FR2684813A1 - Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte. - Google Patents

Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte. Download PDF

Info

Publication number
FR2684813A1
FR2684813A1 FR9115323A FR9115323A FR2684813A1 FR 2684813 A1 FR2684813 A1 FR 2684813A1 FR 9115323 A FR9115323 A FR 9115323A FR 9115323 A FR9115323 A FR 9115323A FR 2684813 A1 FR2684813 A1 FR 2684813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
opening
bar
bars
conductors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684813B1 (fr
Inventor
Hess Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH MODERNES ALSACIENNES
Original Assignee
TECH MODERNES ALSACIENNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH MODERNES ALSACIENNES filed Critical TECH MODERNES ALSACIENNES
Priority to FR9115323A priority Critical patent/FR2684813B1/fr
Publication of FR2684813A1 publication Critical patent/FR2684813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684813B1 publication Critical patent/FR2684813B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

La barrette selon l'invention est agencée pour pouvoir être installée sur une goulotte usuelle (1) de câbles ou de fils, à n'importe quel moment, avant, pendant ou après la pose des conducteurs dans la goulotte. L'extrémité arrière de la barrette (11) comporte une base rigide (20) pourvue d'organes de fixation par encliquetage ayant des mâchoires (26) qui s'accrochent à une des lamelles (9) d'une des deux parois latérales (3) de la goulotte (1). Un levier de blocage (30) serre les mâchoires (26) et s'appuie en même temps sur le bord supérieur (5) de la paroi. La base (20) supporte une lame (22) qui peut s'étendre au-delà de la paroi (3) opposée et qui comporte des lignes de moindre résistance où l'on peut casser la lame pour la raccourcir. Cela permet d'utiliser une seule taille de barrettes pour plusieurs tailles de goulottes normalisées et de ménager un intervalle (A) entre l'extrémité libre (13) de la barrette et la paroi opposée (3).

Description

PROCEDE ET BARRETTE POUR RETENIR DES CONDUCTEURS
FLEXIBLES DANS UNE GOULOTTE
La présente invention concerne un procédé pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte allongée ayant une ouverture longitudinale continue et un couvercle agencé pour fermer ladite ouverture, la goulotte comportant un fond et des parois latérales ayant chacune un bord libre pourvu d'organes d'accrochage pour le couvercle le long de ladite ouverture, le procédé comprenant une phase de pose des conducteurs, où ceux-ci sont introduits et déposés dans la goulotte à travers ladite ouverture et sont retenus dans la goulotte par des éléments de retenue pendant que le couvercle est ouvert ou enlevé, et une phase finale où l'on ferme la goulotte par fixation du couvercle sur lesdits organes d'accrochage.
L'invention concerne également une barrette de retenue pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les goulottes de ce genre sont normalisées et utilisées lors du câblage de fils conducteurs ou de câbles électriques ou optiques. Elles peuvent être fixées dans des tableaux de commande ou sur des machines. Ces goulottes sont en général des pièces extrudées du type illustré par la figure 1, en matière synthétique rigide et isolante, et leurs deux bords longitudinaux ont un profil extérieur en crochet sur lequel un couvercle amovible se fixe par encliquetage.
L'ouverture de la goulotte est relativement large pour permettre l'introduction d'un faisceau de fils ou d'un câble relativement épais. I1 en résulte que les conducteurs pourraient facilement s' échapper de la goulotte au cours du travail de mise en place, tant que le couvercle n'est pas fixé, par exemple s'ils sont tordus, si leur tracé présente beaucoup de courbes et/ou si l'ouverture se trouve dans un plan vertical. Dans ces circonstances, il est connu d'utiliser des barrettes de retenue qui sont fixées dans la goulotte avant la pose du premier conducteur et qui resteront ensuite en place.Ces barrettes peuvent être espacées les unes des autres et elles présentent généralement un profil en C, épousant le profil intérieur de la goulotte et dont les extrémités forment des lames qui retiennent les conducteurs, mais qu'on peut faire fléchir s'il le faut pour introduire d'autres conducteurs. Ce procédé connu présente divers inconvénients. Des barrettes de tailles différentes sont nécessaires selon la largeur ou la profondeur des goulottes utilisées, ce qui nécessite un stock de pièces relativement important. Les barrettes doivent être fixées par collage ou vissage dans la zone du fond de la goulotte, zone qui n'est pas toujours facilement accessible quand la goulotte est déjà en place.
Enfin, il est très difficile d'ajouter des barrettes à des endroits où cela s'avère nécessaire une fois qu'un ou plusieurs conducteurs sont posés, car à ces endroits, il faut alors extraire les conducteurs de la goulotte pour faire passer les barrettes supplémentaires sous eux.
La présente invention vise à fournir un procédé et un type de barrette de retenue permettant d'éviter dans une large mesure les inconvénients ci-dessus, notamment de réduire le stock de barrettes dont doit disposer un installateur et de faciliter le travail de pose des barrettes et des conducteurs dans le sens d'une grande souplesse d'adaptation aux conditions locales.
Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que les éléments de retenue sont des barrettes allongées ayant une extrémité libre à l'avant et une extrémité arrière pourvue de moyens de fixation par encliquetage à une paroi latérale de la goulotte, en ce qu'on fixe lesdites barrettes dans la phase de pose des conducteurs, dans une position transversale par rapport à ladite ouverture, et en ce qu'au moins dans la phase finale chaque barrette ne s' étend que sur une partie de la largeur de l'ouverture, de sorte qu'il subsiste, entre son extrémité libre et la paroi latérale opposée de la goulotte, un intervalle permettant d'introduire des conducteurs dans la goulotte à travers ladite ouverture.
Ainsi, chaque barrette n'est fixée qu'à une seule paroi latérale de la goulotte, ce qui permet à la fois d'assurer une excellente retenue des conducteurs et d'introduire facilement de nouveaux conducteurs ou d'en enlever d'autres. De plus, une telle barrette peut être adaptée facilement à des goulottes de différentes largeurs et de n'importe quelle profondeur. S'il le faut, on peut fixer au moins certaines des barrettes après la pose d'au moins un conducteur.
Dans une forme particulièrement avantageuse du procédé, on utilise des barrettes ayant une longueur égale ou supérieure à la largeur de l' ouverture et on les raccourcit du côté de leur extrémité libre en fonction de la largeur de l'ouverture pour ménager ledit intervalle.
En outre, deux barrettes successives le long de la goulotte peuvent être fixées respectivement à l'une et à l'autre des parois latérales, de sorte qu'elles définissent ensemble un intervalle sinueux permettant d'introduire un conducteur dans la goulotte.
Pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, une barrette de retenue selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte à l'avant une extrémité libre et à l'arrière une base rigide pourvue de moyens de fixation par encliquetage, en ce qu'une lame de retenue est solidaire de ladite base et s'étend de cette base à l'extrémité libre de la barrette, et en ce que des encoches transversales sont ménagées dans ladite lame de façon à définir des lignes de moindre résistance permettant de casser ou couper la lame pour la raccourcir. Une telle barrette peut avantageusement être constituée d'une seule pièce moulée en matière synthétique.
Dans une exécution avantageuse, les moyens de fixation comportent une fourche inférieure formée par deux bras sensiblement parallèles dont l' écartement peut varier par élasticité et dont les extrémités sont mutuellement opposées pour s'engager sur des bords correspondants d'orifices ou évidements d'une paroi latérale de la goulotte.
De préférence, les moyens de fixation comportent un levier de blocage relié à la base par une articulation à l' une de ses extrémités et ayant une lèvre d'appui à son extrémité opposée, ce levier ayant une position levée et une position abaissée où ladite lèvre est appuyée sur un bord supérieur de la paroi latérale de la goulotte, et le levier de blocage et la base sont pourvus d'organes d'accrochage s' engageant par encliquetage pour retenir le levier dans sa position abaissée. Le levier de blocage peut comporter une paire de surfaces opposées s engageant latéralement sur les bras par un effet de coin pour les bloquer par serrage sur ladite paroi latérale quand le levier de blocage est abaissé.De préférence, le levier de blocage, dans sa position abaissée, s'étend sensiblement dans un même plan que la lame de retenue, de sorte que la barrette présente une face supérieure plate susceptible d'être recouverte par le couvercle de la goulotte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante, donnée à titre d' exemple non limitatif, d'une forme préférée de barrette de retenue de câbles selon l'invention, adaptée à une goulotte d'un type connu, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'une goulotte connue normalisée sur laquelle on a fixé deux barrettes de retenue selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une des barrettes de la figure 1, avant sa mise en place sur la goulotte, - la figure 3 est une vue de l' extrémité arrière de la barrette, suivant la flèche III de la figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne IV
IV de la figure 1, quand la goulotte a été fermée au moyen d'un couvercle, et - la figure 5 représente à une échelle agrandie le détail V de la figure 4.
La goulotte connue 1 représentée dans les figures 1 et 4 est une pièce extrudée en matière synthétique comportant un fond plat 2 et deux parois latérales sensiblement parallèles 3 pour constituer une canalisation en forme de rigole à section rectangulaire, présentant une ouverture supérieure continue 4 définie par les deux bords libres 5 des parois latérales 3. Chacun des bords 5 a un profil extérieur en crochet 6, comme le montre la figure 5, sur lequel un couvercle 7 pourvu de deux bords en crochet correspondants 8 peut facilement être fixé d' une manière amovible, grâce à la flexibilité des parois latérales 3.En fait, hormis sa partie inférieure qui est continue, chaque paroi latérale 3 se compose d'une rangée de lamelles élastiques 9 séparées par des fentes 10 et ayant une largeur constante, sauf à leur extrémité supérieure où elles peuvent être presque jointives.
Cette construction connue permet de pratiquer facilement une ouverture dans une paroi latérale de la goulotte 1, en cassant quelques lamelles 9 à leur base pour laisser sortir des conducteurs de la goulotte ou des dérivations branchées sur eux. D'autre part, la flexibilité des lamelles facilite la mise en place des éléments de couvercle 7 et leur décrochage ultérieur s il le faut.
La figure 1 montre également deux barrettes de retenue 11 qui sont accrochées chacune à une paroi latérale respective 3 et qui s'étendent en porte-à-faux en direction de la paroi opposée. Chaque barrette 11 a une surface supérieure 12 sensiblement plane, située approximativement au niveau du bord supérieur 5 des parois latérales. Dans cet exemple, chaque barrette il est un peu plus courte que la largeur B de l'ouverture 4, de sorte qu'il subsiste un intervalle A entre son extrémité libre 13 et le bord 5 de la paroi opposée. Cet intervalle permet à un installateur dtintroduire des conducteurs flexibles dans la goulotte ou de les en extraire, sans enlever les barrettes 11.De plus, il laisse un jeu suffisant pour la flexion transversale des parois 3 quand on met le couvercle 7 en place ou qu'on 1' enlève. Dans la disposition tête-bêche illustrée par la figure 1, les deux barrettes voisines 11 définissent, par les intervalles A mentionnés ci-dessus et par leur écartement mutuel E, un intervalle sinueux qui permet l'introduction ou l'extraction d'un conducteur, tandis que les deux barrettes retiennent d'une manière sûre tous les conducteurs contenus dans la goulotte 1 dans n' importe quelle position de celle-ci. Toutefois un installateur est libre de fixer les barrettes 11 sur une seule des parois latérales 3 s'il le juge opportun, par exemple sur la paroi 3 située du côté du bas quand la goulotte 1 s'étend horizontalement contre un mur.On notera aussi que le fond 2 est pourvu d'orifices 14 permettant de la fixer à des supports appropriés.
Les figures 2 à 5 montrent plus en détail la construction d'une barrette 11, faite d' une seule pièce moulée en matière synthétique.
Cette pièce comporte une partie de base rigide comportant deux ailes parallèles 20 reliées par une traverse 21. Les deux ailes 20 sont solidaires d'une lame plate 22 qui est subdivisée en plusieurs plaquettes 22a par des encoches transversales 23 en face desquelles la matière synthétique restante forme une ligne de moindre résistance 24 ou un utilisateur peut casser la lame 22 par pliage, pour la raccourcir à volonté.
De l'autre côté de la partie de base, la traverse 21 porte deux bras parallèles 25 s'étendant vers l'arrière et en dessous du niveau de la lame 22. Ces deux bras ont des têtes respectives formant ensemble une paire de mâchoires 26 agencée pour s accrocher à l' une des lamelles 9 d'une paroi latérale 3 de la goulotte, chaque mâchoire ayant une rainure verticale 27 dans laquelle s' emboîte le bord correspondant de la lamelle 9. Cette rainure est bordée d'une surface oblique 28 ayant pour effet d'écarter les mâchoires 26 quand on les engage latéralement sur la lamelle 9, de sorte que la barrette est fixée à celle-ci par encliquetage.
Un levier de blocage 30 est formé par une plaque rectangulaire pivotante passant entre les deux ailes 20 et dont un bord est rattaché à la traverse 21 par une mince bande de matière 31 capable de se plier pour former une articulation. La figure 2 montre le levier 30 dans une position levée qui lui est donnée par le moulage, tandis que la figure 5 montre ce levier dans une position abaissée qu'on lui donne une fois que la barrette 11 est fixée à la goulotte. Le long de son bord opposé à la charnière, le levier 30 comporte une lèvre mince 32 qui va s appuyer sur le bord supérieur 5 de la paroi de la goulotte quand on abaisse le levier et qui empêche ainsi que la barrette ne descende le long de la lamelle 9.En outre, deux crochets latéraux 33 sont proéminents sur la face inférieure du levier 30 et sont tournés vers ltextérieur, de façon à s'accrocher à des épaulements correspondants 34 des ailes 20 pour bloquer le levier dans sa position abaissée.
Chaque crochet 32 présente en outre, en regard de l'autre crochet, une surface oblique 35 qui presse latéralement un épaulement 36 du bras 25 correspondant quand on abaisse le levier 30, ce qui a pour effet de serrer plus fortement les deux mâchoires 26 contre la lamelle 9, de sorte que la barrette 11 est fixée rigidement à cette lamelle.
Normalement, la barrette 11 reste définitivement fixée à la goulotte, mais il est possible de l'enlever en écartant légèrement les deux ailes 20 pour libérer les crochets 33 et relever le levier 30, puis en écartant les mâchoires 26.
La barrette 11 ainsi construite présente une grande souplesse d' utilisation . Un installateur peut la fixer à volonté sur l' une ou l'autre des parois latérales 3 de la goulotte 2, à n' importe quel endroit le long de cette paroi et surtout à n' importe quel moment avant, pendant ou après la pose des conducteurs dans la goulotte. Il est également possible d'enlever la barrette, de la déplacer et de l'installer à un autre endroit à n'importe quel stade du travail, ou de la laisser en place quand on ferme la goulotte au moyen du couvercle 7 comme le montre la figure 4. Dans cette position, la barrette laisse la zone où se trouvent normalement les conducteurs, en particulier le fond, complètement libre, de sorte que ces conducteurs reposent sur une surface lisse. Par ailleurs, on notera que de telles barrettes 11 sont des pièces très légères et peuvent être relativement espacées, ce qui représente une économie de poids et de matière.
Un autre avantage remarquable d'une barrette 11 selon l'invention réside dans la possibilité de l'utiliser sur des goulottes de différentes tailles, aussi bien au point de vue de la largeur que de la hauteur.
Un installateur peut se contenter d'un stock de barrettes ayant toutes la même longueur correspondant à la plus grande taille des goulottes 1 qu'il utilise et s'il le faut, raccourcir les barrettes, en cassant une ou plusieurs des plaquettes 22a, comme celle qui est représentée en traits interrompus dans la figure 1. Ce mode de faire peut représenter en soi un procédé avantageux pour retenir des conducteurs relativement sinueux ou tordus dans une goulotte, notamment quand le fond de celle-ci est fixé contre un mur et que l'ouverture 4 est donc disposée latéralement. On peut alors fixer toutes les barrettes à la même paroi 3 de la goulotte, à savoir, la paroi inférieure, et leur laisser une longueur suffisamment grande pour qu elles recouvrent le bord de l'autre paroi et obturent ainsi toute la largeur de l'ouverture 4. Pour mettre des conducteurs en place dans la goulotte, l'installateur peut placer ces conducteurs derrière les extrémités libres des barrettes et tirer légèrement pour soulever les barrettes afin de les laisser passer.
La présente invention n' est pas limitée aux exemples de réalisation mentionnés ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier. En particulier, les moyens de fixation des barrettes à la goulotte par encliquetage peuvent faire l'objet de multiples variantes dans le cadre du but fixé. Par exemple, on peut prévoir qu'une barrette devant supporter des efforts relativement importants puisse être fixée à plusieurs des lamelles 9 d'une paroi de la goulotte ou s'appuyer contre les lamelles adjacentes à celle où elle est fixée.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte de support allongée (1) ayant une ouverture longitudinale continue (4) et un couvercle (7) agencé pour fermer ladite ouverture, la goulotte comportant un fond (2) et des parois latérales (3) ayant chacune un bord libre (5) pourvu d'organes d'accrochage pour le couvercle le long de ladite ouverture, le procédé comprenant une phase de pose des conducteurs, où ceux-ci sont introduits et déposés dans la goulotte (1) à travers ladite ouverture (4) et sont retenus dans la goulotte par des éléments de retenue pendant que le couvercle est ouvert ou enlevé, et une phase finale où l'on ferme la goulotte par fixation du couvercle (7) sur lesdits organes d'accrochage, caractérisé en ce que les éléments de retenue sont des barrettes allongées (11) ayant une extrémité libre à l'avant (13) et une extrémité arrière pourvue de moyens de fixation par encliquetage (25-36) à une paroi latérale (3) de la goulotte, en ce qu'on fixe lesdites barrettes (11) dans la phase de pose des conducteurs, dans une position transversale par rapport à ladite ouverture (4), et en ce qu au moins dans la phase finale chaque barrette (11) ne s'étend que sur une partie de la largeur de l'ouverture (4), de sorte qu'il subsiste, entre son extrémité libre et la paroi latérale opposée de la goulotte, un intervalle (A) permettant d'introduire des conducteurs dans la goulotte à travers ladite ouverture.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fixe au moins certaines des barrettes (11) après la pose d'au moins un conducteur.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise des barrettes (11) ayant une longueur égale ou supérieure à la largeur (B) de l'ouverture (4) et en ce qu'on les raccourcit du côté de leur extrémité libre (13) en fonction de la largeur de l'ouverture pour ménager ledit intervalle (A).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux barrettes (11) successives le long de la goulotte sont fixées respectivement à l'une et à l'autre des parois latérales (3), de sorte qu'elles définissent ensemble un intervalle sinueux permettant d'introduire un conducteur dans la goulotte.
5. Barrette de retenue (11) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte à l'avant une extrémité libre (13) et à l'arrière une base rigide (20 et 21) pourvue de moyens de fixation par encliquetage, en ce qu' une lame de retenue (22) est solidaire de ladite base et s'étend de cette base à l'extrémité libre de la barrette, et en ce que des encoches transversales (23) sont ménagées dans ladite lame (22) de façon à définir des lignes de moindre résistance (24) permettant de casser ou couper la lame pour la raccourcir.
6. Barrette selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une seule pièce moulée en matière synthétique.
7. Barrette selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les moyens de fixation comportent une fourche inférieure formée par deux bras (25) sensiblement parallèles dont l'écartement peut varier par élasticité et dont les extrémités sont pourvues de rainures latérales (27) mutuellement opposées pour s engager sur des bords correspondants d'orifices ou évidements (10) d'une paroi latérale de la goulotte.
8. Barrette selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les moyens de fixation comportent un levier de blocage (30) relié à la base par une articulation à l'une de ses extrémités et ayant une lèvre d'appui (32) à son extrémité opposée, ce levier ayant une position levée et une position abaissée où ladite lèvre (32) est appuyée sur un bord supérieur (5) de la paroi latérale de la goulotte, et en ce que le levier de blocage et la base sont pourvus d' organes d'accrochage (33,34) s' engageant par encliquetage pour retenir le levier dans sa position abaissée.
9. Barrette selon les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le levier de blocage (30) comporte une paire de surfaces opposées (35) s engageant latéralement sur les bras (25) par un effet de coin pour les bloquer par serrage sur ladite paroi latérale quand le levier de blocage est abaissé.
10. Barrette selon la revendication 8, caractérisée en ce que le levier de blocage (30), dans sa position abaissée, s'étend sensiblement dans un même plan que la lame de retenue (22), de sorte que la barrette présente une face supérieure plate (12) susceptible d'être recouverte par le couvercle (7) de la goulotte.
FR9115323A 1991-12-06 1991-12-06 Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte. Expired - Fee Related FR2684813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115323A FR2684813B1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115323A FR2684813B1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684813A1 true FR2684813A1 (fr) 1993-06-11
FR2684813B1 FR2684813B1 (fr) 1994-04-08

Family

ID=9419890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115323A Expired - Fee Related FR2684813B1 (fr) 1991-12-06 1991-12-06 Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684813B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0838885A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-29 Legrand Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte équipée d'une telle agrafe de retenue
EP1296428A1 (fr) * 2001-09-25 2003-03-26 Tehalit GmbH & Co. KG Chemin pour la disposition des fils

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6949948U (de) * 1969-12-24 1970-05-27 Dahl Manfred Trennwand fuer einen kabelkanal.
US3890459A (en) * 1974-06-17 1975-06-17 Panduit Corp Wireway system and retaining finger for use therein
US4136257A (en) * 1978-03-01 1979-01-23 Taylor Philip W Wire duct with wire retaining clip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6949948U (de) * 1969-12-24 1970-05-27 Dahl Manfred Trennwand fuer einen kabelkanal.
US3890459A (en) * 1974-06-17 1975-06-17 Panduit Corp Wireway system and retaining finger for use therein
US4136257A (en) * 1978-03-01 1979-01-23 Taylor Philip W Wire duct with wire retaining clip

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0838885A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-29 Legrand Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte équipée d'une telle agrafe de retenue
FR2755310A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-30 Legrand Sa Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte equipee d'une telle agrafe de retenue
EP1296428A1 (fr) * 2001-09-25 2003-03-26 Tehalit GmbH & Co. KG Chemin pour la disposition des fils

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684813B1 (fr) 1994-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1094578B1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, notamment pour appareillages électriques
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
EP1000284A1 (fr) Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant
EP1744423B1 (fr) Goulotte de distribution à dispositif de réception d'un collier de serrage
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
CA2517696C (fr) Dispositif de fixation d`un fil sur un element porteur muni d`au moins une ouverture
EP1276197B1 (fr) Accessoire pour goulotte à tronçons de hauteurs différentes
EP0169289A1 (fr) Accessoire pour la fixation d'un article à un support
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
EP2221518A2 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP0986849B1 (fr) Goulotte de cablage et accessoire susceptible d' etre rapporte sur une telle goulotte de cablage
EP0191667A1 (fr) Chemin de câble en treillis
FR2684813A1 (fr) Procede et barrette pour retenir des conducteurs flexibles dans une goulotte.
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
EP0838885B1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte équipée d'une telle agrafe de retenue
EP1164675B1 (fr) Accessoire de dérivation positionné à la jonction de deux goulottes
EP1432091B1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
FR2768268A1 (fr) Agrafe de retenue ,notamment pour goulotte destinee a des appareillages electriques
EP2113977A1 (fr) Accessoire de montage d'un bloc électrique dans un conduit de cheminement de câbles et ensemble électrique comprenant un bloc électrique ainsi qu'un tel accessoire
FR2730869A1 (fr) Equipement modulaire pour la fixation, le cablage et la protection d'appareillages electriques
FR2888056A1 (fr) Structure de retenue amelioree, permettant l'ancrage d'un collier de serrage a l'interieur d'une goulotte ou la fixation d'une cloison de separation, et goulotte equipee d'une telle structure
FR2584243A1 (fr) Plastron a fenetre pour goulotte
FR2728401A1 (fr) Barrette de maintien pour retenir des cables dans une goulotte
EP1903853A1 (fr) Dispositif d'attache d'un fil porteur sur un fil support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse