FR2886427A1 - Systemes et procedes pour gerer des manoeuvres de branchement a chaud - Google Patents

Systemes et procedes pour gerer des manoeuvres de branchement a chaud Download PDF

Info

Publication number
FR2886427A1
FR2886427A1 FR0602005A FR0602005A FR2886427A1 FR 2886427 A1 FR2886427 A1 FR 2886427A1 FR 0602005 A FR0602005 A FR 0602005A FR 0602005 A FR0602005 A FR 0602005A FR 2886427 A1 FR2886427 A1 FR 2886427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hot
plug
new
progress
plug operation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0602005A
Other languages
English (en)
Inventor
Saurabh Gupta
Vijay Nijhawan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dell Products LP
Original Assignee
Dell Products LP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dell Products LP filed Critical Dell Products LP
Publication of FR2886427A1 publication Critical patent/FR2886427A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/10Program control for peripheral devices
    • G06F13/102Program control for peripheral devices where the programme performs an interfacing function, e.g. device driver

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de gestion de multiples opérations de branchement à chaud dans un système de traitement d'informations (10). Une instruction pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud est reçue, incluant des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud. Une autre opération de branchement à chaud en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération est identifiée, incluant des interruptions SMI. En réponse à l'identification de cette opération en cours, le lancement de la nouvelle opération est bloqué de manière à achever l'opération en cours. Des interruptions SMI de branchement à chaud non-liées à l'opération en cours sont désactivées jusqu'à la fin de l'opération en cours. La nouvelle opération est mise en attente et effectuée à la fin de l'opération en cours.

Description

La présente description concerne d'une manière générale les systèmes de
traitement d'informations et, d'une manière plus particulière, des systèmes et procédés pour gérer de multiples opérations de branchement à chaud.
Du fait de la valeur et de l'utilisation croissantes des informations, les individus et les entreprises cherchent des moyens supplémentaires pour traiter et mémoriser les informations. L'une des options mises à la disposition des utilisateurs concerne des systèmes de traitement d'informations. Un système de traitement d'informations, d'une manière générale, traite, compile, mémorise et/ou communique des informations ou données à des fins commerciales, personnelles, ou autres, permettant ainsi aux utilisateurs d'exploiter la valeur des informations. Du fait que les besoins et impératifs en termes de technologie et de traitement d'informations varient entre différents utilisateurs ou différentes applications, les systèmes de traitement d'informations peuvent également varier en fonction des informations qui sont traitées, de la manière par laquelle les informations sont traitées, la quantité d'informations qui sont traitées, mémorisés, ou communiquées, et du degré de rapidité et d'efficacité avec lequel les informations peuvent être traitées, mémorisées, ou communiquées. Les variations dans les systèmes de traitement d'informations permettent aux systèmes de traitement d'informations d'être généraux ou configurés pour un utilisateur spécifique ou une utilisation spécifique telle qu'un traitement de transactions financières, des réservations de vols, la mémorisation de données d'entreprise, ou les communications globales. De plus, les systèmes de traitement d'informations peuvent inclure une variété de composants matériels et logiciels qui peu-vent être configurés pour traiter, mémoriser, et communiquer des informations et peuvent inclure un ou plusieurs systèmes informatiques, systèmes de mémorisation de don-nées, et systèmes de gestion de réseaux.
Certains systèmes de traitement d'informations, y compris systèmes informatiques, supportent une fonctionnalité de branchement à chaud de divers composants de branchement à chaud, dispositifs ou périphériques externes, tels que des cartes de mémoire, des dispositifs PCI, ou des lecteurs de disques, par exemple. Le branchement à chaud, qui est souvent appelé permutation à chaud, fait réfé- rence au processus de suppression ou d'ajout d'un dispositif à un système sans arrêter, ou "interrompre" le système. Dans des situations particulières, le branchement à chaud peut faire référence à l'ajout d'un dispositif, ou le retrait d'un dispositif, dans un bus pendant que des transactions impliquant d'autres dispositifs ou composants système se produisent sur le bus.
Afin d'ajouter un dispositif de branchement à chaud ou de supprimer un dispositif de branchement à chaud dans un système de traitement d'informations, le système peut né- cessiter une opération de branchement à chaud, qui peut inclure une série de fonctions, y compris de nombreuses interruptions de gestion de système (SMI). Du fait de ces interruptions de gestion de système (SMI), un système ne peut typiquement gérer qu'une opération de branchement à chaud à la fois. Lorsque de multiples opérations de branchement à chaud sont demandées en même temps, le système peut s'arrêter ou d'autres erreurs peuvent en découler. Par conséquent, il est nécessaire de disposer de systèmes et de procédés pour gérer de multiples opérations de branchement à chaud qui réduisent ou éliminent les problèmes associés à la réception de multiples opérations de branchement à chaud.
Selon un premier aspect, l'invention propose un procédé pour gérer de multiples opérations de branchement à chaud 35 dans un système de traitement d'informations. Une ins- truction de lancement d'une nouvelle opération de bran- chement à chaud est reçue, la nouvelle opération de branchement à chaud incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système de branchement à chaud (SMI). Une autre opération de branchement à chaud actuellement en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud est identifiée, l'opération de branchement à chaud en cours incluant également une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud. En réponse à l'identification de l'opération de branchement à chaud en cours, le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud est bloqué de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée.
Par exemple, les interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud non liées à l'opération de branchement à chaud en cours peuvent être désactivées jusqu'à ce que l'opération de branchement à chaud en cours soit achevée. A titre d'autre exemple, la nouvelle opération de branchement à chaud peut être mise en file d'attente et effectuée à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours.
Selon un autre aspect, l'invention propose un système de traitement d'informations inclut une pluralité de prises de branchement à chaud fonctionnelles pour recevoir des dispositifs de branchement à chaud, un processeur, et une mémoire de BIOS couplée de manière communicative au processeur et incluant un programme de BIOS. Le processeur et le programme sont opérationnels pour coopérer afin de recevoir une instruction de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier dans une prise de branchement à chaud particulière, la nouvelle opération de branche-ment à chaud incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, identi- fier une autre opération de branchement à chaud actuelle-ment en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud, l'opération de branchement à chaud en cours in- Gluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, et en réponse à l'identification de l'opération de branchement à chaud en cours, bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branche- ment à chaud en cours peut être achevée.
Selon encore un autre mode de réalisation de la présente description, un support lisible par ordinateur ayant des instructions exécutables par ordinateur pour gérer de multiples opérations de branchement à chaud dans un sys- tème de traitement d'informations est fourni. Les instructions exécutables par ordinateur incluent des instructions pour identifier une instruction reçue pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud, la nouvelle opération de branchement à chaud incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, des instructions pour identifier une autre opération de branchement à chaud actuellement en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud, l'opération de branchement à chaud en cours incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, et des instructions pour restreindre le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud en réponse à l'identification de l'opération de branchement à chaud en cours de telle sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée. Un avantage technique de la présente description est que des systèmes et procédés de gestion de multiples opérations de branchement à chaud, qu'elles proviennent du même dispositif de branchement à chaud ou de dispositifs de branchement à chaud différents, sont fournis. Dans certaines situations, les opérations de branchement à chaud sont demandées par un utilisateur en actionnant un bouton d'attention sur le dispositif de branchement à chaud concerné, de manière à ajouter à un système de traitement d'informations ou retirer de ce dernier ce dispositif de branchement à chaud. En particulier, ces systèmes et procédés peuvent gérer une nouvelle opération de branchement à chaud (ou de multiples opérations de branchement à chaud) qui est demandée pendant qu'une autre opération de branchement à chaud est en cours afin d'empêcher la suspension du système et de permettre à l'opération de branchement à chaud en cours de se terminer sans interruption.
Par exemple, dans certains modes de réalisation, les de-mandes de nouvelles opérations de branchement à chaud qui sont réalisées pendant qu'une autre opération de branche-ment à chaud est en cours sont ignorées par le système afin d'empêcher le système de s'arrêter et de permettre à l'opération de branchement à chaud de se terminer sans interruption. Dans d'autres mode de réalisation, une de-mande d'une nouvelle opération de branchement à chaud (ou des demandes pour de multiples nouvelles opérations de branchement à chaud) qui est réalisée pendant qu'une au-tre opération de branchement à chaud est en cours sont mises en file d'attente par le système et réalisées une fois que l'opération de branchement à chaud en cours est terminée. De cette manière, les opérations de branchement à chaud demandées peuvent être maintenues et réalisées dans un ordre adapté, sans entraîner la suspension du système ou d'autres erreurs, et permettre aux opérations de branchement à chaud en cours de se terminer sans interruption.
Dans des modes de réalisation particuliers, les opéra-35 tions de branchement à chaud mises en file d'attente peu- vent être mises en file d'attente conformément à un quel-conque critère adapté, tel que le moment auquel la de-mande de chaque opération de branchement à chaud en at-tente a été reçue, le type du dispositif de branchement à chaud concerné, et la prise dans laquelle le dispositif de branchement à chaud concerné est placé, par exemple. Le système peut être configuré suivant une quelconque priorité voulue des opérations de branchement à chaud.
D'autres avantages techniques vont mieux apparaître à l'homme du métier à la lecture de la description, des revendications, et des dessins qui vont suivre.
Une compréhension plus complète des présents modes de réalisation et avantages de ceux-ci peuvent être acquis en faisant référence à la description qui va suivre faite conjointement avec les dessins annexés, sur lesquels des références numériques analogues indiquent des caractéristiques analogues, et sur lesquels: la figure 1 illustre un exemple de système de traite- ment d'informations selon un mode de réalisation de la
présente description,
la figure 2 illustre de nombreux dispositifs de branchement à chaud placés dans des prises de branchement à chaud du système de traitement d'informations de la figure 1 selon un mode de réalisation de la présente
description,
la figure 3 illustre un exemple de données incluant des valeurs représentant l'état courant d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud supportés par le système de traitement d'informations de la figure 1 selon un mode de réalisation de la présente description, la figure 4 illustre un exemple de données incluant des valeurs représentant l'état courant d'une plurali- té de dispositifs de branchement à chaud supportés par le système de traitement d'informations de la figure 1 selon un autre mode de réalisation de la présente description, la figure 5 illustre un procédé du système de traite- ment d'informations de la figure 1 gérant de multiples opérations de branchement à chaud selon un mode de réalisation de la présente description, et les figures 6 à 7D illustrent un procédé du système de traitement d'informations de la figure 1 gérant de multiples opérations de branchement à chaud selon un autre mode de réalisation de la présente description.
Des modes de réalisation préférés et leurs avantages sont mieux compris en faisant référence aux figures 1 à 7D, sur lesquelles les références numériques analogues sont utilisées pour indiquer des composants analogues et correspondants.
Aux fins de la présente description, un système de traitement d'informations peut inclure un quelconque instru- ment ou ensemble d'instruments opérationnels pour calculer, classer, traiter, émettre, recevoir, récupérer, en-voyer, commuter, mémoriser, afficher, manifester, détecter, enregistrer, lire, gérer, ou utiliser une quelconque forme d'information, d'intelligence ou de donnée, à des fins commerciales, scientifiques, de commande, ou autres. Par exemple, un système de traitement d'informations peut être un ordinateur individuel, un dispositif de mémorisation de réseau, ou tout autre dispositif adapté et peut varier en taille, forme, performance, fonctionnalité, et prix. Le système de traitement d'informations peut inclure une mémoire à accès direct (RAM), une ou plusieurs ressources de traitement telles qu'une unité centrale de traitement (CPU) ou une logique de commande matérielle ou logicielle, une mémoire à lecture seule (ROM), et/ou d'autres types de mémoire non-volatile. Des composants supplémentaires du système de traitement d'informations peuvent inclure une ou plusieurs unités de disques, un ou plusieurs ports réseaux pour communiquer avec des dispositifs externes ainsi que divers périphériques d'entrée et de sortie (E/S), tels qu'un clavier, une souris, et un afficheur vidéo. Le système de traitement d'informations peut également inclure un ou plusieurs bus opérationnels pour transmettre les communications entre les différents composants matériels.
La figure 1 illustre un exemple d'un système de traite-ment d'informations 10 selon un mode de réalisation de la présente description. Comme décrit de manière plus dé-taillée ci-dessous, le système de traitement d'informations 10 peut supporter un ou plusieurs dispositifs de branchement à chaud 12, tels qu'un ou plusieurs dispositifs de mémoire de branchement à chaud 14 et/ou un ou plusieurs dispositifs PCI de branchement à chaud 16, par exemple. Le système de traitement d'informations 10 peut gérer de multiples opérations de branchement à chaud as- sociées à ces dispositifs de branchement à chaud 12 de sorte que des opérations de branchement à chaud peuvent se terminer sans interruption et sans amener le système de traitement d'informations 10 à s'arrêter ou autrement entraîner une erreur système.
Le système de traitement d'informations 10 ou système informatique inclut de préférence un ou plusieurs microprocesseurs tels qu'une unité centrale de traitement (CPU) 18. La CPU 18 peut inclure un processeur 20 pour gérer des opérations de nombres entiers et un coprocesseur 22 pour gérer des opérations en virgule flottante. La CPU 18 est de préférence couplée à un cache, tel qu'un cache L1 24 et L2 25 et un jeu de puces, communément appelé jeu de puces northbridge 26, via un bus frontal 28. Le jeu de puces northbridge 26 relie de préférence la CPU 18 à la mémoire 28 via un contrôleur de mémoire 30. Le contrôleur de mémoire 30 peut être couplé à une ou plusieurs prises de mémoire de branchement à chaud 32, qui peuvent être configurées pour recevoir un ou plusieurs dispositifs de mémoire de branchement à chaud 14. Les dispositifs mémoi- res de branchement à chaud 14 peuvent inclure de quel-conques dispositifs de mémoire enfichables à chaud, tels que des cartes mémoire munies d'une mémoire DIMM, par exemple.
Le système de traitement d'informations 10 peut inclure une mémoire supplémentaire (pas à branchement à chaud), telle qu'une mémoire à accès direct (RAM), une mémoire à lecture seule (ROM), une mémoire à accès direct dynamique (DRAM), une RAM cycle rapide (FCRAM), une RAM statique (SRAM), des réseaux programmables sur site (FPGA), une mémoire à lecture seule effaçable et programmable (EPROM), une mémoire à lecture seule électriquement effaçable et programmable (EEPROM), ou tout autre dispositif de mémoire volatile ou non-volatile adapté.
Un contrôleur graphique 36 est de préférence couplé au jeu de puces northbridge 26 et à une mémoire vidéo 38. La mémoire vidéo 38 est de préférence opérationnelle pour mémoriser des informations destinées à être affichées sur un ou plusieurs panneaux d'affichage 40. Le panneau d'affichage peut être un afficheur à cristaux liquides (LCD) à matrice active ou matrice passive, un afficheur à tube cathodique (CRT) ou une autre technologie d'affichage. Dans certaines applications, utilisations, ou cas, le contrôleur graphique 36 peut également être couplé à un afficheur intégré, comme dans une mise en oeuvre de sys- tème de traitement d'informations portable.
Le jeu de puces northbridge 26 sert de "pont" entre le bus de CPU 28 et les bus connectés. De manière générale, lors du passage d'un bus à un autre bus, un pont est nécessaire pour fournir le transfert ou la redirection vers le bus correct. Typiquement, chaque bus utilise son propre ensemble de protocoles ou de règles pour définir le transfert de données ou d'informations le long du bus, communément appelé l'architecture de bus. Pour éviter l'apparition de problèmes de communication entre bus, des jeux de puces tels que le jeu de puces northbridge 26 et le jeu de puces southbridge 42, peuvent traduire et coordonner l'échange d'informations entre les divers bus et/ou dispositifs qui communiquent via leur pont respectif.
Une mémoire du système de base entrée/sortie BIOS 44 est également de préférence couplée à un bus système 46 connecté au jeu de puces southbridge 42. Une mémoire FLASH ou une autre mémoire non-volatile reprogrammable peut être utilisée en tant que mémoire BIOS 44. Un programme de BIOS 50 est typiquement mémorisé dans la mémoire BIOS 44. Le programme BIOS 50 inclut de préférence un logiciel qui facilite l'interaction avec et entre les périphériques du système de traitement d'informations 10 tels qu'un clavier 52, un pointeur tel qu'un pavé tactile 54 ou une souris 56, un ou plusieurs autres périphériques d'entrée/sortie, et un ou plusieurs dispositifs PCI de branchement à chaud 16 placés dans une ou plusieurs prises d'extension de branchement à chaud 62. La mémoire BIOS 44 peut également mémoriser un code système opérationnel pour commander une pluralité d'opérations de base du système de traitement d'informations 10.
Un contrôleur de communication 66 est de préférence four-ni et permet au système de traitement d'informations 10 de communiquer avec un réseau de communication 68, tel qu'un réseau Ethernet, par exemple. Le réseau de communication 68 peut inclure un quelconque réseau local (LAN), réseau métropolitain (MAN), réseau étendu (WAN), réseau local sans fil (WLAN), réseau privé virtuel (VPN), intranet, internet ou toute autre architecture ou système ap- proprié qui facilite la communication de données. Le contrôleur de communication 66 peut être utilisé pour former une interface réseau pour communiquer avec d'autres systèmes de traitement d'informations (non expressément représentés) couplés au réseau de communication 68.
Le système de traitement d'informations peut inclure un contrôleur de carte d'extension 70, qui peut être couplé au bus système 46, comme représenté. Un contrôleur de carte d'extension 72 est couplé à une pluralité de prises d'extension de branchement à chaud 62, qui peuvent être configurées pour recevoir un ou plusieurs dispositifs PCI de branchement à chaud 16, tels qu'un quelconque dispositif PCI, PCI-X, ou PCI-E adapté, par exemple.
Le jeu de puces southbridge 42, également appelé contrôleur d'interface de bus ou contrôleur de bus d'extension relie de préférence le bus système 46 à un bus d'extension. Dans un mode de réalisation, le bus d'extension peut être configuré sous la forme d'un bus d'Architecture de norme industrielle ("ISA"). Toutefois, d'autres bus, tels qu'un bus d'interconnexion de composants périphéri- ques ("PCI"), par exemple, peuvent être utilisés.
Un générateur de demande d'interruption 74 peut être également couplé au jeu de puces southbridge 42. Le générateur de demande d'interruption 74 est de préférence opérationnel pour émettre une demande de service d'interrup- tion sur une ligne de demande d'interruption prédéterminée en réponse à la réception d'une demande d'émission d'une instruction d'interruption par la CPU 18. Le jeu de puces southbridge 42 a de préférence une interface avec un ou plusieurs ports de bus série universels (USB) 76, une unité de disque compact-mémoire à lecture seule (CD-ROM) ou de disque universel numérique (DVD) 78, un dispositif de disque dur (HDD) à électronique d'unité intégrée (IDE) 80 et/ou une unité de disquette (FDD) 82. Dans un exemple de mode de réalisation, le jeu de puces southbridge 42 a une interface avec un disque dur 80 via un bus IDE. D'autres dispositifs d'unités de disques qui peuvent avoir une interface avec le jeu de puces south-bridge 42 incluent, par exemple, une unité de disque dur amovible, un lecteur zip, un lecteur de CD-RW (disque compactlecture/écriture), et une unité de disque compact-disque universel numérique (CD-DVD).
Une horloge temps réel (RTC) 86 peut également être couplée au jeu de puces southbridge 42. L'horloge temps réel 86 permet à des événements ou alarmes minutés d'être ac- tivés dans le système de traitement d'informations 10. L'horloge temps réel 86 peut être programmée pour générer un signal d'alarme à un moment prédéterminé ainsi que pour effectuer d'autres opérations.
Un contrôleur d'entrée/sortie 90, souvent appelé super contrôleur d'entrée/sortie, est également de préférence couplé au jeu de puces southbridge 42. Le contrôleur d'entrée/sortie 90 a de préférence une interface avec un ou plusieurs ports parallèles 92, un clavier 52, un contrôleur de dispositif 94 opérationnel pour commander et avoir une interface avec un pavé tactile 54 et/ou une souris 56, et un port PS/2 96. Une mémoire Flash 98 ou une autre mémoire non-volatile peut être utilisée avec le contrôleur d'entrée/sortie 90.
Comme décrit ci-dessus, le système de traitement d'infor- mations 10 peut supporter un ou plusieurs types de dispositifs de branchement à chaud 12, tels que les dispositifs mémoires de branchement à chaud 14, les dispositifs PCI de branchement à chaud 16 et/ou tous autres types adaptés de dispositif de branchement à chaud. Les dispo- sitifs de branchement à chaud 12 peuvent inclure de quel-conques dispositifs pouvant être ajoutés au système de traitement d'informations 10 ou retirés de celui-ci par branchement à chaud. Le branchement à chaud, qui est sou-vent appelé permutation à chaud, fait référence au pro- cessus de retrait ou d'ajout d'un dispositif dans un sys- tème sans arrêter, ou "suspendre", le système. Dans des situations particulières, le branchement à chaud fait référence à l'ajout d'un dispositif à un bus, ou le retrait d'un dispositif 12 d'un bus (tel qu'un bus 28 ou un bus 46, par exemple) pendant que des transactions impliquant d'autres dispositifs ou composants système ont lieu sur le bus.
La figure 2 est un schéma fonctionnel illustrant de nombreux dispositifs de branchement à chaud 12 placés dans des prises de branchement à chaud 100 du système de traitement d'informations 10 selon un mode de réalisation de la présente description. Dans ce mode de réalisation, le système de traitement d'informations 10 constitue un serveur incluant quatre prises de branchement à chaud 32 et/ou 62, indiquées par des prises 100A à 100D, opérationnelles pour recevoir jusqu'à quatre dispositifs de branchement à chaud 12, et représentées comme logeant actuellement trois dispositifs de branchement à chaud 12A à 12C. Dans un mode de réalisation particulier, le système de traitement d'informations 10 constitue un serveur à quatre processeurs (4P) incluant quatre prises pour mémoire de branchement à chaud 32, opérationnelles pour recevoir jusqu'à quatre dispositifs mémoire de branchement à chaud 14. Dans d'autres modes de réalisation, le sys- tème de traitement d'informations 10 peut constituer un quelconque système qui supporte et gère de multiples opérations de branchement à chaud (comme décrit ici) pour un nombre et/ou type quelconque adapté de dispositifs de branchement à chaud 12, tels qu'un serveur haut de gamme,
par exemple.
Comme représenté sur la figure 2, chaque dispositif de branchement à chaud 12 inclut un jeu de puces 102 qui génère des interruptions de gestion de système (SMI) associées à des opérations de branchement à chaud. Un code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 peut être mémorisé sur l'un des dispositifs de branchement à chaud 12, tels que le dispositif de branchement à chaud 12A, comme représenté sur la figure 2. Le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 peut être copié sur le dispositif de branchement à chaud 12A depuis la mémoire BIOS 50, pendant la mise sous tension du serveur 10, par exemple. Dans d'autres modes de réalisation ou dans une situation de mode miroir (c'est-à-dire lorsque les conte-nus de multiples dispositifs de branchement à chaud 12 sont dédoublés, ou identiques), le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 peut être mémorisé sur plu-sieurs dispositifs de branchement à chaud 12. Par exemple, dans un mode miroir dans lequel les contenus de car-tes de mémoire A et B sont en miroir, le code d'interrup- tion de gestion de système (SMI) 104 peut être mémorisé sur les deux dispositifs de branchement à chaud 12A et 12B.
Chaque dispositif de branchement à chaud 12 peut égale-ment inclure un dispositif de lancement d'opération de branchement à chaud 108 opérationnel pour être actionné pour lancer une opération de branchement à chaud, ou un événement, pour ce dispositif de branchement à chaud 12, de manière à ajouter un dispositif de branchement à chaud 12 au serveur 10 ou retirer un dispositif de branchement à chaud 12 du serveur 10. Dans le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 2, chaque dispositif de branchement à chaud 12 inclut un bouton d'attention 108 qui peut être enfoncé par l'utilisateur afin de lancer une opération de branchement à chaud pour ce disposi- tif de branchement à chaud 12.
L'opération de branchement à chaud permet au dispositif de branchement à chaud 12 d'être ajouté au serveur 10 ou retiré de celui-ci. Par exemple, pour retirer un dispositif de branchement à chaud 12 du serveur 10, l'utilisa- teur appuie sur le bouton d'attention 108 sur le disposi- tif de branchement à chaud 12, ce qui lance une opération de branchement à chaud pour retirer le dispositif de branchement à chaud 12 du serveur. Une fois que l'opération de branchement à chaud est achevée, une indication peut être affichée (telle qu'une lumière ou un son, par exemple) à l'attention de l'utilisateur indiquant que l'opération de branchement à chaud est achevée. L'utilisateur peut alors retirer le dispositif de branchement à chaud 12 de la prise particulière 100 sur le serveur 10.
Pour ajouter un dispositif de branchement à chaud 12 au serveur 10, l'utilisateur insère le dispositif de branchement à chaud 12 dans une prise ouverte 100 sur le serveur 10 et appuie sur le bouton d'attention 108 sur le dispositif de branchement à chaud 12, ce qui lance une opération de branchement à chaud pour ajouter le dispositif de branchement à chaud 12 au serveur. Une fois que l'opération de branchement à chaud est achevée, une indication peut être affichée (telle qu'une lumière ou un son, par exemple) à l'attention de l'utilisateur indi- quant que l'opération de branchement à chaud est achevée et que le dispositif debranchement à chaud 12 a été ajouté avec succès au serveur 10. L'opération de branche-ment à chaud (pour l'ajout et le retrait d'un dispositif de branchement à chaud 12) peut inclure un certain nombre (par exemple des centaines) d'interruptions de gestion de système (SMI).
Le serveur 10 est opérationnel pour recevoir une instruction pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud se rapportant à un dispositif de branchement à chaud particulier 12, déterminer qu'une autre opération de branchement à chaud est actuellement en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud, et en réponse pour déterminer qu'une autre opération de branchement à chaud est actuellement en cours, bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée.
La nouvelle opération de branchement à chaud peut concer- ner le même dispositif de branchement à chaud 12 ou un dispositif de branchement à chaud 12 différent de celui de l'opération de branchement à chaud en cours. Par exemple, on suppose qu'un utilisateur appuie sur le bouton d'attention 108 sur un dispositif de branchement à chaud particulier 12, ce qui lance une opération de branchement à chaud (de manière à ajouter ou retirer le dispositif de branchement à chaud particulier 12). Avant que cette opération de branchement à chaud soit achevée, l'utilisateur (ou un autre utilisateur) appuie sur le bouton d'atten- tion 108 sur le dispositif de branchement à chaud particulier 12 à nouveau. Le serveur 10 peut recevoir une instruction générée par le second actionnement du bouton d'attention 108, déterminer qu'une opération de branche-ment à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif de branchement à chaud 12, et en réponse, bloquer le lancement de la seconde opération de branchement à chaud de telle sorte que la première opération de branchement à chaud peut être achevée.
Comme autre exemple, on suppose qu'un utilisateur appuie sur le bouton d'attention 108 sur un premier dispositif de branchement à chaud 12, le dispositif de branchement à chaud 12A, ce qui lance une opération de branchement à chaud pour le dispositif de branchement à chaud 12A (de manière à ajouter ou retirer le dispositif de branchement à chaud 12A). Avant que l'opération de branchement à chaud pour le dispositif de branchement à chaud 12A soit achevée, l'utilisateur (ou un autre utilisateur) appuie sur le bouton d'attention 108 sur un second dispositif de branchement à chaud 12, le dispositif de branchement à chaud 12B. Le serveur 10 peut recevoir une instruction générée par le bouton d'attention 108 enfoncé sur le dis-positif de branchement à chaud 12B, déterminer qu'une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour le dispositif de branchement à chaud 12A, et en réponse, bloquer le lancement de l'opération de branchement à chaud pour le dispositif de branchement à chaud 12B de telle sorte que l'opération de branchement à chaud pour le dispositif de branchement à chaud 12A puisse être achevée.
Dans chaque exemple décrit ci-dessus, le blocage du lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud, du fait d'une autre opération de branchement à chaud en cours, peut impliquer toutes fonctions adaptées de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée avec succès. Par exemple, comme décrit de manière plus détaillée ci-dessous en faisant référence à la figure 5, le blocage du lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud inclut la désactivation des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant de tous les dispositifs de branchement à chaud 12 ou de dispositifs de branchement à chaud particuliers 12 durant l'opération de branchement à chaud en cours, et la réactivation des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant de la to- talité ou certains des dispositifs de branchement à chaud 12 après la fin de l'opération de branchement à chaud en cours.
Comme autre exemple, comme décrit de manière plus détaillée ci-dessous en faisant référence aux figures 6 et 7, le blocage du lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud inclut la mémorisation d'une instruction reçue de lancement de la nouvelle opération de branche-ment à chaud de sorte que la nouvelle opération de branchement à chaud est mise en attente, et par la suite le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud en attente à la fin ou après l'accomplissement de l'opération de branchement à chaud en cours.
Dans certains modes de réalisation, le serveur 10 peut gérer un état courant pour chacun d'une pluralité de dis- positifs de branchement à chaud 12, lequel état de chaque dispositif de branchement à chaud 12 peut indiquer (a) si une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif de branchement à chaud 12 et/ou (b) si une opération de branchement à chaud est actuelle- ment en attente pour ce dispositif de branchement à chaud 12. L'état courant de chacun de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud est représenté par l'une d'une pluralité de valeurs, qui peut être mémorisée dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 sur un ou plusieurs dispositifs de branchement à chaud 12. Dans un mode de réalisation particulier, ces valeurs pour chaque dispositif de branchement à chaud 12 incluent une première valeur indiquant qu'une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour ce dispo- sitif de branchement à chaud 12, une deuxième valeur indiquant qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif de branchement à chaud 12, et une troisième valeur indiquant qu'une opération de branchement à chaud n'est ni actuellement en cours ni en at- tente pour ce dispositif de branchement à chaud 12.
La figure 3 illustre un exemple de données 150 incluant des valeurs 152 représentant l'état courant 154 d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud 12 sup-portés par le système de traitement d'informations 10 se- lon un mode de réalisation de la présente description. Les données 150 peuvent être mémorisées dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 sur un ou plusieurs dispositifs de branchement à chaud 12 et gérées par le programme BIOS 50 du système de traitement d'in- formations 10. Dans ce mode de réalisation, une valeur "2" pour un dispositif de branchement à chaud particulier 12 indique que ce dispositif de branchement à chaud 12 subit actuellement une opération de branchement à chaud. Une valeur "1" indique qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif de branchement à chaud 12. Une valeur "0" indique qu'une opération de branchement à chaud n'est ni actuellement en cours ni en attente pour ce dispositif de branchement à chaud 12. Il doit être entendu que les valeurs 0, 1 et 2 sont utili- sées simplement à des fins illustratives, et que de quel-conques autres valeurs adaptées peuvent être utilisées. Lorsqu'aucune opération de branchement à chaud n'est en cours ni en attente pour aucun dispositif de mémoire 12, la valeur 152 pour chaque dispositif de branchement à chaud 12 est "0". Lorsqu'une opération de branchement à chaud est en cours pour un premier dispositif de branchement à chaud 12, et en attente pour un ou plusieurs autres dispositifs de branchement à chaud 12, la valeur 152 pour le premier dispositif mémoire 12 est "2" et la va- leur 152 pour chaque dispositif mémoire 12 pour lequel une opération de branchement à chaud est en attente est égale à "1".
En fonctionnement, lorsqu'une opération de branchement à chaud est demandée pour un premier dispositif de branche- ment à chaud particulier 12, comme lorsqu'un utilisateur appuie sur le bouton d'attention 108 sur le premier dis-positif de branchement à chaud particulier 12, le système de traitement d'informations 10 peut déterminer si une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour un autre dispositif de branchement à chaud 12. Cette détermination peut inclure le contrôle du jeu de puces 102 sur chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour déterminer l'état de branchement à chaud de chaque dispositif de branchement à chaud 12. Si le système de traitement d'informations 10 détermine qu'une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour un second dispositif de branchement à chaud particulier 12, le système de traitement d'informations 10 peut temporairement bloquer le lancement de l'opération de branchement à chaud demandée pour le premier dispositif de branche-ment à chaud particulier 12 et mettre à jour l'état du premier dispositif de branchement à chaud particulier 12 par une valeur "1" (c'est-à-dire une opération de branchement à chaud en attente) dans les données 150. A la fin ou après l'accomplissement de l'opération de branche-ment à chaud en cours pour le second dispositif de branchement à chaud particulier 12, le système de traitement d'informations 10 peut identifier l'opération de branche-ment à chaud en attente pour le premier dispositif de branchement à chaud particulier 12 sur la base des don-nées 150, lancer l'opération de branchement à chaud en attente, et mettre à jour l'état du premier dispositif de branchement à chaud particulier 12 par une valeur "2" (c'est-à-dire opération de branchement à chaud en cours) et le second dispositif de branchement à chaud particulier 12 par une valeur "0" (c'est-à-dire pas d'opération de branchement à chaud en cours ou en attente). A la fin ou après l'accomplissement de l'opération de branchement à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud particulier 12, le système de traitement d'informations 10 peut de manière similaire mettre à jour l'état du premier dispositif de branchement à chaud particulier 12 par une valeur "0" (c'est-à-dire opération de branchement à chaud ni en cours ni en attente).
La figure 4 illustre un exemple de données 150 incluant des valeurs 152 représentant l'état courant 154 d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud 12 sup-portés par le système de traitement d'informations 10 selon un autre mode de réalisation de la présente descrip- tion. Dans ce mode de réalisation, les données 150 indi-quent de plus les informations de temps ou de priorité 160 indiquant l'instant ou une autre priorité d'opérations de branchement à chaud en attente comme par exemple si plusieurs opérations de branchement à chaud sont en attente, les opérations de branchement à chaud en attente sont exécutées dans l'ordre conforme à un ou plusieurs facteurs de priorité, tels que l'instant d'apparition de chaque opération de branchement à chaud en attente, le type du dispositif de branchement à chaud 12, et la prise 62 dans laquelle le dispositif de branchement à chaud 12 est placé, par exemple.
Par exemple, dans l'exemple de mode de réalisation représenté sur la figure 4, qui peut être utilisé dans un mode de réalisation incluant huit prises de branchement à chaud 62, une valeur "0" pour un dispositif de branche-ment à chaud particulier 12 indique qu'une opération de branchement à chaud n'est ni actuellement en cours ni en attente pour ce dispositif de branchement à chaud 12, et une valeur "1" indique que le dispositif de branchement à chaud 12 subit actuellement une opération de branchement à chaud. Les valeurs "2" à "8" indiquent (a) qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour le dis-positif de branchement à chaud 12 et (b) la priorité de cette opération de branchement à chaud en attente par rapport à d'autres opérations de branchement à chaud actuellement en attente. En particulier, plus le nombre 2 à 8 est inférieur, plus la priorité pour cette opération de branchement à chaud en attente est élevée. Par conséquent, une opération de branchement à chaud en attente ayant une valeur attribuée "2" sera exécutée avant une opération de branchement à chaud en attente à laquelle est attribuée une valeur "3", qui à son tour sera exécutée avant une opération de branchement à chaud en attente à laquelle une valeur "4" est attribuée, etc. Ces valeurs peuvent être mises à jour dans le temps au fur et à mesure que des opérations de branchement à chaud en cours sont achevées et des opérations de branchement à chaud en attente sont lancées. Il doit être entendu que les va-leurs "0" à "8" sont utilisées simplement à des fins il- lustratives, et que de quelconques autres valeurs adaptées peuvent être utilisées.
Les valeurs attribuées à chaque opération de branchement à chaud en attente peuvent être déterminées par le système de traitement d'informations 10 sur la base d'un ou de plusieurs facteurs de priorité, tels que l'instant de cette opération de branchement à chaud en attente, le type du dispositif de branchement à chaud 12, et la prise 62 dans laquelle le dispositif de branchement à chaud 12 est placé, par exemple. Par exemple, dans un système pre- mier-entré premier-sorti (FIFO) pur, lorsqu'une opération de branchement à chaud est en cours, la première demande reçue pour une autre opération de branchement à chaud se voit attribuer la valeur "2", la demande reçue suivante pour une autre opération de branchement à chaud se voit attribuer la valeur "3", etc. Comme autre exemple, dans un mode de réalisation dans lequel le système de traite-ment d'informations 10 supporte à la fois des dispositifs mémoire de branchement à chaud 14 et des dispositifs PCI de branchement à chaud 16, les dispositifs de branchement à chaud 12 peuvent avoir une plus haute priorité de sorte qu'une demande d'opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud 12 reçoit une plus haute priorité qu'une demande d'opération de branchement à chaud pour un dispositif PCI de branchement à chaud 16, sans tenir compte si la demande a été reçue en premier. La figure 5 illustre un procédé du système de traitement d'informations 10 qui gère de multiples opérations de branchement à chaud selon un mode de réalisation de la présente description. Dans ce mode de réalisation, le blocage du lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier 12 inclut la désactivation des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant de ce dispositif de branchement à chaud 12 et/ou tous les autres dispositifs de branchement à chaud 12 du-rant l'opération de branchement à chaud en cours, et la réactivation des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant de ces dispositifs de branchement à chaud 12 et/ou tous les autres disposi- tifs de branchement à chaud 12 après l'accomplissement de l'opération de branchement à chaud en cours.
A l'étape 200, de nombreux dispositifs de branchement à chaud 12 sont connectés au système de traitement d'informations 10, comme représenté sur la figure 2, par exem- pie. A l'étape 202, un utilisateur appuie sur le bouton d'attention 108 sur un premier dispositif de branchement à chaud 12, qui génère un signal d'interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, qui est communiqué au programme BIOS 50. En réponse, le programme BIOS 50 lance une opération de branchement à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud 12. Par exemple, l'utilisateur peut souhaiter ajouter un premier dispositif de branchement à chaud 12 ou retirer le premier dispositif de branchement à chaud 12 du système de traitement d'informations 10. A l'étape 204, en réponse à l'opération de branchement à chaud lancée pour le premier dispositif de branchement à chaud 12, le système de traitement d'informations 10 désactive les interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud de tous les autres dispositifs de branchement à chaud 12 durant l'opération de branchement à chaud en cours. Par exemple, le programme BIOS 50 peut communiquer une instruction au jeu de puces 102 de chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour ignorer de quelconques interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud jusqu'à une autre notification.
A l'étape 206, durant l'opération de branchement à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud 12, l'utilisateur (ou un autre utilisateur) appuie sur le bouton d'attention 108 sur le premier dispositif de branchement à chaud 12 ou un second dispositif de branchement à chaud 12, ce qui génère un signal d'interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud. A l'étape 208, le signal d'interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud est ignoré, sur la base de l'instruction mise en oeuvre à l'étape 204. Par conséquent, l'opération de branchement à chaud en cours pour le premier dispositif de branchement à chaud 12 se pour- suit jusqu'à la fin. A l'étape 210, l'opération de branchement à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud 12 se termine (et par conséquent, le premier dis-positif de branchement à chaud 12 est ajouté au système de traitement d'informations 10 ou est prêt à être retiré avec sécurité du système de traitement d'informations 10). Dans certains modes de réalisation, une indication peut être affichée (telle qu'une lumière ou un son, par exemple) à l'attention de l'utilisateur en indiquant que l'opération de branchement à chaud est achevée pour le premier dispositif de branchement à chaud 12. A l'étape 212, en réponse à l'exécution de l'opération de branche-ment à chaud en cours, le système de traitement d'informations 10 réactive les interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant de tous les dispositifs de branchement à chaud 12. Par exemple, le programme BIOS 50 peut communiquer une commande au jeu de puces 102 dans chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour réactiver les interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud. Par conséquent, des opéra- tions de branchement à chaud peuvent être à nouveau lan- cées pour le dispositif mémoire de branchement à chaud 12. A l'étape 214, un utilisateur appuie sur le bouton d'attention 108 sur un second dispositif de branchement à chaud 12, ce qui génère un signal d'interruption de ges- tion de système (SMI) de branchement à chaud, qui est communiqué au programme BIOS 50. En réponse, à l'étape 216, le programme BIOS 50 lance une opération de branche-ment à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud 12. De plus, le programme BIOS 50 communique une commande au jeu de puces 102 dans chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour ignorer de quelconques interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud jusqu'à une autre notification, comme ceci est décrit ci-dessus à l'étape 204.
De cette manière, le système de traitement d'informations 10 peut empêcher que de multiples opérations de branche-ment à chaud se chevauchent, permettant ainsi à ce que des opérations de branchement à chaud en cours s'exécutent sans interruption, éliminant ou réduisant ainsi la probabilité d'une suspension du système.
Les figures 6 et 7 illustrent un procédé du système de traitement d'informations 10 qui gère de multiples opérations de branchement à chaud selon un autre mode de réalisation de la présente description. Dans ce mode de ré- alisation, le blocage du lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud inclut la mémorisation d'une instruction reçue pour lancer la nouvelle opération de branchement à chaud de telle sorte que la nouvelle opération de branchement à chaud est mise en attente, et par la suite le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud en attente à la fin ou après l'exécution de l'opération de branchement à chaud en cours.
En particulier, le système de traitement d'informations 10 gère un état courant pour chaque dispositif de bran- chement à chaud 12, lequel état est représenté par des valeurs qui peuvent être mémorisées dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 sur un ou plu-sieurs dispositifs de branchement à chaud 12. Dans ce mode de réalisation, ces valeurs incluent une première valeur "2" indiquant qu'une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif de branchement à chaud 12, une deuxième valeur "1" indiquant qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif de branchement à chaud 12, et une troisième valeur "0" indiquant qu'une opération de branchement à chaud n'est ni actuellement en cours ni en at- tente pour ce dispositif de branchement à chaud 12, comme décrit ci- dessus en faisant référence à la figure 3.
A l'étape 300, de nombreux dispositifs de branchement à chaud 12A sont connectés au système de traitement d'in-formations 10, comme représenté sur la figure 2, par exemple. Aucune opération de branchement à chaud n'est actuellement en cours pour aucun des dispositifs de branchement à chaud 12A, et par conséquent une valeur "0" est mémorisée dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 pour chacun des dispositifs de branchement à chaud 12A dans les données 150, comme représenté sur la figure 7A. A l'étape 302, un utilisateur appuie sur le bouton d'attention 108 sur un premier dispositif de bran- chement à chaud 12A (de manière à ajouter un premier dis-positif de branchement à chaud 12A ou retirer un premier dispositif de branchement à chaud 12A du système de traitement d'informations 10), ce qui génère un signal d'interruption de gestion de système (SMI) qui est communiqué au programme BIOS 50. En réponse, à l'étape 304, le pro-gramme BIOS 50 vérifie le jeu de puces 102 sur chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour déterminer (a) la raison du signal d'interruption de gestion de système (SMI), et (b) l'état de branchement à chaud de chaque dispositif de branchement à chaud 12. Sur la base de ce contrôle, à l'étape 306, le programme BIOS 50 détermine que le signal d'interruption de gestion de système (SMI) provenant du premier dispositif de branchement à chaud 12A est une interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, et met à jour la valeur mémorisée dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 pour chaque dispositif de branchement à chaud 12, incluant la mise à jour de la valeur pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A de "0" en "2", comme re- présenté sur la figure 7B. Le programme BIOS 50 lance en-suite l'opération de branchement à chaud demandée pour le premier dispositif de branchement à chaud 12 à l'étape 308.
Durant l'opération de branchement à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A, l'utilisateur (ou un autre utilisateur) appuie sur le bouton d'attention 108 sur le premier dispositif de branchement à chaud 12A ou un second dispositif de branchement à chaud 12B. Comme représenté sur la figure 6, le procédé se divise à ce stade selon que le bouton d'attention 108 a été enfoncé sur le premier dispositif de branchement à chaud 12A ou le second dispositif de branchement à chaud 12B. Si le bouton d'attention 108 sur le premier dispositif de branchement à chaud 12A est enfoncé, le procédé continue à l'étape 310. Si le bouton d'attention 108 sur le second dispositif de branchement à chaud 12B est enfoncé, le procédé continue à l'étape 320.
A l'étape 310, l'utilisateur (ou un autre utilisateur) appuie sur le bouton d'attention 108 sur le premier dis- positif de branchement à chaud 12A, ce qui génère un signal d'interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud qui est communiqué au programme BIOS 50. En réponse, à l'étape 312, le programme BIOS 50 contrôle le jeu de puces 102 sur chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour déterminer (a) la raison du signal d'in- terruption de gestion de système (SMI), et (b) l'état de branchement à chaud de chaque dispositif de branchement à chaud 12. Sur la base de ce contrôle, à l'étape 314, le programme BIOS 50 détermine (a) que le signal d'interrup- tion de gestion de système (SMI) provenant du premier dispositif de branchement à chaud 12A est une interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud et (b) que le premier dispositif de branchement à chaud 12A subit déjà une opération de branchement à chaud. En réponse, à l'étape 316, le programme BIOS 50 ignore le signal d'interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud et permet à l'opération de branche-ment à chaud en cours de se poursuivre pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A. A l'étape 318, une fois que l'opération de branchement à chaud pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A est achevée, le programme BIOS 50 met à jour la valeur mémorisée dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A de "2" en "0", revenant ainsi à l'état représenté sur la figure 7A.
A l'étape 320, l'utilisateur (ou un autre utilisateur) appuie sur le bouton d'attention 108 sur un second dispositif de branchement à chaud 12B (de manière à ajouter un second dispositif de branchement à chaud 12B ou retirer le second dispositif de branchement à chaud 12B du système de traitement d'informations 10), ce qui génère un signal d'interruption de gestion de système (SMI) qui est communiqué au programme BIOS 50. En réponse, à l'étape 322, le programme BIOS 50 contrôle le jeu de puces 102 sur chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour dé-terminer (a) la raison du signal d'interruption de gestion de système (SMI) et (b) l'état de branchement à chaud de chaque dispositif de branchement à chaud 12. Sur la base de ce contrôle, à l'étape 324, le programme BIOS détermine (a) que le signal d'interruption de gestion de système (SMI) provenant du second dispositif de branchement à chaud 12B est une interruption de gestion de système (SMI) de branchement à chaud et (b) qu'un autre dispositif de branchement à chaud 12 (le premier dispositif de branchement à chaud 12A) subit déjà une opération de branchement à chaud. En réponse, à l'étape 326, le programme BIOS 50 (a) retarde le lancement de l'opération de branchement à chaud demandée pour le second dispositif de branchement à chaud 12B et (b) met à jour la valeur mémorisée dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 pour chaque dispositif de branchement à chaud 12, incluant la mise à jour de la valeur du second dispositif de branchement à chaud 12B de "0" en "1", comme représenté sur la figure 7C.
A l'étape 328, l'opération de branchement à chaud en cours pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A est achevée. En réponse, à l'étape 330, le programme BIOS 50 contrôle le jeu de puces 102 sur chaque dispositif de branchement à chaud 12 pour déterminer s'il y a de quelconques opérations de branchement à chaud en attente. Sur la base de ce contrôle, à l'étape 332, le BIOS identifie l'opération de branchement à chaud en attente pour le second dispositif de branchement à chaud 12B, et met à jour la valeur mémorisée dans le code d'interruption de gestion de système (SMI) 104 pour chaque dispositif de branchement à chaud 12, incluant la mise à jour de la va-leur pour le premier dispositif de branchement à chaud 12A de "2" en "0" et la valeur pour le second dispositif de branchement à chaud 12B de "1" en "2", comme représenté sur la figure 7B. Le programme BIOS 50 lance ensuite l'opération de branchement à chaud demandée pour le second dispositif de branchement à chaud 12B à l'étape 334. De cette manière, les demandes pour une nouvelle opéra- tion debranchement à chaud (ou demandes pour de multi- pies nouvelles opérations de branchement à chaud) qui est réalisée pendant qu'une autre opération de branchement à chaud est en cours sont mises en file d'attente par le système 10 et réalisées une fois que l'opération de bran- chement à chaud en cours est terminée. Par conséquent, les opérations de branchement à chaud demandées peuvent être maintenues (c'est-à-dire non perdues) et réalisées dans un ordre adapté, sans entraîner une suspension du système ou d'autres erreurs, et en permettant aux opéra- tions de branchement à chaud en cours de se terminer sans interruption. Comme décrit ci-dessus, les opérations de branchement à chaud mises en file d'attente peuvent être mise en file d'attente conformément à un quelconque critère adapté, tel que l'instant auquel la demande pour chaque opération de branchement à chaud en attente a été reçue, le type du dispositif de branchement à chaud concerné, et la prise dans laquelle est placé le dispositif de branchement à chaud concerné, par exemple. Le système 10 peut être configuré suivant une quelconque prio- rité voulue des opérations de branchement à chaud.
Bien que les modes de réalisation décrits aient été décrits en détail, il doit être entendu que divers changements, substitutions et modifications peuvent être réalisés sur les modes de réalisation sans s'écarter de leur domaine et de leur portée.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour gérer de multiples opérations de branche- ment à chaud dans un système de traitement d'informations 5 (10), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consis- tant à : recevoir une instruction pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud, la nouvelle opération de branchement à chaud incluant une ou plusieurs in-terruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, identifier une autre opération de branchement à chaud actuellement en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud, l'opération de branchement à chaud en cours incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, et en réponse à l'identification de l'opération de branchement à chaud en cours, bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce 25 que: l'instruction de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud comporte une instruction de lance-ment d'une nouvelle opération de branchement à chaud pour un premier dispositif de branchement à chaud (12A), et - l'opération de branchement à chaud en cours comporte une opération de branchement à chaud en cours pour un second dispositif de branchement à chaud (12B).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que: l'instruction de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud comporte une opération de lance- ment d'une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier (12), et - l'opération de branchement à chaud en cours comporte une opération de branchement à chaud en cours pour le dispositif de branchement à chaud particulier (12).
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la réception d'une instruction de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud comporte la ré- ception d'une instruction générée en réponse à l'actionnement d'un bouton d'attention (108) sur un dispositif de branchement à chaud (12).
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que: l'instruction de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud comporte une instruction de lance-ment d'une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier (12), et le blocage du lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de telle sorte que l'opération de branchement à chaud en cours puisse être achevée comporte: la désactivation de quelconques interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant du dispositif de branchement à chaud particulier (12) durant l'opération de branchement à chaud en cours, et la réactivation des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant du dis-positif de branchement à chaud particulier {12) après l'accomplissement de l'opération de branche-ment à chaud en cours.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le blocage du lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branche- ment à chaud en cours peut être achevée comporte les éta- pes consistant à : mémoriser l'instruction reçue pour lancer la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que la nouvelle opération de branchement à chaud est mise en attente, et à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours, lancer la nouvelle opération de branchement à chaud en attente.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte de plus l'étape consistant à : gérer un état courant (154) pour chacun d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), l'état courant (154) de chaque dispositif de branchement à chaud (12) indiquant au moins si une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif (12) et si une opération de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif (12), dans lequel l'identification d'une opération de branche- ment à chaud en cours comporte les étapes consistant à : accéder à l'état (154) de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), et déterminer, sur la base de l'état d'accès (154) de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), 35 si une opération de branchement à chaud est actuelle- ment en cours pour un premier dispositif de branche-ment à chaud (12A), dans lequel le blocage du lancement de la nouvelle opéra-tion de branchement à chaud, de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée, comporte la mise à jour de l'état (154) d'un second dispositif de branchement à chaud (12B) associé à la nouvelle opération de branchement à chaud pour indiquer qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour le second dispositif de branchement à chaud (12B), et à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours, lancer l'opération de branchement à chaud en attente pour le second dispositif de branchement à chaud (12B).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte de plus, à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours, les étapes consistant à : mettre à jour l'état (154) du premier dispositif de branchement à chaud (12A) pour indiquer qu'une opéra- tion de branchement à chaud n'est ni en cours ni en attente pour le premier dispositif (12A), et mettre à jour l'état {154) du second dispositif de branchement à chaud (12B) pour indiquer qu'une opéra- tion de branchement à chaud est en cours pour le se- cond dispositif (12B).
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que: l'état courant (154) de chacun de la pluralité de dis- positifs de branchement à chaud (12) est identifié par l'une d'une pluralité de valeurs (152) incluant une première valeur indiquant qu'une opération de branche- ment à chaud est actuellement en cours pour ce dispo-35 sitif (12), une deuxième valeur indiquant qu'une opé- ration de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif (12), et une troisième valeur indiquant qu'une opération de branchement à chaud n'est ni actuellement en cours ni en attente pour ce dispositif (12), et la gestion de l'état courant (154) pour chacun d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12) comporte la mise à jour de l'état courant (154) pour des dispositifs de branchement à chaud particuliers (12) lorsqu'approprié.
10. Système de traitement d'informations (10) opérationnel pour gérer de multiples opérations de branchement à chaud, caractérisé en ce qu'il comporte: une pluralité de prises de branchement à chaud (100) opérationnelles pour recevoir des dispositifs de branchement à chaud (12), un processeur (20), une mémoire de BIOS (44) couplée par voie de communi- cation au processeur (20) et incluant un programme BIOS (50), dans lequel le processeur (20) et le programme BIOS (50) sont opérationnels pour coopérer pour.: recevoir une instruction de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier (12) dans une prise de branchement à chaud particulière (100), la nouvelle opération de branchement à chaud incluant une ou plu-sieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, identifier une autre opération de branchement à chaud actuellement en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud, l'opération de branchement à chaud en cours incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, et en réponse à l'identification de l'opération de branchement à chaud en cours, bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée.
11. Système de traitement d'informations (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'opération de branchement à chaud en cours comporte une opération de branchement à chaud en cours pour le dispositif de branchement à chaud particulier (12).
12. Système de traitement d'informations (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'opération de branchement à chaud en cours comporte une opération de branchement à chaud en cours pour un dispositif de branchement à chaud (12) autre que le dispositif de branche- ment à chaud particulier.
13. Système de traitement d'informations (10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que: l'instruction reçue pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud comporte une instruction pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier (12), et le processeur (20) et le programme BIOS (50) sont opé- rationnels pour coopérer afin de bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud en: désactivant de quelconques interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant du dispositif de branchement à chaud particulier (12) durant l'opération de branchement à chaud en cours, et É réactivant les interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud provenant du dispositif de branchement à chaud particulier (12) après l'accomplissement de l'opération de branchement à chaud en cours.
14. Système de traitement d'informations (10) selon la 10 revendication 10, caractérisé en ce que le blocage du lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée inclut: la mémorisation de l'instruction reçue de lancement de 15 la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que la nouvelle opération de branchement à chaud est mise en attente, et à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours, le lancement de la nouvelle opération de bran-20 chement à chaud en attente.
15. Système de traitement d'informations {10) selon la revendication 10, caractérisé en ce que: le processeur (20) et le programme BIOS (50) sont de plus opérationnels pour coopérer afin de gérer un état courant (154) pour chacun d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), l'état courant (154) de chaque dispositif de branchement à chaud (12) indiquant au moins si une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif (12) et si une opération de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif (12), l'identification d'une opération de branchement à chaud en cours comporte: É l'accès à l'état (154) de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), et ^ la détermination, sur la base de l'état d'accès {154) de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), qu'une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour un premier dispositif de branchement à chaud (12A), - le blocage du lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de bran- chement à chaud en cours peut être achevée comporte la mise à jour de l'état (154) d'un second dispositif de branchement à chaud (12B) associé à la nouvelle opération de branchement à chaud pour indiquer qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour le second dispositif de branchement à chaud (12B), et - le processeur (20) et le programme BIOS (50) sont de plus opérationnels pour, à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours, lancer l'opération de branchement à chaud en attente pour le second disposi- tif de branchement à chaud (12B).
16. Système de traitement d'informations (10) selon la revendication 15, caractérisé en ce que: - l'état courant (154) de chacun de la pluralité de dis- positifs de branchement à chaud (12) est identifié par l'une d'une pluralité de valeurs (152) incluant une première valeur indiquant qu'une opération de branche-ment à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif (12), une deuxième valeur indiquant qu'une opé- ration de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif (12), et une troisième valeur indiquant qu'une opération de branchement à chaud n'est ni actuellement en cours ni en attente pour ce dispositif (12), et la gestion de l'état courant (154) pour chacun d'une pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12) comporte la mise à jour de l'état courant (154) pour des dispositifs de branchement à chaud particuliers (12) lorsqu'approprié.
17. Support lisible par ordinateur ayant des instructions exécutables par ordinateur pour gérer de multiples opérations de branchement à chaud dans un système de traite- ment d'informations (10), caractérisé en ce qu'il com- porte: des instructions pour identifier une instruction reçue de lancement d'une nouvelle opération de branchement à chaud, la nouvelle opération de branchement à chaud incluant une ou plusieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, des instructions pour identifier une autre opération de branchement à chaud actuellement en cours au moment de la réception de l'instruction de lancement de la première opération de branchement à chaud, l'opération de branchement à chaud en cours incluant une ou plu-sieurs interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud, et des instructions pour bloquer le lancement de la nou- velle opération de branchement à chaud en réponse à l'identification de l'opération de branchement à chaud en cours de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée.
18. Support lisible par ordinateur selon la revendication 17, caractérisé en ce que: - l'instruction reçue pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud comporte une instruction pour lancer une nouvelle opération de branchement à chaud pour un dispositif de branchement à chaud particulier (12), et les instructions pour bloquer le lancement de la nou- velle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée incluent: ^ des instructions pour désactiver de quelconques interruptions de gestion de système (SMI) de branche-ment à chaud provenant du dispositif de branchement à chaud particulier (12) durant l'opération de bran- chement à chaud en cours, et des instructions pour réactiver des interruptions de gestion de système (SMI) de branchement à chaud pro-venant du dispositif de branchement à chaud particu- lier (12) après l'accomplissement de l'opération de branchement à chaud en cours.
19. Support lisible par ordinateur selon la revendication 17, caractérisé en ce que les instructions pour bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée incluent: É des instructions pour mémoriser l'instruction reçue pour lancer la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que la nouvelle opération de branche- ment à chaud est mise en attente, et É des instructions pour, à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours, lancer la nouvelle opération de branchement à chaud en attente.
20. Support lisible par ordinateur selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comporte de plus: des instructions pour maintenir un état (154) pour chacun d'une pluralité de dispositifs de branchement à 35 chaud (12), l'état (154) de chaque dispositif de bran-chement à chaud (12) indiquant au moins si une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour ce dispositif (12) et si une opération de branchement à chaud est en attente pour ce dispositif (12), dans lequel des instructions pour identifier une opération de branchement à chaud en cours incluent: ^ des instructions pour accéder à l'état (154) de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), et É des instructions pour déterminer, sur la base de l'état d'accès (154) de la pluralité de dispositifs de branchement à chaud (12), si une opération de branchement à chaud est actuellement en cours pour un premier dispositif de branchement à chaud (12A), dans lequel des instructions pour bloquer le lancement de la nouvelle opération de branchement à chaud de sorte que l'opération de branchement à chaud en cours peut être achevée incluent: des instructions pour mettre à jour l'état (154) d'un second dispositif de branchement à chaud (12B) associé à la nouvelle opération de branchement à chaud pour indiquer qu'une opération de branchement à chaud est en attente pour le second dispositif de branchement à chaud (12B), et des instructions pour lancer l'opération de branche-ment à chaud en attente pour le second dispositif de branchement à chaud (12B) à la fin de l'opération de branchement à chaud en cours.
FR0602005A 2005-03-10 2006-03-07 Systemes et procedes pour gerer des manoeuvres de branchement a chaud Withdrawn FR2886427A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/077,443 US7321947B2 (en) 2005-03-10 2005-03-10 Systems and methods for managing multiple hot plug operations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886427A1 true FR2886427A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=36241393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602005A Withdrawn FR2886427A1 (fr) 2005-03-10 2006-03-07 Systemes et procedes pour gerer des manoeuvres de branchement a chaud

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7321947B2 (fr)
CN (1) CN100407151C (fr)
DE (2) DE102006009617B4 (fr)
FR (1) FR2886427A1 (fr)
GB (1) GB2424099B (fr)
HK (1) HK1099951A1 (fr)
IE (1) IE20080798A1 (fr)
SG (1) SG126041A1 (fr)
TW (1) TWI319858B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7734741B2 (en) * 2004-12-13 2010-06-08 Intel Corporation Method, system, and apparatus for dynamic reconfiguration of resources
US7533208B2 (en) * 2005-09-26 2009-05-12 Silicon Graphics, Inc. Hot plug control apparatus and method
US7882382B2 (en) * 2006-06-14 2011-02-01 International Business Machines Corporation System and method for performing computer system maintenance and service
JP4810349B2 (ja) * 2006-08-11 2011-11-09 日本電気株式会社 I/o装置及び方法
US20080126595A1 (en) * 2006-08-29 2008-05-29 Hewlett-Packard Development Company, L.P. One button safe disconnect of usb devices
US8001287B2 (en) * 2006-10-10 2011-08-16 International Business Machines Corporation Dynamically updating alias location codes with correct location codes during concurrent installation of a component in a computer system
CN101375801B (zh) * 2007-08-31 2012-04-11 深圳迈瑞生物医疗电子股份有限公司 一种探头插拔动作检测装置及检测方法
US9210068B2 (en) * 2007-11-29 2015-12-08 Intel Corporation Modifying system routing information in link based systems
US8281162B2 (en) * 2008-12-17 2012-10-02 Michilin Prosperity Co., Ltd. Electrical power management device
JP5328511B2 (ja) * 2009-06-24 2013-10-30 キヤノン株式会社 情報処理装置、情報処理装置の制御方法、及びプログラム
CN101930419B (zh) * 2010-03-04 2012-07-18 成都市华为赛门铁克科技有限公司 热插拔方法、热插拔控制装置和热插拔卡系统
TWI507881B (zh) * 2013-04-10 2015-11-11 Realtek Semiconductor Corp 通訊裝置與設置資料傳輸的方法
CN103631736B (zh) * 2013-11-27 2016-08-17 华为技术有限公司 设备资源控制方法和装置
US9678914B2 (en) 2014-02-19 2017-06-13 Lenovo Enterprise Solutions (Singapore) Pte. Ltd. Hot removing an I/O module with multiple hot plug slots
CN105677606B (zh) * 2014-11-21 2019-03-19 杭州华为数字技术有限公司 总线设备的热插拔方法及总线装置
CN109634807A (zh) * 2018-12-04 2019-04-16 郑州云海信息技术有限公司 一种热插拔设备的监控管理方法与装置

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5579491A (en) * 1994-07-07 1996-11-26 Dell U.S.A., L.P. Local proactive hot swap request/acknowledge system
US6421754B1 (en) * 1994-12-22 2002-07-16 Texas Instruments Incorporated System management mode circuits, systems and methods
US5943506A (en) * 1996-03-25 1999-08-24 Intel Corporation System for facilitating data I/O between serial bus input device and non-serial bus cognition application by generating alternate interrupt and shutting off interrupt triggering activities
US5784576A (en) * 1996-10-31 1998-07-21 International Business Machines Corp. Method and apparatus for adding and removing components of a data processing system without powering down
US6249828B1 (en) * 1997-05-13 2001-06-19 Micron Electronics, Inc. Method for the hot swap of a mass storage adapter on a system including a statically loaded adapter driver
US6304929B1 (en) * 1997-05-13 2001-10-16 Micron Electronics, Inc. Method for hot swapping a programmable adapter by using a programmable processor to selectively disabling and enabling power thereto upon receiving respective control signals
US6105089A (en) * 1997-05-13 2000-08-15 Micron Electronics, Inc. Data management system for adding or exchanging components on a running computer
US6058445A (en) * 1997-05-13 2000-05-02 Micron Electronics, Inc. Data management method for adding or exchanging components on a running computer
US6073199A (en) * 1997-10-06 2000-06-06 Cisco Technology, Inc. History-based bus arbitration with hidden re-arbitration during wait cycles
US6209051B1 (en) * 1998-05-14 2001-03-27 Motorola, Inc. Method for switching between multiple system hosts
US6145048A (en) * 1998-09-17 2000-11-07 Micron Technology, Inc. Method of processing system management interrupt requests
US6212592B1 (en) * 1998-09-17 2001-04-03 Micron Technology, Inc. Computer system for processing system management interrupt requests
DE69942003D1 (de) * 1998-09-29 2010-03-25 Texas Instruments Inc Verfahren und Vorrichtung zum Erleichtern vom Einbringen und der Entfernung von Modulen in einem Rechnersystem
US6338107B1 (en) * 1998-12-16 2002-01-08 International Business Machines Corporation Method and system for providing hot plug of adapter cards in an expanded slot environment
US6282596B1 (en) * 1999-03-25 2001-08-28 International Business Machines Corporation Method and system for hot-plugging a processor into a data processing system
US6363452B1 (en) * 1999-03-29 2002-03-26 Sun Microsystems, Inc. Method and apparatus for adding and removing components without powering down computer system
US6535944B1 (en) 1999-03-30 2003-03-18 International Business Machines Corporation Hot plug control of MP based computer system
US6282601B1 (en) * 1999-03-31 2001-08-28 International Business Machines Corporation Multiprocessor data processing system and method of interrupt handling that facilitate identification of a processor requesting a system management interrupt
US6401157B1 (en) * 1999-04-30 2002-06-04 Compaq Information Technologies Group, L.P. Hot-pluggable component detection logic
US6529987B1 (en) * 1999-09-08 2003-03-04 Intel Corporation Hot pluggins in a PCI bus system
US6418498B1 (en) * 1999-12-30 2002-07-09 Intel Corporation Integrated system management memory for system management interrupt handler independent of BIOS and operating system
US6578099B1 (en) * 2000-01-04 2003-06-10 Dell Usa, L.P. Method and computer system for safely hot-plugging adapter cards
US6826644B1 (en) * 2000-08-10 2004-11-30 Serverworks Corporation Peripheral component interconnect arbiter implementation with dynamic priority scheme
US6772263B1 (en) * 2000-08-10 2004-08-03 Serverworks Corporation PCI arbiter with hot plug controller support
US6792494B2 (en) * 2001-03-30 2004-09-14 Intel Corporation Apparatus and method for parallel and serial PCI hot plug signals
US6532150B2 (en) * 2001-05-31 2003-03-11 American Megatrends, Inc. Disk drive carrier apparatus and associated method
US7000102B2 (en) * 2001-06-29 2006-02-14 Intel Corporation Platform and method for supporting hibernate operations
US6775728B2 (en) * 2001-11-15 2004-08-10 Intel Corporation Method and system for concurrent handler execution in an SMI and PMI-based dispatch-execution framework
CN100339840C (zh) * 2002-02-08 2007-09-26 智邦科技股份有限公司 热抽换的方法
JP3578153B2 (ja) * 2002-05-31 2004-10-20 ブラザー工業株式会社 情報処理装置、プログラム、記録媒体、及びインストール状況表示方法
US20040215864A1 (en) * 2003-04-28 2004-10-28 International Business Machines Corporation Non-disruptive, dynamic hot-add and hot-remove of non-symmetric data processing system resources
US6996648B2 (en) * 2003-05-28 2006-02-07 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Generating notification that a new memory module has been added to a second memory slot in response to replacement of a memory module in a first memory slot
US7200694B2 (en) * 2003-05-30 2007-04-03 American Megatrends, Inc. Servicing multiple hot-plug events utilizing a common event signal in providing hot-plug attention button support
US7353328B2 (en) * 2004-03-29 2008-04-01 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Memory testing
US7191275B2 (en) * 2004-09-28 2007-03-13 Hewlett-Packard Development Company, L.P. System and method for the management of hardware triggered hotplug operations of input/output cards

Also Published As

Publication number Publication date
HK1099951A1 (en) 2007-08-31
GB2424099B (en) 2008-01-02
IE20080798A1 (en) 2008-12-24
DE102006009617B4 (de) 2015-05-13
CN1831777A (zh) 2006-09-13
US7321947B2 (en) 2008-01-22
GB0604881D0 (en) 2006-04-19
IE20060144A1 (en) 2006-09-20
US20060206648A1 (en) 2006-09-14
DE102006062802B4 (de) 2015-05-13
SG126041A1 (en) 2006-10-30
TW200641672A (en) 2006-12-01
GB2424099A (en) 2006-09-13
TWI319858B (en) 2010-01-21
DE102006009617A1 (de) 2006-11-02
CN100407151C (zh) 2008-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886427A1 (fr) Systemes et procedes pour gerer des manoeuvres de branchement a chaud
US20220114067A1 (en) Systems and methods for instantiation of virtual machines from backups
US10853179B2 (en) Information handling system and method for restoring firmware in one or more regions of a flash memory device
US9367400B2 (en) System reset
US20090172462A1 (en) Method and system for recovery of a computing environment
TW200825925A (en) System and method for managing system management interrupts in a multiprocessor computer system
JP2009151502A (ja) ルートファイルシステムを管理するシステム及び方法
TWI515557B (zh) 電腦系統與控制方法
US9852029B2 (en) Managing a computing system crash
JP6050528B2 (ja) セキュリティ・コプロセッサ・ブート性能
US10223127B2 (en) Securely removing system capabilities from a logical partition
TWI778295B (zh) 資訊處理系統、其之電源作業控制器以及於叢集作業期間處理電源請求的方法
US11048523B2 (en) Enabling software sensor power operation requests via baseboard management controller (BMC)
JP2015114841A (ja) 情報処理装置、制御プログラム、及びデータ移動方法
US10860242B1 (en) Method for automatic instant access mount point cleanup
GB2443097A (en) Hot plug device with means to initiate a hot plug operation on the device.
JP2006031152A (ja) バックアップ保存処理装置、バックアップ保存処理方法、バックアップ保存処理プログラム、及び記録媒体
IE85184B1 (en) Systems and methods for managing multiple hot plug operations
JP2009093235A (ja) 制御方法および該方法を実行するコンピュータシステム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130