<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé de fabrication d'un tuyau mixte comprenant un tuyau inté- rieur immobilisé par rapport à un tuyau extérieur à l'ai- de d'une couche de matière intermédiaire.
On a proposé de fabriquer un tuyau mixte du type susdit en introduisant un tube en matière plastique dur dans un tube métallique dont le diamètre intérieur corres- pond, à quelques dixièmes de millimètres près, au diamètre extérieur du tube en matière plastique et en immobilisant les deux tubes l'un par rapport à l'autre à l'aide d'une pellicule de colle appliquée préalablement sur l'un d'en- tre eux.
Ce procédé présente l'inconvénient de nécessiter des tubes extérieurs et intérieurs dont les sections res- pectivement, intérieures et extérieures sont bien constan- tes en forme et en diamètre afin qu'il ne subsiste pas en- tre ces deux tubes un vide où le tube intérieur ne serait pas fretté par le tube extérieur et où il pourrait, par con séquent, se fendiller sous l'effet de la pression du fluide qui y circule.
Pour éviter cet inconvénient, on a également pro- posé d'appliquer une couche de matière de protection tel- le que du caoutchouc ou de l'ébonite, directement sur le tu- be extérieur et de durcir cette couche par vulcanisation, après sa mise en place. Ce procédé nécessite un nettoyage de la surface intérieure du tube extérieur, par exemple par sablage, et la disposition d'un autoclave de vulcanisa- tion suffisamment long pour pouvoir y loger le tuyau.
On a également proposé de solidariser un tuyau extérieur métallique et un tuyau intérieur en matière plas-
<Desc/Clms Page number 2>
tique durcie, par diminution de la section intérieure du tuyau métallique après y avoir introduit le tuyau intérieur la diminution étant poursuivie jusqu'à contact avec le tu- be intérieur relativement fragile. Ce procédé nécessite également (Les tuyaux bien ronds de section constante pour que des vides ne subsistent pas entre la matière plastique durcie et le tuyau extérieur métallique destiné à la fret- ter.
La présente invention a comme objet un procédé qui ne présente pas ces inconvénients et qui est applicable quelle que soit la nature des tuyaux intérieur et extérieur.
Dans le procédé suivant l'invention, on introduit le tuyau intérieur dans un tuyau extérieur dont le diamètre intérieur est suffisamment rand pour qu'on puisse déplacer latéralement un tuyau par rapport à l'autre et on remplit complètement l'espace entre les deux tuyaux par une matière durcissante qui conserve au moins son volume initial au cours de son durcissement.
Le jeu qu'il est préférable de laisser subsister entre les deux tubes dépend de la fluidité de la matière de remplissage au moment de son emploi. Ce jeu doit tenir compte de-la nécessité d'éviter la formation de bulles d'air entre les tubes à réunir. Il dépend aussi de la lon- gueur du tube mixte à fabriquer, dans le cas c' la matière de remplissage est introduite entre le tube intérieur et le tube extérieur, après pénétration complète de l'un dans l'autre. Pour une fluidité donnée de la matière de remplis-,., sage, le jeu doit être d'autant plus grand que le tube à fabriquer est plus long.
On laisse avantageusement subsister un jeu total d'au moins environ un millimètre entre les deux tuyaux à immobiliser par la matière de remplissage.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, on remplit l'espace entre les deux tuyaux au fur et à mesure que l'introduction de l'un dans l'autre progresse.
Dans une variante très simple, on obture le tuyau intérieur à son extrémité par laquelle on le fait entrer dans le tuyau extérieur, et on dispose une masse de matière durcissante dans ce dernier tmyau , au contact de l'extré- mité obturée du tuyau intérieur de façon que cette masse remplisse l'espace annulaire entre les deux tuyaux au fur et à mesure de l'avancement d'un tuyau par rapport à l'au- tre.
L'invention a également comme objet un tuyau mix- te dans lequel la matière entre le tuyau intérieur protec- teur et le tuyau extérieur se présente sous une épaisseur telle qu'en son absence, il serait possible de déplacer latéralement le tube intérieur dans le tube extérieur.
D'autres particularités et détails de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins nt annexés au présent mémoire, qui représente /schématique- ment, et à titre d'exemple seulement, une des phases du procédé suivant l'invention et deux tuyaux suivant l'in- vention.
La figure 1 est une coupe verticale longitudinale dans deux tuyaux aucommencement de la fabrication d'un tuyau mixte par une!variante du procédé selon l'invention.
Les figure's 2 et 3 représentent chacune à plus grande échelle qu'àla figure 1 et en coupe transversale un tuyau selon l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un tuyau rigide 2 disposé obliquement et à l'extrémité inférieure 3 duquel
<Desc/Clms Page number 4>
on commence à introduire un tuyau en matière plastique dur- cie 4. L'extrémité supérieure 5 de celui-ci est obturée par un bouchon 6. Sur ce bouchon, on a déversé une masse fluide de matière durcissante 7. Le diamètre extérieur du tuy- au intérieur 4 est suffisamment petit par rapport au dia- mètre intérieur du tuyau extérieur 2 pour qu'il subsiste en- tre ces deux tuyaux un jeu permettant de déplacer latéra- lement un tuyau par rapport à l'autre. Le jeu total entre ces deux tuyaux est par exemple d'au moins environ un milli- . mètre. Il peut, sans inconvénient, être de quelques millimè- tres.
Grâce à un tel jeu, la masse fluide 7 peut couler facilement entre les deux tuyaux et remplir complètement l'espace entre ceux-ci, uniquement sous l'effet de la pesanteur. La portie de cette masse fluide à l'extrémité inférieure du tuyau extérieur est empêchée par un joint 8.
Comme on le comprend aisément, le remplissage de l'espace entre les deux tuyaux est effectué automatiquement au fur et à mesure de la pénétration du tuyau intérieur dans le tuyau extérieur. Cette pénétration peut avoir lieu, soit en laissant descendre le tuyau supérieur, soit en faisant monter le tuyau inférieur. Celui-ci peut aussi être le tuyau extérieur au lieu du tuyau intérieur.
Le tuyau extérieur rigide peut être en n'importe quelle matière présentant une résistance m4caniaue suffi- sante pour empêcher l'éclatement du tuyau intérieur à la pression de service. Il peut donc être par exemple en acier, en fonte, en un autre métal tel que le cuivre ou l'aluminium, en ciment, en un mélange de ciment et d'amiante, etc...
Le tuyau intérieur protégeant le tuyau extérieur contre la corrosion ou l'abrasion ou empêchant toute souillure du fluide y'circulant par contact avec le tuyau extérieur est
<Desc/Clms Page number 5>
par exemple en matière plastique durcie en ébonite ou en caoutchouc.
La matière de remplissage auto-durcissante ou thermo-durcissable doit être liquide à la température ou l'on opère ou liquéfiable à une température pas très élevée pour ne pas gêner les manipulations. La fluidité de cette matière de remplissage peut éventuellement être réalisée grâce à l'incopporation d'un liquide tel que de l'huile ou d l'eau mais dans ce cas, la matière de remplissage doit pouvoir durcir sans que ce liquide soit obligé de s'échap- per.
. La fluidité peut, par exemple, être assurée par de l'eau quand celle-ci se combine au cours du durcissement à la matière à laquelle elle est mélangée, comme c'est le cas quand on utilise du ciment ou du plaire. La masse de remplissage peut éventuellement contenir des matières iner- tes destinées, par exemple, à réduire le.prix de cette mas- se.
Le choix d'une matière de remplissage déterminée peut être imposé par la nature des tuyaux à réunir, par la facilité de la fabrication, par le prix. Parmi ces matiè- res, on peut citer, en plus du ciment et du plâtre dont il a déjà été question plus haut, des résines naturelles ou artificielles, liquides ou liquéfiables à la températu- re de mise en oeuvre, auto-durcissantes ou thermo-durcis- sables, pures ou additionnées de charges, des matières plastiques liquides ou liquéfiables, éventuellement addi- tionnées de charges, de l'asphalte ou des matière bitu- @ mineuses rendues liquides à chaud.
Lorsque la matière de remplissage a un retrait au cours de ce durcissement, il faut que ce retrait soit négligable afin quil ne se produise pas de vides entre elle et les tuyaux adjacents.
<Desc/Clms Page number 6>
L'expression ' matière durcissante qui conserve au moins* son volume initial au cours de son durcissement" utilisa en d'autres endroits du présent mémoire doit être comprise, dans ce sens en même temps que dans le sens d'une augmenta- tion du volume de la matière de durcissement, compatible avec la résistance des tuyaux voisins.
Lorsque le remplissage est terminé, on laisse l'ensemble au repos jusqu'à durcissement complet de la ma- tière de remplissage ou on accélère ou provoque ce durcisse- ment par chauffage.
La mise en oeuvre du procédé selon l'invention peut évidemment être effectuée autrement que de la façon décrite en se référant à la figure 1. On peut, par exemple, disposer les tuyaux horizontalement pendant qu'on effectue le remplissage de l'espace entre eux au fur et à mesure de leur avancement l'un dans l'autre. Ce remplissage peut être effectué par injection, sous pression, soit pendant la pé- nétration d'un tube dans l'autre, soit après la pénétra- tion complète.
Le tuyau obtenu après durcissement de la matière de remplissage se présente, par exemple, comme représenté à la figure,2.
On y voit un tuyau extérieur métallique 2 et un tuyau intérieur en matière plastique durcie 4. Celui-ci est légèrement ovalisé et est en outre excentré par rapport au tuyau extérieur. Ces deux tuyaux sont réunis par une cou- che de matière de remplissage 7 en résine auto-durcissante qui est durcie. Le remplissage complet a pu être réalisé facilement malgré ltovalisation d'un des tuyaux, grâce à la distance qui subsistait entre ceux-ci avant le remplissage .par la masse 7. La possibilité d'utiliser des tuyaux de di- mensions peu précises et même déformés constitue un des a-
<Desc/Clms Page number 7>
vantages principaux du procédé.
Celui-ci permet notamment d'utiliser pour le tuyau extérieur un tuyau métallique ré- alisé par enroulement hélicoïdal d'un plat dont les lèvres juxtaposées sont soudées.
A la figure 3, on a représenté un autre tuyau mixte suivant l'invention dont le tuyau extérieur 2 est en un mélange de ciment et d'amiante et est réuni au tuyau intérieur en matière plastique durcie 4 par une couche de remplissage en. ciment 7.
REVENDICATIONS.-
1.- Procédé de fabrication d'un tuyau mixte com- prenant uh tuyau intérieur immobilisé par rapport à un tuyau extérieur à l'aide d'une couche de matière intermédia re, c a r a c t é r i s é en ce qu'on introduit le tmayu intérieur dans un tuyau extérieur dont le diamètre inté- rieur est suffisamment grand pour qu'on puisse déplacer latéralement un tuyau par rapport à l'autre et en ce qu'on remplit complètement l'espace entre les deux tuyaux par une matière durcissante qui conserve au moins son volume initial au cours de,son durcissement.
2.- Procédé suivant la revendication 1, c a r a c- térisé en ce qu'on,laisse subsister un jeu total d'au moins environ un millimètre entre les deux tuyaux à immo- biliser par la matière de remplissage.
3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des révendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'on remplit l'espace entre les deux tuyaux au fur et à mesure que l'introduction de l'un dans l'autreprogresse.