FR2885691A1 - Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable - Google Patents

Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2885691A1
FR2885691A1 FR0504787A FR0504787A FR2885691A1 FR 2885691 A1 FR2885691 A1 FR 2885691A1 FR 0504787 A FR0504787 A FR 0504787A FR 0504787 A FR0504787 A FR 0504787A FR 2885691 A1 FR2885691 A1 FR 2885691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
electrical connection
handle
connection cable
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0504787A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Doerflinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THERMATEC PROCESS CONTROL SARL
Original Assignee
THERMATEC PROCESS CONTROL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THERMATEC PROCESS CONTROL SARL filed Critical THERMATEC PROCESS CONTROL SARL
Priority to FR0504787A priority Critical patent/FR2885691A1/fr
Publication of FR2885691A1 publication Critical patent/FR2885691A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/08Protective devices, e.g. casings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/14Supports; Fastening devices; Arrangements for mounting thermometers in particular locations
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K13/00Thermometers specially adapted for specific purposes
    • G01K13/02Thermometers specially adapted for specific purposes for measuring temperature of moving fluids or granular materials capable of flow

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de capteur de température manuel portable (1) caractérisé en ce qu'il comporte une poignée (5) pourvue à l'une de ses extrémités d'un moyen de fixation (8) d'une tige (7) dans laquelle est logé un élément sensible (3) raccordé à un câble de raccordement électrique (4) passant au travers de la poigné (5) et à l'autre extrémité par un moyen de fixation (2) d'un système de passage de câble (6) permettant la sortie de manière étanche du câble de raccordement électrique (4).Le dispositif selon l'invention permet à l'utilisateur, contrairement aux dispositifs habituels existants, de minimiser les coûts des pièces de rechanges en cas de défaillance d'une quelconque partie du capteur, de limiter la quantité des déchets à traiter, d'avoir un capteur évolutif et de pouvoir nettoyer de manière optimale les éléments individuels.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à mesurer la température ponctuellement la température en différents endroits et dans différents milieux comme des gaz, des liquides, ou des solides en l'associant à un appareil de mesurage

Description

L'invention concerne un capteur de température manuel portable comportant
une poignée prolongée d'une tige dans laquelle est logé au moins un élément sensible raccordé lui-même à un au moins un câble de raccordement électrique qui passe au travers de la poignée
L'invention concerne tout particulièrement un capteur manuel portable destiné à mesurer la 5 température dans des milieux comme des gaz, des liquides, ou des solides en l'associant généralement à un indicateur de température souvent portable.
Ce type de capteur fréquemment nommé capteur à immersion ou capteur de pénétration est essentiellement utilisé pour mesurer ponctuellement la température en différents endroits et dans différents milieux contrairement aux capteurs fixes destinés à mesurer la température de manière continue.
De tels dispositifs sont habituellement conçus en exécution non dé nontable comportant une poignée de manipulation au bout de laquelle est fixée une tige rigide dans laquelle est logée au moins un élément de mesure monté à demeure le câble de raccordement, rélié à cet élément de mesure, sortant de manière étanche par l'autre extrémité de la poignée permettant ainsi le raccordement à un dispositif de mesurage.
Il est évident que lorsque l'élément sensible ou toute autre pièce d1 'capteur deviennent défaillants, c'est la globalité du capteur qui sera inutilisable et donc la globrlité du capteur qu'il faudra jeter. Ceci ne va pas dans le sens de la logique économique ni dans le sens de la logique écologique car cela augmentera le volume des déchets à traiter.
Ce type de capteur est également défini et figé, il n'est de ce fait pas évolutif, si la nature des matériaux du capteur, sa géométrie ou le type d'élément sensible, utilisé ne permet pas son usage dans certains milieux, l'utilisateur devra approvisionner un nouveau cap:eur adapté.
Ce type de capteur est fréquemment utilisé dans des milieux ou l'hygiène doit être strictement respectée, l'utilisateur peut donc être amené à nettoyer voir stériliser le capteur.
Lorsque celui-ci présente la moindre fissure ou le moindre défaut de surface, cette opération de nettoyage ou de stérilisation peut s'avérer non efficace et la pièce devrait don:. être rebutée malgré le fait qu'elle fonctionne encore d'un point de vue métrologique.
La présente invention se veut à même de répondre à ces inconvénients. C'est dans le cadre d'une démarche inventive que l'on a imaginé construire, de manière suffisrimment étanche, des capteurs de température manuels portables en les réalisant par un assemblage mécanique démontable présentant globalement une poigné par la quelle sort au moins un câble de raccordement électrique relié à son extrémité à au moins un élément sensible positionné lui même à l'extrémité d'une tige rendue solidaire de la poignée.
En particulier cet assemblage mécanique démontable composé de différents éléments 35 comprend au moins une poignée pourvue à l'une de ses extrémités d'un moyen de fixation d'une tige dans laquelle est logé un élément sensible raccordé à un câble de raccordement électrique passant au travers de la poigné et à l'autre extrémité d'un moyen de fixation d'un système de passage de câble permettant la sortie de manière étanche du câble de raccordement électrique Les avantages découlant de la présente invention consistent dans le fait que l'utilisateur peut recycler certaines pièces lorsqu'une défaillance apparaît et donc de limiter les coûts des pièces de rechange et les quantités de déchets à traiter.
Par ailleurs l'utilisateur va également avoir un capteur de tempéra:ure manuel portable évolutif, qui pourra être adapté à de nouveaux besoins qui peuvent se présenter, en changeant uniquement certaines pièces.
Cette démarche inventive permet également, dans le cadre d'utilisations du capteur dans des milieux nécessitant une hygiène particulière, de nettoyer efficacement chaque élément individuellement après démontage et de changer uniquement l'élément particulier présentant un quelconque défaut ne permettant plus l'usage correct du capteur dans les canditions d'hygiènes fixées.
Ainsi, l'invention concerne un dispositif de capteur de température n anuel portable ayant au moins une poigné pour sa manipulation qui possède elle-même deux moyens de fixation à ses extrémités, comme par exemple des filetages, permettant la fixation d'au no' ins. une tige dans laquelle prend position au moins un élément sensible comme par exemple, ur,e sonde à résistance, un thermocouple ou une thermistance, raccordé lui même à au moins un câble de raccordement électrique qui traverse la poignée et en ressort par au moins un système de so -tie de câble, comme par exemple un presse étoupe, fixé sur l'autre extrémité de la poignée.
Le câble de raccordement électrique peut se terminer sur fil, nu ou sur un raccord de connexion comme par exemple une fiche de connexion normalisée voir même directement sur un appareil de mesure adapté.
Les éléments sensibles sont positionnés à l'extrémité de la tige solidaire de la poignée. La partie finale de la tige est constitué d'un tube, généralement en matériau métallique, dont l'extrémité peut prendre différentes formes dont principalement les formes pointues, biseautées, arrondies et plates.
Les exemples de réalisations et descriptions mentionnées ci après sont donnés à titre indicatif et non limitatif. La compréhension de ces descriptions sera facilitée en se référant aux dessins ci joints.
La figure 1 est une représentation schématisée d'un dispositif de capteur présentant 4 éléments démontables, une poigné, une tige en deux éléments et un système de sortie de câble.
La figure 2 est une représentation schématisée d'un dispositif de capteur présentant 3 éléments démontables, une poigné, une tige et un système de sortie de câble.
La figure 3 est une représentation schématisée d'un dispositif de capteur présentant 6 éléments démontables, une poigné, une tige, un élément sensible et son cible, un poussoir, un ressort et un système de sortie de câble.
Tel que représenté dans les figures des dessins schématisés ci joints, la présente invention a 5 trait au domaine des capteurs de température manuel portable.
Un tel dispositif de capteur 1, de type capteur de température manuel portable, comporte une poignée 5 équipée à l'une de ses extrémités d'un moyen de fixation 8. comme par exemple un filetage, d'une tige 7 dans laquelle est logé un élément sensible 3 raccordé à un câble de raccordement électrique 4 passant au travers de la poigné 5 et à l'autre extrÉ mité par un moyen de fixation 2, comme par exemple un filetage, d'un système de passage de câble 6 permettant la sortie de manière étanche du câble de raccordement électrique 4. Les moyen;; de fixations 8 et 2 sont usuellement des filetages mais peuvent également être d'autre nature comme par exemple un système à baïonnette ou un système à emboîtement.
L'élément sensible 3 peut être de nature variable comme par e:(emple une sonde à 15 résistance, un thermocouple, une thermistance et peut également être composé de plusieurs éléments de ces éléments voir d'une combinaison de ces éléments.
Cet élément 3 est raccordé à au moins un câble de raccordement électrique 4 pouvant être de configuration et de nature variable.
La poignée 5 peut être métallique ou en tout autre matériau mais également être dans une 20 combinaison de différents matériaux. Sa forme ainsi que sa dimension peuvent être variable dans la mesure ou le dispositif de capteur 1 peut être manipulé à la main.
En outre un tel dispositif de capteur 1, comporte aussi un système d e sortie de câble 6, comme par exemple un presse étoupe, permettant le passage de manière suffisamment étanche du câble de raccordement électrique 4 de la poignée 5.
L'élément sensible 3 raccordé au câble de raccordement électrique 4 peut être fixé de manière définitive dans le tube de la tige 7 à l'aide d'un matériau descellement, pouvant être de nature variable, formant ainsi un élément de mesure démontable, comme illustré sur les figures 1 et 2, ou bien encore être maintenu au bout de la tige 7 grâce à un poussoir 9, comme illustré sur la figure 3, de sorte à ce que l'ensemble élément sensible 3 et câble de raccordement électrique 4 forment un élément de mesure démontable de la tige 7. Ce poussoir 9 peut être de matériau et de forme variable, comme par exemple un tube en matériau plastique ou métallique ou bien encore un ressort à spire jointive.
Pour certaines exécutions, un ressort 10 peut être associé au poussoir 9 de sorte à garantir le maintien de l'élément sensible 3 au bout de la tige 7 et de compenser les effets dus à 35 des phénomènes de dilatation.
La tige 7, comme illustré sur la figure 1, peut se composer d'un assemblage démontable d'un tube dans lequel est logé un l'élément sensible 3 raccordé au câble de raccordement électrique 4 et d'un raccord à bague de sorte à pouvoir démonter le tube;ans intervenir sur le moyen de fixation 8 de la poignée 5.
Dans certains cas, il sera nécessaire ou simplement judicieux d'associer aux moyens de fixation 2 et 8, ou à l'un de ces moyens, un ou des éléments d'étanchéités supplémentaires comme par exemple des joints plats, des joints toriques, du ruban PTFE, tout autre type de produit d'étanchéité ou encore une combinaison de ces éléments.
L'extrémité du câble de raccordement électrique 4 peut être nue ou bien encore équipée d'un connecteur électrique permettant notamment à l'utilisateur un raccordement rapide à un système de mesurage ou encore être directement raccordé à un système de mesurage généralement portable et autonome.
Bien que l'invention ait été décrite à propos de formes et de réalisatio s particulières, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (5)

Revendications
1) Dispositif de capteur de température manuel portable (1) caractérise en ce qu'il comporte une poignée (5) pourvue à l'une de ses extrémités d'un moyen de fixation (8) d'une tige (7) dans laquelle est logé un élément sensible (3) raccordé à un câble de raccordement électrique (4) passant au travers de la poigné (5) et à l'autre extrémité par un moyen de fixation (2) d'un système de passage de câble (6) permettant la sortie de manière étanche du câble de raccordement électrique (4).
2). Dispositif de capteur de température manuel portable (1) selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'élément sensible (3) raccordé à un câble de raccordement électrique (4) est fixé de manière définitive dans le tube de la tige (7) à l'aide d'un matériau de scellement formant ainsi un élément de mesure démontable.
3) Dispositif de capteur de température manuel portable selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un poussoir (9) qui maintient l'élément sensible (3), raccordé à un câble de raccordement électrique (4), au bout de la tige (7) de sorte à ce que l'ensemble élément sensible (3) et câble de raccordement électrique (4) forment un élément de mesure démontable.
4) Dispositif de capteur de température manuel portable selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce qu'il comporte un ressort (10) qui assure le maintien en compression de l'élément sensible (3), raccordé à un câble de raccordement électrique (4), en bout de tige et compense les phénomènes de dilatation.
5) Dispositif de capteur de température manuel portable selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que la tige (7) se compose d'un assemblage démontable d'un cube, dans lequel est logé un élément sensible (3) raccordé à un câble de raccordement électrique (4;, et d'un raccord à bague de sorte à pouvoir démonter le tube, contenant l'élément sensible (3) rac -cordé à un câble de raccordement électrique (4), sans intervenir sur le moyen de fixation (8) de la poignée (5).
FR0504787A 2005-05-12 2005-05-12 Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable Pending FR2885691A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504787A FR2885691A1 (fr) 2005-05-12 2005-05-12 Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504787A FR2885691A1 (fr) 2005-05-12 2005-05-12 Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885691A1 true FR2885691A1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=35517972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504787A Pending FR2885691A1 (fr) 2005-05-12 2005-05-12 Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885691A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4752770A (en) * 1986-03-10 1988-06-21 General Electric Company Apparatus for monitoring temperatures of implements during brazing
US5056048A (en) * 1989-07-18 1991-10-08 Horst Seperant Integrated digital standardized precision thermometer
US5133606A (en) * 1989-07-28 1992-07-28 Becton, Dickinson And Company Electronic clinical thermometer
EP0943899A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Testo GmbH & Co. Appareil de mesure
US6461037B1 (en) * 1999-02-28 2002-10-08 Alaris Medical Systems, Inc. Thermometer probe for use with disposable probe cover

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4752770A (en) * 1986-03-10 1988-06-21 General Electric Company Apparatus for monitoring temperatures of implements during brazing
US5056048A (en) * 1989-07-18 1991-10-08 Horst Seperant Integrated digital standardized precision thermometer
US5133606A (en) * 1989-07-28 1992-07-28 Becton, Dickinson And Company Electronic clinical thermometer
EP0943899A1 (fr) * 1998-03-19 1999-09-22 Testo GmbH & Co. Appareil de mesure
US6461037B1 (en) * 1999-02-28 2002-10-08 Alaris Medical Systems, Inc. Thermometer probe for use with disposable probe cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210401412A1 (en) Test Barrel
FR2897691B1 (fr) Mesure du vecteur deplacement de particules dans une flute marine remorquee
FR2943134A1 (fr) Dispositif pour determiner une grandeur physique d'un liquide circulant dans une conduite
WO2007048821A3 (fr) Armature destinee a recevoir une sonde
WO2007112897A3 (fr) dispositif constitué d'une chambre de mesure et d'un résonateur intégré dans la chambre de mesure au moyen d'une fermeture rapide et destiné à la détection de liquide
EP1664802A4 (fr) Debitmetre optique permettant de mesurer des liquides dans des pipelines
FR3047314A1 (fr) Sonde optique d'analyse des proprietes de fluide de fond de puits comprenant une pointe optique amovible.
FR2761779A1 (fr) Dispositif de mesure d'absorption d'infrarouge
JP2004184416A5 (fr)
US9703022B2 (en) Deflecting prism and measuring assembly
FR3049880A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide.
LU88552A1 (fr) Robinet avec jauge de niveau intégrée
FR2885691A1 (fr) Dispositif de capteur de temperature manuel portable a element demontable
AU2004280456A1 (en) Liner wear detection
EP1879017B1 (fr) Dispositif d'ecoulement d'un fluide et appareillage de mesure optique utilisant un tel dispositif.
FR2588934A1 (fr) Procede et dispositif de liberation de pression sensible a la temperature
FR2499716A1 (fr) Dispositif indicateur de pression differentielle a compensation thermique
FR2689631A1 (fr) Thermomètre électrique ayant une pièce de passage d'instrumentation résistante à la pression et à la corrosion.
US6741411B2 (en) Changeable process window
EP0399859A1 (fr) Perfectionnement à un appareil de mesure de la contrainte de cisaillement d'une matière traitée dans une extrudeuse
AU2004280455A1 (en) Changing fluid flow direction
JPS59206746A (ja) 流体の屈折率測定装置
EP3754319B1 (fr) Indicateur irreversible de variation de pression
FR2862754A1 (fr) Dispositif indicateur de la pression interne d'un contenant hermetiquement ferme, totalement ou partiellement transparent, notamment une bouteille
FR2591121A1 (fr) Ensemble de filtration insere dans une veine fluide, notamment pour le prelevement de particules dans un courant gazeux.