FR2888924A1 - Procede de montage d'une munition - Google Patents

Procede de montage d'une munition Download PDF

Info

Publication number
FR2888924A1
FR2888924A1 FR0507906A FR0507906A FR2888924A1 FR 2888924 A1 FR2888924 A1 FR 2888924A1 FR 0507906 A FR0507906 A FR 0507906A FR 0507906 A FR0507906 A FR 0507906A FR 2888924 A1 FR2888924 A1 FR 2888924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
projectile
ring
propellant charge
igniter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888924B1 (fr
Inventor
Pierre Andre Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0507906A priority Critical patent/FR2888924B1/fr
Priority to EP06291139A priority patent/EP1748274A1/fr
Publication of FR2888924A1 publication Critical patent/FR2888924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888924B1 publication Critical patent/FR2888924B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/007Making cavities in an explosive or propulsive charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de montage d'une munition (1), procédé dans lequel on place une charge propulsive (4) en grains à l'intérieur d'un étui (3) et on fixe le projectile (2) et un allumeur (5) à l'étui (3).Ce procédé est caractérisé en ce qu'on procède, après mise en place de la charge (4) dans l'étui (3), à une mise en rotation de l'étui (3) autour de son axe (16) de façon à creuser une partie axiale du chargement destinée à recevoir une partie arrière du projectile.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des procédés de montage et
de chargement des munitions.
La charge propulsive des munitions est le plus souvent une charge en grains qui est mise en place à l'intérieur de la douille.
Un des problèmes rencontrés lors des opérations de chargement est celui de la mise en place du projectile sur une douille déjà chargée de poudre.
On a proposé par le brevet FR2622687 de réaliser un chargement en plusieurs parties. Une partie est mise en place dans la douille et une autre dans un boîtier entourant le projectile.
Une telle solution cependant est coûteuse car elle impose la réalisation d'un boîtier lié au projectile, boîtier qui est chargé au cours d'une opération spécifique avant la mise en place du projectile sur la douille.
Le problème du chargement est d'autant plus important que le projectile pénètre d'avantage à l'intérieur de l'étui, ce qui est en particulier le cas pour les munitions dotées d'un empennage.
Une autre solution classique consiste à mettre en place la poudre au travers d'un orifice arrière aménagé sur le culot et qui est destiné à recevoir l'allumeur.
Cependant cette solution présente elle aussi des inconvénients. Tout d'abord Le diamètre réduit de l'orifice complique et ralentit le chargement de l'étui, notamment pour les munitions de petit ou moyen calibre.
Ensuite, il est nécessaire dans un deuxième temps d'introduire l'allumeur par l'orifice de remplissage alors que la poudre est déjà en place dans l'étui. Il peut en résulter des difficultés d'introduction et/ou des frottements allumeur / poudre qui peuvent conduire à une initiation intempestive.
C'est le but de l'invention que de proposer un procédé de chargement permettant de pallier ces inconvénients.
Ainsi le procédé de chargement selon l'invention permet de réaliser aisément et sur un seul outillage les différentes 5 opérations de chargement d'une munition.
Ainsi l'invention a pour objet un procédé de montage d'une munition dans lequel on place une charge propulsive en grains à l'intérieur d'un étui et on fixe le projectile et un allumeur à l'étui, procédé caractérisé en ce qu'on procède, après mise en place de la charge dans l'étui, à une mise en rotation de l'étui autour de son axe de façon à creuser une partie axiale du chargement destinée à recevoir une partie arrière du projectile.
Avantageusement on pourra mettre en place l'allumeur sur 15 le fond de l'étui par l'intérieur de l'étui et avant mise en place de la charge propulsive.
Le projectile pourra être solidaire d'une bague et on fixera alors la bague à l'étui par soudure.
On pourra fixer la bague porte projectile à l'étui par 20 soudure par friction.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une munition chargée, - la figure 2 est un schéma illustrant les différentes étapes du procédé selon l'invention.
La figure 1 montre de façon schématique une munition 1 qui a été chargée par le procédé selon l'invention.
Cette munition comporte un projectile 2 qui est lié à un étui 3 par une bague 9. L'étui 3 renferme une charge propulsive 4 et il porte à sa partie arrière un culot métallique 6 et un allumeur 5 destiné à initier la charge 4 qui est ici une charge propulsive en grains. Suivant le calibre considéré, l'étui pourra être réalisé en un matériau combustible (pour les munitions de gros calibre par exemple de 120 mm) ou bien en matière plastique (pour les munitions de moyen calibre, c'est à dire de calibre inférieur à 75mm).
Le projectile 2 comporte une partie arrière 2a qui pénètre à l'intérieur du lit de poudre 4 et qui porte un empennage 2b.
L'allumeur 5 est disposé dans un alésage 7 aménagé au 10 niveau du culot 6.
Pour permettre le montage, l'allumeur 5 comporte donc une partie arrière 5a dont la géométrie est complémentaire de celle de l'alésage 7, par exemple une partie 5a filetée. La structure de l'allumeur ne fait pas l'objet de la présente invention et elle n'est donc pas représentée en détails.
L'allumeur 5 est fixé à l'étui 3 par l'intérieur et il est en butée contre le fond de l'étui 3. Des moyens d'étanchéité (non représentés) sont prévus entre le fond 3a et l'allumeur 5.
Le projectile 2 est fixé à l'étui 3 par la bague 9 qui pourra être réalisée en matière plastique.
Cette bague comporte une partie avant 9a qui est fixée au projectile au niveau d'une ceinture 2c de ce dernier. Le projectile pourra être rendu solidaire de la bague par exemple par collage ou bien par clipsage de la bague 9 sur une gorge (non représentée) du projectile. La bague 9 comporte par ailleurs une partie arrière 9b qui vient coiffer une portée 10 aménagée à l'extrémité de l'étui 3.
La surface externe de la bague 9 se trouve ainsi dans le prolongement de la surface externe de l'étui. Suivant le calibre et les matériaux mis en uvre on pourra fixer la bague à l'étui par rivetage (pour les étuis combustibles de gros calibre), par collage ou bien, lorsque l'étui est réalisé en plastique, souder la bague à l'étui. On réalisera une telle soudure en réalisant un échauffement localisé de la bague et de l'étui, par exemple en faisant tourner la bague relativement à l'étui à l'aide d'un outillage approprié.
Le procédé de montage selon l'invention va maintenant être décrit en référence à la figure 2 qui schématise les différentes étapes de ce procédé.
A l'étape A on a représenté l'étui 3 portant son culot 6 et fixé sur un plateau 15 doté de mâchoires 15a. A l'étape B on met en place l'allumeur 5 sur le fond de l'étui 3 et par l'intérieur de l'étui (flèche S). Suivant la solution retenue l'allumeur sera, vissé collé ou uniquement emmanché à force dans son alésage.
A l'étape C on introduit la charge propulsive 4 en grains dans l'étui à l'aide d'un outil doseur.
Puis (étape D) on fait tourner l'étui 3 autour de son axe 16 par exemple à l'aide du plateau 15 qui sera entraîné en rotation (flèche 52) par une motorisation (non représentée).
Les mâchoires 15a du plateau 15 assurent le maintien de l'étui 3. Cette mise en rotation a pour effet de creuser une partie axiale 14 du chargement propulsif dont la surface externe prend une forme sensiblement parabolique 13.
Bien entendu l'Homme du Métier choisira la granulométrie de la poudre de façon à rendre possible ce creusement du lit de poudre.
Il est alors possible (étape E) de mettre en place le projectile 2 dans l'étui, la partie axiale 14 creuse du lit de poudre autorisant le passage de l'arrière du projectile.
Bien entendu le projectile 2 a été rendu préalablement solidaire de la bague 9 au cours d'une autre étape (non représentée). On pourra par exemple coller le projectile à la bague 9 ou bien le fixer par déformation élastique.
Si l'étui 3 et la bague 9 sont en matière plastique on pourra réaliser une soudure par friction de la bague 9 sur l'étui 3 pendant que le projectile trouve sa place dans la cavité 14. Si on souhaite fixer l'étui et la bague par collage on placera la colle sur la portée 10 avant mise en place de la bague 9.
L'étape F montre enfin la munition complètement assemblée. Une fois la rotation Q stoppée, le lit de poudre 4 reprend une position de repos dans laquelle il entoure la partie arrière du projectile 2.
Si on réalise une fixation par rivetage de la bague 9 sur l'étui 3, on réalisera cette opération après arrêt de la 10 rotation (étape F).
L'invention a été décrite en référence à une munition empennée classique. Il est bien entendu possible de la réaliser sur d'autres types de munitions de tout calibre, par exemple sur des munitions télescopées (munitions dans lesquelle le projectile se trouve complètement à l'intérieur de l'étui).
La nature du projectile importe peu. L'invention pourra être mise en oeuvre avec des projectiles de guerre ou bien avec des projectiles d'exercice.
Il est également possible de mettre en oeuvre l'invention avec une munition d'un calibre quelconque, par exemple avec une munition de type grenade destinée à être lancée par un système d'arme spécifique (grenades de 40mm faible vitesse par exemple). On pourra aussi mettre en oeuvre l'invention avec une munition dépourvue de culot métallique, par exemple une munition dont l'étui est complétement réalisé en matière plastique.
On pourra enfin mettre en oeuvre l'invention avec une munition dans laquelle l'allumeur est fixé à l'étui par l'extérieur, avant ou bien après le chargement de l'étui en poudre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Procédé de montage d'une munition (1) dans lequel on place une charge propulsive (4) en grains à l'intérieur d'un étui (3) et on fixe le projectile (2) et un allumeur (5) à l'étui (3), procédé caractérisé en ce qu'on procède, après mise en place de la charge (4) dans l'étui (3), à une mise en rotation de l'étui (3) autour de son axe (16) de façon à creuser une partie axiale (14) du chargement destinée à recevoir une partie arrière du projectile.
2- Procédé de montage d'une munition selon la revendication 1, procédé caractérisé en ce qu'on met en place l'allumeur (5) sur le fond de l'étui (3) par l'intérieur de l'étui et avant mise en place de la charge propulsive (4).
3- Procédé de montage d'une munition selon une des revendications 1 ou 2, procédé caractérisé en ce que le projectile (2) est solidaire d'une bague (9) et en ce qu'on fixe la bague (9) à l'étui (3) par soudure.
4- Procédé de montage d'une munition selon la revendication 3, procédé caractérisé en ce qu'on fixe la bague (9) porte projectile à l'étui (3) par soudure par friction.
FR0507906A 2005-07-25 2005-07-25 Procede de montage d'une munition Expired - Fee Related FR2888924B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507906A FR2888924B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Procede de montage d'une munition
EP06291139A EP1748274A1 (fr) 2005-07-25 2006-07-12 Procédé de montage d'une munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507906A FR2888924B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Procede de montage d'une munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888924A1 true FR2888924A1 (fr) 2007-01-26
FR2888924B1 FR2888924B1 (fr) 2007-08-24

Family

ID=36146925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507906A Expired - Fee Related FR2888924B1 (fr) 2005-07-25 2005-07-25 Procede de montage d'une munition

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1748274A1 (fr)
FR (1) FR2888924B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3257892A (en) * 1964-07-17 1966-06-28 Olin Mathieson Rim-fire improvement
FR1585852A (fr) * 1964-03-03 1970-02-06
US3850101A (en) * 1973-07-26 1974-11-26 V Sower Electrical primer
FR2622687A1 (fr) 1987-10-29 1989-05-05 France Etat Armement Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
US5443009A (en) * 1993-06-05 1995-08-22 Rheinmetall Gmbh Charge arrangement for cartridge ammunition

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6698356B2 (en) * 2002-07-01 2004-03-02 Special Devices, Incorporated Axial spin method of distributing pyrotechnic charge in an initiator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1585852A (fr) * 1964-03-03 1970-02-06
US3257892A (en) * 1964-07-17 1966-06-28 Olin Mathieson Rim-fire improvement
US3850101A (en) * 1973-07-26 1974-11-26 V Sower Electrical primer
FR2622687A1 (fr) 1987-10-29 1989-05-05 France Etat Armement Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
US5443009A (en) * 1993-06-05 1995-08-22 Rheinmetall Gmbh Charge arrangement for cartridge ammunition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888924B1 (fr) 2007-08-24
EP1748274A1 (fr) 2007-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092940B1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsif
EP1092939B1 (fr) Dispositif de fixation d'un culot obturateur sur un étui de munition et culot adapte à un tel dispositif de fixation
US20110000391A1 (en) Method for producing a shell and a shell with a sabot projectile produced by this method
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP3715776B1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d'allumage
FR2622687A1 (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
FR2888924A1 (fr) Procede de montage d'une munition
EP0048644B1 (fr) Projectile empenné du type flèche
FR2884603A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
FR2702553A1 (fr) Munition de type télescopée.
FR2964188A1 (fr) Procede de compression d'un materiau explosif dans un corps de projectile et outillage permettant la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0594482B1 (fr) Boîtier pour charge propulsive
EP0471616B1 (fr) Dispositif d'arrêt en rotation entre un barreau et un sabot
EP1533590B1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
FR2670879A1 (fr) Munition constituee de deux charges separees.
FR2739442A1 (fr) Appareil de retenue d'engin dans un tube de lancement
FR2980843A1 (fr) Projectile gyrostabilise
EP4025865A1 (fr) Obus anti-aérien pour munition télescopée à double déverrouillage
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP1205672A1 (fr) Support de retenue souple d'un objet sur une cloison
FR2565646A1 (fr) Frein a disque
WO2022049465A1 (fr) Douille combustible pour munition
EP0977005B1 (fr) Dispositif d'amorçage pour obus explosif
EP0775887B1 (fr) Arrêtoir pour un étui de charge explosive

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330