FR2886325A1 - Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau - Google Patents

Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2886325A1
FR2886325A1 FR0505440A FR0505440A FR2886325A1 FR 2886325 A1 FR2886325 A1 FR 2886325A1 FR 0505440 A FR0505440 A FR 0505440A FR 0505440 A FR0505440 A FR 0505440A FR 2886325 A1 FR2886325 A1 FR 2886325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
injection
controlled injection
resin
injection gun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886325B1 (fr
Inventor
Charline Marie Henriet Lemaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EBN, FR
Original Assignee
Charline Marie Henriet Lemaire
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charline Marie Henriet Lemaire filed Critical Charline Marie Henriet Lemaire
Priority to FR0505440A priority Critical patent/FR2886325B1/fr
Priority to EP06764699.2A priority patent/EP1885973B1/fr
Priority to US11/921,087 priority patent/US7942613B2/en
Priority to PCT/FR2006/001224 priority patent/WO2006129008A2/fr
Publication of FR2886325A1 publication Critical patent/FR2886325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886325B1 publication Critical patent/FR2886325B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0203Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0203Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions
    • E04G23/0211Arrangements for filling cracks or cavities in building constructions using injection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Abstract

Pistolet d'injection contrôlée de produits de colmatage.Il est constitué d'un cylindre (15) solidaire d'un tube injecteur résine (3) et d'un tube injecteur catalyseur (4) contenus dans un tube alu ou inox, d'un cône d'expansion (7) du tube souple d'étanchéité (6), d'une bague (5) réceptrice du tube souple d'étanchéité, d'une commande admission Air (1), de flexibles haut pression (14), d'une manette (16) commande de déplacement du cône d'expansion (7), d'un coupleur admission résine (9)(8), d'une admission résine (8) et d'une admission catalyseur (11) équipée d'une valve anti-retour et leurs coupleurs rapides, d'une charnière anti-rotation (19), d'une manette de décharge (10) et d'une poignée.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au colmatage dans des zones locales d'ouvrage présentant des défauts d'étanchéité à l'eau, ou dans des milieux à stabiliser.

Description

2886325 1
La présente invention concerne un pistolet d'injection contrôlée, de produits de colmatage, dans des zones locales d'ouvrages présentant des défauts d'étanchéité à l'eau, ou dans des milieux à stabiliser. Le produit injecté est généralement un mélange de plusieurs constituants chimiques, dans des volumes relatifs pouvant être différents. Ce mélange est injecté au moyen du pistolet et d'une pompe bi composants, selon le domaine d'utilisation, dans des joints de dilatation non étanches, dans des fissures d'ouvrages en béton, tels que tunnels, galeries souterraines, barrages, batardeaux etc....
Les ouvrages en béton, soumis à une pression d'eau ou enterrés, comportent souvent des défauts d'étanchéité tels que des fissures, des reprises de coulée, des joints de dilatation non étanches, des défauts d'enrobage d'éléments métalliques de construction, des porosités, des nids de gravier, etc., au niveau desquels l'étanchéité n'est pas assurée et où se produisent des fuites d'eau.
Pour assurer l'étanchéité de ces zones locales défectueuses, particulièrement lorsque les fuites liquides sont soumises à une pression et / ou ont un débit élevé, il n'est pas possible d'utiliser du ciment ou du béton pour obturer les zones de fuite. Le temps de prise en masse du béton ou du ciment est trop long pour permettre l'obturation de telles fuites.
Dans le cas ou malgré tout on obtiendrait un colmatage des fuites, avec ces matériaux, ce colmatage serait rigide et se casserait rapidement par suite des mouvements de sol, des dilatations ou contractions dues aux différences de température.
Il est connu d'employer deux produits chimiques mélangés avant l'injection dans le béton au moyen d'injecteurs, soit vissés dans le béton au droit du défaut, soit du type expansifs.
Ces injecteurs présentent les défauts importants suivants: 1) Ces injecteurs après perçage du béton doivent être vissés dans le support, et nécessitent l'utilisation d'outils, leur longueur et diamètre doivent être différents selon l'épaisseur du béton et la nature du problème à résoudre.
2) Si l'injecteur vissable est trop court ou positionné trop près de la surface du béton, le risque d'arrachage et / ou d'éclatement du support est grand lors de la mise en pression.
3) Après perçage dans les plans horizontaux ou verticaux il est nécessaire d'éliminer la poussière de perçage par soufflage ou lavage faute de quoi l'injecteur ne pourra pas remplir son rôle, les fissures ou joints étant remplis de poussière de forage.
4) Après injection, le plus souvent les injecteurs sont collés par le produit d'injection et ne peuvent être récupérés, ils sont alors laissés en place ou coupés à ras de la surface du support où ils s'oxyderont, provoquant ainsi des taches d'oxydation difficiles à supprimer.
5) Le remplacement quasi systématique de ces injecteurs à une incidence importante sur le poste financier fourniture et main d'oeuvre.
6) L'injecteur resté en place, bouché par le produit d'injection, ne peut être réinjecté une nouvelle perforation est nécessaire.
7) Si les injecteurs doivent être ôtés du support avec un outil du type arrache moyeu , l'opération a toutes les chances de provoquer des dommages à la surface du support: celui-ci devra être réparé.
8) Le pistolet branché sur l'injecteur doit être connecté et déconnecté à chaque injection, ce qui favorise les écoulements de résine sur l'environnement, l'outillage, l'opérateur etc....
9) Les ensembles injecteur-pistolet du marché autorisent le contact des différents composants de la résine injectée et nécessitent un nettoyage et une attention 20 constants, les produits chimiques étant polymérisés dans les ensembles injecteurs- pistolets.
10) Les injecteurs du marché doivent être connectés à un pistolet d'injection, relais obligatoire vers la pompe, compliquant ainsi la procédure d'injection, maintenance, fiabilité avec augmentation des coûts.
Ces inconvénients ne permettent pas de garantir la qualité de l'étanchéité du colmatage effectué avec les systèmes d'injecteurs actuellement sur le marché en raison de l'impossibilité d'effectuer le mélange des produits à l'intérieur du béton, à profondeur immédiatement variable, de réutiliser les perforations origine, d'injecter des trous d'injection parfaitement libres de poussière de béton, de contrôler la capacité de mélange des produits chimiques directement à la sortie de l'injecteur.
La présente invention a pour objet de résoudre complètement les inconvénients exposés ci-dessus et d'apporter des possibilités nouvelles aux opérateurs ayant à 2886325 3 intervenir sur ce type de chantier: la continuité de la qualité des étanchéités obtenues avec le pistolet injecteur selon l'invention est assurée par la résolution des problèmes vus plus haut. Le pistolet d'injection contrôlée offre les possibilités et avantages suivants: - Injection de 2 ou plusieurs produits chimiques liquides dans une structure béton non étanche, séparément, le mélange se faisant dans le béton, le pistolet étant dépourvu de chambre de mélange, ce qui permet des temps de prise extrêmement courts; les produits investissent le béton au même instant, dans les même quantités, sous exactement la même pression.
- Le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention, après perçage du béton au diamètre 38m/m est simplement introduit dans le trou d'injection à la profondeur désirée sans aucun outillage.
Une simple pression sur la commande d'admission Air (1) FIG.1 chasse la poussière de béton située dans le trou d'injection après perçage.
- Le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention étant engagé à bonne profondeur dans le trou d'injection, une simple poussée vers l'avant de la commande (16)FIG.1 de déplacement du cône en acier inox ou en matière synthétique (7)FIG.1, provoque une montée du cône d'expansion du tube souple d'étanchéité (7)FIG.1 dans le tube souple d'étanchéité en matière synthétique non armée dans sa bague réceptrice (5)FIG.1, lequel tube souple d'étanchéité (6)FIG.1 gonfle et s'applique fortement sur les parois du trou d'injection, interdisant ainsi toutes fuites de résine vers l'arrière du pistolet d'injection contrôlée selon l'invention. L'injection étant terminée, l'opération inverse de la manette (16)FIG.1 de commande de déplacement du cône (7)FIG.1 réduit puis supprime la pression du tube souple d'étanchéité (6)FIG.1 sur les parois du trou d'injection: le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention se dégage alors facilement du trou injecté. Cette opération est rapide et ne nécessite aucun outillage; après injection le trou sera bouché avec un mortier sans retrait.
- Le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention est connecté à la pompe et à un groupe air comprimé. La pompe est reliée à un groupe hydraulique d'une part et à des conteneurs des différents produits d'autre part; elle est chargée de l'approvisionnement en produits chimiques du pistolet d'injection contrôlée selon l'invention qui est connecté à la pompe en début de séquence de travail et déconnecté à sa fin; pas de perte de produit, pas de nettoyage fastidieux, très grande vitesse d'exécution.
- Si le cône d'expansion du tube souple d'étanchéité (7)FIG.1 est souillé par la présence de gel d'étanchéité, une simple pression sur la commande admission Air(1) FIG.1 provoque une arrivée d'air comprimé suffisamment puissante à l'interface (19)FIG.1 du tube souple d'étanchéité (6)FIG.1 et du cône (7)FIG.1 d'extension du tube souple d'étanchéité, pour éliminer toute matière adhérente à l'extrémité du cône d'expansion du tube souple d'étanchéité pouvant nuire à la qualité de l'injection suivante. A nouveau rapidité de la manoeuvre et grande simplicité.
L'invention est décrite dans le texte qui suit en référence aux dessins et photos annexes, donnés à titre non limitatif et montrant: Figure 1, un schéma d'un pistolet d'injection contrôlée selon l'invention d'injection 15 bi composants à volume identique; Figure 2, une photo noir et blanc d'un pistolet d'injection contrôlée selon l'invention d'injection bi composants à volume identique; Figure 3, une photo noir et blanc du détail de l'extrémité du cône d'expansion (7)FIG.1 du tube souple d'étanchéité, montrant les arrivées séparées de 2 produits chimiques qui seront poussés dans le béton par l'intermédiaire du trou d'injection, pour former le produit de colmatage, autorisant des temps de prise très courts, voir (4) (17) et (18) FIG.1 et FIG.3. Le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention comporte une admission résine (8) FIG.1, équipée d'une valve anti-retour (22)FIG.3 et d'un coupleur rapide (9)FIG. 1, et une admission catalyseur (11)FIG.1, elle aussi équipée d'une valve anti-retour (21)FIG.3 et d'un coupleur rapide (24)FIG.2 et FIG.3.
Le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention tel que montré 30 schématiquement sur la figure 1 comporte un vérin double action (15) pneumatique alimenté en air comprimé par la connexion (2) et la commande d'admission d'air (1) à l'aide des flexibles haute pression (14). Le vérin double action (15) peut aussi être électrique, électromécanique, ou hydraulique.
Les tubes d'injection résine (3)FIG.1 et catalyseur (4)FIG.1, fabriqués en acier inox 316L, sont contenus dans un tube étui alu ou inox 316L (20) FIG.2, et sont solidaires du vérin et à leurs extrémités, du cône d'expansion (7)FIG.1 L'admission d'air comprimé dans le'cylindre du vérin (15)FIG.1 provoque selon le sens, l'entrée ou le recul du cône d'expansion du tube souple d'étanchéité (7)FIG.1 dans le tube souple d'étanchéité (6)FIG.1 forçant ce dernier à se dilater et à se serrer fortement contre les parois du trou d'injection ou au contraire à s'en dégager lorsque le cône (7)FIG.1 est commandé selon les besoins par la manette (16)FIG.1 de commande du cône 7 vers l'avant pour sortir le cône (7)FIG.1 du tube souple d'étanchéité (6)FIG. 1 ou vers l'arrière pour le faire entrer.
Le pistolet comporte une manette de décharge (10)FIG.2.
La charnière (19)FIG.2 permet un déplacement sans rotation de l'ensemble piston du cylindre (15)FIG.1 du tube d'injection résine (3)FIG. 1 et du tube d'injection catalyseur (4)FIG. 1 L'injection des composants de la résine étant faite par le tube inox 316L arrivée catalyseur (17)FIG. 1 et par la lumière d'arrivée résine (18)FIG.1 dans le béton, le pistolet d'injection contrôlée selon l'invention est dégagé du trou d'injection. Son extrémité (7)FIG.1 sera libérée de la présence de gel en actionnant la commande admission Air (1)FIG.1. Le pistolet comporte une poignée (23) FIG.2.
L'invention n'est pas limitée à la description qui vient d'être faite, en particulier le nombre de produits injectés par le pistolet d'injection contrôlée; ce nombre n'est pas limitée à deux, mais peut se concevoir avec trois ou quatre dans des proportions volumiques différentes.
Nomenclature 1. Commande admission air FIG.
1 FIG.2 2. Connection air comprimé FIG.3 3. Tube injection résine FIG. 1 4. Tube injection du catalyseur FIG.1 5. Bague réceptrice du tube souple d'étanchéité FIG.1 FIG.2 6. Tube souple d'étanchéité FIG.1 FIG.2 7. Cône d'expansion du tube souple d'étanchéité FIG.1 FIG.2 8. Admission résine FIG.1 FIG.2 FIG.3 9. Coupleur admission résine FIG.
1 FIG.2 FIG.3 10. Manette d'évacuation pression FIG.1 FIG.2 11. Admission catalyseur FIG.1 FIG.2 FIG.3 12. Arrivée résine au tube injecteur FIG.1 FIG.2 13. Soupape du cylindre FIG.
1 FIG.2 14. Flexibles haute pression FIG.1 FIG.2 FIG.3 15. Cylindre double action FIG.1 16. Manette de déplacement du cône 7 FIG.1 FIG.2 FIG. 3 17. Tube inox 316L arrivée catalyseur FIG.1 FIG.3 18. Lumière arrivée résine FIG.1 FIG.3 19. Charnière FIG.2 20. Tube étui FIG.2 21. Valve anti- retour FIG.2 FIG.3 22. Valve anti-retour FIG.2 FIG.3 23. Poignée FIG.2 FIG.3

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Pistolet d'injection contrôlée, d'un produit de colmatage formé par un mélange de 2 produits chimiques appropriés, dans des fissures ou solutions de continuité existantes ou se produisant notamment dans des parois d'ouvrages en béton soumis en permanence à des pressions hydrauliques, ledit pistolet étant relié à un groupe hydraulique d'une part par des conduits séparés, eux même raccordés à des conteneurs des différents produits, et d'autre part à un groupe air comprimé chargé de produire la pression nécessaire pour effectuer le nettoyage du trou d'injection, fixer solidement le pistolet d'injection contrôlée dans le passage d'injection, puis, l'injection terminée de libérer celui-ci et nettoyer son extrémité si nécessaire, sans utiliser le moindre outil; les deux produits chimiques appropriés cheminent sans jamais se toucher jusqu'à l'extrémité du pistolet d'injection contrôlée, le mélange se faisant dans le béton au droit du défaut, les deux produits chimiques formant alors le produit de colmatage dans le béton lui-même.
- Caractérisé en ce que ledit pistolet d'injection contrôlée comporte: un cylindre (15) dont le piston double action est solidaire dans sa partie inférieure d'un tube injection résine (3) et d'un tube injection catalyseur (4) fabriqués en acier inox 316L un cône (7) dit cône d'expansion du tube souple d'étanchéité, en matière synthétique 20 ou inox un tube (6) souple d'étanchéité une bague (5) réceptrice du tube souple d'étanchéité une commande admission Air (1) un tube étui (20) alu ou inox 316L contenant le tube injection résine (3) et le tube 25 injection catalyseur (4) des flexibles haute pression (14) une manette (16) commande de déplacement du cône (7) un coupleur admission résine (9) une admission résine (8) équipée d'une valve anti-retour (22) et d'un coupleur 30 rapide (9) 2886325 8 une admission catalyseur (11) équipée d'une valve anti-retour (21) et d'un coupleur rapide (24) une charnière anti-rotation (19) une manette de décharge (10) 5. une poignée (23)
2) Pistolet d'injection contrôlée selon la revendication 1, caracterisé en ce que le cylindre (15) comporte un piston dont la partie inférieure est solidaire d'un tube injection résine (3) et d'un tube injection catalyseur (4)
3) Pistolet d'injection contrôlée selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le 10 moyen de déplacement du piston dans le cylindre (15) est un vérin pneumatique à double effet
4) Pistolet d'injection contrôlée selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le moyen de déplacement du piston dans le cylindre (15) est un vérin électrique à double effet
5) Pistolet d'injection contrôlée selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le moyen de déplacement du piston dans le cylindre (15) est un vérin électromécanique à double effet
6) Pistolet d'injection contrôlée selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le moyen de déplacement du piston dans le cylindre (15) est un vérin hydraulique à 20 double effet
7) Pistolet d'injection contrôlée selon la revendication 1 caracterisé en ce que le moyen d'expansion et de contraction du tube souple d'étanchéité (6) est un cône (7) en acier inox ou en matière synthétique
8) Pistolet d'injection contrôlée selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de serrage étanche et le desserrage lors du mouvement alternatif du cône (7) est possible grâce au tube souple d'étanchéité (6) en matière synthétique non armée
9) Pistolet d'injection contrôlée selon la revendication 1 caractérisé en ce que les 2 produits chimiques devant former le produit de colmatage, cheminant dans les tubes injection résine (3) et catalyseur (4) ne soient jamais en contact lors de leur parcours dans le pistolet d'injection contrôlée, celui-ci étant dépourvu de chambre de mélange; les deux produits chimiques poussés par une pompe bi composants extérieure au pistolet d'injection contrôlée sont admis sous pression par admission résine (8) et admission catalyseur (11) et fluent hors le cône (7) par la lumière arrivée résine (18) et le tube inox 316L arrivée catalyseur (17) et se mélangent dans le trou d'injection au droit du défaut béton.
10) Pistolet d'injection contrôlée selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de nettoyage du trou d'injection et du cône (7) se fait par soufflage à l'aide de la commande admission Air (1) à la jonction (19) du tube souple d'étanchéité (6) et du cône d'expansion du tube souple d'étanchéité (7)
FR0505440A 2005-05-30 2005-05-30 Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau Expired - Fee Related FR2886325B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505440A FR2886325B1 (fr) 2005-05-30 2005-05-30 Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau
EP06764699.2A EP1885973B1 (fr) 2005-05-30 2006-05-30 Pistolet d'injection d'un produit de colmatage forme par un melange d'au moins deux solutions
US11/921,087 US7942613B2 (en) 2005-05-30 2006-05-30 Pistol for injecting a sealing product formed by mixing at least two solutions
PCT/FR2006/001224 WO2006129008A2 (fr) 2005-05-30 2006-05-30 Pistolet d'injection d'un produit de colmatage forme par un melange d'au moins deux solutions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505440A FR2886325B1 (fr) 2005-05-30 2005-05-30 Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886325A1 true FR2886325A1 (fr) 2006-12-01
FR2886325B1 FR2886325B1 (fr) 2008-05-30

Family

ID=37312003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505440A Expired - Fee Related FR2886325B1 (fr) 2005-05-30 2005-05-30 Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7942613B2 (fr)
EP (1) EP1885973B1 (fr)
FR (1) FR2886325B1 (fr)
WO (1) WO2006129008A2 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4496081A (en) * 1983-07-08 1985-01-29 Fomo Products, Inc. Dispensing apparatus
FR2553304A1 (fr) * 1983-10-13 1985-04-19 Gosselin Claude Machine servant a injecter un produit de colmatage elastique dans des fissures d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau
EP0294672A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-14 Wilhelm A. Keller Cartouche double pour mélange à deux composants
EP0589243A2 (fr) * 1992-08-31 1994-03-30 McCABE BROTHERS, Inc. Système d'injection par des trous longs pour mortier chimique
US6241125B1 (en) * 1996-10-24 2001-06-05 Kenneth H. Jacobsen System and kit accessories for dispensing reactive two component materials
DE29824638U1 (de) * 1998-06-03 2002-02-07 Eberle Edwin Vorrichtung zum Abdichten von Schadstellen in Wandungen von Baukörpern

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2960831A (en) * 1954-03-12 1960-11-22 Stickler Associates Inc Injector
CH384842A (de) 1960-11-02 1965-02-26 Andreas Mueller Max Ernst Vorrichtung zum Einführen einer Füllmasse in ein Loch
US3828980A (en) * 1972-11-06 1974-08-13 Chem Dev Corp Dispenser for precisely metered dispensing of viscous fluids
JPS5532849A (en) * 1978-08-30 1980-03-07 Sato Kogyo Kk Grouting method
US4260295A (en) * 1979-06-01 1981-04-07 Trelleborg Ab Injector
US4471643A (en) * 1982-02-10 1984-09-18 Fatigue Technology, Inc. Method and apparatus for prestressing fastener holes
DE3841577A1 (de) * 1988-12-09 1990-06-13 Fischer Artur Werke Gmbh Injektionsadapter mit einem befestigungselement und verfahren zum anbringen eines korrosionsschutzes
FR2721840B1 (fr) 1994-07-01 1996-10-11 Betorec Pistolet de mise en place d'une charge de scellement et d'une cartouche d'ancrage dans un trou borgne
FI955515A0 (fi) 1995-11-15 1995-11-15 Juha Haavisto Injekteringspropp
US6892963B1 (en) * 1999-09-10 2005-05-17 Usbi Co Portable convergent spray gun capable of being hand-held
US6484904B1 (en) * 2001-05-21 2002-11-26 Tah Industries, Inc. Two-component cartridge system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4496081A (en) * 1983-07-08 1985-01-29 Fomo Products, Inc. Dispensing apparatus
FR2553304A1 (fr) * 1983-10-13 1985-04-19 Gosselin Claude Machine servant a injecter un produit de colmatage elastique dans des fissures d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau
EP0294672A1 (fr) * 1987-06-10 1988-12-14 Wilhelm A. Keller Cartouche double pour mélange à deux composants
EP0589243A2 (fr) * 1992-08-31 1994-03-30 McCABE BROTHERS, Inc. Système d'injection par des trous longs pour mortier chimique
US6241125B1 (en) * 1996-10-24 2001-06-05 Kenneth H. Jacobsen System and kit accessories for dispensing reactive two component materials
DE29824638U1 (de) * 1998-06-03 2002-02-07 Eberle Edwin Vorrichtung zum Abdichten von Schadstellen in Wandungen von Baukörpern

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006129008A3 (fr) 2007-03-15
US7942613B2 (en) 2011-05-17
WO2006129008A2 (fr) 2006-12-07
EP1885973A2 (fr) 2008-02-13
EP1885973B1 (fr) 2014-07-30
FR2886325B1 (fr) 2008-05-30
US20090266009A1 (en) 2009-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557669A1 (fr) Procede de reparation de canalisations souterraines, notamment de gaz
FR2680380A1 (fr) Procede pour realiser un corps de fondation universel et dispositif pour mettre en óoeuvre ce procede.
WO1987006874A1 (fr) Procede de fabrication de murs en pises, ou terre stabilisee, machine a projeter adaptee a sa mise en oeuvre, et mur ainsi obtenu
FR2600373A1 (fr) Procede et appareil pour creuser le sol et analogue, utilisant un gaz envoye a une vitesse supersonique
EP0346256B1 (fr) Dispositif de réhabilitation in situ de canalisations non visitables de l'intérieur
FR2886325A1 (fr) Pistolet d'injection controlee de produits de colmatage dans des zones locales d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau
WO2016156971A1 (fr) Système pour introduire une mousse minérale aqueuse a faible densité dans un élément de construction
FR2463864A1 (fr) Procede de pompage a haute pression pour sa mise en oeuvre
FR2999963A1 (fr) Procede et installation pour le drainage passif de lixiviats dans un casier a dechets
FR2553304A1 (fr) Machine servant a injecter un produit de colmatage elastique dans des fissures d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
EP0584183A1 (fr) Procede et dispositif d'injection a l'interieur de rocher ou de beton
FR2887956A1 (fr) Procede de renouvellement de jonctions de tuyaux d'eaux usees, de preference a des tuyaux en gres-cerame d'un type de construction plus ancien.
WO2020109682A1 (fr) Procede de traitement d'un sol
EP0726375B1 (fr) Pompe modulaire d'injection contrôlée
EP0513461B1 (fr) Procédé pour la réalisation de parois minces dans le sol et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2632547A1 (fr) Dispositif pour la remise en etat de canalisations
JP3308208B2 (ja) 裏込め材注入先端管とその使用方法
FR2696811A1 (fr) Procédé de détection et de réparation d'une fuite de canalisation en zone de nappe phréatique, depuis la surface, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2668514A1 (fr) Procede et dispositif pour le recepage d'ouvrages en beton.
FR2532359A1 (fr) Coffrage frontal pour machines a realiser des tunnels
CH688135A5 (fr) Procédé de construction d'ouvrages en béton avec couche d'étanchéité.
FR3123693A1 (fr) Dispositif de pompage submersible mobile
FR2853711A1 (fr) Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite
FR2526829A1 (fr) Dispositif de coffrage pour realiser un mur etanche

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: EBN, FR

Effective date: 20140715

ST Notification of lapse

Effective date: 20150130