FR2886618A1 - Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux - Google Patents

Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux Download PDF

Info

Publication number
FR2886618A1
FR2886618A1 FR0505621A FR0505621A FR2886618A1 FR 2886618 A1 FR2886618 A1 FR 2886618A1 FR 0505621 A FR0505621 A FR 0505621A FR 0505621 A FR0505621 A FR 0505621A FR 2886618 A1 FR2886618 A1 FR 2886618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pit
frame
elements
staircase
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886618B1 (fr
Inventor
Olivier Flahault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
R L O FLAHAULT SARL SA
Original Assignee
R L O FLAHAULT SARL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R L O FLAHAULT SARL SA filed Critical R L O FLAHAULT SARL SA
Priority to FR0505621A priority Critical patent/FR2886618B1/fr
Publication of FR2886618A1 publication Critical patent/FR2886618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886618B1 publication Critical patent/FR2886618B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/14Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of ramps, gangways or outboard ladders ; Pilot lifts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/24Bridges or similar structures, based on land or on a fixed structure and designed to give access to ships or other floating structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte des éléments de marche (11, 12) positionnés les uns à côté des autres et des moyens de manutention (2, 31, 32) déplaçant verticalement et parallèlement à eux-mêmes lesdits éléments de marche (11, 12) entre une position dite de repos pour laquelle les faces supérieures desdits éléments de marche (11, 12) sont positionnées dans un même plan horizontal et au moins une position d'utilisation pour laquelle au moins un élément de marche (11, 12) est déplacé verticalement vers le haut pour constituer une marche d'escalier.

Description

La présente invention concerne un dispositif de transbordement destiné à
permettre le passage de personnes entre deux niveaux, principalement dans le cas où la hauteur séparant lesdits niveaux est variable.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à être mis en ouvre lors d'un embarquement et/ou débarquement de personnes sur un moyen de transport tel qu'un navire lorsque la hauteur séparant ledit moyen de transport du quai d'attente des passagers est de hauteur variable.
Le moyen de transport est par exemple une navette fluviale telle que celles proposées ces dernières années dans les grandes villes de manière à assurer le transport de passagers en dehors des axes routiers engorgés par la circulation. Les quais le long desquels ces navettes accostent sont généralement des constructions anciennes et ne sont pas tous positionnés à la même hauteur par rapport au niveau de l'eau. En conséquence, il est nécessaire de prévoir des moyens de transbordement pouvant s'adapter aux différentes hauteurs de quai.
Usuellement, le transbordement des passagers s'effectue par l'intermédiaire de passerelles qui forment des passages amovibles établis provisoirement entre le pont du navire et le quai auquel celui-ci est accosté.
Lesdites passerelles sont de longueur fixe ce qui entraîne certains inconvénients lors de leur utilisation.
Tout d'abord elles ne sont jamais parfaitement adaptées à la distance séparant le pont du navire du quai. En conséquence, elles s'étendent plus ou moins au-dessus du quai ce qui crée une marche finale, plus ou moins haute, à leur extrémité, entre celle-ci et le quai. Une telle marche est dangereuse, spécialement pour les passagers malhabiles dans leurs déplacements.
Ensuite, l'inclinaison desdites passerelles varie en fonction de la hauteur séparant le pont du navire et le quai. Afin que le transbordement des passagers ne devienne pas dangereux lorsque la pente de la passerelle est importante, il a été proposé des passerelles dont le chemin de passage est constitué par des marches. Toutefois, cette disposition ne permet pas de proposer une passerelle totalement sécurisée car l'inclinaison desdites marches est fixe et ne peut pas être adaptée en fonction de la pente. De plus, ces passerelles ne peuvent pas être empruntées par des personnes handicapées.
Enfin, lesdites passerelles présentent le double inconvénient supplémentaire d'être lourdes à maiimvrer et d'altérer la ligne du navire lorsqu'elles sont stockées sur le pont entre deux utilisations.
La présente invention a en conséquence pour but de proposer un dispositif de transbordement qui soit à la fois facile d'utilisation, sécurisé, utilisable par toute personne, même handicapée, adaptable en hauteur à chaque point d'accostage et intégrable dans la ligne générale du navire.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de marche positionnés les uns à côté des autres et des moyens de manutention déplaçant verticalement et parallèlement à euxmêmes lesdits éléments de marche entre une position dite de repos pour laquelle les faces supérieures desdits éléments de marche sont positionnées dans un même plan horizontal et au moins une position d'utilisation pour laquelle au moins un élément de marche est déplacé verticalement vers le haut pour constituer une marche d'escalier.
Le dispositif selon l'invention constitue ainsi un escalier qui est à la fois totalement escamotable lorsqu'il n'est pas utilisé et dont le nombre de marches est modulable en fonction de la hauteur séparant les deux niveaux à relier.
Le dispositif de transbordement selon l'invention est encore remarquable en ce que: - dans la position de repos, la face supérieure des éléments de marche est disposée dans le même plan que le plancher du niveau inférieur, - lesdits éléments de marche recouvrent l'ouverture supérieure d'une fosse formée dans le plancher du niveau inférieur, dans laquelle sont positionnés les moyens de manutention, - les moyens de manutention comportent un bâti dont au moins une partie présente un profil en d'escalier, monté dans ladite fosse, et des moyens de levage assurant le déplacement dudit bâti entre une position escamotée pour laquelle ledit bâti est entièrement positionné dans la fosse et au moins une position d'utilisation pour laquelle au moins une partie dudit bâti s'étend vers le haut à travers l'ouverture supérieure de la fosse et porte au moins un élément de marche afin de constituer un escalier à au moins une marche, le bâti comporte des degrés constituant la partie de profil en escalier, lesdits degrés étant disposés au droit des éléments de marche et ayant, dans la direction longitudinale de la fosse, la même dimension que lesdits éléments de marche, - le bâti se compose de plateaux horizontaux dont au moins une extrémité latérale est conformée en escalier constitué par des degrés, - lesdits plateaux s'insèrent les uns dans les autres lorsque le bâti est dans la fosse en position escamotée, - les éléments de marche sont équipés d'au moins une tige de positionnement disposée verticalement sous leur face inférieure, et un orifice est formé dans les degrés au droit de ladite tige de positionnement, - des premiers moyens de levage déplacent le premier plateau par rapport au troisième plateau et des troisièmes moyens de levage déplacent ledit troisième plateau par rapport au fond de la fosse, - lesdits premiers et troisièmes moyens de levage sont constitués par des tiges formant une croix déformable par des moyens de commande, - les deuxième et quatrième plateaux sont entraînés en déplacement respectivement par les premier et troisième plateaux, - les moyens de manutention sont commandés de manière à assurer un déplacement des éléments de marche par pas égaux à la hauteur d'une marche, - en position escamotée, les éléments de marche sont en appui sur un support fixé dans la paroi longitudinale de la fosse et parallèlement au plancher du niveau inférieur.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté schématique partielle d'un dispositif suivant une première forme de réalisation de l'invention en position escamotée, - la figure 2 est une vue de côté schématique partielle du dispositif de la figure 1 en position maximale d'utilisation, - la figure 3 est une vue partielle en perspective du dispositif de la figure 1 en position intermédiaire d'utilisation, - la figure 4 est une vue de dessus d'un dispositif suivant une seconde forme de réalisation de l'invention en position escamotée, - la figure 5 est une vue de côté du dispositif de la figure 4 en position escamotée, - la figure 6 est une vue de côté du dispositif de la figure 4 en position intermédiaire d'utilisation, - la figure 7 est une vue de côté du dispositif de la figure 4 en position maximale d'utilisation, - la figure 8 est une vue à plus grande échelle semblable à la figure 7 sur laquelle certains éléments ont été omis afin de faciliter la lecture.
Le dispositif de transbordement entre deux niveaux selon l'invention est tel qu'il est totalement escamoté lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation et constitue un escalier lorsqu'il est en cours d'utilisation. Comme il sera décrit plus loin, le nombre de marches que comporte l'escalier est avantageusement modifiable en fonction de la distance séparant les deux niveaux entre lesquels est disposé le dispositif; ledit dispositif étant ainsi adaptable à la hauteur séparant les deux niveaux à relier.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comporte des éléments de marche 11, 12, à face supérieure plane, qui sont positionnés les uns à côté des autres de manière à constituer une surface plane lorsque le dispositif est en position de repos pour laquelle il n'est pas utilisé.
Pour l'utilisation du dispositif de transbordement suivant l'invention, des moyens de manutention déplacent certains desdits éléments de marche 11, 12 verticalement et parallèlement à eux-mêmes de manière à constituer un escalier.
Dans les exemples de réalisation représentés au dessin, le dispositif suivant l'invention comporte une fosse 10 disposée sous le plancher P du niveau inférieur, par exemple le pont d'un navire destiné à transporter des passagers.
Les éléments constituant le dispositif sont positionnés dans ladite fosse.
L'ouverture supérieure de la fosse 10 est rectangulaire du fait que la largeur des marches constituant l'escalier lorsque le dispositif est en position d'utilisation est inférieure à la longueur totale de celui-ci.
Dans la position escamotée de repos du dispositif montrée aux figures 1 et 5, l'ouverture supérieure de la fosse 10 est recouverte par les éléments de marche 11, 12 positionnés les uns à côté des autres. Lesdits éléments de marche 11, 12 sont disposés transversalement dans l'ouverture de la fosse 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, la surface de l'élément 12 est supérieure à celles des éléments 11.
Les éléments de marche 11, 12 sont en appui sur un support 13 fixé dans la paroi longitudinale de la fosse et parallèlement au plancher P, à une distance dudit plancher P égale à l'épaisseur desdits éléments de marche 11, 12.
Par cette disposition, la face supérieure des éléments de marche 11, 12 est disposée dans le même plan que le plancher P et forme une partie de celui-ci sur laquelle il est possible de se déplacer. De manière avantageuse, lorsqu'il n'est pas utilisé, le dispositif selon l'invention n'empiète pas sur la surface de coursive disponible pour la circulation des passagers.
Les moyens de manutention comportent un bâti 2 positionné dans la fosse 10.
Dans le premier exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 3, le bâti 2 est en deux parties 21, 22.
La face externe de chacune des deux parties 21, 22 dudit bâti 2, c'est-àdire la face tournée vers l'ouverture de la fosse 10, est en forme d'escalier. Les faces planes horizontales constituant les degrés 24 dudit escalier sont disposées au droit des éléments de marche 11, 12. Lesdits degrés 24 ont leur petite dimension, prise dans la direction longitudinale de la fosse 10, égale à celle des éléments de marche 11, 12, et leur grande dimension, prise dans la direction transversale de la fosse 10, au plus égale à la distance séparant les deux supports 13.
Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, le degré supérieur de la 30 première partie 21 est allongé horizontalement pour former une plate-forme 23.
Les moyens de manutention comportent de plus des moyens de levage symbolisés au dessin par les doubles flèches 31, 32 positionnés dans la fosse 10 et destinés à assurer le déplacement vertical vers le haut ou vers le bas du bâti 2, chacun desdits moyens agissant sur une partie 21 ou 22 dudit bâti 2.
Un déplacement vers le haut du bâti 2 assure sa sortie vers l'extérieur de la fosse 10 à travers l'ouverture supérieure de cette dernière, tandis qu'un déplacement vers le bas amène le bâti 2 vers l'intérieur de la fosse 10.
La figure 2 représente le dispositif selon l'invention dans la position supérieure maximale à laquelle le bâti 2 est amené par les moyens de levage 31, 32.
Dans cette position, les parties 21, 22 du bâti 2 sont dans le prolongement l'une de l'autre.
Comme visible sur cette figure, les éléments de marche 11, 12 initialement disposés sur l'ouverture supérieure de la fosse 10 sont posés sur les degrés 24 du bâti 2, le grand élément 12 étant sur la plate- forme 23.
Le bâti 2 portant lesdits éléments de marche 11, 12 constitue dans cette position, dite sortie, un escalier dont les marches sont constituées par lesdits éléments de marche 11, 12.
Dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, ledit escalier comporte douze marches. En conséquence, dans la mesure ou l'on considère qu'une marche d'escalier a une hauteur de l'ordre de 18 cm, l'escalier constitué par le dispositif représenté permet d'atteindre un niveau supérieur disposé à environ 2,16 m au-dessus du niveau inférieur.
Le dispositif selon l'invention présente de plus l'avantage de s'adapter à la distance séparant verticalement les deux niveaux à relier en permettant la réalisation d'un escalier de hauteur variable.
A cet effet, le bâti 2 peut être partiellement sorti de la fosse afin de créer un escalier ayant un nombre de marche adapté à la hauteur à atteindre, par exemple trois marches comme représenté à la figure 3.
Dans la forme de réalisation représentée au dessin, le bâti 2 permet de constituer douze escaliers différents comportant de une à douze marches.
Les moyens de levage 31, 32 sont pilotés en fonction de la hauteur à atteindre. Pour un escalier comportant entre une et six marches, seul le moyen 31 est piloté, puis, lorsque la partie 21 du bâti 2 est totalement sortie de la fosse 10, le moyen 32 est également piloté pour assurer l'élévation de la partie 22 du bâti 2 tandis que se poursuit l'élévation de la partie 21.
Comme visible à la figure 3, lorsque le bâti 2 est partiellement sorti de la fosse 10, un certain nombre d'éléments de marche sont soulevés par les degrés 24 dudit bâti 2. Les éléments de marche 11 qui ne sont pas soulevés restent positionnés dans le plan P du niveau inférieur.
A titre d'exemple, la figure 3 montre une utilisation pour laquelle le dispositif a été maiumvré de manière à constituer un escalier à trois marches, les éléments de marche 11 non soulevés lors de la maximvre du bâti 2 restent dans le plan du plancher P et forment un passage d'accès à l'escalier.
De manière préférée, les moyens de levage 31, 32 sont commandés de sorte que la partie du bâti 2 dépassant vers l'extérieur de la fosse 10 soit toujours égale à un nombre entier de marches. Cette disposition permet d'assurer que la première marche a toujours la même hauteur que les marches suivantes et d'éviter ainsi que des passagers se blessent en étant surpris par des hauteurs de marche différentes.
La mise enomuvre d'une plate-forme 23 et d'un élément de marche 12 de grande surface pour la recouvrir rend possible le positionnement sur cet élément de marche 12 de personnes en fauteuil roulant qui seront transférées d'un niveau à l'autre au cours du travail des moyens de manutention assurant le déplacement du bâti 2 par les moyens de levage 31, 32.
Le dispositif représenté aux figures 1 à 3 comporte une seule volée de marches. En variante, un escalier à deux volées de marches est réalisé en constituant un bâti 2 symétrique par rapport à un plan vertical transversal et coupant la plate-forme 23, par exemple l'axe XX noté sur le dessin. Dans ce cas, des moyens de levage supplémentaires sont ajoutés si nécessaire.
Cette disposition permet de plus de proposer un escalier à deux volées de marches au niveau supérieur duquel peuvent circuler deux files de passagers se déplaçant dans le même sens ou se croisant.
Les figures 4 à 8 représentent un deuxième exemple de réalisation de l'invention dans lequel l'escalier réalisé est à deux volées de marches. Sur la figure 8, réalisée à plus grande échelle, les éléments de marche 11, 12 n'ont pas été représentés sur la partie droite du dessin afin de permettre une meilleur compréhension de la forme du bâti.
Dans cet exemple de réalisation, le bâti 200 se compose de quatre plateaux 201, 202, 203 et 204 horizontaux dont les extrémités latérales sont conformées en escalier constitués par des degrés 224 disposés au droit des éléments de marche 11, 12.
Lesdits plateaux sont adaptés à être insérés les uns dans les autres lorsque le bâti 200 est ramené dans la fosse 10 pour la position escamotée du dispositif selon l'invention.
A cet effet, les dimensions, largeur et longueur, des plateaux sont de plus en plus importantes lorsque ceux-ci sont considérés du plateau 201 destiné à former la partie haute de l'escalier au plateau 204 destiné à former la partie basse de l'escalier.
Certains au moins des plateaux, les plateaux 203 et 204 dans l'exemple de réalisation représenté au dessin, sont constitués par un cadre formé par des poutres 210. En conséquence, la différence de largeur entre les plateaux est alors réduite à l'épaisseur d'une poutre 210 (figure 4) ce qui permet de limiter la largeur de la fosse 10.
Cette possibilité d'insérer les plateaux les uns dans les autres permet de réduire la hauteur de la fosse 10 nécessaire à l'installation du dispositif selon l'invention. La hauteur de la fosse 10 dans laquelle est positionné le dispositif représenté au dessin est de l'ordre de 60 cm, ce qui rend son implantation assez aisée sur un grand nombre de navires.
Comme visible au dessin, les parties à profil en escalier sont constituées sur les deux plateaux supérieurs 201, 202 par un profilé 212 fixé sous lesdits plateaux à chacune de leurs extrémités latérales.
Les extrémités latérales des deux plateaux inférieurs 203, 204 portent des plots 230, 231 ainsi qu'un embout 232. Les faces supérieures desdits plots et embouts constituent les degrés 224 du profil en escalier du bâti 200. L'embout 232 est fixé dans le prolongement de la face inférieure des plateaux. Le petit plot 231 est positionné sur la face supérieure du plateau, à son extrémité ; son épaisseur est telle que les faces supérieures de l'embout 232 et du petit plot 231 soient écartées de la hauteur d'une marche d'escalier. Le grand plot 230 est positionné sur le plateau, à côté du petit plot 231 et son épaisseur est telle que les faces supérieures desdits plots 230, 231 soient écartées de la hauteur d'une marche.
Ce positionnement des moyens définissant le profil en escalier en-dessous ou au-dessus des plateaux permet de réduire la hauteur de la fosse 10 en occupant au mieux son volume interne lorsque le bâti est en position escamotée.
Les éléments de marche 11, 12 sont équipés d'au moins une tige de positionnement 110, de préférence deux, disposée verticalement sous leur face inférieure. Des orifices 211 sont formés dans les degrés 224 des plateaux 201 à 204 au droit desdites tiges de positionnement 110 de sorte qu'au cours de la sortie du bâti 200, les éléments de marche 11, 12 soient convenablement positionnés et fixés sur les degrés 224 par l'insertion des tiges de positionnement 110 dans les orifices 211.
Dans le second exemple de réalisation, les plateaux 201, 202, 203 et 204 sont déplacés par des moyens de levage 301, 302, 303 et 304.
Comme visible au dessin, les premiers moyens de levage 301 déplacent le premier plateau 201 par rapport au troisième plateau 203 et les troisième moyens de levage 303 déplacent ledit troisième plateau 203 par rapport au fond de la fosse 10.
Les moyens de levage 301 et 303 respectivement destinés à déplacer les premier et troisième plateaux 201 et 203, sont constitués par des tiges montées en croix et déplacées par des moyens de commande non représentés au dessin.
Deux moyens de levage 303 sont de préférence prévus pour déplacer le troisième plateau 203, lesdits moyens étant positionnés longitudinalement de part et d'autre du moyen 301 de levage du premier plateau 201.
Les moyens de levage 301 se composent de deux tiges 310, 320 montées libres en rotation l'une par rapport à l'autre et dont chacune est reliée d'une part au premier plateau 201 et d'autre part au troisième plateau 203. Chaque tige 310, 320 est montée libre en rotation et fixe en translation sur l'un des plateaux et libre en rotation et en translation sur l'autre plateau.
Les moyens de levage 303 sont similaires auxdits moyens de levage 301 et se composent de tiges 330, 340 montées d'une part sur le troisième plateau 203 et d'autre part sur le fond de la fosse 10.
Le moyen de commande est par exemple un vérin exerçant une traction sur l'extrémité montée libre en translation de l'une desdites tiges 310, 320 ou 330, 340 pour la rapprocher ou l'écarter dans la direction horizontale de l'extrémité de l'autre tige montée sur le même plateau. L'action d'un tel moyen de commande déforme la croix formée par lesdites tiges et écarte ou rapproche verticalement les deux plateaux entre lesquels sont montées les tiges.
Les deuxième et quatrième plateaux 202 et 204 sont pour leur part déplacés par rapport à la fosse 10 en étant entraînés respectivement par les premier et troisième plateaux 201 et 203.
A cet effet, des tiges 302, 304 sont montées respectivement entre les plateaux 201 et 202, 203 et 204. Chaque tige est montée libre en rotation par rapport aux deux plateaux, fixe en translation par rapport à l'un des plateaux et libre en translation par rapport à l'autre plateau. L'extrémité montée libre en translation par rapport à un plateau est positionnée dans une lumière dudit plateau.
Par ce montage, au cours de la montée du plateau 201, respectivement 203, les extrémités montées libres en translation des tiges 302, respectivement 304, se déplacent horizontalement dans les lumières tandis que le plateau 202, respectivement 204, ne se déplace pas verticalement. Lorsque les extrémités des tiges sont en butée contre le bord des lumières, le plateau 202, respectivement 204, est déplacé en même temps que le plateau 201, respectivement 203.
Lors du déploiement du dispositif selon l'invention pour constituer un escalier, les moyens de levage 301 sont commandés afin de déplacer verticalement le plateau 201. Comme décrit précédemment, la commande est réalisée afin de déplacer ledit plateau d'une hauteur égale à un multiple de la hauteur d'une marche.
Lorsque les trois marches portées par ledit plateau sont à l'extérieur de la fosse 10, les tiges des moyens de levage 302 sont en butée contre le bord des lumières et la poursuite de la montée du plateau 201 entraîne le plateau 202 à l'extérieur de la fosse 10.
La déformation des moyens de levage 301 est maximale lorsque les trois marches portées par le plateau 202 sont à l'extérieur de la fosse 10.
Si l'escalier doit comporter plus de marches, les moyens de levage 303 sont commandés à leur tour afin de déplacer le plateau 203 vers l'extérieur de la fosse 10, puis le plateau 204.
Comme décrit en relation avec le premier exemple de réalisation de l'invention, au fur et à mesure de la sortie du bâti 200, les éléments de marche I1, 12 sont soulevés et positionnés sur les degrés 224 pour constituer un escalier.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 5 à 7, des moyens formant balustrade sont prévus afin de fournir un appui aux passagers lors de leur déplacement dans le dispositif selon l'invention. Ces moyens sont constitués par des cadres 411, 412 disposés verticalement aux extrémités latérales d'au moins certains éléments de marche 11, 12. Lesdits cadres 411, 412 peuvent bien entendu être de toute composition, pleins ou ouverts...
Dans l'exemple représenté au dessin, lesdits cadres 411, 412 sont ouverts; ils sont constitués par des montants tubulaires. Le bord supérieur desdits cadres est incliné de sorte que dans la position déployée du dispositif ils constituent une rampe d'appui parallèle à l'inclinaison générale de l'escalier définie par une droite reliant les nez de marches.
Bien que le dispositif suivant l'invention ait été décrit à titre d'exemple dans son application au transbordement de passagers entre un navire fluvial et un quai d'attente, son utilisation n'est bien entendu pas limitée à cette application.
Il pourra être adapté à toute autre application pour laquelle il est nécessaire de faire circuler des personnes entre deux niveaux dont la différence de hauteur est variable.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif selon l'invention peut être monté sur une remorque, ou sur la plate-forme arrière d'un moyen de transport roulant tel qu'un bus, afin d'assurer le transbordement de passagers vers un avion.
Il peut également être prévu sur le quai d'un port en vue du transbordement des passagers d'un navire de croisière. Dans cette adaptation, compte tenu de l'espace disponible sur les quais, il peut être prévu un escalier à trois volées de marches, la troisième volée de marches étant disposée perpendiculairement à celles décrites en référence aux dessins, le long d'un bord longitudinal du bâti.
Un autre exemple de mise enceuvre concerne les salles de spectacle dans lesquelles ledit dispositif peut constituer un escalier sur la scène, un tel escalier pouvant 5 comporter de une à quatre volées de marches.
Dans le domaine du spectacle, le dispositif peut également être mis en imvre pour constituer des gradins, en modifiant les dimensions des marches.
Il est bien entendu possible d'adapter le nombre de marches du dispositif à la différence de hauteur entre les niveaux à relier sans sortir de la présente invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de marche (11, 12) positionnés les uns à côté des autres et des moyens de manutention (2, 31, 32; 200, 301, 302, 303, 304) déplaçant verticalement et parallèlement à eux-mêmes lesdits éléments de marche (11, 12) entre une position dite de repos pour laquelle les faces supérieures desdits éléments de marche (1l, 12) sont positionnées dans un même plan horizontal et au moins une position d'utilisation pour laquelle au moins un élément de marche (11, 12) est déplacé verticalement vers le haut pour constituer une marche d'escalier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans la position de repos, la face supérieure des éléments de marche (11, 12) est disposée dans le même plan que le plancher (P) du niveau inférieur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments de marche (11, 12) recouvrent l'ouverture supérieure d'une fosse (10) formée dans le plancher (P) du niveau inférieur, dans laquelle sont positionnés les moyens de manutention (2, 31, 32; 200, 301, 302, 303, 304).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de manutention (2, 31, 32; 200, 301, 302, 303, 304) comportent un bâti (2, 200) dont au moins une partie présente un profil en escalier, monté dans la fosse (10), et des moyens de levage (31, 32; 301, 302, 303, 304) assurant le déplacement dudit bâti (2, 200) entre une position escamotée pour laquelle ledit bâti (2, 200) est entièrement positionné dans la fosse (10) et au moins une position d'utilisation pour laquelle au moins une partie dudit bâti (2, 200) s'étend vers le haut à travers l'ouverture supérieure de la fosse (10) et porte au moins un élément de marche (12, 11) afin de constituer un escalier à au moins une marche.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bâti (2, 200) présente des degrés (24, 224) constituant la partie de profil en escalier, lesdits degrés (24, 224) étant disposés au droit des éléments de marche (11, 12) et ayant, dans la direction longitudinale de la fosse (10), la même dimension que lesdits éléments de marche (11, 12).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bâti (200) se compose de plateaux (201, 202, 203, 204) horizontaux dont au moins une extrémité latérale est conformée en escalier constitué par des degrés (224).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits plateaux (201, 202, 203 et 204) s'insèrent les uns dans les autres lorsque le bâti (200) est dans la fosse (10) en position escamotée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les éléments de marche (11, 12) sont équipés d'au moins une tige de positionnement (110) disposée verticalement sous leur face inférieure, et en ce que un orifice (211) est formé dans les degrés (224) au droit de ladite tige de positionnement (110).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que des premiers moyens de levage (301) déplacent le premier plateau (201) par rapport au troisième plateau (203) et des troisièmes moyens de levage (303) déplacent ledit troisième plateau (203) par rapport au fond de la fosse (10).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que en ce que lesdits premiers et troisièmes moyens de levage (301, 303) sont constitués par des tiges 20 formant une croix déformable par des moyens de commande.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les deuxième (202) et quatrième (204) plateaux sont entraînés en déplacement respectivement par les premier et troisième plateaux (201, 203).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que les moyens de manutention (2, 31, 32; 200, 301, 302, 303, 304) sont commandés de manière à assurer un déplacement des éléments de marche (11, 12) par pas égaux à la hauteur d'une marche.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que, en position de repos, les éléments de marche (11, 12) sont en appui sur un 30 support (13) fixé dans la paroi longitudinale de la fosse et parallèlement au plancher (P).
FR0505621A 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux Expired - Fee Related FR2886618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505621A FR2886618B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505621A FR2886618B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886618A1 true FR2886618A1 (fr) 2006-12-08
FR2886618B1 FR2886618B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=35708753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505621A Expired - Fee Related FR2886618B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886618B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5189854A (en) * 1992-09-14 1993-03-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Adjustable height stairway
FR2726021A1 (fr) * 1994-10-21 1996-04-26 Moalic Alain Escalier articule
US5657832A (en) * 1996-02-28 1997-08-19 Stevens; Robert C. Stairway for connecting a floating member to a stationary member
DE20209077U1 (de) * 2002-06-11 2002-11-21 Windhoff Vammas Airport Equipm Anordnung zur Beförderung von Gütern und/oder Personen, mit Höhenausgleich

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5189854A (en) * 1992-09-14 1993-03-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Adjustable height stairway
FR2726021A1 (fr) * 1994-10-21 1996-04-26 Moalic Alain Escalier articule
US5657832A (en) * 1996-02-28 1997-08-19 Stevens; Robert C. Stairway for connecting a floating member to a stationary member
DE20209077U1 (de) * 2002-06-11 2002-11-21 Windhoff Vammas Airport Equipm Anordnung zur Beförderung von Gütern und/oder Personen, mit Höhenausgleich

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886618B1 (fr) 2007-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916735A1 (fr) Escalier pour aeronef
EP2778009A1 (fr) Véhicule ferroviaire pourvu d'un dispositif d'accès
CA3023781A1 (fr) Assemblage de modules de tensegrites pliables
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
WO2002029182A1 (fr) Profile pour structure de couverture notamment pour piscine
WO2008110696A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
WO2009125127A1 (fr) Portique geant
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
FR3088300A1 (fr) Installation photovoltaique flottante avec passerelles de maintenance amovibles
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR3050474A1 (fr) Dispositif d'acces a un bassin d'une piscine
EP2507448A2 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant partiellement ou en totalite la forme d'une rotonde
FR2886618A1 (fr) Dispositif de transbordement constituant un passage entre deux niveaux
FR3016379A1 (fr) Banche de coffrage avec escalier integre.
FR2804984A1 (fr) Systeme d'echafaudage pour capacites de formes diverses
EP2064111A1 (fr) Dispositif de modification de la carene d'un corps flottant et vehicule amphibie comportant un tel dispositif
WO2000014373A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
FR3016149A1 (fr) Disposition d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
EP0586291B1 (fr) Système de siège amovible et démontable destiné à reposer sur une embase
EP3233623B1 (fr) Navire de croisière pourvu d'une plateforme élévatrice extérieure
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
FR2846291A1 (fr) Voiture a deux niveaux pour vehicule ferroviaire
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229