FR2888998A1 - Dispositif de support pour barres electriquement conductrices - Google Patents

Dispositif de support pour barres electriquement conductrices Download PDF

Info

Publication number
FR2888998A1
FR2888998A1 FR0507808A FR0507808A FR2888998A1 FR 2888998 A1 FR2888998 A1 FR 2888998A1 FR 0507808 A FR0507808 A FR 0507808A FR 0507808 A FR0507808 A FR 0507808A FR 2888998 A1 FR2888998 A1 FR 2888998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
holding
bars
rails
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888998B1 (fr
Inventor
Patrick Murris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socomec SA
Original Assignee
Socomec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socomec SA filed Critical Socomec SA
Priority to FR0507808A priority Critical patent/FR2888998B1/fr
Publication of FR2888998A1 publication Critical patent/FR2888998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888998B1 publication Critical patent/FR2888998B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/02Open installations
    • H02G5/025Supporting structures

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de support de barres de distribution électrique, simple et économique, les pièces constituantes étant optimisées et standardisées au maximum pour répondre à une majorité de configurations possibles, rapide et facile à mettre en oeuvre avec un outillage minimal.Ce dispositif de support (1) est caractérisé en ce que les organes d'assemblage (5) sont réglables en hauteur pour adapter leur longueur utile, correspondant à l'intervalle (I) entre les deux rails de maintien (3), à la largeur des barres (2) à monter, la longueur inutile des organes d'assemblage (5) étant éliminée sur chantier. Ils comportent chacun une tige de liaison (50) pourvue d'un pied (51) apte à se bloquer dans un des rails de maintien (3) et associée à une bride de serrage (6) apte à se verrouiller sur la tige de liaison (50) à la hauteur choisie. Les organes d'assemblage (5) ainsi que les plots de positionnement (4) sont réalisés en matière électriquement isolante et sont assemblés aux rails de maintien (3) par emboîtement sans outillage.Application : Distribution électrique.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT POUR BARRES ELECTRIQUEMENT CONDUCTRICES
Domaine technique: La présente invention concerne un dispositif de support pour barres électriquement conductrices, utilisées notamment pour distribuer un courant polyphasé, ce dispositif comportant au moins deux rails de maintien sensiblement parallèles portant au moins deux plots de positionnement agencés pour maintenir lesdites barres sur leur chant entre les deux rails de maintien, ces derniers étant couplés rigidement par au moins deux organes d'assemblage agencés pour rapprocher lesdits rails de maintien.
Technique antérieure: On connaît ce type de dispositif de support notamment dans le domaine de la distribution électrique principale ou secondaire, de forte puissance en courant polyphasé, au moyen de barres de cuivre rigides. En fonction de la puissance électrique à transporter, chaque phase peut être constituée d'une, deux, trois voire quatre barres de cuivre, disposées parallèlement les unes par rapport aux autres avec un intervalle prédéfini pour assurer une bonne dissipation thermique par une circulation d'air. La section de ces barres de cuivre est choisie en fonction de l'intensité admissible en utilisation normale, l'épaisseur pouvant être de 4 à 10 mm et la largeur de 20 à 200 mm par exemple, la longueur des barres n'étant pas prise en compte dans la présente invention.
Pour pouvoir répondre à toutes les configurations possibles de jeux de barres de distribution aussi bien en terme de nombre de barres par phase que de section de ces barres, les dispositifs de support actuels comportent un nombre important de références. Habituellement, les organes d'assemblage sont constitués de goujons, dont les extrémités sont fixées, par des rondelles et des écrous, de part et d'autre des rails de maintien, chaque goujon étant logé dans un manchon isolant. De ce fait, à chaque largeur de barres correspond une dimension spécifique de goujons, d'où un nombre important de références à tenir en stock. Par ailleurs, la mise en place de ces goujons nécessite un temps de montage non négligeable compte tenu des opérations de vissage nécessaires. De même, les plots de positionnement sont habituellement fixés sur les rails de maintien par vissage, engendrant également un temps de montage relativement long. De plus, les trous de fixation prévus dans les rails de maintien sont distants d'un pas unique égal à 25 mm, ce qui limite considérablement le choix des intervalles entre les plots de positionnement séparant les phases. De ce fait, les dispositifs de support connus à ce jour sont coûteux, lourds à gérer et complexes à mettre en oeuvre.
Exposé de l'invention: La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de support économique, avec un nombre limité de références, les pièces le composant étant standardisées au maximum pour répondre à une majorité de configurations possibles de jeux de barres, plus facile à gérer en terme de production et de stock, nettement plus rapide à mettre en oeuvre, un outillage minimal étant nécessaire.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de support du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que chaque organe d'assemblage comporte deux extrémités couplées respectivement aux deux rails de maintien, l'une au moins des extrémités étant réglable en hauteur pour adapter la longueur utile dudit organe d'assemblage, correspondant à l'intervalle entre les deux rails de maintien, à la largeur desdites barres, la longueur inutile desdits organes d'assemblage étant destinée à être éliminée.
Description sommaire des dessins:
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du dispositif de support selon l'invention, - la figure 2 est une vue du détail A de la figure 1, les figures 3A et 3B sont des vues en coupe axiale du détail B de la figure 1 respectivement en position de montage et en position montée, les figures 4A et 4B sont des vues d'un plot de positionnement respectivement de dessus et de dessous, les figures 5A et 5B sont des vues similaires aux figures 4A et 4B d'un autre plot de positionnement, et la figure 6 est une vue partielle du détail B de la figure 1.
Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser: En référence à la figure 1, le dispositif de support 1 pour barres 2 électriquement conductrices, utilisées notamment pour distribuer un courant polyphasé, comporte deux rails de maintien 3 sensiblement parallèles portant au moins deux plots de positionnement 4 agencés pour maintenir les barres 2 sur leur chant entre les deux rails de maintien 3, ces derniers étant assemblés rigidement par deux organes d'assemblage 5 agencés pour les maintenir rapprochés sous une certaine pression. Il est en effet très important que le dispositif de support 1 une fois monté supprime tous les jeux de fonctionnement, de manière à limiter les effets de vibrations engendrés en cas de court-circuit et éviter ainsi le démontage accidentel des barres 2 et les risques d'accidents induits.
Dans l'exemple illustré, le dispositif de support 1 est adapté à un réseau de distribution électrique triphasé, chaque phase du réseau comportant trois barres 2, d'épaisseur identique par exemple égale à 5 mm, portées par une paire de plots de positionnement 4. Sur cette figure, seul un jeu de trois barres 2, correspondant à une seule phase, est représenté pour plus de clarté. Les paires de plots de positionnement 4 sont séparées entre elles d'un intervalle déterminé en fonction de la distance d'isolement à respecter entre les phases, qui est une donnée normalisée en fonction de la tension entre ces phases.
Les rails de maintien 3 sont par exemple réalisés en tôle poinçonnée et pliée en U, les bords étant repliés vers l'intérieur pour former une section en II et délimiter une fente longitudinale 30 en regard d'une paroi dorsale 31. Les plots de positionnement 4 ainsi que les organes d'assemblage 5 sont de préférence réalisés dans une matière électriquement isolante, comme par exemple un polyamide 66 chargé en fibres de verre, obtenu par moulage ou injection. Bien entendu, toute autre matière équivalente peut convenir. Le fait que les organes d'assemblage 5 soient constitués de pièces isolantes, les manchons isolants nécessaires dans l'art antérieur ne sont plus utiles.
Ces organes d'assemblage 5 ont l'avantage d'être réglables en hauteur pour adapter leur longueur utile, correspondant à l'intervalle I entre les deux rails de maintien 3, à la largeur des barres 2, la longueur inutile de ces organes d'assemblage 5 étant destinée à être éliminée sur site lors du montage du dispositif de support 1 notamment par sciage ou tout autre moyen similaire.
Chaque organe d'assemblage 5 comporte une tige de liaison 50, d'axe C, pourvue à l'une de ses extrémités d'un pied 51 agencé pour être bloqué en position dans un des rails de maintien 3, par exemple le rail inférieur, et une bride de serrage 6 coopérant avec son autre extrémité et agencée pour être bloquée en position dans l'autre rail de maintien 3, par exemple le rail supérieur, la tige de liaison 50 et la bride de serrage 6 comportant des moyens de réglage en hauteur.
En référence plus particulièrement à la figure 2, le pied 51 de chaque tige de liaison 5 présente une section telle qu'il peut coulisser librement à l'intérieur du rail de maintien 3, lorsque la tige de liaison 50 est en position basse dans laquelle la face inférieure du pied 51 est proche ou contre la paroi dorsale 31 du rail de maintien 3, ce qui correspond au dispositif en cours d'assemblage. Cette section peut être sensiblement rectangulaire. Le pied 51 et le rail de maintien 3 comportent des formes d'emboîtement complémentaires, permettant le blocage sans outillage de la tige d'assemblage 50 dans une position longitudinale choisie par rapport au rail de maintien 3, lorsqu'elle est en position haute dans laquelle la face supérieure du pied 51 est plaquée contre les bords du rail de maintien 3, ce qui correspond au dispositif assemblé. Ces formes d'emboîtement complémentaires comportent, dans l'exemple' représenté, quatre bossages 52 prévus sur la face supérieure du pied 51, répartis en carré de part et d'autre de la tige de liaison 50 et agencés pour s'emboîter dans quatre encoches 32 prévues deux à deux dans les bords du rail de maintien 3, lorsque la tige de liaison 5 est en position haute. De ce fait, la hauteur totale du pied 51 additionnée de ses bossages 52 doit être inférieure à la hauteur intérieure du rail de maintien 3.
Bien entendu, le nombre de bossages 52 et d'encoches 32 n'est pas limitatif, ce nombre pouvant être au moins égal à un. De même, toute autre forme d'emboîtement complémentaire voire tout autre moyen de blocage en position peut convenir.
Les rails de maintien 3 comportent des ouvertures 33 disposées à intervalles prédéterminés dans la paroi dorsale 31 agencées pour laisser passer les tiges de liaison 50. Ces ouvertures 33 ont par exemple une forme oblongue de dimensions supérieures à la section des tiges de liaison 50 par exemple de forme sensiblement rectangulaire. Bien entendu, toute autre forme peut convenir.
En référence plus particulièrement aux figures 3A et 3B, la bride de serrage 6 comporte un logement axial 60, d'axe D, apte à recevoir la tige de liaison 50 moyennant un jeu radial. Ce logement axial 60 peut avoir une forme sensiblement oblongue de dimensions légèrement supérieures à la section des tiges de liaison 50, ou toute autre forme adaptée. Les moyens de réglage en hauteur comportent des crans d'arrêt 53, 63 prévus respectivement sur la tige de liaison 50 et dans le logement axial 60 disposés de manière à autoriser le coulissement de la bride de serrage 6 sur la tige de liaison 50 dans une première position angulaire de la bride de serrage 6 par rapport à la tige de liaison 50, de + a (cf fig. 3A), et à interdire ce coulissement dans une seconde position angulaire, de - a (cf fig. 3B), a correspondant à l'angle entre les deux axes C et D. Les crans d'arrêt 53 de la tige de liaison 50 sont disposés à intervalles réguliers, par exemple tous les 5 mm, sur sensiblement toute sa hauteur et sur deux de ses cotés opposés. En coupe axiale, ils présentent une forme sensiblement triangulaire délimitant chacun une face d'arrêt 53a et une face de glissement 53b, la face d'arrêt 53a formant, avec le plan horizontal perpendiculaire à l'axe C, un angle R inférieur à 45 par exemple égal à 30 et la face de glissement 53b un angle y supérieur à 45 par exemple égal à 55 . L'orientation des crans d'arrêt 53 est inversée d'un coté par rapport à l'autre de la tige de liaison 50. Les crans d'arrêt 63 de la bride de serrage 6 sont formés par deux reliefs intérieurs, diamétralement opposés et sensiblement symétriques, ces reliefs intérieurs délimitant deux faces de glissement 63b et deux faces d'arrêt 63a. Les faces d'arrêt 63a sont alignées dans un même plan, aptes à buter contre les faces d'arrêt 53a de deux crans d'arrêt 53 opposés de la tige de liaison 50 dans la seconde position angulaire (cf. fig. 3B), ces deux crans d'arrêt 53 opposés formant avec le plan horizontal perpendiculaire à l'axe C un angle X par
exemple égal à 40 .
Cette seconde position angulaire est verrouillée grâce à une vis de blocage 61 qui traverse la bride de serrage 6 au travers d'un alésage 62 et prend appui sur un des rails de maintien 3. Cette vis de blocage 61 est vissée dans un écrou 64 intégré dans un logement 65 de la bride de serrage 6 en prolongement de l'alésage 62. Cet alésage 62 a une forme sensiblement oblongue permettant le basculement angulaire de la bride de serrage 6 lors du verrouillage de + a à - a. Cette vis de blocage 61 comporte une empreinte en lieu et place d'une tête pour recevoir un outil de serrage et se termine par une pointe apte à se loger dans un des orifices de blocage 34 disposés à intervalles prédéterminés dans la paroi dorsale 31 du rail de maintien 3.
En référence plus particulièrement à la figure 6, la tige de liaison 50 et la bride de serrage 6 comportent également des moyens de détrompage agencés pour n'autoriser leur montage que dans un sens compte tenu de l'orientation des crans d'arrêt 53, 63. Ces moyens de détrompage sont dans l'exemple représenté constitués d'une gorge 66 agencée pour recevoir une nervure 56, prévues respectivement dans la bride de serrage 6 et sur la tige de liaison 50, sur un des cotés ne comportant pas les crans d'arrêt 53, 63. Bien entendu, tout autre moyen équivalent peut convenir.
Cette bride de serrage 6 comporte par ailleurs deux ailes de préhension 67 opposées et pourvues d'une surface rugueuse, par exemple rainurée, facilitant la manipulation de cette pièce, tout autre moyen équivalent pouvant convenir.
La tige de liaison 50 comporte par ailleurs des amorces de rupture 57 prévues par exemple dans la nervure 56 utilisée pour le détrompage et disposées à des hauteurs prédéfinies correspondant aux largeurs possibles des barres 2. Un marquage 58 peut compléter ces amorces de rupture 57 précisant ces largeurs, par exemple égales à 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 100, 120, 125, 160 et 200 mm. Ces amorces de rupteur 57 ainsi que ce marquage 58 contribuent à faciliter le travail de l'installateur qui, sur site, peut sectionner aisément ces tiges de liaison 50 en fonction de la largeur des barres 2 à monter sans avoir à procéder à des mesures.
En référence plus particulièrement aux figures 4 et 5, les plots de positionnement 4, 4' comportent une platine 40 sensiblement rectangulaire sur laquelle sont prévues des fentes transversales 41, parallèles, chacune apte à recevoir une barre 2 sur son chant, le nombre de ces fentes transversales 41 correspondant au nombre de barres 2 par phase du réseau de distribution. Ces plots de positionnement 4, 4' comportent également sous la platine 40 des formes d'emboîtement complémentaires à celles des rails de maintien 3, permettant leur montage sans outillage dans une position longitudinale choisie par rapport aux rails de maintien 3.
Les figures 4A et 4B illustrent un plot de positionnement 4' pourvu de deux fentes transversales 41 aptes à recevoir deux barres 2 (non représentées) d'épaisseur par exemple égale à 10 mm et les figures 5A et 5B illustrent un plot de positionnement 4 pourvu de trois fentes transversales 41 aptes à recevoir trois barres 2 (non représentées) d'épaisseur par exemple égale à 5 mm. Les parties constituantes de ces plots de positionnement 4, 4' étant les mêmes portent les mêmes références. Les fentes transversalés 41 ont une section sensiblement en forme de U délimitée par des parois transversales 42 sensiblement perpendiculaires à la platine 40 et comportant des nervures de renfort 43. Cette section en U est légèrement ouverte en V pour faciliter l'introduction des barres 2 dans les fentes transversales 41, et le fond du U est conçu pour assurer un montage serré du chant de la barre 2. Le reste de la partie supérieure des plots de positionnement 4, 4' comporte des nervures complémentaires 44 contribuant à augmenter la résistance mécanique du plot de positionnement 4, 4'. Bien entendu, toute autre forme peut convenir.
Les formes d'emboîtement complémentaires prévues sous la platine 40 des plots de positionnement 4, 4' comportent deux parois longitudinales 45, sensiblement perpendiculaires à la platine 40, délimitant entre elles un intervalle correspondant à la largeur du rail de maintien 3. Ces parois longitudinales 45 comportent des reliefs plans 46 définissant des zones de portée assurant un montage serré du rail de maintien 3.
Ces formes d'emboîtement complémentaires comportent également des ergots 47 distants l'un de l'autre d'un pas P prédéterminé, par exemple égal à 10 mm, alignés en deux rangées parallèles, chaque rangée s'étendant le long d'une paroi longitudinale 45, et les deux rangées étant décalées d'un demi pas P, par exemple égale à 5 mm. Ces ergots 47 sont aptes à s'emboîter dans des perforations 37 distantes l'une de l'autre du même pas P et alignées en deux rangées parallèles, prévues le long des rails de maintien 3, sur ses deux faces (cf fig. 1). Les perforations 37 ont une forme sensiblement carrée correspond à la base des ergots 47. Ces ergots 47 ont par ailleurs un relief sensiblement tronconique facilitant leur emboîtement dans les perforations 37. Certains ergots 47 sont remplacés par deux lamelles 47' pour assurer un montage serré dans les perforations 37. Bien entendu, le nombre de ces ergots 47 ou lamelles 47' peut varier et être au moins égal à deux. De même, toute autre forme d'emboîtement complémentaire peut convenir.
Ces plots de positionnement 4, 4' sont complétés par au moins une rainure transversale 48, prévue sur un des cotés de la platine 40, en parallèle des fentes transversales 41, pour recevoir un écran de protection isolant (non représenté) augmentant ainsi la séparation diélectrique des phases du réseau de distribution. . Chaque plot de positionnement 4, 4' comporte enfin des moyens de repérage 49 de son sens de montage sur le rail de maintien 3, ce repérage pouvant être aussi bien visuel qu'au toucher. Dans l'exemple illustré, ces moyens de repérage 49 sont constitués par une zone rugueuse 49a, par exemple rainurée, prévue sur un coté du plot de positionnement 4, 4', l'autre coté étant constituée d'une zone lisse 49b. En effet, selon le sens de montage du plot de positionnement 4 sur le rail de maintien 3, on bénéficie soit d'un pas de 5 mm, soit d'un pas de 10 mm, ce qui permet d'envisager une multitude de positions pour ces plots de positionnement 4.
Possibilités d'application industrielle: Pour la mise en place d'une distribution électrique par exemple triphasée dans une usine, on utilise un dispositif de support 1 selon la figure 1, comportant uniquement deux rails de maintien 3, deux organes d'assemblage 5 et six plots de positionnement 4.
Dans la présente invention, les rails de maintien 3 et les organes d'assemblage 5 sont des références uniques quel que soit le nombre de barres 2 à monter et leur largeur.
Seuls les plots de positionnement 4, 4' comportent plusieurs références en fonction du nombre de barres 2 par phase et de l'épaisseur de ces barres 2. Le dispositif de support 1 de l'invention contribue ainsi à simplifier grandement la fabrication et la gestion des pièces et à réduire son coût global y compris celui de son installation.
Pour effectuer le montage du dispositif de support 1, l'installateur peut préalablement couper les tiges de liaison 50 à la hauteur voulue en fonction de la largeur des barres 2 à monter, au moyen par exemple d'une scie à métaux en utilisant l'amorce de rupture 57 correspondante. Il peut aussi effectuer le montage du dispositif de support 1 et couper le surplus des tiges de liaison 50 à la fin du montage. Après avoir fixé un premier rail de maintien 3 sur une paroi, un mur ou tout autre support de l'installation, il met en place les trois premiers plots de positionnement 4 en les répartissant le long du rail de maintien 3 fixé, selon un intervalle prédéfini normalisé tenant compte de la puissance électrique transportée par les barres 2. Cet intervalle peut être ajusté à 5 mm près, au lieu des 25 mm dans l'art antérieur, en fonction de l'orientation des plots de positionnement 4. Si le plot de positionnement 4 est déplacé sur le rail de maintien 3, sans changer son sens d'orientation, la zone rainurée 49a étant par exemple face à l'installateur, sa position peut être ajustée du pas P, égal par exemple à 10 mm. Si le plot de positionnement 4 est retourné, la zone lisse 49b étant face à l'installateur, sa position peut être affinée d'un demi pas P, égal par exemple à 5 mm. La mise en place de chaque plot de positionnement 4 sur le rail de maintien 3 est réalisée, sans outillage, par simple pression manuelle du plot sur le rail, pour emboîter les ergots 47 et les lamelles 47' dans les perforations 37 et obtenir un montage serré. Ensuite, l'installateur met en place les trois seconds plots de positionnement 4 sous le second rail de maintien 3, ce rail devant être superposé au premier dans le même sens d'orientation pour que les rangées de perforations 37 soient en correspondance. Il oriente les plots de positionnement 4 dans le même sens que ceux déjà montés en s'aidant des moyens de repérage 49. Les plots de positionnement 4 de chaque paire doivent en effet être orientés dans le même sens pour que les fentes transversales 41 correspondent et que les barres 2 soient montées dans un plan perpendiculaire aux rails de maintien 3. Il met en place les deux tiges de liaison 50 en faisant coulisser les pieds 51 dans le premier rail de maintien 3 et les positionne de part et d'autre des trois premiers plots de positionnement 4, puis il met en place les barres 2 en introduisant en force leur premier chant dans les fentes transversales 41. If y ajoute le second rail de maintien 3 équipé des trois seconds plots de positionnement 4 en faisant passer les tiges de maintien 50 au travers des ouvertures 33. Il exerce une pression manuelle du second rail vers le premier pour introduire en force le second chant des barres 2 dans les fentes transversales 41 des seconds plots de positionnement 4. Il introduit les brides de serrage 6 sur les tiges de maintien 50 dans le bon sens d'orientation grâce aux moyens de détrompage 56, 66. Préalablement, il a soulevé chaque tige de maintien 50 pour emboîter les bossages 52 du pied 51 dans les encoches 32 correspondantes du rail de maintien 3 pour bloquer sa position longitudinale. Par son propre poids et le décalage de son centre de gravité par rapport à l'axe C, la bride de serrage 6 descend librement le long de la tige de maintien 50, inclinée de l'angle + a, jusqu'au second rail de maintien 3 (cf fig. 3A), les crans d'arrêt 53, 63 glissant sur leurs faces de glissement 53b, 63b. Il ne reste plus qu'à visser la vis de blocage 61 à l'aide par exemple d'une clé six pans. La pointe de cette vis de blocage 61 étant en appui dans un orifice de blocage 34 correspondant du rail de maintien 3, son vissage dans l'écrou 64 provoque le basculement de la bride de serrage 6, qui passe d'une première position angulaire de + a à une seconde position angulaire de -a, engrenant les faces d'arrêt 63a; 53a de ses crans d'arrêt 63 dans les deux crans d'arrêt 53 correspondant de la tige de maintien 50 (cf fig. 3B). Une fois serrée, la vis de blocage 61 verrouille la bride de serrage 6 sur la tige de maintien 50 assurant ainsi un assemblage rigide de l'ensemble du dispositif de support 1. A la fin du montage, l'installateur peut couper les tiges de liaison 50 à la hauteur voulue, s'il ne l'a pas encore fait.
Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés et notamment de proposer un dispositif de support 1 d'une nouvelle génération, optimisé, standardisé, dont la mise en oeuvre est très simple et rapide, les interventions de l'installateur étant limitées à la coupe des deux tiges de liaison 50 et au vissage des deux vis de blocage 61.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (17)

Revendications
1. Dispositif de support (1) pour barres (2) électriquement conductrices, utilisées notamment pour distribuer un courant polyphasé, ce dispositif comportant au moins deux rails de maintien (3) sensiblement parallèles portant au moins deux plots de positionnement (4, 4') agencés pour maintenir lesdites barres (2) sur leur chant entre les deux rails de maintien (3), ces derniers étant assemblés rigidement par au moins deux organes d'assemblage (5) agencés pour rapprocher lesdits rails de maintien (3), caractérisé en ce que chaque organe d'assemblage (5) comporte deux extrémités couplées respectivement aux deux rails de maintien (3), l'une au moins des extrémités étant réglable en hauteur pour adapter la longueur utile dudit organe d'assemblage (5), correspondant à l'intervalle (I) entre les deux rails de maintien (3), à la largeur desdites barres (2), la longueur inutile desdits organes d'assemblage (5) étant destinée à être éliminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins les plots de positionnement (4, 4') et les organes de liaison (5) sont réalisés dans une matière électriquement isolante.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe d'assemblage (5) comporte au moins une tige de liaison (50) pourvue à l'une de ses extrémités d'un pied (51) agencé pour être bloqué en position dans un des rails de maintien (3) et au moins une bride de serrage (6) coopérant avec son autre extrémité et agencée pour être bloquée en position dans l'autre rail de maintien (3), la tige de liaison (50) et la bride de serrage (6) comportant des moyens de réglage en hauteur (53, 63).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bride de serrage (6) comporte un logement axial (60) apte à recevoir ladite tige de liaison (50) moyennant un jeu radial et en ce que lesdits moyens de réglage en hauteur comportent des crans d'arrêt (53, 63) prévus respectivement sur ladite tige de liaison (50) et dans ledit logement axial (60) disposés de manière à autoriser le coulissement de ladite bride de serrage (6) sur ladite tige de liaison (50) dans une première position angulaire (+ a) de la bride de serrage (6) par rapport à la tige de liaison (50) et à interdire ce coulissement dans une seconde position angulaire (- a).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe d'assemblage (5) comporte au moins une vis de blocage (61) agencée pour coopérer avec ladite bride de serrage (6) et un des rails de maintien (3) pour verrouiller ladite seconde position angulaire (- a).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige de liaison (50) et la bride de serrage (6) comportent des moyens de détrompage (56, 66) agencés pour n'autoriser le montage de la bride de serrage (6) sur la tige de liaison (50) que dans un sens.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige de liaison (50) comporte des amorces de rupture (57) disposées à des hauteurs prédéfinies correspondant aux largeurs possibles desdites barres (2).
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque rail de maintien (3) présente une section en II délimitant une fente longitudinale (30) en regard d'une paroi dorsale (31) et comporte des ouvertures (33) à intervalles prédéterminés dans ladite paroi dorsale (31) agencées pour laisser passer lesdites tiges de liaison (50).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le pied (51) de chaque tige de liaison (50) présente une section telle qu'il peut coulisser à l'intérieur dudit rail de maintien (3) lorsque la tige de liaison (50) est en, position basse, et en ce que ledit pied (51) et ledit rail de maintien (3) comportent des formes d'emboîtement complémentaires (52, 32) agencées pour bloquer une position longitudinale choisie de la tige de liaison (50) par rapport audit rail de maintien (3), lorsqu'elle est en position haute.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les formes d'emboîtement complémentaires comportent au moins un bossage (52) prévu sur l'une des pièces dudit pied (51) de la tige de liaison (50) ou dudit rail de maintien (3) et au moins une encoche (32), apte à recevoir ledit bossage (52), prévue dans l'autre pièce dudit rail de maintien (3) ou dudit pied (51).
11. Dispositif selon les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que ledit rail de maintien (3) comporte dans sa paroi dorsale (31) des orifices de blocage (34) à intervalles prédéterminés agencés pour recevoir l'extrémité de ladite vis de blocage (61) en position verrouillée.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rails de maintien (3) et les plots de positionnement (4, 4') comportent des formes d'emboîtement complémentaires (37, 47, 47') agencées pour bloquer une position longitudinale choisie des plots de positionnement (4, 4') par rapport aux dits rails de maintien (3).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites formes d'emboîtement complémentaires comportent sur chaque rail de maintien (3) des perforations (37) distantes l'une de l'autre d'un pas (P) prédéterminé et disposées en deux rangées longitudinales parallèles et sur chaque plot de positionnement (4, 4') au moins deux ergots (37, 37') agencés pour s'emboîter dans une perforation (37) de chaque rangée.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les deux rangées de perforations (37) sont décalées d'un demi pas (P).
15. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un nombre de paires de plots de positionnement (4, 4') correspondant au nombre de phases dudit réseau de distribution, chaque plot de positionnement (4, 4') comportant au moins une fente transversale (41) apte à recevoir une barre (2) sur son chant.
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plot de positionnement (4, 4') comporte des moyens de repérage (49) de son sens de montage sur ledit rail de maintien (3).
17. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plot de positionnement (4, 4') comporte au moins une rainure transversale (48) disposées parallèlement aux dites fentes transversales (41) agencée pour recevoir au moins un écran de protection.
FR0507808A 2005-07-22 2005-07-22 Dispositif de support pour barres electriquement conductrices Expired - Fee Related FR2888998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507808A FR2888998B1 (fr) 2005-07-22 2005-07-22 Dispositif de support pour barres electriquement conductrices

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507808A FR2888998B1 (fr) 2005-07-22 2005-07-22 Dispositif de support pour barres electriquement conductrices

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888998A1 true FR2888998A1 (fr) 2007-01-26
FR2888998B1 FR2888998B1 (fr) 2010-02-05

Family

ID=36129835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507808A Expired - Fee Related FR2888998B1 (fr) 2005-07-22 2005-07-22 Dispositif de support pour barres electriquement conductrices

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888998B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011040908A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 General Electric Company Système de support de barres omnibus électriques verticales
CN102832542A (zh) * 2012-06-15 2012-12-19 张家港市泓溢电源科技有限公司 配电箱用电感器的安装结构
WO2015044015A1 (fr) * 2013-09-26 2015-04-02 Abb S.P.A. Ensemble de montage de barres conductrices dans une armoire électrique
CN109787134A (zh) * 2018-11-26 2019-05-21 许继集团有限公司 移动式变电站及其进线装置
GB2605624A (en) * 2021-04-08 2022-10-12 Eaton Intelligent Power Ltd Improved mounting system for busbars of an electrical switchgear

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315132A (en) * 1964-10-09 1967-04-18 Johnson & Phillips Australia P Busbar power distribution systems
US20030000733A1 (en) * 2000-02-12 2003-01-02 Mohan David John Bus bar assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315132A (en) * 1964-10-09 1967-04-18 Johnson & Phillips Australia P Busbar power distribution systems
US20030000733A1 (en) * 2000-02-12 2003-01-02 Mohan David John Bus bar assembly

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011040908A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 General Electric Company Système de support de barres omnibus électriques verticales
CN102832542A (zh) * 2012-06-15 2012-12-19 张家港市泓溢电源科技有限公司 配电箱用电感器的安装结构
WO2015044015A1 (fr) * 2013-09-26 2015-04-02 Abb S.P.A. Ensemble de montage de barres conductrices dans une armoire électrique
CN105580228A (zh) * 2013-09-26 2016-05-11 Abb股份公司 用于将导电条安装在配电板机柜中的组件
CN105580228B (zh) * 2013-09-26 2018-03-30 Abb股份公司 用于将导电条安装在配电板机柜中的组件
RU2660913C2 (ru) * 2013-09-26 2018-07-11 АББ С.п.А. Устройство для установки проводящих шин в распределительном шкафу
CN109787134A (zh) * 2018-11-26 2019-05-21 许继集团有限公司 移动式变电站及其进线装置
CN109787134B (zh) * 2018-11-26 2024-01-09 许继集团有限公司 移动式变电站及其进线装置
GB2605624A (en) * 2021-04-08 2022-10-12 Eaton Intelligent Power Ltd Improved mounting system for busbars of an electrical switchgear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888998B1 (fr) 2010-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573355B1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application
FR2888998A1 (fr) Dispositif de support pour barres electriquement conductrices
EP2594693B1 (fr) Dispositif de réglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de béton
EP0004266B1 (fr) Ensemble-support pour jeu de barres de transport d'énergie électrique
EP1744427B1 (fr) Coffret pour appareillages électriques à profondeur variable
EP1655806B1 (fr) Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement équipé d'une telle grille
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
FR2727260A1 (fr) Support pour appareillage electrique
WO2004048020A1 (fr) Plaquette de coupe
FR2775542A1 (fr) Support de barre(s) a logement(s) pouvant recevoir des barres de sections transversales differentes
FR2624537A1 (fr) Plaque adaptable aux tetes de plots supports de dalles ou dallettes et permettant la pose de dalles fractionnees
EP0743729B1 (fr) Dispositif de fixation d'un support pour coffret d'appareillage électrique
WO2019120978A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour appareil electrique et procede de raccordement mettant en oeuvre ledit dispositif
EP0335756B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux éléments de canalisation électrique mis bout à bout
FR3017494A1 (fr) Connecteur tetrapolaire a serrage commun pour cable a neutre distribue
EP1982344B1 (fr) Jeu de connecteurs de raccordement electrique et procede de fabrication d'un tel connecteur
FR2890495A1 (fr) Appareil electrique pourvu de plages de raccordement configurables
FR2760908A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour assembler des barres omnibus d'un jeu de barres
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
FR2581233A1 (fr) Bride isolante pour barres conductrices, notamment pour tableaux de distribution
FR2952952A1 (fr) Systeme de coffrage d’un linteau
FR2578573A1 (fr) Assemblages d'elements de monuments funeraires
EP0185563B1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
FR2717958A1 (fr) Elément de structure d'un chassis-cadre d'armoire de commutation.
FR2638033A1 (fr) Support isolant multifonctionnel pour barreau de support pour appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305