FR2885354A1 - Systeme de protection pour canette - Google Patents

Systeme de protection pour canette Download PDF

Info

Publication number
FR2885354A1
FR2885354A1 FR0504796A FR0504796A FR2885354A1 FR 2885354 A1 FR2885354 A1 FR 2885354A1 FR 0504796 A FR0504796 A FR 0504796A FR 0504796 A FR0504796 A FR 0504796A FR 2885354 A1 FR2885354 A1 FR 2885354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lid
orifice
fixing
cover
partial obstruction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885354B1 (fr
Inventor
Fabrice Santi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0504796A priority Critical patent/FR2885354B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001007 priority patent/WO2006120324A1/fr
Publication of FR2885354A1 publication Critical patent/FR2885354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885354B1 publication Critical patent/FR2885354B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/401Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness characterised by having the line of weakness provided in an end wall
    • B65D17/4012Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness characterised by having the line of weakness provided in an end wall for opening partially by means of a tearing tab
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2517/00Containers specially constructed to be opened by cutting, piercing or tearing of wall portions, e.g. preserving cans or tins
    • B65D2517/0001Details
    • B65D2517/0022Means for preventing insects from entering container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dans une boîte métallique de type canette à opercule (4) se déchirant partiellement par basculement d'un levier (5), on place devant a face intérieure de l'opercule (4) une grille (6) tenue par des moyens élastiques (8). Lors de l'ouverture, la grille (6) est repoussée par l'opercule (4), puls vient se placer à nouveau devant la face intérieure de l'orifice, pour interdire l'intrusion de corps étrangers tels que des insectes dangereux.

Description

4575FD iP.duc 2885354
La présente invention concerne les systèmes permettant d'empêcher l'intrusion de corps étrangers tels que des insectes dangereux par l'orifice créé lors de l'ouverture des boîtes métalliques de type canette.
Dans la distribution des boissons, on a développé des boîtes métalliques de type canette comportant un opercule se déchirant partiellement par basculement autour d'une zone d'articulation sous l'action d'un levier pour ouverture d'un orifice dans le couvercle de la boîte.
Par un tel dispositif d'ouverture, l'orifice res :e nécessairement entièrement ouvert après basculement de l'opercule, la matière constituant l'opercule ayant largement dépassé sa limite de déformation élastique. Ainsi, une fois ouvertes, ces boîtes métalliques de type canette peuvent attirer des insectes dangereux tels que des guêpes ou abeilles, qui peuvent ensuite s'introduire à l'intérieur à l'insu du consommateur. Du fait de l'opacité du rnétal constituant la paroi de la boîte de type canette, le consommateur ne peut déceler la présence d'un insecte qui s'y est introduit. Moins attentifs, et surtout moins conscients du danger, les enfants sont particulièrement exposés. Le consommateur, non conscient du danger, peut alors être tenté de boire le liquide contenu dans la canette, même après pénétration d'un insecte dangereux, et risque alors d'avaler l'insecte avec le liquide, avec toutes les conséquences que cela peut produire en cas de piqûre par l'insecte.
On a déjà tenté d'empêcher l'intrusion intempestive d'un insecte dangereux dans une boîte métallique de type canette en adaptant, à l'extérieur du couvercle, un bouchon indépendant en plastique venant coiffe- la canette. Un tel bouchon, peu pratique et non hygiénique, car pouvant tomber à terre, ne donne pas satisfaction en pratique car le consommateur peut négliger de l'adapter sur la canette entre deux périodes de consommation du liquide.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un nouveau système de protection contre l'intrusion de corps étrangers dans une boîte métallique de type canette à opercule se déchirant partiellement par basculement autour d'une zone d'articulation sous l'action d'un levier, le système de protection devant assurer une protection automatique à tout moment après l'ouverture de la boîte, sans intervention du consommateur.
Un but de l'invention est aussi de réaliser un tel système de protection qui soit totalement hygiénique, sans risque de souillure par suit() d'un détachement intempestif du système à l'écart de la boîte.
45751'DP1'.doc Un autre but de l'invention est de réaliser un tel système de protection qui soit particulièrement simple, robuste, et peu onéreux, pour être compatible avec le faible coût des boîtes métalliques de type cannette.
L'invention a également pour but de permettre la consommation du liquide contenu dans la canette à l'aide d'une paille, tout en conservant à tout moment la fonction de protection contre l'avalement de corps: étrangers tels que des insectes dangereux.
Un autre but de l'invention est de concevoir un tel système de protection qui puisse être fabriqué et adapté sur une boîte métallique de type canette à l'aide de la seule technologie habituellement utilisée pour la fabrication de telles boîtes métalliques de type canette.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autre, l'invention propose un système de protection contre l'intrusion de corps étrangers dans une boîte métallique de type canette à opercule se déchirant partiellement par basculement autour d'une zone d'articulation sous l'action d'un levier pour ouverture d'un orifice dans le couvercle de la boîte, dans lequel: ledit système de protection comporte des moyens d'obstruction partielle dudit orifice, et des moyens de fixation et de positionnement de ces moyens d'obstruction partielle, lesdits moyens étant contenus à l'intérieur de la boîte, - les moyens de fixation et de positionnement autorisent le basculement de l'opercule et du levier lors de l'ouverture, et assurent la tenue et la mise en place des moyens d'obstruction partielle devant la face intérieure de l'orifice pratiqué dans le couvercle une fois la boîte ouverte par le basculement de l'opercule du couvercle, - lesdits moyens d'obstruction partielle viennent se mettre en place sans autre action de l'utilisateur que celle qui consiste à ouvrir la boîte de façon courante par action du levier sur l'opercule.
Les moyens d'obstruction partielle sont conformés de façon à laisser passer les liquides tout en interdisant le passage des insectes dangereux tels que les guêpes ou les abeilles.
Par la présence des moyens d'obstruction partielle ce l'orifice, contenus à l'intérieur de la boîte, les insectes ne peuvent pénétrer dans la boîte après ouverture de l'orifice. Simultanément, les moyens d'obstruction partielle étant à l'intérieur de la boîte, cela ne gêne aucunement le mode d'utilisation habituel des boîtes métalliques de type canette, par exemple pour boire directement le liquide contenu dans la boîte à travers l'orifice dans le couvercle de la boîte. De plus, le 4575FI)kP.doc système est totalement hygiénique, protégé en permanence par la boîte elle-même.
Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens d'obstruction partielle sont mis en place devant la face intérieure de l'orif ce pratiqué dans le couvercle par le mouvement de l'opercule lors de l'ouverture. De la sorte, l'utilisateur n'a pas d'action particulière à entreprendre pour la mise en place des moyens d'obstruction partielle de l'orifice lors de l'ouverture de la boîte métallique de type canette.
En pratique, selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens de fixation et de positionnement comprennent une structure élastiquement déformable par laquelle les moyens d'obstruction partielle initialement placés devant la face intérieure de l'opercule sont déplacés par la poussée de l'opercule lors de son basculement pour ouverture, à l'encontre du rappel élastique exercé par la structure élastiquement déformable, puis échappent à l'opercule et reviennent devant la face intérieure de l'orifice après basculement complet de l'opercule en étant rappelés par la structure élastiquement déformable.
Selon un premier mode de réalisation pratique, on peut prévoir, selon l'invention, que: - les moyens de fixation et de positionnement comprennent une couronne 20 élastiquement flexible qui entoure l'orifice, - la couronne élastiquement flexible est fixée sous le couvercle selon une zone de fixation opposée à l'orifice par rapport à la zone d'articulation du levier, - les moyens d'obstruction partielle sont placés à l'intérieur de la couronne élastiquement flexible et sont reliés à celle-ci par une liaison é astiquement flexible entre leur périphérie et une zone de couronne distante de la zone de fixation, qui autorise le basculement des moyens d'obstruction partielle par rapport à la couronne élastiquement flexible.
Une telle disposition assure une grande flexibilité des moyens de fixation et de positionnement, favorisant le déplacement des moyens d'obstruction partielle à l'écart de l'orifice lors du basculement de l'opercule et du levier, puis un retour élastique des moyens d'obstruction partielle devant la face i ltérieure de l'orifice après basculement complet de l'opercule et du levier. Cela psrmet également de réaliser les moyens d'obstruction partielle et les moyens de fixation et de positionnement dans des matériaux pouvant être identiques à ceux constituant habituellement les boîtes métalliques de type canette.
De préférence, après ouverture de la boîte, les moyens de fixation et de positionnement tiennent les moyens d'obstruction partielle à une distance 457511M.doc appropriée du couvercle. Ladite distance est choisie suffisamment faible pour empêcher le passage de corps étrangers tels que des insectes, et suffisamment grande pour que l'utilisateur ne puisse se blesser les lèvres au contact des moyens d'obstruction partielle en buvant.
De préférence, la liaison entre les moyens d'obstruction partielle et la couronne élastiquement flexible est elle-même élastiquement flexible.
Selon un second mode de réalisation pratique, on peut prévoir, selon l'invention, que: - les moyens de fixation et de positionnement comprennent une portion de 10 couronne élastiquement flexible dont une seconde extrémité est située à l'opposé de la zone d'articulation de l'opercule par rapport à l'orifice, - la portion de couronne élastiquement flexible est fixée à une première extrémité par une patte de fixation sous le couvercle selon une zone dE fixation opposée à l'orifice par rapport à la zone d'articulation du levier, - les moyens d'obstruction partielle sont placés du côté concave de la portion de couronne élastiquement flexible et sont reliés à celle-ci selon la seconde extrémité, pour s'étendre face à l'orifice entre la seconde extrémité de la portion de couronne élastiquement flexible et la zone d'articulation de l'opercule.
En pratique, les moyens d'obstruction partielle de l'crifice pratiqué dans le couvercle de la boîte peuvent comprendre une grille de taille supérieure ou égale à celle de l'orifice, ayant un maillage de taille inférieure à celle des corps étrangers à arrêter tels que les insectes dangereux.
La grille peut avantageusement comprendre une bordure périphérique ayant un bord opposé à la seconde extrémité de la portion de couronne 25 élastiquement flexible et duquel partent des lames convergentes.
De préférence, entre deux lames convergentes successives se trouve une zone de passage de fluide se terminant par un arrondi au voisinage du bord opposé à la seconde extrémité de la portion de couronne élasticuement flexible.
La grille et les moyens de fixation et de positionnement peuvent avantageusement être réalisés à partir d'une même feuille métallique, par découpe et éventuellement pliage.
Les moyens de fixation et de positionnement peuvert avantageusement être fixés sous le couvercle de la boîte à l'intérieur de la boîte par sertissage d'au moins une partie des moyens de fixation et de positionnement sur au moins un embouti préalablement pratiqué sur le couvercle. On utilise ainsi la technologie couramment utilisée déjà pour la fixation du levier sur l'opercule 4575IDIT.doc L'invention propose par ailleurs un couvercle de canette de boissons comportant un système de protection défini ci-dessus.
Et l'invention propose également une canette de boissons comportant un tel système de protection.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de le. présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de dessus d'une boîte métallique de type canette munie d'un système de protection selon un premier mode de réalise tion de la présente invention, l'opercule étant en position fermée; - la figure 2 est une vue de dessus du système de protection selon la figure 1; - la figure 3 est une vue de face du système de protection de la figure 2; - la figure 4 illustre les moyens de fixation du système dé protection sur le couvercle de boîte métallique, dans un mode de réalisation préféré de l'invention; - la figure 5 est une vue de côté en coupe diamétrale de la partie supérieure de boîte métallique de la figure 1, en position fermée; - la figure 6 est une vue de côté similaire de la figure 5, l'opercule étant en cours d'ouverture; - la figure 7 est une vue de côté similaire de la figure 5, l'opercule étant en position de pleine ouverture; - la figure 8 est une vue de côté similaire de la figure 5, mc,ntrant l'introduction d'une paille après ouverture totale de l'opercule; - la figure 9 est une vue de côté similaire de la figure 8, après introduction totale de la paille; - la figure 10 est une vue de dessus d'une boîte métallique de type canette munie d'un système de protection selon un second mode de réalisation de la présente invention, l'opercule étant en position fermée; - la figure 11 est une vue de dessus de la boîte métallique dE type canette de la figure 10 dont l'opercule est en position ouverte; et - la figure 12 est une vue de dessus du système de protection selon les figures 10 et 11.
On considère tout d'abord les figures 1, 5 et 10, qui montrent une boîte métallique de type canette dont l'opercule est en position fermée.
On distingue la paroi périphérique 1 de la boîte, et un couvercle 2 serti sur la paroi périphérique 1 selon son pourtour 3.
De façon connue, le couvercle 2 comprend un opercule 4, délimité par une ligne de moindre résistance 4a courbe qui entoure l'opercule 4 à l'exception 4575PDl'.doc d'une zone d'articulation 4b le long d'une ligne oblique par rapport à un axe 1-1 de symétrie de l'opercule 4. La ligne de moindre résistance 4a peut être constituée par exemple d'une réduction d'épaisseur du couvercle, favorisant le déchirement du couvercle le long de cette ligne de moindre résistance 4a, le couvercle restant accroché le long de la ligne oblique formant la zone d'articulation 4b.
Vers l'intérieur de l'opercule 4, la ligne de moindre résistance 4a est bordée d'une nervure de rigidification 4c, favorisant le déchirement partiel de l'opercule 4 le long de la ligne de moindre résistance 4a lors de l'ouverture de la boîte.
Autour de l'opercule 4, le couvercle 2 comprend égal3ment des nervures de rigidification 2a, qui renforcent le couvercle 2 et évitent sa déformation lors de l'ouverture de l'opercule 4.
L'opercule 4 est associé à un levier 5, constitué d'une plaque métallique rigide découpée, comme illustré sur la figure 1, symétrique le long de l'axe 1-I, avec une zone de préhension 5a et une zone d'appui 5b de part et d'autre d'une zone intermédiaire d'articulation 5c. Le levier 5 est fixé à la face externe du couvercle 2 par un sertissage 5d réalisé sur un embouti du couvercle 2. Le. zone d'articulation 5c est réalisée par une découpe semi-circulaire 5e autour dei sertissage 5d. La zone d'appui 5b est en appui sur une portion de la face externa de l'opercule 4, à partir de la zone d'articulation 4b, le sertissage 5d et la zone d'articulation 5c du levier 5 étant proches de la zone d'articulation 4b de l'opercule 4. Le levier 5 pivote ainsi autour de la zone d'articulation 5c selon un axe de pivotement perpendiculaire à l'axe 1-l.
La zone de préhension 5a du levier 5 comprend une lumière 5f, laissant 25 apparaître une partie du couvercle 2.
Comme illustré sur les figures 1, 5 et 10, la boîte métallique de type canette comprend en outre un système de protection 6 destiné à s'opposer au passage de corps étrangers tels que des insectes dangereux par l'orifice réalisé dans le couvercle 2 après déchirement de l'opercule 4.
On peut se référer à la figure 7, illustrant la boîte métallique de type canette de la figure 5 après ouverture: on retrouve les mêmes cléments que sur la figure 5, et ceux-ci sont repérés par les mêmes références numériques. Dans cet état ouvert, l'opercule 4 a été basculé vers l'intérieur de la boîte métallique de type canette, pour l'ouverture d'un orifice 7 dans le couvercle 2 de la boîte.
Le système de protection 6 comprend des moyens d'obstruction partielle 6a de l'orifice 7, et des moyens de fixation et de positionnement 6b pour fixer et positionner ces moyens d'obstruction partielle 6a. L'ensemble de ces moyens, à 4575FM:1'A., savoir les moyens d'obstruction partielle 6a et les moyens de positionnement 6b, est contenu à l'intérieur de la boîte, c'est-à-dire sous le couvercle 2.
Comme on le voit sur la succession des figures 5, 6 et 7, les moyens de fixation et de positionnement 6b autorisent le basculement d 3 l'opercule 4 et du s levier 5 lors de l'ouverture (figure 6). Après ouverture complète, c'est-à-dire après basculement complet de l'opercule 4 (figure 7), les moyens de fixation et de positionnement 6b assurent la tenue et la mise en place des moyens d'obstruction partielle 6a devant la face intérieure de l'orifice 7 pratiqué dans le couvercle 2.
Un intérêt de l'invention est que les moyens d'obstruction partielle 6a se mettent en place sans autre action de l'utilisateur que celle qui consiste à ouvrir la boîte de façon habituelle par basculement du levier 5 qui déchire et fait basculer l'opercule 4.
On prévoit pour cela, selon l'invention, des moyens d'obstruction partielle 6a qui sont initialement en position devant la face intérieure de l'opercule 4 lorsque la boîte est fermée, comme illustré sur la figure 5, et on prévois que les moyens de fixation et de positionnement sont élastiquement déformables selon une amplitude suffisante pour que les moyens d'obstruction partielle 6a puissent être repoussés par l'opercule 4 lors de son basculement pour l'ouverture de l'orifice 7 (figure 6), en autorisant ainsi ce basculement de l'opercule 4, et pour que Ie: moyens de fixation et de positionnement 6b ramènent ensuite les moyens d'obstruction partielle 6a devant la face intérieure de l'orifice 7 dès que l'opercule 4 a entièrement basculé (figure 7).
On considère maintenant les figures 2 et 3 qui illustrE nt un premier mode de réalisation avantageux des moyens d'obstruction partielle 6;a et des moyens de fixation et de positionnement 6b.
Les moyens de fixation et de positionnement 6b comprennent une couronne élastiquement flexible 8, à structure plate, avec une patte radiale centripète 9 orientée selon l'axe 1-1 et un trou 10 pour sa fixation à une zone de fixation 12 (figures 4 et 5) sur le couvercle de la boîte. Comme on le voit sur la figure 6, la couronne élastiquement flexible 8 peut fléchir et peut basculer généralement autour de la zone de fixation 12.
Les moyens d'obstruction partielle 6a sont placés à l'intérieur de la couronne élastiquement flexible 8, et sont reliés à celle-ci par une liaison 11 entre leur périphérie et une zone de couronne 8a distante de la patte de fixation 9. Dans la réalisation illustrée sur la figure 2, la liaison 11 est diamétral.sment opposée à la patte de fixation 9 sur la couronne 8, selon l'axe 1-I.
4575P1)l'.P.dac La liaison 11 est élastiquement flexible, favorisant le basculement des moyens d'obstruction partielle 6a par rapport à la couronne 8.
Lorsque le système est en place dans la canette, comme illustré sur les figures 1 et 5 notamment, la couronne élastiquement flexible 8 entoure l'orifice 7 et l'opercule 4. En pratique, on a intérêt à donner à la couronne 8 la plus grande dimension possible pour favoriser sa flexion élastique. Ainsi, dans la réalisation illustrée, la couronne élastiquement flexible 8 est de diamètre peu inférieur au diamètre du couvercle 2.
La couronne élastiquement flexible 8 est fixée sous 'e couvercle 2 selon une zone de fixation 12 qui est opposée à l'orifice 7 par rapport à la zone d'articulation 4b de l'opercule 4. La zone de fixation 12 est illustrée plus en détail sur la figure 4: la patte radiale 9 de la couronne élastique ment flexible 8 est engagée, par son trou 10, sur un embouti inférieur 13 réalisé Dar poinçonnage du couvercle 2, lequel embouti 13 est ensuite écrasé pour fouler une tête 14 de sertissage, qui retient la couronne élastiquement flexible 8 contre le couvercle 2.
Pour accroître encore la capacité de déformation élastique des moyens de fixation et de positionnement 6b, la couronne élastiquement flexible 8 peut comprendre (figures 2 et 3) deux tronçons 8b et 8c en portion de cercle, reliés l'un à l'autre par deux décrochements opposés 8d et 8e. Les décrochements 8d et 8e sont avantageusement en des positions opposées symétriques de part et d'autre de l'axe reliant la liaison 11 et la patte radiale 9. De préférence les décrochements 8d et 8e sont diamétralement opposés.
Le premier tronçon 8b est, avant ou après l'ouvertur3 de la boîte (figure 5 et figure 7), plaqué sous le couvercle 2. Le second tronçon 8c est, avant ou après l'ouverture de la boîte (figure 5 et figure 7), sensiblement parallèle au couvercle 2 mais légèrement déporté vers l'intérieur de la boîte selon une distance D1.
Dans la réalisation illustrée sur les figures, les moyens d'obturation partielle 6a comprennent une grille de taille supérieure ou égale à celle de l'orifice 7, la grille ayant un maillage de taille inférieure à celle des corps étrangers à arrêter.
De préférence, la grille comprend une bordure périphérique ayant un bord 15 opposé à la liaison 11 et duquel partent des lames parallèles traversantes telles que la lame 16. Le bord 15 est muni au moins en partie d'un rebord 15a recourbé vers le bas pour constituer un bord arrondi.
Comme on le voit sur la figure 2, le bord 15 de a grille est orienté obliquement par rapport à l'axe 1-I, et les lames parallèles 16 sont également obliques, généralement perpendiculaires au bord 15.
1575 PUGP.dnc En pratique, les moyens d'obstruction partielle 6a tels que la grille, et les moyens de fixation et de positionnement 6b tels que la couronne élastiquement flexible 8, sont réalisés à partir d'une même feuille métallique découpée et pliée, de faible épaisseur, pouvant être en un métal de qualité alimentaire, avantageusement réalisés dans le même métal que la boîte métallique de type canette. Au repos, c'est-à-dire en position fermée illustrée sur la figure 5 ou en position ouverte illustrée sur la figure 7, la grille est généralement coplanaire avec la portion adjacente de couronne élastiquement flexible 8.
Le fonctionnement du système est illustré sur les figures 5 à 7 pour ce qui concerne les étapes d'ouverture de la boîte, et sur les figues 8 et 9 pour ce qui concerne l'utilisation d'une paille.
Sur la figure 5, le système est à l'état initial, la boîte métallique de type canette étant fermée. L'opercule 4 obture le couvercle 2. Le système de protection 6 est en place, avec les moyens d'obstruction partielle 6a devant la face intérieure de l'opercule 4. Le levier 5 est plaqué sur la face externe du couvercle 2.
Sur la figure 6, on manoeuvre le levier 5 pour son basculement autour de sa zone d'articulation 5c. La zone d'appui 5b du levier 5 appuie sur la face externe de l'opercule 4, et provoque ainsi son déchirement partiel le long de la ligne de moindre résistance 4a (figure 1), puis son basculement <<utour de sa zone d'articulation 4b oblique. Lors de son basculement, l'opercule 4 est à l'intérieur de la couronne élastiquement flexible 8, et son extrémité vient en appui sur la face supérieure des moyens d'obstruction partielle 6a tels que la grille. Ainsi, l'opercule 4 repousse les moyens d'obstruction partielle 6a vers le jas, et ceux-ci se déplacent en déformant élastiquement les moyens de fixation et de positionnement 6b, grâce à l'élasticité de ceux-ci.
Sur la figure 7, en fin de basculement de l'opercule 4, on ramène le levier 5 contre la face externe du couvercle 2, tandis que l'opercule 4 reste basculé vers l'intérieur, l'orifice 7 étant ouvert. Les moyens d'obstruction partielle 6a échappent à l'opercule 4 et reviennent alors devant la face intér eure de l'orifice 7.
De préférence, après ouverture de la boîte, comme illustré sur la figure 7, les moyens de fixation et de positionnement 6b de ce premier mode de réalisation tiennent les moyens d'obstruction partielle 6a à une distance Dl appropriée du couvercle 2. La distance Dl est choisie suffisamment faible pour empêcher le passage de corps étrangers tels que des insectes dangereux entre le couvercle 2 et les bords des moyens d'obstruction partielle 6a. La distance Dl est choisie suffisamment grande pour que l'utilisateur ne puisse se blesser les lèvres 457511)I i' do< au contact des moyens d'obstruction partielle 6a en buvant le liquide à travers l'orifice 7. Une distance d'environ 2 mm peut convenir.
Sur la figure 8, à partir de la position illustrée sur la figure 7, opercule 4 basculé vers l'intérieur et orifice 7 ouvert, on introduit une paille 20 par l'orifice 7.
L'extrémité inférieure de la paille repousse les moyens d'obstruction partielle 6a tels que la grille vers l'intérieur, et les font basculer autour de la liaison 11. Il en résulte que l'extrémité de la paille 20 tend à glisser le long de:; lames parallèles traversantes 16 (figure 2), comme illustré par la flèche 16a sur la figure 8, de façon que l'extrémité de la paille 20 s'engage entre l'opercule z. et les moyens d'obstruction partielle 6a, comme illustré sur la figure 9. Dans Dette position, les moyens d'obstruction partielle 6a portent contre la face. latérale de la paille par le bord périphérique 15 muni du rebord 15a recourbé vers le bas, lequel rebord 15a constituant une surface douce qui autorise le glissement longitudinal de la paille 20 pour son enfoncement ou son retrait.
Après retrait de la paille 20, le système reprend la position illustrée sur la figure 7.
On comprend que, dans cette position, les moyens d'obstruction partielle 6a tels qu'une grille s'opposent au passage de corps étrangers tels que des insectes dangereux soit vers l'intérieur de la boîte, soit même ve.s l'extérieur de la boîte dans l'hypothèse de l'introduction fortuite d'un insecte au cours d'une étape précédente d'utilisation d'une paille.
L'orientation oblique des lamelles parallèles traversantes 16 facilite également le coulissement de l'opercule 4 lors de l'ouverture, l'extrémité libre de l'opercule 4 venant coulisser, lors de son pivotement autour de;:on articulation 5c oblique, sur la face supérieure des moyens d'obstruction partielle 6a en forme de grille.
Les moyens d'obstruction partielle 6a en forme de grille assurent simultanément une fonction d'amélioration de la régularité du débit de liquide lors d'un versement de la boîte métallique de type canette.
La largeur de la bande circulaire formant la couronne élastiquement flexible 8 est choisie de façon à être suffisamment étroite pour ie pas apparaître par l'orifice 7 lorsque celui-ci est ouvert.
On considère maintenant les figures 10 à 12 qui illustrent un second mode de réalisation avantageux des moyens d'obstruction partielle 6a et des moyens de fixation et de positionnement 6b.
Les moyens de fixation et de positionnement 6b comprennent une portion de couronne élastiquement flexible 17, à structure généra ement plate, dont 45751 I)IT.doc une première extrémité 17a est solidaire d'une patte de fixation 18, et dont une seconde extrémité 17b est solidaire de moyens d'obstruction partielle 6a placés du côté concave de la portion de couronne élastiquement flexible 17. La zone de seconde extrémité 17b est déportée latéralement par rapport à l'axe 1-1.
Les moyens d'obstruction partielle 6a comprennent une grille de taille supérieure ou égale à l'orifice 7, ayant un maillage de taille infÉrieure à celle des corps étrangers à arrêter, tels que des insectes par exemple. Le maillage est réalisé par une pluralité de lames légèrement convergentes 16 s'etendant d'un bord 19 vers la seconde extrémité 17b de portion de couronne élastiquement flexible, 1n selon une orientation moyenne oblique par rapport à l'axe 1-1.
Entre deux lames convergentes 16 successives se trouve une zone de passage de fluide 21, se terminant par un arrondi 21a au voisinage du bord 19. Ceci permet d'éviter que lors de l'introduction d'une paille, dans une canette munie d'un tel système, celle-ci ne vienne s'accrocher dans l'extrémité de la zone de passage de fluide 21 au voisinage du bord 19.
En effet, lors de l'introduction d'une paille, son extrémité viendraappuyer sur la grille, puis coulisser sur celle-ci selon la direction des lames convergentes 16 dans le sens allant de la seconde extrémité 17b de portion de couronne élastiquement déformable 17 vers le bord 19. Du fait de la présence des arrondis 21a, qui constituent un rétrécissement progressif de la zone de passage de fluide 21 dans le sens de glissement de la paille, la paille ne pourra en aucune façon rester accrochée à la grille.
La fixation et le positionnement du système de protection 6 de la figure 12 sont illustrés sur les figures 10 et 11. On voit que la seconde extrémité 17b est située à l'opposé de la zone d'articulation 4b oblique de l'opercule 4 par rapport à l'orifice 7. Le système de protection 6 est fixé sous le couvercle 2 au moyen d'une patte de fixation 18 solidaire de la portion de la première extrémité 17a de la couronne élastiquement déformable 17. La patte de fixation 18 assure la fixation du système de protection 6 au moyen d'un sertissage de manière semblable à celui illustré sur la figure 4. Ce sertissage est réalisé dans une zcne de fixation 12 opposée à l'orifice 7 par rapport à la zone d'articulation 5c du levier 5.
Ainsi, les moyens d'obstruction partielle 6a sont placés du côté concave de la portion de couronne élastiquement flexible 17, et sont relies à celle-ci selon sa seconde extrémité 17b, pour s'étendre face à l'orifice 7 entre la seconde extrémité 17b de la couronne élastiquement flexible 17 et la zore d'articulation 4b oblique de l'opercule 4.
4575! D[I'.doc Lors de l'ouverture de la canette, on manoeuvre I,a levier 5 pour son basculement autour de sa zone d'articulation 5c. La zone d'appui 5b du levier 5 appuie sur la face externe de l'opercule 4, et provoque airsi son déchirement partiel le long de la ligne de moindre résistance 4a, puis son basculement autour de sa zone d'articulation 4b oblique. L'opercule 4 vient alor:3 en appui par son extrémité sur la face supérieure des moyens d'obstruction partielle 6a tels que la grille, repoussant ceux-ci vers le bas. Ceux-ci se dépla3ent en déformant élastiquement les moyens de fixation et de positionnement 6b, grâce à l'élasticité de ceux-ci.
En fin de basculement de l'opercule 4, celui-ci reste basculé à l'intérieur de la canette. Les moyens d'obstruction partielle 6a échappent à l'opercule 4 et reviennent devant l'orifice 7 à l'intérieur de la canette et sont alors visibles (figure 1 1).
Dans ce second mode de réalisation, les moyens d obstruction partielle 6a et les moyens de fixation et de positionnement 6b sont également réalisés à partir d'une même feuille métallique. Le second mode de réalisation est toutefois plus simple à réaliser et nécessite moins de matière que Io premier mode de réalisation, lui conférant un avantage certain en terme de coût c e revient.
Grâce à la structure particulière des moyens de positionnement 6b à portion de couronne élastiquement flexible 17, le dispositif de 3e second mode de réalisation fonctionne correctement, pour l'ouverture de l'o; Dercule 4, et pour l'introduction et l'extraction d'une paille 20 sans risque de coincement, même en l'absence d'un écartement D1, les moyens d'obstruction partielle 6a étant sensiblement plaqués sous le couvercle 2 de la boîte.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications 3i-après.
4575H)IP.doe

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 Système de protection (6) contre l'intrusion de corps étrangers dans une boîte métallique de type canette à opercule (4) se déchirant partiellement par basculement autour d'une zone d'articulation (4b) sous l'actior d'un levier (5) pour ouverture d'un orifice (7) dans le couvercle (2) de la boîte, Gara 3térisé en ce que: - ledit système de protection (6) comporte des moyens d'obstruction partielle (6a) dudit orifice (7), et des moyens de fixation et de positionnement (6b) de ces moyens d'obstruction partielle (6a), lesdits moyens (6a, 6b) étant contenus à l'intérieur de la boîte, - les moyens de fixation et de positionnement (6b) autoriseni le basculement de l'opercule (4) et du levier (5) lors de l'ouverture, et assurent la tenue et la mise en place des moyens d'obstruction partielle (6a) devant la face i 1térieure de l'orifice (7) pratiqué dans le couvercle (2) une fois la boîte ouverte pa' le basculement de l'opercule (4) du couvercle (2), - lesdits moyens d'obstruction partielle (6a) viennent se mettre en place sans autre action de l'utilisateur que celle qui consiste à ouvrir la boîte de façon courante par action du levier (5) sur l'opercule (4).
2 Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'obstruction partielle (6a) sont mis en place devant la face intérieure de l'orifice (7) pratiqué dans le couvercle (2) par le mouvement de l'opercule (4) lors de l'ouverture.
3 Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de positionnement (6b) compre -vent une structure élastiquement déformable (8) par laquelle les moyens d'obstruction partielle (6a) initialement placés devant la face intérieure de l'opercule (4) sont déplacés par la poussée de l'opercule (4) lors de son basculement pour ouverture, à l'encontre du rappel élastique exercé par la structure élastiquement déformable (8), puis échappent à l'opercule (4) et reviennent devant la face intérieure de l'orifice (7) après basculement complet de l'opercule (4) en étant rappelés par la structure élastiquement déformable (8).
4 Système selon l'une quelconque des reve Idications 1 à 3, caractérisé en ce que: - les moyens de fixation et de positionnement (6b) comprenient une couronne élastiquement flexible (8) qui entoure l'orifice (7), - la couronne élastiquement flexible (8) est fixée sous le couvercle (2) selon une zone de fixation (12) opposée à l'orifice (7) par rapport à la zone d'articulation (5c) du levier (5), 4575 PUKP.doc - les moyens d'obstruction partielle (6a) sont placés à l'intér eur de la couronne élastiquement flexible (8) et sont reliés à celle-ci par une liaison (11) élastiquement flexible entre leur périphérie et une zone de couronne (8a) distante de la zone de fixation (9), qui autorise le basculement des moyens d'obstruct on partielle (6a) par rapport à la couronne élastiquement flexible (8).
Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que, après ouverture de la boîte, les moyens de fixation et de positionnement (6b) tiennent les moyens d'obstruction partielle (6a) à une distance (Dl) appropriée du couvercle (2).
l0 6 Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que - les moyens de fixation et de positionnement (6b) comprennent une portion de couronne élastiquement flexible (17) dont une seconde extrémité (17b) est située à l'opposé de la zone d'articulation (4b) de l'opercule (4) par rapport à l'orifice (7), - la portion de couronne élastiquement flexible (17) est fixée à une première extrémité (17a) par une patte de fixation (18) sous le couvercle (2) selon une zone de fixation (12) opposée à l'orifice (7) par rapport à la zone d'articulation (5c) du levier (5), - les moyens d'obstruction partielle (6a) sont placés du côté concave de la portion de couronne élastiquement flexible (17) et sont reliés à celle-ci selon la seconde extrémité (17b), pour s'étendre face à l'orifice (7) entre la seccnde extrémité (17b) de la portion de couronne élastiquement flexible (17) et la zone d'articulation (4b) de l'opercule (4).
7 Système selon l'une quelconque des revEndications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'obstruction partielle (6a) comprennent une grille de taille supérieure ou égale à celle de l'orifice (7), ayant un maillage de taille inférieure à celle des corps étrangers à arrêter.
8 Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que la grille comprend une bordure périphérique ayant un bord (19) opposé à la seconde extrémité (17b) de la portion de couronne élastiquement flexible (17) et duquel partent des lames convergentes (16).
9 Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que entre deux lames convergentes (16) successives se trouve une zone de passage de fluide (21) se terminant par un arrondi (21a) au voisinage du bord (19).
10 Système selon l'une des revendications 8 ou!a, caractérisé en ce que la grille et les moyens de fixation et de positionnement (6b) sont réalisés à partir d'une même feuille métallique.
4575 PUI!I'.doc 11 Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de fixation et de positionnement (6b) desdits moyens d'obstruction partielle (6a) sont fixés sous le couvercle (2) à l'intérieur de la boîte par sertissage d'au moins une partie desdits moyen:; de fixation et de positionnement (6b) sur au moins un embouti (13) pratiqué sur e couvercle (2).
12 Couvercle de canette de boissons, caractérisé en ce qu'il comporte un système de protection (6) contre l'intrusion de corps étrangers selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
13 Canette de boissons, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de protection (6) contre l'intrusion de corps étrangers selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR0504796A 2005-05-09 2005-05-09 Systeme de protection pour canette Expired - Fee Related FR2885354B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504796A FR2885354B1 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Systeme de protection pour canette
PCT/FR2006/001007 WO2006120324A1 (fr) 2005-05-09 2006-05-05 Systeme de protection pour canette, couvercle et canette munis d'un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504796A FR2885354B1 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Systeme de protection pour canette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885354A1 true FR2885354A1 (fr) 2006-11-10
FR2885354B1 FR2885354B1 (fr) 2009-11-06

Family

ID=35478956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504796A Expired - Fee Related FR2885354B1 (fr) 2005-05-09 2005-05-09 Systeme de protection pour canette

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2885354B1 (fr)
WO (1) WO2006120324A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2447218A (en) * 2007-03-03 2008-09-10 Crown Prot Ltd Beverage can with filter
US20200216239A1 (en) * 2019-01-07 2020-07-09 Michael James Bartelme Insect-repelling beverage receptacle attachment

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4038329A1 (de) * 1990-12-01 1992-06-11 Karges Hammer Maschf Getraenkedose mit einem deckel mit aufreissverschluss
US5379914A (en) * 1993-11-29 1995-01-10 Martins; Alvaro F. Filter for drinking container
US5547100A (en) * 1995-03-06 1996-08-20 Johnson; Michael D. Beverage can insect cover
US5775534A (en) * 1995-11-24 1998-07-07 Webb; Michael Reginald Beverage container having filtered opening
US5845801A (en) * 1997-12-09 1998-12-08 Heitl; Thomas L. Safety shield for pop top beverage containers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4038329A1 (de) * 1990-12-01 1992-06-11 Karges Hammer Maschf Getraenkedose mit einem deckel mit aufreissverschluss
US5379914A (en) * 1993-11-29 1995-01-10 Martins; Alvaro F. Filter for drinking container
US5547100A (en) * 1995-03-06 1996-08-20 Johnson; Michael D. Beverage can insect cover
US5775534A (en) * 1995-11-24 1998-07-07 Webb; Michael Reginald Beverage container having filtered opening
US5775534C1 (en) * 1995-11-24 2001-01-02 Michael Reginald Webb Beverage container having filtered opening
US5845801A (en) * 1997-12-09 1998-12-08 Heitl; Thomas L. Safety shield for pop top beverage containers

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006120324A1 (fr) 2006-11-16
FR2885354B1 (fr) 2009-11-06
WO2006120324A8 (fr) 2007-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960282B1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
EP2889232B1 (fr) Dispositif de bouchage articule avec indicateur de première ouverture
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP2326560B1 (fr) Emballage equipe d&#39;un dispositif d&#39;ouverture et de fermeture etanche
EP2247510B1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de récipient
FR2600978A1 (fr) Bouchon distributeur a capuchon tournant pour produits pateux
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
CH429480A (fr) Elément de fermeture métallique pour un récipient tubulaire
EP0583204A1 (fr) Bouchon verseur à obturateur articulé
CH630580A5 (fr) Fermeture arrachable pour recipient.
FR2900909A1 (fr) Bouchon de versement de liquides a debit reglable
EP2146908B1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d&#39;additif
FR2885354A1 (fr) Systeme de protection pour canette
FR2499029A1 (fr) Couvercle metallique refermable pour boites a liquides
WO1999000308A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
FR2936227A1 (fr) Dispositif integre d&#39;ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
EP2134639A2 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage, ensemble de bouchage comprenant une capsule et ledit decapsuleur
EP1461263A2 (fr) Dispositif de bouchage
WO1994006697A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson
EP2014567A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d&#39;une lèvre d&#39;étanchéité
EP1181212B1 (fr) Capsule a vis a verseur pour le bouchage d&#39;un col de recipient
EP1364886A1 (fr) Bouchon destine a percer un opercule place sur un col de recipient
WO2022101186A1 (fr) Diffuseur pour générateur d&#39;aérosol
EP1015327A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu&#39;en particulier une bouteille ou un flacon

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131