FR2887515A1 - Dispositif aerien mobile telecommande - Google Patents

Dispositif aerien mobile telecommande Download PDF

Info

Publication number
FR2887515A1
FR2887515A1 FR0551801A FR0551801A FR2887515A1 FR 2887515 A1 FR2887515 A1 FR 2887515A1 FR 0551801 A FR0551801 A FR 0551801A FR 0551801 A FR0551801 A FR 0551801A FR 2887515 A1 FR2887515 A1 FR 2887515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
mobile
compartments
lenticular
controlled mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0551801A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Fontaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0551801A priority Critical patent/FR2887515A1/fr
Publication of FR2887515A1 publication Critical patent/FR2887515A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/58Arrangements or construction of gas-bags; Filling arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C39/00Aircraft not otherwise provided for
    • B64C39/02Aircraft not otherwise provided for characterised by special use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Ce dispositif aérien mobile télécommandé est pourvu d'une structure de sustentation constituée d'une enveloppe (1) remplie d'un gaz léger, et de moyens de propulsion (6, 7, 8).L'enveloppe (1) est de forme lenticulaire, et est rigidifiée.

Description

DISPOSITIF AERIEN MOBILE TELECOMMANDE DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif aérien mobile télécommandé.
Un tel dispositif est particulièrement destiné à être mis en oeuvre dans le cadre de la réalisation de photographies aériennes, mais également dans celui de la surveillance, telle que celle de grands travaux, de relevés photographiques et autres strates géologiques ou archéologiques. Il peut également lui être dévolu des missions de reconnaissance, outre des missions plus classiques en relation avec les prévisions météorologiques. Il peut enfin être mis en oeuvra dans le cadre de l'exploration de zones contaminées, en raison de pollution chimique ou biologiques, ou encore en raison de radiations ionisantes.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Un tel dispositif comprend traditionnellement un ballon, gonflé à l'air, à l'hélium, ou à l'hydrogène, et de manière générale d'un gaz léger, propre à lui conférer une certaine sustentation dans l'atmosphère. Le cas échéant, ce ballon, par exemple de forme torique (voir notamment les documents US-A-3 083 934 ou FR-A-2 539 383) peut intégrer un moyen mécanique motorisé, se présentant notamment sous la forme d'un rotor ou d'une hélice, permettant d'assurer les différentes phases d'ascension ou au contraire de descente du dispositif, en fonction des besoins.
Un tel dispositif comprend en outre généralement des moyens de propulsion, pour permettre son déplacement dans l'air, à une altitude déterminée. Il comprend enfin une structure propre à recevoir ou à embarquer des capteurs de tous ordres, un ou plusieurs appareils photographiques ou caméras, voire des dispositifs d'éclairage, lorsque cela peut être requis, outre une source d'énergie pour permettre le fonctionnement du ou des moteurs, de propulsion et d'ascension ou de descente.
L'expérience démontre cependant qu'en raison même de la nature du ballon, le plus souvent souple, des difficultés de maniabilité se font jour. Celles-ci se doublent en outre, de problèmes de pénétration dans l'air, influant directement sur la vitesse éventuellement disponible, étant rappelé qu'en raison même du mode de sustentation, constitué par un ballon, il ne peut être envisageable d'embarquer des moyens de propulsion trop puissants parce que trop lourds, ceux-ci étant en outre généralement alimentés en électricité, les moteurs thermiques étant également trop lourds.
Ces dispositifs présentent donc des difficultés de pilotage, les rendant assez fréquemment incompatibles, inutilisables à tout le moins, dès lors qu'un vent d'une certaine intensité souffle sur la région considérée, a fortiori en rafales.
Au surplus, en raison même de ce mode de sustentation, outre de propulsion, il se crée des instabilités, incompatibles avec les mesures ou les photographies que sont destinés à réaliser les moyens embarqués au sein du ballon.
EXPOSE DE L'INVENTION L'objet de la présente invention est de pallier ces différents inconvénients. Elle vise un dispositif aérien mobile télécommandé, pourvu d'une structure de sustentation constituée d'une enveloppe remplie d'un gaz léger, et de moyens de propulsion, dans lequel l'enveloppe est de forme lenticulaire, et est rigidifiée.
Les moyens de propulsion sont solidarisés à l'enveloppe par le biais d'un réseau de 15 lattes ou autres moyens rigides équivalents, eux-mêmes fixés sur ladite enveloppe En d'autres termes, l'invention consiste tout d'abord à rigidifier l'enveloppe de sustentation. Celle-ci est par exemple réalisée en PVC et comporte un certain nombre de compartiments en forme de secteur, solidarisés entre eux par soudage tel que notamment par haute fréquence, chacun desdits compartiments étant étanché et étant muni d'une valve de répartition de la pression de gaz.
La forme lenticulaire ainsi conférée à l'enveloppe lui permet une meilleure pénétrabilité dans l'air, diminuant ainsi la prise au vent, et corollairement, assurant une meilleure stabilité, et au fmal, optimisant les performances des outils et autres capteurs embarqués.
Selon l'invention, la rigidification de l'enveloppe est également conférée par la mise en oeuvre d'un réseau de nervures essentiellement radiales, mais également périphériques.
Ces nervures sont remplies d'un gaz sous pression, notamment au moyen d'air, et sont solidarisées à l'enveloppe par soudure, tel que soudure haute fréquence.
La face inférieure de l'enveloppe reçoit également un certain nombre de nervures de rigidification, outre des lattes ou moyens rigides propres à servir de support d'une part, aux moyens de propulsion, et d'autre part, aux capteurs et autres outils que le dispositif est destiné à transporter.
Selon une forme avantageuse de l'invention, le dispositif comporte également un moyen de progression ascensionnelle et descensionnelle.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue latérale du dispositif de l'invention.
La figure 2 est une vue perspective du dessus de l'enveloppe selon le dispositif de l'invention, dont la figure 3 est une vue de détail du mode de solidarisation des nervures ou treillis sur ladite enveloppe.
La figure 4 est une représentation schématique en perspective illustrant la partie 15 inférieure du dispositif de l'invention.
La figure 5 est une représentation schématique en perspective, illustrant notamment le mode de fixation des moyens de propulsions et des capteurs sur l'enveloppe conformément à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Selon l'invention, le dispositif aérien mobile télécommandé comporte fondamentalement à titre d'organe de sustentation, une enveloppe (1) de forme lenticulaire. En l'espèce, celle-ci est constituée d'un certain nombre de secteurs angulaires (2), huit dans l'exemple décrit, réalisés en PVC, et solidarisés entre eux par soudure haute ou hyper fréquence au niveau de leur tranche et de leurs faces en contact.
Chacun de ces secteurs est étanche, mais présente cependant au voisinage de sa base une bouche ou valve d'équilibrage, destinée à permettre la communication du gaz sous 30 pression, et notamment de l'hélium entre les différents compartiments.
En effet, dans un souci de réaliser une égale répartition dudit gaz outre de sa pression dans les différents compartiments, on met en oeuvre cet agencement particulier, qui permet d'éviter tout phénomène de ballant ou de basculement, qui ne manquerait pas survenir en l'absence d'un tel cloisonnement de l'enveloppe, en raison des caractéristiques physiques de l'hélium, et notamment de sa propension à monter dans l'air ambiant, et donc assurer ainsi la stabilité à l'enveloppe de sustentation.
Ainsi, on obtient une forme sensiblement plate vue du dessus (voir figure 2), et en outre, présentant une hauteur très inférieure à son diamètre. Typiquement, le volume de cette enveloppe est de 3,5 m3 pour un diamètre de 2 mètres environ.
Comme déjà indiqué précédemment, cette enveloppe (1) est destinée à être remplie d'un gaz léger, notamment de l'hélium, par le biais d'une vanne (3) (figure 2).
Cette enveloppe peut être constituée d'une étoffe non tissée souple réalisée en PVC, lui conférant de fait une parfaite étanchéité vis-à-vis du gaz qu'elle est destinée à contenir, 10 et en l'espèce de l'hélium.
Selon l'invention, une certaine rigidité est conférée à l'enveloppe (1) par le biais d'un réseau ou treillis de nervures (4), solidarisées notamment par soudure haute fréquence à ladite enveloppe PVC.
Ces nervures sont essentiellement de trois natures. Elles sont tout d'abord radiales (4), pour chacune des deux faces supérieure et inférieure. Elles sont ensuite méridiennes (4') pour la face latérale bombée joignant lesdites faces supérieure et inférieure. Elles sont enfm périphériques, et notamment circulaires (4") au niveau d'une part, de ladite face latérale, et d'autre part, des zones de jonction entre ladite face latérale et les faces supérieure et inférieure.
Ces différentes nervures de rigidification sont également réalisées en PVC, favorisant dès lors leur liaison par haute ou hyper fréquence à l'enveloppe (1). Ces nervures sont destinées à être gonflées par de l'air, voire par un autre gaz. Pour ce faire, elles défmissent chacune un volume propre. Compte tenu de la pression susceptible de régner en leur sein, en raison de leur gonflage par de l'air comprimé, on optimise de la sorte la rigidité effective de l'enveloppe lenticulaire (1) à laquelle elles sont solidarisées, et corollairement, favorisent son pouvoir de pénétration dans l'air, et par voie de conséquence, sa maniabilité.
On a représenté au sein de la figure 3 des nervures, respectivement avant insufflation d'air, et après insufflation d'air, leur conférant une forme dès lors sensiblement cylindrique.
La face inférieure de l'enveloppe lenticulaire (1) reçoit des lattes rigides (5), par exemple réalisées en carbone, polyamide, (Nylon ), ou polyaramide (Kevlar ), qui sont notamment cousues sur les nervures (4) inférieures ou insérées au niveau de leurs extrémités, voire en n'importe lequel point de leur longueur au sein de ganses (15) prévues à cet effet, et cousues sur ladite enveloppe, voire solidarisées à celle-ci au moyen d'un système de fixation réversible du type boucles et crochets, mieux connu sous la marque déposée Velcro (voir figure 5).
Ces lattes (5) sont destinées à servir de support d'une part, au dispositif de propulsion de l'aéronef (6, 7, 8), outre de la dérive (13) et de son axe d'articulation (14), mais également aux différents moyens embarqués (non représentés), notamment de détection tels des capteurs géodésiques, thermiques, de pression, etc., outre les appareils photographiques et autres caméras, destinés à permettre à l'aéronef de remplir les fonctions qui lui sont dévolues.
Il comporte également des moyens de télécommande (également non représentés) et donc une antenne puisque avantageusement, l'ensemble est guidé par ondes radio, à partir d'une télécommande actionnée par un utilisateur.
Les données ainsi captées, peuvent soit être transmises en direct, également par ondes radio au niveau d'un central, soit être stockées au sein d'une mémoire embarquée par le dispositif, notamment sous la forme d'une puce, bien connue en l'espèce. Les images susceptibles d'être ainsi acquises peuvent être directement transmises au boîtier de télécommande (ce dernier pouvant lui-même être constitué d'un PC).
De manière générale, les données ainsi acquises peuvent être soit directement traitées par le PC ou le portable associé ou constituant la télécommande, soit stockées au sein de ce PC ou de ce portable, soit encore être immédiatement dirigées par intranet ou équivalent à entités concernées.
Avantageusement, le dispositif de l'invention est muni d'une caméra supplémentaire (16), positionnée à l'avant dudit dispositif, et susceptible de transmettre de manière instantanée les images acquises à l'utilisateur au niveau de son boîtier de télécommande, de telle sorte à permettre à ce dernier de diriger le dispositif, même lorsque celui-ci se trouve hors de portée visuelle.
Dans une première variante, l'ascension du dispositif est rendue possible de par la nature du gaz contenu dans l'enveloppe (1). Cependant, pour éventuellement modifier l'altitude de l'aéronef, et notamment procéder à une ascension additionnelle, il peut être prévu par onde radio, la libération d'un lest, par exemple constitué par une réserve d'eau embarquée. Corollairement, la descente est obtenue en ouvrant la vanne (3) obturant l'enveloppe (1), pour laisser échapper la quantité d'hélium souhaitée.
Dans une autre variante plus avantageuse, et susceptible de conférer davantage de flexibilité en termes de gestion de l'altitude du dispositif, l'ascension et la descente de l'aéronef sont rendues possibles par l'actionnement d'un rotor de sustentation (10), d'axe de rotation vertical (11), ledit rotor s'étendant parallèlement au plan général de l'enveloppe lenticulaire. Un moteur ou servo-moteur (6) actionne en rotation l'axe (11) et donc le rotor (10).
On conçoit dès lors que, compte tenu de la forme de l'hélice ou du rotor (10), en fonction du sens de rotation de celui-ci, l'aéronef monte ou descend.
Avantageusement, ce rotor est protégé par un capot ou cache partiel (12). De la même manière, le rotor de propulsion (8) est également protégé par un cache (9), solidarisé aux lattes (5). Ce rotor de propulsion est quant à lui actionné par un autre moteur ou servo-moteur, également supporté par les lattes (5).
On conçoit d'une part, qu'en raison de la structure particulière, et notamment de la forme lenticulaire de l'enveloppe (1), et d'autre part de la rigidification de celle-ci, obtenue par les nervures (4, 4', 4"), on confère au dispositif une capacité de pénétration dans l'air bien supérieure à tous les dispositifs de l'art antérieur, sans engendrer de surpoids, et donc sans nécessiter un volume ou une surface de sustentation supérieure.
Au surplus, l'association à une telle enveloppe lenticulaire (1) à des moyens de sustentation, typiquement constitués du rotor (10) précité, confère à cet aéronef une plus grande maniabilité, et corollairement une plus grande flexibilité en termes d'usages, augmentant dès lors significativement les possibilités d'utilisation d'un tel dispositif.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Dispositif aérien mobile télécommandé, pourvu d'une structure de sustentation constituée d'une enveloppe (1) remplie d'un gaz léger, et de moyens de propulsion (6, 7, 8), caractérisé en ce que l'enveloppe (1) est de forme lenticulaire, et en ce que ladite enveloppe est rigidifiée.
    2. Dispositif aérien mobile télécommandé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) est réalisée en PVC.
    3. Dispositif aérien mobile télécommandé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe est constituée d'une pluralité de compartiments (2) en forme de secteur angulaire, solidarisés entre eux par soudage, notamment par haute ou hyper fréquence.
    4. Dispositif aérien mobile télécommandé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les compartiments sont étanches, et en ce qu'il présente cependant au voisinage de leur base une bouche ou valve d'équilibrage, destinée à permettre la communication du gaz qu'ils renferment entre eux, et ainsi assurer la stabilité à l'enveloppe de sustentation.
    5. Dispositif aérien mobile télécommandé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe de sustentation (1) est rigidifiée au moyen d'un réseau de nervures, essentiellement radiales (4), méridiennes (4') et périphériques (4"), solidarisées à ladite enveloppe (1), et remplies d'un gaz sous pression.
    6. Dispositif aérien mobile télécommandé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face inférieure de l'enveloppe lenticulaire (1) reçoit une pluralité de lattes rigides (5), au niveau desquelles sont fixés les moyens de propulsion, et d'autre part, des capteurs, appareils photographiques, caméras et autres outils que le dispositif est destiné à transporter.
    7. Dispositif aérien mobile télécommandé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les lattes sont reçues dans des ganses (15), prévues à cet effet, et cousues sur ladite enveloppe, ou solidarisées à celle-ci au moyen d'un système de fixation réversible du type boucles et crochets.
    8. Dispositif aérien mobile télécommandé selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de progression ascensionnelle et descensionnelle (10, 11).
    9. Dispositif aérien mobile télécommandé selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il est muni d'une caméra supplémentaire (16), positionnée à l'avant dudit dispositif, et susceptible de transmettre de manière instantanée les images acquises à l'utilisateur, de telle sorte à permettre à ce dernier de diriger le dispositif, même lorsque celui-ci se trouve hors de portée visuelle.
FR0551801A 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif aerien mobile telecommande Withdrawn FR2887515A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551801A FR2887515A1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif aerien mobile telecommande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551801A FR2887515A1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif aerien mobile telecommande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887515A1 true FR2887515A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=35695609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551801A Withdrawn FR2887515A1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif aerien mobile telecommande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887515A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4326681A (en) * 1979-09-20 1982-04-27 Fredrick Eshoo Non-rigid airship
US4390149A (en) * 1981-04-29 1983-06-28 The Balloon Works, Inc. Balloon envelope and method of fabricating same
US5118558A (en) * 1990-02-16 1992-06-02 Ilc Dover, Inc. Laminate material particularly adapted for hull of aerostats
WO2000036953A1 (fr) * 1998-12-22 2000-06-29 Braun Juergen Systeme de chambres a fluide sous pression conferant une forme a un objet
US20040232285A1 (en) * 2001-07-06 2004-11-25 Yutaka Akahori Airship system
US20050096800A1 (en) * 2003-10-22 2005-05-05 Minas Tanielian Virtuality attached node

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4326681A (en) * 1979-09-20 1982-04-27 Fredrick Eshoo Non-rigid airship
US4390149A (en) * 1981-04-29 1983-06-28 The Balloon Works, Inc. Balloon envelope and method of fabricating same
US5118558A (en) * 1990-02-16 1992-06-02 Ilc Dover, Inc. Laminate material particularly adapted for hull of aerostats
WO2000036953A1 (fr) * 1998-12-22 2000-06-29 Braun Juergen Systeme de chambres a fluide sous pression conferant une forme a un objet
US20040232285A1 (en) * 2001-07-06 2004-11-25 Yutaka Akahori Airship system
US20050096800A1 (en) * 2003-10-22 2005-05-05 Minas Tanielian Virtuality attached node

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7382332B2 (en) Modular inflatable multifunction field-deployable apparatus and methods of manufacture
EP2242924B1 (fr) Dispositif pour utiliser l'energie de la houle
EP1700358A2 (fr) Appareil modulaire, gonflable, multifonction et pouvant etre deploye sur le terrain et procedes de fabrication
FR3048411B1 (fr) Aeronef sans pilote telecommande et pliable
FR2929228A1 (fr) Robot grimpeur de poteau.
WO2008125154A1 (fr) Structure cellulaire compose d ' une ou de plusieurs couches de cellules destinees a capter l ' energie
FR3048956A1 (fr) Aeronef a voilure tournante
EP3667901B1 (fr) Système de production d'énergie comportant des panneaux solaires s'orientant à l'aide d'une monture dotée d'une liaison hélicoïdale
FR2995875A1 (fr) Chassis de drone
WO2009071835A1 (fr) Dispositif d'éclairage et en particulier dispositif d'éclairage éolien
FR2887515A1 (fr) Dispositif aerien mobile telecommande
GB2448591A (en) High Altitude Atmospheric Alteration System and Method
EP0512906A1 (fr) Batterie d'accumulateurs nickel-hydrogène
WO2019101892A1 (fr) Plateforme flottante pour la réception d'aéronefs comprenant un dispositif de stabilisation
FR2966988A1 (fr) Centrale electrique produisant de l’energie electrique a partir de multiples sources d’energie renouvelable
FR2946616A1 (fr) Aerostat demontable.
CA1324998C (fr) Aerostat destine a evoluer de facon autonome et reversible entre le sol d'une planete a atmosphere et une altitude plafond predeterminee
FR3099499A1 (fr) Systeme de protection comprenant un filet anti-algues
FR3109708A1 (fr) Dispositif d’ombrage autoporté
FR2479568A1 (fr) Procede de reglage de la puissance delivree par un systeme de capteurs de rayonnement et dispositifs pour la mise en oeuvre du procede
EP1515886A1 (fr) Aeronef plus leger que l'air comprenant plusieurs ballons relies par un chassis
FR2795569A1 (fr) Generateur solaire photovoltaique monobloc portatif
WO2013007520A1 (fr) Dispositif houlomoteur de conversion d'energie de la houle en energie electrique
EP3586667A1 (fr) Parapluie amélioré
FR2617115A2 (fr) Vehicule marin semi-submersible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229