FR2887507A1 - Retroviseur a surface de retrovision variable - Google Patents

Retroviseur a surface de retrovision variable Download PDF

Info

Publication number
FR2887507A1
FR2887507A1 FR0551701A FR0551701A FR2887507A1 FR 2887507 A1 FR2887507 A1 FR 2887507A1 FR 0551701 A FR0551701 A FR 0551701A FR 0551701 A FR0551701 A FR 0551701A FR 2887507 A1 FR2887507 A1 FR 2887507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
support
shell
reflecting surface
rear view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887507B1 (fr
Inventor
Philippe Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0551701A priority Critical patent/FR2887507B1/fr
Publication of FR2887507A1 publication Critical patent/FR2887507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887507B1 publication Critical patent/FR2887507B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/081Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Il comprend une coquille (1), un premier miroir (2), solidaire d'un support (6) monté sur ladite coquille (1).Il comprend, de plus, un deuxième miroir (4) et un mécanisme de déplacement pour déplacer ledit deuxième miroir entre une première position dans laquelle le deuxième miroir (4) est situé derrière le premier miroir (2) et une seconde position dans laquelle le deuxième miroir (4) se place de façon que sa surface réfléchissante vienne en partie au moins en extension de la surface réfléchissante du premier miroir (2).

Description

RETROVISEUR A SURFACE DE RETROVISION VARIABLE.
La présente invention concerne un rétroviseur à surface de rétro 5 vision variable, en particulier un rétroviseur de véhicule automobile.
Les rétroviseurs extérieurs ou intérieurs des véhicules automobiles ont pour fonction de fournir une rétro vision en marche avant, afin de voir les véhicules qui suivent. Ils ont également pour fonction d'éviter les obstacles pendant une manoeuvre du véhicule.
En marche, le rétroviseur doit avoir une surface frontale la plus petite possible pour ne pas pénaliser le coefficient de pénétration dans l'air et, par conséquent, la consommation du véhicule. En situation de manoeuvre, le rétroviseur doit avoir une surface de rétro vision la plus grande possible pour anticiper les obstacles potentiels. Ainsi, on demande aux rétroviseurs actuels de réaliser un compromis entre une surface frontale la plus petite possible et une surface de rétro vision la plus grande possible.
Le but de la présente invention est de réaliser un tel compromis en fournissant un rétroviseur à surface variable ou modulable, en fonction du besoin. Plus particulièrement, le but de la présente invention est de fournir un rétroviseur à surface de rétro vision variable en marche avant et/ou arrière et ce à petite vitesse.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un tel 25 rétroviseur équipé d'un mécanisme de variation de la surface de 2887507 2 rétro vision, qui soit de construction simple, fiable et relativement bon marché.
Pour atteindre ces buts, la présente invention réalise un rétroviseur pour véhicule qui comprend un boîtier ou coquille, un premier miroir, solidaire d'un support monté sur ladite coquille, un deuxième miroir et un mécanisme de déplacement pour déplacer le deuxième miroir entre une première position dans laquelle le deuxième miroir est situé derrière le premier miroir et une seconde position dans laquelle le deuxième miroir se place de façon que sa surface réfléchissante vienne en partie au moins en extension de la surface réfléchissante du premier miroir.
De préférence, ledit mécanisme de déplacement déplace le deuxième miroir entre ladite première position et ladite seconde position par translation.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le déplacement du deuxième miroir entre ladite première position et ladite seconde position est une translation vers le bas, selon la direction de l'axe vertical du premier miroir.
Sans sortir de la portée de la présente invention, selon des variantes de réalisation, le mécanisme de déplacement peut déplacer le deuxième miroir entre lesdites première et seconde positions par translation vers le haut selon la direction de l'axe vertical du premier miroir, ou encore par translation latérale selon la direction de l'axe horizontal du premier miroir, ou encore par pivotement du deuxième miroir autour d'un axe d'articulation ou enfin par rabattement du deuxième miroir.
2887507 3 De préférence, le mécanisme de déplacement par translation est un mécanisme comprenant une roue dentée, d'axe monté sur le support du premier miroir, et un support denté, solidaire du deuxième miroir, ladite roue dentée et ledit support denté formant un mécanisme de type roue et vis sans fin.
De préférence également, le deuxième miroir est dans ladite première position logé derrière le premier miroir dans un espace compris entre ledit premier miroir et le support dudit premier miroir.
Et le premier miroir est monté fixe sur le support de premier miroir par l'intermédiaire d'un renfort en forme d'entretoise, de manière à créer un espace entre le premier miroir et son support.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le support du premier miroir est un support monté réglable en orientation dans la coquille du rétroviseur, et le deuxième miroir est monté fixé sur une coquille inférieure dont la forme extérieure est adaptée à - et complémentaire de la forme extérieure de la coquille du rétroviseur.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention également, le mécanisme de déplacement en translation comprend également des doigts de guidage, solidaires du deuxième miroir, qui sont guidés dans le déplacement dudit deuxième miroir par des rainures de guidage solidaires du premier miroir, et lesdites rainures de guidage sont réalisées sur le support du premier miroir.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le rétroviseur est un rétroviseur extérieur de véhicule automobile.
2887507 4 Mais l'invention s'applique mutatis mutandis à un rétroviseur intérieur de véhicule automobile.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un exemple de réalisation de l'invention, non limitatif de la portée de la présente invention, et accompagnée des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective du rétroviseur selon l'invention en position de surface réfléchissante minimale, - la figure 2 est une vue schématique en perspective du rétroviseur 10 de la figure 1 en position de surface réfléchissante maximale, - la figure 3 est une vue en coupe transversale verticale schématique du rétroviseur selon l'invention, en position de surface réfléchissante minimale, - la figure 4 est une vue en coupe transversale verticale 15 schématique du rétroviseur selon l'invention, en position de surface réfléchissante maximale, - la figure 5 est une vue en coupe transversale horizontale schématique du rétroviseur selon l'invention, - la figure 6 représente schématiquement et en perspective frontale 20 le montage des différents éléments du rétroviseur, le premier miroir étant omis pour des raisons de clarté.
- la figure 7 est une vue de face schématique illustrant le mécanisme de déplacement du deuxième miroir selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le deuxième miroir n'étant pas déplacé, 2887507 5 - la figure 8 est une vue de face schématique illustrant le mécanisme de déplacement du deuxième miroir selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le deuxième miroir étant déplacé, Sur le dessin de la figure 1, on a représenté, de manière schématique, une vue extérieure d'un rétroviseur semblable à un rétroviseur ordinaire. L'embase, qui relie le rétroviseur à la caisse du véhicule automobile, n'est pas représentée. Le rétroviseur est composé d'une coquille 1 et d'un miroir réglable 2. En partie basse du rétroviseur est montrée une coquille inférieure 3. Par complémentarité de forme, la coquille inférieure 3 est adaptée à la forme extérieure de la coquille (1) du rétroviseur, c'est-à-dire que la forme de la coquille 3 complète la forme de la coquille 1.
Sur le dessin de la figure 2, on a représenté, de manière également schématique, le rétroviseur de la figure 1 dans lequel un deuxième miroir 4, monté sur la coquille inférieure 3, a coulissé vers le bas pour augmenter la surface de rétro vision constituée maintenant des surfaces juxtaposées des deux miroirs 2 et 4. Cette translation est effectuée selon la direction de l'axe vertical du premier miroir (2).
La figure 3 est une coupe transversale verticale schématique du rétroviseur selon l'invention. Le miroir 2 est rigidement fixé sur le renfort 5, par collage par exemple. Le renfort 5 est fixé sur le support rotule 6 qui permet le réglage en position du miroir 2. Un châssis 7, solidaire de la coquille 1, reçoit le support rotule 6.
L'extrémité de forme sphérique du support rotule 6 coopère avec 2887507 6 une partie complémentaire du châssis 7 pour former une articulation à rotule et offrir, de manière connue en soi, les variations d'orientation angulaire du miroir 2, rendu ainsi réglable en orientation par rapport à sa coquille 1. Le deuxième miroir 4, solidaire de la coquille inférieure 3, est logé dans l'espace situé entre le miroir 2 et le support rotule 6. Cet espace entre le miroir 2 et le support rotule est rendu possible grâce à la forme en entretoise du renfort 5, qui permet d'espacer le miroir 2 du support rotule 6.
La figure 4 est une vue similaire au dessin de la figure 3, dans laquelle le deuxième miroir 4, solidaire de la coquille inférieure 3, est descendu le long du miroir 2 de façon à offrir une surface de rétro vision plus importante. La nouvelle surface de rétro vision résultante est sensiblement la somme des surfaces réfléchissantes des miroirs 2 et 4.
Sur le dessin de la figure 5, qui est une vue en coupe selon un plan horizontal du rétroviseur, on a représenté également la disposition du deuxième miroir 4, solidaire de sa coquille inférieure 3, par rapport au miroir 2 et au support rotule 6.
La figure 6 montre schématiquement et en perspective frontale le montage des différents éléments internes du rétroviseur, la coquille 1 et le premier miroir 2 étant omis pour des raisons de clarté. Ainsi, sur le support rotule 6 est fixé le renfort 5, porte miroir, par tout moyen approprié connu en soi, par clipsage, collage, etc. Entre le renfort 5 et le support rotule 6 se trouve le second miroir 4 rigidement fixé à la coquille inférieure 3. Comme on peut le voir sur ce dessin de la figure 6, une forme préférée de réalisation du renfort 5 est une plaque en forme d'étoile à trois branches.
2887507 7 Un mode de réalisation préféré du mécanisme de déplacement du deuxième miroir est représenté schématiquement sur le dessin des figures 7 et 8.
Sur le support rotule 6 est monté une roue dentée 8 d'axe solidaire audit support rotule 6. Sur la coquille inférieure 3 est monté solidaire un support denté 10 dont la position et les dents sont adaptées à la position et aux dents de la roue dentée 8, de sorte que le support denté 10 et la roue dentée 8 forment un mécanisme de type roue et vis sans fin . Sur le support rotule 6 sont prévues deux rainures de guidage sous forme de lumières oblongues 11 dans lesquelles viennent se positionner des doigts de guidage 9 solidaires de la coquille inférieure 3.
La figure 8 est une vue similaire à celle de la figure 7 dans laquelle l'ensemble constitué par le miroir 4 et la coquille inférieure 3 a été descendu pour fournir une surface de rétro vision plus importante, comme déjà représenté sur le dessin des figures 2 et 4. La descente du deuxième miroir 4 a été obtenue en faisant tourner la roue dentée 8, laquelle a entraîné le déplacement en translation vers le bas du support denté 10 et, par conséquent, le déplacement en translation vers le bas de l'ensemble qui lui est solidaire, à savoir le miroir 4 et la coquille inférieure 3. Les doigts de guidage 9, guidés dans les lumières correspondantes 11 fixes, ont permis d'obtenir une descente précise du miroir 4 dans sa trajectoire.
L'entraînement en rotation de la roue dentée 8, qui commande le mouvement de descente du second miroir 4, peut être commandé par un moteur, par exemple un moteur électrique, lequel est sollicité manuellement et/ ou automatiquement en fonction de besoins ou de paramètres de conduite, de manière connue et soi.
2887507 8 Bien que la description détaillée ci-dessus d'un mode de réalisation préféré de l'invention décrive un mécanisme de déplacement du deuxième miroir 4 par translation vers le bas, on peut mutatis mutandis réaliser en variante un mécanisme similaire de déplacement par translation vers le haut, ou même de déplacement latéral en modifiant la position du mécanisme de roue et vis sans fin, 8 et 10, et la forme des coquilles complémentaires 1 et 3, et ce, sans rien changer au principe de fonctionnement décrit ci-dessus.
De plus, bien que la description détaillée ci-dessus décrive un mécanisme de déplacement par translation du miroir additionnel, on peut mutatis mutandis en variante utiliser un mécanisme de déplacement par pivotement du deuxième miroir autour d'un axe d'articulation ou encore de rabattement du deuxième miroir sur le premier miroir autour d'un axe de rabattement. Dans tous les cas, l'invention permet d'obtenir un rétroviseur à surface de rétro vision variable, selon les souhaits et besoins du conducteur.
Enfin, sans sortir des principes et caractéristiques de l'invention, la présente invention peut s'appliquer non seulement à un rétroviseur extérieur, mais également à un rétroviseur intérieur de véhicule automobile.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur pour véhicule qui comprend une coquille (1), un premier miroir (2), solidaire d'un support (6) monté sur ladite coquille (1), caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, un deuxième miroir (4) et un mécanisme de déplacement pour déplacer ledit deuxième miroir entre une première position dans laquelle le deuxième miroir (4) est situé derrière le premier miroir (2) et une seconde position dans laquelle le deuxième miroir (4) se place de façon que sa surface réfléchissante vienne en partie au moins en extension de la surface réfléchissante du premier miroir (2).
2. Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déplacement déplace le deuxième miroir (4) entre lesdites première et seconde positions par translation.
3. Rétroviseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déplacement déplace le deuxième miroir (4) entre lesdites première et seconde positions par translation vers le bas selon la direction de l'axe vertical du premier miroir (2).
4. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit mécanisme de déplacement est un mécanisme comprenant une roue dentée (8), d'axe fixe sur le support (6) du premier miroir (2), et un support denté (10), solidaire du deuxième miroir (4), ladite roue dentée (8) et ledit support denté (10) formant un mécanisme de type roue et vis sans fin.
5. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième miroir (4) est dans ladite première position logé derrière le premier miroir (2) dans un espace 2887507 10 compris entre ledit premier miroir (2) et le support (6) dudit premier miroir (2).
6. Rétroviseur selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que le premier miroir (2) est monté fixe sur le support (6) de premier miroir (2) par l'intermédiaire d'un renfort (5) en forme d'entretoise de manière à créer un espace entre le premier miroir (2) et son support (6).
7. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support (6) du premier miroir (2) est un support monté réglable en orientation dans la coquille (1) du rétroviseur.
8. Rétroviseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième miroir (4) est monté fixé sur une coquille inférieure (3) dont la forme extérieure est adaptée à la forme extérieure de la coquille (1) du rétroviseur.
9. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce le mécanisme de déplacement comprend également des doigts de guidage (9), solidaires en translation du deuxième miroir (4), qui sont guidés dans le déplacement dudit deuxième miroir (4) par des rainures de guidage (11) solidaires du premier miroir (2).
10. Rétroviseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites rainures de guidage (11) sont réalisées sur le support (6) du premier miroir (2).
2887507 11
11. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit rétroviseur est un rétroviseur extérieur de véhicule automobile.
12. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, 5 caractérisé en ce que ledit rétroviseur est un rétroviseur intérieur de véhicule automobile.
FR0551701A 2005-06-22 2005-06-22 Retroviseur a surface de retrovision variable Expired - Fee Related FR2887507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551701A FR2887507B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Retroviseur a surface de retrovision variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551701A FR2887507B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Retroviseur a surface de retrovision variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887507A1 true FR2887507A1 (fr) 2006-12-29
FR2887507B1 FR2887507B1 (fr) 2008-07-11

Family

ID=35502686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551701A Expired - Fee Related FR2887507B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Retroviseur a surface de retrovision variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887507B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55145039A (en) * 1979-05-01 1980-11-12 Tokyo Tatsuno Co Ltd Side mirror for automobile
US4598982A (en) * 1984-11-02 1986-07-08 Leonard Levine Apparatus for extending rear view mirror
US4921337A (en) * 1989-04-21 1990-05-01 Hou Mei Wen H Telescopic side mirror
US5007724A (en) * 1990-05-30 1991-04-16 Hou Mei Wen H Auxiliary mirror angle changing device for a main and auxiliary rearview mirror

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55145039A (en) * 1979-05-01 1980-11-12 Tokyo Tatsuno Co Ltd Side mirror for automobile
US4598982A (en) * 1984-11-02 1986-07-08 Leonard Levine Apparatus for extending rear view mirror
US4921337A (en) * 1989-04-21 1990-05-01 Hou Mei Wen H Telescopic side mirror
US5007724A (en) * 1990-05-30 1991-04-16 Hou Mei Wen H Auxiliary mirror angle changing device for a main and auxiliary rearview mirror

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 014 (M - 052) 28 January 1981 (1981-01-28) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887507B1 (fr) 2008-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917682A1 (fr) Actionneur pour un vehicule automobile, comprenant un carter d'engrenage
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
EP0064421B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
EP1359053B1 (fr) Rétroviseur extérieur de véhicule automobile
FR3099455A1 (fr) Dispositif de direction par fils a volant escamotable pour vehicules automobiles
WO2006029870A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
FR3056959B1 (fr) Mecanisme pour un element de carrosserie de vehicule
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR3061457A1 (fr) Armature de dossier de siege comprenant une partie inferieure et une partie superieure montee mobile sur cette partie inferieure.
FR2887507A1 (fr) Retroviseur a surface de retrovision variable
EP0028860A1 (fr) Perfectionnement aux rétroviseurs extérieurs
WO2003093043A1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2957874A1 (fr) Systeme d'entrainement modulaire
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2681821A1 (fr) Dispositif reflechissant associe a la partie arriere d'un vehicule automobile.
EP1556239A1 (fr) Assemblage modulaire pour vehicule avec un toit repliable et vehicule correspondant
FR2831284A1 (fr) Poste de conduite de vehicule automobile avec pedalier reglable
FR2873080A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile
FR2929195A1 (fr) Projecteur d'eclairage a orientation variable commandee, pour vehicule automobile
FR2808748A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir d'un vehicule automobile
FR3117970A3 (fr) Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage
WO2008080846A1 (fr) Systeme d'essuyage pour vitre de vehicule automobile
FR3092285B1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible motorisé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228