FR2885928A1 - Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton - Google Patents

Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2885928A1
FR2885928A1 FR0505114A FR0505114A FR2885928A1 FR 2885928 A1 FR2885928 A1 FR 2885928A1 FR 0505114 A FR0505114 A FR 0505114A FR 0505114 A FR0505114 A FR 0505114A FR 2885928 A1 FR2885928 A1 FR 2885928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
tubular
pile
pipe
rectangle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885928B1 (fr
Inventor
Christelle Gautier
Gilles Jauffret
Didier Matras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Original Assignee
Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA filed Critical Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Priority to FR0505114A priority Critical patent/FR2885928B1/fr
Publication of FR2885928A1 publication Critical patent/FR2885928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885928B1 publication Critical patent/FR2885928B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D9/00Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof
    • E02D9/005Removing sheet piles bulkheads, piles, mould-pipes or other moulds or parts thereof removing the top of placed piles of sheet piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de recépage de pieu ou découpe d'une partie de pièce réalisé(e) en béton coulé (5) comprenant au moins un élément de conduite tubulaire destiné à être rempli par un agent de démolition (4) caractérisé en ce qu'il est constitué d'un unique réservoir tubulaire tridimensionnel continu (l,la) comprenant :- une première partie (2) constituée d'élément(s) de conduite tubulaire s'étendant dans plusieurs directions dans un même plan (P1), de préférence horizontal, formée par une pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rigide (21,21a,22,23) reliés et communiquant entre eux, et- une seconde partie (3) comprenant au moins un second élément de conduite tubulaire (31,32) s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan (P1), respectivement de préférence verticalement, relié et communiquant (33) avec la dite pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rigides en un point,- de manière à ce que l'on puisse remplir tous le(s) dit(s) premiers élément(s) de conduite de la dite première partie avec un agent de démolition (4) à partir de l'extrémité libre (34,35) d'un seul dit second élément de conduite (31,32).

Description

La présente invention concerne un procédé permettant de réaliser une pièce en béton, notamment un pieu, coulé, et plus précisément un procédé de recépage qui permet de découper et d'enlever facilement la partie supérieure d'une telle pièce en béton, notamment d'un pieu.
Pour la réalisation d'édifices divers, tels que des bâtiments ou des ponts, les fondations sont souvent réalisées au moyen de pieux en béton coulé sur place. De tels pieux sont obtenus en déversant le béton dans un trou préalablement foré dans le sol. Un coffrage périphérique est appliqué contre la paroi interne du trou. Des armatures de renforcement en acier sont auparavant introduites à l'intérieur des trous. Le moulage du pilier est alors réalisé en déversant le béton, et le coffrage est enlevé après durcissement. La partie supérieure du pieu doit être éliminée car elle possède un béton altéré.
En effet, lors du coulage du béton, la terre ainsi que différents additifs classiquement mis en u̇vre, comme de la bentonite, remontent à la surface du pieu. Avant coulage du béton, on déverse à l'intérieur du trou un liquide approprié tel que par exemple une solution de bentonite. Et, lors du coulage du béton, celui-ci se substitue au liquide de bentonite et de la terre écoulée au fond du trou se trouve entraînée vers le haut en mélange avec du liquide.
La démolition de la partie supérieure des pieux est appelée communément recépage de pieux. Traditionnellement, ce recépage est réalisé à l'aide d'un marteau piqueur. Une telle technique de recépage par marteau piqueur présente de nombreux inconvénients et constitue notamment une technique longue et coûteuse à mettre en u̇vre.
Plus particulièrement la présente invention concerne un procédé et un dispositif de recépage faisant appel à un agent de démolition, notamment un ciment expansif.
Différents dispositifs et procédés de recépage ont été proposés antérieurement.
Dans FR 2 536 447, on décrit une technique antérieure impliquant la mise en oeuvre de: - une pluralité de tubes verticaux creux indépendants, et - des tubes en U comportant chacun deux branches tubulaires verticales creuses qui sont reliées entre elles à leur base par une branche tubulaire horizontale rectiligne, lesdits tubes horizontaux étant disposés horizontalement et parallèlement entre eux et légèrement au-dessus à une distance prédéterminée du plan délimitant la partie supérieure du pieu à démolir.
Lorsqu'on introduit une substance dilatable à l'intérieur des différents tubes horizontaux et verticaux, ladite substance provoque la rupture desdits tubes par dilatation, entraînant la formation de fissures dans le béton, à la fois des fissures verticales correspondant aux zones des tubes verticaux et des fissures horizontales correspondant aux zones des tubes horizontaux. L'ensemble de ces fissures provoque la démolition du bloc supérieur de béton situé au-dessus du plan de démolition, en plusieurs morceaux. En remplissant tout d'abord les tubes horizontaux inférieurs, avant les tubes verticaux, ceci permet que les fissures dans la partie supérieure se produisent d'abord horizontalement et ensuite verticalement, assurant ainsi que le pilier ne soit pas fissuré en dessous du plan de démolition.
Les inconvénients de cette technique sont sa longueur de mise en u̇vre, étant donné qu'une pluralité d'opérations de remplissage doit être réalisée et que celles-ci doivent être effectuées en plusieurs étapes distinctes. En outre, compte tenu de la mise en u̇vre d'une pluralité de tubes verticaux, des matières étrangères peuvent pénétrer à l'intérieur par leurs extrémités ouvertes supérieures, notamment de la boue. Et cette matière étrangère peut affecter la qualité de la substance dilatable, celle-ci ne fonctionnant alors pas de manière satisfaisante. Cela endommage également les ferraillages qui doivent être conservés intacts afin de solidariser la partie inférieure du pieu avec la partie supérieure de la construction.
Dans FR 2 536 447, on propose aussi de mettre en u̇vre une substance facilitant la démolition à effet retard, celle-ci étant mélangée avec un retardateur tel que du bore. Ceci permet de mettre en oeuvre selon l'invention de FR 2 536 447, un réseau de tubes creux indépendants composés de : - une pluralité de tubes horizontaux reliés entre eux mais ne communiquant pas entre eux, notamment reliés entre eux pour former un quadrillage situé au-dessus d'un niveau prédéterminé de coupe, et - une pluralité de tubes verticaux liés au quadrillage de tubes horizontaux, mais ne communiquant pas entre eux ni avec les tubes horizontaux constituant ce premier quadrillage.Compte tenu du fait qu'on utilise une substance avec retardateur, il est alors possible de pré remplir les différents tubes creux horizontaux initialement en bouchant leurs extrémités, puis de les positionner à la distance voulue prédéterminée du plan de démolition, évitant ainsi le risque de remplissage par des matières étrangères. L'invention décrite dans FR 2 536 447 présente cependant plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, elle ne permet pas la seule découpe de la partie supérieure du bloc de béton mais implique la destruction complète du bloc constituant la partie supérieure en plusieurs morceaux. En outre, compte tenu que ce dispositif implique la mise en place de plusieurs éléments de recépage séparés qui doivent cependant être liés les uns aux autres au moyen de fils métalliques, cette technique reste longue et délicate à mettre en oeuvre. Enfin, le coulage de la substance dilatable telle que du ciment expansif se fait à travers une pluralité de tubes verticaux, ce qui présente un risque de prise en masse de celui-ci , si le coulage n'est pas synchronisé dans les différents tubes.
Dans FR 2 767 346, on propose un dispositif de recépage dans lequel on met en place des moyens de réservation comprenant des barres pleines disposées verticalement recouvertes par un matériau n'adhérant pas au béton, et éventuellement des éléments de réservation en matériau souple disposés dans un plan horizontal au-dessus du plan de limite de démolition. Après durcissement du béton, on retire les barres pleines verticales constituant ainsi une série de canaux creux à l'intérieur de la masse du béton que l'on peut ensuite remplir d'un agent de démolition par expansion. Les éléments de réservation additionnels en matériau souple au niveau de la zone horizontale de recépage créent une discontinuité destinée à stopper toute propagation des fissures au-delà de la zone autorisée.
Cette technique présente également plusieurs inconvénients, tels que : - la préparation préalable desdites barres pleines, leur mise en place puis leur retrait, avant coulage de la substance de démolition, et - la nécessité du remplissage de chaque canal creux ouvert, ce qui représente une réalisation relativement longue et laborieuse et avec un risque de prise en masse du ciment expansif et de dégradation de ses propriétés par mélange avec des matières étrangères, là encore.
En outre, la zone de rupture de la partie de l'ouvrage en béton à démolir n'est pas très précise.
Dans FR 2 787 131, on a cherché à réaliser un dispositif de recépage ou de démolition permettant de définir avec plus de précision la zone de rupture de la partie de l'ouvrage en béton à démolir, sans affecter la tenue mécanique du reste de l'ouvrage.
Pour ce faire, on met en u̇vre une pluralité de tubes verticaux comportant à leur base des pièces tronconiques à fond fermé plat, évasées vers le bas, destinés à recevoir un agent de démolition. La forme tronconique est destinée à définir une fracture de la pièce de béton par des fissures horizontales au niveau de la zone définie par les fonds plats desdits différents cônes disposés sur un même plan. Cette dernière technique comporte plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, comme les techniques précédentes, elle implique la mise en u̇vre d'un nombre important d'éléments de recépage indépendants. Dans cette technique, comme dans les précédents, différents tubes de recépage peuvent être mal positionnés les uns par rapport aux autres dans le pieu, ce qui peut induire une mauvaise coupe du pieu dans le cas d'utilisation d'un ciment expansif, et en tout état de cause, représente une difficulté de mise en place précise. En second lieu, le remplissage de cette pluralité de tubes augmente le temps de coulage du ciment expansif et partant, augmente le risque de prise en masse de celui-ci dans les premiers tubes pendant le remplissage des derniers, ceci d'autant plus que le remplissage des cônes allonge la durée de remplissage par rapport au remplissage de tubes simples.
Enfin, l'utilisation des cônes dont la base représente un diamètre supérieur à celui prévu pour l'utilisation des ciments expansifs, et la concentration en un point donné, de grandes quantités d'agent expansif , favorise une réaction exothermique trop rapide. Cela augmente le risque de débourrage du ciment expansif sans expansion de celui-ci et la projection de matériaux dangereux. Le débourrage se caractérise par une projection du produit vers l'extrémité ouverte du tube plutôt que son expansion latérale.
Il se produit du fait, de l'augmentation en température du ciment, à cause de la chaux vive contenue dans celui-ci, et de la transformation de l'eau en vapeur entraînant des projections de matières dangereuses. Ce débourrage constitue donc un danger réel pour l'utilisateur et peut conduire en outre à l'échec du recépage.
Un but de la présente invention est de fournir un procédé et un dispositif de recépage qui permette de surmonter les inconvénients de la technique antérieure.
Plus particulièrement, un but de la présente invention est de fournir un procédé et un dispositif de recépage, simple, rapide et peu coûteux à réaliser tout en étant fiable et non dangereux.
Un autre but de la présente invention est de fournir un procédé et dispositif de recépage qui permette de définir une zone de rupture nette permettant d'enlever simplement et rapidement la partie supérieure du bloc de béton. En particulier, permettant une découpe du bloc de la partie supérieure sans entraîner sa démolition pour en faciliter son évacuation.
Un autre but de la présente invention est plus particulièrement d'éviter ou réduire d'une part, les risques de bouchage des éléments de recépage lors de leur remplissage par une substance de démolition et d'autre part, les risques de débourrage en cas d'utilisation d'un ciment expansif à titre de substance de démolition.
La présente invention consiste essentiellement à mettre en u̇vre un procédé et dispositif de recépage d'une pièce en béton comprenant la mise en place d'un seul élément de recépage constitué de tubes creux reliés entre eux formant ainsi un réservoir ou récipient unique servant de réservation destiné à recevoir un agent de démolition, de préférence un ciment expansif, pour provoquer essentiellement une fissuration horizontale par effet d'expansion de la pièce en béton ,dans le plan d'un réseau de tubes dudit réservoir disposés horizontalement et répartis sensiblement uniformément sur toute la surface de recépage.
Selon la présente invention, le récipient ou réservoir unique est constitué d'une pluralité de tubes cylindriques, préférentiellement de petit diamètre, répartis dans un même plan, destiné à recevoir ledit agent de démolition pour engendrer des forces d'expansion aptes à provoquer des fissurations et des fractures de la pièce en béton le long d'une zone de recépage plane avec un mouvement de faible amplitude du bloc de béton après le recépage L'aspect original de ce système de recépage selon l'invention est de permettre la découpe de la partie du pieu à recéper et non sa démolition. Les forces d'expansion s'exercent à l'intérieur du récipient, préférentiellement horizontalement vers les zones les plus fragiles (de par la forme du kit, réparti uniformément sur toute la surface à découper), puis verticalement.Ceci permet une découpe nette du pieu en béton et facilite l'évacuation de la partie supérieure en un seul tenant.
Plus précisément, la présente invention fournit un dispositif de recépage de pieu ou découpe d'une partie de pièce réalisé(e) en béton coulé comprenant au moins un élément de conduite tubulaire destiné à être rempli par un agent de démolition caractérisé en ce qu'il est constitué d'un unique réservoir tubulaire tridimensionnel continu comprenant :- une première partie constituée d'élément(s) de conduite tubulaire s'étendant dans plusieurs directions dans un même plan, de préférence horizontal, formée par une pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rigide reliés et communiquant entre eux, et - une seconde partie comprenant au moins un second élément de conduite tubulaire s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan, respectivement de préférence verticalement, relié et communiquant avec ladite pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rigides en un point, - de manière à ce que l'on puisse remplir tous le(s) dit(s) premiers élément(s) de conduite de la dite première partie avec un agent de démolition à partir de l'extrémité libre d'un seul dit second élément de conduite.
On comprend que ladite première partie doit recouvrir une surface suffisante de la pièce en béton destinée à être découpée pour induire ladite découpe après activation de l'agent de démolition et notamment expansion dudit ciment expansif, et ladite deuxième partie s'étend sur une distance, notamment une hauteur, suffisante pour que le ou les deux second(s) élément(s) de conduite dépassent du béton.
On comprend que le dit réservoir selon l'invention peut être réalisé par assemblage de différents éléments de conduite et raccords tubulaires d'un ensemble prêt à monter ou kit. Mais, il peut également être constitué d'un unique élément de conduite tubulaire multidirectionnel. Dans ce dernier cas, la dite seconde partie est constituée par l'extrémité tubulaire d'un dit élément de conduite tubulaire unique multidirectionnel, ladite extrémité s'étendant dans une direction perpendiculaire au dit plan de ladite première partie, respectivement de préférence verticalement par rapport audit plan dans lequel s'étend la première partie horizontale du dit élément de conduite tubulaire unique multidirectionnel.
Ce dispositif de recépage s'applique à tout type de fondations en béton (pieux, barrettes, parois moulées) et à toute construction en béton dans laquelle une partie supérieure souillée doit être éliminée.
La présente invention fournit également un procédé de recépage d'un pieu ou démolition d'une partie de pièce réalisée en béton coulé caractérisé en ce qu'on réalise les étapes dans lesquelles :
1) on met en place ledit réservoir tubulaire tridimensionnel d'un dispositif selon l'invention avant, pendant ou après coulage du béton pour former ledit pieu ou ladite pièce en béton, avant sa prise en masse du dit béton, de telle sorte que la dite première partie s'étendant dans un même plan soit positionnée sensiblement au niveau du plan de découpe souhaité de la dite pièce ou dit pieu, de préférence horizontalement, et que l'extrémité libre du ou desdits second(s) éléments de conduite dépasse du béton, et 2) on remplit uniquement ladite première partie dudit réservoir tubulaire avec un agent de démolition à partir de l'extrémité libre d'un dit second élément de conduite de ladite seconde partie du réservoir qui dépasse dudit béton, 3)on enlève la partie supérieure du pieu ou de la dite pièce en béton après démolition par ledit agent de démolition, laquelle intervient après durcissement du béton.
L'expansion du ciment expansif ou l'activation de l'agent de démolition uniquement dans la partie horizontale permet de désolidariser la partie supérieure du bloc de béton, notamment du pieu à recéper et obtenir une découpe nette du bloc.
D'autre part, le pré montage de l'ensemble des éléments de conduites pour former un unique réservoir tridimensionnel facilite la mise en place de ce dernier et représente une économie de temps et une simplification importante dans la mise en u̇vre du procédé.
Enfin, la forme dudit réservoir peut être adaptée en fonction de la dimension du bloc de béton à couper, notamment du diamètre du pieu à recéper, de par le fait que le dispositif peut être livré sous forme d'un ensemble prêt à monter (kit) de différents éléments de conduites tubulaires rigides et raccords, la forme du réservoir obtenu pouvant être adaptée par le choix des différents éléments de conduite combinés.
Enfin, le fait qu'il n'y ait qu'un seul réservoir rempli à partir d'un unique tube chargement, supprime les risques de difficultés liées au bouchage par prise en masse du ciment expansif et les risques de détérioration de la substance par des matières étrangères ou encore les risques de débourrage. Et le coulage du ciment expansif par un seul tube vertical permet également un remplissage rapide.
Du fait que seule la partie horizontale est remplie d'agent de démolition, il y a création de fissures uniquement horizontales entraînant une découpe nette de la partie supérieure du pieu sans entraîner sa démolition et facilitant ainsi son évacuation en un seul bloc.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ladite seconde partie comprend au moins deux dits seconds éléments de conduite tubulaire raccordés en deux points de ladite première partie, de préférence deux points opposés, disposés de telle sorte que l'on puisse remplir le(s) dit(s) premier(s) élément(s) de conduite de ladite première partie avec un agent de démolition à partir de l'extrémité libre d'un dit second élément de conduite et que l'air puisse être évacué par au moins celle d'un autre dit second élément de conduite.
Ainsi dans le procédé selon l'invention, à l'étape 2) on évacue simultanément l'air contenu dans ladite première partie par l'extrémité libre (35) d'un autre dit second élément de conduite (32) qui dépasse dudit béton pendant ledit remplissage.
Selon une variante avantageuse, ledit réservoir tubulaire tridimensionnel comprend: - une dite première partie d'élément(s) de conduite tubulaire s'étendant dans plusieurs directions dans un même plan, de préférence horizontal, formant un circuit fermé, constituée par une pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rectilignes reliés et communiquant entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire de premiers raccords tubulaires coudés ou premiers raccords tubulaires de dérivation en T ou en X, et - une dite seconde partie comprenant au moins un second élément de conduite tubulaire rectiligne s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan, respectivement de préférence verticalement,reliée et communiquant avec la dite pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire en un point par l'intermédiaire d'un second raccord tubulaire coudé placé à l'extrémité d'un dit premier élément de conduite rectiligne ou d'un dit premier raccord de dérivation en T entre deux dits premiers éléments de conduite rectiligne de ladite première partie.
Les dits premiers éléments de conduite de la première partie peuvent être euxmêmes constitués par des raccords tubulaires coudés en T reliés directement entre eux.
Ce mode de réalisation en circuit fermé facilite le remplissage homogène de ladite première partie en dit agent de démolition sans risque de prise en masse du ciment et/ou de débourrage. Le temps de remplissage est très rapide, car un seul réservoir, muni d'un tube vertical permettant de verser en une seule opération le ciment expansif et d'un autre tube vertical permettant l'évacuation de l'air lors du remplissage.
Dans un mode de réalisation plus particulier, le dispositif est caractérisé en ce que : - la dite première partie comprend desdits premiers éléments de conduite dont au moins deux éléments de conduite rectilignes parallèles, formant deux premiers côtés parallèles d'un rectangle, et au moins un élément de conduite rectiligne à l'intérieur dudit rectangle, parallèle aux deux dits éléments de conduite rectilignes formant lesdits premiers cotés parallèles d'un dit rectangle, reliés à chaque extrémité, à des dits premiers raccords de dérivation en T faisant partie des deux autres cotés parallèles formant ledit rectangle (ou seconds côtés parallèles ),et - ladite seconde partie comprend au moins deux dits seconds éléments de conduite rectilignes reliés aux extrémités de dits premiers raccords de dérivation en T par l'intermédiaire de dits seconds raccords coudés au niveau de deux angles opposés dudit rectangle.
Plus particulièrement encore, ladite seconde partie comprend deux seconds éléments de conduite rectilignes reliés aux extrémités de dits premiers raccords de dérivation en T de la dite première partie au niveau de deux angles opposés dudit rectangle, par l'intermédiaire de dits seconds raccords coudés, les deux autres angles opposés du dit rectangle étant constitués par des dits premiers raccords coudés assurant un circuit fermé de la dite première partie. On entend ici par rectangle aussi un carré.
Selon une autre variante de la réalisation, la dite première partie comprend des dits premiers éléments de conduite rectilignes formant des branches disposées radialement et symétriquement, dont une extrémité de chacune des dites branches est reliée à l'extrémité inférieure d'un dit second élément de conduite tubulaire rectiligne disposé axialement et perpendiculairement par rapport auxdites branches.
On obtient ainsi par exemple une pluralité de tubes creux horizontaux reliés et communiquant entre eux dans leur partie médiane et avec un unique tube creux vertical également relié et communiquant par son extrémité ouverte inférieure avec lesdits tubes horizontaux dans leur partie médiane, permettant le remplissage desdits tubes horizontaux après mise en place dans le béton de la partie supérieure à découper.
Lorsque le dit réservoir est constitué d'un unique élément de conduite de tubulaire multidirectionnel, il peut former une dite première partie en rectangle ou en branches disposées radialement comme les réservoirs constitués d'une pluralités d'éléments de conduite et raccords tubulaires mentionnés ci-dessus .
Selon une variante de réalisation avantageuse, le dit réservoir comprend une dite première partie horizontale constituée d'un unique dit premier élément de conduite tubulaire en forme de spirale ,se terminant à chaque extrémité par un dit deuxième élément de conduite tubulaire vertical .
Dans le dispositif selon l'invention, lesdits éléments de conduite et raccords tubulaires sont en matière plastique, carton, verre, ou métal fin, de préférence cuivre, ou une combinaison de ces matériaux.
Ces matériaux sont mis en oeuvre à une épaisseur les rendant aptes à se rompre ou se dilater sous l'effet dudit agent de démolition lorsque celui-ci est un ciment expansif.
Le matériau doit aussi permettre d'évacuer les calories générées par l'agent expansif pour éviter tout risque de débourrage. A cet égard un matériau métallique tel que Fer, Aluminium et de préférence Cuivre sera avantageusement mis en oeuvre.
L'utilisation de tubes de petit diamètre permet d'éviter le risque de débourrage lié à la concentration en un point donné de quantité importante d'agent expansif. Avantageusement lesdits éléments de conduite et raccords tubulaires présentent un diamètre inférieur ou égal à 40 mm, de préférence de 30 à 40 mm. Ceci permet de diminuer considérablement les risques de débourrage. Du fait que les parties horizontales sont constituées de tubes de faible diamètre, on évite la concentration en un point donné, de grandes quantités d'agent expansif qui de par la réaction exothermique durant l'expansion pourrait générer des débourrages et projections de matériaux dangereux.
Avantageusement encore, on peut utiliser des tubes plastiques rigides, notamment de PVC de diamètre intérieur standard compris entre 32 et 40 mm.
Dans le procédé de recépage selon l'invention, à l'étape 2 on évacue simultanément l'air contenu dans ladite première partie par l'extrémité libre d'un autre dit second élément de conduite qui dépasse dudit béton pendant ledit remplissage.
Avantageusement encore, ledit agent de démolition est un ciment expansif, et on remplit ladite première partie dudit réservoir avec ledit ciment à un moment tel que son expansion intervienne simultanément et ou après durcissement du béton. Le remplissage du ciment expansif peut être effectué avant,pendant ou après durcissement du béton selon ses caractéristiques d'expansion.
Avantageusement encore, le procédé de recépage selon l'invention présente les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison : - la paroi interne d'un coffrage périphérique dans lequel est coulé ledit béton pour former ledit pieu ou ladite pièce en béton ainsi que les tiges en acier d'une armature de renforcement du béton le cas échéant, sont revêtues de gaine(s) ou d'un revêtement antiadhérent dans la zone correspondant à la partie supérieure de pieu ou de pièce en béton à enlever, dite gaine ou dit revêtement permettant ledit enlèvement sans retenue. - on enlève ladite partie supérieure par des crochets qui ont été disposés en surface avant prise en masse du béton, - on met en u̇vre un ciment expansif sous forme faiblement visqueuse pour favoriser sa coulabilité et le remplissage de la dite première partie du dit réservoir.
Plus particulièrement, on pourra mettre en u̇vre un agent de démolition se présentant sous la forme d'une poudre constituée de CaO, Al2O3 et CaS04. On réalise un coulis en mélangeant cette poudre avec une quantité d'eau variant de 25 à 50%.pour obtenir une formulation de ciment expansif sous forme faiblement visqueuse et favoriser sa coulabilité et le remplissage de ladite première partie dudit réservoir, la dite formulation comprenant 25 à 50% d'eau et un extrait sec comprenant de préférence 30 à 70 % de Chaux vive ( CaO) en poids.
Plus particulièrement encore, la formulation du ciment expansif est composée d'un mélange comprenant en proportion pondérale par rapport à l'extrait sec : -30 à 70% de Chaux vive CaO , - 30 à 70% de ciment ou cendres volantes, laitier, sable, schiste, fumée de silice ou pouzzolanes, - 10 à 30% de AI203 ,et - moins de 5% de CaS04.
Cette formulation présente la spécificité d'être modérément réactive ce qui contribue aussi à réduire les risques de débourrage.
Le ciment peut contenir des composants tels que MgO ou Fe203.
Il faut aussi pouvoir contrôler la vitesse de réaction car plus la température du milieu ambiant peut être élevée, plus la réaction peut s'emballer. Au contraire, plus la température est basse, plus la réaction est ralentie. Un retardateur est nécessaire pour travailler à haute température. On rajoute alors dans la formule moins de 5% en poids d'extrait sec d'additif retardateur tels que carbonate de potassium, acide citrique, acide gluconique, citrate de sodium ou de potassium, tartrate de sodium ou de potassium et gluconate de sodium ou de potassium.
Il est avantageux de rajouter dans la formule un agent fluidifiant pour diminuer la viscosité du produit, afin de pouvoir remplir sans difficulté le réservoir du système de recépage. De plus, un ciment expansif très fluide limite les risques de prise en masse du produit et de débourrage.
Cet agent fluidifiant peut être choisi parmi la mélamine, les lignosulfate, polyalkylarylsulfonate, sulfonate de résine mélamine-formaldéhyde, sulfonate de condensat polycyclique aromatique ainsi que tous les produits modifiés des matières ci-dessus mentionnés et leur mélange.
De préférence, l'agent fluidifiant est mis en oeuvre à une concentration de moins de 5% en poids par rapport à l'extrait sec.
Ainsi, en pratique, la mise en u̇vre de tubes de petit diamètre et une formulation de ciment expansif spécifique modérément réactive du type mentionné ci-dessus comprenant en outre un agent fluidifiant, permet de supprimer complètement le risque de débourrage.
On pourra aussi utiliser un ciment expansif tel que décrit dans le brevet FR 2 696 359. Ce ciment expansif, dont la formulation est adaptée pour une utilisation dans la roche et non dans un matériau quelconque, peut être utilisé dans certaines conditions. Il faut alors adapter le matériau utilisé pour le kit. Il est indispensable d'évacuer les calories pour éviter d'avoir des débourrages. L'utilisation d'un matériau conducteur de la chaleur comme le cuivre permet de résoudre ce problème.
La mise en oeuvre d'un coulis de faible viscosité améliore sa coulabilité et donc le remplissage homogène des tubes horizontaux à partir du tube vertical sans risque de prise en masse et/ou risque de débourrage.
L'agent de démolition peut également être un agent chimique, pyrotechnique (comme un générateur de gaz), ou mécanique, autre qu'un agent expansif de type ciment expansif.
La présente invention fournit donc un procédé et dispositif de recépage particulièrement avantageux pour les raisons suivantes : - La présentation sous forme d'un ensemble prêt à monter permet d'adapter la forme du réservoir de recépage à la forme de la pièce de béton à découper. - La forme de l'élément de recépage sous forme d'un unique réservoir facilite à la fois les positionnement et fixation du dispositif sur un treillis de renforcement en acier dans la zone du béton à couler et facilite le remplissage par un agent de démolition tel qu'un ciment expansif sans risque de prise en masse ou de débourrage. - La forme du réservoir permet d'obtenir une découpe nette du bloc à recéper.Les forces d'expansion s'exercent à l'intérieur du récipient, préférentiellement horizontalement vers les zones les plus fragiles de par la forme du kit, réparti uniformément sur toute la surface à découper, puis verticalement. Ceci permet une découpe nette du pieu en béton et facilite l'évacuation de la partie supérieure en un seul tenant. - Le mode de remplissage partiel et la forme du réservoir permettent la découpe de la partie supérieure du pieu sans entraîner sa démolition facilite son évacuation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée de plusieurs modes de réalisation qui va suivre en référence aux figures 1 à 7 dans lesquelles : - La figure 1 représente un ensemble prêt à monter de différents éléments de conduite et raccords tubulaires rigides aptes à être assemblé en un réservoir tubulaire selon l'invention. - La figure 2 représente le bloc de béton dans lequel est inclus un réservoir tubulaire unique selon l'invention. - Les figures 3A, 3B et 3C représentent 3 formes de réalisation de la partie horizontale inférieure d'un réservoir tubulaire de recépage constituant un dispositif selon l'invention, en vue de dessus.- La figure 4 représente un dispositif de recépage selon l'invention mis en place dans la partie supérieure d'un bloc de béton à découper au niveau d'un plan de démolition P2. - La figure 5 représente le bloc de béton de la partie supérieure 5 d'un pieu après recépage enlevé d'un seul tenant, coopérant avec une armature de renfort en acier 7 comprenant des tiges en acier verticales 71 et des cerceaux horizontaux 72. - Les figures 6A, 6B, 6C et 7 représentent schématiquement des variantes de réalisation d'un réservoir d'un dispositif de recépage selon l'invention, en vue de dessus (figures 6) et en perspective (figure 7).
Dans les modes de réalisation détaillés décrits ci-après, on réalise un pieu en béton coulé sur place dans un trou vertical 9 foré dans le sol, à l'intérieur duquel on a disposé un coffrage périphérique 6 constitué par exemple d'un tube cylindrique.
Sur la figure 2, on a représenté un réservoir tubulaire de recépage selon l'invention monté à partir d'un ensemble prêt à monter représenté sur la figure 1.
Ce réservoir peut présenter différentes formes et tailles selon le diamètre du pieu à recéper, tel que représenté sur les figures 3a, 3b et 3c.
Il est composé d'une première partie 2 destinée à être positionnée horizontalement et comprenant une série d'éléments de conduites rectilignes 21 tubulaires, destinés à être exposés parallèlement les uns aux autres, au nombre de trois, quatre et cinq respectivement sur les figures 3A, 3B et 3C, dont les premier et dernier éléments tubulaires rectilignes de ceux placés parallèlement les uns aux autre constituent les deux premiers côtés opposés parallèles d'un carré (fig. 3A) ou d'un rectangle (fig. 3B et 3C) de ladite première partie 2 disposée horizontalement du réservoir de recépage tridimensionnel selon l'invention.
Les deux autres côtés opposés parallèles dudit carré ou rectangle sont constitués par une série de dits premiers raccords tubulaires de dérivation en forme de T, 23, assemblés de la façon suivante.
Tout d'abord l'orifice de dérivation 23b est raccordé aux extrémités des dits premiers éléments de conduite tubulaires rectilignes 21 disposés parallèlement, excepté que deux angles opposés du carré ou rectangle ainsi formé sont constitués exclusivement par des raccords tubulaires coudés 22.
Les orifices tubulaires opposés 23a disposés dans une même direction axiale rectiligne formant les côtés opposés dudit carré ou rectangle perpendiculaires aux dits éléments de conduite rectilignes 21 disposés parallèlement à l'intérieur dudit carré ou rectangle, sont reliés entre eux et aux orifices d'extrémité tubulaire 22 a de deux dits premiers raccords tubulaires coudés 22 par l'intermédiaire de petits éléments de conduite tubulaires rectilignes 21a.
Les deux autres angles opposés du carré ou rectangle horizontal constituant ladite première partie horizontale 2 du réservoir tubulaire tridimensionnel de recépage 1 selon l'invention, comprennent des dits premiers raccords de dérivation tubulaires en T 23, dont les orifices tubulaires d'extrémité tournés vers l'extérieur 24 sont raccordés à des seconds éléments tubulaires d'une seconde partie 3 du dit réservoir comprenant des éléments de conduite tubulaires verticaux 31, 32.
Plus précisément, lesdits orifices tubulaires d'extrémité 24 sont reliés à des seconds raccords coudés 33 de ladite deuxième partie dont le plan axial de symétrie est disposé perpendiculairement au plan P1 horizontal de ladite première partie 2 dudit réservoir 1.
Les orifices tubulaires 33a d'extrémité tournés vers le haut dudit second raccord coudé 33 disposé à des angles opposés du carré ou rectangle formant ladite première partie horizontale, et raccordés à des extrémités de dits premiers raccords de dérivation en T 23 disposés aux deux angles opposés dudit carré ou rectangle, sont tournés du même côté dans une direction perpendiculaire au dit plan P1 axial horizontal de ladite première partie 2 du réservoir 1.
Ladite seconde partie 3 comprend deux seconds éléments de conduite rectilignes 31 et 32 s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan P1, reliés respectivement à chacun des deux orifices tubulaires 33a d'extrémité desdits seconds raccords coudés 33 disposés aux angles opposés du carré ou rectangle formant ladite première partie 2. Les deux seconds éléments de conduite rectilignes 31,32 sont donc reliés aux extrémités 24 des dits premiers raccords de dérivation en T 23 de ladite première partie horizontale 2 au niveau de deux angles opposés dudit rectangle, par l'intermédiaire de dits seconds raccords coudés 33. Les deux autres angles opposés de ladite première partie horizontale 2 étant constitués par des dits premiers raccords coudés 22 assurant un circuit fermé de ladite première partie horizontale.
Les deux dits seconds éléments de conduite tubulaires 31 et 32 de ladite seconde partie verticale 3 s'étendent sur une distance supérieure à la hauteur de la partie supérieure du pieu 5 à recéper, de manière à dépasser du béton. Ainsi, les orifices tubulaires supérieurs 34 et 35 respectivement desdits seconds éléments de conduite tubulaires 31 et 32 après mise en place dans le béton 11 peuvent servir à respectivement introduire un agent de démolition par l'une desdites extrémités et concomitamment évacuer l'air contenu dans ledit réservoir par l'autre extrémité libre de l'autre second élément tubulaire de conduite vertical.
La mise en place et positionnement du dispositif de recépage 1 selon l'invention à l'intérieur du coffrage périphérique 6 et du trou 9 se fait de la manière suivante :
On positionne un dispositif de renfort 7, ici constitué de tiges en acier 71 disposées verticalement et disposées régulièrement autour de la périphérie de cerceaux horizontaux 72 auxquels elles sont fixées. Lesdits seconds éléments de conduite 31, 32 de ladite seconde partie 3 peuvent être fixés auxdites tiges en acier verticales 71. Pour faciliter la mise en place du dispositif de recépage 1 puis le retrait du bloc de béton de la partie supérieure 5 après recépage, on dispose alors le dispositif de recépage 1 au dessus du cerceau supérieur 72 du dispositif de renfort 7. Le kit sera positionné à la hauteur du recépage par tout moyen classique de fixation ; au dessus du premier cerceau depuis la surface.
De même, lesdits premiers éléments de conduite tubulaires 21, disposés dans des côtés opposés dudit rectangle ou carré formant la première partie horizontale 22 du réservoir 1 sont fixés auxdites tiges verticales 71 par des liens non représentés ou peuvent seulement reposer sur un dit premier cerceau 72 Le dispositif de recépage 1 peut également être mis en place pendant le coulage du béton dans le trou 8 après mise en place du dispositif de renfort 7.
D'autre part, toujours dans le même but de faciliter le retrait de la partie supérieure 5 du pieu à recéper, on dispose les parties supérieures des tiges verticales en acier dans des gaines en plastique 8 formant fourreau avant coulage du béton, de sorte que lesdites gaines 8 sont évacuées avec ladite partie supérieure de béton 5 après recépage sans que ladite partie supérieure 5 ne soit retenue par lesdites parties supérieures des tiges verticales en acier 71 du dispositif de renfort 7.
La hauteur desdits seconds éléments de conduite tubulaires 31, 32 sont de hauteur supérieure à la hauteur du bloc à recéper.
On peut couler le ciment expansif 4 dans le dispositif de recépage 1 en même temps que le coulage du béton pour former le pieu (formule à expansion différée dans le temps ), ou de préférence, lorsque le béton a pris.
En particulier, on attend 48 heures minimum, de préférence au moins 72, voire 96 heures pour la prise en masse du béton après le coulage de celui-ci dans le trou 9. Puis on vérifie la température à l'intérieur du réservoir de recépage 1 mis en place et autour duquel a été coulé le béton. Et une fois que ladite température à l'intérieur du dispositif de recépage 1 vide est revenue à la température ambiante d'utilisation du ciment expansif on coule le ciment expansif 4 par l'extrémité libre supérieure 34 d'un premier dit second élément tubulaire vertical 31, laquelle dépasse du béton après coulage. On évite ainsi une expansion trop rapide du ciment.
On utilisera pour les différents éléments tubulaires de conduite constituant le dispositif de recépage 1, des éléments de préférence en plastique mais qui peuvent être également en métal ou en carton, de diamètre intérieur préférentiellement compris entre 32x10-3 et 40x10- m, l'utilisation des ciments expansifs étant prévue généralement pour des diamètres maximum de 40x10- m sans risque de projection du ciment expansif avant expansion de celui-ci, c'est-à-dire sans risque de débourrage. En effet, quand on augmente le diamètre, on risque de concentrer la quantité de ciment expansif et on accélère la montée en température de celui-ci pouvant atteindre 100[deg]C provoquant une transformation de l'eau en vapeur, d'où il résulte des projections de matières.
Le ciment expansif est préparé à partir d'une poudre constituée de CaO, Al2O3 et CaS04 avec une teneur en chaux (CaO) de 30 à 70%, de 30 à 70% de produit à base de ciment, 10 à 30% de Al2O3 et moins de 5% de CaS04 .
Des produits, spécialement adaptés au recépage, de marque CELTAMEX, peuvent être utilisés.
On réalise un coulis en mélangeant cette poudre à une quantité d'eau variant de 25 à 50%.
Dans ces conditions, après coulage du ciment expansif, l'expansion dudit ciment expansif intervient après un laps de temps de 2 à 48 heures. La fissuration peut être assez rapide, puisqu'elle peut intervenir au bout de quelques heures. Le temps au bout duquel on a une fissuration du pieu est variable et est fonction de plusieurs facteurs tels que la température du matériau, celle de l'eau, la nature de la structure à recéper, le diamètre du pieu et la hauteur de béton à recéper. Le facteur le plus important est la température. A haute température, le temps de recépage peut être de 2H et à basse température le recépage peut intervenir dans un délai inférieur à 48H.
Dans tous les cas, on introduit le ciment expansif de telle sorte que son expansion intervienne après la prise en masse et durcissement du béton constituant le pieu, notamment dans sa partie supérieure 5.
Seule ladite première partie inférieure horizontale 2 du réservoir de recépage 1 est remplie de ciment expansif 5. Compte tenu de la pluralité des éléments de conduite tubulaires rectilignes 21 constituant la partie horizontale 2 du réservoir 1, on obtient une pluralité de fissurations le long desdits côtés du rectangle et dits éléments tubulaires rectilignes 21 internes au rectangle au niveau du plan horizontal P1 de ladite partie horizontale 2 du réservoir 1, le nombre et la proximité de ces dits éléments de conduite tubulaires rectilignes de la partie horizontale 2 engendre une découpe nette de la partie supérieure du pieu 5 au niveau du plan de recépage P2. correspondant sensiblement au plan horizontal axial P1 de ladite première partie inférieure 2 du réservoir 1.
L'expansion du ciment expansif de formulation spéciale permet d'engendrer des forces supérieures à la résistance en traction du béton. Les fissures apparaissent dans les zones les plus fragiles (horizontalement).
La déformation du kit est faible et on obtient un mouvement de faible amplitude de la partie à éliminer. La formulation du ciment expansif permet de créer une découpe suffisamment nette.
Après découpe de la partie supérieure du pieu 5 par expansion du ciment expansif 4 à l'intérieur de ladite première partie horizontale 2 du dispositif de recépage 1, on peut enlever la partie supérieure du pieu 5 par soulèvement à partir des crochets 10 disposés sur la face supérieure du pieu dans laquelle ils ont été inclus avant durcissement du béton.
Les gaines en plastique 8 servant de fourreau aux tiges verticales 71 du dispositif de renfort 7 ainsi que le matériau anti-adhérent laissé à la surface de la paroi interne tournée vers le trou 9 du coffrage 6 permettent de désolidariser la partie supérieure du pieu 5 par soulèvement sans être retenue par les tiges verticales 71 et la partie supérieure du coffrage 6 revêtu d'un matériau anti-adhérent tel que de la mousse de polyéthylène Sur les figures 6A à 6C, on a représenté différents modes de réalisation d'une seconde variante dans laquelle ladite première partie horizontale 2 du dispositif de recépage 1 comprend desdits premiers éléments de conduite rectilignes 21 formant des branches disposées en croix (X)ou en étoile radialement et symétriquement l'une par rapport à l'autre par rapport à un axe médian vertical d'un dit second élément de conduite tubulaire 31. Une extrémité de chacun desdits premiers éléments de conduite rectilignes 21 constituant lesdites branches de la croix ou étoile étant reliée vers l'extrémité inférieure dudit second élément de conduite tubulaire rectiligne 31 disposé axialement et perpendiculaire auxdites branches, par exemple par l'intermédiaire d'un raccord tubulaire en X.De préférence, l'autre extrémité de chacun desdits premiers éléments de conduite rectilignes 21, extrémité périphérique, est reliée à un autre dit second élément de conduite rectiligne vertical 32 par l'intermédiaire d'un dit second raccord coudé 33 pour l'évacuation de l'air pendant le remplissage de ladite première partie horizontale 2 du dispositif de recépage 1.
Pour un agent de démolition du type ciment exmansif,ces variantes de réalisation sont moins avantageuses comparativement à la première variante dans laquelle la première partie horizontale 2 du dispositif de recépage 1 est de forme rectangulaire, car elle est plus difficile à réaliser et à mettre en place d'une part, et d'autre part, elle implique une pluralité de dits seconds éléments rectilignes verticaux 32 pour l'évacuation de l'air. Enfin, de par l'absence de circuit fermé de la partie horizontale, le remplissage de celle-ci par du ciment 4 est moins régulier, moins homogène, moins aisé et dans tous les cas, moins rapide.
Par contre, une variante de réalisation de dispositif de recépage en forme de spirale représentée sur la figure 7 permet d'obtenir des résultats comparables à ceux obtenus avec la forme du rectangle Le réservoir selon cette invention, est constitué dans ce cas de deux parties :
Une première partie composé d'un seul tube en forme de spirale répartie dans un même plan horizontal et recouvrant une surface suffisante de la pièce en béton qui doit être recépé.
Une seconde partie comprenant au moins un second élément de conduite de tubulaire s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan, respectivement de préférence verticalement, relié et communiquant avec le premier élément de conduite tubulaire rigide en un point.
On obtient donc avec la première variante de réalisation du dispositif de recépage 1 selon l'invention en forme de rectangle,et la variante en forme de spirale une efficacité mieux garantie dudit ciment expansif et une fiabilité nette de la découpe améliorée.
Il existe également des variantes de tous ces dispositifs de recépage au niveau des matériaux constitutifs des éléments tubulaires : plastique, verre, carton, métal, notamment cuivre, aluminium, fer, une combinaison de ces matériaux ou un quelconque matériau apte à se rompre ou se dilater sous l'effet de l'expansion dudit agent de démolition lorsque celuici est un ciment expansif. La combinaison du matériau et de l'agent expansif doit permettre d'évacuer les calories pour éviter tout risque de débourrage.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de recépage de pieu ou découpe d'une partie de pièce réalisé(e) en béton coulé (5) comprenant au moins un élément de conduite tubulaire destiné à être rempli par un agent de démolition (4) caractérisé en ce qu' il est constitué d'un unique réservoir tubulaire tridimensionnel continu (1,1a) comprenant :- une première partie (2) constituée d'élément(s) de conduite tubulaire s'étendant dans plusieurs directions dans un même plan (P1), de préférence horizontal, formée par une pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rigide (21,21a, 22, 23 ) reliés et communiquant entre eux, et - une seconde partie (3) comprenant au moins un second élément de conduite tubulaire (31,32) s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan (P1), respectivement de préférence verticalement, relié et communiquant (33) avec la dite pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rigides en un point, - de manière à ce que l'on puisse remplir tous le(s) dit(s) premiers élément(s) de conduite de la dite première partie avec un agent de démolition (4) à partir de l'extrémité libre (34, 35)d'un seul dit second élément de conduite (31,32).

Claims (8)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite seconde partie (3) comprend au moins deux dits seconds éléments de conduite tubulaire (31,32) raccordés (33) en deux points de ladite première partie (2), de préférence deux points opposés, disposées de telle sorte que l'on puisse remplir le(s) dit(s) premiers élément(s) de conduite de ladite première partie (2) avec un agent de démolition à partir de l'extrémité libre (34) d'un dit second élément de conduite (31) et que l'air puisse être évacué par au moins celle (3s) d'un autre dit second élément de conduite (32).
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le dit réservoir tubulaire tridimensionnel (1) comprend:
    - une dite première partie (2) d'élément(s) de conduite tubulaire s'étendant dans plusieurs directions dans un même plan (P1), de préférence horizontal, formant un circuit fermé, constituée par une pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire rectilignes
    (21,21a) reliés et communiquant entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire de premiers raccords tubulaires coudés (22) ou premiers raccords tubulaires de dérivation en T (23 ) ou en X,et
    - une dite seconde partie (3) comprenant au moins un second élément de conduite de tubulaire rectiligne (31,32) s'étendant dans une direction perpendiculaire audit plan (P1), respectivement de préférence verticalement, reliée et communiquant (33) avec ladite pluralité de premiers éléments de conduite tubulaire (21) en un point par l'intermédiaire d'un second raccord tubulaire coudé (33) placé à l'extrémité d'un dit premier élément de conduite rectiligne (21) ou d'un dit premier raccord de dérivation en T (23) entre deux dits premiers éléments de conduite rectiligne (21a) de la dite première partie.
    4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que :
    - ladite première partie comprend desdits premiers éléments de conduite dont au moins deux éléments de conduite rectilignes (21) parallèles, formant deux premiers côtés parallèles d'un rectangle, et au moins un élément de conduite rectiligne à l'intérieur dudit rectangle, parallèle aux deux dits éléments de conduite rectilignes (21) formant lesdits premiers cotés d'un dit rectangle, reliés à chaque extrémité, à desdits premiers raccords de dérivation en T (23) faisant partie des deux autres côtés parallèles formant ledit rectangle, et
    - la dite seconde partie comprend au moins deux dits seconds éléments de conduite rectilignes (31,32 ) reliés aux extrémités de dits premiers raccords de dérivation en T (1) par l'intermédiaire de dits seconds raccords coudés (33) au niveau de deux angles opposés dudit rectangle.
  2. 5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite seconde partie comprend deux seconds éléments de conduite rectilignes (31,32) reliés aux extrémités (24) de dits premiers raccords de dérivation en T (23) de la dite première partie au niveau de deux angles opposés dudit rectangle, par l'intermédiaire de dits seconds raccords coudés
    (32), les deux autres angles opposés dudit rectangle étant constitués par des dits premiers raccords coudés (22) assurant un circuit fermé de la dite première partie (2).
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le dit réservoir comprend une dite première partie horizontale constituée d'un unique dit premier élément de conduite tubulaire (2-1) en forme de spirale, se terminant à chaque extrémité par un dit deuxième élément de conduite tubulaire vertical (3-1,3-2).
  3. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que lesdits éléments de conduite et raccords tubulaires présentent un diamètre inférieur ou égal à 40 mm, de préférence de 30 à 40 mm.
  4. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que lesdits éléments de conduite et raccords tubulaires (21-23, 31-33) sont en matière plastique, carton, verre, ou métal fin, de préférence cuivre, ou une combinaison de ces matériaux.
    9. Procédé de recépage d'un pieu ou découpe d'une partie de pièce (5) réalisée en béton coulé à l'aide d'un dispositif de recépage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes dans lesquelles : 1) on met en place ledit réservoir tubulaire tridimensionnel (1) d'un dit dispositif de recépage avant, pendant ou après coulage du béton pour former ledit pieu ou ladite pièce en béton, avant sa prise en masse du dit béton, de telle sorte que la dite première partie (2) s'étendant dans un même plan (P1) soit positionnée sensiblement au niveau du plan de découpe (P2) du pieu ou dite pièce en béton, de préférence horizontalement, et que l'extrémité libre du ou desdits second(s) éléments de conduite dépasse du béton,les dits premiers éléments de conduite étant répartis de manière à recouvrir sensiblement uniformément la surface à découper du dit pieu ou dite pièce de béton et 2) on remplit uniquement la dite première partie dudit réservoir tubulaire avec un agent de démolition à partir de l'extrémité libre (34) d'un dit second élément de conduite de ladite seconde partie du réservoir qui dépasse dudit béton, 3) on enlève la partie supérieure (5) du pieu ou de ladite pièce en béton après démolition par ledit agent de démolition (4) laquelle intervient après durcissement du béton.
  5. 10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que à l'étape 2) on évacue simultanément l'air contenu dans ladite première partie par l'extrémité libre (35) d'un autre dit second élément de conduite (32) qui dépasse dudit béton pendant ledit remplissage.
    11. Procédé selon la revendication 10 caractérisé en ce que ledit agent de démolition est un ciment expansif, et on remplit ladite première partie (2) dudit réservoir avec ledit ciment à un moment tel que son expansion intervienne simultanément ou après durcissement du béton.
  6. 12. Procédé selon l'une des revendications 9 à 11 caractérisé en ce que la paroi interne d'un coffrage périphérique (6) dans lequel est coulé ledit béton pour former ledit pieu ou ladite pièce en béton ainsi que les tiges en acier d'une armature de renforcement (7) du béton le cas échéant, sont revêtus de gaine(s) (8) ou d'un revêtement anti-adhérent dans la zone correspondant à la partie supérieure (5) de pieu ou de pièce en béton à enlever, dite gaine ou dit revêtement permettant ledit enlèvement sans retenue.
    13. Procédé selon l'une des revendications 9 à 12 caractérisé en ce qu'on enlève ladite partie supérieure (5) par des crochets (10) qui ont été disposés en surface avant prise en masse du béton.
  7. 14. Procédé selon l'une des revendications 9 à 13 caractérisé en ce qu'on met en u̇vre un ciment expansif sous forme faiblement visqueuse pour favoriser sa coulabilité et le remplissage de ladite première partie dudit réservoir, la dite formulation comprenant 25 à
    50% d'eau et un extrait sec comprenant 30 à 70 % de Chaux vive ( CaO) en poids.
    15. Procédé selon la revendication 14 caractérisé en ce que la formulation du ciment expansif est composé d'un mélange comprenant en proportion pondérale par rapport à l'extrait sec :
    -30 à 70% de chaux vive ,
    - 30 à 70% de ciment ou cendres volantes, laitier, sable, schiste, fumée de silice ou pouzzolanes,
    - 10 à 30% de AI2O3 ,et
    - moins de 5% de CaS04.
  8. 16. Procédé selon l'une des revendications 14 ou 15 caractérisé en ce que la dite formulation comprend en outre un agent fluidifiant choisi parmi la mélamine, les lignosulfate, polyalkylarylsulfonate, sulfonate de résine mélamine-formaldéhyde, sulfonate de condensat polycyclique aromatique ainsi que tous les produits modifiés des composés ciavant mentionnés et leur mélange.
FR0505114A 2005-05-20 2005-05-20 Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton Expired - Fee Related FR2885928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505114A FR2885928B1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505114A FR2885928B1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885928A1 true FR2885928A1 (fr) 2006-11-24
FR2885928B1 FR2885928B1 (fr) 2009-02-06

Family

ID=35447457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505114A Expired - Fee Related FR2885928B1 (fr) 2005-05-20 2005-05-20 Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885928B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108203979A (zh) * 2018-02-27 2018-06-26 中建路桥集团有限公司 一种采用消失破除法的桩头破除系统及破除方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58185823A (ja) * 1982-04-24 1983-10-29 Nippon Cement Co Ltd 場所打コンクリ−ト杭頭の除去方法
FR2536447A1 (fr) * 1982-11-18 1984-05-25 Sumitomo Cement Co Procede pour la realisation d'un pilier en beton coule sur place
JPS59170323A (ja) * 1983-03-18 1984-09-26 Kogen Kizai Kk コンクリ−トパイルの頭部切断方法
GB2398333A (en) * 2003-02-07 2004-08-18 Cementation Found Skanska Ltd Techniques for pile breaking

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58185823A (ja) * 1982-04-24 1983-10-29 Nippon Cement Co Ltd 場所打コンクリ−ト杭頭の除去方法
FR2536447A1 (fr) * 1982-11-18 1984-05-25 Sumitomo Cement Co Procede pour la realisation d'un pilier en beton coule sur place
JPS59170323A (ja) * 1983-03-18 1984-09-26 Kogen Kizai Kk コンクリ−トパイルの頭部切断方法
GB2398333A (en) * 2003-02-07 2004-08-18 Cementation Found Skanska Ltd Techniques for pile breaking

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 028 (M - 274) 7 February 1984 (1984-02-07) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 025 (M - 355) 2 February 1985 (1985-02-02) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108203979A (zh) * 2018-02-27 2018-06-26 中建路桥集团有限公司 一种采用消失破除法的桩头破除系统及破除方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885928B1 (fr) 2009-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2390420B1 (fr) Paroi formée dans un sol, comprenant un élément préfabriqué creux, et procédé de réalisation d'une telle paroi
FR2536447A1 (fr) Procede pour la realisation d'un pilier en beton coule sur place
EP0320393A1 (fr) Procédé de confinement souterrain de déchets dans une cavitée creusée par lessivage dans le sel
EP1521887B1 (fr) Element de construction
FR2789711A1 (fr) Boite de reservation pour l'incorporation de canalisations dans une dalle de beton et son procede de mise en oeuvre
EP2792806A1 (fr) Dalle prefabriquee a rupture de pont thermique, procede de fabrication de ladite dalle prefabriquee, et procede de construction d'un plancher a partir de ladite dalle prefabriquee
FR2885928A1 (fr) Dispositif de recepage pour des ouvrages en beton
FR2842553A1 (fr) Piece en beton notamment voussoir de tunnel comprenant une couche principale en beton et une couche secondaire en mortier refractaire
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2926576A1 (fr) Organe d'emplanture d'un potelet dans une poutre ou une dalle en beton
EP1063364B1 (fr) Mur isolant
FR2949491A1 (fr) Dispositif de reservation de passages de gaines et procede de formation d'une paroi en beton au moyen d'un tel dispositif de reservation
EP3828358B1 (fr) Mur à coffrage intégré et procédé de fabrication dudit mur
EP3201399B1 (fr) Procédé de fabrication d'un réservoir de stockage enterré et réservoir correspondant
FR3011567A1 (fr) Batiment et procede de construction
FR3057254A1 (fr) Procede de fabrication d'une cuve comportant un poteau de maintien
WO2017051138A2 (fr) Bloc artificiel de carapace pour ports
BE1006114A6 (fr) Procede de fabrication d'elements de charpente en beton.
EP0031600B1 (fr) Procédé de construction d'habitations
FR2671573A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour eliminer l'eau d'exsudation des gaines de precontrainte verticales.
FR2812315A1 (fr) Element de construction de mur et mur en platre, moule et procedes pour leur fabrication
FR2667888A1 (fr) Procede de realisation in situ d'elements de fondation, moule et beton pour sa mise en óoeuvre.
FR2742784A1 (fr) Cones d'etancheite pour ouvrages en beton
FR2732714A1 (fr) Panneau en beton arme destine a la fabrication d'un reservoir, notamment d'une fosse a lisier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131