FR2740493A1 - Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale - Google Patents

Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2740493A1
FR2740493A1 FR9512704A FR9512704A FR2740493A1 FR 2740493 A1 FR2740493 A1 FR 2740493A1 FR 9512704 A FR9512704 A FR 9512704A FR 9512704 A FR9512704 A FR 9512704A FR 2740493 A1 FR2740493 A1 FR 2740493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paving
structure according
mesh
layer
drainage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740493B1 (fr
Inventor
Jean Francois Vignon
Jacky Dufourcq
Didier Cazalet
Patrice Manchin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMATER
Original Assignee
ARMATER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMATER filed Critical ARMATER
Priority to FR9512704A priority Critical patent/FR2740493B1/fr
Publication of FR2740493A1 publication Critical patent/FR2740493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740493B1 publication Critical patent/FR2740493B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

La structure de bassin comporte un fond réalisé sous la forme d'un pavage continu et déformable (2), constitué par une résille alvéolaire (5) en matériau textile dont les alvéoles (3) sont remplies de béton non armé, ce pavage reposant sur une couche de supportage (8) à face supérieure étanche par l'intermédiaire d'un matelas de drainage (9). Des moyens d'injection (20) sont agencés au niveau du matelas de drainage (9) pour diffuser un liquide permettant de nettoyer la face interne (7) inaccessible du pavage (2), l'écoulement résiduel correspondant étant alors recueilli en au moins un point bas du fond pour être évacué.

Description

La présente invention concerne une structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale, du type comportant un fond qui s'étend jusqu'aux bords de ladite structure par au moins une paroi en pente douce. On utilisera ci-après uniquement le terme bassin, étant entendu que ce terme doit être compris dans un sens large englobant tout type de bassin, piscine, lac artificiel, etc. pouvant servir pour la baignade et/ou les sports et jeux aquatiques.
De tels bassins sont de plus en plus appréciés par les municipalités, car les parois inclinées permettent un accès sans risque dans le bassin, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. De plus, les bassins de ce type peuvent comporter des zones à très faible profondeur pour les bébés, à l'instar des plages. Plus généralement, de tels bassins peuvent être envisagés avec des formes multiples et des profondeurs variables, éventuellement avec des îles, en étant aussi équipés d'accessoires courants pour les plages, tels que des toboggans.
Jusque-là, les bassins aménagés avec un fond ou dalle rigide sont traditionnellement réalisés comme des ouvrages en béton armé. Les tassements différentiels du terrain sur lequel repose le fond impliquent en effet l'emploi d'une épaisseur importante de béton avec l'utilisation d'une armature.
On sait bien que les ouvrages hyperstatiques n'offrent aucune flexibilité aux tassements de terrain, et que les sinistres en cas de fissures de la dalle en béton armé sont difficiles à solutionner.
De plus, il est courant de recouvrir le fond de ces bassins, au moins dans la zone voisine des bords, d'éléments en céramique dont les joints doivent naturellement être étanches. Les risques de sinistres sont alors importants, soit par infiltration au niveau des joints, soit par le tassement du terrain support qui génère des fissures dans le revêtement.
Finalement, de tels ouvrages sont coûteux et contraignants, et ce d'autant plus qu'il s'agit de bassins de formes complexes et de profondeurs variables.
L'invention a précisément pour but de résoudre ce problème, en concevant une structure de bassin ne présentant pas les inconvénients et/ou limitations précités.
L'invention a ainsi pour objet de réaliser une structure résistant bien aux tassements différentiels du terrain de support, et qui soit à la fois peu coûteuse, simple à réaliser, et adaptable à des formes et profondeurs très variables.
Il s'agit plus particulièrement d'une structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale, comportant un fond qui s'étend jusqu'aux bords de ladite structure par au moins une paroi en pente douce, le fond avec sa ou ses parois en pente douce étant réalisé sous la forme d'un pavage continu et déformable constitué par une résille alvéolaire en matériau textile dont les alvéoles sont remplies de béton non armé, ledit pavage reposant sur une couche de supportage à face supérieure étanche par l'inter- médiaire d'un matelas de drainage en matériau textile, des moyens d'injection étant en outre agencés au voisinage des bords de ladite structure, au niveau du matelas précité, de façon à pouvoir diffuser un liquide pour nettoyer la face interne inaccessible du pavage, l'écoulement résiduel correspondant étant alors recueilli en au moins un point bas du fond pour être évacué.
Le pavage continu et déformable peut supporter des tassements différentiels du terrain et permet de s'adapter aisément à des géométries complexes (cas des îles par exemple), le drainage restant toujours préservé dans ce cas par la face supérieure étanche de la couche de supportage qui suit la géométrie concernée. De plus, les moyens d'injection permettent de maîtriser la propreté et l'hy giène au niveau de la face interne du pavage, malgré l'inaccessibilité de cette face interne, avec un nettoyage périodique qui est aisé à mettre en oeuvre.
Il convient de noter qu'un pavage de ce type est décrit dans le document FR-A-2.441.685, mais dans une application de consolidation et d'assainissement des sols en surface et en profondeur (le contact direct avec un liquide n'est en fait prévu que pour réaliser des chenaux ou des canaux d'écoulement), et donc pas pour constituer une paroi inclinée de bassin ou de piscine.
De préférence, des moyens d'écartement sont prévus entre le pavage et le matelas de drainage, afin de maintenir un espace entre la face interne dudit pavage et la face supérieure dudit matelas. En particulier, les moyens d'écartement sont constitués par un filet ou des pattes ponctuelles en matière plastique. Un tel écartement permet un balayage optimal de la face interne du pavage.
Avantageusement aussi, la couche de supportage est recouverte par une nappe de matière plastique assurant l'étanchéité de la face supérieure de ladite couche, le matelas de drainage reposant directement sur cette nappe.
De préférence alors, une couche de matériau textile est prévue sous la nappe de matière plastique, la composition de ladite couche étant choisie pour conférer une résistance mécanique aux efforts de poinçonnement.
La couche de supportage peut en outre comporter un lit inférieur de matériau compacté et un lit supérieur de sable. Il peut alors s'avérer avantageux de prévoir une grille sous le lit inférieur, avec un maillage choisi suffisamment petit pour barrer le passage des animaux fouisseurs.
De préférence encore, les moyens d'injection comportent au moins une canalisation périphérique reliée à une unité d'injection sous pression de liquide décontaminant, ladite canalisation étant équipée d'une pluralité de buses dirigées vers le point bas d'évacuation associé.
Cette canalisation périphérique peut en particulier être intégrée dans l'épaisseur du matelas de drainage.
I1 est par ailleurs intéressant que la résille alvéolaire du pavage soit agencée pour constituer un coffrage pour un bétonnage in situ de ses alvéoles.
Il sera aussi possible de prévoir que la résille alvéolaire du pavage est renforcée par des câbles, en particulier par des cordes synthétiques, et que cette résille est à maillage hexagonal.
Avantageusement enfin, des moyens supplémentaires de pompage sont prévus au voisinage du point bas du fond, en vue d'une mise en dépression de l'espace environnant le matelas de drainage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où
- la figure 1, est une coupe partielle illustrant une structure de bassin conforme à l'invention, au voisinage du bord de cette structure
- la figure 2 est une vue de dessus de cette partie de structure de bassin, avec des arrachements permettant notamment de mieux distinguer les moyens d'injection utilisés, ainsi que l'évacuation de l'écoule- ment résiduel concerné à un point bas du fond du bassin
La coupe de la figure 1 permet de distinguer une structure de bassin 1 conforme à l'invention, au voisinage du bord de cette structure, l'eau de remplissage étant référencée E. Il s'agit d'un bassin sans paroi verticale, dont le fond s'étend jusqu'au bord de la structure par au moins une paroi en pente douce, dont l'une est visible ici.
Contrairement aux réalisations traditionnelles en béton armé, le fond de la structure de bassin 1 selon l'invention est réalisé sous la forme d'un pavage continu et déformable 2 constitué par une résille alvéolaire 5 en matériau textile dont les alvéoles 3 sont remplies de béton non armé. La résille alvéolaire 5 peut être réalisée sous la forme d'un ensemble à maillage formé à partir de bandes textiles, imputrescibles, tissées ou non tissées. Il pourra s'agir d'un maillage hexagonal, comme cela est illustré sur la figure 2, ou en variante d'un maillage de forme différente, par exemple de forme carrée ou rectangulaire.Ainsi, entre chaque bloc de béton non armé comblant une alvéole 3 de la résille alvéolaire 5, on trouve un ligament 4 constituant ici un côté de l'hexagone concerné, l'ensemble présentant une faible épaisseur (par exemple de 5 à 15 centimètres en fonction des réactions du sol). Un tel pavage, qui est à la fois continu et déformable, est particulièrement intéressant pour constituer le fond d'une structure de bassin à paroi légèrement inclinée, dans la mesure où il permet de s'adapter à des géométries complexes et très variées, comme c'est le cas par exemple lorsque l'on prévoit des îles au milieu du bassin ou encore des parties de bassin à pentes différentes, ceci grâce à la déformation qu'autorise le maillage alvéolaire en matériau textile.En dehors de cette souplesse en flexion, ce pavage présente également une certaine souplesse au cisaillement, ce qui permet de supporter de façon très satisfaisante des tassements différentiels du terrain, ce qui ne pouvait être le cas avec une structure rigide en béton armé du type de celle déjà utilisée pour les bassins de l'art antérieur.
Si cela s'avère nécessaire, soit en raison d'une courbure localement importante ou en raison de l'accrochage d'un accessoire fixe tel que toboggan, la résille alvéolaire 5 du pavage 2 pourra être renforcée par des câbles, de préférence sous forme de cordes synthétiques (variante non représentée ici).
Le pavage continu et déformable 2 repose sur une couche de supportage 8 à face supérieure étanche, par l'intermédiaire d'un matelas de drainage 9 en matériau textile, dont l'épaisseur sera par exemple de 3 à 30 mm. La couche de supportage 8 est par exemple constituée, au dessus du terrain S concerné, par un lit inférieur 14 de matériau tout venant compacté, et un lit supérieur 13 de sable. Sur la figure 1, on a représenté en outre une grille 15 au niveau de la face inférieure du lit 14 en matériau compacté, cette grille 15 présentant un maillage suffisamment petit pour barrer le passage des animaux fouisseurs.
I1 convient en effet d'empêcher de tels animaux de venir creuser des galeries, et accéder jusqu'au niveau de la face supérieure étanche de la couche de supportage 8.
La couche de supportage 8 est en l'espèce recouverte d'une nappe de matière plastique 10 assurant l'étan- chéité de la face supérieure de ladite couche, le matelas de drainage 9 reposant alors directement sur cette nappe 10. On pourra par exemple utiliser une nappe en polychlorure de vinyle, ayant une épaisseur d'environ 15 dixièmes de millimètre, cette nappe pouvant, selon les dimensions du bassin, être réalisée en tronçons assemblés entre eux par thermosoudage.Ainsi que cela est visible sur la coupe de la figure 1, on a également prévu une couche supplémentaire 11 disposée juste en-dessous de la nappe de matière plastique 10, couche dont la fonction est d'assurer une résistance mécanique aux efforts de poinçonnement qui pourraient être exercés par certains blocs de béton non armé comblant les alvéoles de pavage 2 en cas de tassements différentiels du terrain S qui est en-dessous de la couche de supportage 8. Cette couche d'anti-poinçonnement 11 pourra par exemple être réalisée en un matériau textile dont la composition est adéquate pour conférer la résistance mécanique désirée.
Outre la réalisation du fond sous la forme d'un pavage continu et déformable, une autre caractéristique essentielle de la structure selon l'invention réside dans la présence de moyens d'injection 20, qui sont agencés au voisinage des bords de la structure de bassin, au niveau du matelas de drainage 9 ces moyens d'injection servent à diffuser un liquide pour nettoyer la face interne référencée 7, qui est inaccessible, du pavage 2.
La présence de ces moyens d'injection est essentielle avec l'utilisation d'une structure de pavage continu et déformable du type précité, car il convient d'être en mesure d'organiser périodiquement un nettoyage soigneux de la face interne 7 du pavage 2, afin d'éviter toute concentration de contamination et tout risque de prolifération bactériologique au niveau de cette face interne. A ce titre, pour favoriser un balayage optimal de la face interne 7 du pavage 2, il est avantageux de prévoir la présence de moyens d'écartement entre cette face interne 7 et la face supérieure du matelas de drainage 9, afin de maintenir un espace formant un vide interface. De tels moyens d'écartement, ici référencés 12, peuvent être constitués par un filet en matière plastique, ou des pattes ponctuelles également en matière plastique.Grâce à de tels moyens, on obtient une proportion maximale de cette face interne 7 qui peut être concernée par le nettoyage et le drainage ainsi organisés.
Sur la figure 1, on distingue une partie des moyens d'injection 20, qui comportent une canalisation périphérique 21 équipée de buses 22 (dont une seule est visible ici) qui sont dirigées vers un point bas d'évacuation associé. Une telle canalisation périphérique pourrait être disposée selon une goulotte associée, mais on a préféré ici un agencement selon lequel cette canalisation 21 est entièrement intégrée dans l'épaisseur du matelas de drainage 9. Grâce à cette disposition, le liquide de drainage projeté à partir des buses 22 pénètre de façon optimale dans l'épaisseur du matelas de drainage, le liquide ainsi stocké se propageant progressivement en venant rincer la face interne du pavage, l'écoulement résiduel correspondant glissant alors progressivement sur la nappe de matière plastique étanche 10 qui est légèrement inclinée.
La figure 2 permet de mieux distinguer la structure des moyens d'injection 20, et montre en particulier la liaison de la canalisation périphérique 21 précitée à une unité 23 d'injection sous pression de liquide détergent et/ou décontaminant, cette liaison étant assurée par une canalisation de raccordement 24. L'unité 23 et la canalisation 24 seront de préférence enterrées au voisinage du bord du bassin. La figure 2 montre la présence de deux buses 22 équipant la canalisation périphérique 21, chacune de ces buses projetant du liquide détergent et/ou décontaminant selon une direction générale notée 50, ces directions allant vers un point bas local noté 25 recevant l'écoulement résiduel correspondant.Ce point bas 25, par exemple réalisé sous la forme d'une petite cuvette comme illustré sur la figure 2, communique directement avec une goulotte d'évacuation notée 26, l'évacuation proprement dite en direction d'une unité de traitement (non représentée) étant schématisée par la flèche 51.
Il est en outre avantageux de prévoir, au voisinage du point bas 25 du fond du bassin, des moyens supplémentaires de pompage servant à mettre en dépression l'espace environnant le matelas de drainage, c'est-à-dire l'interface qui est en dessous de la face interne du pavage. On a illustré en figure 2 une partie de tels moyens, avec une crépine d'aspiration 27 et une canalisation associée 28 menant à une unité de pompage non representée ici. Une telle mise en dépression permet de favoriser l'écoulement des eaux résiduelles, et améliore aussi la circulation du produit de nettoyage. La récupération en point bas est donc par suite plus efficace.
Les arrachements de la figure 2 permettent de bien distinguer les couches successives du pavage continu et déformable 2 à partir de sa face supérieure, en laissant apparaître successivement le filet 12 formant moyen d'écartement, l'épaisseur intérieure du matelas de drainage 9, dans laquelle est intégrée la canalisation périphérique 21 avec ses buses 22, et la nappe de matière plastique 10 assurant l'étanchéité de la face supérieure de la couche de supportage.
La présence sous le pavage 2 de moyens d'étanchéité et de drainage/nettoyage procure en outre l'avantage de supprimer la nécessité d'utiliser un revêtement en céramique sur la face supérieure du fond. Cette face supérieure, référencée 6, pourra cependant être traitée de multiples façons, en étant par exemple finement talochée, colorée, désactivée ou peinte avec une peinture antidérapante.
Par ailleurs, ainsi que cela a été représenté sur la figure 1, il est classiquement prévu au niveau des bords de la structure de bassin, une goulotte de récupération des eaux. En l'espèce, on distingue ainsi une couronne en béton 17 entourant le bord périphérique du pavage 2, avec à l'intérieur de cette couronne une goulotte de récupération 18 qui est par exemple fermée par une grille 19 en matière plastique ou en béton.Pour un liaisonnement fiable, il sera avantageux de prévoir un petit ferraillage par des ferrures de liaison 16 entre la couronne périphérique 17 et les blocs de béton non armé remplissant les alvéoles périphériques du pavage continu et déformable 2 Ceci permet également de protéger efficacement la canalisation périphérique 21 des moyens d'injection, qui ne doit en aucun cas risquer d'être écrasée avec le bord périphérique du matelas de drainage 9.
Au-delà de la goulot te de récupération, on a représenté en partie une dalle D en béton faisant partie d'un dallage adjacent aux bords de la structure de bassin.
Il convient toutefois de noter que l'on pourrait prévoir à ce niveau des éléments agencés de façon analogue au pavage continu et déformable précédemment décrit, c'est-à-dire avec une résille alvéolaire en matériau textile, mais dont les alvéoles sont alors remplies d'un matériau de remplissage plus mou et plus doux que le béton, par exemple de la terre.
Ainsi que cela est visible sur la figure 1, la résille alvéolaire 5 s'étend sur toute l'épaisseur du pavage continu et déformable 2, de sorte que l'on peut utiliser cette résille comme coffrage pour un bétonnage in situ de ces alvéoles. On veillera alors à ce que l'interface entre la face interne du pavage 2 et la face supérieure du matelas 9 ne soit pas comblée lors de l'opération de bétonnage, en disposant par exemple une épaisseur de feutre ad hoc. Un tel mode de fabrication est à la fois rapide et peu coûteux.
On est ainsi parvenu à réaliser une structure de bassin résistant bien aux tassements différentiels du terrain de support, et qui est à la fois peu coûteuse et simple à réaliser, tout en étant adaptable à des formes et profondeurs très variables.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale, comportant un fond qui s'étend jusqu'aux bords de ladite structure par au moins une paroi en pente douce, caractérisée en ce que le fond avec sa ou ses parois en pente douce est réalisé sous la forme d'un pavage continu et déformable (2) constitué par une résille alvéolaire (5) en matériau textile dont les alvéoles (3) sont remplies de béton non armé, ledit pavage reposant sur une couche de supportage (8) à face supérieure étanche par l'intermé- diaire d'un matelas de drainage (9) en matériau textile, des moyens d'injection (20) étant en outre agencés au voisinage des bords de ladite structure, au niveau du matelas précité (9), de façon à pouvoir diffuser un liquide pour nettoyer la face interne (7) inaccessible du pavage (2), l'écoulement résiduel correspondant étant alors recueilli en au moins un point bas (25) du fond pour être évacué.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que des moyens d'écartement (12) sont prévus entre le pavage (2) et le matelas de drainage (9), afin de maintenir un espace entre la face interne (7) dudit pavage et la face supérieure dudit matelas.
3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'écartement (12) sont constitués par un filet ou des pattes ponctuelles en matière plastique.
4. Structure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la couche de supportage (8) est recouverte par une nappe de matière plastique (10) assurant l'étanchéité de la face supérieure de ladite couche, le matelas de drainage (9) reposant directement sur cette nappe (10).
5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une couche de matériau textile (11) est prévue sous la nappe de matière plastique (10), la composition de ladite couche étant choisie pour conférer une résistance mécanique aux efforts de poinçonnement.
6 Structure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la couche de supportage (8) comporte un lit inférieur (14) de matériau compacté et un lit supérieur (13) de sable.
7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une grille (15) est prévue sous le lit inférieur (14), avec un maillage choisi suffisamment petit pour barrer le passage des animaux fouisseurs.
8. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens d'injection (20) comportent au moins une canalisation périphérique (21) reliée à une unité (23) d'injection sous pression de liquide décontaminant, ladite canalisation étant équipée d'une pluralité de buses (22) dirigées vers le point bas d'évacuation (25) associé.
9. Structure selon la revendication 8, caractérisée en ce que la canalisation périphérique (21) est intégrée dans l'épaisseur du matelas de drainage (9).
10. Structure selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la résille alvéolaire (5) du pavage (2) est agencée pour constituer un coffrage pour un bétonnage in situ de ses alvéoles (3).
11. Structure selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la résille alvéolaire (5) du pavage (2) est renforcée par des câbles, en particulier par des cordes synthétiques.
12. Structure selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la résille alvéolaire (5) du pavage (2) est à maillage hexagonal.
13. Structure selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que des moyens supplémentaires de pompage (27,28) sont prévus au voisinage du point bas (25) du fond, en vue dune mise en dépression de l'espace environnant le matelas de drainage (9).
FR9512704A 1995-10-27 1995-10-27 Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale Expired - Fee Related FR2740493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512704A FR2740493B1 (fr) 1995-10-27 1995-10-27 Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512704A FR2740493B1 (fr) 1995-10-27 1995-10-27 Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740493A1 true FR2740493A1 (fr) 1997-04-30
FR2740493B1 FR2740493B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9483992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512704A Expired - Fee Related FR2740493B1 (fr) 1995-10-27 1995-10-27 Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740493B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2268933A1 (es) * 2004-08-05 2007-03-16 Arquitectura Tecnica Siglo Xxi, S.L. Piscina de olas con impulsor central y playas por todos sus lados.
EP1925593A2 (fr) 2006-11-21 2008-05-28 Crystal Lagoons Corporation LLC Procédé d'obtention (de mise en oeuvre et de maintien) de plans d'eau supérieurs à 15000 m3 pour un usage récréatif avec des caractéristiques de couleur, de transparence et de propreté semblables à celles des piscines ou des mers tropicales à faible coût
US9920498B2 (en) 2013-11-05 2018-03-20 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Floating lake system and methods of treating water within a floating lake
US9957693B2 (en) 2014-11-12 2018-05-01 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Suctioning device for large artificial water bodies
US10364585B2 (en) 2013-12-12 2019-07-30 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. System and method for maintaining water quality in large water bodies
US11453603B2 (en) 2019-06-28 2022-09-27 Crystal Lagoons Technologies, Inc. Low cost and sanitary efficient method that creates two different treatment zones in large water bodies to facilitate direct contact recreational activities

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JO3758B1 (ar) 2008-12-24 2021-01-31 Crystal Lagoons Tech Inc جهاز شفط
US8454838B2 (en) 2011-03-30 2013-06-04 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Method and system for the sustainable cooling of industrial processes
JO3415B1 (ar) 2011-03-30 2019-10-20 Crystal Lagoons Tech Inc نظام لمعالجة الماء المستخدم لأغراض صناعية
US8465651B2 (en) 2011-03-30 2013-06-18 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Sustainable method and system for treating water bodies affected by bacteria and microalgae at low cost
JP6002244B2 (ja) 2012-12-19 2016-10-05 クリスタル ラグーンズ (キュラソー) ベースローテン フェンノートシャップ 大きな水域のための局所的消毒システム
WO2023193870A2 (fr) * 2022-04-06 2023-10-12 Emac Lagoons Système innovant de revêtement des grandes structures d'eau assurant que l'eau ne fuit pas hors de la structure
WO2023208309A2 (fr) * 2022-04-25 2023-11-02 Emac Lagoons Système innovant pour construction et fonctionnement d'un lac artificiel avec un corps d'eau énorme utilisé à des fins récréatives

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1929786A1 (de) * 1969-06-12 1970-12-17 Wassertechnik Gmbh & Co Kg Verfahren zur Herstellung von Zierbecken,Bassins,Schwimmbecken od.dgl. und mit diesem erzieltes Erzeugnis
FR2436860A1 (fr) * 1978-09-25 1980-04-18 Larquey Jean Michel Procede de construction de piscine demontable en beton, a parois inclinees supprimant l'emploi de coffrages ou armatures
FR2668527A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Negri Jean Daniel Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1929786A1 (de) * 1969-06-12 1970-12-17 Wassertechnik Gmbh & Co Kg Verfahren zur Herstellung von Zierbecken,Bassins,Schwimmbecken od.dgl. und mit diesem erzieltes Erzeugnis
FR2436860A1 (fr) * 1978-09-25 1980-04-18 Larquey Jean Michel Procede de construction de piscine demontable en beton, a parois inclinees supprimant l'emploi de coffrages ou armatures
FR2668527A1 (fr) * 1990-10-29 1992-04-30 Negri Jean Daniel Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.P. BERTHIER: "les géotextiles", TRAVEAUX, no. 572, December 1982 (1982-12-01), PARIS,FR, pages 55 - 58, XP002005661 *

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2268933A1 (es) * 2004-08-05 2007-03-16 Arquitectura Tecnica Siglo Xxi, S.L. Piscina de olas con impulsor central y playas por todos sus lados.
US9708822B2 (en) 2006-11-21 2017-07-18 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Process to maintain large clean recreational bodies of water
EP3266750A1 (fr) 2006-11-21 2018-01-10 Crystal Lagoons (Curaçao) B.V. Dispositif d'aspiration pour le nettoyage du fond d'une structure contenant un plan d'eau supérieur à 15 000 m3 pour usage récréatif
US7820055B2 (en) 2006-11-21 2010-10-26 Crystal Lagoons Corporation Llc Process to maintain large clean recreational water bodies
US8062514B2 (en) 2006-11-21 2011-11-22 Crystal Lagoons Corporation, LLC Structure to contain a large water body of at least 15,000 m3
US8070942B2 (en) 2006-11-21 2011-12-06 Crystal Lagoons Corporation Llc Suction device for cleaning a bottom surface of a structure of at least 15,000 m3
EP1925593A2 (fr) 2006-11-21 2008-05-28 Crystal Lagoons Corporation LLC Procédé d'obtention (de mise en oeuvre et de maintien) de plans d'eau supérieurs à 15000 m3 pour un usage récréatif avec des caractéristiques de couleur, de transparence et de propreté semblables à celles des piscines ou des mers tropicales à faible coût
EP3263530A1 (fr) 2006-11-21 2018-01-03 Crystal Lagoons (Curaçao) B.V. Structure contenant un plan d'eau supérieur à 15 000 m3 pour usage récréatif
EA013383B1 (ru) * 2006-11-21 2010-04-30 КРИСТАЛ ЛАГУНС КОРПОРЕЙШН ЭлЭлСи Способ получения (введение в эксплуатацию и обслуживание) водных объектов объемом более 15000 мдля рекреационного использования, имеющих характеристики цвета, прозрачности и чистоты, близкие к плавательным бассейнам или тропическим морям, при низкой стоимости
US9920498B2 (en) 2013-11-05 2018-03-20 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Floating lake system and methods of treating water within a floating lake
US10017908B2 (en) 2013-11-05 2018-07-10 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Floating lake system and methods of treating water within a floating lake
US10364585B2 (en) 2013-12-12 2019-07-30 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. System and method for maintaining water quality in large water bodies
US9957693B2 (en) 2014-11-12 2018-05-01 Crystal Lagoons (Curacao) B.V. Suctioning device for large artificial water bodies
US11453603B2 (en) 2019-06-28 2022-09-27 Crystal Lagoons Technologies, Inc. Low cost and sanitary efficient method that creates two different treatment zones in large water bodies to facilitate direct contact recreational activities
US11649180B2 (en) 2019-06-28 2023-05-16 Crystal Lagoons Technologies, Inc. Low cost and sanitary efficient system that creates two different treatment zones in large water bodies to facilitate direct contact recreational activities

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740493B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2740493A1 (fr) Structure de bassin ou de piscine sans paroi verticale
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2721644A1 (fr) Piscine à nettoyage automatique.
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d'ouvrage ainsi réalisé.
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
EP0029400A1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
EP0844031B1 (fr) Système de traitement et d'évacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollué isolé du site environnant par une paroi étanche réalisée dans le sol
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
EP3702553B1 (fr) Procédé de réalisation d'un bassin artificiel à épuration naturelle
FR2694314A1 (fr) Procédé de traitement des sols pollués et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
WO1995035417A1 (fr) Revetement de protection contre l'erosion et procede pour sa realisation
FR2468693A1 (fr) Procede de construction de sols stabilises et terrains realises selon ce procede
FR2587051A1 (fr) Procede de realisation d'un massif de construction leger, souple et isolant et massif obtenu
FR2974380A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
FR2795105A1 (fr) Dispositif enterre de drainage et d'assainissement des chaussees et procede de realisation
FR2718768A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un nouveau type de remblai et remblai ainsi réalisé.
FR2906550A1 (fr) Carrelage antiderapant
FR2646450A1 (fr) Dispositif de protection des ouvrages de construction enterres
FR2974379A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour realiser des ouvrages de genie civil en beton arme.
FR2486563A2 (fr) Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse