FR2887578A1 - Coulisse pour caisson de volet roulant - Google Patents

Coulisse pour caisson de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2887578A1
FR2887578A1 FR0551768A FR0551768A FR2887578A1 FR 2887578 A1 FR2887578 A1 FR 2887578A1 FR 0551768 A FR0551768 A FR 0551768A FR 0551768 A FR0551768 A FR 0551768A FR 2887578 A1 FR2887578 A1 FR 2887578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
groove
plate
blades
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887578B1 (fr
Inventor
Freddy Dubuy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0551768A priority Critical patent/FR2887578B1/fr
Priority to EP06300719A priority patent/EP1739273B1/fr
Priority to DE602006005284T priority patent/DE602006005284D1/de
Priority to AT06300719T priority patent/ATE423889T1/de
Publication of FR2887578A1 publication Critical patent/FR2887578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887578B1 publication Critical patent/FR2887578B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

La coulisse, sous forme d'un profil tubulaire (1), délimite une rainure (Id) pour le montage et le guidage, à libre coulissement, des extrémités des lames qui constituent le volet.Le fond de la rainure (1d) est constitué par une plaque profilée en section (2) amovible et réversible, pour modifier la profondeur de ladite rainure (1d) en fonction du positionnement, dans un sens ou dans l'autre, du profil de ladite plaque.

Description

L'invention concerne le domaine technique des volets roulants.
Plus particulièrement, l'invention concerne une coulisse pour caisson de volet roulant.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, un volet roulant comprend pour l'essentiel un caisson dans lequel sont enroulées des lames articulées entre elles constituant le volet en tant que tel. Au fur et à mesure de leur enroulement, ou de leur déroulement, les lames coopèrent, à chacune de leur extrémité, avec des coulisses fixées au niveau de l'ouverture, ou tableau, à équiper du volet. La commande du volet peut être effectuée manuellement ou électriquement notamment. Le plus souvent, le caisson présente des tenons de fixation et de positionnement susceptibles de coopérer avec l'extrémité supérieure des coulisses.
Comme indiqué, la fonction des coulisses est essentiellement d'assurer le guidage, généralement mais non limitativement, dans un plan vertical, des lames au fur et à mesure de leur enroulement ou de leur déroulement. Les coulisses peuvent être fixées en embrasure ou de face à l'intérieur ou à l'extérieur du tableau.
Comme il ressort par exemple de L'AVIS TECHNIQUE 6/04-1557 publiée par le CSTB, les coulisses peuvent présenter un nombre important de différentes formes de réalisation. Cela étant, quelles que soient ces formes de réalisations, les coulisses sont généralement exécutées à partir d'un profilé tubulaire qui délimite une rainure pour le montage et le guidage, à libre coulissement, des extrémités des lames articulées.
2887578 2 On peut donc considérer que la rainure est délimitée par deux branches latérales réunies à 90 par une branche transversale constituant le fond de ladite rainure. Après fixation en regard des coulisses, comme indiqué précédemment, les lames doivent coulisser avec un jeu minimum. A cet égard, certaines difficultés de montage peuvent apparaître en considérant que la longueur des lames est généralement de dimensions normalisées. Il est difficile de régler l'écartement entre deux coulisses opposées, notamment lorsque ces dernières sont fixées en embrasure ou à l'intérieur du tableau. Il peut s'avérer que le jeu entre les extrémités des lames et le fond de la rainure des coulisses considérées, est trop important ou, inversement, n'est pas suffisant pour permettre un libre coulissement.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de tenir compte de l'écart dimensionnel des tableaux afin d'éviter d'avoir, par exemple, à recouper des lames après fixation des coulisses ou, inversement, à réduire le jeu lorsque ce dernier est trop important.
Pour résoudre un tel problème, selon une caractéristique à la base de l'invention, le fond de la rainure est constitué par une plaque profilée en section, amovible et réversible, pour modifier la profondeur de ladite rainure en fonction du positionnement dans un sens ou dans l'autre du profil de ladite plaque.
Pour résoudre le problème posé de régler l'écartement entre les fonds de deux coulisses opposées, afin d'adapter parfaitement cet écartement à la 2887578 3 longueur des lames, le profil de la plaque est formé d'une manière décalée par rapport à deux ailes latérales situées dans un même plan et destinées à être engagées dans des rails formées en débordement de la face interne des deux branches latérales parallèles que présente la section transversale du profil tubulaire constituant ladite coulisse.
Dans une forme de réalisation préférée, le profil de la plaque constitue sensiblement un oméga de section rectangulaire.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'une coulisse avant mise en place de la plaque profilée réversible, constituant le fond de la rainure; - la figure 2 est une vue partielle de face à caractère schématique, montrant le montage d'un volet roulant avec les coulisses selon l'invention, correspondant à un écart dimensionnel minimum considéré entre les fonds des rainures de deux coulisses opposées; - la figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2; - la figure 4 est une vue semblable à la figure 2 en position d'écart dimensionnel maximum; - la figure 5 est une vue en coupe considérée selon la ligne 5-5 de la figure 4.
La coulisse selon l'invention est réalisée à partir d'un profilé tubulaire (1) présentant au moins deux ailes verticales parallèles (la) et (lb) 2887578 4 réunies dans un plan orthogonal par une aile transversale (1c). De manière connue, les ailes (la) et (lb) délimitent une rainure (ld) de guidage pour le libre coulissement des lames (L) constituant le volet roulant intégré par exemple dans un caisson (C).
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le fond de la rainure (1d) est constitué par une plaque profilée amovible (2). Le profil de la plaque (2) est conformé pour être réversible afin de modifier la profondeur de la rainure (1d) en fonction du positionnement dudit profil dans un sens ou dans l'autre.
La plaque (2) est constituée par une zone médiane rectiligne de section méplate (2a) raccordée symétriquement, d'une manière décalée, par rapport à deux ailes latérales (2b) et (2c) situées dans un même plan et destinées à être engagées dans des rails (le) et (1f) formés au niveau des faces internes des branches parallèles (la) et (lb). Autrement dit, le profil de la plaque (2) constitue sensiblement un profil en oméga de section rectangulaire.
Compte tenu de ces caractéristiques, il en résulte qu'en fonction du 20 positionnement de la zone médiane (2a) de la plaque profilée (2), on obtient une rainure de profondeur (x) ou de profondeur (x 1).
Il suffit donc de positionner dans un sens ou dans l'autre la plaque (2) afin de parfaitement adapter les fonds de rainures de deux coulisses opposées (1) aux dimensions des lames du volet roulant, notamment lorsque après fixation des coulisses par rapport aux tableaux (T), les contraintes dimensionnelles imposées par la longueur des lames ne sont pas parfaitement respectées.
2887578 5 On renvoie aux figures 2 à 5 qui montrent la possibilité de modifier à volonté la distance entre les fonds de deux coulisses opposées, ces fonds étant constitués par la plaque rapportée réversible (2).
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, la coulisse peut être réalisée en tout matériau. De même, le corps de la coulisse considéré en tant que tel, présente tout type d'agencement parfaitement connu pour un homme du métier, du type de ceux par exemple présentés dans L'AVIS TECHNIQUE 6/04-1557 publiée par le CSTB. Notamment les extrémités libres des branches (la) et (lb) peuvent présenter des agencements (lai) et (lb l) pour le montage de joints d'étanchéité, non représentés.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la possibilité de modifier à volonté la profondeur de la rainure pour adapter, de manière correspondante, la distance entre deux coulisses en fonction de la longueur des lames du volet roulant.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    - 1- Coulisse pour caisson de volet roulant sous forme d'un profil tubulaire (1) délimitant une rainure (1d) pour le montage et le guidage, à libre coulissement, des extrémités des lames qui constituent le volet, caractérisé en ce que le fond de la rainure (1d) est constitué par une plaque profilée en section (2) amovible et réversible, pour modifier la profondeur de ladite rainure (1d) en fonction du positionnement, dans un sens ou dans l'autre, du profil de ladite plaque.
    - 2- Coulisse selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil (2a) de la plaque (2) est formé d'une manière décalée par rapport à deux ailes latérales (2b) et (2c) situées dans un même plan et destinées à être engagées dans des rails formées en débordement de la face interne de deux branches latérales parallèles (la) et (lb) que présente la section transversale du profil tubulaire (1) constituant ladite coulisse.
    - 3- Coulisse selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le profil de la plaque (2) constitue sensiblement un oméga de section rectangulaire.
FR0551768A 2005-06-27 2005-06-27 Coulisse pour caisson de volet roulant Expired - Fee Related FR2887578B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551768A FR2887578B1 (fr) 2005-06-27 2005-06-27 Coulisse pour caisson de volet roulant
EP06300719A EP1739273B1 (fr) 2005-06-27 2006-06-23 Coulisse pour caisson de volet roulant
DE602006005284T DE602006005284D1 (de) 2005-06-27 2006-06-23 Führungsschiene für einen Rolladenkasten
AT06300719T ATE423889T1 (de) 2005-06-27 2006-06-23 Führungsschiene für einen rolladenkasten

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551768A FR2887578B1 (fr) 2005-06-27 2005-06-27 Coulisse pour caisson de volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887578A1 true FR2887578A1 (fr) 2006-12-29
FR2887578B1 FR2887578B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=35841960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551768A Expired - Fee Related FR2887578B1 (fr) 2005-06-27 2005-06-27 Coulisse pour caisson de volet roulant

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1739273B1 (fr)
AT (1) ATE423889T1 (fr)
DE (1) DE602006005284D1 (fr)
FR (1) FR2887578B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2502039B (en) 2012-02-29 2017-11-15 Ideas By Design Ltd Apparatus for mounting a screen guide rail
FR3071003B1 (fr) * 2017-09-11 2020-10-02 Maurice Heimerdinger Profil et procede de pose pour moustiquaires et fermetures enroulables

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373663A1 (fr) * 1976-12-09 1978-07-07 Bubendorff Richard Coulisse laterale pour volet roulant monobloc
DE29714692U1 (de) * 1997-08-16 1997-12-11 Rolladen + Sonnenschutztechnik Gmbh, 94121 Salzweg Rolladenführung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373663A1 (fr) * 1976-12-09 1978-07-07 Bubendorff Richard Coulisse laterale pour volet roulant monobloc
DE29714692U1 (de) * 1997-08-16 1997-12-11 Rolladen + Sonnenschutztechnik Gmbh, 94121 Salzweg Rolladenführung

Also Published As

Publication number Publication date
ATE423889T1 (de) 2009-03-15
FR2887578B1 (fr) 2007-09-28
EP1739273A1 (fr) 2007-01-03
EP1739273B1 (fr) 2009-02-25
DE602006005284D1 (de) 2009-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2850023A2 (fr) Longeron pour convoyeur, et assemblage comprenant un tel longeron et une pluralite de crochets porte-cables
EP2251522B1 (fr) Rideau de sécurité transparent
EP1739273B1 (fr) Coulisse pour caisson de volet roulant
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
FR2662466A1 (fr) Coulisses pour volet roulant equipees d'elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d'un tablier.
EP2206869B1 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenêtre ou d'une baie à châssis coulissant
FR2720100A1 (fr) Verrou automatique pour volet roulant.
EP0558390B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
WO2012017144A2 (fr) Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en c
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
FR2915762A1 (fr) Ouvrage formant barriere a montage longitudinal et procede de fabrication d'un tel ouvrage.
FR2983896A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou analogues
FR2484009A1 (fr) Systeme de liaison en t de deux profiles d'une fenetre ou d'une porte
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2912453A1 (fr) Systeme de charniere pour porte sectionnelle,porte sectionnelle et appareil pour son montage.
FR2768767A1 (fr) Persienne coulissante a charniere
FR2960256A1 (fr) Dispositif de montage d'un ensemble de volet roulant
FR2998608A1 (fr) Volets roulants
FR2908812A1 (fr) Dispositif de support de mecanisme de volet roulant
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
EP1213434B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau
FR3120382A3 (fr) Coulisse de fixation de rideau metallique, en particulier de rideau metallique anti-cyclonique
LU82275A1 (fr) Chambranle
FR3058443A1 (fr) Porte a enroulement a profiles fixes par des equerres
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228