FR2888701A1 - Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle ved - Google Patents

Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle ved Download PDF

Info

Publication number
FR2888701A1
FR2888701A1 FR0507510A FR0507510A FR2888701A1 FR 2888701 A1 FR2888701 A1 FR 2888701A1 FR 0507510 A FR0507510 A FR 0507510A FR 0507510 A FR0507510 A FR 0507510A FR 2888701 A1 FR2888701 A1 FR 2888701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pixels
current pixel
pixel
threshold
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888701B1 (fr
Inventor
Nicolas Monnerie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemcom Documents SAS
Original Assignee
Sagem Communications SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Communications SAS filed Critical Sagem Communications SAS
Priority to FR0507510A priority Critical patent/FR2888701B1/fr
Publication of FR2888701A1 publication Critical patent/FR2888701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888701B1 publication Critical patent/FR2888701B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/46Colour picture communication systems
    • H04N1/52Circuits or arrangements for halftone screening
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G3/00Control arrangements or circuits, of interest only in connection with visual indicators other than cathode-ray tubes
    • G09G3/20Control arrangements or circuits, of interest only in connection with visual indicators other than cathode-ray tubes for presentation of an assembly of a number of characters, e.g. a page, by composing the assembly by combination of individual elements arranged in a matrix no fixed position being assigned to or needed to be assigned to the individual characters or partial characters
    • G09G3/2007Display of intermediate tones
    • G09G3/2059Display of intermediate tones using error diffusion
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G2320/00Control of display operating conditions
    • G09G2320/02Improving the quality of display appearance
    • G09G2320/0242Compensation of deficiencies in the appearance of colours
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G2340/00Aspects of display data processing
    • G09G2340/06Colour space transformation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Color Image Communication Systems (AREA)
  • Facsimile Image Signal Circuits (AREA)

Abstract

Le procédé de tramage, en mode diffusion d'erreur vectorielle, comporte une étape (51) de conversion des données d'entrée dans un espace Lab et une étape de traitement successif de pixels de position déterminée dans l'image d'entrée. Une étape (54) de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel courant et des pixels traités de position voisine au pixel courant permet d'éviter l'effet de "smear". Ladite détection inclut :- au moins une étape de comparaison à un seuil d'une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité ; et- une étape de sélection des erreurs de diffusion issues de pixels voisins traités d'éloignement par rapport au pixel courant, dans l'espace Lab, suffisamment faible pour que le seuil ne soit pas dépassé ;la détection étant associée à une étape (55) de diffusion d'erreur vectorielle pour ajouter les erreurs sélectionnées.

Description

Procédé et système de tramage en couleur par diffusion d'erreur
vectorielle VED DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention s'applique au domaine de l'électronique et plus particulièrement à l'établissement de signaux représentatifs de trames d'une image pour permettre leur impression par un dispositif d'impression ou leur affichage par des moyens d'affichage (écrans LCD, CRT ou plasma). La présente invention concerne un procédé et un système de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle (VED).
io ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Une trame est un ensemble de lignes successives constituées de points successifs (ou pixels) dont les valeurs représentatives de l'arrangement bidimensionnel et des compositions chromatiques et/ou de luminance définissent une image. Le tramage correspond donc à l'attribution is d'une couleur et/ou d'une luminance à chacun des pixels de la trame.
En général, l'image à imprimer est initialement définie dans un premier espace de couleur de type RGB (Red-Green-Blue). Lors de l'impression, c'est un espace de couleur de type CMY (Cyan-Magenta-Yellow) qui est utilisé par l'imprimante. Donc, une conversion de l'espace RGB vers l'espace CMY est nécessaire pour permettre l'impression. La conversion d'espace couleur est une opération relativement complexe et requiert divers traitements. En outre, un nombre croissant de dispositifs d'impression tels que les imprimantes de bureau utilisent du noir en plus des encres de couleur pour produire des noirs plus acceptables; la conversion de couleur est alors appliquée vers un espace à quatre dimensions, par exemple CMYK, où K représente le noir.
Classiquement, la diffusion d'erreur est utilisée pour le traitement des pixels pour atténuer le contraste entre les zones de couleur créées. Dans la technique de diffusion d'erreur, la couleur désirée initialement attribuée à un 3o pixel est remplacée par une couleur d'ajustement. Dans la palette limitée de couleurs de l'imprimante, la couleur la plus proche de la couleur d'ajustement sera utilisée. La différence entre la couleur d'ajustement et la couleur d'impression est traitée comme une erreur de couleur. Cette erreur de couleur est distribuée (diffusée) aux pixels voisins qui suivent dans le processus d'impression. Lorsqu'un pixel est traité, l'erreur accumulée est ajoutée à la couleur désirée pour fournir la couleur ajustée.
Le tramage par plan utilise une méthode scalaire dans laquelle chaque plan de l'espace est tramé indépendamment. Une diffusion d'erreur est réalisée avec un seuillage utilisant un seuil par composante, dans le cas io où la sortie est sur un bit.. Le tramage par plan donne des résultats convenables mais certaines zones sombres sont très saturées, et l'on perd souvent du détail dans les zones sombres (zones de saturation).
Le tramage par VED (Vector Error Diffusion, diffusion d'erreur vectorielle) gère mieux la disposition des gouttes de couleur, permettant is d'avoir peu de zones saturées. Les couleurs sont représentées sous la forme de vecteurs dans espace L*a*b (3 dimensions). Les détails sont améliorés et la perception visuelle de la couleur en sortie est plus proche de la réalité.
II est ainsi connu dans l'art antérieur une méthode de production d'image par diffusion d'erreur réalisant une première conversion d'une définition d'une image dans l'espace RGB vers une définition de cette image dans l'espace Lab, puis une deuxième conversion de la définition de l'image dans l'espace Lab vers une définition de l'image dans l'espace CMY. La diffusion d'erreur permet alors d'obtenir une bonne qualité d'image pour la génération d'images tramées. Toutefois, lors d'un tramage classique par diffusion d'erreur vectorielle, deux phénomènes sont souvent observés à l'impression: - des couleurs peuvent baver les unes sur les autres, des pixels noirs apparaissent dans des zones claires.
Les inventeurs ont observé que le premier problème est dû à 30 l'accumulation de l'erreur et à sa diffusion sur des pixels voisins qui ne sont pas de la même couleur. Visible au niveau des frontières entre les couleurs, ce phénomène provient de l'accumulation des erreurs provenant des pixels voisins, et pousse la couleur tramée en dehors de ses limites.
Le second problème est également lié à une accumulation de l'erreur, mais dans des zones claires relativement homogènes.
II est connu, par le document EP 0 658 044 5 (ou son équivalent US 5 621 545), des méthodes pour limiter l'apparition de ces problèmes, en utilisant des conversions de données supplémentaires. Ce type de solution ne permet pas de régler de façon globale et en un minimum de temps de traitement l'ensemble des inconvénients rencontrés avec l'utilisation de la io diffusion d'erreur pour produire une image tramée.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de tramage qui résout notamment le problème de traînée d'une couleur qui "déborde" (smear) et permet is l'obtention d'une image en sortie très fidèle à l'image d'entrée, sans apparition de défaut visuel.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de tramage, en mode diffusion d'erreur vectorielle, de données d'image devant être affichées ou imprimées, dans lequel des données d'entrée représentatives de pixels d'une image numérique dans un espace couleur donné (RGB) sont fournies en entrée d'un circuit de traitement en correspondance avec une image d'entrée courante, comportant une étape de conversion des données d'entrée dans un espace Lab et une étape de traitement successif de pixels définis à l'aide des données converties dans l'espace Lab, les pixels étant associés à des coordonnées représentant une position dans l'image d'entrée et traités successivement suivant un balayage déterminé, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel en cours de traitement dit pixel courant et des pixels traités de position voisine au pixel courant, ladite étape de détection comportant: - au moins une étape de comparaison par rapport à un seuil déterminé d'une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité ; et - une étape de sélection pour sélectionner uniquement des erreurs de diffusion issues de pixels de position voisine déjà traités et dont l'éloignement par rapport au pixel courant dans l'espace Lab est suffisamment faible pour que le seuil déterminé ne soit pas dépassé lors de l'étape de comparaison correspondante; l'étape de détection étant associée à une étape de diffusion d'erreur lo vectorielle pour ajouter les erreurs sélectionnées aux valeurs de données définissant le pixel courant.
Ainsi, l'invention assure une sélection optimale des erreurs à diffuser, pour éviter l'apparition de smear (débordement indésirable de couleur sur l'image suite au trop fort contraste entre deux zones).
Selon une autre particularité, l'étape de détection de changements brusques de couleurs est précédée d'une étape de reconnaissance de pixels blancs ou noirs réalisée par un module d'identification utilisant des données représentatives d'une luminance associées à chaque pixel courant pour identifier des pixels blancs ou noirs, une étape d'acheminement forcé de données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs identifiés étant ensuite réalisée par des moyens d'aiguillage pour présenter directement les données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs avec des données d'image de sortie d'un module de production d'image tramée.
Ainsi, l'invention permet de ne pas appliquer la diffusion d'erreur vectorielle à des pixels blancs ou noirs.
Selon une autre particularité, l'étape de détection de changements brusques de couleurs est précédée d'une étape d'affectation du pixel en cours de traitement à une portion de volume du volume représentatif de l'image d'entrée (avec l'ensemble des couleurs possibles, c'est-à-dire l'espace de couleur d'entrée) défini dans l'espace Lab, ladite étape d'affectation utilisant des moyens de traitement de donnés dans l'espace Lab et au moins un seuil de luminance relative stocké dans des moyens de mémorisation pour affecter le pixel courant à une portion déterminée dudit volume, ce dernier étant séparable en au moins deux portions de volume dont une portion d'extrémité à basse luminance correspond à une zone où les pixels noirs sont acceptés et une portion d'extrémité à plus haute luminance correspond à une zone où les pixels noirs sont indésirables.
L'invention propose donc avantageusement une analyse de la localisation dans des zones respectives de différente luminance pour chacun des pixels à traiter, afin d'empêcher le choix de vecteurs noirs dans une zone de l'image qui est particulièrement claire.
io Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comprend une étape de calcul, réalisée pour chaque pixel courant par des moyens de calcul, d'un gain déterminé à partir d'une valeur attribuée au pixel d'entrée et d'un coefficient de multiplication sélectionné à l'aide d'une interface d'utilisateur ou d'un module d'ajustement automatique de contours, une is étape d'ajout dudit gain étant réalisée après l'ajout des éventuelles erreurs sélectionnées lors de l'étape de détection.
Ainsi, l'invention permet, le cas échéant, d'appliquer un gain pour appuyer ou atténuer les contours au sein de l'image de sortie.
Un autre but de l'invention est de proposer un système, utilisable sur un appareil de prise d'image ou sur un appareil de représentation d'image (par exemple une imprimante), palliant les inconvénients de l'art antérieur.
Ce but est atteint par un système d'établissement d'un tramage d'une image, adapté pour effectuer une diffusion d'erreur vectorielle, comportant un circuit de traitement, des moyens d'entrée d'image conçus pour fournir en entrée du circuit de traitement des données d'entrée devant être affichées ou imprimées représentatives de pixels d'une image numérique en correspondance avec une image d'entrée courante, les moyens d'entrée d'image incluant un moyen convertisseur des données d'entrée d'un espace de représentation donné (RGB) dans un espace Lab, le circuit de traitement comprenant des moyens de stockage d'entrée pour stocker les données d'entrée et au moins une unité de traitement agencée pour traiter successivement, suivant un balayage déterminé, des pixels définis à l'aide de données de conversion fournies par le moyen convertisseur et associant chaque pixel à des coordonnées représentant une position dans l'image d'entrée, ledit système étant caractérisé en ce qu'il comprend: - des moyens de diffusion d'erreur incluant un module de calcul s d'erreur et un module de distribution d'erreur pour fournir des erreurs de diffusion vectorielle à ajouter à la valeur des données de conversion précédemment obtenues; - des moyens de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel courant et des pixels traités de position voisine au pixel io courant, lesdits moyens de détection comportant: - au moins un module de comparaison pour comparer, par rapport à un seuil déterminé stocké dans une mémoire reliée au circuit de traitement, une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité, et - des moyens de sélection d'erreurs de diffusion issues de pixels de position voisine déjà traités, en fonction de données de comparaison fournies par le module de comparaison, les moyens de sélection sélectionnant uniquement les pixels correspondant à une distance qui ne dépasse pas le seuil déterminé.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente un exemple de mode de réalisation d'un système d'impression pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention; - la figure 2 représente un logigramme illustrant le contrôle selon l'invention de la diffusion d'erreur pour éviter l'apparition de "smear" ; - la figure 3 représente un logigramme de déroulement des étapes du processus selon un mode de réalisation l'invention; - la figure 4 illustre en perspective, dans l'espace Lab, l'exemple d'un pixel de couleur intermédiaire comme l'orange et les vecteurs disponibles pouvant être associés à ce pixel; - les figures 5A et 5B représentent respectivement un cube RGB s dans l'espace Lab et une décomposition possible de ce cube RGB en trois portions de volumes correspondant à des zones différentes de luminance relative; - la figure 6A représente des vecteurs de sortie; - la figure 6B représente une vue de dessus des vecteurs de la figure 0 6A; - la figure 7A représente une vue de dessus des vecteurs de la figure 6A au cours d'une détermination de l'appartenance d'un pixel courant à un cadran, selon une méthode de triangularisation de la surface supérieure; - la figure 7B montre l'interpolation de la pente associée au pixel en cours de traitement; les figures 8A et 8B représentent, dans une méthode de triangularisation de la surface supérieure, respectivement la détermination de la luminance relative d'un pixel et la détermination de la zone de volume correspondant à ce pixel; - la figure 9 représente un exemple d'implémentation de l'ajout d'un gain pour contrôler l'acuité des contours; - la figure 10 illustre la correction du smear apportée grâce à l'invention; - la figure 11 illustre la correction des pixels noirs indésirables 25 apportée grâce à l'invention.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION L'invention propose un procédé de tramage visant à créer une image tramée en couleur destinée à un dispositif de type imprimante ou équivalent, à partir d'une image couleur provenant par exemple d'un scanner ou générée par un ordinateur. De façon connue, une image tramée est caractérisée par ses composantes couleur codées sur 1 bit (de valeur 0 ou 1), alors que l'image source comporte des composantes couleur codées sur 8 bits (valeurs comprises entre 0 et 255). L'invention permet d'implémenter un algorithme inédit de tramage pour rendre à l'impression l'image source de la façon la plus fidèle possible. Le procédé mis en oeuvre utilise une méthode de diffusion d'erreur vectorielle (VED) et prévoit des étapes de correction des défauts apparaissant le plus fréquemment sur les impressions.
La présente invention va à présent être décrite en liaison avec les figures 1 et 2.
io Le système selon l'invention comporte un circuit de traitement, des moyens d'entrée d'image conçus pour fournir en entrée du circuit de traitement des données d'entrée (2) devant être affichées ou imprimées représentatives de pixels d'une image numérique en correspondance avec une image d'entrée courante. Comme illustré à la figure 1, les moyens is d'entrée d'image sont dotés d'un moyen convertisseur (18) des données d'entrée dans un espace Lab. le circuit de traitement comprend des moyens de stockage d'entrée pour stocker les données d'entrée et au moins une unité de traitement (14) agencée pour traiter successivement, suivant un balayage déterminé, des pixels définis à l'aide de données de conversion fournies par le moyen convertisseur (18). Cette unité de traitement (14) permet d'associer chaque pixel à des coordonnées représentant une position dans l'image d'entrée.
De façon connue en soi, le système peut être doté de moyens de stockage d'entrée pour mémoriser les données d'entrée (2), sous la forme de lignes entières de pixels à traiter. Ce type de mémorisation par lignes permet d'utiliser le mode "serpentine" (les lignes paires sont traitées de gauche à droite et les lignes impaires de droite à gauche). Ce mode permet d'avoir une bonne qualité visuelle du tramage. Le système comporte également des moyens de diffusion d'erreur incluant un module (24) de calcul d'erreur et un 3o module (26) de distribution d'erreur pour fournir des erreurs de diffusion vectorielle à ajouter. Le système est prévu pour réaliser des traitements sur une trame en suivant, par exemple un chemin de parcours de type linéaire, dans lequel l'erreur d'un pixel traité est diffusée sur les pixels suivants et voisins dans la trame, c'est-à-dire sur celui qui suit ce pixel traité dans la même ligne ainsi que ceux se trouvant sur la ligne suivante et entourant ce pixel traité. Les moyens de diffusion d'erreur peuvent être constitués par des moyens électroniques connus et classiques (mémoires tampons moyens d'adressage/aiguillage, etc..), qui ne seront pas décrits en détail dans la mesure où l'invention ne porte pas spécifiquement sur ces moyens. Toutefois, l'invention propose une façon inédite de gérer ces moyens de diffusion d'erreur.
lo Le système selon l'invention permet le tramage d'une image, en effectuant une diffusion d'erreur vectorielle en propageant les erreurs de manière intelligente. Pour cela, le système utilise des comparaisons d'une distance d'ordre p (au sens de la norme mathématique) entre le pixel à tramer et ses voisins. Le système est conçu pour ne propager l'erreur is associée au pixel courant que si la distance est inférieure à un seuil prédéterminé. Une procédure ou algorithme prévoyant des étapes de comparaison à un tel seuil peut être ainsi utilisée pour la réduction du smear, par détection préalable des frontières entre pixels de couleur très contrastée.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le système comporte ainsi des moyens (22) de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel courant et des pixels traités de position voisine au pixel courant. Ces moyens (22) de détection comprennent au moins un module de comparaison pour comparer, par rapport à un seuil déterminé stocké dans un mémoire reliée au circuit de traitement, une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité. Les moyens (22) de détection sont également pourvus de moyens de sélection d'erreurs de diffusion issues de pixels de position voisine déjà traités, en fonction de données de comparaison fournies par le module de comparaison. Ces moyens de sélection permettent de ne sélectionner que les pixels correspondant à une distance qui ne dépasse pas le seuil déterminé. On interdit donc la sélection d'erreurs à diffuser pour des pixels délimitant une frontière entre couleurs très distinctes, cette frontière étant susceptible de provoquer un effet smear avec une couleur qui bave sur l'autre. Le module de comparaison est ainsi associé un module de calcul de la distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité.
En référence à la figure 10, le smear se traduit par des traînées (S) dans un patch multicolore qui a été obtenu par un système classique utilisant la diffusion d'erreur habituelle. L'utilisation du système selon l'invention permet l'obtention d'une image tramée (image de droite sur la figure 10) dépourvue d'artefacts indésirables. En référence à la figure 2, les moyens de diffusion d'erreur sont agencés pour fournir des erreurs de diffusion d'un ou o deux pixels précédant le pixel courant de coordonnées [m, n] dans la rangée n de pixels à laquelle appartient le pixel courant, et respectivement d'un ou deux pixels de rangées précédemment traitées, disposés dans une colonne m de pixels à laquelle appartient le pixel courant. Après une première étape de comparaison (541) par rapport au seuil de distance, un ajout (551) de l'erreur suivant la colonne j-1 peut être déclenché. Seulement si la première étape de comparaison indique que le seuil n'a pas été franchi pour le pixel immédiatement voisin, alors un calcul de la distance par rapport au voisin plus éloigné de la même colonne m est effectué et une seconde étape de comparaison (542) permet d'autoriser ou non l'ajout (552) d'erreur suivant la colonne j-2, par exemple selon le même critère que lors de la première comparaison (541).
Tandis que la figure 2 illustre un mode de diffusion verticale, il doit être compris que ce mode de diffusion est réalisé de façon analogue pour une diffusion horizontale. Plusieurs distances R peuvent donc être calculées par le module de calcul de distances, selon les pixels voisins choisis dans le processus de diffusion d'erreurs. Dans des variantes de réalisation, les erreurs de diffusion peuvent provenir de plusieurs pixels entourant le pixel dans l'espace matriciel (par exemple les pixels à la fois de rangée adjacente et de colonne adjacente).
Le système selon l'invention peut en outre être doté d'un module d'identification (100) pour identifier des pixels blancs ou noirs. Dans l'exemple de la figure 1, ce module (100) peut utiliser des données issues du moyen convertisseur (18) dans l'espace Lab et représentatives d'une luminance associées à chaque pixel courant pour réaliser une reconnaissance des pixels blancs, respectivement noirs. Des moyens d'aiguillage (105) sont reliés à une sortie du module d'identification (100) pour présenter directement les données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs avec des données d'image de sortie d'un module (20) de production d'image tramée, prévu dans le circuit de traitement.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le module d'identification (100) et les moyens d'aiguillage (105) sont agencés pour prendre en compte io des coordonnées d'espace RGB pour les pixels blancs ou noirs identifiés et fournissent ces coordonnées au module (20) de production d'image tramée. Ce dernier permet alors de restituer des pixels blancs ou noirs en utilisant les coordonnées fournies pour insérer ces pixels blancs ou noirs dans l'image tramée. Des pixels blancs et des pixels noirs sont ainsi directement amenés en sortie dans une position correspondant à leur position dans l'image d'entrée.
Pour les pixels d'entrée qui ne sont ni blancs ni noirs, l'attribution d'un vecteur de sortie est réalisée par l'intermédiaire du module (20) de production d'image tramée. Dans un mode de réalisation de l'invention, ce module (20) permet de calculer toutes les distances d'un pixel courant par rapport aux vecteurs de sortie. Dans l'exemple de la figure 4 pour un pixel d'entrée orange, huit distances sont ainsi respectivement calculées: huit distances estimées respectivement par rapport aux vecteurs de sortie respectifs blanc W, cyan C, jaune Y, vert G, bleu B, magenta M, rouge R et noir. Les erreurs qui ont été sélectionnées par les moyens de sélection d'erreurs de diffusion sont prises en compte pour le calcul des distances par le module (20) de production d'image tramée.
En référence à la figure 1, il doit être compris que ce module (20), conçu pour générer des vecteurs de sortie pour chacun des pixels traités, sélectionne parmi M vecteurs disponibles exprimés dans un espace de couleurs d'état d'un dispositif de destination (12) le vecteur le plus proche d'un vecteur d'entrée correspondant aux données de pixel d'entrée. Le module (20) peut appliquer des comparaisons fondées sur la norme suivante d'ordre p entre vecteurs: Ni = E ci ILabjPixel Labjref i(P i e [1, M] j=1 avec c coefficient de pondération représentant un coût associé au choix du vecteur i, Ni est le vecteur associé à la couleur d'état i (ou de base i), Lab; les coordonnées dans l'espace Lab de la couleur de base i et LabiPixel les coordonnées du pixel dans l'espace Lab. En outre pour tenir compte des défauts relatifs à l'apparition de pixels noirs indésirables dans des zones claires, le système peut prévoir par exemple des moyens de traitement (B1) de donnés dans l'espace Lab servant à estimer la localisation d'un pixel dans une zone particulière d'influence du noir. En définissant des volumes d'influence, par exemple dans le volume RGB, représenté en coordonnées Lab, il est possible de limiter et même d'empêcher le choix d'un vecteur noir dans des zones claires de l'image. Pour cela, il faut affecter un coût, par exemple via le coefficient de pondération cno;r à associer à un vecteur de sortie noir, pour que le module de production d'image tramée ne choisisse le noir que dans des zones où la clarté n'est pas élevée. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, après analyse de la luminosité d'une zone d'image et comparaison avec des seuils de luminosité définis on utilisera un coefficient de pondération défini associé avec chaque plage située entre deux seuils de luminosité.
En référence aux figures 1, 5A, 5B et 8B, les moyens de traitement (B1) peuvent être agencés pour calculer une luminance relative d'un pixel courant et déterminer une localisation de ce pixel courant dans une portion de volume (V1, V2, V3, Fig. 5B) déterminée du volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab. La localisation est réalisée par comparaison d'au moins un seuil de luminance relative (L1, L2) avec la luminance relative calculée pour le pixel courant. Deux seuils de luminance (L1, L2, Fig. 8B) peuvent être stockés dans des moyens de mémorisation, de façon à délimiter trois portions de volume (V1, V2, V3).
Les moyens de traitement (B1) sont agencés pour utiliser des données de type RGB pour définir le volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab, comme illustré à la figure 5A. Ces moyens de traitement (B1) permettent de calculer une luminance relative dans l'espace Lab à partir des coordonnées dans l'espace Lab du pixel courant. Par luminance relative, il faut comprendre le pourcentage de luminance par rapport à la valeur maximale qui est définie égale à 100. Dans ces conditions, la luminance peut être décrite entre les valeurs 0 et 100 par une fonction linéaire.
En référence à la figure 8B, ces moyens de traitement (B1) déterminent ensuite pour ce pixel courant si la luminance relative calculée est inférieure à un premier seuil (L1), supérieure à un second seuil (L2) supérieur au premier seuil (L1), ou comprise entre le premier seuil (L1) et le second seuil (L2). En fonction du résultat de ces comparaisons, il est 1s possible de déterminer un coefficient de pondération cnoir à associer à un vecteur de sortie noir.
A cet effet, le système est doté de moyens (B2) de paramétrage automatique en sortie des moyens de traitement (B1) de donnés dans l'espace Lab, qui permettent de fournir ce coefficient de pondération cnoir au module (20) de production d'image tramée. Les moyens (B2) de paramétrage automatique prennent en compte la localisation du pixel courant dans une portion de volume (V1, V2, V3). Lorsque la luminance relative calculée pour le pixel courant dépasse possède le seuil le plus élevé de luminance relative stocké dans des moyens de mémorisation, ces moyens (B2) de paramétrage automatique affectent au coefficient de pondération cnoir une valeur suffisamment élevée pour empêcher le choix par le module (20) de production d'image tramée d'un vecteur de sortie noir.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens (B2) de paramétrage automatique disposent de valeurs paramétrables stockées dans des moyens de mémorisation pour fixer la valeur du coefficient de pondération, en fonction de la luminance relative calculée. Ces valeurs peuvent être fixées comme suit: si le premier seuil (L1) n'est pas dépassé si le second seuil (L2) est franchi varie linéairement si la luminance relative calculée est comprise entre le premier seuil (L1) et le second seuil (L2) Le mode de détermination de la zone d'influence dans laquelle est situé lepixel peut consister en une triangularisation de la surface supérieure du volume RGB dans l'espace Lab. Les coordonnées en Lab des vecteurs de sortie illustrés à la figure 6A, l'angle et la pente par rapport au vecteur Blanc associé (qui correspond à la luminance L fixée à 100) sont mémorisés dans les moyens de mémorisation et répertoriés sous la forme d'un tableau du type illustré ci-dessous: encre L a b angle pente Cyan C 90,671 -50,641 -14.949 -2,854549 0,1766810 Magenta M 60,1547 93,543 -60,516 -1,023365 0,5368486 Jaune Y 97,6072 -15, 746 93,3711 -0,574215 0,6576414 Rouge R 54,2785 80,8047 69,875 0,7129889 0,4279974 Vert G 87,8248 -79,243 80,9766 1,7378633 0,0252699 Bleu B 29, 5573 68,2969 -112,04 2,3453179 0,1074667 L'angle et la pente associés à chaque vecteur de sortie V de 1s coordonnées [Lv, av, bv] peuvent être calculés comme suit: angle = arctan( bv/av) pente = (LBlanc - Lv)/ I(a2v + b2v) avec LBianc = 100 Cnoir = 2888701 15 La figure 6B illustre la triangularisation obtenue pour la surface supérieure du volume (40). Ensuite, le pixel (P) doit être localisé dans un des cadrans parmi les six cadrans possibles, comme illustré à la figure 7A. Les moyens de traitement (B1) permettent de déterminer le cadran en effectuant le calcul suivant: Angle P = arctan (bp/ap) Le pixel (P) est alors attribué au cadran correspondant à la valeur d'angle P: dans l'exemple de la figue 7A, l'angle ainsi calculé est compris entre angle Magenta et angle Rouge. Les moyens de traitement (B1) to récupèrent ainsi deux vecteurs de sortie (01, 02) bornant le cadran, comme illustré à la figure 7B Ces vecteurs de sortie (01, 02) sont utilisés ensuite pour réaliser une interpolation de la pente pour le pixel courant (P), selon le calcul suivant: pente 01 - pente 02 pente P = Lp/100 x (angle P angle o1)+ angle o1 angle 01 angle 02 En référence à la figure 8A, la luminance relative pour le pixel courant (P) peut être déduite une fois que la pente à été calculée: LuminanceRelative P = -\l(a2P +b2p) x pente P + Lp Ensuite, les moyens de traitement (B1) peuvent réaliser une comparaison entre la luminance relative calculée pour le pixel courant (P) et les seuils (L1, L2) afin de déterminer dans quelle zone d'influence se situe le pixel à tramer (P). Dans une variante de réalisation, afin de limiter les calculs fastidieux (arctan...), les moyens de traitement (B1) peuvent disposer d'agents de calcul qui forment un réseau de neurones permettant d'estimer, par un calcul matriciel, une luminance relative en différents points du volume (40). Le fonctionnement de ce réseau de neurones est décrit en annexe.
Il doit être compris que les des moyens de traitement (B1) associés aux moyens (B2) de paramétrage automatique en sortie permettent d'éviter l'apparition de pixels noirs, et cela uniquement dans des zones claires.
3o Comme illustré dans la figure 11, avec l'image de gauche, l'apparition de pixels noirs dans un ciel clair est préjudiciable pour la qualité d'image obtenue. Dès que ces pixels noirs indésirables sont interdits, grâce aux fonctionnalités inédites du système selon l'invention, alors l'image est dépourvue de "points noirs" dans le ciel (image de droite, Fig. 11).
Dans un mode de réalisation de l'invention, le système peut être doté de moyens de calcul (SC) permettant de calculer, pour chaque pixel courant, un gain déterminé. Ce gain est calculé à partir d'une valeur attribuée au pixel d'entrée et à partir d'un coefficient de multiplication sélectionné à l'aide d'une interface d'utilisateur ou d'un module d'ajustement automatique de contours. Les moyens de calcul (SC) sont par exemple agencés pour ajouter le gain à lo des données transmises à un module (20) de production d'image tramée, prévu dans le circuit de traitement. Le système selon l'invention peut comporter un module (20) de production d'image tramée qui est relié par exemple aux moyens de diffusion d'erreur, aux moyens (B2) de paramétrage automatique et aux moyens de calcul (SC). Ce module (20) dispose de is moyens de sortie de pixel pour que chaque pixel de sortie produit soit envoyé dans des moyens de stockage de sortie stockant les pixels de sortie pour affichage ou impression, les moyens de stockage de sortie étant reliés à un convertisseur (16) de type Lab/CMYK. Ainsi l'imprimante ou dispositif analogue de destination (12) peut fournir une impression de qualité, sans aucun des défauts susmentionnés (smear, pixels noirs), dans laquelle l'acuité des contours peut être ajustée. Le convertisseur (16) prend par exemple en entrée le numéro du vecteur choisi, et donne en sortie sa représentation en CMYK (avec un ou deux bits par composantes).
Le procédé de tramage selon l'invention va à présent être décrite en liaison avec les figures 1 et 3.
En référence à la figure 3, le procédé de tramage peut débuter par une étape (50) de réception d'une image, par exemple RGB ou analogue par circuit de traitement. Une étape (51) de conversion des données d'entrée permet de fournir à l'unité de traitement (14) des données converties dans un espace Lab. Une étape de mémorisation permet de stocker les données d'entrée (2) dans des moyens de stockage d'entrée, sous la forme d'au moins une série de pixels représentative d'une zone de l'image d'entrée. Les pixels sont répartis suivant des rangées et des colonnes et traités par exemple selon un balayage horizontal de gauche à droite.
Le procédé comprend une étape (54) de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel en cours de traitement dit pixel courant et des pixels traités de position voisine au pixel courant. Cette étape (54) de détection comporte: - au moins une étape (541, 542) de comparaison par rapport à un seuil déterminé d'une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité ; et io - une étape de sélection pour sélectionner uniquement des erreurs de diffusion issues de pixels de position voisine déjà traités et dont l'éloignement par rapport au pixel courant dans l'espace Lab est suffisamment faible pour que le seuil déterminé ne soit pas dépassé lors de l'étape de comparaison correspondante.
Comme illustré à la figure 3, l'étape de détection (54) est associée à une étape (55) de diffusion d'erreur vectorielle pour ajouter les erreurs sélectionnées. Lorsque ladite étape de comparaison indique un éloignement entre pixels adjacents, l'étape (55) de diffusion d'erreur n'est pas déclenchée et aucun ajout d'erreur n'est effectué afin de réduit le smear. L'étape de comparaison peut être est précédée d'une étape de calcul de la distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité. L'étape (55) de diffusion d'erreur vectorielle permet d'ajouter pour le pixel courant des erreurs sélectionnées.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, une étape (52) de reconnaissance de pixels blancs ou noirs est réalisée par un module d'identification (100) utilisant des données représentatives d'une luminance associées à chaque pixel courant pour identifier des pixels blancs ou noirs. Des données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs identifiés sont directement associées par des moyens d'aiguillage (105), lors d'une 3o étape (520) d'acheminement, à des données d'image de sortie du module (20) de production d'image tramée. Par ailleurs, le pixel en cours de traitement peut être affecté, lors d'une étape (53) d'affectation, à une portion déterminée (V1, V2, V3) du volume (40) de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab. Ce volume (40) est par exemple séparable en au moins deux portions de volume (V1, V2, V3) dont une portion d'extrémité (V1) à basse luminance correspond à une zone où les pixels noirs sont acceptés et une portion d'extrémité (V3) à plus haute luminance correspond à une zone où les pixels noirs sont indésirables.
Une étape (530) de détermination d'un coefficient de pondération cnoir à associer à un vecteur de sortie noir peut être réalisée à la suite de l'étape (53) d'affectation, par des moyens (B2) de paramétrage automatique, pour lo permettre à un module (20) de production d'image tramée de ne pas choisir un vecteur de sortie noir lorsque le pixel en cours de traitement a été affecté à la portion d'extrémité (V3) à plus haute luminance.
Comme illustré à la figure 3, l'étape (56) de génération de vecteurs de sortie réalisée par un module (20) de production d'image tramée permet de 1s sélectionner parmi N vecteurs disponibles le vecteur le plus proche. Ce vecteur est choisi en appliquant des comparaisons entre vecteurs, fondées sur la norme suivante d'ordre p susmentionnée. Ensuite, une étape (57) de production d'une image tramée est réalisée par ledit module (20). L'étape (56) de génération de vecteurs de sortie peut tenir compte du coût des vecteurs noirs, déterminé lors de l'étape (530) de détermination d'un coefficient de pondération cno;r.
Afin d'éviter une trop grande détérioration des contours, ou au contraire atténuer ces contours, le procédé selon l'invention prévoit une étape (510) de calcul d'un gain déterminé à partir d'une valeur attribuée au pixel d'entrée et d'un coefficient de multiplication sélectionné à l'aide d'une interface d'utilisateur ou d'un module d'ajustement automatique de contours. Pour cela, comme illustré à la figure 9, les moyens de calcul (SC) sont utilisés pour calculer un pourcentage de valeur, positif ou négatif à ajouter à une valeur obtenue en sortie des moyens de diffusion d'erreur. Autrement dit, 3o une étape (511) d'ajout dudit gain est réalisée après l'ajout des éventuelles erreurs sélectionnées lors de l'étape (54) de détection. De manière non limitative, le coefficient de multiplication est ajustable au moins aux valeurs respectives -0,5, 0 et 0,5.
L'un des avantages de l'invention est de réduire voir éliminer le smear dans les images obtenues par tramage avec diffusion d'erreur vectorielle.
L'invention permet d'utiliser très efficacement la méthode de diffusion d'erreur, en évitant de propager les erreurs dans des zones de changement brusque de couleur. De plus le procédé selon l'invention est mis en oeuvre sur un circuit intégré qui demeure de complexité raisonnable.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la lo présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés cidessus.
ANNEXE: Description du réseau de neurones
Le réseau de neurones utilisé est un perceptron multicouche à biais et moment d'inertie. Ses caractéristiques sont: É 3 couches (par exemple avec des seuils de 0,25 et 0,75 pour la s luminance relative en sortie) É type 3/5/1 output Io
L a b 1
output 0.25 alors zonemf,,,,,ce = Noir Autorisé 0.25 < output < 0. 75 alors zone;ffl,e,,,e = Zone Transition 0.75 < output alors zone;,, f= Noir Interdit Voici un exemple de matrice de poids donnant 0,1% d'erreur: N, = -3.8167L + 3.32929a + 0.41566b + 5.058462 N, = 0.976951L 4.261495a 0.286862b + 0.856075 N; = 0.323579L 0.490674a 0.681691b+0.
046259 N4 = 4.010446L 6.187624a + 0.930577b + 4.493113 N5 = 3.225524L 2.125632a 7.089526b + 0.005883 Output = 6.568706N, + 9.417579N, 3.
801439N3 +0.701695N4 -8.73246N5 -5.387918

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Procédé de tramage, en mode diffusion d'erreur vectorielle, de données d'image devant être affichées ou imprimées, dans lequel des données d'entrée (2) représentatives de pixels d'une image numérique dans un espace couleur donné sont fournies en entrée d'un circuit de traitement en correspondance avec une image d'entrée courante, comportant une étape (51) de conversion des données d'entrée dans un espace Lab et une étape de traitement successif de pixels définis à l'aide des données converties dans l'espace Lab, les pixels étant associés à des coordonnées représentant une position dans l'image d'entrée et traités successivement suivant un balayage déterminé, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape (54) de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel en cours de traitement dit pixel courant et des pixels traités de position voisine au pixel courant, ladite étape (54) de détection comportant: - au moins une étape (541, 542) de comparaison par rapport à un seuil déterminé d'une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité ; et - une étape de sélection pour sélectionner uniquement des erreurs de diffusion issues de pixels de position voisine déjà traités et dont l'éloignement par rapport au pixel courant dans l'espace Lab est suffisamment faible pour que le seuil déterminé ne soit pas dépassé lors de l'étape de comparaison correspondante; l'étape de détection (54) étant associée à une étape (55) de diffusion d'erreur vectorielle pour ajouter les erreurs sélectionnées aux valeurs de données 25 définissant le pixel courant.
2. Procédé selon la revendication 1, comprenant une étape de mémorisation pour stocker les données d'entrée (2), dans des moyens de stockage d'entrée, sous la forme d'au moins une série de pixels, les pixels étant répartis suivant des rangées et des colonnes et traités selon un balayage horizontal de gauche à droite.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel ladite étape de comparaison est précédée d'une étape de calcul de la distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité, l'étape (55) de diffusion d'erreur vectorielle ajoutant pour le pixel courant des erreurs sélectionnées issues: - d'un ou deux pixels précédant le pixel courant dans la rangée n de pixels à laquelle appartient le pixel courant; et - d'un ou deux pixels de rangées précédemment traitées, disposés dans une colonne m de pixels à laquelle appartient le pixel courant.
l0
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'étape (55) de diffusion d'erreur n'est pas déclenchée et aucun ajout d'erreur n'est effectué lorsque ladite étape de comparaison indique que les pixels traités adjacents au pixel courant, respectivement répartis dans la rangée et dans la colonne du pixel courant, ont chacun une distance dans l'espace Lab par rapport au is pixel courant supérieure au seuil déterminé.
5. Procédé selon une des revendications 1 à 4, dans lequel l'étape (54) de détection de changements brusques de couleurs est précédée d'une étape (52) de reconnaissance de pixels blancs ou noirs réalisée par un module d'identification (100) utilisant des données représentatives d'une luminance associées à chaque pixel courant pour identifier des pixels blancs ou noirs, une étape (520) d'acheminement forcé de données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs identifiés étant ensuite réalisée par des moyens d'aiguillage (105) pour présenter directement les données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs avec des données d'image de sortie d'un module (20) de production d'image tramée.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel l'étape (520) d'acheminement prend en compte des coordonnées d'espace RGB pour les pixels blancs ou noirs identifiés et fournit ces coordonnées au module (20) de production d'image tramée, une restitution des pixels blancs ou noirs étant 3o réalisée en utilisant les coordonnées fournies pour insérer les pixels blancs ou noirs dans l'image tramée dans une position correspondant à leur position dans l'image d'entrée.
7. Procédé selon une des revendications 1 à 6, dans lequel l'étape (54) de détection de changements brusques de couleurs est précédée d'une étape (53) d'affectation du pixel en cours de traitement à une portion de volume du volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab, ladite étape (53) d'affectation utilisant des moyens de traitement (B1) de donnés dans l'espace Lab et au moins un seuil de luminance relative (L1, L2) stocké dans des moyens de mémorisation pour affecter le pixel courant à lo une portion déterminée (V1, V2, V3) dudit volume (40), ce dernier étant séparable en au moins deux portions de volume (VI, V2, V3) dont une portion d'extrémité (V1) à basse luminance correspond à une zone où les pixels noirs sont acceptés et une portion d'extrémité (V3) à plus haute luminance correspond à une zone où les pixels noirs sont indésirables.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel l'étape (53) d'affectation utilise des données de type RGB pour définir le volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab, comprend un calcul pour le pixel courant d'une luminance relative dans l'espace Lab, et associe ce pixel courant: - à la portion d'extrémité (V1) à basse luminance si la luminance relative calculée est inférieure à un premier seuil (L1) ; à la portion d'extrémité (V3) à plus haute luminance si la luminance relative calculée est supérieure à un second seuil (L2) supérieur au premier seuil (L1) ; et - à une portion intermédiaire (V2) si la luminance relative calculée est comprise entre le premier seuil (L1) et le second seuil (L2).
9. Procédé selon une des revendications 1 à 8, dans lequel une étape (56) de génération de vecteurs de sortie, réalisée par un module (20) de production d'image tramée, sélectionne parmi N vecteurs disponibles exprimés dans un espace de couleurs d'état d'un dispositif de destination (12) le vecteur le plus proche d'un vecteur d'entrée correspondant aux données de pixel d'entrée, le vecteur étant choisi en appliquant des comparaisons entre vecteurs, fondées sur la norme suivante d'ordre p: Ni = E ci ILabjPixel Lab 'j i e [1, M] j=1 avec c; coefficient de pondération représentant un coût associé au choix du vecteur i, Ni est le vecteur associé à la couleur d'état i, Lab; les coordonnées dans l'espace Lab de la couleur d'état i et Lab;p1Xei les coordonnées du pixel dans l'espace Lab. io
10. Procédé selon une des revendications 7 à 9, dans lequel une étape (530) de détermination d'un coefficient de pondération cno;r à associer à un vecteur de sortie noir est réalisée à la suite de l'étape (53) d'affectation, par des moyens (B2) de paramétrage automatique, pour permettre à un module (20) de production d'image tramée de ne pas choisir un vecteur de sortie noir ts lorsque le pixel en cours de traitement a été affecté à la portion d'extrémité (V3) à plus haute luminance.
11. Procédé selon une des revendications 8 à 10, dans lequel une étape (530) de détermination d'un coefficient de pondération cnoir à associer à un vecteur de sortie noir est réalisée à la suite de l'étape (53) d'affectation, la valeur du coefficient de pondération cnoir étant fixée: - égale à 1 si le premier seuil (L1) n'est pas dépassé par la luminance relative calculée lors de l'étape (53) d'affectation; - égale à une valeur variant linéairement avec la luminance relative si ladite luminance relative est comprise entre le premier seuil (L1) et le second seuil (L2) ; - égale à une valeur infinie si le second seuil (L2) est franchi par ladite luminance relative.
12. Procédé selon une des revendications 1 à 11, comprenant une étape (510) de calcul, réalisée pour chaque pixel courant par des moyens de calcul (SC), d'un gain déterminé à partir d'une valeur attribuée au pixel d'entrée et d'un coefficient de multiplication sélectionné à l'aide d'une interface d'utilisateur ou d'un module d'ajustement automatique de contours, une étape (511) d'ajout dudit gain étant réalisée après l'ajout des éventuelles erreurs sélectionnées lors de l'étape (54) de détection.
13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel le coefficient de multiplication est ajustable au moins aux valeurs respectives -0,5, 0 et 0,5.
14. Système d'établissement d'un tramage d'une image, adapté pour effectuer une diffusion d'erreur vectorielle, comportant un circuit de traitement, des moyens d'entrée d'image conçus pour fournir en entrée du circuit de traitement des données d'entrée (2) devant être affichées ou imprimées représentatives de pixels d'une image numérique en correspondance avec une image d'entrée courante, les moyens d'entrée d'image incluant un moyen convertisseur (18) des données d'entrée d'un espace de représentation donné dans un espace Lab, le circuit de traitement comprenant des moyens de stockage d'entrée pour stocker les données d'entrée et au moins une unité de traitement (14) agencée pour traiter successivement, suivant un balayage déterminé, des pixels définis à l'aide de données de conversion fournies par le moyen convertisseur (18) et associant chaque pixel à des coordonnées représentant une position dans l'image d'entrée, ledit système étant caractérisé en ce qu'il comprend: -des moyens de diffusion d'erreur incluant un module (24) de calcul d'erreur et un module (26) de distribution d'erreur pour fournir des erreurs de diffusion vectorielle à ajouter à la valeur des données de conversion précédemment obtenues; - des moyens (22) de détection de changements brusques de couleurs entre un pixel courant et des pixels traités de position voisine au 25 pixel courant, lesdits moyens (22) de détection comportant: - au moins un module de comparaison pour comparer, par rapport à un seuil déterminé stocké dans une mémoire reliée au circuit de traitement, une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité, et - des moyens de sélection d'erreurs de diffusion issues de pixels de position voisine déjà traités, en fonction de données de comparaison fournies par le module de comparaison, les moyens de sélection sélectionnant uniquement les pixels correspondant à une distance qui ne dépasse pas le seuil déterminé.
15. Système selon la revendication 14, comprenant des moyens de stockage d'entrée pour mémoriser les données d'entrée (2), sous la forme d'au moins une série de pixels, les pixels étant répartis suivant des rangées et des colonnes.
16. Système selon la revendication 14 ou 15, dans lequel le module de lo comparaison est associé à un module de calcul d'une distance dans l'espace Lab entre le pixel courant et un pixel de position voisine déjà traité, les moyens de diffusion d'erreur étant agencés pour fournir des erreurs de diffusion d'un ou deux pixels précédant le pixel courant dans la rangée n de pixels à laquelle appartient le pixel courant, et respectivement d'un ou deux pixels de rangées précédemment traitées, disposés dans une colonne m de pixels à laquelle appartient le pixel courant.
17. Système selon une des revendications 14 à 16, comprenant un module d'identification (100) pour identifier des pixels blancs ou noirs par utilisation de données issues du moyen convertisseur (18) dans l'espace Lab et représentatives d'une luminance associées à chaque pixel courant, des moyens d'aiguillage (105) étant reliés en sortie du module d'identification (100) pour présenter directement les données d'entrée correspondant aux pixels blancs ou noirs avec des données d'image de sortie d'un module (20) de production d'image tramée, prévu dans le circuit de traitement.
18. Système selon la revendication 17, dans lequel le module d'identification (100) et les moyens d'aiguillage (105) sont agencés pour prendre en compte des coordonnées d'espace RGB pour les pixels blancs ou noirs identifiés et fournissent ces coordonnées au module (20) de production d'image tramée qui permet de restituer des pixels blancs ou noirs en utilisant les coordonnées fournies pour insérer ces pixels blancs ou noirs dans l'image tramée dans une position correspondant à leur position dans l'image d'entrée.
19. Système selon une des revendications 14 à 18, comprenant des moyens de traitement (B1) de donnés dans l'espace Lab agencés pour s calculer une luminance relative d'un pixel courant et déterminer une localisation de ce pixel courant dans une portion de volume (V1, V2, V3) déterminée du volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab, par comparaison d'au moins un seuil de luminance relative (L1, L2) stocké dans des moyens de mémorisation avec la luminance relative io calculée pour le pixel courant.
20. Système selon la revendication 19, dans lequel les moyens de traitement (B1) sont agencés pour utiliser des données de type RGB pour définir le volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab, les moyens de traitement (B1) calculant une luminance relative dans is l'espace Lab à partir des coordonnées dans l'espace Lab du pixel courant, et déterminant pour ce pixel courant si la luminance relative calculée est inférieure à un premier seuil (L1), supérieure à un second seuil (L2) supérieur au premier seuil (L1), ou comprise entre le premier seuil (L1) et le second seuil (L2).
21. Système selon une des revendications 14 à 20, dans lequel le circuit de traitement comporte un module (20) de production d'image tramée apte à générer des vecteurs de sortie pour chacun des pixels traités, le module (20) de production d'image tramée sélectionnant parmi N vecteurs disponibles exprimés dans un espace de couleurs d'état d'un dispositif de destination (12) le vecteur le plus proche d'un vecteur d'entrée correspondant aux données de pixel d'entrée, en appliquant des comparaisons fondées sur la norme suivante d'ordre p entre vecteurs: : N = c; ILablp'Xe Labjref'Ip i e [1, M] j=1 avec c; coefficient de pondération représentant un coût associé au choix du vecteur i.
22. Système selon une des revendications 19 à 21, comprenant des moyens (B2) de paramétrage automatique en sortie des moyens de traitement (B1) de donnés dans l'espace Lab pour déterminer un coefficient de pondération choir à associer à un vecteur de sortie noir, et pour fournir ce coefficient de pondération cnoir au module (20) de production d'image tramée, les moyens (B2) de paramétrage automatique étant prévus pour tenir compte de ladite localisation du pixel courant et affecter audit coefficient de pondération cnoir une valeur suffisamment élevée pour empêcher le choix par le module (20) de production d'image tramée d'un vecteur de sortie noir io lorsque la luminance relative calculée pour le pixel courant dépasse possède le seuil le plus élevé de luminance relative stocké dans des moyens de mémorisation.
23. Système selon la revendication 22, dans lequel les moyens (B2) de paramétrage automatique disposent de valeurs paramétrables stockées dans Is des moyens de mémorisation pour fixer la valeur du coefficient de pondération cnoir: - à 1 si le premier seuil (L1) n'est pas dépassé par la luminance relative calculée pour le pixel courant; - à une valeur variant linéairement avec la luminance relative si ladite luminance relative calculée est comprise entre le premier seuil (L1) et le second seuil (L2) ; - à l'infini si le second seuil (L2) est franchi par ladite luminance relative calculée.
24. Système selon une des revendications 14 à 23, comprenant des moyens de calcul (SC) pour calculer, pour chaque pixel courant, un gain déterminé à partir d'une valeur attribuée au pixel d'entrée et d'un coefficient de multiplication sélectionné à l'aide d'une interface d'utilisateur ou d'un module d'ajustement automatique de contours, les moyens de calcul (SC) étant agencés pour ajouter ledit gain à des données transmises à un module (20) de production d'image tramée, prévu dans le circuit de traitement.
25. Système selon revendication 24, dans lequel le module (20) de production d'image tramée est relié aux moyens de diffusion d'erreur, aux moyens (B2) de paramétrage automatique et aux moyens de calcul (SC), et dispose de moyens de sortie de pixel pour que chaque pixel de sortie produit soit envoyé dans des moyens de stockage de sortie stockant les pixels de sortie pour affichage ou impression, les moyens de stockage de sortie étant reliés à un convertisseur (16) de type Lab/CMYK.
26. Système selon une des revendications 19 à 25, dans lequel les moyens de traitement (B1) disposent d'agents de calcul formant un réseau io de neurones pour estimer, par un calcul matriciel, une luminance relative en différents points du volume (40) représentatif de l'image d'entrée défini dans l'espace Lab.
FR0507510A 2005-07-13 2005-07-13 Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle ved Expired - Fee Related FR2888701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507510A FR2888701B1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle ved

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507510A FR2888701B1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle ved

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888701A1 true FR2888701A1 (fr) 2007-01-19
FR2888701B1 FR2888701B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=36035785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507510A Expired - Fee Related FR2888701B1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d'erreur vectorielle ved

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888701B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014126766A1 (fr) * 2013-02-13 2014-08-21 Qualcomm Incorporated Procédés et appareil permettant d'assurer le rendu des couleurs dans un dispositif de sortie binaire de grande dimension

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4876610A (en) * 1986-12-25 1989-10-24 Canon Kabushiki Kaisha Image processing apparatus with binarization-error dispersal
US5070413A (en) * 1989-10-10 1991-12-03 Eastman Kodak Company Color digital halftoning with vector error diffusion
EP0734150A2 (fr) * 1995-03-23 1996-09-25 Eastman Kodak Company Procédé de diffusion adaptative d'erreurs
US5917614A (en) * 1992-11-30 1999-06-29 Levien; Raphael L Method and apparatus for error diffusion screening of images with improved smoothness in highlight and shadow regions
US20050162703A1 (en) * 2004-01-23 2005-07-28 Sharp Laboratories Of America, Inc. Vector error diffusion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4876610A (en) * 1986-12-25 1989-10-24 Canon Kabushiki Kaisha Image processing apparatus with binarization-error dispersal
US5070413A (en) * 1989-10-10 1991-12-03 Eastman Kodak Company Color digital halftoning with vector error diffusion
US5917614A (en) * 1992-11-30 1999-06-29 Levien; Raphael L Method and apparatus for error diffusion screening of images with improved smoothness in highlight and shadow regions
EP0734150A2 (fr) * 1995-03-23 1996-09-25 Eastman Kodak Company Procédé de diffusion adaptative d'erreurs
US20050162703A1 (en) * 2004-01-23 2005-07-28 Sharp Laboratories Of America, Inc. Vector error diffusion

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014126766A1 (fr) * 2013-02-13 2014-08-21 Qualcomm Incorporated Procédés et appareil permettant d'assurer le rendu des couleurs dans un dispositif de sortie binaire de grande dimension
CN104981863A (zh) * 2013-02-13 2015-10-14 高通股份有限公司 用于色彩渲染到二进制高维输出设备的方法和装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888701B1 (fr) 2007-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2859296B2 (ja) 画像再生方法及びその装置
FR2524744A1 (fr) Appareil de traitement d&#39;images
FR2542256A1 (fr) Procede et appareil de formation d&#39;images en couleurs
FR2784052A1 (fr) Commande couleur sans marques dans une presse d&#39;imprimerie
US8041143B2 (en) Methods for background and noise suppression in binary to grayscale image conversion
US8072648B2 (en) Halftone independent correction of spatial non-uniformities
US20040036923A1 (en) Digital image sharpening system
WO2003007243A2 (fr) Procede et systeme pour modifier une image numerique en prenant en compte son bruit
JP5512522B2 (ja) Mtfの適応可能な補正のための方法、装置、およびコンピュータプログラム
JPH06325169A (ja) 画像カラー調整方法
US20030103241A1 (en) Systems and methods for halftoning multiple color separation layers by interlayer error diffusion
JP2007116432A (ja) 高画質ハーフトーン処理
US8363280B2 (en) System and method of halftone printing of image spot colors using ranked ordered pairing of colorants and halftone screens
NL1012708C2 (nl) Afdrukken van digitale kleurenbeelden met locaal aangepaste halftoning.
JP2007076246A (ja) ディザマトリックスの生成
FR2779601A1 (fr) Procede de reproduction d&#39;une carte des couleurs a point noir k-seul en reduisant les parasites d&#39;interpolateur
FR2647994A1 (fr) Procede de conversion de teinte pour des images
FR2888701A1 (fr) Procede et systeme de tramage en couleur par diffusion d&#39;erreur vectorielle ved
JP2005063022A (ja) ノイズ画素マップ作成方法とその方法を実施する装置とプログラム及び写真プリント装置
EP1544793A1 (fr) Procédé et système d&#39;amélioration de la qualité d&#39;images numériques surexposées
EP1553754B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;établissement de trames par diffusion d&#39;erreur et limitation d&#39;encre par matrices de valeurs de seuils
Kuznetsov To take for granted or question the technology fundamentals in research and learning?
JP2005072635A (ja) 画像処理装置、画像形成装置、画像読取装置、画像処理方法、画像処理プログラム、及び画像処理プログラムを記録したコンピュータ読み取り可能な記録媒体
FR2818483A1 (fr) Dispositif et procede de correction de convergence
JP2009065559A (ja) 画像処理装置、画像処理方法及び画像処理プログラムが記憶された記憶媒体

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGEMCOM DOCUMENTS SAS, FR

Effective date: 20111005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305