FR2886371A1 - Conduit pour la circulation de fluide - Google Patents

Conduit pour la circulation de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2886371A1
FR2886371A1 FR0505247A FR0505247A FR2886371A1 FR 2886371 A1 FR2886371 A1 FR 2886371A1 FR 0505247 A FR0505247 A FR 0505247A FR 0505247 A FR0505247 A FR 0505247A FR 2886371 A1 FR2886371 A1 FR 2886371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
duct
fluid
opening
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886371B1 (fr
Inventor
Sylvain Merour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Original Assignee
Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions filed Critical Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Priority to FR0505247A priority Critical patent/FR2886371B1/fr
Publication of FR2886371A1 publication Critical patent/FR2886371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886371B1 publication Critical patent/FR2886371B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/14Hoses, i.e. flexible pipes made of rigid material, e.g. metal or hard plastics
    • F16L11/15Hoses, i.e. flexible pipes made of rigid material, e.g. metal or hard plastics corrugated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/088Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a split elastic ring
    • F16L37/0885Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a split elastic ring with access to the split elastic ring from a radial or tangential opening in the coupling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conduit (1) rigide, généralement en matière thermoplastique extrudable, pour la circulation de fluide, ce conduit (1) étant destiné à relier un élément émetteur de fluide et un élément récepteur de fluide équipés chacun d'un embout (2) de réception sur lesquels une extrémité dudit conduit est solidarisée par emmanchement.Ce conduit (1) est caractérisé en ce que chaque extrémité dudit conduit (1) est profilée pour délimiter, dans la zone de raccordement (3), d'une part un logement (4) généralement annulaire pour un joint (5) d'étanchéité, d'autre part, au voisinage de la face d'extrémité du conduit (1), au moins une ouverture (6) pour la mise en place d'un organe (7) de verrouillage agissant à travers ladite ouverture (6) sur ledit embout (2) de réception pour immobiliser axialement le conduit (1) à raccorder sur l'embout (2) de l'élément récepteur ou récepteur.

Description

2886371 Conduit pour la circulation de fluide
La présente invention concerne un conduit rigide, pour la circulation de fluide, ce conduit étant destiné à relier un élément émetteur de fluide et un élément récepteur de fluides équipés chacun d'un embout de réception sur lesquels une extrémité dudit conduit est solidarisée par emmanchement.
Plusieurs types de conduits de circulation de fluide sont aujourd'hui utilisés o pour permettre la circulation d'un fluide d'un élément émetteur de fluide vers élément récepteur de fluide. Certains de ces conduits sont réalisés en élastomère, type caoutchouc. Ce type de conduit souple est aisément raccordable à l'embout d'un élément récepteur ou émetteur de fluide à l'aide d'un simple collier. En revanche, ce matériau étant relativement cher, des problèmes de coûts se posent lors de la réalisation de tels conduits. De plus, ce type de matériaux présente une masse volumique importante, posant également des problèmes de poids.
Pour palier à ces défauts, des conduits de circulation de fluide ont été réalisés en matière plastique rigide, moins chère et recyclable. L'utilisation d'une telle matière permet un gain de poids et d'encombrement en raison d'une épaisseur plus faible de la paroi du conduit Cependant, le raccordement est toujours réalisé au moyen de raccords encliquetables rapportés. Le corps d'un tel raccord est emmanché en force d'une part dans le conduit de circulation de fluide, d'autre part sur un embout correspondant porté par l'élément récepteur ou émetteur de fluide. L'étanchéité est ensuite assurée par un ou plusieurs joints, immobilisés par des bagues et le maintien en position de l'ensemble est assuré par un système de verrouillage. Le nombre important des pièces nécessaires pour raccorder un tel conduit entraîne donc une augmentation d'une part du coût de production d'un tel dispositif et d'autre part de son coût d'installation. Dans ce cas, il est de plus nécessaire d'assurer l'étanchéité entre le raccord et le conduit mais aussi entre le raccord et l'élément récepteur ou émetteur de fluide, ce qui augmente considérablement les risques de fuite.
Un but de la présente invention est de proposer un conduit de circulation de fluide dont la conception permet l'obtention d'un conduit de coût avantageux sans nuire à sa fiabilité.
Un autre but de la présente invention est donc de proposer un conduit de circulation de fluide, réalisé en matière plastique, dont la conception assure une meilleure étanchéité et un montage et un verrouillage plus simples que ceux offerts par les conduits existants. i0
A cet effet, l'invention a pour objet un conduit rigide, généralement en matière thermoplastique extrudable, pour la circulation de fluide, ce conduit étant destiné à relier un élément émetteur de fluide et un élément récepteur de fluide équipés chacun d'un embout de réception sur lesquels une extrémité dudit is conduit est solidarisée par emmanchement, caractérisé en ce que chaque extrémité du conduit est profilée pour délimiter, dans la zone de raccordement, d'une part un logement généralement annulaire pour un joint d'étanchéité, d'autre part, au voisinage de la face d'extrémité du conduit, au moins une ouverture pour la mise en place d'un organe de verrouillage agissant à travers ladite ouverture sur ledit embout de réception pour immobiliser axialement le conduit à raccorder sur l'embout de l'élément récepteur ou émetteur.
L'intégration de la fonction connectique au conduit permet l'économie d'un dispositif de raccord rapporté, ce qui supprime plusieurs pièces et entraîne des gains de coût de production et de montage. De plus, une telle conception supprime les risques de fuites qui existaient, avec les dispositifs traditionnels, entre le conduit de circulation de fluide et le raccord rapporté.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 30 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente une vue d'ensemble du conduit de circulation de fluide.
La figure 2 représente une vue en coupe de la zone de raccordement du conduit de circulation de fluide à l'embout de l'élément émetteur ou récepteur de fluide avant raccordement.
La figure 3 représente une vue en coupe de la zone de raccordement du conduit de circulation de fluide à l'embout de l'élément émetteur ou récepteur de fluide après raccordement.
La figure 4 représente une vue d'ensemble du dispositif de connectique io équipant l'extrémité du conduit de circulation de fluide.
Le conduit 1 pour la circulation de fluide représenté par la figure 1 est destiné à autoriser la circulation étanche d'un fluide depuis un élément émetteur de fluide vers un élément récepteur de fluide. Ce conduit 1 pourra plus particulièrement is être utilisé dans un circuit de refroidissement d'un moteur à combustion, dans le circuit d'admission d'air d'un véhicule, dans le circuit de carburant au niveau de la goulotte de remplissage d'un véhicule ou dans un système de ventilation par exemple. Hors du domaine automobile, un tel conduit pourra être utilisé pour le drainage, pour la protection de câble ou autre.
De manière générale, le conduit 1 de circulation de fluide est réalisé en matière thermoplastique rigide. A titre de matière thermoplastique apte à former un conduit rigide par opposition à un conduit caoutchouc, on peut citer notamment les polyamides et les polyoléfines. Ces matériaux présentent l'avantage d'être moins coûteux et moins lourds que le caoutchouc. La mise en oeuvre de ces matériaux par un procédé d'extrusion annelage permet en outre de réaliser aisément des cannelures ou des annelures en des emplacements quelconques dudit conduit. Pour des raisons de simplicité d'installation, ledit conduit 1 se présente sous la forme d'un conduit coudé, comme le décrit la figure 1. Pour conférer audit conduit 1 une certaine souplesse, il est de plus prévu dans les coudes, des annelures 10. Ces annelures 10 peuvent être réalisées par extrusion annelage mise en oeuvre par soufflage ou sous vide, comme mentionné cidessus.
La fonction connectique, permettant le raccordement du conduit 1 à un embout 2 porté par un élément émetteur ou récepteur de fluide, est intégrée directement à l'extrémité dudit conduit 1. Le dispositif de connexion va maintenant être décrit.
Le montage d'un tel conduit se fait de manière simple, sans rajout d'un connecteur, grâce à la conception d'une part de l'extrémité dudit conduit 1, d'autre part de l'embout 2 équipant l'élément émetteur ou récepteur de fluide.
Io L'extrémité du conduit 1 est munie d'un logement 4 annulaire permettant d'y insérer un joint 5 d'étanchéité. Ce joint 5 d'étanchéité est de préférence un joint torique rapporté ou surmoulé dans ledit logement. Ce logement est formé par une cannelure ou annelure dudit conduit 1. L'extrémité du conduit 1 est aussi munie d'au moins une ouverture 6 autorisant la mise en place d'un élément 7 de verrouillage, qui a pour fonction de maintenir l'embout 2 de l'élément émetteur ou récepteur de fluide à l'intérieur du conduit 1, en position raccordée. En parallèle, l'embout 2 équipant ledit élément émetteur ou récepteur de fluide est muni d'une butée 8 destinée à coopérer avec l'élément 7 de verrouillage. Cette butée 8 porte une rampe, du côté de la face d'extrémité de l'embout, pour faciliter son insertion avec l'embout 2 à l'intérieur du conduit 1. Le raccordement s'effectue par un emmanchement en force dudit embout 2 à l'intérieur dudit conduit 1 avant verrouillage.
La figure 3 décrit la zone 3 de raccordement en position raccordée du conduit 1 à un embout 2 d'élément récepteur ou émetteur de fluide. La conception de l'embout 2 et notamment la forme de la butée 8 permet à l'organe 7 de verrouillage de maintenir l'embout 2 emmanché dans le conduit 1. En position raccordée, la butée 8 vient se placer à l'intérieur du conduit 1, au-delà de l'ouverture 6 ménagée dans ledit conduit 1. L'organe 7 de verrouillage, déformé au passage de la butée 8, agit à travers l'ouverture 6 sur l'embout 2 de manière à empêcher le mouvement axial, vers l'extérieur du conduit 1, de l'embout 2.
Dans un mode de réalisation préféré représenté à la figure 3, l'extrémité du conduit 1 est équipée de deux ouvertures 6, de préférence diamétralement opposées, l'organe 7 de verrouillage étant constitué d'une agrafe chevauchant lesdites ouvertures 6 et venant s'appliquer sur l'embout 2 de l'élément récepteur ou émetteur. Dans ce cas, les ouvertures 6 affectent la forme de fentes. De plus, le conduit 1 comporte, au voisinage de chacune de ses extrémités, un épaulement 9 interne limitant la pénétration de l'embout 2 dans le conduit 1. Le raccordement, l'étanchéité et le maintien en position du dispositif sont ainsi assurés sans connecteur rapporté. En effet, les ouvertures 6 et le logement 4 annulaire de réception du joint 5 d'étanchéité sont venus de fabrication avec le conduit 1. L'organe 7 de verrouillage aurait pu, de manière io équivalente, être réalisé sous la forme d'une bague élastique, les parois de cette bague agissant, à travers les ouvertures de conduit, par constriction sur l'embout.
Une fois l'embout 2 emmanché dans le conduit 1 et l'organe 7 de verrouillage is actionné, le démontage ne peut être assuré que par le déverrouillage manuel dudit organe 7 par un opérateur. On note que les opérations de verrouillage et de déverrouillage ne nécessitent pas d'outil particulier facilitant ainsi les opérations de maintenance. Dans un mode de réalisation préféré, le conduit 1 peut être muni, au voisinage de chacune de ses extrémités sur la face externe dudit conduit 1, d'au moins une butée (non représentée) formée d'une seule pièce avec ledit conduit, cette butée permettant de limiter la course de l'organe de verrouillage et d'empêcher la désolidarisation de l'organe dudit conduit 1 en position déverrouillée dudit organe. Ainsi, lors du démontage du raccordement, l'organe 7 de verrouillage n'est pas en mesure de se désolidariser du conduit 1, cet organe 7 formant donc un organe de verrouillage imperdable.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Conduit (1) rigide, généralement en matière thermoplastique extrudable, pour la circulation de fluide, ce conduit (1) étant destiné à relier un élément émetteur de fluide et un élément récepteur de fluide équipés chacun d'un embout (2) de réception sur lesquels une extrémité dudit conduit (1) est solidarisée par emmanchement, caractérisé en ce que chaque extrémité du conduit (1) est profilée pour délimiter, dans la zone de raccordement (3), d'une part un logement (4) io généralement annulaire pour un joint (5) d'étanchéité, d'autre part, au voisinage de la face d'extrémité du conduit (1), au moins une ouverture (6) pour la mise en place d'un organe (7) de verrouillage agissant à travers ladite ouverture (6) sur ledit embout (2) de réception pour immobiliser axialement le conduit (1) à raccorder sur l'embout (2) de l'élément récepteur ou émetteur.
2. Conduit (1) rigide selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque extrémité du conduit (1) est équipée d'au moins deux ouvertures (6) , de préférence diamétralement opposées, l'organe (7) de verrouillage étant constitué d'une agrafe chevauchant lesdites ouvertures (6) et venant s'appliquer sur l'embout (2) de l'élément récepteur ou émetteur.
3. Conduit (1) rigide selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (1) comporte, au voisinage de chacune de ses extrémités, un épaulement (9) interne limitant la pénétration de l'embout (2) 25 dans le conduit (1).
4. Conduit (1) rigide selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (1) se présente sous forme d'un conduit coudé.
5. Conduit (1) rigide selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu dans le ou les coude(s) des annelures (10) pour conférer audit conduit (1) une certaine souplesse.
6. Conduit (1) rigide selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit (1) est muni, au voisinage de chacune de ses extrémités sur la face externe dudit conduit (1), d'au moins une butée formée d'une seule pièce avec ledit conduit, cette butée permettant de limiter la course de l'organe (7) de verrouillage et d'empêcher la désolidarisation de l'organe (7) dudit conduit (1) en position déverrouillée dudit organe (7).
FR0505247A 2005-05-25 2005-05-25 Conduit pour la circulation de fluide Expired - Fee Related FR2886371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505247A FR2886371B1 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Conduit pour la circulation de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505247A FR2886371B1 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Conduit pour la circulation de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886371A1 true FR2886371A1 (fr) 2006-12-01
FR2886371B1 FR2886371B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=35784527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505247A Expired - Fee Related FR2886371B1 (fr) 2005-05-25 2005-05-25 Conduit pour la circulation de fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886371B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2966220A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Trelleborg Fluid & Acoustic Solutions Tfas Raccord femelle, du type interposable entre un element tubulaire a raccorder, tel qu'un conduit, et un embout male
FR2970316A1 (fr) * 2011-01-12 2012-07-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de raccordement etanche d'un tube d'arrivee de fluide sur un organe mecanique, en particulier d'un tube d'arrivee d'huile sur le turbocompresseur d'un vehicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2752622A1 (de) * 1977-11-25 1979-05-31 Roehl Georg Luftfuehrungskanal fuer abluftsysteme
US5816625A (en) * 1997-08-14 1998-10-06 Clarke; Robert H. Quick release coupling with spacer ring to align spline rod
DE19713446A1 (de) * 1997-04-01 1998-10-08 Bosch Gmbh Robert Kupplung für Kraftstoffleitungen oder dergleichen
US5850855A (en) * 1990-01-09 1998-12-22 Ems-Inventa Ag Flexible coolant conduit and method of making same
US6315333B1 (en) * 1996-07-31 2001-11-13 Ti Group Automotive Systems Corp. Flexible hose formed with integral connector housings

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2752622A1 (de) * 1977-11-25 1979-05-31 Roehl Georg Luftfuehrungskanal fuer abluftsysteme
US5850855A (en) * 1990-01-09 1998-12-22 Ems-Inventa Ag Flexible coolant conduit and method of making same
US6315333B1 (en) * 1996-07-31 2001-11-13 Ti Group Automotive Systems Corp. Flexible hose formed with integral connector housings
DE19713446A1 (de) * 1997-04-01 1998-10-08 Bosch Gmbh Robert Kupplung für Kraftstoffleitungen oder dergleichen
US5816625A (en) * 1997-08-14 1998-10-06 Clarke; Robert H. Quick release coupling with spacer ring to align spline rod

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2966220A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-20 Trelleborg Fluid & Acoustic Solutions Tfas Raccord femelle, du type interposable entre un element tubulaire a raccorder, tel qu'un conduit, et un embout male
EP2444705A1 (fr) * 2010-10-19 2012-04-25 Tristone Flowtech Solutions (TFS) Raccord femelle, du type interposable entre un element tubulaire a raccorder, tel qu'un conduit, et un embout male
FR2970316A1 (fr) * 2011-01-12 2012-07-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de raccordement etanche d'un tube d'arrivee de fluide sur un organe mecanique, en particulier d'un tube d'arrivee d'huile sur le turbocompresseur d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886371B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064489B1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
EP1493958B1 (fr) Joint annulaire pour raccord de transfert de fluide et raccord équipé d'un tel joint
FR2749639A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour conduit de fluide sous pression
FR3059077A1 (fr) Systeme de raccordement d'un tuyau souple
FR2738893A1 (fr) Procede de realisation d'un embout, embout et connecteur realises par ce procede et circuit comportant un tel connecteur
FR2588354A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau elastiquement deformable a un tube rigide
CN100402911C (zh) 用于输送燃料的管道组件
US10947938B2 (en) Air duct assembly with a secured seal
FR2877883A1 (fr) Embout en matiere plastique pour reservoir a carburant
FR2890029A1 (fr) Traverse aeraulique pour vehicule automobile
FR2679313A1 (fr) Dispositif de serrage etanche pour le serrage d'un tube flexible monte a force a l'interieur d'un raccord tubulaire.
US20200047608A1 (en) Fuel tank fill pipe assembly
FR2882419A1 (fr) Tuyau pour transporter un fluide et procede pour le produire
FR2795155A1 (fr) Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile
EP0255517A1 (fr) Boite de distribution pour echangeur de chaleur, avec raccord rapide.
FR2886371A1 (fr) Conduit pour la circulation de fluide
FR2934029A1 (fr) Raccord enfichable pour tuyau
EP1075619B1 (fr) Dispositif d'etancheite et raccord equipe d'un tel dispositif
FR2916035A1 (fr) Raccord rapide pour conduites d'air de suralimentation
FR3081205A1 (fr) Connecteur a clip deporte
EP2128425B1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour ligne d'admission d'un moteur thermique, et ligne d'admission l'incorporant
EP2570710B1 (fr) Embout surmoulé de raccordement d'une canalisation à un élément d'un circuit de transport de fluide
FR2910110A3 (fr) Dispositif encliquetable de raccord de reseau de transfert de fluide
EP0805296B1 (fr) Assemblage comprenant un conduit de transfert de fluide et un dispositif de fixation de celui-ci sur un support
EP0570287B1 (fr) Dispositif de raccordement de fluide pour un échangeur de chaleur de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129