FR3097540A1 - Dispositif de traction d’un ascenseur - Google Patents

Dispositif de traction d’un ascenseur Download PDF

Info

Publication number
FR3097540A1
FR3097540A1 FR1906497A FR1906497A FR3097540A1 FR 3097540 A1 FR3097540 A1 FR 3097540A1 FR 1906497 A FR1906497 A FR 1906497A FR 1906497 A FR1906497 A FR 1906497A FR 3097540 A1 FR3097540 A1 FR 3097540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
pulley
cabin
cable
pulleys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1906497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097540B1 (fr
Inventor
Rada Yi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cepa Ascenceurs
Original Assignee
Cepa Ascenceurs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cepa Ascenceurs filed Critical Cepa Ascenceurs
Priority to FR1906497A priority Critical patent/FR3097540B1/fr
Publication of FR3097540A1 publication Critical patent/FR3097540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097540B1 publication Critical patent/FR3097540B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/0065Roping
    • B66B11/008Roping with hoisting rope or cable operated by frictional engagement with a winding drum or sheave
    • B66B11/0085Roping with hoisting rope or cable operated by frictional engagement with a winding drum or sheave of rucksack elevators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/0065Roping
    • B66B11/008Roping with hoisting rope or cable operated by frictional engagement with a winding drum or sheave

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d’élévation (1) d’ascenseur configuré pour mettre en mouvement verticalement une cabine (4) d’ascenseur coulissant entre au moins deux guides (16) selon un trajet de hauteur déterminée, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins : - un système de mouflage (5) comprenant au moins 2 poulies, chacune des poulies étant rendues solidaires d’une face de la cabine (4), - au moins une poulie de renvoi (14) fixe par rapport aux guides (16), - au moins un câble (10) passant par chaque poulie du système de mouflage (5), une ou plusieurs poulies de renvoi et autour d’une poulie motrice solidaire en rotation d’un moteur (15) électrique, chaque câble (10) présentant deux extrémités fixées à des points au-dessus et en dessous du trajet de la cabine (4), lesdits points étant fixes par rapport aux guides (16) de la cabine (4), et en ce qu’au moins un tendeur (9) de la pluralité de câbles (10) crée une force d’adhésion de chaque câble (10) sur chaque poulie du dispositif, la rotation de la poulie motrice dans un sens provoquant le déplacement de la cabine (4) dans un sens et la rotation en sens inverse provoquant le déplacement de la cabine (4) en sens inverse. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de traction d’un ascenseur
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des ascenseurs, en particulier les dispositifs électriques permettant de mettre en mouvement un ascenseur sans contrepoids.
Elle concerne également les systèmes de sécurité des dispositifs permettant de mettre en mouvement un ascenseur.
Il est connu dans l’art antérieur des ascenseurs incorporant des mécanismes à moteur électrique à traction à câble, par adhérence, par treuil ou dits « gearless », et des mécanismes à moteur hydraulique.
Les ascenseurs hydrauliques comprennent une pompe qui met sous pression de l’huile dans un cylindre comprenant un piston, la pression augmentant va avoir pour effet de pousser le piston hors du cylindre vers le haut, ce qui va permettre à l’ascenseur, solidaire du piston, de monter. Lorsque la commande de descente est programmée, l’ouverture d’une vanne de la pompe est déclenchée ce qui permet de laisser sortir l'huile du cylindre vers un réservoir, diminuant ainsi la pression dans le cylindre. Cette diminution de la pression provoque la descente du piston et donc de l’ascenseur. Ce type d’ascenseur permet de réduire l’espace nécessaire à la cage d’ascenseur, la pompe pouvant être déportée dans une salle plus éloignée. Cependant, un tel mécanisme propose un faible rendement énergétique, en partie dû à l’absence de contrepoids qui permettrait d’équilibrer les charges à déplacer.
A l’inverse, il est aussi connu des ascenseurs à traction à câble qui proposent un mécanisme comprenant un treuil sur lequel est enroulé un câble relié d’une part à l’ascenseur, et de l’autre part à un contrepoids. Ce type d’ascenseurs dispose d’un meilleur rendement énergétique, mais au prix d’un encombrement important au-dessous et/ou en dessous de l’ascenseur. Il en est de même pour les mécanismes de moteur électrique par adhérence avec un contrepoids.
Il serait donc intéressant de proposer un mécanisme permettant de mettre en mouvement l’ascenseur qui soit de taille réduite, fiable et sécuritaire, afin de réduire la contrainte d’espace en haut/bas de l’ascenseur.
La présente invention a donc pour objet de proposer un dispositif de traction d’un ascenseur, permettant de palier au moins une partie des inconvénients de l’art antérieur. Un autre objet est de proposer un système de sécurité spécifique par un capteur de déformation permettant de contrôler le rallongement et/ou la déformation du câble et d’agir sur le facteur de tension du câble avant que la perte d’adhérence soit trop importante pour permettre un fonctionnement normal de l’installation.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif d’élévation d’ascenseur configuré pour mettre en mouvement verticalement une cabine d’ascenseur coulissant entre au moins deux guides selon un trajet de hauteur déterminée, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins :
- un système de mouflage comprenant au moins 2 poulies, chacune des poulies étant rendues solidaires d’une face de la cabine,
- au moins une poulie de renvoi fixe par rapport aux guides,
- au moins un câble passant par chaque poulie du système de mouflage (5), une ou plusieurs poulies de renvoi et autour d’une ou plusieurs poulies solidaires en rotation d’un arbre d’un moteur électrique, chaque câble présentant deux extrémités fixées à des points au-dessus et en dessous du trajet de la cabine, lesdits points étant fixes par rapport aux guides de la cabine, et en ce qu’au moins un tendeur de la pluralité de câbles crée une force d’adhésion de chaque câble sur chaque poulie du dispositif, la rotation de l’arbre moteur dans un sens provoquant le déplacement de la cabine dans un sens et la rotation en sens inverse provoquant le déplacement de la cabine en sens inverse.
Avantageusement, un tel dispositif permet de réduire l’encombrement nécessaire au mécanisme d’élévation, tout en respectant la réglementation et les normes de sécurité et de conception.
Selon une particularité, les deux poulies sont montées sur une platine rendue solidaire de la cabine et fixées sur un côté latéral ou opposé à la porte de la cabine.
Selon une particularité, une poulie est rendue solidaire d’un point haut de la cabine et l’autre poulie est rendue solidaire d’un point bas de la cabine.
Selon une particularité, le système de mouflage (5) est amovible.
Selon une particularité, le moteur est solidaire d’un desdits points fixes haut ou bas.
Selon une particularité, le câble est fixé à une de ses extrémités à un premier desdits points fixes, puis passe au moins par une poulie du système de mouflage (5), puis par une poulie de renvoi fixée du même côté que le premier point fixe, par exemple au-dessus du trajet de la cabine, avant de passer autour du moteur, pour revenir autour d’une seconde poulie du système de mouflage (5) et rejoindre le second desdits points fixes auquel est fixé l’autre extrémité du câble, par exemple en dessous du trajet de la cabine.
Selon une autre particularité, le dispositif comprend en outre un système de sécurité comprenant au moins :
- un mécanisme d’arrêt d’urgence configuré pour mettre à l’arrêt le dispositif
- un capteur de déformation configuré pour mesurer la déformation subie par le câble, et envoyer un signal d’activation au mécanisme d’arrêt d’urgence, si la contrainte de déformation mesurée dépasse des limites de valeurs formant chacune un seuil déterminé.
Selon une particularité, le capteur de déformation du système de sécurité est un capteur de tension, préférentiellement de type piézoélectrique.
Selon une particularité, le système de sécurité comprend en outre un émetteur qui émet un signal d’intervention, préférentiellement un signal GSM, en cas d’arrêt d’urgence.
Selon une particularité, le système de sécurité est fixé sur un des points fixes, et configuré pour mesurer le rallongement et/ou la déformation au niveau dudit point fixe auquel il est fixé.
L’invention concerne aussi l’utilisation du dispositif d’élévation (1) selon l’invention pour déplacer une charge.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées, qui illustre :
  • [Fig. 1] représente une vue schématique d’un premier mode de réalisation de l’invention.
  • |Fig. 2] représente une partie du système de mouflage du détail « II » du premier mode de réalisation en vue schématique.
  • |Fig. 3] représente le point fixe du détail « III » du premier mode de réalisation en vue schématique.
  • |Fig. 4] représente une vue schématique d’une partie du système de sécurité de certains modes de réalisation.
  • |Fig. 5] représente une vue schématique du trajet de chaque brin de câble dans certains modes de réalisation.
  • |Fig. 6] représente une vue schématique du trajet de chaque brin de câble dans certains modes de réalisation.
De nombreuses combinaisons peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention ; l'homme de métier choisira l'une ou l'autre en fonction des contraintes économiques, ergonomiques, dimensionnelles ou autres qu'il devra respecter.
On comprendra que le dispositif peut être associé à un ascenseur (2) à gaine ou autoportant, et est utilisable en intérieur comme en extérieur.
On comprend que par « guides » verticaux, on entend des rails, glissières ou tout élément permettant de former une route, permettant de guider le mouvement vertical d’un ascenseur (2).
Un système de mouflage (5) est un mécanisme de transmission du mouvement constitué de deux groupes (ou poulie), tous les deux fixes, contenant chacun un nombre arbitraire de poulies, et d'une corde qui les relie.
De manière générale, comme illustré sur la figure 1, le dispositif d’élévation (1) d’ascenseur configuré pour mettre en mouvement verticalement une cabine (4) d’ascenseur coulissant entre au moins deux guides (16) selon un trajet de hauteur déterminée, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins :
- un système de mouflage (5) comprenant au moins 2 poulies, chacune des poulies étant rendues solidaires d’une face de la cabine (4),
- au moins une poulie de renvoi (14) fixe par rapport aux guides (16),
- au moins un câble (10) passant par chaque poulie du système de mouflage (5), une ou plusieurs poulies de renvoi et autour d’une poulie motrice solidaire en rotation d’un moteur (15) électrique, chaque câble (10) présentant deux extrémités fixées à des points au-dessus et en dessous du trajet de la cabine (4), lesdits points étant fixes par rapport aux guides (16) de la cabine (4), et en ce qu’au moins un tendeur (9) de la pluralité de câbles (10) crée une force d’adhésion de chaque câble (10) sur chaque poulie du dispositif, la rotation de la poulie motrice dans un sens provoquant le déplacement de la cabine (4) dans un sens et la rotation en sens inverse provoquant le déplacement de la cabine (4) en sens inverse.
Avantageusement, un tel dispositif permet de réduire l’encombrement nécessaire au mécanisme d’élévation en proposant un dispositif d’élévation (1) simple, fiable et sécuritaire.
Par « face » de la cabine, on comprend côté, mur. La cabine (4) peut donc comprendre 6 faces au moins.
Lorsque le moteur (15) est activé, il imprime un mouvement de rotation de l’arbre auquel il est fixé, pour entrainer les câbles (10), par adhérence, de façon à ce que leur mouvement permette d’élever ou d’abaisser la cabine (4) verticalement le long de rails de guidage verticaux. Les points fixes auxquels sont fixés les câbles (10) permettent de prendre une partie de la charge de l’ascenseur (2) et ainsi de réduire la contrainte d’effort du moteur (15), et donc sa consommation d’énergie, grâce au système de mouflage (5).
Par mise en mouvement « par adhérence » on comprend que les câbles (10) passent autour des poulies selon un angle d’environ 180° au maximum, et sont entraînés par adhérence dans les gorges de la poulie motrice.
Dans un mode de réalisation, le dispositif d’élévation (1) ne comprend pas de contrepoids. Ainsi, l’absence de contrepoids permis par l’utilisation de points fixes résulte en un gain d’espace, permettant de proposer un ascenseur (2) ayant des contraintes d’encombrement moins élevées.
Dans la figure 1, le détail « I » montre ainsi un point fixe (6) haut et une poulie de renvoi (14) fixée avec ledit point fixe (ici représentée déportée mais fixe par rapport à lui) par laquelle passe au moins un câble (10).
Plus particulièrement, la figure 2 illustre une partie d’un mode de réalisation non limitatif de la présente invention, le système de mouflage (5). Celui-ci comprend au moins deux poulies fixées à la cabine (4). Ces deux poulies, une poulie supérieure (7a) et une poulie inférieure (7b) peuvent comprendre chacune plusieurs poulies. La fixation à la cabine (4) peut être renforcée par des renforts (8) limitant la contrainte de déformation des pièces. Les deux poulies sont ici représentées solidaires l’une de l’autre, mais elles peuvent être dissociées, proches ou a des positions opposées, par exemple une poulie fixée sur le haut de la cabine (4) et une poulie fixée sous la cabine (4).
Dans un mode de réalisation, les deux poulies sont montées sur une platine (3) rendue solidaire de la cabine (4) et fixées sur un côté latéral ou opposé à la porte de la cabine (4).
Dans un mode de réalisation, tel qu’illustré à la figure 7, une poulie est rendue solidaire d’un point haut de la cabine (4) et l’autre poulie est rendue solidaire d’un point bas de la cabine (4).
Avantageusement, le dispositif d’élévation (1) selon l’invention permet de réaliser un ascenseur (2) qui peut être adapté à des structures présentant des contraintes d’espace différentes, comme par exemple une hauteur sous plafond faible, des fondations peu profondes, ou encore un espace autour de la cabine (4) plus ou moins élevé. L’ascenseur (2) peut donc être conçu et modulé en fonction desdites contraintes de la structure dans laquelle il sera installé.
Dans un mode de réalisation, le système de mouflage (5) est amovible.
Avantageusement, l’amovibilité du système de mouflage (5) permet une maintenance plus aisée du dispositif d’élévation (1). De plus, cela permet aussi de proposer une cabine (4) modulable, ou l’on peut placer le système de mouflage (5) de façon aisée à différents endroits.
Il est possible que le dispositif d’élévation (1) comprenne plusieurs câbles (10) passant tous par les poulies, l’arbre formant poulie motrice, et les points fixes.
Dans un mode de réalisation non limitatif dont le détail d’un des points fixes est illustré à la figure 3, le dispositif comprend ainsi 5 câbles (10), qui sont tous fixés à un point fixe (6) situé sous la cabine (4), à la base de l’ascenseur (2). Il est possible de faire varier ce nombre en fonction du poids de la cabine (4). De la même façon, il peut y avoir un nombre de gorges varié en fonction du poids de la cabine (4) et du nombre de câbles (10).
Dans le mode de réalisation non limitatif illustré à la figure 3, le point fixe (6) comporte en outre un tendeur (9) qui permet de conserver chaque câble (10) en tension, afin que le mécanisme d’élévation par adhérence fonctionne de manière optimale. La présence d’un tendeur (9) est indépendante du nombre de câble.
Dans un mode de réalisation, le tendeur (9) est solidaire d’un point fixe (6). Le tendeur (9) est représenté à la figure 3 au point fixe (6) bas, mais il peut être disposé au point fixe (6) haut indifféremment.
Les câbles (10) peuvent être des câbles (10) en acier torsadés multibrins, ou des câbles (10) constitué d’un noyau dans un premier matériau, entouré d’un revêtement réalisé dans un second matériau. Par exemple, et de manière non limitative, les câbles (10) comprennent un noyau métallique injecté, entouré d’un revêtement plastifié spécifique afin d’avoir une bonne adhérence sur la poulie de traction.
Dans un mode de réalisation, le moteur (15) du dispositif est un moteur électrique par adhérence sans contrepoids, plus particulièrement un moteur dit « gearless » sans réducteur.
Dans un mode de réalisation, ledit moteur (15) est solidaire d’un desdits points fixes haut ou bas.
Avantageusement, le moteur (15) peut être fixé à l’un des points fixes afin de réduire l’encombrement total de l’ascenseur (2).
Dans un mode de réalisation, ledit moteur (15) est solidaire d’un point haut ou bas de la cabine (4).
Avantageusement, le moteur (15) peut être fixé à la cabine (4) pour réduire l’encombrement de l’ascenseur (2) et faciliter la maintenance.
La disposition du moteur (15) est adaptée aux contraintes d’espace spécifiques à chaque installation.
Dans un mode de réalisation, le dispositif d’élévation (1) peut comprendre en outre un système de sécurité (11) comprenant au moins :
- un mécanisme d’arrêt d’urgence configuré pour couper l’alimentation du dispositif
- un capteur de déformation configuré pour mesurer la déformation subie par le câble, et envoyer un signal d’activation au mécanisme d’arrêt d’urgence, si la contrainte de déformation mesurée dépasse des limites de valeurs formant chacune un seuil déterminé.
Dans le cadre d’un système à adhérence, il est important que les câbles (10) soient tendus afin de permettre le bon fonctionnement du moteur (15) et l’adhérence des câbles (10) aux gorges de la poulie motrice. Avantageusement, ce système de sécurité (11) permet de proposer un dispositif d’élévation (1) fiable et sécuritaire, qui peut détecter une usure des câbles (10), qui résulte en une perte d’adhérence des câbles (10) aux gorges des poulies, qui pourrait mener à une situation dangereuse, cette détection étant ainsi réalisée de façon simple et peu couteuse.
Avantageusement, l’arrêt d’urgence peut être réalisé par la coupure de l’alimentation par le biais d’un commutateur.
Ainsi, le système de sécurité (11) permet de détecter des anomalies de contraintes du câble. Le capteur de déformation comprend une première partie composée d’une plaque (113) sur laquelle repose un premier capteur (111) de tension, préférentiellement de type piézoélectrique, qui mesure la tension de la plaque sur le capteur. La plaque (113) est montée mobile sur une charnière (114) pivot et est maintenue dans une première position de repos par l’action d’un élément de rappel (112) tel qu’un ressort. En fonctionnement habituel, la plaque (113) formant butée de fin de câble (10) n’est pas en contact des câbles (10) supportant la charge de l’ascenseur (2). Lorsque l’un des câbles (10) s’allonge, à cause d’une perte d’élasticité, fatigue du matériau, ou d’un autre problème technique affectant la tension du câble (10) et donc son adhérence au dispositif, une extrémité dudit câble (10) va venir en contact et prendre appui sur ladite plaque (113) formant fin de butée de câble. Plus le câble (10) s’allonge et plus la pression va augmenter sur la plaque (113). Lorsque la pression appliquée par l’extrémité du câble (10) sur la plaque est supérieure à la pression appliquée par l’élément de rappel (112), la plaque (113) va pivoter vers une position de déformation, dans laquelle la première plaque (113) est plus éloignée du premier capteur (111), qui va enregistrer une différence de tension et donc indirectement un allongement du câble. Avantageusement, la force de rappel de l’élément de rappel (112) peut être modulée pour moduler le seuil d’allongement du câble (10) avant déclenchement du signal. Cette première partie permet de mesurer l’allongement d’un câble (10) parmi plusieurs. Ainsi, si le système de déformation détecte une tension inférieure à un seuil déterminé au niveau de la plaque mobile (113) du premier capteur (111), cela signifie que le câble (10) n’est pas assez tendu, par exemple à cause d’une usure du câble, et/ou une perte d’élasticité due à la fatigue du matériau. Le mécanisme d’arrêt d’urgence peut alors être enclenché, de préférence une fois aligné sur un étage, pour sécuriser l’ascenseur (2), et un signal d’urgence peut être envoyé.
Comme illustré à la figure 3, le capteur peut comprendre en outre une seconde partie comprenant un second capteur de tension (115) mesurant la tension appliquée par une seconde plaque (117). La seconde plaque (117) est solidaire d’une plaque intermédiaire (118), les deux plaques étant mobiles par rapport au second capteur de tension (115). Les câbles (10) soutenant la charge de la cabine (4) appliquent une pression sur la plaque intermédiaire (118) dans un premier sens. Dans un fonctionnement normal, un ou plusieurs éléments de rappel appliquent une pression dans un second sens inverse au premier sens de façon à ce que la plaque intermédiaire (118) et la seconde plaque (117) sont dans une première position de repos. Il est connu que des câbles (10) récents s’allongent lors de leurs premières utilisations pour déplacer la cabine (4). Lors de cet allongement, la pression appliquée par les câbles (10) à la plaque intermédiaire (118) va être diminuée par rapport à ou aux éléments de rappel (116) qui vont provoquer le déplacement de la plaque d’une position de rappel à une position de déformation, dans laquelle la seconde plaque (117) est plus proche du second capteur (115), qui mesure alors une tension plus élevée. Avantageusement, la force de rappel de l’élément de rappel (116) peut être modulée pour moduler le seuil d’allongement des câbles (10) avant déclenchement du signal. Cette seconde partie permet de mesurer l’allongement global de l’ensemble des câbles (10). Le mécanisme d’arrêt d’urgence peut alors être enclenché, de préférence une fois aligné sur un étage, pour sécuriser l’ascenseur (2), et un signal d’urgence peut être envoyé.
Le système de sécurité (11) peut aussi comprendre un système de détection d’une charge dépassant un certain seuil, c’est-à-dire une charge trop lourde, cela signifie que le poids de la cabine (4) est trop important, le système de sécurité (11) va donc empêcher la mise en mouvement de l’ascenseur (2).
Dans le cas d’un dépassement d’une borne seuil déterminée, le capteur de déformation envoie un signal d’activation au mécanisme d’arrêt d’urgence, qui coupe l’alimentation du dispositif de traction pour immobiliser l’ascenseur (2), instantanément ou à l’étage le plus proche, et/ou l’empêcher de se mettre en mouvement.
Les seuils déterminés peuvent être des valeurs de voltage correspondant à des tensions comprises entre 0,1 V et 20 V, préférentiellement 0,2 et 10 V. En intensité, les seuils peuvent être des valeurs d’ampérage (en mA) comprises entre 0,2 mA et 40 mA, préférentiellement 0,4 mA et 20 mA
Dans un mode de réalisation, le capteur de déformation du système de sécurité (11) est un capteur de tension, préférentiellement de type piézoélectrique.
Ainsi, le capteur, lorsqu’il subit une certaine tension mécanique, va émettre et/ou moduler un signal électrique informant du changement de tension.
Dans un mode de réalisation, le système de sécurité (11) comprend en outre un émetteur qui émet un signal d’intervention, préférentiellement un signal GSM, en cas d’arrêt d’urgence.
Avantageusement, le système de sécurité (11) peut ainsi informer une société d’intervention d’une anomalie, d’un danger ou d’un besoin d’intervention.
Le système de sécurité (11) peut alors en outre envoyer un signal d’intervention par exemple de type GSM (pour Global System for Mobile Communications) au fabricant ou aux services d’intervention afin qu’ils soient informés de l’anomalie. Ce signal peut contenir plusieurs informations telles que la localisation de l’ascenseur (2) immobilisé, la cause de l’alerte (contrainte trop forte ou trop faible), ou encore la durée de l’immobilisation, afin de différencier une surcharge de la cabine (4) ponctuelle d’une anomalie durable (fatigue mécanique du câble).
Dans un mode de réalisation, tel qu’illustré aux figures 3 et 4, le système de sécurité (11) mesure la déformation du câble (10) de manière indirecte. Une plaque mobile (113) reliée à au moins un câble (10) est rendue mobile par rapport à une plaque fixe indépendante desdits câbles (10) par la force de traction de chaque câble (10) du système, lorsque cette force dépasse la force de l’élément de rappel (112). La déformation d’un élément piézoélectrique du capteur va produire une tension qui sera mesurée par le capteur. Si la valeur de cette tension est inférieure ou supérieure à un seuil déterminé, le système de sécurité (11) déclenche alors son mécanisme d’arrêt d’urgence. Le dispositif (1) ou le système de sécurité (11) peut comprendre une tige de réglage (17) qui permet de régler la tension générale, ou principale, de l’ensemble des câbles. Le dispositif (1) ou le système de sécurité (11) peut aussi comprendre une ou plusieurs équerres de guidage (21) afin de guider le déplacement des éléments mobiles en les empêchant d’être déplacé latéralement, et en laissant libre le déplacement vertical.
Le système de sécurité (11) peut être formé de deux ensembles de plaques mobiles et d’éléments de rappel en fonction du sens de la déformation.
Le capteur de déformation tel que décrit est toujours situé sur l’un des points fixes haut ou bas, ou sur une plaque de support du moteur (15).
Dans un mode de réalisation, le système de sécurité (11) mesure indépendamment la déformation de chaque câble. Dans un autre mode de réalisation particulier, le système de sécurité (11) mesure la déformation globale de l’ensemble des câbles (10).
Dans un mode de réalisation, le système de sécurité (11) est fixé sur un des points fixes, et configuré pour mesurer la déformation au niveau dudit point fixe (6) auquel il est fixé.
Ainsi, le système de sécurité (11) peut présenter un encombrement minimum permettant de réduire encore l’espace nécessaire pour l’ascenseur (2), grâce à sa fixation optimisée sur un élément fixe en fonction des contraintes d’encombrement de la structure d’accueil de l’ascenseur (2).
Dans un mode de réalisation non limitatif illustré à la figure 4, chaque câble (10) est fixé aux points fixes haut et bas. Le câble (10) peut comporter un élément de rappel tel qu’un ressort, ainsi qu’un bloc de fixation (13). Deux parties d’un câble qui passe par un axe de liaison (18) peuvent être serrées par un serre-câble (19) qui comprend un anneau de serrage (20). Un amortisseur (12) au niveau de la liaison avec le point fixe permet avantageusement de réduire les forces appliquées au niveau du point fixe et vers celui-ci.
Dans un mode de réalisation, tel qu’illustré à la figure 5, dans une configuration dans laquelle le moteur (15) fixé à un point situé en dessous du point le plus bas du trajet de la cabine (4), et où le câble (10) est fixé à une de ses extrémités à un premier desdits points fixes, puis passe au moins par une poulie du système de mouflage (5), puis par une poulie de renvoi (14) fixée du même côté que le premier point fixe (6), par exemple au-dessus de la cabine (4), avant de passer autour du moteur (15), pour revenir autour d’une seconde poulie du système de mouflage (5) et rejoindre le second desdits points fixes auquel est fixé l’autre extrémité du câble, par exemple sous la cabine (4) en partie basse des guides (16), aussi appelée cuvette, ou cuvette de la gaine. Le second point fixe (6) peut comprendre un mécanisme de sécurité. Le second point fixe (6) peut comprendre un tendeur (9). La position de la poulie de renvoi (14) et celle du moteur (15) peuvent être inversées.
Dans une autre variante non représentée le moteur (15) peut être à la place de la poulie de renvoi (14). Dans une autre variante une deuxième poulie fixe 16 remplace le moteur 15 en partie basse du trajet et le moteur (15) est monté sur la cabine (4).
Dans un mode de réalisation, tel qu’illustré à la figure 6, les poulies sont fixées séparément, une poulie est rendue solidaire d’un point haut de la cabine (4) et l’autre poulie est rendue solidaire d’un point bas de la cabine (4).
Dans un mode de réalisation, le nombre de poulies du système de mouflage (5) est égal à 2.
Dans un mode de réalisation, le nombre de poulies du système de mouflage (5) est égal à 4, une première paire de poulies fixée d’un côté de la cabine (4) et une deuxième paire de poulies étant fixée d’un autre côté de la cabine (4).
Dans un mode de réalisation particulier, le nombre de câbles (10) peut varier en fonction de la charge utile à mettre en mouvement. Ainsi, selon la charge suspendue (cabine + charge utile), le nombre de câbles (10) est respectivement de 3 câbles pour 180kg de charge utile et de 5 câbles pour 320 Kg de charge utile.
Dans un mode de réalisation, le câble (10) passe autour des selon un angle d’environ 180° maximum, autrement dit sans entourer complètement un axe avant de rejoindre le prochain élément du dispositif, ce qui permet au moteur d’élever la cabine (4) par un mécanisme d’adhérence.
On comprendra aisément à la lecture de la présente demande que les particularités de la présente invention, comme généralement décrits et illustrés dans les figures, puissent être arrangés et conçus selon une grande variété de configurations différentes. Ainsi, la description de la présente invention et les figures afférentes ne sont pas prévues pour limiter la portée de l'invention mais représentent simplement des modes de réalisation choisis.
L’homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d’un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d’un autre mode de réalisation à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné ou qu’il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l’art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l’éloigner du domaine défini par la portée des revendications jointes, ils doivent être considérés à titre d'illustration et l’invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

1. Dispositif d’élévation d’ascenseur
2. Ascenseur
3. Platine support de mouflage
4. Cabine
5. Système de mouflage
6. Point fixe
7a. Poulie supérieure
7b. Poulie inférieure
8. Renforts
9. Tendeur
10. Câble
11. Système de sécurité
111. Premier capteur
112. Elément de rappel
113. Plaque mobile du premier capteur
114. Charnière
115. Second capteur
116. Elément de rappel
117. Plaque mobile du second capteur
118. Plaque intermédiaire
12. Amortisseur du câble
121. Extrémité du câble
13. Bloc de fixation du câble
14. Poulie de renvoi
15. Moteur
16. Guides
17. Tige de réglage
18. Axe de liaison
19. Serre-câble
20. Anneau de serrage
21. Equerre de guidage

Claims (12)

  1. Dispositif d’élévation (1) d’ascenseur configuré pour mettre en mouvement verticalement une cabine (4) d’ascenseur coulissant entre au moins deux guides (16) selon un trajet de hauteur déterminée, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins :
    - un système de mouflage (5) comprenant au moins 2 poulies, chacune des poulies étant rendue solidaire d’une face de la cabine (4),
    - au moins une poulie de renvoi (14) fixe par rapport aux guides (16),
    - au moins un câble (10) passant par chaque poulie du système de mouflage (5), une ou plusieurs poulies de renvoi et autour d’une poulie motrice solidaire en rotation d’un moteur (15) électrique, chaque câble (10) présentant deux extrémités fixées à des points au-dessus et en dessous du trajet de la cabine (4), lesdits points étant fixes par rapport aux guides (16) de la cabine (4), et en ce qu’au moins un tendeur (9) de la pluralité de câbles (10) crée une force d’adhésion de chaque câble (10) sur chaque poulie du dispositif, la rotation de la poulie motrice dans un sens provoquant le déplacement de la cabine (4) dans un sens et la rotation en sens inverse provoquant le déplacement de la cabine (4) en sens inverse.
  2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les deux poulies sont montés sur une platine (3) rendue solidaire de la cabine (4) et fixée sur un côté latéral ou opposé à la porte de la cabine (4).
  3. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel une poulie est rendue solidaire d’un point haut de la cabine (4) et l’autre poulie est rendue solidaire d’un point bas de la cabine (4).
  4. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le système de mouflage (5) est amovible.
  5. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel le moteur (15) est solidaire d’un desdits points fixes haut ou bas.
  6. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ledit moteur (15) est un moteur (15) électrique par adhérence sans contrepoids.
  7. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ledit câble (10) est fixé à une de ses extrémités à un premier desdits points fixes, puis passe au moins par une poulie du système de mouflage (5), puis par une poulie de renvoi (14) fixée du même côté que le premier point fixe (6), par exemple au-dessus du trajet de la cabine (4), avant de passer autour du moteur (15), pour revenir autour d’une seconde poulie du système de mouflage (5) et rejoindre le second desdits points fixes auquel est fixé l’autre extrémité du câble, par exemple en dessous du trajet de la cabine (4).
  8. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, qui comprend en outre un système de sécurité (11) comprenant au moins :
    - un mécanisme d’arrêt d’urgence configuré pour mettre à l’arrêt le dispositif
    - un capteur de déformation configuré pour mesurer la déformation subie par le câble, et envoyer un signal d’activation au mécanisme d’arrêt d’urgence, si la contrainte de déformation mesurée dépasse des limites de valeurs formant chacune un seuil déterminé.
  9. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le capteur de déformation du système de sécurité (11) est un capteur de tension, préférentiellement de type piézoélectrique.
  10. Dispositif selon la revendication 9 à 10, dans lequel le système de sécurité (11) comprend en outre un émetteur qui émet un signal GSM d’intervention en cas d’arrêt d’urgence.
  11. Dispositif selon la revendication 9 à 11, dans lequel le système de sécurité (11) est fixé sur un des points fixes, et configuré pour mesurer le rallongement et/ou la déformation du câble (10) au niveau dudit point fixe (6) auquel il est fixé.
  12. Utilisation d’un dispositif d’élévation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes pour déplacer une charge.
FR1906497A 2019-06-18 2019-06-18 Dispositif de traction d’un ascenseur Expired - Fee Related FR3097540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906497A FR3097540B1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Dispositif de traction d’un ascenseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906497A FR3097540B1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Dispositif de traction d’un ascenseur
FR1906497 2019-06-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097540A1 true FR3097540A1 (fr) 2020-12-25
FR3097540B1 FR3097540B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=68281611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906497A Expired - Fee Related FR3097540B1 (fr) 2019-06-18 2019-06-18 Dispositif de traction d’un ascenseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097540B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004067429A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-12 Kone Corporation Ascenseur
EP1567443A1 (fr) * 2002-12-03 2005-08-31 Serge Arnoult Dispositif d'adherence de l'entrainement dans les installations d'ascenseur pourvues de moyens d'entrainement et de suspensions independants
FR2925885A1 (fr) * 2008-01-02 2009-07-03 Emile Kadoche Immobilisation d'une charge en suspension par effet compensateur et suppression du frein
US8915333B2 (en) * 2008-09-30 2014-12-23 Kone Corporation Elevator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1567443A1 (fr) * 2002-12-03 2005-08-31 Serge Arnoult Dispositif d'adherence de l'entrainement dans les installations d'ascenseur pourvues de moyens d'entrainement et de suspensions independants
WO2004067429A1 (fr) * 2003-01-31 2004-08-12 Kone Corporation Ascenseur
FR2925885A1 (fr) * 2008-01-02 2009-07-03 Emile Kadoche Immobilisation d'une charge en suspension par effet compensateur et suppression du frein
US8915333B2 (en) * 2008-09-30 2014-12-23 Kone Corporation Elevator

Also Published As

Publication number Publication date
FR3097540B1 (fr) 2021-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2606557C (fr) Dispositif d'elinguage d'une piece avec compensation d'effort et systeme de levage le comprenant
FR2823734A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue de moyens d'entrainement et de moyens de suspension independants
FR2919841A1 (fr) Dispositif de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique comportant des moyens d'arret automatique de l'installation
EP3063086B1 (fr) Treuil pour évoluer le long d'un brin de levage.
FR3097540A1 (fr) Dispositif de traction d’un ascenseur
BE1022016B1 (fr) Dispositif elevateur
EP3493886B1 (fr) Appareil de manoeuvre de decor
FR2810655A1 (fr) Mecanisme a traction variable pour un dispositif de securite de survitesse a organe de commande rotatif
FR2795060A1 (fr) Dispositif de securite pour technicien ascensoriste permettant d'eviter l'ecrasement de celui-ci entre la cabine et le plafond de la cage
EP2439163B1 (fr) Dispositif tendeur pour limiteur de vitesse de commande de parachute pour ascenseur
FR2813874A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue de moyens d'entrainement et de moyens de suspension independants
EP2942435B1 (fr) Barrière à chaîne incluant des moyens d'actionnement de la chaîne comprenant un chariot relié à des moyens moteurs linéaires
EP1567443B1 (fr) Dispositif d'adherence de l'entrainement dans les installations d'ascenseur pourvues de moyens d'entrainement et de suspensions independants
FR2997690A1 (fr) Dispositif monte charge
EP2459477B1 (fr) Ensemble mecanique a poulie et corde et appareil de levage du type palan a chaine comportant un tel ensemble mecanique
EP2514704B1 (fr) Tendeur de câble de limiteur de vitesse pour ascenseur
FR2798597A1 (fr) Parachute pour porteuses dans les theatres
WO2001083353A1 (fr) Limiteur de vitesse pour cabine d'ascenseur
FR3097215A1 (fr) Installation d’ascenseur
EP2762434B1 (fr) Système de commande et de limitation de vitesse pour contrôler le mouvement d'un organe mobile
FR3028255A1 (fr) Dispositif de levage electromecanique debrayable d'un elevateur pour personnes a mobilite reduite
FR2953579A1 (fr) Prehenseur de secours pour conduite sous-marine suspendue par un support flottant et dispositif d'assemblage comportant un tel prehenseur
FR2937939A1 (fr) Installation double monocables a voie large
EP1719872A1 (fr) Porte à arbre d'enroulement entraîné électriquement et procédé de contrôle de fonctionnement d'une telle porte
FR3113019A1 (fr) Dispositif de freinage d'un chariot circulant le long d'un câble de tyrolienne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201225

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205