BE546712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546712A
BE546712A BE546712DA BE546712A BE 546712 A BE546712 A BE 546712A BE 546712D A BE546712D A BE 546712DA BE 546712 A BE546712 A BE 546712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
hardening
pipes
outer pipe
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546712A publication Critical patent/BE546712A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B15/00Layered products comprising a layer of metal
    • B32B15/04Layered products comprising a layer of metal comprising metal as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material
    • B32B15/08Layered products comprising a layer of metal comprising metal as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material of synthetic resin
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L58/00Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation
    • F16L58/02Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation by means of internal or external coatings
    • F16L58/04Coatings characterised by the materials used
    • F16L58/10Coatings characterised by the materials used by rubber or plastics
    • F16L58/1009Coatings characterised by the materials used by rubber or plastics the coating being placed inside the pipe
    • F16L58/1036Coatings characterised by the materials used by rubber or plastics the coating being placed inside the pipe the coating being a preformed pipe
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/14Compound tubes, i.e. made of materials not wholly covered by any one of the preceding groups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de fabrication d'un tuyau mixte comprenant un tuyau inté- rieur immobilisé par rapport à un tuyau extérieur à l'ai- de d'une couche de matière intermédiaire. 



   On a proposé de fabriquer un tuyau mixte du type susdit en introduisant un tube en matière plastique dur dans un tube métallique dont le diamètre intérieur corres- pond, à quelques dixièmes de millimètres près, au diamètre extérieur du tube en matière plastique et en immobilisant les deux tubes l'un par rapport à l'autre à l'aide   d'une   pellicule de colle appliquée préalablement sur l'un d'en- tre eux. 



   Ce procédé présente l'inconvénient de nécessiter des tubes extérieurs et intérieurs dont les sections res- pectivement, intérieures et extérieures sont bien constan- tes en forme et en diamètre afin qu'il ne subsiste pas en- tre ces deux tubes un vide où le tube intérieur ne serait pas fretté par le tube extérieur et où il pourrait, par con séquent, se fendiller sous l'effet de la pression du fluide qui y circule. 



   Pour éviter cet inconvénient, on a également pro- posé d'appliquer une couche de matière de protection tel- le que du   caoutchouc   ou de   l'ébonite,   directement sur le tu- be extérieur et de durcir cette couche par vulcanisation, après sa mise en place. Ce procédé nécessite un nettoyage de la surface intérieure du tube extérieur, par exemple par sablage, et la disposition d'un autoclave de   vulcanisa-   tion suffisamment long pour pouvoir y loger le tuyau. 



   On a également proposé de solidariser un tuyau extérieur métallique et un tuyau intérieur en matière   plas-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tique durcie, par diminution de la section intérieure du tuyau métallique après y avoir introduit le tuyau intérieur la diminution étant poursuivie jusqu'à contact avec le tu- be intérieur relativement fragile. Ce procédé nécessite également   (Les   tuyaux bien ronds de section constante pour que des vides ne subsistent pas entre la matière plastique durcie et le tuyau extérieur métallique destiné à la fret- ter. 



   La présente invention a comme objet un procédé qui ne présente pas ces inconvénients et qui est applicable quelle que soit la nature des tuyaux intérieur et extérieur. 



   Dans le procédé suivant l'invention, on introduit le tuyau intérieur dans un tuyau extérieur dont le diamètre intérieur est suffisamment rand pour qu'on puisse déplacer latéralement un tuyau par rapport à l'autre et on remplit complètement l'espace entre les deux tuyaux par une matière durcissante qui conserve au moins son volume initial au cours de son durcissement. 



   Le jeu qu'il est préférable de laisser subsister entre les deux tubes dépend de la fluidité de la matière de remplissage au moment de son emploi. Ce jeu doit tenir compte de-la   nécessité   d'éviter la formation de bulles d'air entre les tubes à réunir. Il dépend aussi de la lon- gueur du tube mixte à fabriquer, dans le cas   c'   la matière de remplissage est introduite entre le tube intérieur et le tube extérieur, après pénétration complète de l'un dans l'autre. Pour une fluidité donnée de la matière de remplis-,., sage, le jeu doit être d'autant plus grand que le tube à fabriquer est plus long. 



   On laisse avantageusement subsister un jeu total d'au moins environ un millimètre entre les deux tuyaux à immobiliser par la matière de remplissage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De préférence, on remplit l'espace entre les deux tuyaux au fur et à mesure que l'introduction de l'un dans l'autre progresse. 



   Dans une variante très simple, on obture le tuyau intérieur à son extrémité par laquelle on le fait entrer dans le tuyau extérieur, et on dispose une masse de matière durcissante dans ce dernier   tmyau ,   au contact de l'extré- mité obturée du tuyau intérieur de façon que cette masse remplisse l'espace annulaire entre les deux tuyaux au fur et à mesure de l'avancement d'un tuyau par rapport à l'au- tre. 



   L'invention a également comme objet un tuyau mix- te dans lequel la matière entre le tuyau intérieur protec- teur et le tuyau extérieur se présente sous une épaisseur telle qu'en son absence, il serait possible de déplacer latéralement le tube intérieur dans le tube extérieur. 



   D'autres particularités et détails de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins nt annexés au présent mémoire, qui représente /schématique- ment, et à titre d'exemple seulement, une des phases du procédé suivant l'invention et deux tuyaux suivant l'in- vention. 



   La figure 1 est une coupe verticale longitudinale dans deux tuyaux aucommencement de la fabrication d'un tuyau mixte par une!variante du procédé selon l'invention. 



   Les figure's 2 et 3 représentent chacune à plus      grande échelle qu'àla figure 1 et en coupe transversale un tuyau selon   l'invention.   



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence   désignent   des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un tuyau rigide 2 disposé obliquement et à l'extrémité inférieure 3 duquel 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on   commence   à introduire un tuyau en matière plastique dur- cie 4. L'extrémité supérieure 5 de celui-ci est obturée par un bouchon 6. Sur ce bouchon, on a déversé une   masse   fluide de matière durcissante 7. Le diamètre extérieur du tuy- au intérieur   4   est suffisamment petit par rapport au dia- mètre intérieur du tuyau extérieur 2 pour qu'il subsiste en- tre ces deux tuyaux un jeu permettant de déplacer latéra- lement un tuyau par rapport à l'autre. Le jeu total entre ces deux tuyaux est par exemple d'au moins environ un   milli- .   mètre. Il peut, sans inconvénient, être de quelques millimè- tres. 



   Grâce à un tel jeu, la masse fluide 7 peut couler facilement entre les deux tuyaux et remplir complètement l'espace entre ceux-ci, uniquement sous l'effet de la pesanteur. La portie de cette masse fluide à l'extrémité inférieure du tuyau extérieur est empêchée par un joint 8. 



  Comme on le comprend aisément, le remplissage de l'espace entre les deux tuyaux est effectué automatiquement au fur et à mesure de la pénétration du tuyau intérieur dans le tuyau extérieur. Cette pénétration peut avoir lieu, soit en laissant descendre le tuyau supérieur, soit en faisant monter le tuyau inférieur. Celui-ci peut aussi être le tuyau extérieur au lieu du tuyau intérieur. 



   Le   tuyau   extérieur rigide peut être en n'importe quelle matière présentant une résistance   m4caniaue   suffi- sante pour empêcher l'éclatement du tuyau intérieur à la pression de service. Il peut donc être par exemple en acier, en fonte, en un autre métal tel que le cuivre ou l'aluminium, en ciment, en un mélange de ciment et d'amiante, etc... 



  Le tuyau intérieur protégeant le tuyau extérieur contre la corrosion ou l'abrasion ou empêchant toute souillure du fluide   y'circulant   par contact avec le tuyau extérieur est      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par exemple en matière plastique durcie en ébonite ou en caoutchouc. 



   La matière de remplissage auto-durcissante ou thermo-durcissable doit être liquide à la température ou l'on opère ou liquéfiable à une température pas très élevée pour ne pas gêner les manipulations. La fluidité de cette matière de remplissage peut éventuellement être réalisée grâce à l'incopporation d'un liquide tel que de l'huile ou d l'eau mais dans ce cas, la matière de remplissage doit pouvoir durcir sans que ce liquide soit obligé de s'échap- per. 



   . La fluidité peut, par exemple, être assurée par de l'eau quand celle-ci se combine au cours du durcissement à la matière à laquelle elle est mélangée, comme c'est le cas quand on utilise du ciment ou du   plaire.   La masse de remplissage peut éventuellement contenir des matières iner- tes destinées, par exemple, à réduire le.prix de cette mas- se.      



   Le choix d'une matière de remplissage déterminée peut être imposé par la nature des tuyaux à réunir, par la facilité de la fabrication, par le prix. Parmi ces matiè- res, on peut citer, en plus du ciment et du plâtre dont il a déjà été question plus haut, des résines naturelles ou artificielles, liquides ou liquéfiables à la températu- re de mise en oeuvre, auto-durcissantes ou thermo-durcis- sables, pures ou additionnées de charges, des matières plastiques liquides ou liquéfiables, éventuellement addi- tionnées de charges, de l'asphalte ou des matière bitu-   @   mineuses rendues liquides à chaud.

   Lorsque la matière de remplissage a un retrait au cours de ce durcissement, il faut que ce retrait soit   négligable   afin quil ne se produise pas de vides entre elle et les tuyaux adjacents. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      



  L'expression   ' matière   durcissante qui conserve au   moins*   son volume initial au cours de son durcissement" utilisa en d'autres endroits du présent mémoire doit être comprise, dans ce sens en même temps que dans le sens d'une augmenta- tion du volume de la matière de durcissement, compatible avec la résistance des tuyaux voisins. 



   Lorsque le remplissage est terminé, on laisse l'ensemble au repos jusqu'à durcissement complet de la ma- tière de remplissage ou on accélère ou provoque ce durcisse- ment par chauffage. 



   La mise en oeuvre du procédé selon l'invention peut évidemment être effectuée autrement que de la façon décrite en se référant à la figure 1. On peut, par exemple, disposer les tuyaux horizontalement pendant qu'on effectue le remplissage de l'espace entre eux au fur et à mesure de leur avancement l'un dans l'autre. Ce remplissage peut être effectué par injection, sous pression, soit pendant la pé- nétration d'un tube dans l'autre, soit après la pénétra- tion complète. 



   Le tuyau obtenu après durcissement de la matière de remplissage se présente, par exemple, comme représenté à la   figure,2.   



   On y voit un tuyau extérieur métallique 2 et un tuyau intérieur en matière plastique durcie 4. Celui-ci      est légèrement ovalisé et est en outre excentré par rapport au tuyau extérieur. Ces deux tuyaux sont réunis par une   cou-   che de matière de remplissage 7 en résine auto-durcissante      qui est durcie. Le remplissage complet a pu être réalisé facilement malgré ltovalisation d'un des tuyaux, grâce à la   distance   qui subsistait entre ceux-ci avant le remplissage .par la masse 7. La possibilité   d'utiliser   des tuyaux de di- mensions peu précises et même déformés constitue un des a- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vantages principaux du procédé.

   Celui-ci permet notamment d'utiliser pour le tuyau extérieur un tuyau métallique ré- alisé par enroulement hélicoïdal d'un plat dont les lèvres juxtaposées sont soudées. 



   A la figure 3, on a représenté un autre tuyau mixte suivant l'invention dont le tuyau extérieur 2 est en un mélange de ciment et d'amiante et est réuni au tuyau intérieur en matière plastique durcie   4   par une couche de remplissage en. ciment   7.   



   REVENDICATIONS.- 
1.- Procédé de fabrication d'un tuyau mixte com- prenant uh tuyau intérieur immobilisé par rapport à un tuyau extérieur à l'aide d'une couche de matière intermédia re, c a r a c t é r i s é en ce qu'on introduit le tmayu intérieur dans un tuyau extérieur dont le diamètre inté- rieur est suffisamment grand pour qu'on puisse déplacer latéralement un tuyau par rapport à l'autre et en ce qu'on remplit complètement l'espace entre les deux tuyaux par une matière durcissante qui conserve au moins son volume initial au cours de,son durcissement. 



   2.- Procédé suivant la revendication 1, c a r a c- térisé en ce   qu'on,laisse   subsister un jeu total d'au      moins environ un millimètre entre les deux tuyaux à immo- biliser par la   matière   de remplissage.      



   3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des révendi-      cations précédentes, caractérisé en ce qu'on remplit l'espace entre les deux tuyaux au fur et à mesure que l'introduction de l'un dans l'autreprogresse.

Claims (1)

  1. 4.- Procédé suivant la revendication 3, c a r a c t é r i s é en ce qu'on obture le tuyau intérieur à son ex- trémité par laquelle on le fait entrer dans le tuyau extéri- <Desc/Clms Page number 8> eur et en ce qu'on dispose une masse de matière durcissan- te dans le tuyau extérieur, au contact de l'extrémité ob- turée du tuyau intérieur de façon que cette masse remplisse l'espace annulaire entre les deux tuyaux au fur et à mesure de l'avancement d'un tuyau par rapport à l'au- tre.
    5. - Procédé suivant la revendication 4, c a r a c. t é r i s é en ce qu'on dispose le tuyau intérieur à un niveau plus bas que le tuyau extérieur pour commencer la pénétration d'un tuyau dans l'autre.
    6. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce qu'on uti lise comme matière de remplissage une résine liquida au mo- ment de son emploi mais auto-durcissante ou thermo-durcis- sante.
    7.- Procédé tel que décrit 'ci-dessus.
    8.- Tuyau mixte comprenant un tuyau intérieur immobilisé par rapport à un tuyau extérieur à l'aide d'une couche de matière intermédiaire, caractérisé en ce que celle-ci présente une épaisseur telle qu'on son ab- sence il serait possible de déplacer latéralement le tube intérieur dans le tube extérieur.
    9.- Tuyau mixte tel que décrit ci-dessus et re- présenté aux dessins ci-annexés.
BE546712D BE546712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546712A true BE546712A (fr)

Family

ID=173926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546712D BE546712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546712A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295339A1 (fr) * 1974-07-26 1976-07-16 Lang Anciens Ets Procede d'enrobage de canalisations metalliques par du beton de protection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2295339A1 (fr) * 1974-07-26 1976-07-16 Lang Anciens Ets Procede d'enrobage de canalisations metalliques par du beton de protection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148652B1 (fr) Perfectionnements apportés aux moyens d&#39;isolation thermique de tuyauteries soumises à des contraintes thermiques, hydrostatiques et mécaniques et à leur mise en place, et procédé de réalisation desdits moyens d&#39;isolation
EP1899638B1 (fr) Pièce de raccordement de conduites comportant une chemise interne, procede de revetement et procede d&#39;assemblage
EP1805444B1 (fr) Conduite sous-marine comportant une chemise interne
EP2076704B1 (fr) Embout de fixation de conduite tubulaire flexible à hautes résistances
WO2012152875A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;isolation thermique d&#39;une zone de raccordement d&#39;embouts de connexion de deux conduites sous-marines calorifugees.
WO2015177463A2 (fr) Élément de construction pour la réalisation d&#39;un tunnel, tunnel comprenant un tel élément et procédés de fabrication d&#39;un tel élément et d&#39;un tel tunnel
WO2016142540A1 (fr) Procédé de moulage d&#39;éléments tubulaires en matériau comportant du ciment et pieu ainsi obtenu
EP1196708B1 (fr) Dispositif limiteur de propagation d&#39;une deformation dans un tube a double paroi enroule
BE546712A (fr)
FR2828549A1 (fr) Procede de reparation de conduites
FR2777628A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une conduite calorifugee a enveloppe externe de protection et conduite ainsi realisee
FR3099536A1 (fr) Raccord pour jonction de pipeline à double enveloppe
FR2548949A1 (fr) Procede de fabrication de corps creux en beton precontraint, en particulier de tubes de beton precontraint, corps creux realise selon le procede, en particulier tube de beton precontraint, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2610652A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d&#39;acier
EP3201399B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un réservoir de stockage enterré et réservoir correspondant
EP0934485B1 (fr) Procede de verrouillage de l&#39;emmanchement d&#39;un tube en matiere plastique sur un embout
WO2017203114A1 (fr) Procédé de raccordement de deux éléments unitaires de conduite de transport de fluides au moyen d&#39;un manchon
FR3129449A1 (fr) Organe de compression pour conduite de transport de fluides munie d’un chemisage interne de protection
FR1236047A (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour la pré-contrainte du béton
OA18911A (en) Procédé de raccordement de deux éléments unitaires de conduite de transport de fluides au moyen d&#39;un manchon.
BE665391A (fr)
FR2530777A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;isolation thermique des points singuliers utilises dans des canalisations sujettes a des phenomenes de dilatation
BE468290A (fr)
FR2853711A1 (fr) Dispositif et procede pour le renouvellement de canalisations souterraines avec remplacement d&#39;une conduite en place pour une nouvelle conduite