FR2853711A1 - Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite - Google Patents

Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite Download PDF

Info

Publication number
FR2853711A1
FR2853711A1 FR0304614A FR0304614A FR2853711A1 FR 2853711 A1 FR2853711 A1 FR 2853711A1 FR 0304614 A FR0304614 A FR 0304614A FR 0304614 A FR0304614 A FR 0304614A FR 2853711 A1 FR2853711 A1 FR 2853711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
new pipe
place
annular space
filling fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853711B1 (fr
Inventor
Patrick Leroux
Alain Guilloteau
Marcel Etienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA
Original Assignee
SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA filed Critical SADE Compagnie Generale de Travaux dHydraulique SA
Priority to FR0304614A priority Critical patent/FR2853711B1/fr
Publication of FR2853711A1 publication Critical patent/FR2853711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853711B1 publication Critical patent/FR2853711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/16Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
    • F16L55/162Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe
    • F16L55/165Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section
    • F16L55/1658Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section the old pipe being ruptured prior to insertion of a new pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour le renouvellement de canalisations souterraines, et un dispositif pour mettre en oeuvre un tel procédé.Pour procéder au remplacement d'une conduite en place (1) par une nouvelle conduite (3), on fait avancer la nouvelle conduite (3) à la place de la conduite en place (1), tout en cassant cette dernière et en ménageant un espace annulaire (21) autour de la nouvelle conduite (3) au fur et à mesure qu'elle prend la place de la conduite en place (1), et on distribue un fluide de remplissage (20) comme la bentonite dans ledit espace annulaire (21).

Description

285371 1
La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place par une nouvelle conduite.
Les canalisations souterraines, qu'elles servent au transport d'eau 5 potable, d'eaux usées, ou de gaz, sont constituées par un ensemble de conduites à l'intérieur desquelles circule un fluide. Une fois enterrées, ces conduites sont soumises à la corrosion, et à diverses contraintes dues aux racines des végétaux, aux affaissements de terrain ou encore au décalage existant entre deux conduites au niveau des joints. Ces contraintes, même 10 modérées, se traduisent au fil des années par l'apparition et la propagation de fissures donnant lieu à des fuites.
Comme ces fuites entraînent vite des surcoûts considérables pour les entreprises en charge de l'entretien des canalisations, il faut prendre la décision de réparer, de rénover, ou de remplacer les conduites abîmées en 15 place.
Lorsque les réparations ou les rénovations ne sont plus viables, le renouvellement ou remplacement des conduites est nécessaire. Parmi les techniques de renouvellement connues, on connaît des procédés selon lesquels on fait avancer une nouvelle conduite à la place d'une conduite en 20 place que l'on casse progressivement, l'avancement de la nouvelle conduite, généralement de diamètre sensiblement égal à celui de la conduite en place, étant facilité en ménageant autour d'elle un espace annulaire.
Pour mettre en oeuvre ces procédés, on utilise des dispositifs connus comprenant, d'une part, des moyens pour casser la conduite en 25 place et, d'autre part, des moyens pour ménager ledit espace annulaire.
Les moyens pour casser la conduite en place sont installés à l'avant du dispositif et sont constitués par une tête d'éclatement, tirée à l'intérieur de la conduite, en place par l'intermédiaire d'un câble, ou de tiges emboîtées les unes aux autres, reliées à une tireuse susceptible de 30 développer une force de traction pouvant varier de 400 kN à 1 000 kN. La tête d'éclatement est généralement un organe dont la plus grande dimension de la section avant est inférieure au diamètre interne de la conduite en place, alors que la plus grande dimension de la section arrière est supérieure à ce même diamètre, l'avant et l'arrière étant définis dans la 35 présente demande de brevet par rapport à l'avancement du dispositif dans la conduite en place. Ainsi, on casse la conduite en place par écartement sous pression. Pour diminuer la résistance de cette conduite et faciliter son 285371 1 écartement, la surface latérale de la tête d'éclatement porte des moyens pour fendre la conduite en place, comme des molettes coupantes ou des lames, également appelées couteaux, dont le tranchant est tourné vers l'extérieur, en direction de la paroi interne de la conduite en place.
Une fois la conduite en place cassée, les fragments de cette conduite sont écartés autour des moyens pour ménager un espace annulaire. Ces moyens sont généralement constitués d'un élargisseur, organe de forme tronconique, s'évasant vers l'arrière dans le sens d'avancement, de manière à écarter lesdits fragments. Par ailleurs, le 10 diamètre externe maximal de l'élargisseur est supérieur au diamètre de la nouvelle conduite, de sorte qu'un espace annulaire est créé autour de cette dernière, ce qui facilite sa mise en place.
La nouvelle conduite est souvent liée au dispositif par des moyens de liaison situés au niveau de l'élargisseur. Il est ainsi fréquent d'utiliser un 15 organe déformable que l'on engage à l'extrémité de la nouvelle conduite, et dont on fait varier le diamètre externe pour évaser l'extrémité de cette conduite, de manière à maintenir la conduite serrée entre ledit organe et la paroi interne d'un évidemment présent à l'arrière de l'élargisseur.
En résumé, la conduite en place est d'abord cassée par la tête 20 d'éclatement, puis les fragments de cette conduite en place sont écartés par l'élargisseur de manière à créer ledit espace annulaire. La nouvelle conduite, liée à l'élargisseur, prend la place de la conduite qui vient d'être cassée.
Ce type de méthode présente un inconvénient lié à la création d'un espace annulaire autour de la nouvelle conduite. Cet espace, nécessaire 25 pour faciliter l'avancement de la nouvelle conduite à la place de l'ancienne, subsiste après l'installation de la nouvelle conduite, ce qui facilite le développement de la corrosion au niveau des parties métalliques des canalisations et peut entraîner l'affaissement du niveau du sol à la verticale de la nouvelle conduite.
Par ailleurs, malgré la présence de l'espace annulaire autour de la nouvelle conduite, des forces de frottement importantes peuvent exister entre la nouvelle conduite et le terrain dans lequel elle avance. Ceci présente un double inconvénient: d'abord la force de traction pour tirer la nouvelle conduite à la place de celle en place doit être suffisamment élevée pour 35 s'opposer aux forces de frottement, ensuite, le terrain dans lequel la conduite avance étant parsemé de fragments de conduite cassée pouvant être pointus ou coupants, la nouvelle conduite risque d'être endommagée.
285371 1 La présente invention se propose de résoudre les inconvénients précités au moyen d'un procédé pour le renouvellement de canalisations souterraines dans lequel on fait avancer la nouvelle conduite à la place de la conduite en place, tout en cassant cette dernière et en ménageant un 5 espace annulaire autour de la nouvelle conduite au fur et à mesure qu'elle prend la place de la conduite en place et dans lequel, en outre, tout en faisant avancer la nouvelle conduite, on distribue un fluide de remplissage dans ledit espace annulaire.
Le but de l'invention est atteint grâce au fait que ledit fluide de 10 remplissage joue d'abord un rôle de lubrifiant entre la nouvelle conduite et le terrain dans lequel elle avance, par quoi les forces de frottement sont diminuées.
Ensuite, le fluide de remplissage peut se solidifier et combler l'espace annulaire créé autour de la nouvelle conduite de manière définitive 15 en empêchant, par là-même, le développement de la corrosion ou les affaissements des terrains. Ledit fluide de remplissage peut être un fluide susceptible de durcir et de se solidifier après avoir été distribué dans l'espace annulaire.
De préférence, le fluide de remplissage utilisé comprend de la 20 bentonite. Il peut s'agir de bentonite ou d'un mélange de bentonite et de ciment. Il est toutefois possible d'utiliser uniquement du ciment.
Avantageusement, on distribue ledit fluide au voisinage de l'extrémité avant de la nouvelle conduite.
Ceci assure la meilleure répartition possible du fluide de 25 remplissage dans l'espace annulaire, au fur et à mesure de la progression de la nouvelle conduite.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé selon l'invention, on distribue le fluide de remplissage dans l'espace annulaire, en amenant ce fluide jusqu'à sa zone de distribution par l'intérieur de la 30 nouvelle conduite.
En mettant à profit l'espace libre présent à l'intérieur de la nouvelle conduite, on limite l'encombrement de l'ensemble du dispositif utilisé pour la mise en oeuvre du procédé évoqué précédemment, ce qui rend le dispositif plus facile à manipuler et facilite la mise en oeuvre du 35 procédé.
La présente invention a également pour objet un dispositif servant à mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus. Un tel dispositif pour 285371 1 le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place par une nouvelle conduite, comprend des moyens de liaison à une nouvelle conduite, des moyens de liaison à des moyens de tirage aptes à être sollicités pour faire avancer le dispositif à la place de la 5 conduite en place, des moyens pour casser ladite conduite en place lors de cet avancement, des moyens pour ménager un espace annulaire autour de la nouvelle conduite lorsque cette dernière, liée au dispositif, lui-même tracté par les moyens de tirage, prend la place de l'ancienne, et des moyens pour distribuer un fluide de remplissage dans ledit espace annulaire.
L'utilisation d'un tel dispositif présente les avantages du procédé selon l'invention évoqués précédemment, liés à la distribution de fluide de remplissage.
Avantageusement, les moyens pour distribuer ledit fluide comprennent un canal ayant une entrée susceptible d'être raccordée à une 15 arrivée de fluide de remplissage, et une sortie située à l'arrière de la zone de plus grand diamètre du dispositif, ce qui permet de distribuer le fluide de remplissage dans l'espace annulaire situé au voisinage de l'extrémité avant de la nouvelle conduite, au fur et à mesure que cette dernière remplace la conduite en place.
On s'assure ainsi de la bonne répartition du fluide sur toute la longueur de la nouvelle conduite, et on évite que ce fluide se répande inutilement à l'intérieur de la conduite en place.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention présente une cavité ouverte à l'arrière, dans le sens d'avancement.
Cette cavité, selon un mode particulier de réalisation de l'invention, peut recevoir une portion d'extrémité de la nouvelle conduite, ladite portion d'extrémité étant susceptible d'être maintenue à l'intérieur de ladite cavité par lesdits moyens de liaison à la nouvelle conduite.
Avantageusement, ces moyens de liaison sont formés par un 30 filetage, pratiqué sur la paroi interne de ladite cavité, apte à coopérer avec des filets présents sur une portion d'extrémité de la conduite. Ladite portion d'extrémité de la conduite peut, soit former partie intégrante de la nouvelle conduite, soit être préalablement soudée à la conduite avant que l'ensemble ne soit vissé à l'intérieur de la cavité. La nouvelle conduite pouvant être 35 réalisée en matériaux polymères, de même que ladite portion d'extrémité, il est aisé de réaliser cette soudure, voir de la rompre en cas de besoin. Cette forme particulière de moyens de liaison, contrairement aux organes 285371 1 déformables utilisés pour évaser la nouvelle conduite dans les dispositifs connus, présente l'avantage de laisser libre l'intérieur de la nouvelle conduite.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l'entrée du 5 canal utilisé pour distribuer le fluide de remplissage débouche à l'intérieur de la cavité évoquée précédemment. Ceci permet d'amener le fluide jusqu'à ladite entrée, par l'arrière du dispositif, et préférentiellement par l'intérieur de la nouvelle conduite.
Avantageusement, lesdits moyens pour distribuer un fluide de 10 remplissage comprennent en plus dudit canal, un flexible apte à être relié d'une part, à une source de fluide de remplissage et d'autre part, à l'entrée dudit canal. Le fluide de remplissage circule donc à l'intérieur du flexible puis à l'intérieur du canal avant de remplir l'espace annulaire. De manière à limiter l'encombrement du dispositif, à protéger le flexible, et pour ne gêner 15 ni l'avancement du dispositif, ni la mise en place de la nouvelle conduite, ledit flexible passe de préférence à l'intérieur de cette dernière.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, les moyens pour ménager un espace annulaire autour de la nouvelle conduite comportent un élément de paroi de forme tronconique s'évasant vers 20 l'arrière dans le sens d'avancement, et de diamètre externe maximal supérieur au diamètre externe de la nouvelle conduite.
La présente invention a également pour but de pouvoir être utilisée pour le remplacement de conduites situées entre deux regards de canalisations souterraines. La principale difficulté dans ce type d'intervention 25 est liée à l'installation du matériel à l'intérieur des regards qui généralement ont des diamètres relativement faibles par rapport aux dimensions du matériel utilisé. Pour cette raison, la compacité du dispositif est un facteur essentiel. Ainsi, selon un mode particulier de réalisation de l'invention, les moyens pour casser la conduite en place sont solidaires des moyens pour 30 ménager un espace annulaire autour de la nouvelle conduite, ce qui est réalisé par exemple en fixant des couteaux sur l'élément de paroi de forme tronconique précédemment cité.
Par ailleurs, les moyens pour ménager un espace annulaire comportent un corps présentant une cavité traversante selon la direction 35 d'avancement. Cette cavité constitue alors la cavité ouverte à l'arrière du dispositif, précédemment mentionnée.
285371 1 Avantageusement, les moyens pour ménager un espace annulaire comportent un corps présentant une surface interne ayant un épaulement tourné vers l'arrière dans le sens d'avancement, et lesdits moyens de liaison aux moyens de tirage comprennent un organe de liaison présentant une saillie apte à coopérer avec cet épaulement.
Lorsque les moyens de liaison comportent un corps présentant à la fois ladite cavité traversante et ledit épaulement, l'organe de liaison précité est inséré par l'arrière de la cavité, dans le sens d'avancement et sa saillie vient coopérer en butée contre ledit épaulement, ce qui permet de 10 transmettre l'effort de tirage servant à faire avancer le dispositif.
De manière à rendre impossible toute translation de l'organe de liaison par rapport aux moyens pour ménager un espace annulaire, l'organe de liaison présente avantageusement une rainure qui, lorsque la saillie coopère avec l'épaulement, dépasse à l'avant du corps, et comporte une 15 bague de calage apte à être disposée dans ladite rainure et à coopérer en butée avec l'extrémité avant dudit corps.
Avantageusement, la bague de calage est formée d'au moins deux secteurs maintenus serrés autour de l'organe de liaison par un organe de serrage.
La conformation retenue pour la bague de calage, la rend facile à monter et bien adaptée aux conditions de travail rencontrées sur les sites de remplacement: présence de boues, de liquide, etc. , qui réduisent la visibilité et rendent les éléments difficiles à manipuler car glissants.
Avantageusement, ledit organe de tirage est monté pivotant 25 autour d'un axe parallèle à la direction d'avancement du dispositif, ce qui est rendu possible, par exemple, en donnant à l'organe de tirage et à la surface interne des moyens pour ménager un espace annulaire, une symétrie de révolution autour d'un axe parallèle à la direction d'avancement du dispositif.
Ceci permet d'adapter l'orientation de l'organe de tirage à celle 30 des moyens de tirage et se révèle particulièrement utile lorsque l'organe de tirage est relié à des tiges qui doivent être orientées dans une direction particulière, pour pouvoir être raccordées à la tireuse.
La coopération particulière des éléments du dispositif entre eux, associée à la conformation retenue pour ces divers éléments, permet 35 d'augmenter considérablement la compacité de l'ensemble du dispositif et d'utiliser ce dernier pour le remplacement des conduites de regard à regard, même lorsque ces regards sont de faible diamètre. On réussit en effet, à 285371 1 rendre la taille de l'ensemble formé des moyens de liaisons à la nouvelle conduite, des moyens pour casser la conduite en place, des moyens pour ménager l'espace annulaire et de l'organe de liaison, inférieur à 70 cm.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de l'invention illustrée par les figures suivantes.
- La figure 1 illustre la mise en oeuvre du procédé selon l'invention au moyen d'un dispositif selon l'invention; - la figure 2 illustre, en coupe axiale, un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention; et - la figure 3 illustre, également en coupe axiale, un second mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente de manière schématique un site de renouvellement de canalisation sur lequel on remplace une conduite en place enterrée 1, par une nouvelle conduite 3. La conduite en place 1 qu'on 15 se propose de remplacer est généralement en béton non armé, en grès, en fibrociment, en polychlorure de vinyle (PVC), ou en fonte grise. La nouvelle conduite 3 est quant à elle généralement en polyéthylène haute densité (PEHD), en PVC, ou en polypropylène (PP). Elle peut se présenter sous la forme d'un long tuyau ou, comme représenté sur la figure 1, sous forme de 20 tronçons 3a. La première des deux portions d'extrémité de chaque tronçon présente sur sa paroi externe des filets, la seconde présente sur sa paroi interne les filets complémentaires de ceux de la première portion d'extrémité. Les tronçons 3a de conduite peuvent donc être vissés les uns aux autres au fur et à mesure de l'opération de renouvellement.
D'autres techniques, comme le soudage au miroir chauffant, peuvent être utilisées pour réunir bout à bout des tronçons 3a de conduite.
Si le site le permet, on accède à la conduite à remplacer en pratiquant à une extrémité de cette conduite 1 une fouille d'introduction 5 et à l'autre extrémité une fouille de tirage 7. Dans d'autres cas, on procède au 30 remplacement de la conduite de regard à regard. Un des regards de canalisation joue alors le rôle de fouille d'introduction 5, et l'autre celui de fouille de tirage 7.
L'opération de remplacement se déroule comme suit; d'abord on descend un dispositif 9 pour le renouvellement de canalisation selon 35 l'invention à l'intérieur de la fouille d'introduction 5, pour l'amener au niveau de l'extrémité arrière de la conduite en place 1. Un tel dispositif sera décrit plus en détail par la suite.
285371 1 Ensuite, à partir de la fouille de tirage, on introduit des tiges 11 reliées les unes aux autres par emboîtement de leurs extrémités, à l'intérieur de la conduite en place. Ces tiges 11 sont poussées à l'intérieur de la conduite en place jusqu'à la fouille d'introduction 5 pour être liées au 5 dispositif 9. Elles sont poussées au moyen d'une machine 13 susceptible de développer une force de poussée d'au moins 250 kN. Cette machine 13, alimentée par une centrale hydraulique 15, est préalablement descendue à l'intérieur de la fouille de tirage 7 et est également susceptible de développer des forces de traction d'au moins 400 kN. Pour cette raison, 10 cette machine sera par la suite appelée tireuse 13.
Du côté de la fouille de tirage, on relie le dispositif 9 à l'extrémité d'un flexible 17. L'autre extrémité de ce flexible étant reliée à une source 19 de fluide de remplissage qui dans l'exemple présent est une pompe pour injecter de la bentonite 20. Ce flexible 17 est généralement constitué de 15 portions de 10 m de longueur raccordées entre elles. Avant de relier le flexible 17 à la pompe 19, on enfile sur celui-ci au moins une portion de nouvelle conduite 3a, qui est ensuite liée au dispositif 9.
Puis, on met en marche la tireuse 13 de manière à tirer le dispositif 9 à l'intérieur de la conduite en place 1. Ce dispositif 9 casse la 20 conduite en place 1 tout en ménageant autour de la nouvelle conduite 3 qu'il traîne derrière lui un espace annulaire 21. Cet espace annulaire 21 est immédiatement rempli par la bentonite 20 amenée par le flexible 17.
Au fur et à mesure que le dispositif 9 avance dans la conduite en place 1, d'autres tronçons 3a de nouvelle conduite sont enfilés sur le flexible 25 17, soit au niveau de la pompe 19 soit au niveau d'un raccord entre deux portions de flexible. Les tronçons 3a de nouvelle conduite sont descendus par un opérateur à l'intérieur de la fouille d'introduction 5 au moyen d'une corde équipée d'un crochet, et sont récupérés par un autre opérateur présent au fond de la fouille d'introduction 5.
Du côté de la fouille de tirage 7, un ou plusieurs opérateurs se chargent de démonter les tiges 11 ramenées par la tireuse 13.
En se durcissant, la bentonite 20 injectée dans ledit espace annulaire 21 comble définitivement cet espace.
Les différentes étapes d'une opération de renouvellement étant 35 bien comprises, il convient de s'intéresser à la structure d'un exemple de dispositif 9 pour le renouvellement de canalisation selon l'invention.
285371 1 Comme représenté figure 2, ce dispositif 9 comprend d'abord des moyens pour ménager un espace annulaire. Ces moyens sont formés par un corps 23 ayant un élément de paroi 23a de forme tronconique s'évasant vers l'arrière dans le sens d'avancement, et de diamètre externe maximal D 5 supérieur au diamètre externe d de la nouvelle conduite, de manière à ménager autour d'elle un espace annulaire 21, représenté figure 1.
L'élément de paroi 23a permet également d'écarter autour de lui les fragments la de l'ancienne conduite qui seront ensuite emprisonnés dans la bentonite 20 durcie, tel que représenté figure 1. Bien entendu, le diamètre 10 de cette ancienne conduite est compris entre le plus petit diamètre Dm de l'élément de paroi 23a et le diamètre D précité.
Ledit élément de paroi 23a porte des couteaux 25 aptes à fendre la conduite en place 1, lors du passage du corps 23 à l'intérieur de cette dernière.
En outre, le corps 23 est traversé dans la direction d'avancement du dispositif 9 par une cavité 23b. Cette cavité présente, sur sa paroi interne située à l'arrière du dispositif 9, un filetage 27 complémentaire des filets 29 ménagés sur une portion d'extrémité de la nouvelle conduite 1. Ce filetage 27 et les filets 29 forment lesdits moyens de liaison à la nouvelle conduite.
Par ailleurs, un canal 30 est ménagé dans l'épaisseur du corps 23.
La sortie 30a de ce canal est située à l'arrière de la zone de plus grand diamètre du dispositif 9, et l'entrée 30b de ce canal 30 débouche dans la cavité 23b traversant le corps 23.
C'est à cette entrée qu'est raccordé le flexible 17 à l'intérieur 25 duquel circule la bentonite 20. Les moyens pour distribuer la bentonite 20 comprennent donc le flexible 17 et le canal 30.
En outre, le corps 23 présente sur sa surface interne un épaulement 23c tourné vers l'arrière dans le sens d'avancement. Cet épaulement est destiné à coopérer avec une saillie 31a présente sur un organe de liaison 30 31, apte à être introduit par l'arrière, à l'intérieur de la cavité 23b du corps 23. Dans l'exemple représenté, cette saillie 31a est formée à l'arrière de l'organe de liaison par une portion annulaire de plus grand diamètre.
Lorsque la saillie 31a de l'organe de liaison 31 vient en butée contre l'épaulement 23c du corps 23, une partie de l'organe de liaison 31 35 dépasse à l'avant du corps 23. Une rainure annulaire 31b ménagée sur cette partie, au voisinage de l'extrémité avant du corps 23 est apte à recevoir une bague de calage 33. Lorsque la saillie 31a de l'organe de liaison 31 coopère en butée avec l'épaulement 23c, la bague de calage 33 coopère en butée avec l'extrémité avant du corps 23, par quoi l'organe de liaison 31 est bloqué en translation dans la direction d'avancement du dispositif 9.
La bague de calage 33 est formée d'au moins deux secteurs 33a 5 maintenus serrés autour de l'organe de liaison par un organe de serrage 33b, tel qu'un jonc élastique.
Un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention est représenté figure 3. Selon ce mode de réalisation particulier, l'organe de liaison 131 comprend une partie arrière 131c sur laquelle se visse une partie 10 avant 131d. La partie arrière 131c présente une saillie 131a identique à la saillie 31a précédemment décrite, apte à venir coopérer en butée avec l'épaulement 23c tourné vers l'arrière du corps 23.
Une fois vissée sur la partie arrière 131c, la partie avant 131d forme un second épaulement 13le, tourné vers l'arrière de l'organe de 15 liaison 131. Cet épaulement 131e vient en butée contre l'extrémité avant du corps 23. L'épaulement 131e vise à bloquer l'organe de liaison 131 en translation dans la direction d'avancement du dispositif et joue un rôle semblable à celui de la bague 33 précédemment évoquée.
Suivant les deux modes de réalisation représentés figures 2 et 3, 20 l'organe de liaison 31; 131 et la cavité traversante 23b du corps 23 présentent une symétrie de révolution d'axe parallèle à la direction d'avancement, ce qui permet à l'organe de liaison 31; 131 d'être libre en rotation autour de l'axe de révolution.
L'organe de liaison 31; 131 est relié à la tireuse 13 par l'inter25 médiaire des tiges 11, reliées les unes aux autres par emboîtement. Les figures 2 et 3 représentent deux manières différentes de solidariser une tige 11 à l'organe de liaison 31; 131. Sur la figure 2, la tige 11 est passée à l'intérieur d'une fente traversant l'organe de liaison 31, et est rendue solidaire de ce dernier au moyen d'une clavette 35 glissée à l'intérieur d'une 30 mortaise 37, perpendiculaire à la direction d'avancement du dispositif 9.
Sur la figure 3, la tige 11 est soudée à la partie avant 131d de l'organe de liaison 131. L'organe de liaison 31; 131 et la clavette éventuelle 35 forment les moyens de liaison aux moyens de tirage qui comprennent la tireuse 13 et les tiges 11. Les tiges 11 devant être inclinées d'une certaine 35 manière pour pouvoir être tirées par la tireuse 13, la liberté en rotation de l'organe de liaison 31 permet de positionner sans difficulté cet organe par rapport aux tiges 11.
285371 1 i

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place (1) par une nouvelle conduite (3), 5 comprenant des moyens de liaison (27, 29) à une nouvelle conduite (3), des moyens de liaison (31, 131; 37) à des moyens de tirage (11, 13) aptes à être sollicités pour faire avancer le dispositif à la place de la conduite en place (1), des moyens pour casser (25) ladite conduite en place lors de cet avancement, et des moyens (23) pour ménager un espace annulaire (21) 10 autour de la nouvelle conduite (3) lorsque cette dernière, liée au dispositif, lui-même tracté par les moyens de tirage (11; 13), prend la place de l'ancienne, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (17; 30) pour distribuer un fluide de remplissage (20) dans ledit espace annulaire (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (17; 30) pour distribuer un fluide de remplissage (20) comprennent un canal (30) ayant une entrée susceptible d'être raccordée à une arrivée de fluide de remplissage, et une sortie située à l'arrière de la zone de plus grand diamètre du dispositif.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente une cavité (23b) ouverte à l'arrière, dans le sens d'avancement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite cavité (23b) est susceptible de recevoir une portion d'extrémité de ladite nouvelle conduite (3), et en ce que cette portion d'extrémité (3) est 25 susceptible d'être maintenue à l'intérieur de ladite cavité (23b) par lesdits moyens de liaison (31, 131; 37) à la nouvelle conduite (3).
5. Dispositif selon la revendication 2 et la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'entrée dudit canal (30) débouche à l'intérieur de ladite cavité (23b).
6. Dispositif selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (17; 30) pour distribuer un fluide de remplissage comprennent en outre un flexible (17) apte à être relié d'une part, à une source de fluide de remplissage (19) et d'autre part, à l'entrée dudit canal (30).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit flexible (17) passe à l'intérieur de la nouvelle conduite (3).
285371 1 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour ménager un espace annulaire (21) autour de la nouvelle conduite (3) comportent un élément de paroi (23a) de forme tronconique s'évasant vers l'arrière dans le sens d'avancement et de 5 diamètre externe maximal (D) supérieur au diamètre externe (d) de la nouvelle conduite.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (25) pour casser la conduite en place (1) sont solidaires des moyens (23) pour ménager un espace annulaire autour 10 de la nouvelle conduite (1).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour ménager un espace annulaire (21) comportent un corps (23) présentant une cavité (23b) traversante selon la direction d'avancement.
1i. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour ménager un espace annulaire comportent un corps (23) présentant une surface interne ayant un épaulement (23c) tourné vers l'arrière dans le sens d'avancement, et en ce que les moyens de liaison (31, 131; 35) aux moyens de tirage (11; 13) 20 comprennent un organe de liaison (31, 131) présentant une saillie (31a) apte à coopérer avec cet épaulement (23c).
12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe de liaison (31, 131) présente une rainure (31b) qui, lorsque la saillie (31a) coopère avec l'épaulement (23c), dépasse à l'avant du corps (23), et 25 en ce qu'il comporte une bague de calage (33), apte à être disposée dans ladite rainure (31b) et à coopérer en butée avec l'extrémité avant du corps (23).
13. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite bague (33) est formée d'au moins deux secteurs (33a) maintenus 30 serrés autour de l'organe de liaison (31, 131) par un organe de serrage (33b).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ledit organe de liaison (31, 131) est monté pivotant autour d'un axe parallèle à la direction d'avancement du dispositif.
15. Procédé pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place (1) par une nouvelle conduite (3), dans lequel on fait avancer la nouvelle conduite (3) à la place 285371 1 de la conduite en place (1), tout en cassant cette dernière et en ménageant un espace annulaire (21) autour de la nouvelle conduite (3) au fur et à mesure qu'elle prend la place de la conduite en place (1), caractérisé en ce que, tout en faisant avancer la nouvelle conduite (3), on distribue un fluide de remplissage (20) dans ledit espace annulaire (21).
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'on distribue le fluide de remplissage (20) au voisinage de l'extrémité avant de la nouvelle conduite (3).
17. Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'on 10 distribue le fluide de remplissage (20) dans l'espace annulaire (21) en amenant ledit fluide (20) jusqu'à sa zone de distribution, par l'intérieur de la nouvelle conduite (3).
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que ledit fluide de remplissage comprend de la bentonite 15 (20).
FR0304614A 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite Expired - Lifetime FR2853711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304614A FR2853711B1 (fr) 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304614A FR2853711B1 (fr) 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853711A1 true FR2853711A1 (fr) 2004-10-15
FR2853711B1 FR2853711B1 (fr) 2006-04-21

Family

ID=33041835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304614A Expired - Lifetime FR2853711B1 (fr) 2003-04-14 2003-04-14 Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853711B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0086567A1 (fr) * 1982-01-22 1983-08-24 Water Research Centre Remplacement d'un tuyau
GB2164411A (en) * 1984-08-24 1986-03-19 Water Res Centre Pipe mole
CH680776A5 (en) * 1991-10-30 1992-11-13 Minder Schweiss Service Cutting and opening up underground pipes - using tool with cable winch to pull cutter cone through old pipeline
FR2726882A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-15 Sade Compagnie Generale De Tra Procede et dispositif pour remplacer une ancienne conduite enterree par une nouvelle conduite
US5785458A (en) * 1991-11-13 1998-07-28 Trenchless Replacement Services Ltd. Trenchless pipeline replacement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0086567A1 (fr) * 1982-01-22 1983-08-24 Water Research Centre Remplacement d'un tuyau
GB2164411A (en) * 1984-08-24 1986-03-19 Water Res Centre Pipe mole
CH680776A5 (en) * 1991-10-30 1992-11-13 Minder Schweiss Service Cutting and opening up underground pipes - using tool with cable winch to pull cutter cone through old pipeline
US5785458A (en) * 1991-11-13 1998-07-28 Trenchless Replacement Services Ltd. Trenchless pipeline replacement
FR2726882A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-15 Sade Compagnie Generale De Tra Procede et dispositif pour remplacer une ancienne conduite enterree par une nouvelle conduite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853711B1 (fr) 2006-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3052530A1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procede associes
EP1759143B1 (fr) Methode de reparation d'une fuite sur une canalisation de gaz a l'endroit d'une bride
FR2689603A1 (fr) Dispositif de montage d'une ligne flexible comportant un limiteur de courbure.
WO2007063016A1 (fr) Procédé et dispositif de cimentation d'un puits ou d'une canalisation
FR2557669A1 (fr) Procede de reparation de canalisations souterraines, notamment de gaz
CA2655667A1 (fr) Dispositf d'installation d'un cable dans un conduit
CA2064429C (fr) Dispositif d'etancheite pour joints d'expansion coupes dans les barrages
FR2853711A1 (fr) Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d'une conduite en place pour une nouvelle conduite
FR2498290A1 (fr) Procede pour revetir interieurement des conduits tubulaires principaux auxquels sont raccordes des conduits d'alimentation de divers batiments
FR2679295A1 (fr) Procede et dispositif pour le betonnage in situ d'une saignee souterraine et lame de coupe correspondante.
FR2582717A1 (fr) Procede pour la realisation et le soutenement de vides allonges dans lesquels on ne peut circuler, selon un mode de construction ferme
FR2852662A1 (fr) Procede d'installation d'armatures de precontrainte autour d'une conduite cylindrique enterree
FR2498674A1 (fr) Outil de stationnement pour systeme de completion de puits a outils pompes
FR2812709A1 (fr) Procede et dispositif pour obturer une canalisation secondaire de derivation
FR2635799A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines
EP2900875A1 (fr) Procédé de réalisation d'un ancrage dans un sol
EP1447604B1 (fr) Procédé de pose d'éléments tubulaires enterrés et préparation de mortier pour sa mise en oeuvre
FR2865261A1 (fr) Dispositif et procede pour le chemisage de conduites enterrees
FR3140925A1 (fr) dispositif d’inversion et procédé de rénovation d’une infrastructure de distribution de fluide
CA1283785C (fr) Procede et dispositif de lestage d'une conduite ensouillee en continu dans une tranchee a parois laterales maintenues temporairement
FR2553304A1 (fr) Machine servant a injecter un produit de colmatage elastique dans des fissures d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau
FR2847645A1 (fr) Installation et procede pour remplacer sans tranchee un tuyau de plomb d'une canalisation d'eau enfouis dans le sol, par un tuyau en plastique
FR2663397A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une canalisation enterree par projection localisee d'un fluide sous pression.
FR2600749A1 (fr) Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube
FR2480629A1 (fr) Procede, installations de revetement interieur d'une conduite et conduite pourvue d'un tel revetement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20