FR2600749A1 - Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube - Google Patents

Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube Download PDF

Info

Publication number
FR2600749A1
FR2600749A1 FR8609359A FR8609359A FR2600749A1 FR 2600749 A1 FR2600749 A1 FR 2600749A1 FR 8609359 A FR8609359 A FR 8609359A FR 8609359 A FR8609359 A FR 8609359A FR 2600749 A1 FR2600749 A1 FR 2600749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
binder
pipe
annular
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600749B1 (fr
Inventor
Bernard Jorgji
Wladimir Alechine
Jean Stephan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HURNER SARL
Original Assignee
HURNER SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HURNER SARL filed Critical HURNER SARL
Priority to FR8609359A priority Critical patent/FR2600749B1/fr
Priority to BR8703255A priority patent/BR8703255A/pt
Priority to MA21255A priority patent/MA21014A1/fr
Publication of FR2600749A1 publication Critical patent/FR2600749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600749B1 publication Critical patent/FR2600749B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/16Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
    • F16L55/162Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe
    • F16L55/165Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section
    • F16L55/1657Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders from inside the pipe a pipe or flexible liner being inserted in the damaged section lengths of rigid pipe being inserted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

POUR MODIFIER LES CARACTERISTIQUES D'UNE CANALISATION 2, ON ENFILE DEDANS UN TUBE EN MATIERE PLASTIQUE 6 PUIS ON INJECTE UN LIANT DANS L'ESPACE ANNULAIRE 33 AINSI DEFINI. LE TUBE 6 PRESENTE DES NERVURES HELICOIDALES. ON FERME LES DEUX EXTREMITES DU TUBE, DE MEME QUE L'EXTREMITE SUPERIEURE 2A DE L'ESPACE ANNULAIRE 33. ON FORME AVEC DU LIANT A PRISE RAPIDE UN BOUCHON 25 A L'AUTRE EXTREMITE DE L'ESPACE. UNE POMPE 24 EMPLIT D'EAU LE TUBE 6 ET L'ESPACE 33. UNE POMPE 48 INJECTE DANS L'ESPACE 33, PAR UNE CANULE 39 NOYEE DANS LE BOUCHON 25, UN LIANT QUI CHASSE L'EAU PAR UN ROBINET 52. LE LIANT UTILISE COMPORTE UN ADJUVANT EXPANSIF LUI PERMETTANT, APRES PRISE, DE SE TROUVER EN SITUATION DE CONFINEMENT DANS L'ESPACE 33 ET DE LIAISON MECANIQUE AVEC LA CANALISATION 2 ET AVEC LES NERVURES DU TUBE 6. UTILISATION POUR QUE LA CANALISATION 2 SOUTIENNE AXIALEMENT ET RADIALEMENT LE TUBE PAR L'INTERMEDIAIRE DU LIANT.

Description

La présente invention concerne un procédé pour gainer intérieurement, in situ, une canalisation préexistante, dans lequel on enfile par l'une des extrémités d'un tronçon de ladite canalisation un tube dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur du tronçon de canalisation, puis on injecte dans l'espace annulaire qui se trouve défini entre le tronçon de canalisation et le tube une matière de remplissage susceptible de faire prise.
Un tel proc#dé, connu d'après le D#-À- 2 403 044.
peut servir a rénover une canalisation préexistante endommagée ou peu fiableS ou encore à améliorer les caractéristiques d'une canalisation préexistante (résistance à la pression, perte de charge, pertes thermiques, etc...).
Comme l'indique le document antérieur, il est recherché que len contraintes provoquées en service par le fluide sous pression soient au moins en partie retransmises à la canalisation préexistante par la matière de remplissage. Ceci permet de choisir un tube de gainage à paroi relativement mince, donc moins cher et plus facile a mettre en place.#
Toutefois ce résultat n'est tout au plus que médiocrement atteint avec le procédé connu. En particulier, l'opération ne peut strie effectué au moindre cout que si le tube de gainage est choisi en matière plastique, matière sur laquelle le liant adhère très mal. Ainsi, les contraintes axiales subies en service par le tube de gainage ne seront que peu ou pas du tout retransmises à la canalisation préexistante.Or de telles contraintes axiales peuvent prendre des valeurs considérables car elles résultent de trois phénomènes qui peuvent se cumuler : effets de la pression du fluide véhiculé conjuguée avec le trajet souvent non rectiligne de la canalisation ; travail en flexion de l'ouvrage g et contraintes d'origine thermique. En l'absence d'adhérance entre le tube de gainage et le liant, les efforts aiau risquent de se reporter en un ou plusieurs points de concentration de contrainte, ce qui peut bien entendu aboutir à une rupture.
D'autre part, lors de la prise, la matière de remplissage a un certain retrait de sorte qu'elle forme ensuite un bloc indépendant interposé entre le tube et a canalisation. La di++érence de volume entre le bloc de matière de remplissage et l'espace annulaire est encore accentuée par un certain retrait thermique du tube à la fin de la réaction exothermique dont la matière de remplissage est le siège durant la prise. ainsi, le bloc précité se trouve mécaniquement détaché du tube et par conséquent, ne peut assurer une transmission directe des efforts depuis le tube de gainage jusqu'à l'ouvrage existant. Le tube de gainage risque donc de devoir résister seul à l'éclatement sous lveffet de la pression régnant dans le fluide véhiculé.
De toutc fanon! le bloc indEpendant interposé entre le tube et la canalisation préexistante, n'aurait pas une résistance mécanique suffisante pour transmettre les contraintes susceptibles de se présenter, notamment dans les cas extrêmes.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé du genre indiqué au début, et conçu pour aboutir à des conditions telles que la matière de remplissage transmette efficacement les contraintes axiales et radiales depuis le tube de gainage jusqu'a la canalisation préexistante.
Suivant l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'on utilise un tube ayant sur une partie au moins de sa longueur un profil longitudinal extérieur présentant des reliefs et on utilise comme matière de remplissage un liant comprenant au moins un agent expansif de façon que ce liant ait des caractéristiques d'évolution -de son volume au cours de la prise telles que, après prise, ledit liant remplisse totalement les régions de l'espace annulaire od il a été injecté, pour y travailler mécaniquement à l'état confiné.
Grace aux reliefs que présente le profil longitudinal de la paroi extérieure du tube de gainage, les contraintes axiales sont transmises mécaniquement par les reliefs du tube au liant même si l'adhérence naturelle entre le liant et la surface extérieure du tube est mauvaise.
De plus, gracie à l'agent expansif que renferme le liant, les efforts axiaux et radiaux sont transmis sans jeu de la part du tube de gainage à destination de la canalisation préexistante.
Tout cela serait inutile Si le liant n'avait pas la résistance mécanique nécessaire pour transmettre de tels efforts. Or, le confinement du liant assure non seulement la transmission sans jeu des efforts mais a également pour effet d'augmenter considérablement les contraintes admissibles par le liant.
Selon un second aspect de l'invention, le tube destiné à entre enfilé dans une canalisation préexistante dans le cadre du procédé précité est caractérisé en ce qu'il présente-sur Sa paroi externe des reliefs helicoidaux.
De tels reliefs ont l'avantage de répartir très régulièrement la transmission des contraintes entre le tube de gainage et le liant, et de permettre de plus la transmission de contraintes dirigées circonfbrentiellement.
De telles contraintes peuvent se présenter occasionnellement.
Selon un troisième aspect de l'invention, le procédé pour réaliser un tube selon le second aspect, est caractérisé en ce que, entre la sortie d'une filière extrudeuse et l'entrée d'un dispositif refroidisseur! on fait passer le tube en déplacement axial à travers un dispositif annulaire tournant dont les saillies dirigées vers l'axe creusent des rainures dans la paroi externe du tube.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après.
ux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 est une vue en coupe d'un sol renfermant une canalisation a rénover, vue longitudinalement;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un
morceau de tube destiné à gainer intérieurement la
canalisation de la figure 1
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues partielles en coupe axiale du tube de la figure 2! selon trois modes de réalisation des reliefs hélicoïdaux
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale selon les plans VI-VI et VII-VII respectivement de la-figure 2
- la figure 8 est une vue analogue à la figure 1.
mais à un second stade des travaux
- la figure 9 est une vue en coupe de la niche amont pendant que l'on enfile le tube de gainage
- la figure 10 est une vue analogue à la figure 1 mais a un troisième stade des travaux
- la figure 11 est undétail du bouchon annulaire réalisé à l'extrémité aval du tronçon en cours de rénovation
- les figures 12 et 1-3 sont des vues en coupe selon les plans XII-XII et XIII-XIII de la figure 11
- la figure 14 est une vue analogue à la figure 1 mais à un quatrième stade des travaux
- - la figure 15 est une vue en coupe et perspective d'une extrémité d'un tronçon de canalisation rénové
- les figures 16 et 17 montrent en coupe axiale deux modes de réalisation du raccordement entre deux tronçons de canalisation dans une niche
- - la figure 18 montre en coupe axiale un tronçon de canalisation réalisé selon un second mode de mise en oeuvre de l'invention
- la figure 19 est une vue en coupe axiale d'un dispositif d'extrusion pour réaliser des tubes a reliefs externes hélicoïdaux selon l'invention
- la figure 20 est une vue en perspective du dispositif de formation des reliefs hélicoïdaux g et
- la figure 21 est une vue en coupe axiale de la molette de formation des reliefs hélicoïdaux.
Comme le montre la figure 1, les travaux de rénovation d'une canalisation comprenennt d'abord l'étape consistant à creuser des niches la et lb de fanon à dégager la canalisation à rénover 2 en certains emplacements répartis le long de son trajet. Ces emplacements sont choisis pour correspondre à des courbures du trajet, ou encore à des points oh l'on a constaté des dégradations importantes de la canalisation, ou encore en fonction d'une distance maximale par exemple quelques centaines de mètres entre deux niches.
On coupe ensuite la canalisation en deux points dans chaque niche la, lb (traits mixtes Z å la figure 1) de façon a pouvoir Ster un morceau 4 de la canalisation dans chaque niche t. Si la riche correspond à une courbure du trajet, le morceau 4 à opter correspond à la région courbe de la canalisation
On va désormais s'intéresser à la rénovation d'un tronçon de canalisation compris entre deux niches successives la et lb.
On amène sur le site de travail un tube de gainage 6 (figure 2) qui, conformbment à l'invention, a un profil longitudinal extérieur présentant des ondulations 7. Ces ondulations du profil extérieur sont fournies par des nervures hélicoïdales 8 formées sur la paroi extérieure du tube 6 à la manière d'un filetage à filets multiples.
Les figures Z. à 5 donnent#trois exemples de profil des ondulations 7, c'est-à-dire de profil des nervures 8.
Ces trois types de profil sont dépourvus d'angles vifs, c'est-à-dire que les nervures 8 présentent tout au plus des arbres chan+reinées. A la figure Z! le profil des ondulations 7 est rectangulaire, à la figure 4 il est sensiblement sinusoïdal, et à la figure 5 le profil est en forme de trapèze dont la grande base est située radialement
à l'extérieur.
Le diamètre extérieur du tube 6, tel que mesuré
jusqu'au sommet des nervures 8 est inférieur au diamètre
intérieur du tronçon de canalisation 2. La différence entre
ces deux diamètres peut être de l'ordre de un millimètre à
quelques centimètres selon le diamètre de la canalisation à
rénover, la distance entre les niches la et lb, et les
diamètres de tubes 6 disponibles. Si la canalisation 2 est
de grand diamètre, on admettra que la différence précitée
peut être relativement importante. On choisira également une
distance relativement importante si la distance entre les
niches la et lb est elle-méme importante.
Comme le montre encore la figure 2, on a fixé sur la
paroi extérieure du tube 6 des bossages 9. Plus précisément,
en diverses positions axiales séparées les unes des autres
par une longueur L de l'ordre de 10 mètres, il est fixé chaque fois deur; bossages décalés angulairement d'un angle A
(figures 6 et 7) égal à 1200, les bossages en l'une des
positions axiales étant diamétralement opposés (moyennant le
décalage axial) à ceux prévus aux positions axiales voisines
(figure 7).
Le sommet de chaque bossage 9 est écarté de l'axe il
du tube 6 d'une distance B (figure 6) sensiblement égale au
diamètre intérieur de la canalisation à rénover.
alors que la canalisation à rénover 2 est
généralement en fonte ou en acier, le tube 6 est en matière
plastique, par exemple'polyéthylène, polypropylène ou autres
polyolé+ines. Les bossages 9 sont réalisés dans la même
matière que le tube 6 et sont soudes à celui-ci par
polyfusion.
Dans les figures 8 et suivantes, on a exagéré, dans
un-but de clarté, la différence entre le diamètre extérieur
du tube et le diamètre intérieur de la canalisation a
rénover. De plus, on n'a pas toujours représenté les
nervures hélicoïdales.
Comme le montre la figure 8, l'une des extrémités a du tronçon à rénover est à une altitude supérieure à l'autre extrémité b dudit tronçon. En pratique, on constate pratiquement toujours une telle dénivellation, +at-elle de quelques centimètres, A la figure 8, l'angle résultant de cette dénivellation a été exagéré car la distance entre les deux niches a été représentée considérablement raccourcie par rapport au diamètre de la canalisation.
On fixe à l~extrémité inférieure 2b du tronçon de canalisation 2 un disque obturateur 12 traversé par un orifice central 13 et par un orifice infeeieur 14 qui communique avec un robinet de vidange 16.
Avant de fixer l'obturateur 12, on a pris soin d'engager dans celui-ci un cable 17 que l'on a amené depuis l'extrémité a à travers le tronçon 2, en engageant au préalable a travers celui-ci un câble durci à l'extrémité arrière duquel était fixe le câble 17.
Par ailleurs, on a obturé de manière étanche à l'aide d'une tette 18 l'une 6b des extrémités du tube 6, et on a fié à la Cette 18 l'extrémité du cable 17 engagée dans le tronçon de canalisation
L'extrémité a du tronçon de canalisation 2 a été raccordée à une alimentation en eau 19 de façon à emplir partiellement d'eau le tronçon 2, jusqu'à un niveau 21 déterminé par débordement à l'extrémité 2a. L'alimentation 19 fontionne en permanence pour compenser les fuites par l'orifice 13 et le débordement.
après cela, notamment par traction sur le câble 17, on introduit l'extrémité 6b du tube 6, obturée par la tette 18, dans le tronçon de canalisaticn; 2. Le tube 6 est orienté autour de son axe de fanon que les paires de bossages 9 soient alternativement disposées à 600 de part et d'autre de la génératrice inférieure et respectivement à 600 de part et d'autre de la génératrice supérieure du tube 6. Les bossages 9 assurent le centrage du tube 6 dans le tronçon 2.
Grace à la flottabilité procurée au tube 6 par sa fermeture étanche à son extrémité bb, le frottement du tube 6 dans la canalisation est fortement réduit et se trouve de plus lubrifié par l'eau.
Comme le montre la figure 9, la dimension de la niche la dans le sens parallèle à l'axe de la canalisation 2 a été choisie suffisamment grande pour que, pendant la traction du tube 6 à l'intérieur de la canalisation 2, celuici puisse entre alimenté depuis l'extérieur de la niche la et subir sans dommage, à l'intérieur de la niche la, la courbure nécessaire à son introduction dans la canalisation.
En dehors de la niche la (à droite de la figure 9) le tube 6 est assemblé par polyfusion de segments, et ceci à mesure que le tube 6 est enfilé dans la canalisation
Lorsque la tete 18 arrive sensiblement au contact de l'obturateur 12, on vidange le tronçon de canalisation 2 par l'orifice 14 et le robinet 16. On démonte ensuite l'obturateur 12, puis on tire encore un peu le tube 6 à laide du cable 17 jusqu'à ce que l'extrémité 6b du tube 6 dépasse légèrement l'extrémité 2b de la canalisation 2 comme cela est représenté à la figure 10.
On coupe ensuite le tube 6 à son autre extrémité 6a de façon qu'elle dépasse légèrement l'extrémité a du tronçon de canalisation 2.
La tête 1B et le cable 17 sont ensuite séparés du tube 6, et on place aux deux extrémités 6a et 6b du tube 6 des bouchons 21 et 22 respectivement. De plus, un bouchon annulaire 24 est mis en place entre l'extrémité 2a du tronçon 2 et le tube 6, de façon à obturer à cette extrémité du tronçon l'espace annulaire 33 compris entre le tube 6 et la canalisation.
Il est de plus installé dans la niche la une pompe à eau 24 dont la sortie 26 équipée d'un manomètre 27 est raccordée à une alimentation 28 communiquant avec l'intérieur du tube 6 par l'intermédiaire d'un robinet 29 et d'un orifice à travers le bouchon 21. Un manomètre 31 est raccorde à l'alimentation 28 entre le robinet 29 et le bouchon 21.
La sortie 26 de la pompe 24 est d'autre part raccordée à une alimentation Z2 qui communique avec l'espace annulaire --, par l'intermédiaire d'un robinet 34 et d'un orifice à travers le bouchon 23. Un manomètre 6 est branché sur l'alimentation 3.2 entre le robinet 34 et le bouchon 23.
h l'autre extrémité 6b du tube 6, on raccorde à un orifice 3.7 traversant la région inférieure du bouchon 22, un circuit de vidange comprenant un robinet 8.
Comme le montre mieux la figure 11! on fixe ensuite contre la région inférieure de la paroi intérieure du tronçon de canalisation 2 une canule 39 s'étendant sensiblement axialement.
D'autre part, on fixe au tube 6 au voisinage de son extrémité bb. deux rondelles de coffrage 41 et 42 en deux positions axialement espacées situées à l'intérieur du tronçon de canalisation 2. Cette fixation peut être réalisée soit avant d'enfiler le tube 6 dans le tronçon de canalisation 2, soit après cet enfilage! en faisant avancer temporairement l'extrémité 6b dans la niche lb.
Avantageusement. les rondelles 41 et 42 sont constituées de la même matière plastique que le tube 6 et sont fixées à celui-ci par polyfusion.
Comme le montre la figure 12, la rondelle de coffrage 41 présente une échancrure 4Z pour le passage de la canule 9. et un orifice de raccordement 44 voisin de l'échancrure 4.
La rondelle de coffrage 42 (figure 13) présente une échancrure 46 pour le passage de la canule 39 et une échancrure 47 diamétralement opposée, et donc située en région haute dans le tronçon de canalisation 2.
D'autre part, commme le montre la figure 10, on a installé dans la niche lb, une pompe d'injection de liant 48 qui, à travers un robinet 49, peut débiter soit dans la canule 39 soit dans l'orifice de raccordement 44, le choix se faisant par branchement sélectif d'un flexible Un manomètre 51 est branché sur la sortie de la pompe 48 en aval du robinet 49.
Dans un premier temps, on raccorde la sortie de la pompe 48 au branchement 44, puis on alimente la pompe avec un liant sous forme de coulis susceptible de faire prise, fortement chargé en accélérateur de prise.
Ce liant contient un agent expansif ! c'est-à-dire un produit chimique qui, par exemple, lors de la prise du liant, compense le retrait du liant par la formation de micro-bulles. Gracie à un tel agent, il est possible de faire en sorte que le volume apparent du liant après prise soit égal ou m#me supérieur au volume du liant avant prise.
Lors de l'injectinn du liant ainsi constitué dans l'espace compris entre les deux rondelles de coffrage 41 et 42, l'air est chass au-delà de la rondelle 42 à travers l'échancrure 47. L'injection a lieu jusqu'à ce que l'espace précité soit plein. Ceci peut s'apprécier d'après la quantité de lia:.t qui est injectée.
On attend ensuite la prise du liant, ce qui ne demande que quelques heures gracie aux accélérateurs de prise.
Une fois que la prise a eu lieu, le liant constitue un bouchon (25) obturant l'espace annulaire 33 à l'extrémité Zb du tronçon de canalisation 2. Ce bouchon est rendu très étanche par les agents expansifs. Gracie également à ceux-ci, la masse de liant est en prise intime avec les reliefs hélicoïdaux 8 du tube 6, et avec la paroi interne de la canalisation 2, ce qui le bloque axialement
Ensuite, on emplit d'eau l'espace annulaire 33 et l'intérieur du tube 6 a l'aide delta pompe 24 (figure 10).
La canule 39 permet de vérifier que l'eau atteint bien l'autre extrémité de l'espace annulaire 33. La présence d'eau dans l'espace annulaire à l'extrémité adjacente à la niche la peut être vérifiée glace à un trajet de vidange comprenant un robinet 52 et raccordé à un orifice traversant le bouchon annulaire 23 dans sa région inférieure.
La présence d'eau à l'intérieur du tube 6 peut être vérifiée à l'aide du trajet de vidange comportant le robinet 38 du coté de la niche lb, et par l'évent 53 du manomètre 31 du coté de la niche la.
On raccorde- ensuite la sortie de la pompe à liant 48 à la canule 39 et on alimente la pompe avec du liant ayant la méme composition que celui utilisé pour réaliser le bouchon annulaire adjacent à l'extrémité 2a, excepté que le liant est désormais exempt d'accélérateur de prise et contient-me--me de préférence des agents retardateurs de prise.
Pendant l'injection du liant par la canule 39, le robinet 52 est ouvert, de sorte que le liant injecte à l'extrémité inférieure de la canalisation (2b) chasse l'eau par son extrémité supérieure 2a. Le liant a une densité légbremert supérieure à celle de l'eau et n'est pratiquement pas miscible avec elle.
GrSce au réglage du robinet 52, une certaine pression est maintenue dans l'espace annulaire 33 pendant l'injection, de façon à favoriser le remplissage total de celui-ci. Cette pression est surveillée par le manomètre 36.
Pour éviter que cette pression n'écrase le tube 6, la pompe 24 est maintenue en fonctionnement pendant l'injection, et le robinet 29 est ouvert. La pression à l'intérieur du tube 6 est surveillée à l'aide du manomètre 31. Les différences permises, dans un sens ou dans l'autre, entre les pressions à l'extérieur et à l'intérieur du tube 6, sont déterminées par la résistance du tube 6 a 12 éclatement et à l'ecrasement.
De manière non représentée, il est même possible de réguler le fonctionnement des pompes 24 et 48 en fonction des indications relevées sur les différents manomètres.
On détecte la fin du remplissage lorsqu'apparaît du liant mélangé à de l'eau à travers le robinet 52. On laisse s'éliminer ce mélange et on arrête l'iniection lorsque du liant pur commence à sortir. L'évent 54 du manomètre 36 permet d'éliminer les bulles d'air ou de gaz éventuelles.
On attend ensuite que le liant fasse prise dans l'espace annulaire
Comme dans le cas du bouchon 25. la prise du liant va s'accompagner d'une compensation de son retrait, voire d'une certaine expansion grace à l'agent expansif! et cela assure que, même après prise, le liant occupe totalement l'espace annulaire 33 de manière à se trouver en situation de confinement dans l'espace annulaire.
Lorsque la prise a eu lieu! on purge l'intérieur du tube 6 par le robinet 38, on démonte les bouchons 21, 22 et 2 et le matériel qui s'y trouve raccordé (figure 14) ! on maçonne les parois des niches la et lb de manière à emprisonner dans la maçonnerie 56 la canalisation 2 au voisinage de ses extrémités 2a et'2b. On écarte ainsi tout risque de mouvement de la canalisation prééxistante.
La figure 15 montre en coupe et perspective le tronçon rénové cu coté de la niche la.
Les figures 16 et 17 montrent deux exemples de raccordement d'un tronçon rénové (partie gauche des figures) comme cela vient d'entre décrit avec un autre tronçon 2c de canalisation se terminant dans la meme niche la.
Dans les deux cas, le raccordement est effectué à l'aide d'une manchette 57 en trois parties mises bout à bout. Les deux parties extrêmes s'emmanchent chacune sur l'extrémité d'un tronçon de canalisation respectif.
R la figure 17, le tronçon 2c a été également rénové selon le procédé de l'invention, et comporte donc également un tube intérieur 6. Les extrémités en. regard des deux tubes 6 sont munies d'un flasque 6c dirigé radialement vers l'extérieur, et ces flasques sont pincés entre des brides raccordant les parties successives de la manchette 57.
Dans le cas de la figure 16, le tronçon 2c n'a pas été rénové de sorte que les brides raccordant les deux parties de droite de la manchette 57 sont simplement serrées l'une contre l'autre sans pincer de flasque.
Dans un exempl#e pratique de réalisation, pour rénover une canalisation de diamètre interne égal à 600 mm, on-utilise un tube en polyéthylène de diamètre extérieur 560 mm et de diamètre intérieur 500 mm, capable de résister à une pression extérieure de 180 kPA. Malgré la nécessité d'augmenter la vitesse de 25 % pour assurer par la canalisation gainée le débit antérieurement assuré par la canalisation non rénovée, la perte de charge par unité de longueur demeure sensiblement inchangée grace au meilleur coefficient de frottement du tube. La longueur du tronçon était de 350 mètres, la profondeur maximale de la canalisation étant de 4, mètres.
Comme coulis destiné à constituer le liant, on utilise un coulis bentonitique, qui est préparé de la façon suivante : dans une boue hydratée de bentonite constituée d'argile fortement colloïdale, est ajouté du ciment ainsi qu un adjuvant à base de poudre d'aluminium légé-rement expansif. Lors #e la prise, la poudre d'aluminium réagit sur la chaux et forme des micro-bulles d'hydrogène, ce qui engendre le phénomène expansif du mélange.
De préférence, par réglage de la proportion ciment/eau, le coulis ainsi obtenu a une densité de 1,1 à 1,2, et une viscosité de 15 à 25 oentipoises.
L'injection doit être lente pour éviter lu montée en pression excessive. Pour éviter les coups de bélier, la pompe 48 est une pompe à vis.
Le liant obtenu après prise de ce coulis supporte des deformations de 5 à 10 % sans se fissurer lorsqu'il travaille à l'état confiné comme cela résulte de l'invention. La température de service doit être inférieure a 1000 C. L'ouvrage ainsi obtenu supporte une pression de service de 7 bars et une pression d'épreuve de 12 bars.
Un tel liant est approprié lorsque l'espace annulaire 3S a une dimension radiale de l'ordre de 0,5 à 3 cm.
Si cette dimension est comprise entre 1 et 5 mm environ, on choisira plutbt comme liant une résine aqueuse, par exemple une résine acrylamide en solution aqueuse. h ce mélange est ajouté un couple redox comme agent de polymérisation, et un accélérateur de prise pour régler le temps de prise.
La mise en oeuvre est similaire à celle du coulis bentonitique. Toutefois, la zone de mélange entre l'eau de remplissage préalable de l'espace annulaire et le coulis sera plus importante qu'avec un coulis bentonitique. En effet, la viscosité de la résine aqueuse est de 2 à centipoises et la densité de 1,02 à 1,05.
Le temps de prise est réglé pour entre égal à environ heures ou 2!30 heures pour éviter le phénomène de gel (prise franche!.
Comme le montre la figure 18, notamment dans le cas olì la pression de service prévue est faible, il peut entre avantageux de ne pas emplir la totalité de l'espace 7-.Z avec du liant. On peut au contraire, comme représenté, se contenter de réaliser deux anneaux 61 de liant, un à chaque extrémité 2a ou 2b du tronçon de canalisation 2. De mimez le tube 6 ne présente des reliefs hélicoïdaux qu'au voisinage de ses extrémités 6a et 6b. Les anneaux de liant 61 entourent la région nervurée-du tube 6. Toute la région centrale 6d du tube 6 est lisse et entourée par de la matière de calfeutrage 62.
Chacun des anneaux 61 peut être réalisé comme a été réalisé le bouchon 25 dans le premier mode de mise en oeuvre. La matière de calfeutrage 62, par exemple de la mousse expansée de polyuréthane, peut Stré introduite dans la canalisation 2 par la canule 39 comme décrit pour le liant en référence aux figures 10 à 14.
Dans ce mode de réalisation, on améliore les propriétés d'isolation thermique de la canalisation, et d'autre part on supprime quasiment tout effort sur le tronçon préexistant car les contraintes axiales sont retransmises des extrémités du tube 6 aux anneaux de liant 61 et de la a la maçonnerie 56 en ne passant que par les extrémités a et b du tronçon 2. L'utilisation de tube lisse pour réaliser la région 6d permet de réaliser des économies. Il en va de mme en ce qui concerne la possibilité de restreindre les travaux d'injection à deux régions d'extrémité du tronçon 2.
On va maintenant décrire en référence aux figures 19 à 21 le procédé pour réaliser un tube présentant des nervures hélicoïdales extérieures.
Du tube lisse 6 est produit par la filière 64 d'une extrudeuse.
De manière classique, le tube passe ensuite dans un dispositif de calibrage extérieur 66, puis dans un dispositif de premier refroidissement 67. Des circuits de fluide 68 et 69 sont prévus dans les dispositifs 66 et 67 pour les échanges thermiques nécessaires.
Le noyau 71 de la filière 64 est relié par une tige semi-rigide 72 s2étendant axialement dans le tube en cours de fabrication, à un mandrin de calibrage interne 7 se trouvant en aval du dispositif de premier refroidissement 67.
Conformément au procédé de l'invention,# on interpose un dispositif de rainurage 74 entre la sortie de la filière 64 et l'entrée du dispositif de calibrage externe 66.
Le dispositif 74 comprend une molette 76 entourant le tube 63 et portant sur son pourtour une denture hélicoïdale 77 en prise avec le pignon de sortie 78 d'un moteur d'entrainement 79.
Comme le montre la figure 21, la molette 76 présente sur la paroi de son alésage 81 entourant le tube 63, une rangée de dents 82, alignées axialement, faisant saillie vers l'axe 83 de l'alésage 81.
Le dispositif comporte en outre un mandrin d'appui 84 (figure 19) qui est engagé dans le tube 63 et dont le diamètre extérieur correspond sensiblement au diamètre intérieur du tube 6. Le mandrin 84 est maintenu en position axiale correspondant à celle de la molette 76. À cet effet, il est fixé sur la tige semi-rigide 72.
En service, le tube 6 est en déplacement axial depuis la filière 64 vers le dispositif de premier refroidissement 67. En même temps, la molette 76 est entraînée en rotation. En raison de la combinaison de ces deux mouvements, les dents 82 creusent des rainures hélicoïdales dans le tube 6 encore malléable. La circularité du profil du tube est maintenue par l'action conjuguée de l'alésage 81 et du mandrin 84.
La filière 64 et les dispositifs de calibrage aval 66, 7 peuvent avoir des dimensions correspondant à la fabrication de tubes normalisés, la profondeur des rainures (par exemple 2 mm) étant prise sur la surépaisseur (environ 10 %) habituellement prévue par les fabricants de tubes relativement à la norme.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits
En particulier, si l'on injecte du coulis dans certaines régions axiales du tronçon de canalisation, on n'est pas obligé de prévoir un calfeutrage dans les autres régions axiales.
Méme si l'on injecte du coulis sur toute la longueur du tronçon, il est possible que certaines régions du tube de gainage ne présentent pas de reliefs sur leur profil longitudinal.
Pour enfiler le tube de gainage dans la canalisation, on n'est pas obligé de procéder par flottaison.
L'injection du coulis peut avoir lieu dans un espace annulaire 33 rempli d'air plutôt que d'eau. L'avantage de l'eau est de retarder la prise du coulis devant atteindre l'autre extrémité du tronçon.
Les reliefs nécessaires sur le tube 6 peuvent être réalisés de très nombreuses manières, par exemple en soudant par polyfusion sur la paroi extérieure lisse -d'un tube en matière plastique des bandes constituées de la même matière plastique. Ces bandes peuvent entre disposées hélicoidalement.
De remet les bossages tels que 9 peuvent être réalisés de très nombreuses manières, par exemple au moyen d'éléments semi-circulaires entourant chacun la moitié du périmètre du tube 6 et répartis axialement le long du tube, un en haut, un en bas.

Claims (15)

REVENDICÀTIONB
1. Procédé pour gainer intérieurement, in situ, une canalisation préexistante, dans lequel on enfile par l'une (2a) des extrémités d'un tronçon de ladite canalisation (2) un tube (6) dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur du tronçon de la canalisation (2), puis on injecte dans l'espace annulaire (33) qui se trouve défini entre le tronçon de la canalisation (2) et le tube (6) une matière de remplissage susceptible de faire prise, caractérisé en ce qu'on utilise un tube ayant sur une partie au moins de sa longueur un profil longitudinal extérieur présentant des reliefs (7), et on utilise comme matière de remplissage un liant comprenant au moins un agent expansif de façon que ce liant ait des caractéristiques d'évolution de son volume au cours de la prise telles que, après prise, ledit liant remplisse totalement les régions de l'espace annulaire (33) r:'i il a été injecté, pour y travailler mécaniquement à l'état confiné.
?. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, préalablement à l'enfilage du tube (6), on prévoit sur la face externe de celui-ci des bossages (9) de centrage du tube (6) dans la canalisation (2).
3. Procédé selon lune des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu on place un obturateur (12) à l'une des extrémités (2b) du tronçon, puis-on enfile le tube (6) par l'autre extrémité (2a) du tronçon (2) au moins partiellement empli d'eau de façon que le coulissement du tube (6) dans la canalisation soit facilité par flottaison du tube (6) dans le tronçon de canalisation (2) et-tubrification aqueuse des frottements résiduels.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que pour enfiler le tube (6) dans la canalisation (2), on le tire par un câble (17) engagé dans un orifice (13) prévu à cet effet dans l'obturateur t12).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4.
caractérisé en ce que, une fois le tube (6) enfilé, on forme avec du liant un bouchon annulaire (25) à l'une des extrémités de l'espace annulaire (3#--.) , on laisse ce bouchon (25) faire prise, puis on injecte, derrière le bouchon (25) du liant à l'état de coulis de façon que celui-ci emplisse l'espace annulaire (33) en chassant par l'autre extrémité de l'espace annulaire (33) un fluide gazeux ou liquide occupant l'espace annulaire (33) avant l'injection.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, lors de la formation du bouchon annulaire (25) , on noie dans celui-ci une canule (39) traversant le bouchon (25), puis, lors de l'injection dans le reste de l'espace annulaire (33) on fait passer le coulis par cette canule (.39).
7. Procédé selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que pour réaliser le bouchon (25), on utilise un liant a prise rapide.
8. Procédé selon l'une des revendications 5 a 7, caractérisé en ce qu'on réalise le bouchon (25)- entre deux éléments de coffrage annulaires (41, 42) disposés aux deux extrémités annulaires de l'espace réservé au bouchon (25 >
9. Procédé selon l'une des revendications 5 à 82 caractérisé en ce qu'on emplit d'eau l'espace annulaire avant injection du liant, et on utilise un liant sensiblement insoluble dans l'eau.
10. Procédé selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que, on emplit d'eau le tube (6), et on équilibre au moins approximativement les pressions régnant respectivement dans le tube (6) et dans l'espace annulaire
(33), l'approximation permise étant fonction de la résistance mécanique du tube (6) à l'expansion et à la compression.
11. Procédé selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que, le tronçon de canalisation (2) ayant une extrémité à plus haute altitude que# l'autre, on forme le bouchon annulaire (25) à l'extrémité b) du tronçon qui est à l'altitude la plus basse.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caract#risé en ce qu'on injecte le liant dans deux régions annulaires (61) voisines des extrémités (2a, 2b) du tronçon de canalisation (2), et on garnit l'espace annulaire entre les deux régions annulaires avec de la matière de calfeutrement (62).
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12! caractérisé en ce qu'on réalise dans le sol une niche (1a, lb) à chaque extrémité (2a, 2b) des tronçons de canalisation (2) à gainer, puis on fixe les extrémités (2a, 2b) des tronçons de canalisation (2) à des ouvrages de maçonnerie (56) réalisés dans les niches (1a, lb > .
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'on raccorde les tronçons les un aux autres dans les niches (la, lbi.
15. Tube destiné à être enfilé dans une canalisation prééxistante dans le cadre du procédé selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il présente sur sa paroi externe des reliefs hélicoïdaux (8).
16. Tube selon la revendication 15, caractérisé en ce que ces-reliefs (8) ont un profil transversal à arêtes chanfreinées.
17. Procédé pour réaliser un tube selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que, entre la sortie d'une filière d'extrudeuse (64) et l'entrée d'un dispositif refroidisseur (67), on fait passer le tube (63) en déplacement axial à travers un dispositif annulaire tournant (76) dont des saillies (82) dirigées vers l'axe (8Z) creusent des nervures dans la paroi externe du tube.
FR8609359A 1986-06-27 1986-06-27 Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube Expired FR2600749B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609359A FR2600749B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube
BR8703255A BR8703255A (pt) 1986-06-27 1987-06-26 Processo para guarnecer internamente,in situ,uma canalizacao,tubo destinado a ser enfiado numa canalizacao e processo para realizar o mesmo
MA21255A MA21014A1 (fr) 1986-06-27 1987-06-26 Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour la mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609359A FR2600749B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600749A1 true FR2600749A1 (fr) 1987-12-31
FR2600749B1 FR2600749B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9336804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609359A Expired FR2600749B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube

Country Status (3)

Country Link
BR (1) BR8703255A (fr)
FR (1) FR2600749B1 (fr)
MA (1) MA21014A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0425950A2 (fr) * 1989-10-21 1991-05-08 Flachglas Consult Gmbh Construction érigée à partir de feuilles ou de coques de verre.
EP0484039A1 (fr) * 1990-11-02 1992-05-06 British Gas plc Remplacement de conduits
NL1001960C2 (nl) * 1995-12-21 1997-06-24 Nederland Ptt Werkwijze voor het installeren van een buis of een bundel buizen in een bestaand buisvormig kanaal.
EP1877692A2 (fr) * 2005-05-05 2008-01-16 William C. Cosban Procede et dispositif permettant de reparer ou de renforcer un tuyau souterrain

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1573710A (fr) * 1967-07-29 1969-07-04
NL7208153A (fr) * 1971-10-29 1973-05-02
GB2079805A (en) * 1980-07-05 1982-01-27 Demco Ltd Lining underground conduits
GB2088516A (en) * 1980-12-03 1982-06-09 Redland Pipes Ltd Renovation of tunnels
WO1983002748A1 (fr) * 1982-02-05 1983-08-18 Wood, Eric Revetement de canalisations ou de passagesa
GB2123919A (en) * 1982-07-16 1984-02-08 Vick Limited Steve Sealing within pipes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1573710A (fr) * 1967-07-29 1969-07-04
NL7208153A (fr) * 1971-10-29 1973-05-02
GB2079805A (en) * 1980-07-05 1982-01-27 Demco Ltd Lining underground conduits
GB2088516A (en) * 1980-12-03 1982-06-09 Redland Pipes Ltd Renovation of tunnels
WO1983002748A1 (fr) * 1982-02-05 1983-08-18 Wood, Eric Revetement de canalisations ou de passagesa
GB2123919A (en) * 1982-07-16 1984-02-08 Vick Limited Steve Sealing within pipes

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0425950A2 (fr) * 1989-10-21 1991-05-08 Flachglas Consult Gmbh Construction érigée à partir de feuilles ou de coques de verre.
EP0425950A3 (en) * 1989-10-21 1991-05-29 Flachglas Consult Gmbh Construction erected from plates or shells of glass and method for obtaining same
EP0484039A1 (fr) * 1990-11-02 1992-05-06 British Gas plc Remplacement de conduits
US5282494A (en) * 1990-11-02 1994-02-01 British Gas Plc Replacement main having nozzle and vanes
US5287893A (en) * 1990-11-02 1994-02-22 British Gas Plc Head for replacing mains
US5345971A (en) * 1990-11-02 1994-09-13 British Gas Plc Method of replacing branch mains
NL1001960C2 (nl) * 1995-12-21 1997-06-24 Nederland Ptt Werkwijze voor het installeren van een buis of een bundel buizen in een bestaand buisvormig kanaal.
EP0785387A1 (fr) * 1995-12-21 1997-07-23 Koninklijke KPN N.V. Méthode d'installation pour un tube ou un bundle des tubes dans un conduit tubulair existant
US5884384A (en) * 1995-12-21 1999-03-23 Koninklijke Kpn N.V. Method for installing a tube or a bundle of tubes in an existing tubular duct
EP1877692A2 (fr) * 2005-05-05 2008-01-16 William C. Cosban Procede et dispositif permettant de reparer ou de renforcer un tuyau souterrain
EP1877692A4 (fr) * 2005-05-05 2010-03-31 William C Cosban Procede et dispositif permettant de reparer ou de renforcer un tuyau souterrain

Also Published As

Publication number Publication date
BR8703255A (pt) 1988-03-15
FR2600749B1 (fr) 1988-12-09
MA21014A1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1899638B1 (fr) Pièce de raccordement de conduites comportant une chemise interne, procede de revetement et procede d'assemblage
EP0527932B1 (fr) Preforme et procede pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
CA2515023C (fr) Manchon a insert pour la reparation d'une canalisation de transport de fluide a haute pression.
WO2012152875A1 (fr) Dispositif et procede d'isolation thermique d'une zone de raccordement d'embouts de connexion de deux conduites sous-marines calorifugees.
FR2563608A1 (fr) Conduite calorifugee pour le transport de fluides
FR2557669A1 (fr) Procede de reparation de canalisations souterraines, notamment de gaz
FR2937706A1 (fr) Ensemble de conduites coaxiales comprenant un manchon d'isolation thermique
CA2325891A1 (fr) Rehabilitation par chemisage de conduites d'aqueduc
EP1759143A1 (fr) Methode de reparation d'une fuite sur une canalisation de gaz a l'endroit d'une bride
WO2016142540A1 (fr) Procédé de moulage d'éléments tubulaires en matériau comportant du ciment et pieu ainsi obtenu
EP1196708B1 (fr) Dispositif limiteur de propagation d'une deformation dans un tube a double paroi enroule
EP0510089B1 (fr) Procede pour revetir interieurement un conduit visitable
FR2600749A1 (fr) Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube
EP2104697A2 (fr) Dispositif de restauration ou d'installation du gainage externe isolant thermiquement de conduites, tubes, tuyaux, elements de raccordement et autres elements gaines
FR2722239A1 (fr) Preforme souple durcissable in situ pour le tubage d'un puits ou d'une canalisation, et procede pour la mettre en place sans ciment dans le puits ou la canalisation
CA1096418A (fr) Tuyau calorifuge de grand diametre
FR2498290A1 (fr) Procede pour revetir interieurement des conduits tubulaires principaux auxquels sont raccordes des conduits d'alimentation de divers batiments
EP4288689A1 (fr) Equipement et procédé de tubage
JP3987369B2 (ja) 既設管きょの更生管の敷設工法および敷設装置
FR2854938A1 (fr) Procede de tubage de canalisations par un tube, procede de fabrication du tube et tube pour le tubage
FR2517797A1 (fr) Tuyau en beton arme et son procede de fabrication
EP0437588A1 (fr) Ensemble comportant un tube prolongateur et un conduit de chemisage interne de ce tube.
KR100719615B1 (ko) 이중벽관 연결장치 결합방법
FR2696811A1 (fr) Procédé de détection et de réparation d'une fuite de canalisation en zone de nappe phréatique, depuis la surface, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
BE904833A (fr) Procede pour rendre etanche et mecaniquement resistante une canalisation d'egouts, et plus generalement une canalisation en reseau existant, degradee par divers phenomenes.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
TP Transmission of property