FR2885476A1 - Systeme, procede et programme de regulation de communications emises ou recues par un terminal mobile dans une zone dediee de communication - Google Patents
Systeme, procede et programme de regulation de communications emises ou recues par un terminal mobile dans une zone dediee de communication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2885476A1 FR2885476A1 FR0504575A FR0504575A FR2885476A1 FR 2885476 A1 FR2885476 A1 FR 2885476A1 FR 0504575 A FR0504575 A FR 0504575A FR 0504575 A FR0504575 A FR 0504575A FR 2885476 A1 FR2885476 A1 FR 2885476A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mobile terminal
- communications
- communication
- transmitted
- zone
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04K—SECRET COMMUNICATION; JAMMING OF COMMUNICATION
- H04K3/00—Jamming of communication; Counter-measures
- H04K3/40—Jamming having variable characteristics
- H04K3/43—Jamming having variable characteristics characterized by the control of the jamming power, signal-to-noise ratio or geographic coverage area
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04K—SECRET COMMUNICATION; JAMMING OF COMMUNICATION
- H04K3/00—Jamming of communication; Counter-measures
- H04K3/20—Countermeasures against jamming
- H04K3/22—Countermeasures against jamming including jamming detection and monitoring
- H04K3/224—Countermeasures against jamming including jamming detection and monitoring with countermeasures at transmission and/or reception of the jammed signal, e.g. stopping operation of transmitter or receiver, nulling or enhancing transmitted power in direction of or at frequency of jammer
- H04K3/226—Selection of non-jammed channel for communication
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W48/00—Access restriction; Network selection; Access point selection
- H04W48/02—Access restriction performed under specific conditions
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W4/00—Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
- H04W4/90—Services for handling of emergency or hazardous situations, e.g. earthquake and tsunami warning systems [ETWS]
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W76/00—Connection management
- H04W76/50—Connection management for emergency connections
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Ce système (10) de régulation comporte des moyens de perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12) dans la zone dédiée (14) via un premier canal de communication. Il comporte des moyens (16) de transmission d'au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12). Les moyens de transmission (16) sont aptes à transmettre des communications via un second canal de communication dans la zone dédiée de communication (14) et via le premier canal de communications hors de cette zone dédiée de communication (14).
Description
La présente invention concerne un système, un procédé et un programme de
régulation de communications émises ou reçues par un terminal mobile dans une zone dédiée de communication.
On appelle zone dédiée de communication une zone spatiale déterminée dans laquelle les communications sont régulées.
Par exemple, une zone dédiée de communication peut être une salle de spectacle, dans laquelle on régule les communications émises ou reçues par un terminal mobile, tel qu'un téléphone portable, afin de lutter contre des nuisances sonores liées à l'utilisation de ce terminal mobile.
Un autre exemple de zone dédiée de communication peut être un véhicule automobile, dans lequel l'utilisation d'un téléphone portable est interdite pour le conducteur.
On connaît déjà, dans l'état de la technique, un système de régulation de communications émises ou destinées à être reçues par un terminal mobile dans une zone dédiée de communication, comportant des moyens de perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile dans la zone dédiée via un premier canal de communication.
On appelle moyens de perturbation des moyens susceptibles d'empêcher toute émission ou réception de communications par un terminal mobile via un canal de communication prédéterminé. Par exemple, les moyens de perturbation peuvent comporter un émetteur d'ondes de brouillage, auquel cas aucune communication ne peut être émise ou reçue à l'intérieur de la zone dédiée lorsque cet émetteur d'ondes de brouillage est activé.
Les moyens de perturbation peuvent en variante comporter un dispositif bloquant entièrement les communications provenant de l'extérieur de la zone via le premier canal de communication, du type cage de Faraday . Ce dispositif peut par exemple comporter des murs d'une salle matérialisant la zone dédiée. Dans ce cas, aucune communication ne peut entrer dans la zone dédiée ni en sortir.
On notera qu'un tel système de régulation ne permet qu'une régulation en tout ou rien des communications: lorsque les moyens de perturbation sont activés, ils empêchent toutes les communications impliquant le terminal mobile, sans distinction.
Or, dans certains cas, un utilisateur peut nécessiter pouvoir émettre ou recevoir certaines communications, par exemple urgentes et/ou importantes, alors qu'il se trouve dans la zone dédiée.
L'invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un système de régulation du type précité autorisant l'accès du terminal mobile à certaines communications, par exemple des communications urgentes et/ou importantes.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de régulation de communications émises ou destinées à être reçues par un terminal mobile dans une zone dédiée de communication, comportant des moyens de perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile dans la zone dédiée via un premier canal de communication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de transmission d'au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile, les moyens de transmission étant aptes à transmettre des communications via un second canal de communication dans la zone dédiée de communication et via le premier canal de communications hors de cette zone dédiée de communication.
Les moyens de transmission interceptent les communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile et transmettent ces communications uniquement dans certains cas prédéfinis, par exemple dans le cas de communications urgentes et/ou importantes. Généralement, le second canal de communication est un canal de communication à courte portée, utilisant par exemple les standards BlueTooth, WiFi, etc. Ainsi, grâce à l'invention, le terminal mobile est apte à émettre ou à recevoir certaines communications par l'intermédiaire des moyens de transmission.
Un système de régulation selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Le système de régulation comporte des moyens de régulations des communications, aptes à modifier le fonctionnement d'au moins un élément choisi parmi le terminal mobile et les moyens de transmission, pour la mise en oeuvre d'un mode de régulation. Le mode de régulation est en général choisi de manière à modérer plus ou moins la régulation des communications, suivant les cas.
Les moyens de régulation sont conçus pour tenir compte de paramètres dépendant d'un service souscrit au préalable par le terminal mobile émetteur ou récepteur des communications pour la détermination du mode de régulation. Ainsi, le mode de régulation peut être choisi en fonction du service souscrit.
- Les moyens de régulation sont conçus pour tenir compte de paramètres dépendant de la zone dédiée de communication pour la détermination du mode de régulation. Ainsi, le mode de régulation est choisi en fonction de la zone dédiée dans laquelle se trouve le terminal mobile.
Le système de régulation comporte des moyens de définition d'un niveau de priorité des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile, les moyens de régulation étant conçus pour tenir compte de ce niveau de priorité. Ainsi, les moyens de transmission peuvent ne transmettre que des communications dont le niveau de priorité dépasse un seuil prédéterminé.
Une liste d'identifiants étant stockée dans le système de régulation ou dans le terminal mobile, les moyens de régulation sont conçus pour tenir compte de cette liste d'identifiants. Ainsi, seuls des terminaux dont l'identifiant est stocké dans le système ou dans le terminal peuvent entrer en communication avec le terminal mobile.
Le système de régulation comporte des moyens de sélection de communications à transmettre via le second canal de communication, les moyens de régulation étant aptes à activer ces moyens de sélection. Ainsi, ces moyens de sélection permettent de sélectionner les conversations à transmettre suivant certains paramètres prédéterminés.
- Les moyens de sélection des communications à transmettre sélectionnent des communications impliquant le terminal mobile et un autre terminal dont l'identifiant est inscrit dans la liste d'identifiants.
- Les moyens de régulation comportent des moyens de modification d'une configuration du terminal mobile. Ainsi, il est possible de permettre les communications en limitant les nuisances, par exemple en configurant le terminal mobile en mode vibreur plutôt qu'en mode sonnerie.
Les moyens de régulation comportent des moyens de limitation de la durée des communications à transmettre via le second canal de communication. Ainsi, il est possible de permettre les communications en limitant leur durée pour limiter les nuisances.
- Les moyens de régulation comportent des moyens de diminution jusqu'à extinction du volume des communications transmises via le second canal de communication. Ainsi, la communication ne se coupera pas brusquement lorsque sa limite de durée sera atteinte, mais l'utilisateur est prévenu que cette limite est proche lorsque le volume sonore diminue. Les moyens de régulation comportent des moyens de génération d'un signal, au cours de la transmission via le second canal d'une communication émise ou destinée à être reçue par le terminal mobile, ce signal étant de nature à perturber soit le fonctionnement du terminal mobile, soit le fonctionnement d'un élément de la zone dédiée dans laquelle il se trouve. Ainsi, ce signal a généralement pour but de rappeler à l'utilisateur que sa communication cause des nuisances pour son entourage.
Le terminal mobile formant un réseau local avec d'autres terminaux situés également dans la zone dédiée de communication, les moyens de régulation comportent des moyens de sélection de l'un de ces autres terminaux et des moyens de déviation d'au moins une communication destinée à être reçue par le terminal mobile vers cet autre terminal sélectionné. Ainsi, la communication peut être transférée vers un autre terminal dont l'utilisation cause moins de nuisances.
L'invention concerne également un procédé de régulation des communications émises ou destinées à être reçues par un terminal mobile dans une zone dédiée de communication, comportant la perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile dans la zone dédiée via un premier canal de communication, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de transmission d'au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile, cette transmission étant effectuée via un second canal de communication dans la zone dédiée de communication et via le premier canal de communications hors de cette zone dédiée de communication.
Un procédé de régulation selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
- Le procédé comporte une étape de modification du fonctionnement d'au moins un élément choisi parmi le terminal mobile et les moyens de transmission, pour la mise en oeuvre d'un mode de régulation.
- Le mode de régulation choisi lors de l'étape de modification du fonctionnement d'un élément est déterminé en fonction d'un service souscrit au préalable par le terminal mobile émetteur ou récepteur des communications.
La modification de fonctionnement tient compte de paramètres dépendant de la zone dédiée de communication.
Le procédé comporte une étape de sélection de communications à transmettre via le second canal de communication. 30 35
Le procédé comporte une étape préliminaire de réception, par le système de régulation, d'un signal de recherche de moyens de transmissions émis par le terminal mobile.
L'invention concerne enfin un programme de terminal mobile destiné à émettre ou recevoir des communications dans une zone dédiée de communication comportant des moyens de perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile dans la zone dédiée via un premier canal de communication, caractérisé en ce qu'il comporte une instruction logicielle pour transmettre au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile dans la zone dédiée de communication via un second canal de communication.
De manière optionnelle, le programme de terminal mobile comporte au moins une instruction logicielle choisie parmi: une instruction logicielle pour permettre au terminal mobile de se connecter à des moyens de transmission, une instruction logicielle pour sélectionner des communications à émettre par le terminal mobile, une instruction logicielle pour changer la configuration du terminal mobile, - une instruction logicielle pour limiter la durée des communications à transmettre via le second canal de communication, une instruction logicielle pour diminuer jusqu'à extinction le volume des communications transmises via le second canal de communication, - une instruction logicielle pour indiquer un temps de communication. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente un système de régulation selon un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2 représente des moyens de régulation du système de régulation de la figure 1; - la figure 3 représente un système de régulation selon un second mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 représente des étapes préliminaires d'un procédé de régulation d'accès selon un exemple de mode de réalisation de l'invention; - la figure 5 représente les étapes d'un procédé de régulation d'une communication destinée à être reçue par un terminal mobile; et 35 la figure 6 représente les étapes d'un procédé de régulation d'une communication émise par un terminal mobile.
On a représenté sur la figure 1 un système 10 de régulation de communications émises ou reçues par un terminal mobile 12 dans une zone dédiée de communication 14 selon un premier mode de réalisation de l'invention. Dans la suite de la description, on appellera communication tout type de communication entre deux terminaux (conférence, notification, envoi de messages du type courrier électronique ou Texto, etc.).
La zone dédiée 14 est munie de moyens 16 de perturbation des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile 12 dans la zone 14 via un premier canal de communication. Par exemple, c'est le système de régulation 10 qui comporte ces moyens 16 de perturbation.
Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, ces moyens de perturbation 16 comportent un émetteur d'ondes de brouillage des communications transmises via le premier canal de communication.
Toutefois, afin d'autoriser le terminal mobile 12 à émettre ou recevoir certaines communications, par exemple importantes et/ou urgentes, le système de régulation 10 comporte des moyens 18 de transmission d'au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile 12 dans la zone dédiée de communication 14.
Ces communications sont transmises entre les moyens de transmission 18 et le terminal mobile 12 via le premier canal de communication hors de la zone dédiée de communication 14 et via un second canal de communication dans la zone dédiée de communication 14.
Généralement, les moyens de transmission 18 comportent un relais de transmission, destiné à intercepter les communications émises via le premier canal de communication hors de la zone dédiée 14, et à transmettre ces communication via le second canal de communication dans la zone dédiée 14.
Le terminal mobile 12 comporte alors des moyens de réception des communications via le second canal, généralement distinct de moyens classiques de réception des communications via le premier canal. Ces moyens de réception des communications via le second canal sont de préférence activés par les moyens de transmission 18.
On notera que le terminal mobile 12 comporte également des moyens d'émission de communications via le second canal de communication. Le relais de transmission est alors également destiné à intercepter les communications émises via le second canal de communication dans la zone dédiée 14, et à transmettre ces communication via le premier canal de communication hors de la zone dédiée 14.
Selon ce premier mode de réalisation, le second canal de communication est différent du premier canal de communication, puisque les communications transmises via le premier canal sont brouillées par l'émetteur d'ondes de brouillage 16.
De préférence, la communication entre le terminal mobile 12 et les moyens de transmission 18 est rendue possible par l'installation préalable sur le terminal mobile 12 d'un programme adapté. Ce programme comporte notamment des instructions logicielles pour permettre au terminal mobile de se connecter aux moyens de transmission 18 et d'émettre ou de recevoir des communications via le second canal de communication.
Ce programme est généralement téléchargé par le terminal mobile 12 après souscription de ce terminal mobile 12 à un service.
Le système 10 de régulation comporte en outre des moyens 19 de régulation des communications. Ces moyens de régulation 19 sont destinés à modifier le fonctionnement du terminal mobile 12 et/ou des moyens de transmission 18 pour la mise en oeuvre d'un mode de régulation. A cet effet, un programme préalablement installé sur le terminal mobile 12 comporte une instruction logicielle pour changer la configuration du terminal mobile.
On notera que le système de régulation peut comporter des moyens de stockage de plusieurs modes de régulation. Ainsi, suivant les cas, les moyens de régulation 19 pourront mettre en oeuvre différents modes de régulation.
Par exemple, les moyens de régulation 19 peuvent tenir compte de paramètres dépendant du service souscrit par le terminal mobile 12 pour le choix du mode de régulation à mettre en oeuvre. Les moyens de régulation 19 peuvent également tenir compte de paramètres dépendant de la zone dédiée de communication 14 pour le choix du mode de régulation à mettre en oeuvre.
Un premier exemple de mode de régulation est la sélection des communications à transmettre.
A cet effet, le système de régulation 10 comporte des moyens 20 de sélection des communications à transmettre, les moyens de régulation 19 étant aptes à activer ces moyens de sélection 20.
Le système de régulation 10 comporte en outre des moyens 22 de définition d'un niveau de priorité des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile 12. Ce niveau de priorité permet aux moyens de sélection 20 de sélectionner ou non les communications à transmettre.
Par exemple, une communication peut n'être sélectionnée que si son niveau de priorité est supérieur à un seuil prédéterminé.
On notera que la façon dont est notifiée un appel peut également être modifiée en fonction de ce niveau de priorité. Ainsi, l'appel peut être notifié plus ou moins discrètement suivant le niveau de priorité. Par exemple, une notification sonore pourra être utilisée en cas de priorité élevée, une notification par vibreur pourra être utilisée en cas de priorité moyenne et une notification visuelle pourra être utilisée en cas de priorité basse.
Les moyens 22 de définition d'un niveau de priorité peuvent comporter des moyens d'interrogation d'un utilisateur initialisant une communication impliquant le terminal mobile 12, afin que cet utilisateur définisse luimême ce niveau de priorité.
En variante, les moyens 22 de définition d'un niveau de priorité peuvent comporter des moyens d'interrogation de l'utilisateur du terminal mobile 12. Dans ce cas, les moyens d'interrogation envoient un message vers le terminal mobile 12 (message vocal ou message écrit de type texto) afin que l'utilisateur définisse lui même le niveau de priorité.
Le système de régulation 10 comporte également des moyens 24 de stockage d'une liste d'identifiants prédéterminés. Ces identifiants prédéterminés sont généralement des identifiants de terminaux autorisés à envoyer ou recevoir une communication impliquant le terminal mobile 12.
Les moyens de régulation 19 sont conçus pour tenir compte de cette liste d'identifiants. Par exemple, une conversation peut n'être sélectionnée par les moyens 20 que si elle implique le terminal mobile 12 et un terminal dont un identifiant est inscrit dans la liste d'identifiants stockée.
Le niveau de priorité défini par les moyens 22 peut notamment prendre en compte cette liste d'identifiants. Par exemple, chaque identifiant se voit attribuer un niveau de priorité, de sorte qu'une communication impliquant un terminal dont l'identifiant est inscrit dans la liste soit automatiquement associée à un niveau de priorité.
On notera qu'en variante, les moyens 20 de sélection des communications à transmettre peuvent être agencées sur le terminal mobile. Dans ce cas, un programme préalablement installé sur le terminal mobile 12 comporte une instruction logicielle pour sélectionner des communications à émettre.
Un deuxième exemple de mode de régulation possible est la limitation des nuisances sonores dus à l'utilisation du terminal mobile 12 dans la zone dédiée 14.
A cet effet, le système de régulation 10 comporte des moyens 25 de limitation des nuisances, par exemple des nuisances sonores, occasionnées par l'utilisation du terminal 12.
Par exemple, les moyens 25 de limitation des nuisances comportent des moyens 26 de limitation de la durée des communications à transmettre via le second canal de communications. De préférence, la durée restante d'une communication est affichée grâce à des moyens d'affichage sur un écran du terminal mobile 12. A cet effet, un programme préalablement installé sur le terminal mobile 12 comporte une instruction logicielle pour indiquer un temps de communication.
Les moyens 26 de limitation de la durée des communications comportent généralement des moyens de diminution du volume des communications jusqu'à extinction de ce volume. Ainsi, plutôt que de mettre brutalement fin à la communication au terme de la durée accordée pour la communication, l'utilisateur est averti par la diminution de volume que cette durée accordée arrive à son terme.
On notera qu'en variante, le terminal mobile 12 peut comporter lui-même des moyens de limitation de la durée des communications via le second canal. A cet effet, un programme comportant une instruction logicielle pour limiter la durée des communications est installé sur le terminal mobile 12. Ce programme peut comporter en outre une instruction logicielle pour diminuer le volume des communications jusqu'à extinction.
Les moyens 25 de limitation des nuisances peuvent aussi comporter des moyens 28 de génération d'un signal, au cours de la transmission via le second canal d'une communication. Ce signal est de nature à perturber soit le fonctionnement du terminal mobile, soit le fonctionnement d'un élément de la zone dédiée dans laquelle il se trouve. Les perturbations générées par ce signal ont notamment pour but de rappeler à l'utilisateur du terminal mobile 12 qu'il provoque des nuisances par son utilisation, afin de l'inciter à écourter la communication. Par exemple, un message pré-enregistré peut être régulièrement transmis à l'utilisateur lors de son utilisation du terminal mobile 12.
Les moyens 25 de limitation des nuisances peuvent en outre comporter des moyens de modification d'une configuration du terminal mobile 12. Par exemple, ces moyens de modification de perturbation peuvent faire passer en configuration vibreur un terminal mobile habituellement en configuration sonnerie .
Un troisième exemple de mode de régulation possible est de transférer une communication sur un autre terminal dont l'utilisation est moins nuisible.
A cet effet, le terminal mobile 12 forme un réseau local 32 avec au moins un 35 autre terminal 34 situé dans la zone 14.
Les moyens de limitation de nuisance 25 comportent alors des moyens 35 de sélection d'un de ces terminaux 34 et de déviation d'au moins une communication destinée à être reçue par le terminal mobile 12 vers cet autre terminal sélectionné 34 via le second canal de communication.
Ainsi, la communication peut être transférée sur un terminal 34 dont l'utilisation provoque une nuisance moindre que le terminal mobile 12.
Par exemple, dans un véhicule automobile, le conducteur ne pouvant pas recevoir de communication sur son terminal mobile, des communications peuvent être déviée vers le terminal mobile d'un passager.
Un quatrième exemple de mode de régulation possible est de ne transférer que certain types de communication. Par exemple, seules des communications non sonores (envoi de notification, de texto, exc.) pourraient être transmises. Ainsi, un utilisateur du terminal mobile 12 pourrait être prévenu qu'un autre terminal cherche a entrer en communication avec lui. Il devrait dans ce cas sortir de la zone dédiée 14 pour effectuer une communication du type conférence orale.
On a représenté sur la figure 3 le système 10 de régulation selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Dans ce deuxième mode de réalisation, les moyens de perturbation 16 sont du type cage de Faraday . Ils comportent des murs d'une salle matérialisant la zone dédiée 14. Dans ce cas, aucune communication ne peut entrer dans la zone dédiée ni en sortir.
Dans ce cas, les moyens de transmissions 18 comportent un premier relais 18A, agencé à l'extérieur de la zone dédiée 14 et destiné à transmettre des communications via le premier canal, et un second relais 18B, agencé à l'intérieur de la zone dédiée 14 et destiné à transmettre des communications via le second canal vers le terminal mobile 12.
Les moyens de transmission 18 comportent en outre des moyens de liaison 18L, généralement des moyens de liaison filaires, pour la transmission des communications entre le premier 18A et le second 18B relais.
On a représenté sur les figures 3 à 5 des étapes d'un procédé de régulation de communications émises ou reçues par le terminal mobile 12 dans la zone dédiée de communication 14 à l'aide d'un système 10 de régulation tel que décrit précédemment.
La figure 3 représente des étapes préliminaires de ce procédé, réalisées lorsque le terminal mobile 12 entre dans la zone dédiée de communication 14.
Lors d'une première étape 100, le terminal mobile 12 entre dans la zone dédiée 14 et perd, grâce aux moyens de perturbation 16, la possibilité d'émettre ou de recevoir des communications via le premier canal de communication.
On passe ensuite à une étape 110 au cours de laquelle le terminal mobile 12 effectue une recherche des moyens de transmission 18. A cet effet, les moyens de transmission 18 peut par exemple émettre un signal détectable par le terminal mobile 12.
Si le terminal mobile 12 ne trouve pas de moyens de transmission 18, on passe à une étape 120 d'arrêt du procédé. En effet, cela signifie que les moyens de transmission 18 est défectueux ou que la zone 14 n'est pas équipée de moyens de transmission 18. On prévient alors généralement l'utilisateur du terminal mobile 12, par le biais du terminal mobile 12, que la zone 14 dans laquelle il se trouve ne comporte pas de moyens de transmission opérationnels.
Si le terminal mobile 12 trouve des moyens de transmission 18, on passe à une étape 130 au cours de laquelle le terminal mobile 12 se connecte sur les moyens de transmission 18 trouvé.
Dans ce cas, on prévoit que le terminal mobile 12 et les moyens de transmission 18 communiquent ensemble lors de cette étape 130 de manière à vérifier que le terminal mobile 12 est muni de toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du système de régulation 10.
A cet effet, le terminal mobile 12 envoie aux moyens de transmission 18 des paramètres le concernant, tels que, par exemple, des informations contenues dans une carte SIM du terminal mobile 12. Le système de régulation peut également se renseigner auprès d'un opérateur pour vérifier que le terminal a souscrit à un service.
Si certaines fonctionnalités sont manquantes, on passe à une étape 140 au cours de laquelle on avertit l'utilisateur à ce sujet. Dans ce cas, on peut prévoir un téléchargement d'au moins un programme pour le terminal mobile 12 comportant des instructions logicielles concernant les fonctionnalités manquantes.
Si le terminal mobile 12 est muni de toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du système de régulation 10, on passe à une étape 150 de modification du fonctionnement du terminal mobile 12 ou des moyens de transmission 18, pour la mise en oeuvre d'un mode de régulation tel que décrit précédemment. Au terme de cette étape, le terminal mobile 12 se met en attente d'une communication éventuelle.
La figure 4 représente les étapes du procédé de régulation lorsqu'une communication est destinée à être reçue par le terminal mobile 12.
Lors d'une étape 160, une communication est émise vers le terminal mobile 12 via le premier canal de communication.
Lors d'une étape 170, les moyens, de transmission interceptent la communication.
On passe alors à une étape 180 de régulation au cours de laquelle lesmoyens de régulation 19 mettent en oeuvre un mode de régulation.
Par exemple, l'étape 180 peut être une étape de sélection des communications au cours de laquelle les moyens 20 de sélection déterminent si la communication reçue peut être transmise ou non.
Dans le cas où la communication n'est pas sélectionnée, on passe à une étape 190 d'annulation de la communication au cours de laquelle on peut, par exemple, avertir un utilisateur ayant initialisé la communication que cette communication ne peut pas aboutir. Dans ce cas, la communication peut, de manière optionnelle, être redirigée vers une messagerie.
Dans le cas où la communication est sélectionnée, on passe à une étape 200 de transmission de la communication via le second canal de communication vers le terminal mobile 12.
De manière optionnelle, on prévoit ensuite une étape 210 de mise en oeuvre les moyens 25 de limitation des nuisances occasionnées par l'utilisation du terminal mobile 12 dans la zone 14.
La figure 5 représente les étapes du procédé de régulation lorsque le terminal mobile 12 émet une communication.
Lors d'une étape 220, le terminal mobile 12 initialise l'émission d'une communication vers un terminal distant, généralement extérieur à la zone 14.
Lors d'une étape 230, les moyens de transmission interceptent cette communication, via le second canal de communication.
Les moyens de sélection vérifient alors, lors d'une étape 240, si cette communication peut être transmise.
Si la communication n'est pas sélectionnée, on passe à une étape 250 d'annulation de la communication. On peut également de manière optionnelle d'avertir l'utilisateur du terminal mobile 12 que sa communication ne peut pas aboutir.
Si la communication est sélectionnée, on prévoit ensuite une étape 260 au cours de laquelle les moyens de transmission 18 transmet la communication au correspondant.
De manière optionnelle, on peut prévoir une étape 270 de mise en oeuvre des moyens 25 de limitation de la gêne occasionnée par l'utilisation du terminal mobile 12 dans la zone 14.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Par exemple, le système de régulation pourrait être utilisé pour réguler 5 uniquement des communications émises par le terminal mobile, ou uniquement des communications reçues par le terminal mobile.
Claims (18)
1. Système (10) de régulation de communications émises ou destinées à être reçues par un terminal mobile (12) dans une zone dédiée de communication (14), cette zone dédiée (14) comportant des moyens (16) de perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12) dans la zone dédiée (14) via un premier canal de communication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18) de transmission d'au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12), les moyens de transmission (18) étant aptes à transmettre des communications via un second canal de communication dans la zone dédiée de communication (14) et via le premier canal de communications hors de cette zone dédiée de communication (14).
2. Système (10) de régulation selon la revendication 1, comportant les moyens de perturbation (16) des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12) dans la zone dédiée (14) via le premier canal de communication.
3. Système (10) de régulation selon la revendication 1 ou 2, comportant des moyens (19) de régulations des communications, aptes à modifier le fonctionnement d'au moins un élément choisi parmi le terminal mobile (12) et les moyens de transmission (18), pour la mise en oeuvre d'un mode de régulation.
4. Système (10) de régulation selon la revendication 3, dans lequel les moyens de régulation (19) sont conçus pour tenir compte de paramètres dépendant d'un service souscrit au préalable par le terminal mobile (12) émetteur ou récepteur des communications pour la détermination du mode de régulation.
5. Système (10) de régulation selon la revendication 3 ou 4, dans lequel les moyens de régulation (19) sont conçus pour tenir compte de paramètres dépendant de la zone dédiée de communication (14) pour la détermination du mode de régulation.
6. Système (10) de régulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, comportant des moyens (22) de définition d'un niveau de priorité des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12), les moyens de régulation (19) étant conçus pour tenir compte de ce niveau de priorité.
7. Système (10) de régulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel, une liste d'identifiants étant stockée dans le système de régulation (10) ou dans le terminal mobile (12), les moyens de régulation (19) sont conçus pour tenir compte de cette liste d'identifiants.
8. Système (10) de régulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, comportant des moyens (20) de sélection de communications à transmettre via le second canal de communication, les moyens de régulation (19) étant aptes à activer ces moyens de sélection (20).
9. Système (10) de régulation selon les revendications 7 et 8 prises ensemble, dans lequel les moyens (20) de sélection des communications à transmettre sélectionnent des communications impliquant le terminal mobile (12) et un autre terminal dont l'identifiant est inscrit dans la liste d'identifiants.
10. Système (10) de régulation selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, dans lequel les moyens de régulation (19) comportent des moyens choisis parmi: des moyens de modification d'une configuration du terminal mobile, - des moyens (26) de limitation de la durée des communications à transmettre via le second canal de communication, - des moyens de diminution jusqu'à extinction du volume des communications transmises via le second canal de communication, des moyens (28) de génération d'un signal, au cours de la transmission via le second canal d'une communication émise ou destinée à être reçue par le terminal mobile (12), ce signal étant de nature à perturber soit le fonctionnement du terminal mobile (12), soit le fonctionnement d'un élément de la zone dédiée (14) dans laquelle il se trouve, le terminal mobile (12) formant un réseau local avec d'autres terminaux (34) situés également dans la zone dédiée de communication (14), des moyens (35) de sélection de l'un de ces autres terminaux (34) et des moyens (35) de déviation d'au moins une communication destinée à être reçue par le terminal mobile (12) vers cet autre terminal (34) sélectionné.
12. Procédé de régulation des communications émises ou destinées à être reçues par un terminal mobile (12) dans une zone dédiée de communication (14), comportant la perturbation (100) de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12) dans la zone dédiée (14) via un premier canal de communication, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (200, 260) de transmission d'au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12), cette transmission étant effectuée via un second canal de communication dans la zone dédiée de communication (14) et via le premier canal de communications hors de cette zone dédiée de communication (14).
13. Procédé de régulation selon la revendication 11, comportant une étape (150) de modification du fonctionnement d'au moins un élément choisi parmi le terminal mobile (12) et les moyens de transmission (18), pour la mise en oeuvre d'un mode de régulation.
13. Procédé de régulation selon la revendication 12, dans lequel le mode de régulation choisi lors de l'étape (150) de modification du fonctionnement d'un élément est déterminé en fonction d'un service souscrit au préalable par le terminal mobile (12) émetteur ou récepteur des communications.
14. Procédé de régulation selon la revendication 12 ou 13, dans lequel la modification de fonctionnement tient compte de paramètres dépendant de la zone dédiée (14) de communication.
15. Procédé de régulation selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, comportant une étape (180) de sélection de communications à transmettre via le second canal de communication.
16. Procédé de régulation selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, comportant une étape (110) de recherche, par le terminal mobile (12), des moyens de transmission (18).
17. Programme de terminal mobile destiné à émettre ou recevoir des communications dans une zone dédiée de communication (14) comportant des moyens (16) de perturbation de communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12) dans la zone dédiée (14) via un premier canal de communication, caractérisé en ce qu'il comporte une instruction logicielle pour émettre ou recevoir au moins une partie des communications émises ou destinées à être reçues par le terminal mobile (12) dans la zone dédiée de communication (14) via un second canal de communication.
18. Programme de terminal mobile selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une instruction logicielle choisie parmi: - une instruction logicielle pour permettre au terminal mobile de se connecter à des moyens de transmission, - une instruction logicielle pour sélectionner des communications à émettre par le terminal mobile, une instruction logicielle pour changer la configuration du terminal mobile, une instruction logicielle pour limiter la durée des communications à transmettre via le second canal de communication, une instruction logicielle pour diminuer jusqu'à extinction le volume des communications transmises via le second canal de communication, une instruction logicielle pour indiquer un temps de communication.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504575A FR2885476A1 (fr) | 2005-05-04 | 2005-05-04 | Systeme, procede et programme de regulation de communications emises ou recues par un terminal mobile dans une zone dediee de communication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504575A FR2885476A1 (fr) | 2005-05-04 | 2005-05-04 | Systeme, procede et programme de regulation de communications emises ou recues par un terminal mobile dans une zone dediee de communication |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2885476A1 true FR2885476A1 (fr) | 2006-11-10 |
Family
ID=34955362
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0504575A Withdrawn FR2885476A1 (fr) | 2005-05-04 | 2005-05-04 | Systeme, procede et programme de regulation de communications emises ou recues par un terminal mobile dans une zone dediee de communication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2885476A1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001020945A1 (fr) * | 1999-09-14 | 2001-03-22 | Ericsson Inc. | Systeme et procede de traitement en fonction de l'emplacement d'appels telephoniques a des stations mobiles |
DE10004032A1 (de) * | 2000-01-31 | 2001-08-02 | Falk Mletzko | Handy-Zwangsstillegung |
WO2002078384A1 (fr) * | 2001-03-22 | 2002-10-03 | Telegenix Trading 323 Cc | Procede et dispositif servant a desactiver un telephone cellulaire dans un systeme de communication cellulaire |
EP1333696A1 (fr) * | 2002-02-01 | 2003-08-06 | Sendo International Ltd. | Permission et/ou inhibition de l'operation d'une unité de communication sans fil |
US6643517B1 (en) * | 1999-10-15 | 2003-11-04 | Nortel Networks Limited | Method of using location information for interference protection |
EP1437909A2 (fr) * | 2003-01-07 | 2004-07-14 | Fujitsu Limited | Appareil pour limiter une communication en fonction de la localisation |
WO2004060004A1 (fr) * | 2002-12-27 | 2004-07-15 | Nokia Corporation | Procede de commande de l'etat d'un terminal de communication mobile |
-
2005
- 2005-05-04 FR FR0504575A patent/FR2885476A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001020945A1 (fr) * | 1999-09-14 | 2001-03-22 | Ericsson Inc. | Systeme et procede de traitement en fonction de l'emplacement d'appels telephoniques a des stations mobiles |
US6643517B1 (en) * | 1999-10-15 | 2003-11-04 | Nortel Networks Limited | Method of using location information for interference protection |
DE10004032A1 (de) * | 2000-01-31 | 2001-08-02 | Falk Mletzko | Handy-Zwangsstillegung |
WO2002078384A1 (fr) * | 2001-03-22 | 2002-10-03 | Telegenix Trading 323 Cc | Procede et dispositif servant a desactiver un telephone cellulaire dans un systeme de communication cellulaire |
EP1333696A1 (fr) * | 2002-02-01 | 2003-08-06 | Sendo International Ltd. | Permission et/ou inhibition de l'operation d'une unité de communication sans fil |
WO2004060004A1 (fr) * | 2002-12-27 | 2004-07-15 | Nokia Corporation | Procede de commande de l'etat d'un terminal de communication mobile |
EP1437909A2 (fr) * | 2003-01-07 | 2004-07-14 | Fujitsu Limited | Appareil pour limiter une communication en fonction de la localisation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8045976B2 (en) | Mobility call management | |
KR101919858B1 (ko) | 모바일 개인 비서를 위한 방법 및 그 전자 장치 | |
WO2015188567A1 (fr) | Procédé de commande de mode de conduite de terminal mobile, dispositif et terminal mobile | |
US6882905B2 (en) | Brand reinforcement and service level summary via wireless link for in-vehicle systems | |
EP0876037A2 (fr) | Terminal, procédé de rappel automatique et système de télécommunications | |
EP1013118B1 (fr) | Procede et dispositif de commande d'une unite de telephonie mise en place dans un vehicule automobile | |
WO2016062947A1 (fr) | Methode de filtrage de messages pour fournir une fonction de type"ne pas deranger" | |
WO2018091843A1 (fr) | Procédé d'organisation d'une pluralité de messages échangés avec un agent conversationnel | |
FR2885476A1 (fr) | Systeme, procede et programme de regulation de communications emises ou recues par un terminal mobile dans une zone dediee de communication | |
EP1654897B1 (fr) | Configuration d'un telephone portable sans touche par sms | |
EP1005729A1 (fr) | Dispositifs permettant aux radiotelephones de gerer les filtrages ou brouillages | |
EP0871314B1 (fr) | Appareil téléphonique comportant une station de base et au moins un dispositif d'abonné et procédé correspondant | |
EP3146700B1 (fr) | Procédé de modification de profil, dispositif et microcircuit associés | |
EP1176791B1 (fr) | Protocole de transmission d'une information d'appel téléphonique urgent d'un abonné absent de son domicile. | |
FR3085094A1 (fr) | Procede de partage automatique des telecommunications entre un boitier telematique embarque dans un vehicule automobile et un telephone mobile externe | |
EP1039771A1 (fr) | Procédé de protection radio électrique d'une zone contre l'usage de téléphones mobiles | |
FR3065829A1 (fr) | Dispositif de controle pour, dans un vehicule automobile, controler la restitution de donnees a restituer recues en provenance d’un terminal de communication mobile connecte au vehicule | |
EP3856579A1 (fr) | Procédé de commande à distance du moteur d'un véhicule automobile au moyen d'un appareil mobile de télécommunication | |
FR2823938A1 (fr) | Ensemble de telephonie mobile, balise, et procede de detection de proximite entre un terminal et une balise | |
FR2859861A1 (fr) | Procede, terminal et serveur de telephonie fixe permettant l'envoi et la reception de messages sms | |
FR2703862A1 (fr) | Dispositif d'intercommunication raccordé à un portier électronique. | |
FR2813072A1 (fr) | Systeme de commande automatique pour distributeur de carburant, utilisant une detection de signal radiofrequence | |
FR2833099A1 (fr) | Procede et systeme pour prendre et traiter des commandes dans un etablissement de restauration rapide | |
EP2481205A1 (fr) | Procede de parametrage de la sonnerie d'un terminal et equipement apte a mettre en oeuvre ce procede | |
FR2889401A1 (fr) | Procede et systeme de reponse automatique a un appel entrant vers un terminal mobile d'un utilisateur en situation de conduite |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070131 |