FR2886654A1 - Revetement de securite pour aire de jeu notamment. - Google Patents

Revetement de securite pour aire de jeu notamment. Download PDF

Info

Publication number
FR2886654A1
FR2886654A1 FR0505582A FR0505582A FR2886654A1 FR 2886654 A1 FR2886654 A1 FR 2886654A1 FR 0505582 A FR0505582 A FR 0505582A FR 0505582 A FR0505582 A FR 0505582A FR 2886654 A1 FR2886654 A1 FR 2886654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
water
damping
intermediate sealing
sealing layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886654B1 (fr
Inventor
Karl Bisseuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELASTISOL SOC PAR ACTIONS SIMP
Original Assignee
ELASTISOL SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELASTISOL SOC PAR ACTIONS SIMP filed Critical ELASTISOL SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority to FR0505582A priority Critical patent/FR2886654B1/fr
Publication of FR2886654A1 publication Critical patent/FR2886654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886654B1 publication Critical patent/FR2886654B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Le revêtement de sécurité pour aire de jeu notamment, comporte une sous-couche amortissante (1 ) poreuse, élastiquement déformable apte à absorber et dissiper les chocs mécaniques et une couche supérieure de surface (3) s'étendant au-dessus de la sous-couche amortissante (1). Ce revêtement comporte de plus une couche intermédiaire d'étanchéité (2), imperméable notamment aux matières pulvérulentes drainées par les eaux d'infiltration, cette couche intermédiaire étant interposée entre la sous-couche amortissante (1) et la couche supérieure de surface (3). En raison de ces caractéristiques, la sous-couche amortissante (2) conserve dans le temps ses propriétés d'amortissement des chocs mécaniques et la couche supérieure de surface, ses propriétés d'écoulement et de drainage interne de l'eau de pluie et autres.

Description

REVÊTEMENT DE SECURITE POUR AIRE DE JEU NOTAMMENT.
Domaine technique La présente invention a pour objet un revêtement posé sur sol, dalle ou paroi, apte à amortir et/ou absorber les chocs mécaniques.
Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un revêtement de sécurité pour aires de jeux dédiées aux enfants.
État de la technique On connaît de l'état de la technique des revêtements pour aires de jeu aptes à absorber les chocs mécaniques et éviter ainsi que les jeunes enfants présents sur l'aire de jeu ne puissent se blesser notamment en cas de chute.
Typiquement de tels revêtements sont constitués d'un complexe bicouche comprenant une sous-couche amortissante spécialement conçue pour absorber les chocs et une couche supérieure de surface, apposée sur la précédente, présentant également des propriétés d'absorption des chocs mécaniques. Cette couche de surface est spécifiquement conçue pour résister à l'abrasion et à l'usure.
Ces deux couches d'amortissement et de surface sont constituées habituellement par des granulats de caoutchouc et par un liant approprié faisant office de colle. Les granulats de caoutchouc confèrent à la face apparente de surface un caractère rugueux propre à renforcer l'adhérence.
Les deux couches du complexe sont perméables de façon que, s'agissant d'un revêtement pour sol, l'eau puisse ruisseler vers ce dernier par passage au travers du complexe. Est évitée ainsi toute stagnation de l'eau en flaques à la surface du revêtement. Le caractère perméable du complexe résulte de la porosité des couches qui le composent.
On connaît aussi des revêtements dont la couche supérieure de surface, tout au moins en face apparente, est rendue imperméable par lissage, c'est-à- dire par obturation des pores de cette couche de surface. Pour faciliter l'évacuation de l'eau, la face apparente de la couche de surface est en pente vers le bas depuis la zone centrale vers la périphérie de l'aire de jeu.
Divulgation de l'invention Problème technique Les eaux de pluies ou bien les eaux de nettoyage drainent vers la sous-couche amortissante des poussières et autres impuretés qui obturent à la longue les pores de cette dernière et altèrent au cours du temps ses propriétés d'absorption des chocs mécaniques en s'opposant à sa déformation élastique.
Un revêtement rendu imperméable par lissage de la face apparente de la couche supérieure de surface ne présente pas l'inconvénient précédemment cité. Mais en corollaire, la face apparente en raison du lissage perd lorsqu'elle est mouillée, ses propriétés d'adhérence ce qui rend temporairement inutilisable l'aire de jeu et ne permet pas d'éviter la stagnation de l'eau en flaques à la surface.
Solution technique La présente invention a pour but de résoudre les problèmes sus évoqués en proposant un nouveau type de revêtement pour lequel la sous-couche amortissante est protégée des poussières et autres salissures pouvant être véhiculées par les eaux d'infiltration et pour lequel la face apparente de la couche supérieure de surface conserve sa rugosité et par voie de conséquence un fort coefficient d'adhérence et ce quel que soit son état sec ou mouillé.
Un autre but de la présente invention est de proposer un nouveau type de revêtement qui possède des propriétés d'écoulement et de drainage interne des eaux de pluies et autres.
À cet effet, le revêtement de sécurité selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend une sous-couche amortissante poreuse, perméable à l'eau, élastiquement déformable, apte à absorber et dissiper les chocs mécaniques, une couche supérieure de surface, poreuse, perméable à l'eau, s'étendant au-dessus de la sous-couche amortissante et une couche intermédiaire d'étanchéité imperméable aux matières pulvérulentes notamment, interposée entre la sous-couche amortissante et la couche supérieure de surface afin que la sous-couche amortissante, pour ce qui concerne ses parties recouvertes par la couche intermédiaire d'étanchéité, puisse conserver dans le temps ses propriétés d'amortissement et afin que la couche supérieure de surface puisse conserver ses propriétés d'écoulement et de drainage interne des eaux de pluie et autres.
La sous-couche amortissante, pour ce qui concerne ses zones recouvertes par la couche intermédiaire imperméable, se trouve ainsi protégée des impuretés telle que sable, terre et, autres, drainées notamment par le ruissellement des eaux.
Les propriétés d'absorption des chocs, du revêtement tri-couche selon l'invention se trouvent ainsi préservées dans le temps.
L'aptitude au drainage du complexe est conservée en raison de la porosité de la couche supérieure de surface, le drainage des eaux s'opérant non pas en surface du complexe mais à l'intérieur de ce dernier, plus particulièrement dans la couche supérieure de surface.
Préférentiellement la couche intermédiaire d'étanchéité est imperméable à l'eau et aux poussières.
Brève description des dessins
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés en lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'un revêtement selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe d'un revêtement selon une autre forme de réalisation, - la figure 3 est une vue de dessus d'un revêtement selon l'invention.
Meilleur mode de réalisation de l'invention Tel que représenté, le revêtement tri-couche de sécurité selon l'invention, pour aire de jeu notamment, présente une sous-couche amortissante 1, poreuse, d'absorption des chocs mécaniques, recouverte par une couche intermédiaire 2 imperméable aux poussières et à l'eau, elle-même recouverte par une couche supérieure de surface 3 apte à résister à l'abrasion. Cette couche supérieure 3 est poreuse et perméable à l'eau. Elle présente également des propriétés d'absorption des chocs mécaniques. Ces différentes couches sont liées les unes aux autres de manière inséparable.
La sous-couche amortissante 1 d'absorption des chocs est perméable à l'eau et est constituée de granulats en caoutchouc du type SBR (Caoutchouc butadiène styrène), issus du traitement après récupération de pneumatiques usagés et d'un liant faisant office de colle entre les granulats.
Ce liant sera constitué d'une résine souple par exemple une résine polyuréthane.
Avantageusement les granulats de caoutchouc SBR présentent une granulométrie comprise entre 1 et 10 mm.
La structure de la sous-couche amortissante 1 est alvéolaire ce qui lui confère des propriétés de déformation élastique et d'absorption et dissipation des chocs mécaniques encaissés par la couche supérieure de surface 3 et transmis au travers de la couche intermédiaire d'étanchéité 2.
L'épaisseur de la sous-couche amortissante 1, sans que cela soit limitatif, est comprise entre 10 et 100 mm ceci en fonction du degré d'amortissement souhaité.
La couche intermédiaire d'étanchéité 2 est préférentiellement formée d'une résine polyuréthane thixotrope élastique constituée de polyols et d'isocyanates.
L'épaisseur de la couche d'étanchéité sera de préférence de l'ordre de 20 1 mm.
La couche supérieure de surface 3 est conçue pour résister à l'abrasion. Cette couche est constituée de granulats de caoutchouc vierge du type EPDM (Terpolymère d'éthylène-propylène-diène) et d'un liant formant colle entre les granulats. Avantageusement ce liant sera constitué par une résine de surface, préférentiellement une résine polyuréthane du même type que celle utilisée pour la réalisation de la sous-couche amortissante 1.
De préférence, les granulats de la couche supérieure de surface présentent une granulométrie comprise entre 1 et 4mm.
La couche supérieure de surface 3 présente également une structure alvéolaire ce qui lui confère une aptitude à la déformation élastique et à l'absorption des chocs mécaniques. Par ailleurs sa porosité lui confère des propriétés de drainage de l'eau vers la couche intermédiaire d'étanchéité 2.
La couche supérieure de surface 3 pourra être teintée dans la masse. L'épaisseur de la couche supérieure de surface 3 sera de préférence de l'ordre de 10 mm.
La couche supérieure de surface 3 est apte à absorber et dissiper une partie des chocs mécaniques. Cette couche peut se déformer localement et ce de manière élastique en ce sens qu'elle reprend sa forme initiale dès que le choc cesse de produire ces effets.
Les chocs mécaniques que subit le revêtement selon l'invention peuvent être le fait de la chute des enfants. La capacité d'absorption et de dissipation des chocs que présentent les différentes couches réduit fortement le risque de traumatismes et de blessures chez les enfants ce qui est un avantage certain de ce type de revêtement.
La sous-couche d'amortissement 1 et la couche intermédiaire d'étanchéité 2 du revêtement pourront être percées de part en part de canaux de drainage verticaux 4 destinés à l'évacuation de l'eau d'infiltration vers le sol.
Avantageusement ces canaux seront formés par des éléments tubulaires constitués d'une matière apte à absorber et dissiper les chocs mécaniques, par exemple le caoutchouc.
Toujours dans le but de faciliter l'évacuation de l'eau, la surface supérieure de la couche intermédiaire d'étanchéité 2 pourra former une ou plusieurs pentes d'évacuation de l'eau d'infiltration vers la périphérie de l'aire de jeu.
La couche intermédiaire d'étanchéité pourra recouvrir totalement la souscouche amortissante 1, mais, en variante, elle ne la recouvre que partiellement afin de laisser subsister sur la sous-couche amortissante, en périphérie, une bordure 5 perméable à l'eau de façon qu'à cet endroit les eaux d'infiltration puissent s'écouler vers le sol. Une telle caractéristique est avantageusement combinée avec une disposition en pente de la surface supérieure de la couche intermédiaire d'étanchéité 2.
Il y lieu de noter que la bordure 5 est de faible largeur par exemple inférieure à 20 cm et se situe dans une zone de l'aire de jeu moins accessible aux enfants ou bien dans une zone pour laquelle les capacités d'absorption des chocs mécaniques de la sous-couche amortissante 1 peuvent être altérées sans que cela constitue un risque pour les enfants.
La sous-couche amortissante 1 sera formée par épandage d'un mélange homogène de granulat et de liant selon des proportions prédéterminées.
Après séchage de la sous-couche amortissante 1, la couche intermédiaire d'étanchéité 2 est coulée sur cette dernière. Cette couche intermédiaire d'étanchéité 2 est tirée à la raclette sur la sous-couche amortissante 1 de façon à boucher les pores de cette dernière et en assurer l'imperméabilité. La liaison mécanique entre ces deux couches est assurée par pénétration de la résine constituant la couche intermédiaire dans les pores de la partie superficielle de la sous-couche d'amortissement 2.
II y a lieu de noter que la résine constituant la couche intermédiaire 2, en raison de ses caractéristiques ne s'écoule pas dans l'épaisseur de la sous-couche amortissante et pour cette raison ne peut altérer les propriétés d'amortissement que présente cette sous-couche.
Dans le cas où le revêtement est équipé de canaux de drainage 4, les éléments tubulaires formant ces derniers, seront mis en place dans la sous-couche amortissante 1 avant séchage de cette dernière. La hauteur de ces tubes sera supérieure de quelques millimètres à l'épaisseur de la sous-couche 1 additionnée de l'épaisseur de la couche intermédiaire d'étanchéité 2. Cette disposition écarte le risque d'obturation de ces canaux par la résine formant la couche intermédiaire 2. Par la suite, avant formation de la couche supérieure de surface 3, la partie de ces tubes émergeant de la couche intermédiaire 2, sera sectionnée.
La couche supérieure de surface 3 est apposée sur la couche intermédiaire 2 avant séchage complet de cette dernière. Cette disposition a pour but de renforcer la liaison mécanique entre les deux couches 2 et 3. Cette couche supérieure de surface 3 est formée par épandage sur la couche intermédiaire 2, d'un mélange homogène de granulat et de liant selon des proportions prédéterminées.
En variante, la couche supérieure de surface est constituée par un gazon synthétique, constitué d'un support souple poreux auquel sont fixés des brins en matière synthétique. Le support pourra présenter une épaisseur de quelques millimètres et pourra présenter des propriétés d'absorption des chocs mécaniques ainsi que des propriétés d'écoulement et de drainage interne des eaux de pluies et autres.
Le revêtement de sécurité tel que décrit est apte à conserver dans le temps les caractéristiques normatives définies notamment par les normes européennes EN 1176 et EN 1177.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du 10 cadre du présent brevet.

Claims (12)

Revendications
1/ Revêtement de sécurité pour aire de jeu notamment, caractérisé en ce qu'il comprend une sous-couche amortissante (1) poreuse, perméable à l'eau, élastiquement déformable, apte à absorber et dissiper les chocs mécaniques, une couche supérieure de surface (3) poreuse, perméable à l'eau, s'étendant au-dessus de la sous-couche amortissante (1) et une couche intermédiaire d'étanchéité (2) imperméable aux matières pulvérulentes notamment, interposée entre la sous-couche amortissante (1) et la couche supérieure de surface (3) afin que la sous-couche amortissante (1), pour ce qui concerne ses parties recouvertes par la couche intermédiaire d'étanchéité (2) puisse conserver dans le temps ses propriétés d'amortissement des chocs mécaniques et afin que la couche supérieure de surface (3) puisse conserver ses propriétés d'écoulement et de drainage interne des eaux de pluie et autres.
2/ Revêtement de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche intermédiaire d'étanchéité (2) est imperméable à l'eau.
3/ Revêtement de sécurité pour sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sous-couche amortissante (1) et la couche d'étanchéité (2) sont percées de part en part de canaux de drainage verticaux (4) destinés à l'évacuation vers le sol de l'eau d'infiltration.
4/ Revêtement de sécurité pour sol selon la revendication 3, caractérisé en ce que les canaux de drainage (4) sont formés par des éléments tubulaires constitués d'une matière apte à absorber et dissiper les chocs mécaniques.
5/ Revêtement de sécurité pour sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface supérieure de la couche intermédiaire d'étanchéité (2) forme une ou plusieurs pentes d'évacuation de l'eau d'infiltration vers la périphérie.
6/ Revêtement de sécurité pour sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire d'étanchéité (2) recouvre totalement la sous-couche d'amortissante (2).
7/ Revêtement de sécurité pour sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche intermédiaire d'étanchéité (2) recouvre partiellement sur la sous-couche amortissante (1), afin de laisser subsister sur cette sous-couche amortissante (1), en périphérie, une bordure (5) perméable à l'eau de façon qu'à cet endroit les eaux d'infiltration puissent s'écouler vers le sol.
8/ Revêtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche intermédiaire d'étanchéité (2) est formée d'une résine polyuréthane thixotrope élastique.
9/ Revêtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche intermédiaire d'étanchéité (2) présente une épaisseur d'un millimètre environ.
10/ Revêtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sous-couche amortissante (1) est constituée de granulats en caoutchouc du type SBR et d'un liant faisant office de colle entre les granulats.
11/ Revêtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche supérieure de surface (3) est constituée de granulats de caoutchouc vierge du type EPDM et d'un liant formant colle entre les granulats.
12/ Revêtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la couche supérieure de surface (3) est constituée 20 par un gazon synthétique.
FR0505582A 2005-06-02 2005-06-02 Revetement de securite pour aire de jeu notamment. Expired - Fee Related FR2886654B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505582A FR2886654B1 (fr) 2005-06-02 2005-06-02 Revetement de securite pour aire de jeu notamment.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505582A FR2886654B1 (fr) 2005-06-02 2005-06-02 Revetement de securite pour aire de jeu notamment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886654A1 true FR2886654A1 (fr) 2006-12-08
FR2886654B1 FR2886654B1 (fr) 2014-07-04

Family

ID=35519983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505582A Expired - Fee Related FR2886654B1 (fr) 2005-06-02 2005-06-02 Revetement de securite pour aire de jeu notamment.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886654B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2816081C1 (ru) * 2023-08-11 2024-03-26 Общество с ограниченной ответственностью "РАББЕР ДАСТ ПРОДАКШН" Способ изготовления двухслойного травмобезопасного покрытия

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2258566A1 (de) * 1972-11-30 1974-06-06 Klaus Dipl-Ing Seppelfricke Bodenbelag fuer tennisplaetze und dergleichen sportanlagen
GB1373923A (en) * 1970-11-09 1974-11-13 Minnesota Mining & Mfg Resilient composite useful as surfacing for athletics
US20020004553A1 (en) * 1998-07-28 2002-01-10 Werner Temme Use of aqueous polyurethane dispersions is formulations for sports floor coverings
CA2432204A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-13 Les Installations Sportives Defargo Inc. Revetement de securite multicouche pour surface de terrain de jeux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1373923A (en) * 1970-11-09 1974-11-13 Minnesota Mining & Mfg Resilient composite useful as surfacing for athletics
DE2258566A1 (de) * 1972-11-30 1974-06-06 Klaus Dipl-Ing Seppelfricke Bodenbelag fuer tennisplaetze und dergleichen sportanlagen
US20020004553A1 (en) * 1998-07-28 2002-01-10 Werner Temme Use of aqueous polyurethane dispersions is formulations for sports floor coverings
CA2432204A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-13 Les Installations Sportives Defargo Inc. Revetement de securite multicouche pour surface de terrain de jeux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2816081C1 (ru) * 2023-08-11 2024-03-26 Общество с ограниченной ответственностью "РАББЕР ДАСТ ПРОДАКШН" Способ изготовления двухслойного травмобезопасного покрытия

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886654B1 (fr) 2014-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0683836B1 (fr) Element pour terrain de tennis synthetique et procede pour sa realisation
FR2525528A1 (fr) Panneau de construction compressible et son procede d'emploi dans la realisation de fondations en beton
FR2740493A1 (fr) Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale
FR2886654A1 (fr) Revetement de securite pour aire de jeu notamment.
CH658086A5 (fr) Revetement de sol pour aires de sport.
FR2981373A1 (fr) Revetement de sol drainant, son procede de fabrication et ses utilisations sur un sol permeable ou impermeable
FR2604737A1 (fr) Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire
FR2691726A1 (fr) Court de tennis en terre battue "structurée", et son obtention.
FR2608652A1 (fr) Feuille de drainage pour travaux de construction
EP1178155B1 (fr) Terrain stabilisé et méthode de fabrication d'un tel terrain stabilisé
US20170291389A1 (en) Laminate Surface Covering Suited for Marine Environments
WO2018007731A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
FR2578080A1 (fr) Element insonorisant multicouche
EP3770324B1 (fr) Dispositif de revêtement de surface et son procédé de réparation
FR2727138A1 (fr) Dalle polygonale pour revetement de sol
FR2688808A1 (fr) Couche de roulement drainante pour chaussee plus specialement destinee au revetement des bandes d'arret d'urgence des autoroutes ou chaussees a grande vitesse, ainsi que procede d'obtention d'une telle couche de roulement drainante.
FR2763893A1 (fr) Pneumatique pour vehicules automobiles comportant des elements decoratifs fixes par vulcanisation dans ses flancs
CN216445725U (zh) 一种塑胶跑道
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
JPH0115690Y2 (fr)
FR2812898A1 (fr) Element de revetement de sol ou de parois et procede de fabrication d'un tel element
EP0631016A1 (fr) Dalle de revêtement de sol à absorption de choc
FR2462515A1 (fr) Revetement de sol destine a un usage exterieur et notamment a la pratique de sports ou jeux de plein air
FR2918681A1 (fr) Terrain de sport, notamment pour la pratique du tennis
CA2526335A1 (fr) Substrat multicouche pour insonoriser un plancher

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228