FR2885394A1 - Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses et reglage en continu du volume de refoulement - Google Patents

Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses et reglage en continu du volume de refoulement Download PDF

Info

Publication number
FR2885394A1
FR2885394A1 FR0651547A FR0651547A FR2885394A1 FR 2885394 A1 FR2885394 A1 FR 2885394A1 FR 0651547 A FR0651547 A FR 0651547A FR 0651547 A FR0651547 A FR 0651547A FR 2885394 A1 FR2885394 A1 FR 2885394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
rocker arm
unit
machine
distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0651547A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Bergmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde Hydraulics GmbH and Co KG
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2885394A1 publication Critical patent/FR2885394A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B1/00Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders
    • F04B1/04Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinders in star- or fan-arrangement
    • F04B1/06Control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

Machine volumétrique hydrostatique à volume de refoulement réglable en continu, avec au moins un organe de refoulement appuyé par un élément palpeur sur un chemin de cames à plusieurs courses. L'élément palpeur est en forme de culbuteur (6) dont une extrémité pivote autour d'un axe de culbuteur (K) et dont l'autre extrémité s'appuie sur le chemin de cames (1a). L'organe de refoulement (4) est en prise directe ou indirecte avec le culbuteur (6), et la distance entre l'axe (K) du culbuteur et le point d'action (E) de l'organe de refoulement (4) avec le culbuteur (6) est variable.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine volumétrique hydrostatique à volume de refoulement réglable en continu, avec au moins un organe de refoulement appuyé par un élément palpeur sur un chemin de cames à plusieurs courses.
Etat de la technique On connaît une telle machine hydrostatique selon le document DE 102 44 262 Al. Cette machine hydrostatique connue comporte un organe de refoulement coopérant par un balancier avec deux chemins de cames. Les chemins de cames peuvent tourner l'un par rapport à l'autre ce qui donne pendant la rotation un déphasage des deux fonctions sinusoïdales périodiques réalisées dans les chemins de cames. Ce déphasage permet de commander de manière continue l'amplitude du mouvement de l'organe de refoulement se répercutant sur le refoulement.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une machine volumétrique du type défini ci-dessus dont la construction soit simple.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne une machine du type défi-ni ci-dessus, caractérisée en ce que l'élément palpeur est en forme de culbuteur dont une extrémité pivote autour d'un axe de culbuteur et dont l'autre extrémité s'appuie sur le chemin de cames, l'organe de re- foulement étant en prise directe ou indirecte avec le culbuteur, et la distance entre l'axe du culbuteur et le point d'action de l'organe de refoulement avec le culbuteur est variable.
La machine volumétrique selon l'invention permet ainsi un réglage continu du volume de refoulement et ne nécessite pour cela qu'un chemin de cames.
Le réglage du volume de refoulement de la machine volumétrique selon l'invention se fait suivant l'invention par variation de la distance entre l'axe du culbuteur le point d'action de l'organe de refoulement avec le culbuteur. On arrive à un refoulement maximum pour la plus grande distance possible entre le point d'action et l'axe du culbuteur. Lorsqu'on diminue cette distance, on diminue le volume refoulé.
Une modification de la distance entre le point d'action et l'axe du culbuteur se fait en coulissant la chambre de refoulement avec l'organe de refoulement par rapport à l'axe du culbuteur. En variante ou en plus il est également possible de décaler le culbuteur ce qui modifie également la distance entre l'axe du culbuteur et le point d'action.
De façon avantageuse, le chemin de cames est formé sur un rotor. Il est en principe également possible de réaliser le chemin de cames sur un stator.
Il est en outre avantageux que le culbuteur s'appuie sur le chemin de cames par un organe de roulement. Il peut s'agir par exemple d'un galet cylindrique, d'un galet conique, d'un galet bombé ou d'une bille. Grâce au roulement de l'organe de roulement sur le chemin de cames, il n'est pas nécessaire que la fonction de levée du centre de l'organe de roulement soit sinusoïdale. Bien plus, il est possible d'optimiser le chemin de cames par rapport aux pulsations du flux de refoulement et à la pression de roulement.
L'organe de refoulement est avantageusement constitué par un piston dont le patin est en prise avec le culbuteur. De tels composants sont faciles à fabriquer et leur fonctionnement est garanti.
Selon un développement avantageux de l'invention, la machine volumétrique est une machine à pistons radiaux. L'application de la pression peut se faire de l'intérieur ou de l'extérieur. En principe, on peut également avoir une construction axiale ou une construction avec des organes de roulement et/ou un chemin de cames en biais. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation représenté dans les des- sins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de principe d'une machine volumétrique selon l'invention pour un réglage correspondant à un volume de refoule-ment maximum, et - la figure 2 est une vue de principe de la machine volumétrique de la figure 1 avec un réglage à volume de refoulement minimum.
Description d'un mode de réalisation
La machine volumétrique représentée aux figures est une machine de construction radiale. Un rotor 1 intérieur comporte un chemin de cames la avec une fonction périodique. On obtient la course multiple grâce au chemin de cames la qui comporte au moins deux cames de soulèvement. Un stator 2 non détaillé comporte plusieurs chambres de refoulement 3, cylindriques recevant chacune un organe de refoulement 4 en forme de piston. En principe, la machine fonctionnerait également avec une seule chambre de refoulement ou un seul lo organe de refoulement. Pour que les pulsations de la veine de fluide soient faibles, il est préférable toutefois d'avoir plusieurs chambres de refoulement et organes de refoulement.
L'organe de refoulement 4 est en prise par l'intermédiaire d'un patin 5, respectif c'est-à-dire indirectement, avec un culbuteur 6 dont une extrémité pivote autour d'un axe de culbuteur K et dont l'extrémité opposée s'appuie par un organe de roulement 7 sur le chemin de cames la du rotor 1. Pendant le mouvement de rotation du rotor 1, l'organe de roulement 7 suit le chemin de cames la. Le culbuteur 6 effectue alors un mouvement de rotation oscillant autour de l'axe K du culbuteur. Ce mouvement de rotation est transformé par le patin 5 et l'organe de refoulement 4 en un mouvement de translation linéaire de l'organe de refoulement 4 dans la chambre de refoulement 3. On a ainsi une unité de refoulement.
La figure 1 montre le réglage de la machine volumétrique pour un volume maximum de refoulement. On a la plus grande distance possible entre le point d'action E de l'organe de refoulement 4 sur le culbuteur 6 et l'axe de culbuteur K. L'organe de refoulement 4 décrit alors sa course maximale (h) dans la chambre de refoulement 3.
La figure 2 montre le réglage de la machine volumétrique selon l'invention pour un volume de refoulement minimum. La distance entre le point d'action E de l'organe de refoulement 4 sur le culbuteur 6 et l'axe de culbuteur est ainsi réduite au minimum. Dans cette position, le patin 5 exécute principalement un mouvement de basculement par rapport à l'organe de refoulement. La course est nulle sauf pour une faible déformation géométrique dans le présent exemple qui découle de la distance entre l'axe K du culbuteur et le point d'action E. Ainsi la distance A entre la face frontale de l'organe de refoulement 4 et la paroi frontale de la chambre de refoulement 3 reste constante pendant la rotation du rotor R. Il est également possible d'éviter les distorsions géo- métriques par une réalisation dans laquelle le point d'action E coïnciderait avec l'axe K du culbuteur.
Pour varier la distance entre le point d'action E de l'organe de refoulement 4 sur le culbuteur 6 et son axe K, on peut dé-placer ou tourner les chambres de refoulement 3 et/ou les culbuteurs 6. Pour cela, il peut être avantageux d'installer les chambres de refoulement 3 dans une pièce commune et de relier les paliers des culbuteurs par un élément de support commun (non représenté dans les figures).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 ) Machine volumétrique hydrostatique à volume de refoulement réglable en continu, avec au moins un organe de refoulement appuyé par un élément palpeur sur un chemin de cames à plusieurs courses, caractérisée en ce que l'élément palpeur est en forme de culbuteur (6) dont une extrémité pivote autour d'un axe de culbuteur (K) et dont l'autre extrémité s'appuie sur le chemin de cames (la), l'organe de refoulement (4) étant en prise directe ou indirecte avec le culbuteur (6), et la distance entre l'axe (K) du culbuteur et le point d'action (E) de l'organe de refoulement (4) avec le culbuteur (6) est variable.
2 ) Machine volumétrique hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chemin de cames (la) est formé sur un rotor (1).
3 ) Machine volumétrique hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le culbuteur (6) s'appuie sur le chemin de cames (la) par l'intermédiaire d'un organe de roulement (7).
4 ) Machine volumétrique hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de refoulement (4) est en forme de piston en prise avec le cul-buteur (6) par un patin (5).
5 ) Machine volumétrique hydrostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle est réalisée sous la forme d'une machine à pistons radiaux.
FR0651547A 2005-05-03 2006-05-02 Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses et reglage en continu du volume de refoulement Pending FR2885394A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005020572.0A DE102005020572B4 (de) 2005-05-03 2005-05-03 Mehrhubige hydrostatische Verdrängermaschine mit stufenlos verstellbarem Verdrängungsvolumen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885394A1 true FR2885394A1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=37111405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651547A Pending FR2885394A1 (fr) 2005-05-03 2006-05-02 Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses et reglage en continu du volume de refoulement

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005020572B4 (fr)
FR (1) FR2885394A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107939626B (zh) * 2017-11-13 2019-06-11 山东科技大学 高精度医用溶液加压装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5837363A (ja) * 1981-08-28 1983-03-04 Sumitomo Heavy Ind Ltd カム式油圧駆動装置
DE10226492B4 (de) * 2002-06-14 2006-09-14 Robert Bosch Gmbh Axialkolbenmaschine mit verstellbarem Kolbenhub
DE10244262B4 (de) * 2002-09-24 2011-04-28 Linde Material Handling Gmbh Mehrhubige hydrostatische Verdrängermaschine mit stufenlos verstellbarem Verdrängungsvolumen

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005020572A1 (de) 2006-11-09
DE102005020572B4 (de) 2015-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0728948B1 (fr) Pompe à vide à spirales
FR2738619A1 (fr) Pompe a palettes reglable servant de pompe de graissage
FR2908844A1 (fr) Pompe a palettes a deplacement variable
FR2534978A1 (fr) Logement du plateau d'entrainement de machines a pistons axiaux, du type a axes obliques
FR2992382A1 (fr) Palier a roulement d'excentrique
EP0220094A1 (fr) Organe de suspension à bras oscillant, pour véhicules
FR2885394A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a plusieurs courses et reglage en continu du volume de refoulement
FR2746452A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif etanche a excentricite, notamment pour pompe volumetrique
EP2679818B1 (fr) Pompe hydraulique a pistons axiaux pouvant fonctionner dans les deux sens de rotation
FR2862354A1 (fr) Pompe a cylindree variable, en particulier pompe a palettes
FR2649163A1 (fr) Machine hydrostatique a deplacement volumetrique
FR2771788A1 (fr) Mecanisme de transmission a disques coniques
FR2502571A1 (fr) Appareil de commande de direction assistee
FR2925622A1 (fr) Machine hydrostatique volumetrique a cylindree reglable en continu
FR2544400A1 (fr) Pompe a pistons axiaux pour la production de deux courants de refoulement
FR2889262A1 (fr) Mecanisme hydrostatique reglable a pistons axiaux de refoulement effectuant des mouvements de refoulement dephases.
FR2619420A1 (fr) Pompe ou moteur a palettes
FR2901581A1 (fr) Perfectionnements aux pompes hydrauliques a pistons radiaux
FR2844836A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique a debit volumetrique reglable en continu
FR2845429A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique optimise vis-a-vis des pulsations
FR2637945A1 (fr) Appareil hydraulique comportant une plaque tournante a orifices
FR2471481A1 (fr) Pompe d'injection de combustible
CA3071731A1 (fr) Pompe volumetrique a piston excentre
FR3102792A1 (fr) Compresseur à spirales comportant un maneton ayant un évidement supérieur
FR2688034A1 (fr) Perfectionnement aux pompes hydrauliques a pistons munis de clapet d'aspiration.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
TP Transmission of property

Owner name: LINDE HYDRAULICS GMBH & CO.KG, DE

Effective date: 20130819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10