FR2885207A1 - Procede de reglage du flux de fluide de sechage - Google Patents

Procede de reglage du flux de fluide de sechage Download PDF

Info

Publication number
FR2885207A1
FR2885207A1 FR0504377A FR0504377A FR2885207A1 FR 2885207 A1 FR2885207 A1 FR 2885207A1 FR 0504377 A FR0504377 A FR 0504377A FR 0504377 A FR0504377 A FR 0504377A FR 2885207 A1 FR2885207 A1 FR 2885207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
grid
passages
air
objects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885207B1 (fr
Inventor
Gerard Coudamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CERIC WISTRA SA
Original Assignee
CERIC WISTRA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CERIC WISTRA SA filed Critical CERIC WISTRA SA
Priority to FR0504377A priority Critical patent/FR2885207B1/fr
Priority to EP06290660A priority patent/EP1717532A1/fr
Priority to US11/414,214 priority patent/US20060278300A1/en
Publication of FR2885207A1 publication Critical patent/FR2885207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885207B1 publication Critical patent/FR2885207B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/02Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air
    • F26B3/06Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air the gas or vapour flowing through the materials or objects to be dried
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/006Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects the gas supply or exhaust being effected through hollow spaces or cores in the materials or objects, e.g. tubes, pipes, bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Abstract

Procédé de réglage du flux de fluide chaud passant à la fois au travers de produits creux (4) posés sur une grille (3) et par les passages (9) se trouvant entre ces produits consistant à obturer complètement ou partiellement lesdits passages à leur base, au niveau de ladite grille (3).

Description

La présente invention est relative aux problèmes rencontrés par les flux
de fluides de cuisson et/ou de séchage.
La présente invention concerne un procédé de réglage de flux de fluide tel que de l'air chaud pour la cuisson, le séchage ou autres de pièces en céramique technique ou en terre cuite qui sont disposés sur des grilles de façon que leurs alvéoles soient verticales, les grilles ainsi chargées étant ensuite placées dans une enceinte dans laquelle on insuffle de l'air chaud. Cet air chaud circule d'une part dans les alvéoles et d'autre part entre les produits.
Il s'avère que la perte de charge subie par le flux d'air circulant dans les alvéoles est considérablement supérieure à celle provoquée par le passage de l'air à travers la grille; de sorte que le flux d'air chaud a tendance à se diriger là où la résistance à l'écoulement est la plus faible et cela au point que l'on estime que le flux d'air passant entre les produits est environ quatre fois plus important que celui passant à l'intérieur des produits. Le séchage n'est pas homogène et il y a un important gaspillage d'énergie.
Très souvent les grilles qui sont utilisées, pour supporter les produits sont calculées de manière à équilibrer les pertes de charges entre l'intérieur et l'extérieur des produits. Plus forte est la perte de charge dans la grille, plus faible est l'écart entre l'intérieur et l'extérieur. L'inconvénient majeur est que la puissance consommée par le système de ventilation s'accroît.
Le rapport des débits internes, externes varie beaucoup avec les pertes de charges dans la grille et les produits, on rencontre des valeurs allant de 1/2 à 1/10.
Il en est de même pour toutes les opérations qui utilisent un courant d'air chaud, que ce soit pour le traitement de pièces de céramique technique telles que des filtres, support de catalyseur à structure alvéolaire ou encore pour des opérations de déshuilage, d'élimination de liants organiques ou même de cuisson.
La présente invention a pour objet de remédier à cet état de fait.
Le procédé de réglage du flux de fluide de séchage passant à la fois au travers de produits creux posés sur une grille et par les passages se trouvant entre ces produits consiste à obturer complètement ou partiellement lesdits passages à leur base, au niveau de ladite grille.
Avantageusement, ce procédé consiste à disposer à la base desdits passages après la mise en place des produits sur la grille, une couche plus ou moins épaisse d'obstacles.
Selon ce procédé, les obstacles sont des objets tels qu'un granulat, des billes, des cubes, ou autres polygones.
Selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé, la dimension des objets est supérieure à celle des mailles de la grille.
Selon un deuxième mode de mise en oeuvre du procédé, la dimension des objets étant inférieure à celle des mailles de la grille, un support poreux à l'air est déposé sur la grille avant la mise en place des produits à sécher.
Dans les deux cas sus-énoncés, l'épaisseur h de la couche d'objets règle la quantité d'air pouvant circuler dans les passages.
Selon un troisième mode de mise en oeuvre du procédé, les passages sont obturés à leur base par une couche de pâte ou de liquide visqueux, un support poreux à l'air étant disposé sur la grille avant la mise en place des produits à traiter pour retenir ladite pâte ou ledit liquide visqueux.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de 15 l'invention, on a représenté au dessin annexé une vue schématique d'une installation mettant en oeuvre le procédé selon la présente invention.
Le procédé selon la présente invention consiste à obturer les passages où l'air peut passer entre les produits creux à sécher, de sorte que la totalité ou quasi-totalité de l'air de séchage soit obligée de passer à l'intérieur desdits produits.
La disposition représentée à la figure est constituée par une enceinte 1 à l'intérieure de laquelle se trouve une deuxième enceinte 2, dans laquelle se trouve une grille 3 portant les produits à sécher 4.
L'enceinte 2 est alimentée en un flux d'air de séchage par des orifices 5. Après avoir traversé la grille 3, cet air de séchage sort de l'enceinte 2 par les orifices 6 dans l'enceinte 1 d'où il est évacué par l'orifice de sortie 7. Un ventilateur 8 peut être disposé pour accélérer la circulation du flux d'air de séchage.
Le procédé selon l'invention consiste à dirninuer considérablement, voire même à supprimer complètement le flux d'air qui passe entre les produits 4, pour arriver directement par les espaces 9 aux mailles de la grille 3.
Pour cela on dispose les obstacles 10 à la base des espaces 9, après la mise en place des produits 4, en une couche plus ou moins épaisse.
Selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé, les obstacles 10 sont des objets tels que des billes ou des cubes ou un granulat dont les dimensions sont supérieures à celles des mailles de la grille 3 afin de ne pas passer au travers.
Mais ces dimensions sont telles, que les espaces qui existent entre ces objets sont importants; de sorte qu'ils ne freinent pas le flux d'air de façon suffisante.
Pour améliorer ce freinage, il faut des objets 10 de plus petites dimensions, mais alors il faut disposer un moyen pour les empêcher de passer au travers de la grille 3.
Pour cela on pose sur la grille 3 un support 11 poreux, de faible épaisseur.
Les produits 4 ainsi que les éléments 10 sont posés sur ce support 11. On peut alors utiliser des éléments 10 de petites dimensions, des billes de faible diamètre dans l'exemple représenté ; de sorte que les interstices entre lesdites billes seront faibles. La hauteur h de l'épaisseur de la couche de billes 10 permet de régler l'importance du flux d'air qui va passer entre les billes 10.
Il est ainsi possible de régler la quantité d'air qui va passer par les passages 9 par rapport à la quantité d'air qui va passer à travers les produits 4 par leurs alvéoles.
Selon un troisième mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on peut déposer sur le support 11 une pâte ou un liquide suffisamment visqueux pour ne pas pouvoir traverser ledit support 11. Dans ce cas, il n'y a plus aucun flux d'air passant par les passages 9 qui sont complètement obturés à leur base.
Le support I l peut être en tout matériau approprié, par exemple, des fibres textiles non tissés ou mousse céramique.
Une fois le séchage terminé, on enlève les produits 4 par les moyens de manutention usuels et on évacue les billes ou granulats 10 par balayage ou aspiration.
Lorsqu'on utilise un liquide visqueux, on l'élimine par aspiration.
Lorsqu'on utilise une pâte, on l'enlève au moyen de racleurs après avoir retiré les produits 4.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple ci-dessus décrit qui concerne le séchage de produits crus avant leur cuisson.
Ce procédé peut en effet être utilisé pour des opérations de déshuilage, d'élimination de liants organiques ou de cuisson.
Il est fréquent lorsque l'on fabrique par extrusion des produits en nid d'abeilles, d'utiliser de l'huile pour faciliter l'extrusion. Il faut alors éliminer cette huile ce qui requiert un flux d'air à une température comprise entre 80 1140 .
De même, pour éliminer les liants organiques on utilise un flux d'air à une température comprise entre 170 et 400 .
On peut même utiliser ce procédé pour la cuisson de pièces en céramique technique ou de produits en terre cuite.
Il faut alors employer pour les pièces 10 des produits résistants aux températures employées.
Dans le cas particulier de la cuisson à haute température, il faudra pour les billes 10 ou analogue employer des produits en céramique et pour le support 11, des produits pouvant résister auxdites températures tel que le support en mousse de céramique décrit dans le brevet FR 2 794 632.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage du flux de fluide chaud passant à la fois au travers de produits creux (4) posés sur une grille (3) et par les passages (9) se trouvant entre ces produits, consistant à obturer complètement ou partiellement lesdits passages (9) à leur base, au niveau de ladite grille (3).
2. Procédé de réglage selon la revendication 1, consistant à disposer à la base desdits passages (9,) après la mise en place des produits (4) sur la grille (3), une couche plus ou moins épaisse d'obstacles (10).
3. Procédé selon la revendication 2, selon lequel les obstacles (10) sont des lo objets tels qu'un granulat, des billes, des cubes ou autres polygones.
4. Procédé selon la revendication 3, selon lequel la dimension des objets (10) est supérieure à celle des mailles de la grille (3).
5. Procédé selon la revendication 3, selon lequel la dimension des objets (10) étant inférieure à celle des mailles de la grille (3, un support (11) , poreux à l'air, est disposé sur la grille (3) avant la mise en place des produits à sécher (4).
6. Procédé selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans lequel l'épaisseur h de la couche d'objets (10) règle la quantité d'air pouvant circuler dans les passages (9).
7. Procédé selon la revendication 1, selon lequel les passages (9) sont obturés à leur base par une couche de pâte ou de liquide visqueux, un support (11) poreux à l'air étant disposé sur la grille (3) avant la mise en place des produits traiter pour retenir ladite pâte ou ledit liquide visqueux.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il peut être utilisé pour toute opération employant un fluide d'air chaud tel que: séchage de produits crus avant cuisson, de pièces en nid d'abeille, de catalyseurs à structure alvéolée; déshuilage; élimination de liants organiques ou même de cuisson, la matière des obstacles (10) et du support (11) étant choisie pour résister aux températures de traitement.
FR0504377A 2005-04-29 2005-04-29 Procede de reglage du flux de fluide de sechage Expired - Fee Related FR2885207B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504377A FR2885207B1 (fr) 2005-04-29 2005-04-29 Procede de reglage du flux de fluide de sechage
EP06290660A EP1717532A1 (fr) 2005-04-29 2006-04-21 Procédé de réglage du flux de fluide de séchage
US11/414,214 US20060278300A1 (en) 2005-04-29 2006-05-01 Process of controlling a drying fluid flow

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504377A FR2885207B1 (fr) 2005-04-29 2005-04-29 Procede de reglage du flux de fluide de sechage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885207A1 true FR2885207A1 (fr) 2006-11-03
FR2885207B1 FR2885207B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=35483280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504377A Expired - Fee Related FR2885207B1 (fr) 2005-04-29 2005-04-29 Procede de reglage du flux de fluide de sechage

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20060278300A1 (fr)
EP (1) EP1717532A1 (fr)
FR (1) FR2885207B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2684660A4 (fr) * 2011-03-07 2014-08-20 Sumitomo Chemical Co Procédé de séchage et dispositif de séchage pour corps moulé en nid d'abeille vert
NL2008611C2 (nl) * 2012-04-05 2013-10-09 Mooij Agro B V Inrichting voor het aan een gasstroom onderwerpen van producten, bijvoorbeeld ten behoeve van een droog- of vries-procédé.
CN109539745B (zh) * 2018-12-02 2020-11-13 马鞍山市润启新材料科技有限公司 一种陶瓷制品烘干装置
CN116222181B (zh) * 2023-04-25 2023-09-19 江苏万德环保科技有限公司 一种蜂窝式scr脱硝催化剂烘干机构

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL273332A (fr) * 1900-01-01
US2011153A (en) * 1933-12-21 1935-08-13 American Enka Corp Drying artificial silk
DE2252976A1 (de) * 1972-10-28 1974-05-02 Lippert Masch Stahlbau J Trocknungstunnel zum trocknen von rohlingen aus keramischem werkstoff
FR2521535A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Ceric Procede et moyens de manutention de produits mous ou adherents
US4492571A (en) * 1981-07-31 1985-01-08 Toyo Seikan Kaisha, Ltd. Baking and drying furnace for containers such as cans
DE4220506A1 (de) * 1992-06-23 1994-01-05 El A Verfahrenstechnik Gmbh Substrathaltesystem zur Trocknung von Wabenkörpern
EP0709633A2 (fr) * 1994-10-29 1996-05-01 Kabushiki Kaisha Seibu Giken Procédé et dispositif pour la déshydratation et le séchage d'un article humide
EP0828125A2 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Keller GmbH Procédé et tunnel de séchage pour sécher des ébauches à bloc creux
FR2794632A1 (fr) * 1999-06-14 2000-12-15 Gerard Coudamy Support de cuisson
US20040079469A1 (en) * 2002-10-29 2004-04-29 Chan Yuk F. Process for removing oil-based components and forming ceramic bodies

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4053993A (en) * 1976-05-24 1977-10-18 Midland-Ross Corporation Oven for a procession of containers

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL273332A (fr) * 1900-01-01
US2011153A (en) * 1933-12-21 1935-08-13 American Enka Corp Drying artificial silk
DE2252976A1 (de) * 1972-10-28 1974-05-02 Lippert Masch Stahlbau J Trocknungstunnel zum trocknen von rohlingen aus keramischem werkstoff
US4492571A (en) * 1981-07-31 1985-01-08 Toyo Seikan Kaisha, Ltd. Baking and drying furnace for containers such as cans
FR2521535A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Ceric Procede et moyens de manutention de produits mous ou adherents
DE4220506A1 (de) * 1992-06-23 1994-01-05 El A Verfahrenstechnik Gmbh Substrathaltesystem zur Trocknung von Wabenkörpern
EP0709633A2 (fr) * 1994-10-29 1996-05-01 Kabushiki Kaisha Seibu Giken Procédé et dispositif pour la déshydratation et le séchage d'un article humide
EP0828125A2 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Keller GmbH Procédé et tunnel de séchage pour sécher des ébauches à bloc creux
FR2794632A1 (fr) * 1999-06-14 2000-12-15 Gerard Coudamy Support de cuisson
US20040079469A1 (en) * 2002-10-29 2004-04-29 Chan Yuk F. Process for removing oil-based components and forming ceramic bodies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885207B1 (fr) 2007-08-17
EP1717532A1 (fr) 2006-11-02
US20060278300A1 (en) 2006-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2785495C (fr) Procede et installation de sechage de matieres pateuses, en particulier de boues de stations d'epuration, avec generation d'energie thermique
FR2885207A1 (fr) Procede de reglage du flux de fluide de sechage
WO2006114552A2 (fr) Procédé d'épuration d'effluent en réacteur anaérobie
CA2966093C (fr) Dispositif de production et de traitement d'un flux gazeux a travers un volume de liquide, installation et procede mettant en oeuvre ce dispositif
FR3059251A1 (fr) Procede et installation de traitement de fluide contenant des matieres organiques, naturelles ou synthetiques, en particulier dans une filiere d'eau potable
FR2994101A1 (fr) Procede de traitement de l'air refoule par un sechoir a grains lors du processus de sechage du grain, installation pour la mise en oeuvre dudit procede et sechoir a grains equipe d'une telle installation
EP3066405B1 (fr) Dispositif de traitement a chaud de produits granuleux et procede de regulation de la temperature d'emanations produites par un dispositif de traitement a chaud de produits granuleux
FR2965338A1 (fr) Procede et dispositif pour le sechage de matiere
FR2987890A1 (fr) Echangeur air/liquide du type cyclonique perfectionne
EP3008018B1 (fr) Filtre compact destiné à une filière d'assainissement non collectif des eaux usées
CN207504817U (zh) 一种具有自清洁功能的光伏组件
FR3019171A1 (fr) Dispositif et procede d’assainissement des eaux usees
EP4069817B1 (fr) Unité de méthanisation améliorée
EP4019871B1 (fr) Four à soles multiples comprenant des bras incurvés, application à la torréfaction de biomasse
FR3088386A1 (fr) Dispositif de filtration pour un groupe moto-compresseur
WO2008132357A1 (fr) Support pour filtration tangentielle et son procede de preparation
FR3028304B1 (fr) Installation et procede de recuperation de calories dans flux gazeux
FR2994102A1 (fr) Procede de recyclage et de depollution d'un gaz chaud, humide et charge en composes organiques volatiles, rejete par un dispositif de traitement de matiere premiere, et installation mettant en oeuvre ledit procede
FR3132031A1 (fr) Dispositif et procédé de filtration d’un flux d’air pour véhicule automobile avec exposition partielle d’un filtre mobile.
EP4363381A1 (fr) Matériau filtrant destiné au traitement des eaux usées et/ou des eaux pluviales
CA2798677C (fr) Procede et dispositif de desencrassement d'echangeur de chaleur
FR2992057A1 (fr) Procede et dispositif de deshydratation de matiere humide
BE401889A (fr)
EP3463639A1 (fr) Dispositif anti-colmatant pour la circulation ascendante d'un fluide
FR2756614A1 (fr) Procede de traitement des gaz d'un four a combustion activees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230