FR2635799A1 - Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines - Google Patents

Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines Download PDF

Info

Publication number
FR2635799A1
FR2635799A1 FR8811251A FR8811251A FR2635799A1 FR 2635799 A1 FR2635799 A1 FR 2635799A1 FR 8811251 A FR8811251 A FR 8811251A FR 8811251 A FR8811251 A FR 8811251A FR 2635799 A1 FR2635799 A1 FR 2635799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shield
grout
nozzles
tube
wells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635799B1 (fr
Inventor
Mathieu Le Chatelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8811251A priority Critical patent/FR2635799B1/fr
Publication of FR2635799A1 publication Critical patent/FR2635799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635799B1 publication Critical patent/FR2635799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/20Driving or forcing casings or pipes into boreholes, e.g. sinking; Simultaneously drilling and casing boreholes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/005Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries by forcing prefabricated elements through the ground, e.g. by pushing lining from an access pit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

Procédé pour la mise en place entre deux puits P1, P2 dans une galerie creusée par un bouclier 1 de canalisations souterraines 10, caractérisé en ce qu'un coulis sous pression est injecté à l'extérieur de la canalisation 10 par des buses convenablement disposées derrière le bouclier 1.

Description

La technique du bouclier de forage est celle, généralement employée, pour des canalisations dont le diamètre dépasse 1000 mm et, ce, jusqutà un diamètre pouvant atteindre plusieurs mètres.
Dans les terrains secs, on peut également utiliser un procédé de forage manuel à l'abri d'une virole cylindrique équipée vers l'avant d'une trousse coupante.
Par trousse coupante, on entend une sorte de couteau circulaire entraSné convenablement.
Dans un cas comme dans l'autre, l'effort d'avancement est transmis au bouclier ou à la trousse coupante par des forces axiales appliquées sur le dernier élément de tube.
On comprend que l'effort tranmis à la tête de forage est la différence entre l'effort total appliqué depuis le puit et le frottement du vérin à l'extrados du tuyau.
Lorsqu'il est prévu de mettre en place des canalisations de faible diamètre, par exemple comprises entre 300 et 2000 mm, on emploie très souvent la technique dite du tube poussé entre deux puits.
Ceci désigne un procédé qui est réalisé de la façon suivante
On creuse un premier puits vertical P1 d'un diamètre suffisant, en général de plusieurs mètres, puis, à une certaine profondeur E, on met en place un bouclier de forage et lorsque le tunnel est suffisamment long on place derrière ce bouclier des tubes qui sont poussés les uns après les autres derrière le bouclier qui continue à se déplacer sur un parcours déterminé jusqu'à un deuxième puits P2 situé à une certaine distance D, en général comprise entre 100 et 140 mètres. Cette dernière distance est, à l'heure actuelle, pratiquement un maximum du fait du frottement extérieur important des tronçons de tubes dans le sol.
Or le cotit des travaux est en grande partie défini par le nombre de puits verticaux à creuser et le fait d'allonger la distance séparant chaque puits, donc de diminuer le nombre de puits nécessaires, permettrait d'obtenir une économie très substantielle d'au moins 10 z des frais actuellement exposés pour la mise en place d'une canalisation en tubes poussés.
La présente invention a pour donc pour objet un procédé et des moyens pour la réalisation d'une canalisation en tubes poussés mais dont les frottements sont diminués au moyen d'injections permettant de "graisser" l'extrados d'un tube.
Conformément à l'invention, le procédé pour la mise en place entre deux puits dans une galerie creusée par un bouclier de canalisations souterraines, est caractérisé en ce qu'un coulis sous pression est injecté à l'extérieur de la canalisation par des buses convenablement disposées derrière le bouclier.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une coupe longitudinale schématique d'un chantier en cours de travail et comportant le dispositif d'injection permettant la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
La fig. 2 est une vue à plus grande échelle de la partie droite de la fig. 1 représentant le puits et le microtunnelier.
La fig. 3 est une coupe transversale selon la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe partielle à grande échelle d'une partie de la fig. 1 montrant l'une des buses d'injection dans la zone séparant le bouclier du débit de la canalisation.
La fig. 5 est une élévation partiellement en coupe montrant la pose d'une canalisation en utilisant le procédé et les moyens de l'invention.
La fig. 6 est une coupe partielle ? grande échelle d'un élément de liaison entre tronçons de tube.
Afin de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, la présente invention se rapporte - un ensemble comprenant en tette un bouclier muni des organes nécessaires au creusement du canal horizontal situé entre deux puits P1 et P2. Ce bouclier qui est d'une technique connue n'a pas besoin d'être spécialement décrit. (voir fig. 1)
Ce bouclier comporte un plateau circulaire tournant 1 dont la face avant porte des outils 2 qui sont répartis convenablement et présentent des surfaces de travail en rapport avec le sol où l'on travaille.
Egalement, comme cela est normal, ce bouclier 1 est associé S des éléments d'évacuation des déchets, les organes distribuant l'eau sous pression aux outils si ceux-ci ont besoin de travailler en zone humide, ou produits asséchants dans des terrains très imprégnés d'eau et des organes de téléguidage et de contrôle.
La zone arrière circulaire 3 du bouclier comporte des supports qui permettent (voit fig. 4) la mise en place de buses 4, par le présent exemple au nombre de trois, qui peuvent être disposées par exemple , 1200 les unes des autres (voir fig. 1). Ces buses 4 sont reliées par des canalisations rigides, souples ou semi-souples A une station d'alimentation ou mélangeur de produits pâteux.Ce produit piteux venant graisser l'extrudos du tube varie en fonction de la nature du terrain et peut être par exemple des marnes, de la glaise verte, une charge quelconque, une boue chargée de fines inertes couramment dénommée "fille" dans un terrain étanche, ou de produits plus nobles étanchant les terrains plus sableux tels que bentonites polyacrilamides... qui mélangés soit à l'eau, soit A un liquide approprié, forment un coulis qui est injecté par les buses 4 sous des pressions variables, derrière le bouclier, entre la paroi extérieure du tube 10 et la galerie creusée par le bouclier 1.
Les buses peuvent être plus nombreuses et disposées de manière égale sur le pourtour de la face arrière du bouclier.
La pression d'injection peut varier selon la nature du terrain. Dans les terrains qui peuvent absorber plus aisément, la pression est élevée pour combler les vides et pour assurer une certaine étanchéité entre la galerie et la face du tube.
Dans l'exemple ci-dessus, on creuse deux puits dont la distance peut varier entre 200 à 250 mètres. Dans le puits P1, on descend d'abord le bouclier. On installe derrière le bouclier un plateau presseur 11 (voir fig. 2) contre lequel prennent appui les tiges 12 des vérins 13.
Ces vérins appuient eux-mêmes contre un plateau 14 placé en fond de puits contre les parois verticales après étaiement du puits et après alimentation par une source
Pi en surface. On pousse alors le bouclier 1 selon une pression en rapport avec la nature du sol le bouclier.
Dès que le tunnel creusé est suffisamment long (voir fig. 1), on arrête l'ensemble, on le démonte et on met en place entre la partie arrière 3 du bouclier au moins une longueur de tube 10. On branche alors les buses d'injection 4 pour l'alimentation en coulis afin de permettre à l'arrière du bouclier 1 d'injecter du coulis qui assure un correct glissement, entre la face externe du tunnel et la face externe du tube 10 considéré. On replace le plateau presseur et les vérins. Puis on continue à creuser le tunnel après mise en place de la première longueur de tube. On répète avec une deuxième longueur de tube en prévoyant toujours l'évacuation des déchets depuis le bouclier 1.
Entre chaque tronçon de tube on réalise un élément de jonction (voir par exemple fig. 6). Dans ce cas, les extrémités des tubes 10 comportent des gorges circulaires 15 sur lesquelles se placent les anneaux toriques 16 en matières plus ou moins souples pour assurer l'étanchéité. Puis une bague 17 est fixée sur l'ensemble de la zone de jonction en assurant ainsi une étanchéité correcte entre les tubes. Ce mode de jonction entre les tubes 10 peut être modifié à volonté surtout dans le cas où chaque tronçon 10 comporte extérieurement un revêtement métallique pouvant ainsi se substituer à la bague 17.
Il est également prévu également, de par l'invention, d'injecter la boue chargée de fines inertes ("filler") ou par des produits plus nobles tels que ceux cités précédemment soit juste derrière le bouclier mais également en un point quelconque des éléments de canalisation afin de réduire au minimum les efforts de frottement sur l'extrados des tuyaux.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé pour la mise en place entre deux puits (P1, P2) dans une galerie creusée par un bouclier (1) de canalisations souterraines (10), caractérisé en ce qu'un coulis sous pression est injecté l'extérieur de la canalisation (10) par des buses convenablement disposées derrière le bouclier (1).
  2. 2. Dispositif pour la réalisation du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulis est injecté au moyen d'au moins une buse (4) placée A l'extérieur du tube et reliée à une station d'alimentation en coulis sous pression.
  3. 3. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les buses (4) sont disposées derrière le bouclier (1) sensiblement suivant 120 .
  4. 4. Dispositif suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le coulis employé est soit une marne, une glaise verte avec ou sans charge, un produit du commerce avec ou sans charge.
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'injection du produit grais sans entre la surface de contact des tubes et des vérins se fait en un point quelconque situé entre l'arrière du bouclier (1) et la zone où sont appliqués les efforts axiaux présentant les derniers éléments de tubes.
FR8811251A 1988-08-26 1988-08-26 Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines Expired - Lifetime FR2635799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811251A FR2635799B1 (fr) 1988-08-26 1988-08-26 Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811251A FR2635799B1 (fr) 1988-08-26 1988-08-26 Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635799A1 true FR2635799A1 (fr) 1990-03-02
FR2635799B1 FR2635799B1 (fr) 1992-04-03

Family

ID=9369534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811251A Expired - Lifetime FR2635799B1 (fr) 1988-08-26 1988-08-26 Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635799B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613992A1 (fr) * 1993-03-03 1994-09-07 Tokyo Gas Co., Ltd. Procédé d'enforcement de tuyaux dans le sol
BE1008489A3 (fr) * 1994-07-13 1996-05-07 Centre Etd Energie Nucleaire Procede de realisation d'un tunnel revetu.
FR2752877A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-06 Toyo Technos Co Ltd Procede par demi-bouclier et dispositif de mise en oeuvre de celui-ci
CN102505945A (zh) * 2011-12-29 2012-06-20 上海市机械施工有限公司 一种在已建建筑物内矩形顶管机进洞的施工方法
CN108060931A (zh) * 2018-01-18 2018-05-22 中铁十局集团城市轨道工程有限公司 用于有效控制地面沉降的新型注浆系统及注浆工艺
GB2592699A (en) * 2020-09-21 2021-09-08 Hypertunnel Ip Ltd Tunnelling shield

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1101479B (de) * 1959-09-23 1961-03-09 Gruen & Bilfinger Ag Verfahren zum Herstellen eines Tunnels oder Stollens durch Vortrieb eines im Erdreich verbleibenden Tunnelrohres
US4116011A (en) * 1976-06-04 1978-09-26 Pablo Girault Method of excavating tunnels
FR2456599A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Socea Procede pour revetir interieurement une conduite d'une couche de beton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1101479B (de) * 1959-09-23 1961-03-09 Gruen & Bilfinger Ag Verfahren zum Herstellen eines Tunnels oder Stollens durch Vortrieb eines im Erdreich verbleibenden Tunnelrohres
US4116011A (en) * 1976-06-04 1978-09-26 Pablo Girault Method of excavating tunnels
FR2456599A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Socea Procede pour revetir interieurement une conduite d'une couche de beton

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613992A1 (fr) * 1993-03-03 1994-09-07 Tokyo Gas Co., Ltd. Procédé d'enforcement de tuyaux dans le sol
BE1008489A3 (fr) * 1994-07-13 1996-05-07 Centre Etd Energie Nucleaire Procede de realisation d'un tunnel revetu.
FR2752877A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-06 Toyo Technos Co Ltd Procede par demi-bouclier et dispositif de mise en oeuvre de celui-ci
CN102505945A (zh) * 2011-12-29 2012-06-20 上海市机械施工有限公司 一种在已建建筑物内矩形顶管机进洞的施工方法
CN102505945B (zh) * 2011-12-29 2014-07-30 上海市机械施工集团有限公司 一种在已建建筑物内矩形顶管机进洞的施工方法
CN108060931A (zh) * 2018-01-18 2018-05-22 中铁十局集团城市轨道工程有限公司 用于有效控制地面沉降的新型注浆系统及注浆工艺
GB2592699A (en) * 2020-09-21 2021-09-08 Hypertunnel Ip Ltd Tunnelling shield
GB2592699B (en) * 2020-09-21 2022-03-16 Hypertunnel Ip Ltd Tunnelling shield

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635799B1 (fr) 1992-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096622B1 (fr) Procédé et dispositif pour le forage du sol
FR2588297A1 (fr) Dispositif pour le forage sous-marin de fondations
FR2635799A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place de canalisations souterraines
CA2070417A1 (fr) Methode pour la mise en place de pipelines souterrains
EP0580510B1 (fr) Procédé, équipement et dispositif de génération et d'injection de mousse pour le creusement de sol
FR2597150A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de forage des sols comprenant un outil de forage fixe a l'extremite d'une tige formee de deux tubes concentriques
AU747651B2 (en) Trench-filling method and device
FR2560635A2 (fr) Procede pour realiser une cavite souterraine de forme tubulaire, par exemple un tunnel de circulation, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0633965A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour scellement de joints d'expansion coupes dans des barrages en beton et procede d'installation du dispositif
FR2498290A1 (fr) Procede pour revetir interieurement des conduits tubulaires principaux auxquels sont raccordes des conduits d'alimentation de divers batiments
FR2589946A1 (fr) Abatteuse-chargeuse a bouclier pour creusement
US6969215B2 (en) Method and apparatus for laying pipe on an incline
US7993078B2 (en) Method and apparatus for installing an underground pipe
FR2595736A1 (fr) Tube de foncage pour chantier de pousse-tubes, et dispositif de pose de tubes par poussee hydraulique
JP3574323B2 (ja) 推進工法用中押管
FR2513309A1 (fr) Machine a bouclier pour forer des tunnels
FR2498674A1 (fr) Outil de stationnement pour systeme de completion de puits a outils pompes
FR2752877A1 (fr) Procede par demi-bouclier et dispositif de mise en oeuvre de celui-ci
BE1004846A6 (fr) Procede pour colmater une fuite de fluide sous pression, en particulier de petrole ou de gaz, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2619137A1 (fr) Procede de construction d'une fondation en beton en sous-sol, notamment dans des terrains batis
JP3439341B2 (ja) 推進工法
BE901814R (fr) Installation tubulaire souterraine, telle que tunnel de circulation, canalisation tubulaire ou analogue, procede de fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
JP3909929B2 (ja) 立坑掘削機の滑材供給装置
FR2732380A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir en service un drainage d'evacuation pendant une construction de canalisation
FR2536787A1 (fr) Procede et dispositif de foncage de galerie pour la renovation de collecteurs d'eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse