FR3117970A3 - Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage - Google Patents

Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage Download PDF

Info

Publication number
FR3117970A3
FR3117970A3 FR2014070A FR2014070A FR3117970A3 FR 3117970 A3 FR3117970 A3 FR 3117970A3 FR 2014070 A FR2014070 A FR 2014070A FR 2014070 A FR2014070 A FR 2014070A FR 3117970 A3 FR3117970 A3 FR 3117970A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
cleaned
nozzles
fluid
body part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2014070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117970B3 (fr
Inventor
Sébastien DAGAZ
Franck PETTIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR2014070A priority Critical patent/FR3117970B3/fr
Publication of FR3117970A3 publication Critical patent/FR3117970A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117970B3 publication Critical patent/FR3117970B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • B60S1/58Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for rear windows
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/54Cleaning windscreens, windows or optical devices using gas, e.g. hot air
    • B60S1/544Cleaning windscreens, windows or optical devices using gas, e.g. hot air moving gas spreading means, e.g. arranged in wiper arms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce de carrosserie (1) de véhicule automobile comprenant un système de nettoyage d’une surface (41) à nettoyer de la pièce de carrosserie, le système de nettoyage étant apte à projeter séquentiellement un fluide (3) sous pression. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage
L’invention concerne le domaine des pièces de carrosserie de véhicule automobile, plus spécifiquement les pièces de carrosserie dont une portion de la surface extérieure doit être nettoyée par des systèmes de nettoyage prévus à cet effet.
On connaît déjà dans l'état la technique, des pièces de carrosserie munies d’un système de nettoyage permettant de nettoyer une portion de la surface extérieure de la pièce de carrosserie. Un tel nettoyage peut avoir lieu aussi bien lorsque le véhicule est à l’arrêt que lorsque celui-ci est en mouvement.
En ce sens, on connait les pièces de carrosserie du type hayon munies d’un système de nettoyage comprenant notamment une buse projetant un fluide de nettoyage sur une portion haute de la lunette arrière et un ou plusieurs balais d’essuie-glace permettant d’étaler ce fluide et des conduire les saletés vers les bords de la lunette arrière.
L’évolution esthétique de l’aspect extérieur des véhicules implique une contrainte d’affleurement de plus en plus importante entre les différentes pièces de carrosserie du véhicule. Dès lors, la présence d’un élément rapporté en saillie, tel qu’un balai d’essuie-glace, représente un défaut esthétique en totale inadéquation avec les attentes esthétiques des constructeurs de véhicules automobiles et des utilisateurs.
Une solution technique envisagée, appliquée pour le nettoyage de blocs optiques avants, consiste en l’utilisation de buses projetant un fluide sous pressions. Cependant, cette solution s’est révélée inadaptée au nettoyage d’une surface plus importante d’une pièce de carrosserie, telle que la lunette arrière du hayon. En effet, la qualité du nettoyage qui en résulte est insuffisante et le temps de nettoyage trop long pour assurer à l’utilisateur une bonne visibilité en cours de roulage. Par ailleurs, il a été envisagé de recourir à de nombreuses buses pour nettoyer totalement et efficacement cette surface importante du hayon. Cette solution technique s’est révélée impliquer à la fois une consommation de fluide trop importante et un montage de nombreuses buses sur la pièce de carrosserie, la rendant trop onéreuse et complexe à mettre en œuvre. En outre, cette solution ne permet pas pour autant de garantir un nettoyage efficace et rapide de la zone à nettoyer de la pièce de carrosserie.
L'invention a notamment pour but de remédier à tous les désavantages mentionnés précédemment.
A cet effet l’invention a pour objet une pièce de carrosserie de véhicule automobile comprenant un système de nettoyage d’une surface à nettoyer de la pièce de carrosserie, le système de nettoyage étant apte à projeter séquentiellement un fluide sous pression sur des portions différentes de la surface à nettoyer.
Ainsi, la pièce de carrosserie selon l’invention permet d’allier les avantages d’une pièce facile et peu onéreuse à fabriquer et dont le rendement peut, par conséquent, être optimisé, et d’un nettoyage efficace et rapide d’une surface à nettoyer de grandes dimensions garantissant soit une bonne visibilité au conducteur, notamment en cours de roulage, dans le cas d’une lunette de hayon, soit une bonne transmission d’ondes dans le cas dispositif émetteur/récepteur d’ondes tel qu’un radar ou un lidar.
Par « étant apte à projeter séquentiellement un fluide », on entend que le système de nettoyage projette de façon successive dans le temps ledit fluide sous pression sur des portions différentes de la surface à nettoyer. Il est ainsi possible de créer un mouvement dynamique du fluide sous pression projeté sur la surface à nettoyer en vue d’entrainer la saleté en périphérie de ladite surface, afin qu’elle n’obstrue plus le champ de vision de l’utilisateur ou du dispositif émetteur/récepteur d’ondes.
Afin de projeter efficacement le fluide sous pression, le système de nettoyage comprend au moins une buse de nettoyage apte à projeter un fluide sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer.
Pour éviter d’encombrer la surface à nettoyer, la buse de nettoyage est positionnée en bordure de la surface à nettoyer.
Afin d’atteindre efficacement plusieurs portions différentes de la surface à nettoyer, la pièce de carrosserie comprend un rail sur lequel est montée mobile la buse de nettoyage et le long duquel elle peut se déplacer.
Toujours dans l’optique d’atteindre efficacement plusieurs portions différentes de la surface à nettoyer, la buse de nettoyage est mobile en rotation autour de son axe de sorte à pouvoir projeter le fluide sous pression sur différentes portions de la surface à nettoyer en fonction de son angle de rotation.
Afin d’améliorer l’efficacité du nettoyage de la surface à nettoyer, le système de nettoyage comprend au moins deux buses nettoyage chacune apte à projeter un fluide sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer, lesdites buses de nettoyage étant actionnées l’une après l’autre.
Toujours dans l’optique d’améliorer l’efficacité du nettoyage de la surface à nettoyer en créant un mouvement dynamique formant une vague de fluide projeté entrainant la saleté en périphérie de la surface à nettoyer, le système de nettoyage comprend au moins cinq buses de nettoyages réparties le long d’au moins une portion de la bordure de la surface à nettoyer, chacune apte à projeter un fluide sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer, lesdites buses de nettoyage étant actionnées l’une après l’autre.
Afin de garantir un nettoyage optimal, la pression du fluide projeté par le système de nettoyage est supérieure ou égale à 3 bars.
Afin de sécher la surface nettoyer permettant d’assurer une vision encore meilleur pour un conducteur, le système de nettoyage est apte à souffler de l’air sur au moins une portion de la surface à nettoyer.
Selon une variante de l’invention, la pièce de carrosserie constitue un hayon de véhicule automobile.
Selon cette variante, le hayon comprend une lunette arrière de hayon et dans lequel la surface à nettoyer correspondant à la surface extérieure de la lunette arrière.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, dans laquelle la pièce de carrosserie de l’invention a été décrite sous la forme d’un hayon, description donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
la est une vue en perspective représentant un hayon selon un premier mode de réalisation de l’invention,
la est un ensemble de vues représentant le fonctionnement du hayon selon le premier mode,
la est une vue en perspective représentant un hayon selon un deuxième mode de réalisation de l’invention,
la un ensemble de vues représentant le fonctionnement du hayon selon le deuxième mode,
la est une vue en perspective représentant un hayon selon un troisième mode de réalisation de l’invention,
la un ensemble de vues représentant le fonctionnement du hayon selon le troisième mode.
Description détaillée
Dans l’ensemble des modes de réalisation de l’invention décrits à l’appui des figures, la pièce de carrosserie est décrite sous la forme d’un hayon, désigné par la référence générale 1. Ce hayon 1 comprend un système de nettoyage apte à projeter séquentiellement un fluide sous pression sur des portions différentes de la surface à nettoyer, en l’occurrence la surface externe 41 de la lunette arrière 4. Le hayon 1 comprend une partie supérieure constituée de quatre montants, deux montants latéraux, un montant supérieur et un montant inférieur, qui délimitent une ouverture dans laquelle est logée une lunette arrière 4. Cette lunette arrière représente un champ de vision pour le conducteur, un tel champ de vision étant visible soit depuis le rétroviseur intérieur, soit par vision directe de l’utilisateur lorsque celui-ci regarde vers l’arrière du véhicule. Dans tous les cas, le champ de vision constituée par la lunette arrière doit être propre afin que l’utilisateur puisse voir à travers. Plus précisément, la surface externe 41 de la lunette 4 constitue une surface à nettoyer 41.
Afin de garantir le nettoyage de la surface à nettoyer 41 sans pour autant encombrer ladite surface, le hayon 1 selon l’invention comprend un système de nettoyage qui est dépourvu d’élément mécanique rapporté tel qu’un balai d’essuie-glace. Ce système de nettoyage comprend, outre les buses de nettoyage 2 décrite dans la suite de la description, des éléments connus des systèmes de nettoyage de l’art antérieur, tel qu’un réservoir pour stocker le fluide de nettoyage, au moins une pompe pour alimenter les buses 2 en fluide pompé dans le réservoir et un système de commande permettant le pilotage de la pompe des buses 2. De tels éléments ne sont pas visibles sur la pièce de carrosserie montée sur le véhicule et n’ont donc pas été représentés sur les figures.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un hayon 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention.
Le système de nettoyage selon ce premier mode de réalisation comprend cinq buses de nettoyage 2 réparties entre la bordure supérieure et une des bordures latérales de la lunette arrière 4, comme représenté à la . Les cinq buses 2 sont chacune aptes à projeter un fluide 3 sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer 41. Le fluide 3 projeté par l’ensemble des buses 2 atteint ainsi toute la surface à nettoyer 41, selon une séquence prédéterminée d’activation des buses 2 qui crée un mouvement dynamique du fluide 3 projeté vers la bordure de la lunette 4 située du côté du montant latéral dépourvu de buse de nettoyage 2.
Comme représenté à la , une première buse 2 est activé lors d’une première étape de nettoyage T1 et projette le fluide 3 sous pression vers une première portion de la surface externe 41 de la lunette 4. Elle est suivie par une deuxième étape de nettoyage lors de laquelle la buse de nettoyage 2 adjacente est activée et projette à son tour le fluide 3 sous pression vers une deuxième portion de la surface externe 41 de la lunette 4, adjacente de la première portion atteinte par la première buse 2. Une telle succession d’étapes de nettoyage est réalisée séquentiellement, chaque buse de nettoyage 2 adjacente de la précédente étant activée, jusqu’à arriver à l’activation de la cinquième buse 2, lors de la cinquième étape de nettoyage T5, où cette cinquième buse 2 projette le fluide 3 sous pression vers une cinquième portion distincte de la surface externe 41 de la lunette 4. Cette activation séquentielle des buses de nettoyage 2 permet d’entrainer la saleté présente dans chacune des portions de la surface externe 41 atteintes par le fluide 3 vers la bordure extérieure de la lunette 4, zone dans laquelle la saleté sort du champ de vision du conducteur et peut être évacuée, en cours de roulage, sous l’impulsion aérodynamique de l’air. Ainsi, la surface 41 est nettoyée efficacement et rapidement, et ce, sans recourir à l’utilisation d’un élément rapporté.
Un tel mode de réalisation présente l’avantage d’une programmation relativement simple de l’activation du système de nettoyage, puisque chacune des buses 2 est pilotée indépendamment et paramétrée pour atteindre une portion prédéterminée de la surface 41 à nettoyer.
Bien entendu, la répartition des buses en périphérie de la zone à nettoyer ou le nombre de buses réparties en périphérie de la lunette peuvent être différents. Le nombre de buses peut, par exemple, être inférieur ou supérieur à cinq en fonction des besoins et des requis en termes de propreté. Un nombre supérieur de buses permet de cibler plus de portions distinctes de la surface à nettoyer et garantit ainsi qu’aucune saleté n’échappe à la vague résultant du mouvement dynamique créé par le fluide projeté. La séquence d’activation des buses de nettoyage peut également être différente dans la mesure où cette séquence permet de créer ledit mouvement dynamique entrainant la saleté hors du champ de vision du conducteur. Il est tout à fait envisageable, selon une variante non représentée de ce premier mode de réalisation, que les buses activées l’une après l’autre ne soient pas deux buses adjacentes. Il est tout aussi envisageable que plusieurs buses soient activées simultanément, par exemple, deux buses sont activées simultanément, puis une autre paire de buses est activée lors de l’étape de nettoyage suivante. Enfin, une même buse peut être activé lors de plusieurs étapes de nettoyage si nécessaire.
On a représenté sur les figures 3 et 4 un hayon 1 selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Le hayon selon ce deuxième mode de réalisation est similaire dans son architecture à celui du premier mode de réalisation. Néanmoins, il comprend un rail 5 sur lequel sont montées mobiles deux buses de nettoyage 2 et le long duquel elles peuvent se déplacer. Le rail 5 est situé en bordure supérieure de la lunette 4 et s’étend sur toute la largeur de du hayon 1, ce qui permet aux deux buses 2 de projeter du fluide 3 sous pression pour couvrir toute la surface externe 41 de la lunette 4.
Avant commande du système de nettoyage (à T0), les deux buses de nettoyage 2 sont situées dans une zone centrale du hayon 1, en bordure supérieure de la lunette 4. Lorsque le nettoyage de la lunette 4 est requis, le système de nettoyage est activé et commande l’activation des deux buses 2 lors d’une première étape (T1) de nettoyage où celles-ci projettent le fluide 3 sous pression sur deux portions centrales, adjacentes et distinctes de la surface externe 41 de la lunette 4. Lors de la deuxième étape de nettoyage (T2), les buses 2 sont déplacées le long du rail 5 selon des directions opposées et s’écartent donc chacune de la zone centrale du hayon 1 en direction des zones latérale. A cette deuxième étape de nettoyage, chacune des deux buses 2 projettent du fluide 3 sous pression sur une portion adjacente à celle atteinte lors de la première étape de nettoyage T1. Cet enchainement d’étapes de nettoyage est répété encore deux fois jusqu’à ce que chacune des buses 2 ait atteint l’extrémité du rail 5. Comme on le constate à la , la succession des étapes de nettoyage permet là encore de créer un mouvement dynamique qui entraine la saleté hors du champ de vision du conducteur vers la bordure inférieure de la lunette 4. Lors des troisième et quatrième étapes de nettoyage (T3 et T4) l’angle de projection du fluide diffère de celui des deux premières étapes de nettoyage afin que chacune des buses 2 projette le fluide 3 sous pression sensiblement direction du centre de la lunette 4. Une telle variation de l’angle de projection des buses 2 participe à la création du mouvement dynamique nécessaire pour éliminer efficacement la saleté. Cette variation peut être réalisée par tout moyen approprié. Par exemple, chaque buse de nettoyage peut être mobile en rotation autour de son axe et/ou alors les extrémités du rail 5 sont configurées pour modifier l’angle selon lequel chaque buse 2 projette le fluide.
Un tel mode de réalisation, bien qu’il nécessite la fixation d’un élément additionnel, à savoir le rail, présente l’avantage de permettre de limiter le nombre de buses nécessaires pour atteindre toutes les portions de la surface 41 à nettoyer.
On a représenté sur les figures 5 et 6 un hayon 1 selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Le hayon 1 selon ce troisième mode de réalisation est similaire dans son architecture à celui des deux premiers modes de réalisation. Néanmoins, le système de nettoyage comprend deux buses de nettoyage 2, montées fixes dans une zone centrale du hayon 1, en bordure supérieure de la lunette 4, ces deux buses 2 étant mobiles autour de leur axe respectif.
Lorsque le nettoyage de la lunette 4 est requis, le système de nettoyage est activé et commande l’activation des deux buses lors d’une première étape (T1) de nettoyage où celles-ci projettent le fluide 3 sous pression sur deux portions centrales, adjacentes et distinctes de la surface externe 41 de la lunette 4. Lors de la deuxième étape de nettoyage (T2), les buses 2 pivotent autour de leur axe, chacune en direction de la bordure du hayon 1 la plus proche d’elle. Ainsi chaque buse 2 projette le fluide 3 sous pression sur une portion adjacente à celle atteinte lors de la première étape de nettoyage T1, selon une direction qui s’éloigne du centre de la lunette 4. Cet enchainement d’étapes de nettoyage est répété encore deux fois (étapes T3, et T4) jusqu’à ce que chacune des buses 2 ait réalisé une rotation d’environ 90° autour de son axe, par rapport à leur position avant la première étape de nettoyage, ce qui permet de projeter le fluide 3 à la quatrième étape de nettoyage T4 selon une direction quasi perpendiculaire à la direction de projection du fluide de la première étape de nettoyage T1. Cela permet de créer un mouvement dynamique entrainant la saleté vers les deux bordures latérales de la lunette 4, hors du champ de vision du conducteur.
Un tel mode de réalisation, bien qu’il nécessite des buses et un paramètre du système de nettoyage plus complexes, présente l’avantage de permettre de limiter le nombre de buses nécessaires pour atteindre toutes les portions de la surface 41 à nettoyer, et ce, sans la nécessité d’ajouter un élément additionnel tel que le rail 5 du deuxième mode de réalisation.
Les trois modes de réalisation décrits peuvent bien entendu être combinés les uns avec les autres, auquel cas, le mode de réalisation issu de l’une de ces combinaisons bénéficie des avantages associés à chacun des trois modes de réalisation.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible que la pièce de carrosserie constitue au moins une partie d’un pare-chocs. Dans un tel cas, la surface à nettoyer peut-être la portion du pare-chocs située devant un dispositif émetteur et/ou récepteur d’un rayonnement électromagnétique. Dans le cas où le dispositif est un radar ou un lidar, la surface à nettoyer peut correspondre à la surface externe d’un radôme ou d’un lidôme respectivement. La surface à nettoyer peut également correspondre à la portion de la pièce de carrosserie située en regard d’une caméra d’aide à la conduite.
Liste de références
1 : hayon/pièce de carrosserie
2 : buse du système de nettoyage
3 : fluide projeté
4 : lunette arrière/surface à nettoyer
5 : rail
41 : surface externe de la lunette arrière

Claims (11)

  1. Pièce de carrosserie (1) de véhicule automobile comprenant un système de nettoyage d’une surface (41) à nettoyer de la pièce de carrosserie, le système de nettoyage étant apte à projeter séquentiellement un fluide (3) sous pression sur des portions différentes de la surface à nettoyer (41).
  2. Pièce de carrosserie (1), selon la revendication précédente, dans laquelle le système de nettoyage comprend au moins une buse de nettoyage (2) apte à projeter un fluide sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer.
  3. Pièce de carrosserie (1), selon la revendication précédente, dans laquelle la buse de nettoyage (2) est positionnée en bordure de la surface à nettoyer (41).
  4. Pièce de carrosserie (1), selon l’une des revendications 2 ou 3, comprenant un rail (5) sur lequel est montée mobile la buse de nettoyage (2) et le long duquel elle peut se déplacer.
  5. Pièce de carrosserie (1), selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle la buse de nettoyage (2) est mobile en rotation autour de son axe de sorte à pouvoir projeter le fluide (3) sous pression sur différentes portions de la surface à nettoyer (41) en fonction de son angle de rotation.
  6. Pièce de carrosserie (1), selon l’une quelconque des revendications précédentes, le système de nettoyage comprend au moins deux buses nettoyage (2) chacune apte à projeter un fluide (3) sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer (41), lesdites buses de nettoyage (2) étant actionnées l’une après l’autre.
  7. Pièce de carrosserie (1), selon l’une quelconque des revendications précédentes, le système de nettoyage comprend au moins cinq buses de nettoyages (2) réparties le long d’au moins une portion de la bordure de la surface à nettoyer (41), chacune apte à projeter un fluide (3) sous pression sur au moins une portion de la surface à nettoyer (41), lesdites buses de nettoyage (2) étant actionnées l’une après l’autre.
  8. Pièce de carrosserie (1), selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la pression du fluide (3) projeté par le système de nettoyage est supérieure ou égale à 3 bars.
  9. Pièce de carrosserie (1), selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le système de nettoyage est apte à souffler de l’air sur au moins une portion de la surface à nettoyer (41).
  10. Pièce de carrosserie (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes constituant un hayon.
  11. Pièce de carrosserie (1) selon la revendication précédente, comprenant une lunette arrière (4) de hayon et dans lequel la surface à nettoyer (41) correspondant à la surface extérieure (41) de la lunette arrière (4).
FR2014070A 2020-12-23 2020-12-23 Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage Active FR3117970B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014070A FR3117970B3 (fr) 2020-12-23 2020-12-23 Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014070A FR3117970B3 (fr) 2020-12-23 2020-12-23 Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage
FR2014070 2020-12-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117970A3 true FR3117970A3 (fr) 2022-06-24
FR3117970B3 FR3117970B3 (fr) 2022-12-23

Family

ID=74592273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2014070A Active FR3117970B3 (fr) 2020-12-23 2020-12-23 Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117970B3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000058138A1 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Mccord Winn Textron Inc. Systeme gicleur de lave-glace cache pour vehicule
FR2873078A1 (fr) * 2004-07-19 2006-01-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de lavage d'une surface vitree d'un vehicule automobile
FR2897034A1 (fr) * 2006-02-07 2007-08-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de lavage d'une vitre comportant un moyen d'arrosage.
WO2019035255A1 (fr) * 2017-08-15 2019-02-21 株式会社デンソー Dispositif de nettoyage de capteur embarqué
US20190092286A1 (en) * 2017-09-26 2019-03-28 Ford Global Technologies, Llc Contactless cleaning of a surface of a vehicle
EP3640099A1 (fr) * 2017-06-13 2020-04-22 Koito Manufacturing Co., Ltd. Système de nettoyage de véhicule et véhicule équipé d'un système de nettoyage de véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000058138A1 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Mccord Winn Textron Inc. Systeme gicleur de lave-glace cache pour vehicule
FR2873078A1 (fr) * 2004-07-19 2006-01-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de lavage d'une surface vitree d'un vehicule automobile
FR2897034A1 (fr) * 2006-02-07 2007-08-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de lavage d'une vitre comportant un moyen d'arrosage.
EP3640099A1 (fr) * 2017-06-13 2020-04-22 Koito Manufacturing Co., Ltd. Système de nettoyage de véhicule et véhicule équipé d'un système de nettoyage de véhicule
WO2019035255A1 (fr) * 2017-08-15 2019-02-21 株式会社デンソー Dispositif de nettoyage de capteur embarqué
US20190092286A1 (en) * 2017-09-26 2019-03-28 Ford Global Technologies, Llc Contactless cleaning of a surface of a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117970B3 (fr) 2022-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648737B1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
EP3418134B1 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et ensemble de ces composants
FR3059964A1 (fr) Becquet pour vehicule automobile comprenant des ecopes mobiles
FR2902063A1 (fr) Dispositif d'arrosage pour essuie-glace
FR3005622A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
WO2020064885A1 (fr) Module de detection pour dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR2764528A1 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface, telle qu'au moins un projecteur frontal de vehicule automobile
EP1437260B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
FR3091842A1 (fr) Système de nettoyage pour équipements d’un véhicule automobile et véhicule associé
FR3048665A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’un capteur optique et systeme de detection optique pour vehicule automobile associe
FR2959473A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positionnes en avant d'une roue et de son dispositif de freinage
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR3117970A3 (fr) Pièce de carrosserie de véhicule automobile muni d’un système de nettoyage
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
FR3097502A1 (fr) Balai d’essuie-glace, système d’essuyage et module de nettoyage
EP4065435B1 (fr) Système de nettoyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile
WO2020064883A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR3075749A1 (fr) Becquet de vehicule automobile comprenant une lame aerodynamique comprenant plusieurs ailettes
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
EP1533186A2 (fr) Barre de galerie escamotable pour véhicule automobile et procédé de montage correspondant
FR2862584A1 (fr) Barre de galerie escamotable pour vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2491402A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
EP3056395B1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule a densité des gicleurs adaptée
EP3315367A1 (fr) Bras porte-balai pantographe
FR2881993A1 (fr) Aerateur a ailettes pivotantes et a ailettes rotatives pour vehicule, notamment pour automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4