FR2888185A1 - Fermoir de ceinture pour une ceinture de securite - Google Patents
Fermoir de ceinture pour une ceinture de securite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2888185A1 FR2888185A1 FR0605606A FR0605606A FR2888185A1 FR 2888185 A1 FR2888185 A1 FR 2888185A1 FR 0605606 A FR0605606 A FR 0605606A FR 0605606 A FR0605606 A FR 0605606A FR 2888185 A1 FR2888185 A1 FR 2888185A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- belt
- thrust device
- housing
- plug
- sliding part
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B11/00—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
- A44B11/25—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
- A44B11/2503—Safety buckles
- A44B11/2569—Safety measures
- A44B11/2573—Locking means preventing an unauthorised opening, e.g. by children
- A44B11/2576—Buckle covers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/48—Control systems, alarms, or interlock systems, for the correct application of the belt or harness
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/48—Control systems, alarms, or interlock systems, for the correct application of the belt or harness
- B60R2022/4808—Sensing means arrangements therefor
- B60R2022/4816—Sensing means arrangements therefor for sensing locking of buckle
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
Abstract
Un fermoir de ceinture pour une ceinture de sécurité, en particulier pour un véhicule automobile, comporte un mécanisme de verrouillage coopérant avec une languette d'enfichage, un boîtier (12) entourant le mécanisme de verrouillage, qui présente une ouverture d'enfichage (14) pour la languette d'enfichage. Le boîtier (12) du fermoir de ceinture présente un dispositif de poussée (22) qui recouvre l'ouverture d'enfichage (14), dans une position de fermeture, et qui libère l'ouverture d'enfichage (14), dans une position d'ouverture.
Description
L'invention concerne un fermoir de ceinture pour une ceinture de sécurité,
en particulier pour un véhicule automobile, comportant un mécanisme de verrouillage coopérant avec une languette d'enfichage et un boîtier
entourant le mécanisme de verrouillage, qui présente une ouverture d'enfichage pour la languette d'enfichage.
De tels fermoirs de ceinture sont connus dans de nombreuses formes de construction. L'ouverture d'enfichage doit ici être dégagée pour ne pas entraver l'introduction de la languette d'enfichage dans le fermoir de ceinture lorsque la ceinture de sécurité est attachée. Toutefois, des salissures et de corps étrangers peuvent pénétrer à travers l'ouverture d'enfichage dégagée jusqu'à l'intérieur du fermoir de ceinture, celles-ci pouvant entraver le fonctionnement du mécanisme de verrouillage ou même l'empêcher. Si le verrouillage ne s'effectue pas, la ceinture de sécurité n'a aucune fonction de sécurité. Un verrouillage incomplet, que l'on appelle aussi verrouillage fictif, est ici particulièrement critique parce qu'il ne peut pas être constaté par l'occupant.
Selon l'état de la technique, on s'efforce donc de fermer le plus complètement possible l'ouverture d'enfichage par un éjecteur de languette d'enfichage. En pratique, il n'est toutefois pas possible d'empêcher que des salissures et des corps étrangers pénètrent à travers l'ouverture d'enfichage destinée à la languette d'enfichage. Ce sont justement des salissures ou corps étrangers, qui s'accumulent dans la zone de l'ouverture d'enfichage, qui trouvent leur chemin jusqu'à l'intérieur du boîtier du fermoir de ceinture lorsqu'on enfonce l'éjecteur de languette d'enfichage ou la touche de libération.
Par contre, l'invention permet de créer un fermoir de ceinture pour une ceinture de sécurité, qui élimine ce 35 défaut connu.
2888185 2 Ceci est atteint selon l'invention grâce au fait que le boîtier présente un dispositif de poussée qui recouvre l'ouverture d'enfichage dans une position de fermeture et qui dégage l'ouverture d'enfichage dans une position d'ouverture. L'ouverture d'enfichage est donc totalement recouverte dans la position de fermeture du dispositif de poussée, c'està-dire à l'état non attaché, de sorte que dans cette position de fermeture, ni salissures ni corps étrangers ne peuvent pénétrer dans le système de fermoir.
Pour pouvoir introduire la languette d'enfichage dans l'ouverture d'enfichage, le dispositif de poussée agencé sur l'extérieur du boîtier (conjointement avec toutes les salissures éventuellement accumulées sur celui-ci), est déplacé dans une position d'ouverture se trouvant également sur l'extérieur du boîtier et n'est pas pivoté dans l'intérieur du fermoir, comme ceci est le cas de fermoirs de ceintures selon l'état de la technique. On empêche de cette manière que les corps étrangers accumulés sur le dispositif de poussée puissent parvenir à l'intérieur du fermoir.
De préférence, le dispositif de poussée est construit selon le principe d'un volet roulant. Ceci signifie que le dispositif de poussée présente plusieurs lamelles reliées les unes aux autres qui peuvent être déplacées le long de guidages correspondants agencés sur l'extérieur du boîtier. Grâce à la réalisation avec plusieurs lamelles, le dispositif de poussée peut s'adapter particulièrement bien à la forme du boîtier.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif de poussée peut être déplacé à la main. On obtient ainsi un mécanisme particulièrement simple et fiable. Pour pouvoir introduire la languette d'enfichage dans l'ouverture d'enfichage et ainsi fermer la ceinture de sécurité, le dispositif de poussée est simplement amené à la main dans la position d'ouverture.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de poussée est accouplé à un enrouleur de ceinture. Si l'on retire de la sangle depuis l'enrouleur de ceinture pour attacher la ceinture de sécurité, le dispositif de poussée est alors amené en même temps via l'accouplement jusque dans sa position d'ouverture qui permet d'enficher la languette d'enfichage dans le fermoir de ceinture. On peut de même prévoir qu'à l'enroulement de la sangle de ceinture, le dispositif de poussée soit de nouveau ramené dans sa position de fermeture via l'accouplement.
On peut en outre prévoir que le dispositif de poussée soit accouplé à un moteur électrique. Cet accouplement peut être réalisé additionnellement ou en alternative à l'accouplement avec l'enrouleur de ceinture.
L'accouplement a lieu de préférence via un élément de traction qui peut être par exemple un câble Bowden. On obtient ainsi une réalisation particulièrement simple et peu sujette aux défaillances.
Il est avantageusement prévu un élément à effet de ressort qui sollicite le dispositif de poussée dans la position de fermeture. Il est ainsi assuré en tout cas qu'après avoir enlevé la languette d'enfichage hors de l'ouverture d'enfichage, le dispositif de poussée occupe automatiquement sa position de fermeture et empêche ainsi de salir l'intérieur du fermoir de ceinture.
D'autres caractéristiques et avantages ressortent de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation préférés, à l'aide des dessins annexés. Ceux-ci montrent: figure 1 une vue en perspective d'un fermoir de ceinture selon un premier mode de réalisation de l'invention avec un dispositif de poussée qui se trouve dans sa position de fermeture; figure 2 une vue en perspective du fermoir de 35 ceinture de la figure 1, toutefois avec le dispositif de poussée dans sa position d'ouverture; 2888185 4 figure 3 une vue en perspective d'un fermoir de ceinture selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; et figure 4 une vue en perspective d'un fermoir de 5 ceinture selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent un fermoir de ceinture 10 avec un boîtier 12 qui présente une ouverture d'enfichage 14 pour une languette d'enfichage d'une ceinture de sécurité non montrée. La languette d'enfichage peut être verrouillée par un mécanisme de verrouillage classique qui n'est pas représenté aux dessins et qui est agencé à l'intérieur du boîtier 12. Une touche de libération 16 classique sert à détacher le mécanisme de verrouillage. Le fermoir de ceinture 10 est fixé sur le plancher du véhicule automobile par l'intermédiaire d'une partie de ferrure 18 et éventuellement d'un mécanisme tensionneur de fermoir.
Sur le boîtier 12 sont prévus deux guidages 20 latéraux dans lesquels est guidé un dispositif de poussée 22 construit selon le principe d'un volet roulant qui comprend plusieurs lamelles 24 reliées les unes aux autres. Les guidages 20 s'étendent parallèlement les uns aux autres le long de la face extérieure du boîtier 12. Avantageusement, le fermoir de ceinture 10 est réalisé de telle sorte qu'à l'état fermé, le boîtier 12 est en affleurement avec le dispositif de poussée 22 (voir figure 1).
Dans la moitié du dispositif de poussée 22, qui est située en haut dans les figures, il est prévu un élément de préhension 26 au moyen duquel le dispositif de poussée 22 peut être déplacé à la main. L'élément de préhension 26 peut être par exemple une saillie conformée sur les lamelles 24, un creux ou simplement une surface rugueuse qui offre une meilleure adhérence de préhension à la main de l'occupant du véhicule.
A l'état non attaché, le dispositif de poussée 22 se trouve dans la position de fermeture montrée à la figure 1.
2888185 5 Si la languette d'enfichage de la ceinture de sécurité doit être introduite dans l'ouverture d'enfichage 14, l'occupant du véhicule déplace auparavant le dispositif de poussée 22 à la main vers le bas jusque dans la position d'ouverture (voir figure 2) en le saisissant au niveau de l'élément de préhension 26. La languette d'enfichage de la ceinture de sécurité peut être introduite dans l'ouverture d'enfichage 14 maintenant dégagée. Le dispositif de poussée 22 permet d'empêcher efficacement que des corps étrangers et des salissures puissent parvenir dans l'ouverture d'enfichage 14 à l'état non attaché de la ceinture. Même des salissures éventuelles qui peuvent s'être accumulées sur le dispositif de poussée 22, ne peuvent pas parvenir à l'intérieur du fermoir de ceinture 10 puisqu'elles sont déplacées vers le bas conjointement au dispositif de poussée 22, latéralement le long de la face extérieure du boîtier 12.
Pour empêcher qu'en raison d'une négligence possible de l'occupant du véhicule, le dispositif de poussée 22 reste dans la position d'ouverture après avoir détaché la ceinture de sécurité, il est prévu selon un deuxième mode de réalisation un élément à effet de ressort 28 qui est agencé de telle sorte entre le dispositif de poussée 22 et un tronçon inférieur 30 du boîtier qu'il sollicite toujours le dispositif de poussée 22 dans la position de fermeture (figure 3). Si l'on détache la ceinture de sécurité en actionnant la touche de libération 16, la languette d'enfichage quittant l'ouverture d'enfichage 14, l'élément à effet de ressort 28, qui est précontraint dans la position d'ouverture du dispositif de poussée 22, assure que le dispositif de poussée 22 soit fermé de manière sûre. Pour ouvrir le dispositif de poussée 22, celui-ci est à son tour amené à la main par l'intermédiaire de l'élément de préhension 26 jusque dans la position d'ouverture, et ceci à l'encontre de la précontrainte de l'élément à effet de ressort 28.
2888185 6 La figure 4 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif de poussée 22 est accouplé à un enrouleur de ceinture 34 via un élément de traction 32 fixé sur le dispositif de poussée 22. L'élément de traction 32 est un câble Bowden qui commence à déplacer le dispositif de poussée 22 dès que la ceinture de sécurité 36 est retirée de l'enrouleur de ceinture 34.
A titre d'option, il est prévu un moteur électrique 40 qui est également accouplé au dispositif de poussée 22 via un élément de traction 32, le déplacement du dispositif de poussée 22 ayant alors lieu électriquement. Il est bien entendu aussi possible de renoncer à l'accouplement avec l'enrouleur de ceinture 34 et de ne prévoir qu'un moteur électrique 40. Après avoir enlevé la languette d'enfichage 38 hors de l'ouverture d'enfichage 14 et pour ramener de nouveau le dispositif de poussée 22 dans la position de fermeture dans laquelle elle recouvre l'ouverture d'enfichage 14, soit l'élément de traction 32 peut être réalisé de telle sorte qu'il pousse de nouveau vers le haut le dispositif de poussée 22 lors de l'enroulement de la ceinture de sécurité 36, soit, comme représenté à la figure 3, un élément à effet de ressort 28 peut solliciter le dispositif de poussée 22 jusque dans la position de fermeture.
Claims (7)
1. Fermoir de ceinture pour une ceinture de sécurité (36), en particulier pour un véhicule automobile, comportant un mécanisme de verrouillage coopérant avec une languette d'enfichage (38), un boîtier (12) entourant le mécanisme de verrouillage, qui présente une ouverture d'enfichage (14) pour la languette d'enfichage (38), caractérisé en ce que le boîtier (12) présente un dispositif de poussée (22) qui recouvre l'ouverture d'enfichage (14), dans une position de fermeture, et qui dégage l'ouverture d'enfichage (14), dans une position d'ouverture.
2. Fermoir de ceinture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de poussée (22) est construit selon le principe d'un volet roulant.
3. Fermoir de ceinture selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de 20 poussée (22) peut être déplacé à la main.
4. Fermoir de ceinture selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de poussée (22) est accouplé à un enrouleur de ceinture (34).
5. Fermoir de ceinture selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de poussée (22) est accouplé à un moteur électrique (40).
6. Fermoir de ceinture selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que l'accouplement a lieu via un élément de traction (32).
7. Fermoir de ceinture selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un élément à effet de ressort (28) qui sollicite le dispositif de poussée (22) dans la position de fermeture.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE200520010629 DE202005010629U1 (de) | 2005-07-06 | 2005-07-06 | Gurtschloß für einen Sicherheitsgurt |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2888185A1 true FR2888185A1 (fr) | 2007-01-12 |
Family
ID=35160721
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0605606A Withdrawn FR2888185A1 (fr) | 2005-07-06 | 2006-06-22 | Fermoir de ceinture pour une ceinture de securite |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE202005010629U1 (fr) |
FR (1) | FR2888185A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014128318A1 (fr) * | 2013-02-19 | 2014-08-28 | Jose Miguel Ruiz Tomas | Couvercle protecteur pour ceintures de sécurité |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2969978B1 (fr) * | 2010-12-29 | 2012-12-21 | Renault Sa | Gache d'accrochage d'une ceinture de securite comportant un volet de protection et volet de protection pour une telle gache |
-
2005
- 2005-07-06 DE DE200520010629 patent/DE202005010629U1/de not_active Expired - Lifetime
-
2006
- 2006-06-22 FR FR0605606A patent/FR2888185A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014128318A1 (fr) * | 2013-02-19 | 2014-08-28 | Jose Miguel Ruiz Tomas | Couvercle protecteur pour ceintures de sécurité |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE202005010629U1 (de) | 2005-10-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2894789A1 (fr) | Dispositf de positionnement et de maintien d'une clef de secours | |
FR2813928A1 (fr) | Assemblage de deux pieces dont l'une est fixe et l'autre amovible, utilisable par exemple pour l'equipement d'une table chirurgicale | |
EP3050603B1 (fr) | Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche | |
FR2763983A1 (fr) | Dispositif de serrure de vehicule automobile a commande par cables de l'ouverture interieure et de l'ouverture exterieure | |
FR2959436A1 (fr) | Outil | |
FR2888185A1 (fr) | Fermoir de ceinture pour une ceinture de securite | |
EP0133068A1 (fr) | Fermoir de sécurité | |
FR2474835A1 (fr) | Dispositif d'attache pour une ceinture de securite | |
EP1852309A1 (fr) | Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant. | |
FR2635652A1 (en) | Buckle (clip), particularly for a shoulder strap | |
FR2666288A3 (fr) | Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige. | |
EP1528192B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant. | |
FR2857908A1 (fr) | Boitier de dispositif d'actionnement de leve-vitre | |
EP4056420B1 (fr) | Systeme d'accrochage pour chaine a maillons et procedes correspondants | |
EP1498560B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
EP1258389A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile | |
FR2907487A1 (fr) | Chariot pour leve-glace de vehicule | |
EP1449455B1 (fr) | Boîtier de clé | |
FR2585306A1 (fr) | Dispositif d'ancrage d'un ensemble coulissant comportant un pene, notamment pour dispositif de ceinture de securite passive | |
FR2730672A1 (fr) | Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile | |
FR2900880A1 (fr) | Deverrouillage de banquette arriere | |
WO2021144190A1 (fr) | Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule | |
EP1406528B1 (fr) | Coffre pour le stockage d'objets | |
FR2861786A1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
EP3921230A1 (fr) | Système d'éjection pour une issue de secours d'un véhicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080229 |