FR2884785A1 - Unite de reception de deux corps de protection en cas de tonneau pouvant etre deployes et appartenant a un systeme de protection pour vehicules automobiles - Google Patents

Unite de reception de deux corps de protection en cas de tonneau pouvant etre deployes et appartenant a un systeme de protection pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2884785A1
FR2884785A1 FR0600750A FR0600750A FR2884785A1 FR 2884785 A1 FR2884785 A1 FR 2884785A1 FR 0600750 A FR0600750 A FR 0600750A FR 0600750 A FR0600750 A FR 0600750A FR 2884785 A1 FR2884785 A1 FR 2884785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
case
unit according
functional block
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0600750A
Other languages
English (en)
Inventor
Holger Latussek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISE Innomotive Systems Europe GmbH
Original Assignee
ISE Innomotive Systems Europe GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISE Innomotive Systems Europe GmbH filed Critical ISE Innomotive Systems Europe GmbH
Publication of FR2884785A1 publication Critical patent/FR2884785A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/13Roll-over protection
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/13Roll-over protection
    • B60R2021/132Roll bars for convertible vehicles
    • B60R2021/134Roll bars for convertible vehicles movable from a retracted to a protection position
    • B60R2021/135Roll bars for convertible vehicles movable from a retracted to a protection position automatically during an accident

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'unité de réception de deux corps de protection en cas de tonneau (1, 2), voisins en référence au siège et susceptibles de remonter, appartenant à un système de protection en cas de tonneau pour véhicules automobiles, comporte une structure en cadre de pièces profilées, comprenant une entretoise transversale (3) formée par un profilé creux guidant les corps de protection (1, 2), une ouverture minimale d'introduction (12) y étant prévue pour recevoir, dans le profilé, un bloc (15) venant s'appliquer sur deux parties de paroi opposées pour raidir le profilé creux.

Description

2884785 1
L'invention concerne une unité de construction réalisée pour la réception de deux corps de protection en cas de tonneau, placés l'un à côté de l'autre en référence au siège et susceptibles de remonter, appartenant à un système de protection en cas de tonneau pour des véhicules automobiles, constituée d'une structure en cadre de pièces profilées, comprenant une entretoise transversale s'étendant sur la largeur intérieure du véhicule et formée par un profilé creux en forme de caisson dans lequel les corps de protection en cas de tonneau sont réceptionnés en étant guidés.
Une telle unité de construction est montée typiquement entre l'habitacle et le coffre dans le véhicule automobile.
Des systèmes de protection en cas de tonneau servent à protéger les passagers dans des véhicules automobiles sans toit protecteur, typiquement dans des cabriolets ou dans des roadsters dans le cas d'un tonneau car le véhicule roule sur les corps de protection en cas de tonneau.
Le fait de prévoir un arceau de protection en cas de tonneau à installation fixe qui couvre toute la largeur du véhicule comme corps de protection en cas de tonneau est déjà connu. Dans cette solution, la résistance augmentée de l'air et l'apparition de bruits pendant le roulement sont ressenties comme désavantageuses, abstraction faite de la dégradation de l'apparence du véhicule.
L'attribution d'un arceau de protection en cas de tonneau à installation fixe et non modifiable en hauteur à chaque siège de véhicule est aussi connue. Cette 2884785 2 solution est utilisée dans les roadsters pour souligner l'apparence sportive.
Sur le marché, les solutions constructives dans lesquelles le corps de protection en cas de tonneau est rétracté dans l'état normal et est déployé rapidement dans une position protectrice en cas de danger, c'està-dire si un capotage menace de se présenter, pour empêcher que les passagers du véhicule ne soient écrasés par le véhicule qui fait des tonneaux, gagnent de plus en plus en importance dans les cabriolets.
Ces systèmes de protection en cas de tonneau présentent typiquement un corps de protection en cas de tonneau en __orme de U ou formé à partir d'un corps profilé, guidé dans un corps de guidage accolé, sachant que le corps de guidage est fixé dans un boîtier à cassette. Dans l'état normal, ce corps de protection en cas de tonneau est maintenu par un dispositif de maintien dans une position de repos inférieure, à l'encontre de la force de tension d'un ressort de compression d'entraînement, et peut être amené, en cas de tonneau, jusque dans une position supérieure protectrice par commande de capteurs sous le déclenchement du dispositif de maintien, par l'intermédiaire de la force du ressort de compression d'entraînement, sachant qu'un dispositif de verrouillage - le blocage de rentrée - venant ensuite en engrènement efficace empêche un enfoncement de l'arceau de protection en cas de tonneau. Une cassette est alors attribuée typiquement à chaque siège de véhicule.
Le dispositif de maintien précité possède alors typiquement un organe de maintien fixé au corps de protection en cas de tonneau et qui se trouve en liaison 2884785 3 efficace mécanique amovible avec un organe de déclenchement: sur un système de déclenchement commandé par capteur qui est formé typiquement par un aimant de déclenchement., ce que l'on appelle l'aimant de collision, ou par un organe de déclenchement pyrotechnique.
Le dispositif de verrouillage est constitué typiquement d'un loquet de blocage précontraint, monté en articulation avec faculté de pivotement et comprenant au moins un ressort de loquet avec des segments dentés et un listeau denté stationnaire, une pointe d'enclenchement ou similaire, sachant qu'un élément de verrouillage est relié au corps de protection en cas de tonneau et que l'autre est relié fermement au véhicule.
Le document DE 43 42 400 Al montre une telle construction en cassette d'un système de protection à arceaux de protection en cas de tonneau comportant un arceau de protection en forme de U; en particulier, le document DE 198 38 989 Cl montre, en variante, une construction en cassette avec un corps de protection en cas de tonneau sous forme d'un corps profilé.
Le logement individuel dans le siège de véhicule des cassettes des systèmes de protection en cas de tonneau reçoit une signification particulière à cause de l'espace constructif restreint à l'intérieur d'un véhicule automobile usuel.
Dans les véhicules dans lesquels des cassettes sont ménagées sur les sièges avant, la cassette est typiquement intégrée respectivement avec le cadre de siège et l'appui-tête.
Dans les sièges de fond auxquels les cassettes sont typiquement attribuées dans des cabriolets, diverses possibilités se sont répandues pour monter le système 2884785 4 respectif de protection en cas de tonneau à cassette en référence au siège.
Dans le cabriolet selon le document DE 39 25 513 C2, on a pré-monté deux systèmes de cassette sur une plaque de base à distance des sièges de fond de véhicule, sachant que le groupe constitutif ainsi établi est introduit dans un orifice prévu dans le corps de carrosserie et y est fixé.
Pour obtenir une construction économique en poids et en espace constructif et une plus faible complexité de montage, le document DE 199 05 578 Al divulgue une solution dans laquelle les cassettes sont montées, le cas échéant auss:_ pré-montées, sur la cloison de séparation qui sépare l'habitacle du coffre, c'est-à-dire dans laquelle la cloison de séparation est utilisée simultanément comme plaque de base ou de montage pour les cassettes. La mise en place des cassettes est ainsi définie par la réalisation de la cloison de séparation, c'est-à-dire que l'utilisation n'est pas universelle. De plus, des systèmes de cassette complets sont montés de sorte que, sur ce point, aucune réduction du poids n'est possible.
Le document DE 199 10 007 Cl montre une structure de véhicule recevant un arceau de protection en cas de tonneau, laquelle présente une structure de fond robuste et une entretoise transversale montée de manière accolée à distance verticale de cela, et s'étendant sur la largeur du véhicule, et qui possède des ouvertures de passage pour les branches de l'arceau de protection en cas de tonneau. Toutefois, cette construction est utilisable uniquement pour un arceau de protection en cas de tonneau installé de manière stationnaire et non 2884785 5 modifiable en hauteur. Elle ne donne aucune indication pour le montage de systèmes de cassettes pouvant être déployés et individuels au siège de véhicule.
Le document DE 41 00 506 Cl montre un arceau de protection en cas de tonneau de la largeur du véhicule et pouvant être déployé, qui est réceptionné de manière guidée dans un cadre de guidage rectangulaire, fermé et rigide, c'est-à-dire résistant au gauchissement. Cette construction ne donne non plus aucune indication pour le montage de systèmes de cassettes pouvant être déployés et individuels par siège de véhicule.
Dans la construction selon le document DE 195 01 584 Al, des cassettes complètes et individuelles par siège de véhicule, comportant des arceaux de protection en cas de tonneau pouvant être déployés, sont fixées sur un cadre porteur comme module pré-monté. Cette construction est relativement fastidieuse et aboutit à un poids relativement élevé.
Le document DE 199 43 582 Al montre un groupe constitutif pré-monté comprenant une structure à double paroi qui sépare dans l'état monté l'intérieur de véhicule de la zone arrière, sachant que des cassettes complètes et individuelles au siège de véhicule et comportant des corps de protection en cas de tonneau pouvant être déployés sont insérées entre les deux parois et y sont fixées.
Le document DE 201 03 001 Ul prévoit, pour le montage de deux arceaux de protection en cas de tonneau pouvant être déployés, une unité de construction dans laquelle sont intégrés les deux arceaux de protection en cas de tonneau et qui présente un support modulaire indéformable en forme de U s'étendant dans la direction 2884785 6 transversale du véhicule. Cette unité de construction dans laquelle sont aussi logés les composants supplémentaires usuels pour les arceaux de protection en cas de tonneau, comme accumulateur à ressort, dispositif de maintien, actionneur et dispositif de verrouillage, est montée sur la cloison de séparation qui présente des moulures de guidage pour les branches des arceaux de protection en cas de tonneau. C'est pourquoi cette construction connue est liée à la cloison de séparation.
L'invention part d'une unité de construction applicable, montée à l'arrière dans le fond pour la réception de corps de protection en cas de tonneau pouvant être déployés par commande de capteurs et qui présentent une entretoise transversale s'étendant sur la largeur du véhicule et montée de manière fixe sur la carrosserie, dans laquelle le corps de protection en cas de tonneau est réceptionné respectivement en étant guidé. Une telle unité de construction peut être utilisée avantageusement de manière universelle pour les diverses structures de carrosserie brute et permet un haut degré d'intégration pour les composants afin de mettre en place des corps de protection en cas de tonneau. Par exemple, elle fait partie du brevet DE 103 44 446 C3 plus ancien et non pré-publié.
Ce brevet plus ancien décrit une unité de construction pour la réception de deux corps de protection en cas de tonneau, placés l'un à côté de l'autre en référence au siège et susceptibles de remonter, appartenant à un système de protection en cas de tonneau pour des véhicules automobiles, constituée d'une structure en cadre de pièces profilées comportant au moins deux entretoises transversales profilées s'étendant 2884785 7 sur la largeur intérieure du véhicule et qui sont reliées à distance verticale en liaison avec des éléments de guidage afin de former un corps de guidage pour les corps de protection en cas de tonneau et sur lesquelles sont montés de manière stationnaire des éléments supports profilés s'étendant verticalement vers le bas dans la zone des corps de protection en cas de tonneau pour la réception des composants du système de protection en cas de tonneau.
Une unité de construction selon ce principe est aussi décrite dans le document DE 10 2004 016 362 Al. Dans cette construction connue, l'entretoise transversale est réalisée sous forme de profilé en C ouvert dont le côté ouvert est recouvert par une tôle de fermeture, dans la direction de roulement, ou sous forme de profilé fermé avec une section transversale quadrangulaire, en particulier rectangulaire, dans le but d'exploiter la cavité jusqu'alors inutilisée à l'intérieur de l'entretoise transversale. Ainsi, dans le cas de l'entretoise transversale ouverte profilée en C, un bloc de guidage doit être monté respectivement à l'intérieur de l'espace de profilé afin de guider les deux branches de l'arceau de protection en cas de tonneau respectif, avec mise en place de l'extérieur.
Dans le cas du profilé fermé dont l'espace intérieur n'est pas accessible de l'extérieur, la cavité doit être utilisée comme canal de guidage d'air pour l'aération et la ventilation de l'habitacle. Le guidage même a lieu sans blocs de guidage intérieurs de la manière traditionnelle par des ouvertures en alignement dans la face inférieure et dans la face supérieure du profilé fermé, ce qui a pour conséquence que les propriétés de 2884785 8 guidage et la rigidité intérieure ainsi que la résistance du profilé sont moins bonnes par rapport à l'exécution avec un profilé en C. D'autres possibilités pour exploiter l'espace intérieur du profilé creux de l'entretoise transversale ne sont pas divulguées dans le document précité. De ce fait, des composants nécessaires du système de protection en cas de tonneau, comme par exemple le loquet de blocage typique du dispositif de verrouillage, sont montés dans le cas connu à l'extérieur sur le profilé selon l'état de la technique, à la suite de quoi l'espace exploitable de l'habitacle et du coffre est diminué.
L'invention vise le but de réaliser l'unité de construction indiquée au début de sorte que, même dans le cas de l'utilisation d'une entretoise transversale profilée avec profilé fermé, c'est-à-dire un profilé creux ou en caisson qui se distingue déjà par une haute résistance à la torsion et à la flexion, il soit possible de loger des composants du système sous le raidissement supplémentaire de l'entretoise transversale à l'intérieur de l'entretoise transversale à profilé creux, et qu'ainsi la largeur du profilé de l'entretoise transversale détermine pratiquement à elle seule sur ce point l'encombrement pour l'unité de construction.
C'est avec une unité de construction réalisée conformément à l'invention pour la réception de deux corps de protection en cas de tonneau, disposés l'un à côté de l'autre en référence au siège et susceptibles de remonter, appartenant à un système de protection en cas de tonneau pour des véhicules automobiles, constituée d'une structure en cadre de pièces profilées, comprenant une entretoise transversale s'étendant sur la largeur 2884785 9 intérieure du véhicule et formée par un profilé creux en forme de caisson dans laquelle les corps de protection en cas de tonneau sont réceptionnés en étant guidés, que le but de cette tâche est atteint en ce qu'au moins une ouverture minimisée de montage et d'introduction est réalisée dans la paroi de l'entretoise transversale pour la mise en place d'au moins un bloc fonctionnel comprenant au moins un élément fonctionnel du système de protection en cas de tonneau à l'intérieur du profilé creux et en ce que le bloc fonctionnel possède une configuration géométrique telle que, dans l'état de montage final, il vient s'appliquer en surface sur au moins deux parties de paroi opposées en rigidifiant le profilé creux..
Grâce à l'invention, on crée une possibilité que des pièces fonctionnelles puissent être introduites ultérieurement par des ouvertures minimales jusque dans l'intérieur du profilé creux et qu'une liaison des deux parois du profilé placées l'une à l'opposé de l'autre soit engendrée par leur montage, c'est-à-dire qu'un renforcement de l'entretoise transversale ait lieu, lequel est plus grand que l'affaiblissement tout d'abord nécessaire de l'entretoise transversale par l'ouverture de montage.
Les éléments de construction fonctionnels sont alors exécutés quant à leurs dimensions géométriques de sorte que ces éléments assument en supplément une fonction de raidissement pour l'entretoise transversale. Une combinaison de deux ou plusieurs éléments est également possible.
Ces éléments fonctionnels sont conçus judicieusement de manière à être introduits par un côté à travers une 2884785 10 ouverture dans un côté longitudinal du profilé creux et à remplir le profilé creux au moins dans une direction entre les âmes profilées opposées. Des possibilités de centrage et de fixation sont alors prévues sur les deux côtés de profilé ou sur les composants fonctionnels.
De préférence, les ouvertures de montage se trouvent sur la fibre neutre du profilé afin de maintenir ainsi l'affaiblissement dans certaines limites.
D'autres formes de réalisation de l'invention sont 10 caractérisées dans les revendications dépendantes et résultent aussi de la description des figures.
L'invention est expliquée plus en détail à l'aide des modes de réalisation représentés dans les dessins et dans lesquels: - la figure 1 montre, en une représentation schématique isométrique, une unité de construction pour la réception de deux arceaux de protection en cas de tonneau placés l'un à côté de l'autre et susceptibles de remonter, sous forme d'une structure en cadre fabriquée à partir de p__èces profilées, comprenant une entretoise transversale s'étendant transversalement sur la largeur du véhicule et fabriquée à partir d'un profilé en caisson ainsi que des éléments supports profilés pour réceptionner des composants du système de protection en cas de tonneau, sachant que, conformément à une première forme de réalisation, un bloc fonctionnel pré-monté est fixé de l'extérieur dans l'intérieur du profilé en caisson, avec un loquet de blocage monté en articulation avec faculté de pivotement; - la figure 2 montre, dans une représentation isométrique, partiellement éclatée, l'entretoise 2884785 11 - transversale profilée selon la figure 1 avec le bloc fonctionnel à loquet de blocage monté ; - la figure 3 montre une vue en plan sur l'âme inférieure de profilé de l'entretoise transversale selon 5 la figure 2, sous la représentation d'une ouverture de montage et d'introduction, pour le bloc fonctionnel à loquet de blocage; - la figure 4 montre, dans une représentation isométrique, partiellement éclatée, l'entretoise transversale selon les figures 1 - 3 avec bloc fonctionnel à loquet de blocage partiellement introduit à travers l'ouverture de montage et d'introduction dans le profilé creux de l'entretoise transversale; - la figure 5 montre, dans une représentation isométrique qui correspond à la figure 4, le bloc fonctionnel à loquet de blocage entièrement introduit et fixé de l'extérieur dans l'entretoise transversale dans la position de montage de consigne; - la figure 6 montre, dans une représentation agrandie d'un extrait, le bloc fonctionnel à loquet de blocage monté à l'intérieur de l'entretoise transversale dont le profilé creux est en retrait sur les deux parois latérales selon une mesure prescrite; - la figure 7 montre, dans une représentation schématique, une unité de construction qui correspond à la figure 1, sachant que, conformément à une deuxième forme de réalisation, un bloc fonctionnel de guidage pré-monté avec loquet de blocage monté en articulation est fixé de l'extérieur à l'intérieur du profilé en caisson; - la figure 8 montre l'unité de construction selon la figure 7 avec une représentation en explosé des composants essentiels d'un des deux systèmes à arceau de 2884785 12 protection en cas de tonneau sous la représentation particulière du bloc fonctionnel de guidage; - la figure 9 montre, dans une représentation en coupe longitudinale, l'un des deux systèmes à arceau de protection en cas de tonneau selon la figure 7 dans l'état remonté de l'arceau de protection en cas de tonneau; et - la figure 10 montre, dans une vue en coupe transversale, le bloc fonctionnel de guidage monté à l'intérieur du profilé creux dans une vue en coupe transversale.
La figure 1 montre la partie médiane d'une unité de construction pour la réception de deux arceaux de protection en cas de tonneau 1, 2 placés l'un à côté de l'autre et pouvant être déployés, lesquels sont attribués respectivement à un siège de véhicule. L'arceau de protection en cas de tonneau gauche 1 est représenté dans la position remontée et l'arceau de protection en cas de tonneau droit 2 est représenté dans la position de base maintenue rabaissée. Cette unité de construction peut être utilisée universellement pour les différentes structures de construction brute d'un véhicule automobile, c'est-à-dire elle n'est pas liée forcément à la fixation directe typique sur la cloison de séparation ou, dans le cas d'un revêtement correspondant, comme cloison de séparation même entre l'habitacle et le coffre.
Cette unité de construction présente une structure en cadre robuste et rigide au gauchissement fabriquée à partir de pièces profilées, à savoir une entretoise transversale profilée 3 s'étendant sur la largeur du véhicule, essentiellement perpendiculairement à la direction de roulement et fabriquée à partir d'un profilé 2884785 13 creux en forme de caisson, ainsi que des éléments porteurs 4 montés de manière stationnaire sur l'entretoise transversale 3 dans la zone des arceaux de protection en cas de tonneau 1, 2 et assemblés à partir de profilés chanfreinés, pour des composants d'un système à corps de protection en cas de tonneau, sachant que l'on a renoncé respectivement aux éléments porteurs disposés à l'intérieur pour des raisons de clarté.
L'unité de construction précitée forme l'unité de base pour un système de protection en cas de tonneau qui, selon la structure de véhicule, peut être élargie par d'autres composants pouvant ensuite être supprimés de manière correspondante dans la construction brute de véhicule. Par exemple, cette unité de construction pourrait être fermée par l'arrière avec une plaque de recouvrement lorsque la construction brute de véhicule ne prévoit aucune recouvrement, c'est-à-dire qu'elle ne prévoit aucune cloison de séparation pour le coffre. De plus, des composants pourraient être adaptés pour la réception d'un support de sac à skis entre les deux éléments porteurs 4.
Comme le montre la figure 2, l'entretoise transversale profilée 3 possède, sur ses deux extrémités, des tronçons de fixation 3d pour la fixation sur la carrosserie de véhicule. Selon le type de véhicule, l'homme de métier dispose alors de diverses possibilités de fixation parmi lesquelles quelques unes sont décrites dans le document DE 10 2004 016 362 Al cité au début et auxquelles on se référera ici pour des raisons de simplicité.
Pour des raisons de poids, les profilés de l'entretoise transversale 3 et des éléments porteurs 4 2884785 14 sont de préférence fabriqués à partir de profilés extrudés en métal léger; mais ils peuvent aussi être fabriqués à partir d'un autre métal ou de matière plastique renforcée aux fibres de verre. Toutefois, ils peuvent aussi être réalisés comme pièces moulées en tôle.
De la manière connue, les deux arceaux de protection en cas de tonneau sont réalisés en forme de U avec deux branches parallèles l'une à l'autre qui sont guidées dans l'entretoise transversale 3 d'une manière devant encore être décrite plus en détail et qui sont reliées entre elles sur l'extrémité libre respectivement par une traverse à étrier 5.
Un listeau denté 6 qui dépasse vers le haut et qui représente un élément de verrouillage du blocage de rentrée est monté respectivement sur la traverse à étrier 5. Un organe de maintien 7 est également monté sur ladite traverse pour maintenir rabaissé l'arceau de protection en cas de tonneau respectif.
D'autres éléments usuels du système de protection en cas de tonneau sont montés sur les éléments porteurs 4, par exemple deux goujons de guidage à ressort pour les ressorts de montée par pression (non représentés) et un actionneur 8 commandé par capteur et comportant un dispositif de maintien pouvant être déclenché 9 pour maintenir rabaissé l'arceau de protection en cas de tonneau à l'encontre de la force de précontrainte des ressorts de pression de montée dans l'état de base (arceau de protection en cas de tonneau droit 2).
Un corps fonctionnel 10 avec loquet de blocage pré- monté 11 est logé dans la cavité de l'entretoise transversale 3, corps qui représente l'autre élément de verrouillage du blocage de rentrée et qui est fixé de 2884785 15 l'extérieur sur la paroi latérale avant 3a de l'entretoise transversale.
La fonc:ion du système à arceaux de protection en cas de tonneau représenté est connue en soi et c'est pourquoi elle n'a pas besoin d'être expliquée ici plus en détail.
Comme de]a representé au début, l'invention se réfère au locement des composants du système à arceaux de protection en cas de tonneau à l'intérieur de l'entretoise transversale creuse. Dans le cas de la réalisation selon les figures 1 à 6, il s'agit du logement d'un bloc à loquet de blocage pré-monté 10 avec 11; dans le cas des autres figures, il s'agit du logement d'un. bloc de guidage pour le guidage de l'arceau de protection en cas de tonneau respectif en forme de U qui possède des fonctions supplémentaires et qui est aussi désigné pour cette raison comme bloc fonctionnel.
Selon la configuration du bloc à loger, le profilé de l'entretoise transversale 3 peut varier de manière adaptée de 1.a forme rectangulaire. Ainsi par exemple, dans le cas du logement du bloc à loquet de blocage 10 et 11, l'entretoise transversale 3 possède sur les deux flancs latéraux 3a, 3b au centre deux tronçons parallèles en retrait 3c sur lesquels est fixé de l'extérieur le bloc à loquet de blocage sur la face frontale.
Le logement des composants du système de protection en cas de tonneau à l'intérieur de l'entretoise transversale creuse 3 formée par un profilé fermé se base sur la réflexion suivante, outre l'exploitation de la cavité du profilé comme espace constructif: Pour économiser du poids, de tels profilés sont conçus avec des parois relativement minces. Afin 2884785 16 d'encaisser les forces qui surgissent dans le cas d'un tonneau, il faut toutefois réaliser en particulier la zone du blocage de rentrée et le guidage des tubes d'arceau avec une rigidité suffisante. A ces fins, on utilise en général des éléments raidisseurs, comme par exemple des tôles de cloisonnement, ce qui toutefois n'est pas possible avec un profilé fermé. De plus, ces profilés sont déformés et/ou recourbés sur la face frontale au niveau de leurs zones de liaison vers la carrosserie, ou modifiés par des pièces rajoutées de sorte que le montage intérieur a posteriori de pièces fonctionnelles, c'est-à-dire de composants, ne peut pas avoir lieu par l'amenée des pièces fonctionnelles jusque dans la cavité du profilé depuis la face frontale.
Dans la forme de réalisation représentée selon les figures 1 à 6 avec un loquet de blocage pré-monté, outre le ressort de loquet pré-monté comme pièce fonctionnelle (blocage de rentrée), l'introduction du bloc à loquet de blocage 10 avec 11 a lieu par un montage en rotation. A ces fins, on a prévu dans l'âme de profilé inférieure 3e, en biais par rapport à l'axe de profilé sous un angle d'environ 45 degrés, une ouverture de montage étroite 12 adaptée à la configuration du bloc à loquet de blocage et à travers laquelle le bloc à loquet de blocage pré-monté 10/11, y compris le ressort de loquet associé 13, peut être introduit jusque dans l'intérieur du profilé creux 3. Cette introduction est représentée dans la figure 3 dans une vue en plan et dans la figure 4 au début du mouvement d'introduction.
Afin que l'entretoise transversale 3 ne subisse seulement qu'un affaiblissement minimal de par l'ouverture de montage et d'introduction 12, celle-ci est 2884785 17 - maintenue aussi petite et aussi étroite que possible en accord avec la réalisation de la configuration du bloc à loquet de blocage. Après l'introduction, le bloc à loquet de blocage est tourné de 45 degrés jusque dans la position de consigne et est amené en contact avec ses deux faces frontales sur les parois intérieures des deux parois latérales de profilé opposées 3a, 3b (ou le cas échéant 3c selon la figure 6). Cet état est représenté dans la figure 5. Des dispositifs sur le bloc à loquet de blocage ou à l'intérieur sur le profilé pour le centrage ou pour le pré-centrage (non représenté) soutiennent alors l'orientation du bloc à loquet de blocage dans la position de consigne.
Dans la position de consigne, le bloc à loquet de blocage 10/11/13 est vissé de l'extérieur avec les parois latérales de profilé 3a, 3b ou est fixé d'une autre manière, par exemple au moyen de rivets borgnes 14 dans la représentation selon les figures 2 à 5, et cela de sorte que les deux parois latérales de profilé 3a, 3b sont contraintes l'une à l'encontre de l'autre en les tirant fermement sur les faces frontales du bloc à loquetde blocage, c'est-à-dire de manière à annuler le jeu libre entre les faces frontales du bloc à loquet de blocage et les parois latérales de profilé et à ce que plus aucun mouvement relatif ne soit possible. En raison de cette fixation étroite et rigide des composants entre eux, les moments de résistance augmentent dans la zone composite et représentent ainsi un raidissement essentiel de l'entretoise transversale dans cette zone, laquelle compense plus que largement l'affaiblissement du profilé par l'ouverture de montage et d'introduction 12.
2884785 18 - Afin de minimiser encore plus l'affaiblissement de l'entretoise transversale 3 par l'ouverture d'introduction 12, il est judicieux de placer l'ouverture d'introduction sur la fibre neutre du profilé avec orientation vers l'axe longitudinal de la poutre. Après l'introduction du bloc de composants respectif, ici le bloc à loquet de blocage, celui-ci est tourné ensuite de 90 degrés jusque dans la position de montage de consigne.
En principe, l'ouverture d'introduction 12 peut aussi être réalisée dans l'âme de profilé 3e, dans la plage angulaire entre 45 degrés et 90 degrés.
A la place du montage en rotation représenté, il est également possible de prévoir un montage par insertion du bloc de composants respectif. Ensuite, les éléments de construction correspondants sont conçus judicieusement de manière à être insérés dans le profilé, par exemple latéralement à travers une ouverture de montage, et à venir en contact sur les parois du profilé avec leurs deux surfaces de délimitation frontales.
Une seconde forme de réalisation de l'invention est représentée dans les figures 7 à 10. Dans la mesure où des éléments de construction sont identiques dans leurs fonctions à ceux des figures 1 à 6, les mêmes numéros de référence leur sont attribués.
Alors qu'il s'agit, dans la première forme de réalisation, de monter des pièces fonctionnelles relativement petites, comme par exemple le bloc à loquet de blocage 10 avec loquet de blocage 11 et ressort de loquet 13, à l'intérieur du profilé creux de l'entretoise transversale 3, il s'agit, dans la seconde forme de réalisation, de monter un plus grand bloc fonctionnel comportant une partie de guidage pour réceptionner et 2884785 19 guider les tubes d'arceau et comportant le loquet de blocage pré-monté, y compris le ressort de loquet, à l'intérieur du profilé creux de l'entretoise transversale. Ce bloc fonctionnel est conçu de manière à être en mesure d'assumer en supplément une fonction de raidissement pour l'entretoise transversale, outre ses propres fonctions telles que le guidage de l'arceau de protection en cas de tonneau dans le cas de la montée et de la descente ainsi que l'appui en cas de collision, etc. Grâce au montage intérieur du bloc fonctionnel, l'entretoise transversale peut être renforcée aux zones soumises à des contraintes sans que des éléments de construction supplémentaires et un travail de montage supplémentaire soient nécessaires.
Le bloc fonctionnel précité est muni du numéro de référence 15 dans les figures 7 à 10. Il possède une structure essentiellement en forme de parallélépipède comprenant quatre surfaces frontales 15b faisant quelque peu saillie et présentant des perçages traversants 15a dans les zones de coin des côtés longitudinaux de parallélépipède afin de fixer le bloc fonctionnel sur la paroi intérieure des pièces profilées latérales 3a, 3b au moyen de vis 16 insérées depuis l'extérieur et qui sont contrebloquées sur le côté opposé au moyen d'un écrou.
Pour cela, les pièces profilées latérales possèdent des perçages correspondants 3f.
De plus, le bloc fonctionnel 15 possède deux perçages 15c pour la réception et le guidage des tubes de branche de l'arceau de protection en cas de tonneau ainsi qu'un évidement 15d pour le montage en articulation du loquet de blocage 11. En outre, on a prévu des évidements structurels 15e pour économiser du poids.
2884785 20 De préférence, le bloc fonctionnel 15 est constitué d'aluminium et est réalisé en particulier comme profilé extrudé avec usinage mécanique s'en suivant.
Une ouverture allongée 12 (figure 7) qui correspond à la largeur et à la profondeur du bloc fonctionnel 15 et à travers laquelle le bloc fonctionnel est mis en place par le bas dans la cavité du profilé d'entretoise transversale, de sorte que le profilé d'entretoise transversale est rempli entre les âmes de profilé latérales (figure 10), est réalisée dans l'âme profilée 3e du côté fond de l'entretoise transversale 13.
Le bloc fonctionnel et aussi les parois latérales de l'entretoise transversale présentent des possibilités de centrage sur les côtés mutuellement opposés afin de pouvoir positionner le bloc fonctionnel dans la position de montage de consigne.
Il s'en suit un vissage des pièces entre elles de manière à annuler alors le jeu libre entre les éléments de construction, c'est-à-dire de manière à tirer les parois latérales sur les faces frontales 15b du bloc fonctionnel et qu'ainsi plus aucun mouvement relatif ne soit possible. Grâce au raccord vissé bien serré des éléments de construction entre eux, les moments de résistance augmentent dans la zone composite et représentent ainsi un raidissement essentiel qui va au-delà de l'affaiblissement par l'ouverture 12.
C'est pourquoi les figures 7 à 10 montrent, vu d'une manière récapitulative, un bloc fonctionnel qui peut être monté ultérieurement à l'intérieur de l'entretoise transversale et qui est en mesure d'assumer simultanément une fonction de raidissement.
2884785 21 Par ailleurs, les dires concernant le premier mode de réalisation selon les figures 1 à 6 sont valables de manière correspondante.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Unité de construction réalisée pour la réception de deux corps de protection en cas de tonneau (1, 2), disposés l'un à côté de l'autre en référence au siège et susceptibles de remonter, appartenant à un système de protection en cas de tonneau pour des véhicules automobiles, constituée d'une structure en cadre de pièces profilées, comprenant une entretoise transversale (3) s'étendant sur la largeur intérieure du véhicule et formée par un profilé creux en forme de caisson et dans laquelle les corps de protection en cas de tonneau (1, 2) sont réceptionnés en étant guidés, caractérisée en ce qu'au moins une ouverture de montage et d'introduction minimisée (12) est réalisée dans la paroi de l'entretoise transversale (3) pour la mise en place d'au moins un bloc fonctionnel (10, 15) comprenant au moins un élément fonctionnel (11, 13) du système de protection en cas de tonneau à l'intérieur du profilé creux et en ce que le bloc fonctionnel (10, 15) possède une configuration géométrique telle que, dans l'état de montage final, il vient s'appliquer en surface sur au moins deux parties de paroi opposées en rigidifiant le profilé creux.
2. Unité de construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que des éléments porteurs profilés (4) s'étendant verticalement vers le bas sont montés de manière fixe dans la zone des corps de protection en cas de tonneau (1, 2) pour réceptionner des composants du système de protection en cas de tonneau.
3. Unité de construction selon la revendication 2, caractérisée en ce que des composants (8, 9) d'un dispositif pour le maintien en position rabaissée, 2884785 23 pouvant être déclenché, du corps de protection en cas de tonneau correspondant (1, 2) dans la position de base ainsi que les accumulateurs d'énergie pour faire remonter le corps de protection en cas de tonneau respectif dans le cas de protection en cas de tonneau sont fixés sur les éléments porteurs profilés (4).
4. Unité de construction selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les éléments porteurs profilés (4) sont réalisés en forme de U à partir de trois morceaux de profilé en U qui sont montés de manière fixe sur l'entretoise profilée transversale (3) sur le côté ouvert.
5. Unité de construction selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ouverture de montage et d'introduction (12) pour le bloc fonctionnel s'étend essentiellement le long de l'axe de l'entretoise transversale (3).
6. Unité de construction selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ouverture de montage et d'introduction (12) s'étend sous un angle dans la plage de 45 degrés.
7. Unité de construction selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le bloc fonctionnel (10, 15) est réalisé en forme de parallélépipède.
8. Unité de construction selon la revendication 7, caractérisée en ce que la dimension du côté longitudinal du bloc fonctionnel (10) est accordée à la distance entre les deux parois latérales opposées (3a, 3b) de l'entretoise transversale à profilé creux (3) et en ce que les deux surfaces frontales du petit côté du bloc fonctionnel (10) sont fixées respectivement de 2884785 24 l'extérieur par action mécanique sur la paroi latérale associée (3a, 3b) en venant s'appliquer en surface.
9. Unité de construction selon la revendication 7, caractérisée en ce que la dimension du petit côté du bloc fonctionnel (15) est accordée à la distance entre les deux parois latérales opposées (3a, 3b) de l'entretoise transversale à profilé creux (3) et en ce que les deux côtés longitudinaux du bloc fonctionnel (15), s'étendant le long des parois latérales (3a, 3b), présentent au moins partiellement des surfaces de fixation qui sont fixées respectivement de l'extérieur par action mécanique sur la paroi latérale associée (3a, 3b) en venant s'appliquer en surface.
10. Unité de construction selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu'une liaison vissée (16) est prévue sur les parois latérales pour la fixation du bloc fonctionnel (15).
11. Unité de construction selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que des rivets borgnes (14) sont prévus sur les parois latérales pour la fixation du bloc fonctionnel (10).
12. Unité de construction selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu'une liaison enfichable est prévue sur les parois latérales pour la fixation du bloc 25 fonctionnel (10).
13. Unité de construction selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que le bloc fonctionnel (10, 15) possède un évidement médian (15d) dans lequel un élément de verrouillage d'un blocage de rentrée sous forme d'un loquet de blocage (11) est monté en articulation avec faculté de rotation.
2884785 25
14. Unité de construction selon la revendication 13, caractérisée en ce que le bloc fonctionnel (15) présente en supplément deux perçages (15c) pour la réception guidée des branches d'un arceau de protection en cas de 5 tonneau (1, 2).
FR0600750A 2005-02-02 2006-01-27 Unite de reception de deux corps de protection en cas de tonneau pouvant etre deployes et appartenant a un systeme de protection pour vehicules automobiles Pending FR2884785A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510004648 DE102005004648B3 (de) 2005-02-02 2005-02-02 Baueinheit für die Aufnahme von zwei ausfahrbaren Überrollkörpern eines Überrollschutzsystems für Kraftfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884785A1 true FR2884785A1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=35853812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600750A Pending FR2884785A1 (fr) 2005-02-02 2006-01-27 Unite de reception de deux corps de protection en cas de tonneau pouvant etre deployes et appartenant a un systeme de protection pour vehicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005004648B3 (fr)
FR (1) FR2884785A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1902909A1 (fr) 2006-09-19 2008-03-26 Norsk Hydro ASA Système de protection pour capotage avec un arceau déployable combiné avec un appui-tête
DE202009007697U1 (de) 2009-05-29 2009-08-13 Edag Gmbh & Co. Kgaa Fahrzeug
DE102013103199A1 (de) * 2013-03-28 2014-10-02 Benteler Automobiltechnik Gmbh Lagerkassette für ein ausfahrbares Überrollschutzsystem sowie Überrollschutzsystem

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3925513A1 (de) * 1989-08-02 1991-02-07 Bayerische Motoren Werke Ag Antriebsvorrichtung fuer einen ueberrollbuegel eines kraftfahrzeugs
DE4100506C1 (fr) * 1991-01-10 1992-05-21 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De
DE4342400C2 (de) * 1993-08-03 2002-06-13 Ise Gmbh Überrollbügeleinrichtung
DE19501584C2 (de) * 1995-01-20 2002-06-13 Porsche Ag Kraftfahrzeug, insbesondere Cabriolet
DE19838989C1 (de) * 1998-08-27 1999-11-11 Ise Gmbh Überroll-Schutzvorrichtung
DE19905578A1 (de) * 1999-02-11 2000-08-17 Bayerische Motoren Werke Ag Cabriolet mit Verdeck und Überrollbügel
DE19910007C1 (de) * 1999-03-08 2000-03-30 Audi Ag Überrollbügelanordnung an einem Kraftfahrzeug, insbesondere an einem Cabriolet
DE19943582A1 (de) * 1999-09-13 2001-03-22 Karmann Gmbh W Bauteilgruppe für ein Cabriolet-Fahrzeug
DE20103001U1 (de) * 2001-02-20 2001-06-21 Blechformwerke Bernsbach Gmbh Fahrzeugkörper für ein Pkw-Cabriolet und Baueinheit
DE102004016362B4 (de) * 2003-04-10 2020-12-03 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Baueinheit für ein Cabriolet

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005004648B3 (de) 2006-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1600361B1 (fr) Bloc avant de véhicule automobile divisé en deux modules
EP1778524B1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
EP1747140B1 (fr) Poutre à insert surmoulé
FR2724138A1 (fr) Dispositif definissant un espace de rangement, pour vehicules comportant un toit rabattable
WO2005068268A2 (fr) Piece d'equipement de vehicule automobile comprenant un dispositif de securite a sac gonflable, et procede d'assemblage d'une telle piece d'equipement
FR2673897A1 (fr) Element de protection au retournement pour des automobiles.
EP2135776B1 (fr) Pare-chocs arrière pour véhicule automobile utilitaire
FR2884785A1 (fr) Unite de reception de deux corps de protection en cas de tonneau pouvant etre deployes et appartenant a un systeme de protection pour vehicules automobiles
WO2003013889A1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP1769954A1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
EP2310219A1 (fr) Dispositif de protection pour une porte de vehicule automobile
EP1741617B1 (fr) Véhicule à caisse renforcée
EP1991446B1 (fr) Agencement de bandeau pour porte laterale de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel agencement
EP0945294B1 (fr) Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR2902387A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement d'un vehicule
FR3017077A1 (fr) Porte laterale pour vehicule, a dispositif anti echappement transversal
EP2516242B1 (fr) Piece de structure
EP1862378B1 (fr) Véhicule automobile équipé de moyens améliorés de limitation de l'intrusion d'une latérale du véhicule lors d'un choc latéral subi par le véhicule
EP1361119A1 (fr) Dispositif passif de protection et véhicule ainsi équipé
EP2144791B1 (fr) Elément d'habillage de l'intérieur d'un véhicule automobile
FR3122623A1 (fr) Système de sécurité pour véhicule
FR3122622A1 (fr) Dispositif de sécurité pour véhicule
FR3125211A1 (fr) Rayonnage de véhicule automobile
FR3138382A1 (fr) Dossier de siège de véhicule muni d’un dispositif de réglage haut de dossier et d’un dispositif de coussin gonflable de sécurité, et siège de véhicule comprenant un tel dossier