FR2889126A1 - Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile - Google Patents

Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2889126A1
FR2889126A1 FR0508206A FR0508206A FR2889126A1 FR 2889126 A1 FR2889126 A1 FR 2889126A1 FR 0508206 A FR0508206 A FR 0508206A FR 0508206 A FR0508206 A FR 0508206A FR 2889126 A1 FR2889126 A1 FR 2889126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
locking
headrest
motor vehicle
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508206A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889126B1 (fr
Inventor
Mathieu Linardi
Riad Balloum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0508206A priority Critical patent/FR2889126B1/fr
Priority to DE102006035838A priority patent/DE102006035838B4/de
Publication of FR2889126A1 publication Critical patent/FR2889126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889126B1 publication Critical patent/FR2889126B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/841Tiltable characterised by their locking devices
    • B60N2/847Tiltable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/841Tiltable characterised by their locking devices
    • B60N2/844Release mechanisms, e.g. buttons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'appuie-tête comprend :- une base (10),- un équipage mobile (8, 9) rotatif par rapport à la base,- une série de crans (13) formée sur la deuxième structure,- un élément élastique de verrouillage (14) prenant appui sur la première structure, et comprenant une portion de verrouillage (14d) qui coopère avec un cran (13),- un organe de commande (7 ;77) déplaçable.L'organe de commande (7 ;77) coopère avec l'élément élastique de verrouillage (14) pour déplacer la portion de verrouillage (14d), par déformation élastique jusqu'à ce que la portion de verrouillage ne coopère avec aucun cran.

Description

OSSATURE D'APPUIE-TÊTE, APPUIE-TÊTE ET DOSSIER DE SIEGE DE
VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention est relative aux ossatures 5 d'appuie-tête, aux appuie-tête et aux dossiers de sièges de véhicules automobiles.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte principalement à une ossature d'appuie-tête de siège de véhicule automobile comprenant: une première structure formant une base adaptée pour être montée sur un dossier de siège de véhicule, une deuxième structure formant un équipage mobile monté rotatif par rapport à la base, - une série de crans formée sur l'une desdites 15 première et deuxième structures, - un élément élastique de verrouillage comprenant une première et une deuxième portion d'appui prenant appui chacune sur l'autre desdites première et deuxième structures, et comprenant une portion de verrouillage entre lesdites première et deuxième portions d'appui, la portion de verrouillage étant adaptée pour coopérer, lorsque l'appui-tête est verrouillé, avec un desdits crans pour empêcher la rotation relative des première et deuxième structures, - un organe de commande déplaçable par un utilisateur entre une position verrouillée et une position déverrouillée.
Le document WO 01/25,052 décrit un exemple d'une telle ossature d'appuietête. Toutefois, cette ossature, pour le déverrouillage en inclinaison, nécessite, outre la série de crans et l'élément élastique de verrouillage, une came bloquant l'élément élastique de verrouillage dans un cran de la série de crans, et un ressort de maintien supplémentaire pour solliciter la came. Un tel mécanisme est par conséquent compliqué.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, selon l'invention, une ossature du genre en question est caractérisée en ce que l'organe de commande coopère avec l'élément élastique de verrouillage pour déplacer, au cours du déplacement de l'organe de commande de sa position verrouillée à sa position déverrouillée, la portion de verrouillage de l'élément élastique de verrouillage, par déformation élastique de l'élément élastique de verrouillage en appui sur ladite structure, jusqu'à ce que la portion de verrouillage ne coopère avec aucun cran de la série de crans, pour autoriser la rotation relative des première et deuxième structures.
Grâce à ces dispositions, on simplifie grandement le mécanisme de déverrouillage.
Dans des modes de réalisation de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: l'organe de commande présente une surface de contact, et l'élément élastique de verrouillage présente une portion d'activation en regard de la surface de contact, de sorte qu'un déplacement par un utilisateur de l'organe de commande jusqu'à sa position déverrouillée provoque un déplacement latéral de la portion d'activation; - l'organe de commande est monté rotatif par rapport à l'équipage mobile entre ses positions verrouillée et déverrouillée, et comporte une surface de came adaptée pour provoquer le déplacement latéral de la portion d'activation; - la série de crans est formée sur l'équipage mobile, et l'élément élastique de verrouillage vient en appui sur la base; -l'équipage mobile comporte un support comportant la série de crans disposés le long d'un arc de cercle centré sur un axe de rotation de l'équipage mobile par rapport à la base; - l'élément élastique de verrouillage est un fil d'acier.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un appuie-tête de siège de véhicule automobile comprenant une telle ossature, et une matelassure portée par ladite ossature et adaptée pour recevoir la tête d'un occupant de siège.
Dans certains modes de réalisation, on peut en outre mettre en oeuvre l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes - l'équipage mobile comporte un boîtier englobant 15 la base et portant la matelassure; - la base comporte un flasque par rapport auquel l'équipage mobile est monté rotatif, et adapté pour être monté sur au moins une broche d'appuie-tête.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un dossier de siège de véhicule automobile comprenant une structure rigide, au moins une broche d'appuie-tête solidaire de la structure rigide, et un tel appuie-tête, ledit flasque étant déplaçable le long de ladite broche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 est une vue schématique de côté d'un siège de véhicule automobile, comprenant un appuie-tête selon un premier mode de réalisation des moyens de commande, - la figure 2 est une vue en perspective d'un boîtier d'un appuie-tête selon un deuxième mode de 35 réalisation des moyens de commande, - la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 dans laquelle le boîtier a été retiré pour visualiser l'ossature de l'appuie-tête, - la figure 4 est une vue partielle en perspective 5 depuis l'avant d'un détail de la figure 3, et la figure 5 est une vue partielle en perspective depuis l'avant d'un appuie-tête selon le premier mode de réalisation des moyens de commande.
Sur les différentes figures, les mêmes références 10 désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente schématiquement un siège de véhicule automobile 1 du type comprenant une assise 2 destinée à recevoir un occupant du siège, et un dossier 3 monté, par exemple, sur l'assise 2, par exemple de manière rotative. L'assise 2 du siège 1 de véhicule automobile est quant à elle reliée au plancher P du véhicule par tout moyen adapté tel qu'en particulier un jeu de glissières 4 permettant le réglage de la position longitudinale du siège dans le véhicule.
Le dossier 3 comprend au moins une broche 5 d'appuie-tête (deux broches dans l'exemple présenté) sur lesquelles est monté un appuie-tête 6 destiné à recevoir la tête de l'occupant du siège 1.
Pour le confort optimal de l'occupant du siège, 25 l'appuie-tête 6 est monté réglable en inclinaison autour d'un axe latéral X de l'appuie-tête.
Dans la position représentée sur la figure 1, qui est la position normale d'utilisation du siège 1, l'appuie-tête 6 est verrouillé en position par rapport au dossier 3, l'appuie-tête étant doté d'un levier de commande 7 visible sur la figure 1.
Comme représenté sur la figure 2, selon un deuxième mode de réalisation des moyens de commande, un bouton de commande 77 est monté translatif le long d'un axe parallèle à l'axe X sur un boîtier 8 dont une face avant 8a au moins porte une matelassure en mousse souple adaptée pour recevoir l'arrière de la tête de l'occupant du siège 1. Le boîtier 8 est rapporté sur un support 9 s'étendant sensiblement horizontalement (figure 3).
Le boîtier 8 et le support 9 forment un équipage mobile portant la matelassure, cet équipage étant monté rotatif autour de l'axe X par rapport à une base 10 montée sur les broches 5 d'appuie-tête. Le bouton 77 se déplace avec l'équipage mobile lors du réglage de l'inclinaison de l'appuie-tête. Il peut de plus se déplacer par rapport à l'équipage mobile pour déverrouiller l'appuie-tête. Le support 9 comporte deux fentes 11 étendues longitudinalement, recevant chacune une broche 5 d'appuie-tête, les fentes 11 étant suffisamment étendues pour permettre la rotation de l'équipage mobile par rapport aux broches 5 de l'angle de réglage d'inclinaison souhaité. Le support 9 comporte également une crémaillère 12 comportant une série de crans 13 définissant chacun une position du réglage d'orientation de l'équipage mobile par rapport aux broches 5. Les crans sont espacés longitudinalement les uns par rapport aux autres et s'étendent chacun latéralement, le long d'un arc de cercle centré sur l'axe X. Lors de la rotation de l'équipage mobile par rapport à l'axe X, les crans 13 viennent tous dans une position relative identique par rapport aux broches 5. L'espacement angulaire entre les crans 13 successifs peut être réalisé constant sur toute la crémaillère 12. En outre, les crans 13 sont tous de profondeur identique.
La base 10 est quant à elle par exemple montée à demeure sur les broches 5 d'appuie-tête. A cet effet, elle se compose du premier flasque l0a et d'un deuxième flasque 10b répartis de part et d'autre des broches 5, et enserrant celles-ci, tel que représenté sur la figure 3. Par exemple, la base 10 peut être fixée sur les broches 5, qui, pour permettre un réglage en hauteur de l'appuie-tête 6 sont quant à elles montées coulissantes dans une structure rigide du haut du dossier 3, d'une manière connue en soi qui ne sera pas rappelée ici.
Alternativement, on pourrait prévoir que les broches d'appuie-tête 5 soient fixées à demeure par rapport au dossier 3 et que la base 10 soit montée coulissante le long des broches 5 pour permettre le réglage en hauteur de l'appuie-tête 6, également de manière connue en soi qui ne sera pas rappelée ici.
Le premier flasque 10a porte un élément élastique de verrouillage 14, par exemple réalisé sous la forme d'un fil d'acier ressort, qui comprend une première portion d'appui 14a en appui sur le flasque 10a, en étant par exemple monté libre en torsion par rapport à celui-ci, et une deuxième portion d'appui 14b, par exemple à l'autre extrémité de l'élément élastique de verrouillage 14, qui vient en appui, ou est fixée à une butée 15 solidaire de la base 10.
Entre ces première et deuxième portions d'appui 14a, 14b, l'élément élastique de verrouillage 14 comporte également une portion d'activation 14c située directement en regard d'une surface de contact 7a du bouton de commande 77. L'élément élastique de verrouillage 14 comporte également une portion de verrouillage 14d, dont le mouvement est guidé verticalement par deux ailes 16a, 16b du premier flasque 10a. La portion de verrouillage 14d s'étend longitudinalement pour s'insérer, dans la position verrouillée représentée sur les figures 3 et 4 dans un des crans 13 de la crémaillère 12. Sur la figure 4, le bouton de commande n'est pas représenté pour simplifier la visualisation.
Pour effectuer le réglage d'inclinaison de l'appuie-tête décrit précédemment, l'utilisateur déplace le bouton de commande 7 latéralement, à l'encontre d'un ressort de rappel (non représenté) venant en appui sur le boîtier 8 (non visible sur la figure 4 pour simplifier la visualisation) depuis la position verrouillée représentée sur les figures 3 et 4 jusqu'à une position déverrouillée dans laquelle la surface de contact 7a coopère avec la portion d'activation 14c de l'élément élastique de verrouillage. Les deux portions d'appui 14a, 14b de l'élément élastique de verrouillage étant en appui sur la base 10, le déplacement latéral de la portion d'activation 14c entraîne, par déformation élastique de l'élément élastique de verrouillage, le déplacement sensiblement vertical vers le haut de la portion de verrouillage 14d. Au cours de ce déplacement dû à cette déformation élastique, la portion de verrouillage 14d sort du cran 13 dans lequel elle était située, de sorte que l'équipage mobile est libre de tourner autour de l'axe X par rapport à la base 10. Après avoir amené l'équipage mobile dans la position souhaitée, l'utilisateur relâche le bouton de commande 77, ce qui a pour effet de reverrouiller le mécanisme de verrouillage par insertion de la portion de verrouillage 14d dans un cran 13 le plus proche, par sollicitation élastique de l'élément de verrouillage élastique en appui sur la base 10.
Du fait que le bouton de commande 77 va se déplacer avec l'équipage mobile lors du réglage d'inclinaison de l'appuie-tête, alors que l'élément élastique de verrouillage 14 reste sensiblement dans une position définie par la position des deux ailes de guidage 16a, 16b solidaires de la base 10, on peut prévoir pour la surface de contact 7a une forme en demi-lune d'étendue angulaire correspondant sensiblement à l'étendue angulaire prévue pour le réglage d'orientation de l'appuie-tête. Dans la position d'inclinaison extrême représentée sur les figures 3a et 4, une première extrémité 7al de la surface de contact 7a se trouve en regard de la portion d'activation 14c, alors que dans une position correspondant à un réglage d'inclinaison opposé à celui-ci, la portion d'activation 14c sera plutôt en regard de l'extrémité 7a2 de la surface de contact 7a.
L'exemple de bouton de commande présenté ici est cependant purement illustratif, et on pourrait prévoir d'autres types d'organe de commande, tel que par exemple un levier 7 tel que représenté sur les figures 1 et 5. Ce levier est monté rotatif par rapport au boîtier 8 autour d'un axe X1 parallèle à l'axe X, sous l'effet de l'utilisateur. La surface de contact 7a est translatée transversalement sous l'effet d'une surface de came 17 du levier, à pente inclinée, de sorte que lors de la rotation de ce levier, la portion d'activation 14c soit déplacée latéralement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ossature d'appuie-tête de siège de véhicule automobile comprenant: une première structure formant une base (10) adaptée pour être montée sur un dossier de siège de véhicule, - une deuxième structure formant un équipage mobile (8, 9) monté rotatif par rapport à la base, -une série de crans (13) formée sur l'une desdites première et deuxième structures, - un élément élastique de verrouillage (14) comprenant une première et une deuxième portion d'appui prenant appui chacune sur l'autre desdites première et deuxième structures, et comprenant une portion de verrouillage (14d) entre lesdites première et deuxième portions d'appui, la portion de verrouillage étant adaptée pour coopérer, lorsque l'appui- tête est verrouillé, avec un desdits crans (13) pour empêcher la rotation relative des première et deuxième structures, un organe de commande (7;77) déplaçable par un utilisateur entre une position verrouillée et une position déverrouillée, caractérisé en ce que l'organe de commande ( 7; 7 7) coopère avec l'élément élastique de verrouillage (14) pour déplacer, au cours du déplacement de l'organe de commande de sa position verrouillée à sa position déverrouillée, la portion de verrouillage (14d) de l'élément élastique de verrouillage, par déformation élastique de l'élément élastique de verrouillage en appui sur ladite autre structure, jusqu'à ce que la portion de verrouillage ne coopère avec aucun cran de la série de crans, pour autoriser la rotation relative des première et deuxième structures.
2. Ossature d'appuie-tête selon la revendication 1, dans laquelle l'organe de commande (7;77) présente une surface de contact (7a), et l'élément élastique de verrouillage (14) présente une portion d'activation (14c) en regard de la surface de contact, de sorte qu'un déplacement par un utilisateur de l'organe de commande jusqu'à sa position déverrouillée provoque un déplacement latéral de la portion d'activation.
3. Ossature selon la revendication 2, dans laquelle l'organe de commande (77) est monté rotatif par rapport à l'équipage mobile entre ses positions verrouillée et déverrouillée, et comporte une surface de came (17) adaptée pour provoquer le déplacement latéral de la portion d'activation.
4. Ossature selon l'une des revendications
précédentes, dans laquelle la série de crans (13) est formée sur l'équipage mobile (8, 9), et dans laquelle l'élément élastique de verrouillage (14) vient en appui sur la base (10).
5. Ossature selon la revendication 4, dans laquelle l'équipage mobile comporte un support (9) comportant la série de crans (13) disposés le long d'un arc de cercle centré sur un axe de rotation de l'équipage mobile par rapport à la base.
6. Ossature selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'élément élastique de verrouillage (14) est un fil d'acier.
7. Appuie-tête de siège de véhicule automobile comprenant une ossature selon l'une quelconque des revendications précédentes, et une matelassure portée par ladite ossature, et adaptée pour recevoir la tête d'un occupant du siège.
8. Appuie-tête selon la revendication 7, dans lequel l'équipage mobile (8, 9) comporte un boîtier (8) englobant la base et portant la matelassure.
9. Appuie-tête selon la revendication 7 ou la revendication 8, dans lequel la base (10) comporte un flasque (l0a) par rapport auquel l'équipage mobile (8, 9) est monté rotatif, et adapté pour être monté sur au moins une broche (5) d'appuie-tête.
10.Dossier de siège de véhicule automobile comprenant une structure rigide, au moins une broche (5) d'appuie-tête solidaire de la structure rigide, et un appuie-tête selon la revendication 9, ledit flasque étant déplaçable le long de ladite broche.
FR0508206A 2005-08-01 2005-08-01 Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2889126B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508206A FR2889126B1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile
DE102006035838A DE102006035838B4 (de) 2005-08-01 2006-08-01 Tragstruktur einer Kopfstütze, Kopfstütze und Rückenlehne eines Kraftfahrzeugsitzes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508206A FR2889126B1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889126A1 true FR2889126A1 (fr) 2007-02-02
FR2889126B1 FR2889126B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=36282921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508206A Expired - Fee Related FR2889126B1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006035838B4 (fr)
FR (1) FR2889126B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1537551A (en) * 1977-07-08 1978-12-29 Uop Inc Head rests for vehicle seats
WO1997011860A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-03 Ab Volvo Appui-tete
FR2796822A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-02 Faure Bertrand Equipements Sa Appuie-tete perfectionne et siege muni de cet appuie-tete
WO2001025052A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-12 Gestind Poland Sp. Z O.O. Appui-tete de siege de voiture inclinable

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10312517B4 (de) * 2003-03-20 2012-01-19 Johnson Controls Gmbh Arretiervorrichtung und Kopfstütze

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1537551A (en) * 1977-07-08 1978-12-29 Uop Inc Head rests for vehicle seats
WO1997011860A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-03 Ab Volvo Appui-tete
FR2796822A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-02 Faure Bertrand Equipements Sa Appuie-tete perfectionne et siege muni de cet appuie-tete
WO2001025052A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-12 Gestind Poland Sp. Z O.O. Appui-tete de siege de voiture inclinable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889126B1 (fr) 2007-10-12
DE102006035838A1 (de) 2007-02-22
DE102006035838B4 (de) 2008-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0121452B1 (fr) Articulation du dossier d'un siège pour véhicules divers
FR2875753A1 (fr) Dispositif de reglage pour siege
WO2010010274A1 (fr) Siege de vehicule
JP2008543463A (ja) 乗物シート用肘掛及び乗物シート
EP3267168A1 (fr) Dispositif apte a détecter une force d appui
FR2832961A1 (fr) Siege de vehicule
EP0895895A1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2979867A1 (fr) Appuie-tete de siege de vehicule automobile
FR2889126A1 (fr) Ossature d'appuie-tete, appuie-tete et dossier de siege de vehicule automobile
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP0373081B1 (fr) Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles
FR2958229A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege
EP1390225B1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives
FR2810595A1 (fr) Dossier de siege de vehicule
FR2541950A1 (fr) Articulation du dossier d'un siege pour vehicules divers
FR2830219A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de securite mobile
FR2870800A1 (fr) Equipement de dossier de siege de vehicule automobile et dossier muni d'un tel equipement
KR200205669Y1 (ko) 자동차용 시트의 등받이 틸팅구조
FR2904586A1 (fr) Dispositif de securite mobile pour siege de vehicule dans le cas d'un choc frontal
FR2882705A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule
FR2825667A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un mecanisme de blocage du dossier en cas d'accident
FR2917024A1 (fr) Siege escamotable notamment pour vehicule automobile
FR2921871A1 (fr) Dispositif de securite comprenant une partie superieure d'appui-tete et une partie inferieure d'appui dos
FR3119349A1 (fr) Siège inclinable pour véhicule automobile
FR2823159A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel appui-tete

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405