FR2886110A1 - Dispositif ornemental pour oreille. - Google Patents

Dispositif ornemental pour oreille. Download PDF

Info

Publication number
FR2886110A1
FR2886110A1 FR0505420A FR0505420A FR2886110A1 FR 2886110 A1 FR2886110 A1 FR 2886110A1 FR 0505420 A FR0505420 A FR 0505420A FR 0505420 A FR0505420 A FR 0505420A FR 2886110 A1 FR2886110 A1 FR 2886110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ear
helix
gutter
fastener
deformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0505420A
Other languages
English (en)
Inventor
Florian Devaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0505420A priority Critical patent/FR2886110A1/fr
Publication of FR2886110A1 publication Critical patent/FR2886110A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes

Abstract

Dispositif ornemental pour oreille.L'invention concerne un dispositif permettant d'orner l'oreille et comportant un organe de fixation (1) quasiment invisible et nécessitant ni le percement, ni le pincement de l'oreille.Il est constitué d'au moins un support (2) apte à recevoir un bijou (4) et au moins un organe de fixation (1) éventuellement reliés entre eux par au moins une patte d'attache (3). L'utilisateur, de manière simple et rapide, déforme l'organe de fixation (1) qui est élastique, pour le placer dans la gouttière de l'hélix (5), ensuite l'organe de fixation (1) en voulant reprendre sa forme initiale exerce une contrainte sur la paroi de la gouttière de l'hélix (5), l'élasticité permettant à l'organe de fixation (1) de s'adapter à différentes morphologies et au dispositif de tenir à l'oreille.Le dispositif selon l'invention est destiné soit à la bijouterie fantaisie, soit à la joaillerie, soit à l'orfèvrerie.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif ornemental pour oreille qui s'applique au domaine de la bijouterie fantaisie ou de la joaillerie ou de l'orfèvrerie.
De nos jours, les bijoux pour oreille sont généralement fixés par percement ou par pincement de l'oreille. Le percement de l'oreille est une opération désagréable pour l'utilisateur et présente aussi l'inconvénient de nécessiter environ un mois de temps de cicatrisation, voir plusieurs mois si le percement se fait dans le cartilage de l'oreille. De plus, lorsque l'utilisateur ne porte pas le bijou, le trou fait par le Io percement de l'oreille peut être visible. L'autre solution, qui permet d'éviter le percement de l'oreille, consiste à fixer le bijou à l'oreille par pincement. Cette solution, qui se présente généralement sous forme de clip, à l'inconvénient de faire ressentir à l'utilisateur la sensation plus ou moins douloureuse de pincement. Une autre solution consiste à insérer l'organe de fixation, généralement moulé, entre les reliefs visibles du pavillon de l'oreille, l'organe de fixation prenant appui sur les parois de ces reliefs, mais cette solution nécessite généralement une réalisation au cas par cas vis-à-vis des différentes morphologies d'oreille. Aussi certaines de ces réalisations peuvent obstruer le conduit auditif. D'autre part, pour les trois solutions de fixation précédemment décrites, celles-ci présentent généralement l'inconvénient de laisser l'organe de fixation apparent, ce qui ne favorise pas l'esthétique.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients mentionnés précédemment.
Le dispositif selon l'invention comporte selon une première caractéristique au moins un support apte à recevoir un bijou et au moins un organe de fixation élastique c'est-à-dire apte à subir une déformation réversible, ledit organe de fixation étant destiné à être placé, après déformation, uniquement dans la gouttière de l'hélix de ladite oreille.
L'organe de fixation étant élastique reprendra sa forme initiale, c'est-àdire sa forme hors utilisation, quand les contraintes qui le déformaient ont cessé. Ainsi à partir de la forme initiale de l'organe de fixation, l'utilisateur doit déformer l'organe de fixation de telle manière à pouvoir le placer tout entier dans la gouttière de l'hélix de l'oreille, puis relâche l'organe de fixation lorsqu'il est correctement placé dans la gouttière de l'hélix. Ainsi placé, l'organe de fixation ne doit pas pouvoir reprendre sa forme initiale mais doit rester en déformation, contraint par la forme de la gouttière de l'hélix. Le principe de déformer l'organe de fixation pour qu'il puisse se placer dans la gouttière de l'hélix puis d'y rester en déformation présente deux avantages: - En voulant reprendre sa forme initiale, l'organe de fixation exerce une contrainte sur la paroi de la gouttière de l'hélix. C'est cette contrainte qui permet une adhérence entre l'organe de fixation et la paroi de la gouttière de l'hélix et donc ainsi présente l'avantage de permettre au dispositif de tenir à l'oreille. Il faut cependant que: l'élasticité de l'organe de fixation ne soit pas trop rigide car la trop forte contrainte exercée sur la paroi de la gouttière de l'hélix serai douloureuse pour l'utilisateur, voir ferai sortir l'organe de fixation de la gouttière de l'hélix; et aussi que l'élasticité de l'organe de fixation ne soit pas trop souple car la trop faible contrainte exercée sur la paroi de la gouttière de l'hélix donnerai une trop faible adhérence pour faire tenir le dispositif à l'oreille. Il faut aussi, pour une meilleure adhérence, que la forme de l'organe de fixation offre une surface de contact suffisante avec la paroi de la gouttière de l'hélix pour une bonne répartition de la contrainte.
- Outre la capacité d'adhérence qu'offre l'élasticité de l'organe de fixation, l'élasticité par son caractère flexible permet à l'organe de fixation de pouvoir s'adapter à différentes morphologies de gouttières d'hélix correspondantes aux différents utilisateurs. Pour ce faire, l'organe de fixation doit pouvoir subir une déformation suffisante pour pouvoir se placer dans de petites morphologies de gouttières d'hélix et 3 doit, en essayant de reprendre sa forme initiale, pouvoir exercer une contrainte suffisante sur les parois de gouttières d'hélix de plus grandes morphologies pour permettre au dispositif de tenir à l'oreille. Ainsi grâce à une forme et une élasticité adaptées, l'organe de fixation présente l'avantage de s'adapter à différentes morphologies de gouttières d'hélix.
Autre avantage, l'organe de fixation en se plaçant tout entier dans la gouttière de l'hélix permet au dispositif d'avoir un organe de fixation quasiment invisible car caché par le repli de l'hélix.
Avantage également dans la simplicité et la rapidité d'utilisation du dispositif car il suffit à l'utilisateur de réaliser une simple déformation de l'organe de fixation pour le placer dans la gouttière de l'hélix puis de le relâcher.
Selon des modes particuliers de réalisation: - au moins une portion de l'organe de fixation peut être dépourvue 15 d'élasticité afin d'améliorer la stabilité et/ou l'adhérence de l'organe de fixation dans la gouttière de l'hélix; - l'organe de fixation peut être réalisé soit en un matériau composite, soit en un matériau métallique, soit en un matériau élastomère car ces types de matériaux peuvent offrir des caractéristiques élastiques; - l'organe de fixation peut être de forme tubulaire, de section ronde et pleine; - l'organe de fixation et le support peuvent être relié par au moins une patte d'attache ayant une forme adaptée pour présenter le bijou dans la position désirée; - la patte d'attache qui relie l'organe de fixation au support peut être malléable, ceci permettant à l'utilisateur de modifier à sa guise le positionnement du bijou.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - la figure 1 représente en vue de face latérale, l'oreille avec le dispositif 30 de l'invention dont l'organe de fixation est placé dans la gouttière de l'hélix; - 4 - la figure 2 représente le dispositif de l'invention avec l'organe de fixation dans sa forme initiale c'est-à-dire hors utilisation; - la figure 3 représente une vue en coupe de l'organe de fixation placé dans la gouttière de l'hélix selon la ligne A-A de la figure 1; - la figure 4 représente en vue de face latérale, l'oreille avec le dispositif de l'invention dont l'organe de fixation est placé dans la gouttière de l'hélix et comportant plusieurs bijoux; - la figure 5 représente en vue de face latérale, l'oreille avec le dispositif de l'invention dont l'organe de fixation est placé dans la gouttière de l'hélix et comportant comme bijou une chaîne ornementale reliée aux extrémités de l'organe de fixation par deux pattes d'attache ayant chacune un support.
Les dessins précédemment détaillés présentent un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et non limitatif. Ce mode 15 de réalisation fait appel à une déformation de l'organe de fixation (1) de type flexion.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un organe de fixation (1) ayant une forme tubulaire, de section ronde et pleine. Pour être adaptable à différentes morphologies de gouttières d'hélix (5) et se placer entièrement dans ces gouttières d'hélix (5), l'organe de fixation (1) a une longueur de préférence comprise entre 15mm et 35mm, pour le diamètre de la section ronde et pleine celui-ci est de préférence compris entre 0,3mm et 3mm.
L'organe de fixation (1) possède des extrémités aux formes 25 arrondies pour ne pas blesser l'utilisateur lorsqu'il manipule le dispositif.
Dans sa forme initiale (voir figure 2) l'organe de fixation (1) a une forme tubulaire légèrement arquée afin d'indiquer à l'utilisateur le sens de la flexion à effectuer à l'organe de fixation (1) pour pouvoir le placer dans la gouttière de l'hélix (5), mais aussi pour lui faciliter cette flexion.
La forme initiale très légèrement arquée de l'organe de fixation (1) doit être beaucoup moins arquée que la forme arquée de la gouttière de l'hélix (5), ce qui permet lorsque l'organe de fixation (1) est placé dans la gouttière de l'hélix (5) d'exercer une contrainte issue de la flexion sur la paroi de la gouttière de l'hélix (5) permettant d'obtenir de l'adhérence, donc ainsi de tenir le dispositif à l'oreille.
La forme tubulaire de section ronde et pleine de l'organe de fixation (1) et son élasticité permettent aussi de s'adapter à la forme plus ou moins hélicoïdale des différentes morphologies de gouttières d'hélix (5).
La forme ronde de la section de l'organe de fixation (1) permet de mieux épouser la forme arrondie de la gouttière de l'hélix (5) et d'offrir une importante surface de contact entre l'organe de fixation (1) et la paroi de la gouttière de l'hélix (5) (voir figure 3) ce qui améliore la répartition de la contrainte pour une bonne tenue du dispositif à l'oreille.
La section pleine permet à l'organe de fixation (1) une meilleure résistance aux cassures et aux déformations irréversibles.
La patte d'attache (3) qui relie le support (2) à l'organe de fixation (1) présente le bijou (4) dans la position désirée, c'est-à-dire dans la position la plus appropriée pour mettre le bijou (4) en valeur vis-à-vis de la morphologie de l'oreille. Pour permettre à l'utilisateur de modifier à sa guise le positionnement du bijou (4), la patte d'attache (3) est réalisée en un matériau malléable. La patte d'attache (3) est liée à une partie de la surface de l'organe de fixation (1) qui ne sera pas en contact avec la paroi de la gouttière de l'hélix (5).
Sur la figure 4, il y a plusieurs bijoux (4) reliés les uns derrières les autres le long de l'organe de fixation (1) chacun par un support (2) et une patte d'attache (3) de même longueur ce qui a pour effet de positionner les bijoux (4) le long du bord arqué de l'hélix (6).
Sur la figure 5, deux pattes d'attache (3) ayant chacune un 30 support (2) sont aux extrémités de l'organe de fixation (1) et relient les extrémités d'une chaîne ornementale (7).
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme de métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexes.
Le dispositif selon l'invention est destiné à orner les oreilles en utilisant soit des bijoux fantaisie, soit des bijoux de joaillerie, soit des bijoux d'orfèvrerie.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif ornemental pour oreille caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support (2) apte à recevoir un bijou (4) et au moins un organe de fixation (1) élastique c'est-à-dire apte à subir une déformation réversible, ledit organe de fixation (1) étant destiné à être placé, après déformation, uniquement dans la gouttière de l'hélix (5) de ladite oreille.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins une portion dudit organe de fixation (1) est dépourvue d'élasticité.
io
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit organe de fixation (1) est réalisé soit en un matériau composite, soit en un matériau métallique, soit en un matériau élastomère.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit organe de fixation (1) est de forme tubulaire, de section ronde et pleine.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit support (2) est relié audit organe de fixation (1) par au moins une patte d'attache (3) ayant une forme adaptée pour présenter ledit bijou (4) dans la position désirée.
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite patte 25 d'attache (3) est malléable.
FR0505420A 2005-05-30 2005-05-30 Dispositif ornemental pour oreille. Withdrawn FR2886110A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505420A FR2886110A1 (fr) 2005-05-30 2005-05-30 Dispositif ornemental pour oreille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505420A FR2886110A1 (fr) 2005-05-30 2005-05-30 Dispositif ornemental pour oreille.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2886110A1 true FR2886110A1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=35464192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505420A Withdrawn FR2886110A1 (fr) 2005-05-30 2005-05-30 Dispositif ornemental pour oreille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886110A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT518152A1 (de) * 2015-12-29 2017-07-15 Manuela Helm Halteelement zur auswechselbaren Befestigung von Objekten an einem Ohr
WO2021173207A1 (fr) * 2020-02-27 2021-09-02 Venus by Maria Tash, Inc. Techniques de perçage, boucles d'oreille associées et leurs procédés de fabrication et d'utilisation
USD954591S1 (en) 2020-02-27 2022-06-14 Venus by Maria Tash, Inc. Earring
USD999668S1 (en) 2020-02-27 2023-09-26 Venus by Maria Tash, Inc. Earring
USD1008863S1 (en) 2020-09-03 2023-12-26 Venus by Maria Tash, Inc. Jewelry component

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2410914A (en) * 1945-01-31 1946-11-12 Hoke S Williams Ornament for ears
US3053061A (en) * 1958-10-27 1962-09-11 Harry A French Clampless ear-fitting support for an ear adornment
FR2437802A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Boudou Jean Support de fixation intra-auriculaire, notamment pour parures d'oreilles
FR2619687A1 (fr) * 1987-08-31 1989-03-03 Laurent Jean Christophe Support de fixation antero-posterieure auriculaire et intra-auriculaire
DE9310485U1 (de) * 1993-07-14 1994-04-21 Stanggassinger Rudolf Josef Unsichtbare Haltevorrichtung für Ohr-Schmucksteine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2410914A (en) * 1945-01-31 1946-11-12 Hoke S Williams Ornament for ears
US3053061A (en) * 1958-10-27 1962-09-11 Harry A French Clampless ear-fitting support for an ear adornment
FR2437802A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Boudou Jean Support de fixation intra-auriculaire, notamment pour parures d'oreilles
FR2619687A1 (fr) * 1987-08-31 1989-03-03 Laurent Jean Christophe Support de fixation antero-posterieure auriculaire et intra-auriculaire
DE9310485U1 (de) * 1993-07-14 1994-04-21 Stanggassinger Rudolf Josef Unsichtbare Haltevorrichtung für Ohr-Schmucksteine

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT518152A1 (de) * 2015-12-29 2017-07-15 Manuela Helm Halteelement zur auswechselbaren Befestigung von Objekten an einem Ohr
AT518152B1 (de) * 2015-12-29 2017-12-15 Manuela Helm Halteelement zur auswechselbaren Befestigung von Objekten an einem Ohr
WO2021173207A1 (fr) * 2020-02-27 2021-09-02 Venus by Maria Tash, Inc. Techniques de perçage, boucles d'oreille associées et leurs procédés de fabrication et d'utilisation
USD945919S1 (en) 2020-02-27 2022-03-15 Venus by Maria Tash, Inc. Earring
USD954591S1 (en) 2020-02-27 2022-06-14 Venus by Maria Tash, Inc. Earring
US11596210B2 (en) 2020-02-27 2023-03-07 Venus by Maria Tash, Inc. Piercing techniques, earrings therefor, and methods of manufacture and use thereof
USD983076S1 (en) 2020-02-27 2023-04-11 Venus by Maria Tash, Inc. Earring
US20230200501A1 (en) * 2020-02-27 2023-06-29 Venus by Maria Tash, Inc. Piercing techniques, earrings therefor, and methods of manufacture and use thereof
USD999668S1 (en) 2020-02-27 2023-09-26 Venus by Maria Tash, Inc. Earring
USD1008863S1 (en) 2020-09-03 2023-12-26 Venus by Maria Tash, Inc. Jewelry component

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2879230C (fr) Dispositif intrabuccal a gouttieres dentaires et bielles
EP1631044A1 (fr) Oreillette sans fil pour téléphone mobile
FR2886110A1 (fr) Dispositif ornemental pour oreille.
FR2912642A1 (fr) Dispositif de serrage de l'avant-bras d'un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude
CA2601109C (fr) Dispositif de correction orthodontique
FR2887135A1 (fr) Biellette de longueur reglable pour l'equipement d'un appareil d'orthopedie dento-faciale
CA2691895A1 (fr) Dispositif de pontage pour laminoplastie et ses applications
FR2815728A1 (fr) Charniere elastique sans vis pour montures de lunettes
FR2731253A1 (fr) Attache de fixation de tuyaux et analogues
FR2915660A1 (fr) Accessoire d'oreille, en particulier bijou d'oreille.
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
FR2885652A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation d'un profile metallique sur un support
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2840980A3 (fr) Crochet d'extremite de metre a ruban
FR2942112A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
FR2758444A1 (fr) Boucles d'oreille
FR2819696A1 (fr) Fermoir pour boucles d'oreilles
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
Bourgois The Jungle Grows Back. America and Our Imperiled World
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
FR2792821A3 (fr) Speculum nasal jetable
EP2130089A1 (fr) Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant
FR2870687A1 (fr) Bijou transformable
EP1603422A1 (fr) Dispositif de cache ressort pour pince a cheveux
FR3074653A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131