FR2887458A1 - Dispositif de perfusion - Google Patents

Dispositif de perfusion Download PDF

Info

Publication number
FR2887458A1
FR2887458A1 FR0506570A FR0506570A FR2887458A1 FR 2887458 A1 FR2887458 A1 FR 2887458A1 FR 0506570 A FR0506570 A FR 0506570A FR 0506570 A FR0506570 A FR 0506570A FR 2887458 A1 FR2887458 A1 FR 2887458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
solution
housing
pocket
pouch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0506570A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Boisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0506570A priority Critical patent/FR2887458A1/fr
Publication of FR2887458A1 publication Critical patent/FR2887458A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/145Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons
    • A61M5/148Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/14244Pressure infusion, e.g. using pumps adapted to be carried by the patient, e.g. portable on the body

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de perfusion (1) d'une solution, notamment d'une solution physiologique, dans un organisme vivant, ladite solution étant contenue dans une poche souple (2) amovible déformable, ledit dispositif (1) comprenant un boîtier (3) apte à recevoir ladite poche (2) et des moyens pour exercer une pression sur ladite poche souple (2) afin d'assurer le vidage de ladite poche (2) et d'injecter ladite solution dans ledit organisme vivant.Selon l'invention :- lesdits moyens pour exercer une pression sur ladite poche (2) sont constitués de :- un plan de pose (6) sur lequel ladite poche (2) est disposée,prévu au niveau dudit boîtier (3),- un tambour (5) d'exprimage, mobile et guidé par rapport audit boîtier (3), apte à pincer ladite poche (2) entre lui-même et ledit plan de pose (6),- un organe ressort de traction à force constante assujetti d'une part audit tambour et d'autre part audit boîtier,- ledit organe ressort étant enroulé, au moins partiellement sur ledit tambour (5) et constituant substantiellement ledit plan de pose (6).L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'un dispositif de perfusion (1).Selon la présente invention :- on arme le dispositif de perfusion (1),- on place la poche (2) sur le plan de pose (6),- on laisse agir le tambour (5) afin que la poche souple (2) soit exprimée entre la paroi du tambour (5) et le plan de pose (6) qui s'enroule pour prendre sa position de repos.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de perfusion d'une
solution, notamment d'une solution physiologique, dans un organisme vivant. II trouvera notamment son application dans le domaine médical.
Actuellement, on connaît des dispositifs de perfusion constitués essentiellement d'un réservoir, apte à contenir la solution, relié par un conduit flexible à une aiguille, que l'on pique pour effectuer la perfusion dans une veine du patient. Le réservoir contenant la solution à injecter est normalement suspendu afin de permettre l'écoulement de ladite solution dudit réservoir par l'action de la force de gravitation.
En utilisant ce système, on introduit dans un organisme vivant, de façon occasionnelle, différentes solutions telles que notamment des solutions aqueuses de glucose, de sel, des médicaments ou encore des nutriments.
Par nutriments, on entend tout élément ou composé organique ou inorganique, contenu dans les aliments et qui peut être utilisé par l'organisme sans subir des transformations digestives pour être assimilé par les cellules.
Lorsque ces perfusions sont effectuées en milieu hospitalier, les dispositifs traditionnels conviennent parfaitement. Ces dispositifs sont, de nos jours, en général, constitués d'une poche souple de perfusion, suspendue à une potence, à partir de laquelle la solution s'écoule par gravité jusqu'à l'organisme récepteur, via un dispositif de contrôle du débit.
Par contre, et bien que très répandus, de tels dispositifs manquent de praticité compte tenu de la structure de dispositifs à mettre en 25 oeuvre.
En particulier, ces dispositifs sont difficiles à mettre en oeuvre hors milieu hospitalier, par exemple sur les lieux d'un accident de la route et d'une catastrophe naturelle. Dans de telles conditions, en général, soit une personne tient la poche contenant ladite solution physiologique à bout de bras levé, soit on la place sous le malade afin qu'il exerce une pression sur celle-ci, mais la constance de débit est loin d'être assurée dans de telles conditions.
Afin de remédier à ces inconvénients, le document WO-94/08645 propose un dispositif de perfusion comportant des moyens pour expulser le liquide hors d'une poche et pour l'injecter au patient. Lesdits moyens d'expulsion consistent en un plateau sur lequel est disposée la poche de perfusion, le plateau étant disposé dans un boîtier muni d'un couvercle rabattable sur le plateau. Le plateau est sollicité par un moyen élastique armé par la fermeture de couvercle et tendant à repousser le plateau vers le couvercle en vue d'expulser le liquide hors de la poche de perfusion.
Par ailleurs, le document US-2004/0026448 propose un dispositif autonome de perfusion, qui comporte des moyens pour mettre une poche de perfusion sous pression entre une plaque fixe et une plaque mobile entraînée par un mécanisme élastique. La plaque inférieure est fixe en direction verticale, tandis que la plaque supérieure est mobile en direction verticale sous l'action du mécanisme élastique.
Selon ce document, il est prévu au moins une ouverture dans au moins une paroi latérale du dispositif pour l'introduction d'une poche de perfusion entre les deux plaques. Le mécanisme élastique est pourvu de moyens de commande et de verrouillage indépendants des plaques, et il est prévu des moyens pour déverrouiller le mécanisme élastique après le chargement de la poche de perfusion. La plaque inférieure peut être mobile horizontalement à la manière d'un tiroir. Il est en outre prévu des moyens pour surveiller la vidange de la poche en cours de perfusion.
Cela étant, les dispositifs décrits dans ces documents sont peu pratiques et sont difficiles à mettre en oeuvre.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de perfusion d'une solution, notamment d'une solution physiologique, dans un organisme vivant, qui pallie les inconvénients précités et, particulièrement, en ce qui concerne sa mise en oeuvre.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de perfusion qui soit d'utilisation facile en cas d'un événement accidentel.
Un autre but de la présente invention est de faciliter le déplacement et le transport du patient perfusé.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de perfusion qui permet le vidage d'une poche avec un débit quasi constant.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un dispositif de perfusion d'une solution, notamment d'une solution physiologique, dans un organisme vivant, ladite solution étant contenue dans une poche souple amovible et déformable, ledit dispositif comprenant un boîtier apte à recevoir ladite poche et des moyens pour exercer une pression sur ladite poche souple afin d'assurer le vidage de ladite poche et d'injecter ladite solution dans ledit organisme vivant.
Selon l'invention, lesdits moyens pour exercer une pression sur ladite poche sont constitués de: - un plan de pose, sur lequel ladite poche est disposée, prévu au niveau du boîtier, - un tambour d'exprimage, mobile et guidé par rapport au boîtier, apte à pincer ladite poche entre lui-même et ledit plan de pose, - un organe ressort de traction à force constante assujetti d'une part audit tambour et d'autre part audit boîtier, - ledit organe ressort étant enroulé, au moins partiellement sur ledit tambour, et constituant substantiellement ledit plan de pose.
L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'un dispositif tel que décrit plus haut, selon lequel: - on arme le dispositif de perfusion, on place la poche contenant la solution physiologique sur le 30 plan de pose, - on laisse agir le tambour afin que la poche contenant la solution physiologique soit exprimée entre la paroi du tambour et le plan de pose qui s'enroule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif de perfusion selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du boîtier dudit dispositif de perfusion selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de 10 perfusion selon l'invention en position armée et prêt pour effectuer une perfusion, - la figure 4 est une vue en perspective dudit dispositif de perfusion avec le ressort déroulé et la poche contenant ladite solution, - la figure 5 est une vue en perspective dudit dispositif de perfusion avec le ressort à moitié enroulé et exprimant ladite poche, - la figure 6 est une vue en perspective dudit dispositif de perfusion avec le ressort complètement enroulé et ladite poche complètement exprimée par le tambour, - la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif de perfusion selon l'invention avec un système d'armement auxiliaire.
L'invention concerne tout d'abord un dispositif de perfusion 1 d'une solution, notamment d'une solution physiologique, dans un organisme vivant, ladite solution étant contenue dans une poche souple 2 amovible et déformable.
Ledit dispositif 1 comprend un boîtier 3, apte à recevoir ladite poche 2, et des moyens pour exercer une pression sur ladite poche souple 2 afin d'assurer le vidage de ladite poche 2 et injecter ladite solution dans ledit organisme vivant.
Comme illustré aux figures 1, 4, 5 et 6, lesdits moyens pour 30 exercer une pression sur ladite poche sont constitués de: - un plan de pose 6, sur lequel ladite poche 2 est disposée, prévu au niveau dudit boîtier 3, - un tambour d'exprimage 5, mobile et guidé par rapport audit boîtier 3, apte à pincer ladite poche 2 entre lui-même et ledit plan de pose 6, - un organe ressort 20 de traction à force constante assujetti d'une part audit tambour 5 et d'autre part audit boîtier 3, - ledit organe ressort 20 étant enroulé, au moins partiellement sur ledit tambour 5, et constituant substantiellement ledit plan de pose 6.
Le dispositif de perfusion 1, tel que décrit dans la présente invention, assure le vidage à débit constant ou quasi constant de la solution contenue dans ladite poche souple 2 amovible et déformable lors de la perfusion d'un patient.
Plus particulièrement, le dispositif de l'invention permettra la perfusion d'une personne traumatisée lors d'un événement accidentel, pour lequel le personnel de secours est par exemple en nombre limité voire en manque de matériel de technique avancée ou habituelle. Aussi, la présente invention constitue une alternative avantageuse par rapport aux techniques connues.
Tel que montré aux figures 1 à 7, ledit ressort 20 est disposé en spirale à l'intérieur dudit boîtier 3.
Ledit ressort 20, tel que décrit dans la présente invention, est enroulé, selon un diamètre constant et traité à chaud, ce qui lui confère la tendance à s'enrouler sur toute sa longueur. Le ressort 20 est alors monté sur le tambour 5, en spirale et lorsque l'on tire sur ce ressort 20, il exerce une force du fait de sa tendance à s'enrouler à nouveau. Cette force est constante sur toute sa longueur.
Le ressort 20 est fixé sur le boîtier à son extrémité 4, et peut être fixé ou non sur le tambour 5. Si le ressort 20 est en surabondance, il exerce alors un effet d'autoblocage, évitant ainsi le besoin de le fixer sur le tambour 5.
Toujours selon l'invention, tel que montré à la figure 2, ledit boîtier 3 se présente sous la forme d'un U, avec un fond 14 et au moins deux parois latérales 9, 10.
Afin de permettre de maintenir en place ledit tambour 5 dans ledit boîtier 3, ledit tambour 5, présentant par exemple un axe 18, est guidé par un double rail 7, 8 parallèle ou non au fond 14 dudit boîtier 3. Tel qu'illustré à la figure 2, chaque rail 7, 8 est disposé sur toute la longueur interne desdites parois latérales 9, 10 dudit boîtier 3.
En outre, le ressort 20 peut être constitué d'une seule bande ou plusieurs bandes disposées côte à côte.
Par ailleurs, le ressort 20 peut présenter sur les deux faces un revêtement antiglissant afin d'empêcher la poche souple 2 de glisser lors de l'utilisation du dispositif de perfusion 1.
Par ailleurs, et tel qu'illustré à la figure 2, chacun desdits rails 7, 8 présente par exemple au moins trois crans 11, 12, 13 afin de maintenir ledit tambour 5 et ledit ressort 6 dans une position repérée. L'utilisation de chacun des différents crans dépend du volume de la poche 2.
Les dimensions de la poche souple 2 amovible et déformable sont variables. Toutefois, et telle qu'illustrée à la figure 5, la largeur du plan de pose 6 est supérieure à celle de ladite poche 2 afin d'assurer une pression totale sur l'ensemble de ladite poche 2.
En outre, et afin de faciliter le déroulement dudit ressort 20, ledit dispositif de perfusion 1 peut comporter en outre un levier ou poignée d'armement 15, tel qu'illustré à la figure 7. Ledit levier ou poignée d'armement peut se présenter sous la forme d'un treuil à cabestan.
Dans ce cas, plus précisément, le boîtier 3 est équipé d'un second tambour 16, fixé en extrémité du boîtier 3 pour amener le tambour 5 d'exprimage en position d'armement. On peut prévoir notamment deux sangles 17 contre enroulées sur le tambour 5 d'exprimage qui lorsqu'elles s'enrouleront sur ledit second tambour 16 provoqueront le déroulement du premier et l'armement du dispositif, tel que représenté schématiquement à la figure 7.
Si l'on se reporte aux figures 3, 4, 5 et 6, le procédé de mise en oeuvre d'un dispositif de perfusion 1, est caractérisé par le fait que: -on arme le dispositif de perfusion 1, - on place la poche 2 sur le plan de pose 6, - on laisse agir le tambour 5 afin que la poche 2 soit exprimée entre la paroi de tambour 5 et le plan de pose 6.
Dans cette variante, le ressort 20, constituant le plan de pose 6, s'enroule pour reprendre sa position de repos.
Selon ce procédé, la force exercée par le tambour 5 sur ladite poche 2 amovible et déformable, permet de la vider de son contenu à un débit constant ou quasi constant, afin d'introduire ladite solution physiologique dans un organisme vivant.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de perfusion (1) d'une solution, notamment d'une solution physiologique, dans un organisme vivant, ladite solution étant contenue dans une poche souple (2) amovible et déformable, ledit dispositif (1) comprenant un boîtier (3) apte à recevoir ladite poche (2) et des moyens pour exercer une pression sur ladite poche (2) afin d'assurer le vidage de ladite poche (2) et d'injecter ladite solution dans ledit organisme vivant, caractérisé en ce que lesdits moyens pour exercer une pression sur ladite poche (2) sont constitués de: - un plan de pose (6), sur lequel ladite poche (2) est disposée, prévue au niveau dudit boîtier (3), - un tambour d'exprimage (5), mobile et guidé par rapport audit boîtier (3), apte à pincer ladite poche entre lui-même et ledit plan de pose (6), - un organe ressort (20) de traction à force constante assujettie d'une part audit tambour (5) et d'autre part audit boîtier (3), - ledit organe ressort étant enroulé, au moins partiellement sur ledit tambour (5), et constituant substantiellement ledit plan de pose (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe ressort (20) est disposé à l'intérieur dudit boîtier (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit tambour (5) est guidé par un double rail (7,8) parallèle ou non au plan de pose (6), chaque rail (7, 8) étant disposé sur toute la longueur interne desdites parois (9, 10) dudit boîtier (3).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que 25 chacun desdits rails (7, 8) présente au moins trois crans (11, 12, 13) afin de maintenir le tambour (5) dans une position repérée.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la largeur dudit plan de pose (6) est supérieure à celle de ladite poche (2).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il 30 comporte en outre un levier ou poignée d'armement (15).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier ou poignée d'armement (15) se présente sous la forme d'un treuil à cabestan (16, 17).
FR0506570A 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif de perfusion Pending FR2887458A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506570A FR2887458A1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif de perfusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506570A FR2887458A1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif de perfusion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887458A1 true FR2887458A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=35781215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506570A Pending FR2887458A1 (fr) 2005-06-28 2005-06-28 Dispositif de perfusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887458A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010133673A1 (fr) * 2009-05-20 2010-11-25 Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh Dispositif de distribution de médicament et utilisation d'un cylindre rotatif dans un tel dispositif
WO2015101571A1 (fr) * 2013-12-30 2015-07-09 Pernod Ricard Sa Module distributeur de boissons et poche souple
US10544028B2 (en) 2013-12-30 2020-01-28 Pernod Ricard Sa Beverage dispensing container, apparatus, system and method
EP3700607A4 (fr) * 2017-10-26 2021-07-21 OSAA Innovation ApS Appareil de distribution d'un liquide à partir d'un sac compressible
WO2021219187A1 (fr) * 2020-04-30 2021-11-04 Osaa Innovation Aps Ensemble et système de distribution d'un liquide à partir d'un sac compressible
CN117224345A (zh) * 2023-11-10 2023-12-15 中国人民解放军总医院第六医学中心 一种平战时便携式一体分置模块化静脉输液套包
US12128207B2 (en) 2020-04-30 2024-10-29 Osaa Innovation Aps Assembly and a system suitable for dispensing a liquid from a compressible bag

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3647117A (en) * 1969-08-22 1972-03-07 Thomas S Hargest Apparatus for intravenous feeding and the like
US3670926A (en) * 1969-09-11 1972-06-20 Power Technology Corp Intravenous feeding apparatus
US4850971A (en) * 1986-05-06 1989-07-25 Triangle Research And Development Corporation Infusion method and means
US6669668B1 (en) * 1999-11-05 2003-12-30 Tandem Medical Medication delivery pump

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3647117A (en) * 1969-08-22 1972-03-07 Thomas S Hargest Apparatus for intravenous feeding and the like
US3670926A (en) * 1969-09-11 1972-06-20 Power Technology Corp Intravenous feeding apparatus
US4850971A (en) * 1986-05-06 1989-07-25 Triangle Research And Development Corporation Infusion method and means
US6669668B1 (en) * 1999-11-05 2003-12-30 Tandem Medical Medication delivery pump

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010133673A1 (fr) * 2009-05-20 2010-11-25 Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh Dispositif de distribution de médicament et utilisation d'un cylindre rotatif dans un tel dispositif
JP2012527271A (ja) * 2009-05-20 2012-11-08 サノフィ−アベンティス・ドイチュラント・ゲゼルシャフト・ミット・ベシュレンクテル・ハフツング 薬物送達デバイス及び薬物送達デバイスにおける回転ロールの使用
US8652108B2 (en) 2009-05-20 2014-02-18 Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh Drug delivery device and use of a rotatable roll in a drug delivery device
WO2015101571A1 (fr) * 2013-12-30 2015-07-09 Pernod Ricard Sa Module distributeur de boissons et poche souple
US10544028B2 (en) 2013-12-30 2020-01-28 Pernod Ricard Sa Beverage dispensing container, apparatus, system and method
EP3700607A4 (fr) * 2017-10-26 2021-07-21 OSAA Innovation ApS Appareil de distribution d'un liquide à partir d'un sac compressible
US11826544B2 (en) 2017-10-26 2023-11-28 Osaa Innovation Aps Assembly for dispensing a liquid comprising an apparatus and a compressible bag
WO2021219187A1 (fr) * 2020-04-30 2021-11-04 Osaa Innovation Aps Ensemble et système de distribution d'un liquide à partir d'un sac compressible
US12128207B2 (en) 2020-04-30 2024-10-29 Osaa Innovation Aps Assembly and a system suitable for dispensing a liquid from a compressible bag
CN117224345A (zh) * 2023-11-10 2023-12-15 中国人民解放军总医院第六医学中心 一种平战时便携式一体分置模块化静脉输液套包
CN117224345B (zh) * 2023-11-10 2024-01-30 中国人民解放军总医院第六医学中心 一种平战时便携式一体分置模块化静脉输液套包

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887458A1 (fr) Dispositif de perfusion
FR3003245A1 (fr) Reception, vidage et transfert sous pression d'une grande quantite de fluide biopharmaceutique en vue d'un traitement ulterieur.
EP2861275A1 (fr) Dispositif d'injection d'un produit liquide comprenant deux demi-coques mobiles en rotation l'une par rapport a l'autre
FR2507340A1 (fr) Magasin d'alimentation pour appareil de chargement et de dechargement de cassettes de films radiographiques
BE1017480A3 (fr) Appareil autonome de perfusion.
EP1034772A1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de solute
EP0212029B1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidité atmosphérique
WO1998046136A1 (fr) Seringue a compartiments multiples
BE1013694A3 (fr) Dispositif autonome de perfusion.
WO2017198918A1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
CA2125496A1 (fr) Appareil autonome de perfusion
EP1023914B1 (fr) Pince pour obturer un tube souple
FR2916979A1 (fr) Dispositif d'injection d'un liquide dans un corps.
FR2627958A1 (fr) Casque de protection sans jugulaire et systeme d'amortissement des mouvements du dispositif d'assujettissement des casques sans jugulaire
FR3042750A1 (fr) Barre d'arrimage a double moyen de rappel et procede d'installation correspondant.
EP3033124B1 (fr) Pompe a liquides autonome pour vehiculer un fluide vers un etre vivant
FR2655858A1 (fr) Ensemble pour goutte a goutte force.
EP0486412B1 (fr) Caisse à litière pour animaux domestiques
EP0065897A1 (fr) Ensemble permettant de marcher sur l'eau
EP1161926A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, en particulier pour truie
BE904844A (fr) Dispositif pour transferer des objets a travers une paroi.
FR2871682A1 (fr) Chariot brancard muni de moyens de transfert de patient
FR2612222A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres et procede de ramassage de ces matieres
FR3072952A1 (fr) Conditionnement securise pour comprimes
FR2949345A1 (fr) Dispositif portable d'une poche de perfusion ou de transfusion