FR2888056A1 - Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure - Google Patents

Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure Download PDF

Info

Publication number
FR2888056A1
FR2888056A1 FR0507011A FR0507011A FR2888056A1 FR 2888056 A1 FR2888056 A1 FR 2888056A1 FR 0507011 A FR0507011 A FR 0507011A FR 0507011 A FR0507011 A FR 0507011A FR 2888056 A1 FR2888056 A1 FR 2888056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
retaining structure
bottom wall
branch
longitudinal branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888056B1 (fr
Inventor
Bertrand Frey
Christian Stengel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau SAS
Original Assignee
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau SAS filed Critical Rehau SAS
Priority to FR0507011A priority Critical patent/FR2888056B1/fr
Publication of FR2888056A1 publication Critical patent/FR2888056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888056B1 publication Critical patent/FR2888056B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/26Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting the pipes all along their length, e.g. pipe channels or ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

La structure de retenue (11) s'étend en saillie à l'intérieur du corps (2) d'une goulotte (3) et permet le passage et l'ancrage d'un collier de serrage destiné à attacher les conducteurs présents dans la goulotte.Elle comporte une branche longitudinale (12), reliée par l'une de ses extrémités (14) à la paroi de fond (4) de la goulotte et dont l'autre extrémité (18) reste libre, et qui comprend une portion ascendante (15) et une portion descendante (17) définissant sous cette branche un espace de réception (19) destiné à recevoir le collier.Elle comporte également deux extensions latérales (22) situées chacune d'un côté de la branche longitudinale, permettant la fixation par clipsage d'une cloison de séparation destinée à diviser l'espace intérieur (7) de la goulotte.Cette invention intéresse les fabricants et installateurs de goulottes de distribution électrique.

Description

La présente invention concerne une goulotte, plinthe, moulure ou analogue,
destinée à renfermer des câbles ou tubes s'étendant longitudinalement dans son espace intérieur, qui comporte des structures de
retenue permettant le passage et l'ancrage de colliers de serrage destinés à attacher ensemble et/ou à fixer à la goulotte lesdits câbles ou tubes.
Avantageusement, ces structures de retenue permettent également la fixation d'une cloison de séparation divisant l'espace intérieur de la goulotte en plusieurs compartiments distincts.
Les goulottes, plinthes, moulures ou analogues sont des dispositifs allongés, préférentiellement réalisés par extrusion et classiquement formés d'un corps à section de forme générale en U et d'un couvercle se fixant sur ce corps de manière à fermer le dispositif et à définir à l'intérieur un espace libre creux.
Les goulottes sont destinées à être rapportées contre un mur, une cloison ou tout autre support plan approprié et à être fixées à celui-ci en général au moyen d'éléments de vissage qui traversent des orifices prévus à cet effet dans la paroi de fond du corps de la goulotte.
Ces goulottes servent à contenir dans leur espace intérieur creux un certain nombre de câbles, fils, conduits ou tubes de toute sorte, principalement des conducteurs électriques, téléphoniques, informatiques, optiques ou autres, qui sont disposés longitudinalement à l'intérieur de celles-ci. Les goulottes constituent pour ceux-ci un passage esthétique et protégé jusqu'aux installations techniques correspondantes.
Pour des raisons techniques et/ou de sécurité ou pour le respect de contraintes normatives, les installateurs sont le plus souvent contraints de fixer ces câbles ou tubes à l'intérieur de la goulotte.
Pour cela, il est d'usage d'utiliser des colliers de serrage, placés autour de l'ensemble des câbles ou tubes présents à l'intérieur de la goulotte, de manière à d'une part les lier ensemble et d'autre part les fixer solidairement à la goulotte.
Pour mettre en place ces colliers de serrage, différentes solutions ont été envisagées dans l'art antérieur. Les demandes de brevet FR 2.749.914 et EP 0.813.012 au nom des CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES DE LA SEINE divulguent par exemple un support constitué d'une tôle pliée et découpée qui comprend une partie de fixation à rapporter contre la paroi de fond d'une goulotte et une partie d'accrochage présentant une pluralité de doigts s'étendant parallèlement aux câbles et autour desquels les colliers de serrage peuvent être accrochés.
De tels supports indépendants ont, dans l'art antérieur, également été réalisés en matière plastique et doivent être fixés en fond de goulotte par vissage ou par collage.
De tels supports sont des pièces indépendantes qui doivent être rajoutées au fond de la goulotte, à intervalles réguliers correspondant à chacun des emplacements où un collier de serrage est nécessaire. Un grand nombre de ces supports doit donc être monté sur toute la longueur de la goulotte, ce qui rallonge la durée de pose de la goulotte et en augmente considérablement le prix.
On connaît également une autre réalisation dans laquelle le fond de la goulotte à été découpé pour y ménager des structures en pont, conformées en saillie vers l'intérieur de la goulotte et formant un passage transversal à la goulotte dans lequel un collier de serrage peut être introduit à la manière d'une ceinture dans un passant. Ces structures en pont sont disposées régulièrement le long de la goulotte, par groupes de deux structures en regard.
Cette réalisation présente de nombreux avantages d'un point de vue théorique. En effet, les structures en pont, directement découpées et conformées dans le fond de la goulotte, sont facilement réalisables et ne nécessitent aucun apport de matière supplémentaire. Leur prix de revient est donc faible. Elles peuvent ainsi être prévues assez régulièrement le long de la goulotte pour laisser à l'installateur le choix de nombreux emplacements possibles pour les colliers de serrage.
En outre, les colliers de serrage étant enfilés dans les structures en pont qui font saillie à l'intérieur de la goulotte, il n'est pas nécessaire d'accéder à la face arrière de la goulotte pour fixer les colliers ou pour visser des supports indépendants pour ceux-ci. Les goulottes peuvent donc être montées sur leur support préalablement à la mise en place des colliers.
Cette réalisation n'est cependant pas satisfaisante, car elle présente un gros inconvénient qui la rend difficilement utilisable en pratique: Avec une telle réalisation, les colliers de serrage sont particulièrement difficiles à mettre en place.
En effet, pour qu'un collier de serrage soit mis en place, son extrémité libre doit être enfilée dans une première structure en pont ou passant . Le collier étant relativement rigide, cette première étape est particulièrement difficile à réaliser du fait de la présence proche de la paroi latérale rigide de la goulotte.
Le collier doit ensuite coulisser dans cette structure pour que son extrémité arrive au niveau du deuxième passant . Cette étape n'est pas non plus évidente à cause des nervures de retenue transversales du collier de serrage qui freinent sa progression.
Le collier doit ensuite, après avoir franchi les éventuels obstacles, nervures par exemples, se trouvant au fond de la goulotte, passer dans la deuxième structure en pont, puis coulisser dans les deux passants jusqu'à ce qu'il ait atteint sa position finale. Cette dernière étape est tout aussi délicate que les précédentes.
La mise en place des colliers de serrage est ainsi particulièrement malaisée et demande beaucoup de temps. La difficulté est encore accrue lorsque les goulottes sont préalablement fixées contre leur support. En effet, les structures en pont se retrouvent parfois dans des endroits peu accessibles, en hauteur ou près du sol par exemple, ce qui complique encore l'opération.
Pour toutes ces raisons, cette réalisation antérieure n'est pas satisfaisante.
Le but de l'invention est de pallier à ces inconvénients en proposant un dispositif de retenue amélioré pour les colliers de serrage, attaches, liens ou autres dispositifs de fixation analogues permettant de fixer les câbles ou tubes à l'intérieur d'une goulotte.
Les dispositifs de retenue selon l'invention permettent de mettre en place les colliers de serrage d'une manière aisée et rapide, sans nécessité d'accéder à la face arrière de celle-ci. Les goulottes peuvent ainsi avantageusement être montées sur leur support au cours d'une étape préalable, tout en offrant à l'installateur une multiplicité d'emplacements possibles pour les colliers de serrage et en garantissant une pose facile et rapide de ceux-ci.
En outre, les dispositifs de retenue selon l'invention sont facilement réalisables et ne nécessitent aucun apport de matière supplémentaire. Avantageusement, ils peuvent être formés en ligne d'extrusion de la goulotte. Leur prix de revient est donc faible.
Dans certains cas, il est par ailleurs souhaitable de diviser l'espace intérieur de la goulotte en plusieurs compartiments distincts. Une même goulotte peut ainsi contenir de manière séparée plusieurs catégories de conducteurs, câbles ou tubes.
La multiplication inesthétique des goulottes est ainsi évitée, tout en offrant une séparation pratique et sécuritaire entre les différents types de câbles, tubes ou autres.
Selon un autre aspect essentiel, les dispositifs de retenue de l'invention permettent alternativement la fixation d'au moins une cloison de séparation à l'intérieur de la goulotte, cette fixation s'effectuant sans effort, préférentiellement par clipsage de la paroi sur ces structures de retenue.
Les structures de retenue selon l'invention permettent ainsi de réaliser à faible coût une goulotte universelle offrant de multiples possibilités à l'installateur. En effet, il a la possibilité d'organiser l'espace intérieur de la goulotte en un ou plusieurs compartiments et peut choisir dans chacun de ceux-ci le nombre adapté de colliers de serrage et l'emplacement le plus approprié pour eux, ces choix pouvant se faire après la pose de la goulotte contre son support et pouvant être modifiés par la suite.
Pour résoudre ce problème technique, l'invention fournit une structure de retenue destinée à équiper une goulotte qui comprend un corps à section de forme générale en U comportant une paroi de fond et deux parois latérales, et un couvercle se fixant sur ce corps de manière à fermer la goulotte et à définir un espace intérieur creux susceptible de recevoir au moins un conducteur, câble, fil, conduit, tube ou analogue, disposé longitudinalement à l'intérieur de celui-ci.
Cette structure de retenue s'étend en saillie vers l'intérieur de la goulotte et permet le passage et l'ancrage d'un élément linéaire de fixation destiné à entourer un ou plusieurs conducteurs et à le ou les solidariser à la goulotte.
Selon l'invention, la structure de retenue comporte une branche longitudinale, reliée par l'une de ses extrémités à la paroi de fond et dont l'autre extrémité reste libre, et comprenant une portion ascendante et une portion descendante qui définissent sous cette branche longitudinale un espace de réception destiné à recevoir l'élément linéaire de fixation.
Cette structure de retenue comporte également au moins deux extensions latérales situées chacune d'un côté de la branche longitudinale, permettant la fixation par clipsage d'une cloison de séparation destinée à diviser l'espace intérieur de la goulotte en plusieurs compartiments.
L'invention fournit également une goulotte, destinée à être rapportée contre un mur, une cloison ou tout autre support plan approprié, comprenant un corps à section de forme générale en U comportant une paroi de fond et deux parois latérales, et un couvercle se fixant sur ce corps de manière à fermer la goulotte et à définir un espace intérieur creux susceptible de recevoir au moins un conducteur, câble, fil, conduit, tube ou analogue, disposé longitudinalement à l'intérieur de celui-ci, qui comporte sur sa paroi de fond au moins une structure de retenue de ce type.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: 30. la figure 1 est une vue en perspective de la face avant du corps d'un tronçon de goulotte qui comporte sur sa paroi de fond plusieurs structures de retenue selon l'invention; la figure 2 est une vue en perspective de la face arrière du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 1; la figure 3 est une vue de dessus du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 1; la figure 4 est une vue en coupe longitudinale, selon le plan de coupe IV-IV de la figure 3, au niveau des structures de retenue, du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 1; la figure 5 est une vue en perspective de la face avant du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 1, dans lequel se trouve un faisceau de câbles liés et retenus par une série de colliers de serrage; la figure 6 est une vue en perspective de la face avant du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 1, équipé d'une cloison de séparation clipsée sur les structures de retenue selon l'invention; la figure 7 est une vue en coupe transversale du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 5 au niveau de l'un des colliers de serrage; 20. la figure 8 est une vue en coupe transversale du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 6, au niveau de l'une des structures de retenue selon l'invention; la figure 9 est une vue en perspective de la face avant du corps d'un tronçon d'une autre variante de goulotte, dans lequel se trouve deux faisceaux de câbles liés et retenus par une série de colliers de serrage et une cloison de séparation clipsée sur les structures de retenue selon l'invention; 30. la figure 10 est une vue en perspective de la face avant du corps du tronçon de goulotte représenté sur la figure 9, dans lequel les deux faisceaux de câbles et la cloison de séparation ont été agencés différemment.
La goulotte et les structures de retenue selon la présente invention vont maintenant être décrites de façon détaillée en référence aux figures 1 à 10. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
Il doit être bien compris que l'invention peut s'appliquer à tout type de goulotte, plinthe, moulure, chemin de câbles ou autre dispositif analogue. Pour des raisons de simplification, l'ensemble de ces dispositifs sera rassemblé sous le terme de goulotte dans la suite de la description.
De la même façon, une telle goulotte peut être utilisée pour contenir toute sorte de câbles, fils, conduits, tubes, conducteurs électriques, téléphoniques, informatiques, optiques ou autres, qui seront tous par la suite désignés par le terme de conducteurs.
En outre, la goulotte peut classiquement être munie d'un ou plusieurs éléments linéaires de fixation de ces conducteurs à l'intérieur de la goulotte. Ces éléments linéaires de fixation, destinés à entourer un ou plusieurs conducteurs et à les ancrer à la goulotte, peuvent être des colliers de serrage, des attaches ou liens de nature quelconque. Ces éléments linéaires de fixation seront tous désignés par le terme générique de collier de serrage.
Sur les différentes figures, on a représenté un tronçon 1 du corps 2 d'une goulotte 3 selon l'invention. Cette goulotte 3 est formée d'un corps 2 longitudinal, ouvert en partie supérieure et d'un couvercle non représenté, également longitudinal et susceptible de fermer la goulotte 3.
Le corps 2 comporte une paroi de fond 4 et deux parois latérales 5. Il présente classiquement une section de forme générale en U. Une ouverture 6 prévue en partie supérieure du corps 2 permet d'accéder à un espace intérieur creux 7 situé entre et défini par les parois 4 et 5 du corps 2 de la goulotte 3. Un ou plusieurs conducteurs 8 peuvent ainsi être reçus dans cet espace intérieur 7 et disposés longitudinalement dans le corps de la goulotte 3.
Après avoir placé les conducteurs 8 dans l'espace intérieur 7, le corps 2 de la goulotte 3 est refermé au moyen d'un couvercle non représenté. Le couvercle est rapporté de manière à obturer l'ouverture 6 et est solidarisé au corps 2 de la goulotte, préférentiellement par encliquetage. La partie supérieure des parois latérales 5 présente pour cela des structures d'encliquetage 9, rainures, nervures ou autres, s'étendant longitudinalement en bordure de l'ouverture 6 et coopérant avec des structures complémentaires portées par le couvercle.
L'invention n'est en aucun cas limitée aux modèles de goulottes représentés sur les différentes figures. Elle peut s'appliquer à tout type de goulotte, quels que soient sa forme particulière, sa configuration et son mode de fermeture.
Cette goulotte 3 n'est pas non plus limitée à un espace intérieur 7 organisé en un unique compartiment. Elle peut en effet comporter plusieurs compartiments, de taille et de forme quelconques appropriées, délimités par une ou plusieurs parois de séparation fixes ou amovibles.
La goulotte 3 est destinée à être rapportée et fixée sur une paroi ou un support quelconque, le plus souvent horizontalement ou verticalement, mais éventuellement selon une disposition quelconque appropriée pour l'application visée.
Cette fixation s'effectue de préférence par vissage et la goulotte 3 présente pour cela au niveau de sa paroi de fond 4 une série d'orifices 10, par exemple alignés, permettant la mise en place d'une série de vis non représentées.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la goulotte 3 comporte en outre au moins une structure de retenue 11.
Cette structure de retenue 11 est de préférence réalisée d'une seule pièce avec le corps 2 de la goulotte 3. Elle est de préférence découpée, par exemple par poinçonnage, dans la paroi de fond 4 du corps 2 de la goulotte 3. Avantageusement, cette découpe peut être réalisée en ligne d'extrusion. La structure de retenue 11 peut ensuite être conformée dans la matière encore chaude de la partie découpée à la sortie de l'extrudeuse.
La structure de retenue 11 se développe en saillie vers l'intérieur de la goulotte et présente de préférence une forme générale de croix, comportant une branche longitudinale 12 et une branche transversale 13.
La branche longitudinale 12, qui constitue préférentiellement la branche principale de la structure de retenue 11 selon l'invention, est reliée par l'une de ses extrémités 14 à la paroi de fond 4 du corps de la goulotte avec laquelle elle est réalisée d'une seule pièce.
Selon le mode de réalisation préférentiel représenté, elle s'élève ensuite au dessus de la paroi de fond 4 par une première portion ascendante 15, se prolonge par une portion intermédiaire 16 sensiblement horizontale et se termine par une portion descendante 17 dont l'extrémité 18 reste libre.
La structure de retenue 11 définit ainsi un espace de réception 19 situé sous cette branche longitudinale 12, espace de réception 19 fermé d'un côté mais ouvert du côté de l'extrémité libre 18.
Comme représenté sur les figures 5 et 7, cet espace de réception 19 est destiné à recevoir un collier de serrage 20 prévu pour entourer les conducteurs présents dans la goulotte de manière à les rassembler en faisceau et à les ancrer à la goulotte 3.
Avec le dispositif de retenue 11 selon l'invention, la mise en place du collier de serrage 20 est aisée et rapide. Le collier de serrage 20 n'a pas besoin d'être enfilé dans un orifice traversant ou dans une structure en pont. Il suffit de le présenter, disposé transversalement à la goulotte 3 et en appui contre la paroi de fond 4, devant l'ouverture de la structure de retenue 11 selon l'invention. L'installateur fait alors glisser le collier 20 vers la structure de retenue 11. Il le fait passer sous l'extrémité libre 18 de celle-ci jusqu'à ce qu'il se retrouve dans l'espace de réception 19.
Cette étape est facilitée par l'élasticité naturelle de la branche longitudinale 12 qui permet à l'extrémité libre 18 de se soulever pour rendre possible ou faciliter le passage du collier de serrage 20 sous l'extrémité libre 18 de cette branche.
Une fois entré dans l'espace de réception 19, le collier de serrage 20 ne peut plus en ressortir naturellement, sa sortie étant empêchée par la portion descendante 17 de la branche longitudinale 12.
De préférence et comme représenté sur la vue en coupe de la figure 4, la branche longitudinale 12 peut s'étendre, à travers la découpe de la paroi de fond 4, jusqu'à un niveau inférieur à celui de la face supérieure de la paroi de fond 4. Tout retrait involontaire du collier de serrage 20 est ainsi rendu impossible. Seul l'installateur peut éventuellement le dégager, par un soulèvement de l'extrémité libre 18 de la branche longitudinale 12 préalable au ou provoquée par le mouvement de translation de sortie du collier de serrage 20.
Selon la variante préférentielle représentée sur les différentes figures, la branche longitudinale 12 peut être prolongée après sa portion descendante 17 par un retour remontant 21, de préférence incurvé, qui facilite l'introduction du collier de serrage 20.
En effet, grâce à sa forme remontante, le collier de serrage peut aisément être placé sous le retour 21. L'effort de poussée en direction de la structure de retenue 11 que l'installateur exerce sur le collier de serrage 20 provoque alors le soulèvement automatique de l'extrémité libre 18 de la branche longitudinale 12, donnant ainsi accès à l'espace de réception 19.
Une fois le collier de serrage 20 dans l'espace de réception 19, la branche longitudinale 12 retrouve automatiquement sa position initiale grâce à son élasticité naturelle, sa portion descendante 17 s'opposant au retrait involontaire du collier 20.
Lorsque le collier 20 est utilisé pour attacher les conducteurs 8 présents dans la goulotte, il est serré autour de ces conducteurs et se retrouve plaqué contre la partie supérieure de la structure de retenue 11, au niveau de sa portion intermédiaire 16 dans la variante représentée, ce qui renforce encore le blocage du collier de serrage 20 dans l'espace de réception 19. En outre, le poids des conducteurs 8 appuie sur la structure de retenue 11 et rend impossible tout soulèvement de la branche longitudinale 12 pouvant conduire à la libération du collier de serrage 20.
Selon les variantes, la forme adoptée par la branche longitudinale 12 peut être légèrement différente tant qu'elle permet de remplir la fonction recherchée, ce qui suppose la présence d'une portion ascendante 15 située du côté de l'extrémité liée 14 et d'une portion descendante 17 du côté de l'extrémité libre 18. La portion intermédiaire 16 n'est pas forcément horizontale, mais peut être par exemple incurvée, voire même supprimée.
De même, le retour remontant 21 n'est pas forcément incurvé. Il peut ainsi par exemple être incliné ou formé de plusieurs plans successifs de différentes inclinaisons.
Selon un deuxième aspect essentiel de l'invention, la structure de retenue 11 comporte deux extensions latérales 22, situées chacune d'un côté de la branche longitudinale 12.
Ces extensions latérales 22 sont de préférence disposées l'une en face de l'autre, de part et d'autre de la branche longitudinale 12 et définissent ainsi la branche transversale 13. Elles sont préférentiellement symétriques et identiques et sont par exemple de forme sensiblement rectangulaire.
Ces extensions latérales 22 permettent la fixation par clipsage d'une cloison de séparation 23 destinée à diviser l'espace intérieur 7 de la goulotte en plusieurs compartiments 24.
La cloison de séparation 23 peut avantageusement être réalisée par extrusion. En partie inférieure, elle comporte de préférence deux parois 25 divergeant vers le bas, conférant ainsi à sa partie inférieure une forme générale de section en V inversé. L'inclinaison des parois 25 est adaptée pour que leur écartement corresponde en partie inférieure à la largeur de la structure de retenue 11 selon l'invention au niveau de ses extensions latérales 22.
La cloison de séparation 23 vient ainsi se monter très facilement sur la structure de retenue 11, les parois 25 s'étendant à pincement de part et d'autre de cette structure 11.
Chacune de ces parois 25 comporte des formes réceptrices 26 complémentaires de celle des extensions latérales 22 de la structure de retenue 11, assurant par coopération avec celles-ci le maintien de la cloison de séparation 23 par clipsage.
Une fois montée, la forme de section en V inversé de sa partie inférieure procure avantageusement une grande stabilité à la cloison de séparation 23.
Le corps 2 de la goulotte 3 selon l'invention comportent plusieurs structures de retenue 11 sur sa paroi inférieure 4. Ces structures de retenue 11 peuvent être disposées de nombreuses façons, selon l'application visée.
Elles peuvent ainsi être alignées longitudinalement sur une ou plusieurs rangée(s), offrant ainsi une ou plusieurs possibilité(s) de montage pour une ou plusieurs cloison(s) de séparation 23. La rangée ainsi formée peut être, selon les cas, centrale, comme représenté sur les figures, ou décalée.
En l'absence de cloison de séparation 23, les structures de retenue 11 selon l'invention peuvent être utilisées avec des colliers de serrage tels que 20. La goulotte 3 peut préférentiellement en comporter un nombre important afin d'offrir à l'installateur une grande possibilité de choix.
Avantageusement, une ou plusieurs structures de retenue 11 peuvent également être prévues dans au moins un des compartiments 24 formés lorsque la ou les cloisons de séparation 23 sont mises en place, de manière à pouvoir monter des colliers de serrages 20 à l'intérieur de ce ou ces compartiments 24.
Enfin, dans une même goulotte 3, les structures de retenue 11 selon l'invention peuvent être orientées toutes dans la même direction, c'est-àdire avec leur extrémité libre 18 dirigée du même côté, ou certaines dans un sens et d'autres dans l'autre sens.
Selon la variante préférentielle représentée, ces structures de retenue 11 peuvent être disposées tête-bêche , c'est-à-dire orientées alternativement dans un sens puis dans l'autre.
L'invention permet ainsi avantageusement de réaliser une goulotte 3 universelle , qui peut être préalablement fixée sur son support et pour laquelle l'installateur peut ensuite décider d'y monter une ou plusieurs cloison(s) de séparation telle(s) que 23 et/ou un ou plusieurs collier(s) de serrage tel(s) que 20 aux endroits les plus appropriés selon l'application particulière visée.
Pour mieux illustrer la modularité et la flexibilité offertes par la goulotte selon l'invention, une autre variante de goulotte 3 a été représentée sur les figures 9 et 10. Cette goulotte 3 est plus large que la variante précédente et comporte trois rangées de structures de retenue 11 selon l'invention découpées dans sa paroi de fond 4.
Sur ces structures de retenue 11, peuvent être montés indifféremment des colliers de serrage 20 ou une ou plusieurs cloisons de séparation 23. Deux possibilités de disposition ont été illustrées à titre d'exemple sur les figures 9 et 10.
Dans l'exemple de la figure 9, la première rangée longitudinale de structures de retenue 11 est occupée par une cloison de séparation 23 qui divise l'espace intérieur 7 de cette goulotte en deux compartiments 24, l'un de petite taille et l'autre beaucoup plus large.
Dans le grand compartiment 24, deux faisceaux de conducteurs 8 sensiblement parallèles sont disposés longitudinalement. Les conducteurs 8 respectifs de chacun de ces faisceaux sont réunis et liés ensemble par une série de colliers de serrage 20 fixés au fond 4 de la goulotte au moyen des structures de retenues 11 restées libres. La deuxième et la troisième rangées longitudinales de structures de retenue 11 sont ainsi utilisées chacune pour la fixation de l'un de ces faisceaux.
Dans l'exemple de la figure 10, la cloison de séparation 23 est cette fois montée sur la rangée centrale de structures de retenue 11 et divise ainsi l'espace intérieur 7 en deux compartiments 24 égaux.
Chacun de ces compartiments 24 comporte une rangée de structures de retenue 11 utilisée pour la fixation d'un faisceau de conducteurs 8 liés par une série de colliers de serrage 20.
Bien entendu d'autres possibilités d'utilisation d'une telle goulotte sont encore imaginables. Ainsi, la paroi de séparation 23 n'est pas forcément unique ou placée de cette façon. De même, les faisceaux de conducteurs peuvent être en nombre différent ou disposés différemment.
Par ailleurs et selon un autre mode de réalisation non représenté, l'invention peut également s'appliquer à une goulotte comportant d'origine une ou plusieurs cloisons de séparation fixe(s), extrudée(s) simultanément au corps de la goulotte. Ces ou cette cloison(s) fixe(s) divise(nt)l'espace intérieur en plusieurs compartiments dont le fond peut être muni de structures de retenue selon l'invention utilisables selon les besoins pour y ancrer un ou plusieurs colliers de serrage ou pour fixerune ou plusieurs cloisons de séparation supplémentaires amovibles.
De manière évidente, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation préférentiels décrits précédemment et représentés sur les différentes figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de la portée, ni du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Structure de retenue (11) destinée à équiper une goulotte (3) qui comprend un corps (2) à section de forme générale en U comportant une paroi de fond (4) et deux parois latérales (5), et un couvercle se fixant sur ce corps de manière à fermer la goulotte et à définir un espace intérieur creux (7) susceptible de recevoir au moins un conducteur (8), câble, fil, conduit, tube ou analogue, disposé longitudinalement à l'intérieur de celui-ci, structure de retenue (11) s'étendant en saillie vers l'intérieur de la goulotte et permettant le passage et l'ancrage d'un élément linéaire de fixation (20) destiné à entourer un ou plusieurs conducteurs (8) et à le ou les solidariser à la goulotte (3), caractérisée en ce qu'elle comporte une branche longitudinale (12), reliée par l'une de ses extrémités (14) à la paroi de fond (4) et dont l'autre extrémité (18) reste libre, et comprenant une portion ascendante (15) et une portion descendante (17) qui définissent sous cette branche longitudinale (12) un espace de réception (19) destiné à recevoir l'élément linéaire de fixation (20), et en ce qu'elle comporte au moins deux extensions latérales (22) situées chacune d'un côté de la branche longitudinale (12), permettant la fixation par clipsage d'une cloison de séparation (23) destinée à diviser l'espace intérieur (7) de la goulotte en plusieurs compartiments (24).
2. Structure de retenue (11) selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle est réalisée d'une seule pièce avec le corps (2) de la goulotte (3).
3. Structure de retenue (11) selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle est découpée dans la paroi de fond (4) du corps (2) de la goulotte (3).
4. Structure de retenue (11) selon la revendication précédente caractérisée en ce que la branche longitudinale (12) s'étend à travers la découpe de la paroi de fond (4), jusqu'à un niveau inférieur à celui de la face supérieure de la paroi de fond (4).
5. Structure de retenue (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la branche longitudinale (12) comporte en outre une portion intermédiaire (16) sensiblement horizontale, située entre sa portion ascendante (15) et sa portion descendante (17).
6. Structure de retenue (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la branche longitudinale (12) est prolongée après sa portion descendante (17) par un retour remontant (21) qui facilite l'introduction de l'élément linéaire de fixation (20).
7. Structure de retenue (11) selon la revendication précédente caractérisée en ce que le retour remontant (21) est incurvé.
8. Structure de retenue (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux extensions latérales (22) sont disposées l'une en face de l'autre, de part et d'autre de la branche longitudinale (12).
9. Structure de retenue (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux extensions latérales (22) sont symétriques et identiques.
10. Structure de retenue (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'une au moins des extensions latérales (22) est de forme sensiblement rectangulaire.
11. Goulotte (3) destinée à être rapportée contre un mur, une cloison ou tout autre support plan approprié, comprenant un corps (2) à section de forme générale en U comportant une paroi de fond (4) et deux parois latérales (5), et un couvercle se fixant sur ce corps de manière à fermer la goulotte et à définir un espace intérieur creux (7) susceptible de recevoir au moins un conducteur (8), câble, fil, conduit, tube ou analogue, disposé longitudinalement à l'intérieur de celui-ci, goulotte caractérisée en ce qu'elle comporte sur sa paroi de fond (4) au moins une structure de retenue (11) selon l'une quelconque des revendication précédente.
12. Goulotte selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle comporte sur sa paroi de fond (4) plusieurs structures de retenue (11) alignées longitudinalement selon au moins une rangée.
13. Goulotte selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle comporte sur sa paroi de fond (4) plusieurs structures de retenue (11) alignées longitudinalement selon une rangée centrale.
14. Goulotte selon la revendication 12 ou 13 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins une structure de retenue (11) située dans au moins un des compartiments (24) formés lorsque la cloison de séparation (23) est mise en place.
15. Goulotte selon l'une quelconque des revendications 11 à 14 caractérisée en ce que les structures de retenue (11) sont orientées alternativement dans un sens puis dans l'autre.
16. Goulotte selon l'une quelconque des revendications 11 à 15 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins une cloison de séparation fixe.
FR0507011A 2005-07-01 2005-07-01 Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure Expired - Fee Related FR2888056B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507011A FR2888056B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507011A FR2888056B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888056A1 true FR2888056A1 (fr) 2007-01-05
FR2888056B1 FR2888056B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=36088344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507011A Expired - Fee Related FR2888056B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888056B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928046A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Alstom Transport Sa Dispositif de fixation d'une pluralite de cables regroupes entre eux
WO2017209618A1 (fr) * 2016-05-30 2017-12-07 Los Elektro As Élément de connexion et agencement de câbles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0752745A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-08 Albert Ackermann GmbH & Co. KG Canalisation métallique pour installation électrique ouverte d'un cÔté
EP0813012A1 (fr) * 1996-06-12 1997-12-17 Société de Constructions Electriques de la Seine ( CES) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
US5732747A (en) * 1997-01-21 1998-03-31 Icm Corporation Cove molding cover for electrical cables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0752745A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-08 Albert Ackermann GmbH & Co. KG Canalisation métallique pour installation électrique ouverte d'un cÔté
EP0813012A1 (fr) * 1996-06-12 1997-12-17 Société de Constructions Electriques de la Seine ( CES) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
US5732747A (en) * 1997-01-21 1998-03-31 Icm Corporation Cove molding cover for electrical cables

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928046A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Alstom Transport Sa Dispositif de fixation d'une pluralite de cables regroupes entre eux
WO2009112754A2 (fr) * 2008-02-26 2009-09-17 Alstom Transport Sa Dispositif de fixation d'une pluralité de câbles regroupés entre eux
WO2009112754A3 (fr) * 2008-02-26 2009-12-23 Alstom Transport Sa Dispositif de fixation d'une pluralité de câbles regroupés entre eux
WO2017209618A1 (fr) * 2016-05-30 2017-12-07 Los Elektro As Élément de connexion et agencement de câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888056B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556137B1 (fr) Eclisses pour treillis en fils soudés
LU85061A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
FR2766897A1 (fr) Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2750754A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour un chemin de cable
FR2588094A1 (fr) Assemblage de plateaux d'agencement pour l'emmagasinage de raccords de fibres optiques
FR2685851A1 (fr) Dispositif de soutien et de guidage de cables de transmission de signaux electriques ou lumineux.
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR2752903A1 (fr) Attache de routage
EP2221518A2 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP1138555B2 (fr) Dispositif de support et de guidage d'un faisceau de fils électriquement conducteurs permettant de suivre les déplacements d'un siège avant de véhicule automobile
FR2576158A1 (fr) Chemin de cable en treillis
FR2888056A1 (fr) Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure
FR2599906A1 (fr) Chemin de cable en treillis metallique decomposable en elements
FR2716242A1 (fr) Attache élastique en fil métallique pour la fixation de chemins de câbles sur leurs supports.
EP0725467B1 (fr) Dispositif de fixation pour l'assemblage des chemins de câbles en tÔle d'acier
EP1320160A1 (fr) Goulotte électrique à moyens de retenue de câbles ou de conducteurs électriques
EP1376808A1 (fr) Dispositif de fixation à support d'un conduit de cheminement de câbles et système comprenant un conduit et un tel dispositif
FR2755310A1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte equipee d'une telle agrafe de retenue
FR2968334A1 (fr) Cloture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervure
FR2684813A1 (fr) Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte.
EP1376807A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un conduit de cheminement de câbles à une paroi
EP0968674A1 (fr) Système de constitution de supports ou présentoirs ou emballages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305