FR2884416A1 - Utilisation comme actif deodorant d'un derive lipophile de l'acide salicylique dans une composition deodorante ne contenant pas d'agent antitranspirant ; procede de traitement des odeurs corporelles - Google Patents
Utilisation comme actif deodorant d'un derive lipophile de l'acide salicylique dans une composition deodorante ne contenant pas d'agent antitranspirant ; procede de traitement des odeurs corporelles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2884416A1 FR2884416A1 FR0550989A FR0550989A FR2884416A1 FR 2884416 A1 FR2884416 A1 FR 2884416A1 FR 0550989 A FR0550989 A FR 0550989A FR 0550989 A FR0550989 A FR 0550989A FR 2884416 A1 FR2884416 A1 FR 2884416A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- formula
- carbon atoms
- salicylic acid
- deodorant
- acid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q15/00—Anti-perspirants or body deodorants
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/33—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
- A61K8/36—Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
- A61K8/368—Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof with carboxyl groups directly bound to carbon atoms of aromatic rings
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
comme agent déodorant dans une composition cosmétique déodorante ne contenant pas d'agent anti-transpirant.L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique de la transpiration humaine et des odeurs corporelles humaines en particulier axillaires consistant à appliquer une composition déodorante comprenant au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de formule (1) suivante ou l'un de ses sels issus d'une base minérale et ne contenant pas d'actif anti-transpirant.
Description
O\COH (I)
UTILISATION COMME ACTIF DEODORANT D'UN DERIVE LIPOPHILE DE L'ACIDE SALICYLIQUE DANS UNE COMPOSITION DEODORANTE NE CONTENANT PAS D'AGENT ANTITRANSPIRANT; PROCEDE DE TRAITEMENT DES ODEURS CORPORELLES La présente invention a donc pour objet l'utilisation cosmétique d'au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de structure chimique particulière comme agent déodorant dans une composition cosmétique déodorante ne contenant pas d'agent anti-transpirant.
L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique de la transpiration humaine et des odeurs corporelles humaines en particulier axillaires consistant à appliquer une composition déodorante comprenant au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de formule (I) suivante ou l'un de ses sels issus d'une base minéral et ne contenant pas d'actif anti-transpirant.
La sueur eccrine ou apocrine est peu odorante lorsqu'elle est sécrétée. C'est sa dégradation par les bactéries via des réactions enzymatiques qui produit des composés malodorants. Les actifs déodorants ont pour fonction de diminuer ou d'empêcher la formation des mauvaises odeurs. Les différents systèmes proposés jusqu'à présent peuvent être regroupés en grandes familles.
(i) Les substances bactéricides ou limitant la croissance des bactéries: II y a les substances bactéricides qui détruisent la flore bactérienne résidente. Parmi ces substances, la plus employée est le Triclosan (2,4, 4'-trichloro-2'-hydroxydiphényléther) qui présente l'inconvénient de modifier de façon importante l'écologie de la flore cutanée. II y a les substances qui diminuent la croissance des bactéries. Parmi ces substances, on peut citer les chélatants de métaux de transition comme le l'EDTA ou le DPTA. Ces matériaux privent le milieu des métaux nécessaires à la croissance des bactéries. Ces actifs sont malheureusement potentiellement écotoxiques et peuvent causer des problèmes d'environnement.
(ii) Les substances bloquant les réactions enzymatiques responsables de la formation des composés odorants.
En exemples particuliers, on peut citer les inhibiteurs d'arylsulfatase, de 5-Lipoxygenase, d'aminocylase, de Q-glucoronidase. Malheureusement, ces inhibiteurs sont souvent spécifiques et donc peu efficaces comparativement aux antibactériens.
(iii) Les absorbeurs des mauvaises odeurs: Ces absorbeurs d'odeurs capturent ou diminuent la volatilité des composés odorants. On peut citer comme absorbeurs d'odeurs, les zéolites, les cyclodextrines. Ces composés sont difficilement formulables car les composés de la formule peuvent interagir et diminuer leur efficacité. De plus, l'absorption est souvent sélective ce qui limite l'efficacité de ces compositions.
La sueur eccrine est sécrétée pour permettre la thermolyse lors de déséquilibres thermiques corporels dus à l'effort ou à la chaleur extérieure. Cette sueur est responsable des sensations d'humidité et des auréoles au niveau des vêtements. Pour éviter ces désagréments, les produits anti-transpirants ont été développés.
II existe plusieurs types d'actifs anti-transpirants: (a) les absorbeurs d'humidité : Les absorbeurs d'humidité ont pour objectifs de capter la sueur à la surface de la peau. La transpiration existe mais on évite les désagréments qui lui sont liés (principe de couche culotte). Comme absorbeurs d'humidité connus de l'art antérieur, on peut citer les polymères superabsorbants de type amidon greffés en homopolymères et copolymères d'un sel de sodium de l'acide poly(2-propenamide-copropenoique) tels que décrits dans la demande WO 03/030853.
(b) Les agents filmogènes: Le principe des agents filmogènes est de former un film à la surface de la peau suffisamment homogène pour boucher partiellement les canaux sudoraux et ainsi éviter à la sueur d'être sécrétée.
(c) Les sels d'aluminium: Ces actifs sont les plus couramment utilisés comme actif anti-transpirant. Le principe d'action de ces actifs serait de former un gel dans le canal sudoral. Ce gel créerait un bouchon qui boucherait partiellement les pores sudoraux. Le débit sudoral est ainsi diminué. Ces sels d'aluminium ont aussi une efficacité propre car ce sont des antibactériens. Ils jouent donc aussi un rôle direct sur l'efficacité déodorante en réduisant le nombre de bactéries responsables de la dégradation de la sueur.
Dans le but d'obtenir une efficacité à long terme, il existe le besoin de trouver les meilleures associations d'actifs.
Les dérivés lipophiles de l'acide salicylique de formule (I) que l'on définira plus loin en détail de l'invention sont connus dans le brevet FR 2 581 542 pour les traitements de la peau de type kératolytique et/ou comédolytique. Ces dérivés ont une bonne activité antibactérienne sur les souches Propionibacterium impliquées dans l'acné.
L'association d'un dérivé lipophile d'acide salicylique de formule (1) avec un actif antitranspirant a été suggérée dans la demande WO97/15278 décrivant l'utilisation cosmétique d'un antagoniste de substance P comme agent anti-transpirant et la possibilité d'ajouter comme additif lipophile un dérivé d'acide salicylique dans ces formulations anti- transpirantes.
L'association d'un dérivé lipophile d'acide salicylique avec un actif anti-transpirant a été évoquée également dans la demande de brevet WO 04/073745. Ce document décrit l'effet booster d'efficacité de ces dérivés d'acide salicylique sur 48 types d'actifs cosmétiques parmi lesquels sont cités sans préciser leur nature les actifs antitranspirants.
La demanderesse a découvert de manière inattendue et surprenante que les dérivés lipophiles d'acide salicylique particuliers de formule (I) telle que définie plus loin présentaient une bonne activité déodorante propre sans modifier le flux naturel de la transpiration et ne présentaient pas les inconvénients des autres actifs déodorants connus énumérés précédemment.
La demanderesse a également constaté que ces mêmes dérivés lipophile de l'acide salicylique présentaient une activité bactéricide plus faible que celle du Triclosan et respectait donc d'avantage la flore cutanée.
On entend au sens de la présente invention par agent déodorant , tout composé capable de produire une diminution des mauvaises odeurs liées à la dégradation de la sueur La présente invention a donc pour objet l'utilisation d'au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de structure chimique particulière comme actif déodorant dans une composition cosmétique déodorante ne contenant pas d'agent anti- transpirant.
L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique de la transpiration humaine et des odeurs corporelles humaines en particulier axillaires consistant à appliquer une composition déodorante comprenant au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de formule (I) suivante ou l'un de ses sels et ne contenant pas d'actif antitranspirant.
D'autres objets de l'invention seront décrits plus loin.
Au sens de la présente invention, on entend par "composition déodorante" toute composition capable de masquer, absorber, améliorer et/ou réduire l'odeur désagréable résultant de la décomposition de la sueur humaine par des bactéries.
Par " actif anti-transpirant", on entend toute substance ayant pour effet de diminuer ou limiter le flux sudoral.
Par composition ne contenant pas d'actif anti-transpirant , on entend toute composition contenant moins de 1% et de préférence moins de 0,1% en poids d'actif anti-transpirant par rapport au poids total de la composition.
Par dérivé lipophile de l'acide salicylique, on entend tout composé sous sa forme acide dont la solubilité dans l'eau à 25 C est inférieure à 1%.
Les dérivés lipophiles d'acide salicyliques conformes à l'invention répondent à la formule (I) O,OH (I) dans laquelle: - le radical R désigne une chaîne aliphatique ayant de 2 à 22 atomes de carbone, saturée, linéaire, ramifiée ou cyclique; une chaîne insaturée ayant de 2 à 22 atomes de carbone contenant une ou plusieurs doubles liaisons pouvant être conjuguées; un noyau aromatique lié au radical carbonyle directement ou par l'intermédiaire de chaînes aliphatiques saturées ou insaturées ayant de 2 à 7 atomes de carbone; lesdits groupes pouvant être substitués par un ou plusieurs substituants, identiques ou différents, choisis parmi (a) les atomes d'halogène (b) le groupe trifluorométhyle, (c) des groupes hydroxyle sous forme libre ou estérifiée par un acide ayant de 1 à 6 atomes de carbone ou (d) une fonction carboxyle sous forme libre ou estérifiée par un alcool inférieur ayant de 1 à 6 atomes de carbone; - R' est un groupe hydroxyle ou groupe ester de formule: O C R1
O
dans laquelle R, désigne une chaîne aliphatique, saturée ou insaturée, linéaire ou ramifiée contenant de 1 à 18 atomes de carbone; ainsi que leurs sels issus d'une base minérale.
Les dérivés lipophiles d'acide salicylique de formule (I) utilisables selon l'invention sont décrits dans les brevets US 6,159,479 et US 5,558, 871, FR 2,581,542, US4,767,750, EP 378,936, US 5,267,407, US 5,667,789, US 5,580,549, EP-A-570,230.
De manière préférentielle, le radical R désigne une chaîne aliphatique saturée, linéaire, ramifiée ou cyclique contenant de 3 à 11 atomes de carbone; une chaîne insaturée contenant de 3 à 17 atomes de carbone et comprenant une ou plusieurs doubles liaisons conjuguées ou non; lesdites chaînes hydrocarbonées pouvant être substituées par un ou plusieurs substituants, identiques ou différents, choisis parmi (a) les atomes d'halogène (b) le groupe trifluorométhyle, (c) des groupes hydroxyle sous forme libre ou estérifiée par un acide ayant de 1 à 6 atomes de carbone ou (d) une fonction carboxyle sous forme libre ou estérifiée par un alcool inférieur ayant de 1 à 6 atomes de carbone; - R' est un groupe hydroxyle ou groupe ester de formule: O C R1
I I O
dans laquelle R, désigne un radical O-(C=O)-(CH2)n-CH3 où n est un nombre allant de 0 à 14; ainsi que leurs sels obtenus par salification par une base minérale.
Les composés plus particulièrement préférés sont ceux dans lesquels le radical R est un groupement alkyle en C3-C11 et R' désigne hydroxyle.
D'autres composés particulièrement intéressants sont ceux dans lesquels R représente une chaîne dérivée de l'acide linoléique, linolénique ou oléique.
Un autre groupe de composés particulièrement préférés est constitué par des composés dans lesquels le radical R désigne un groupement alkyle en C3-C11 portant une fonction carboxyle sous forme libre ou estérifiée par un alcool inférieur ayant de 1 à 6 atomes de carbone et R' désigne hydroxyle.
Parmi les composés de formule (I) particulièrement préférés, on peut citer: l'acide n-octanoyl-5-salicylique (ou acide capryloyl salicylique) ; l'acide n-décanoyl -5-salicylique; l'acide n-dodécanoyl-5-salicylique; l'acide n-heptyloxy-5-salicylique et leurs sels correspondants.
On utilisera plus particulièrement l'acide n-octanoyl-5-salicylique (ou acide capryloyl salicylique) fabriqué sous le nom commercial Mexoryl SAB par la société CHIMEX. (voir page 139 du document International Cosmetic Ingredient Dictionary, hème Edition, Volume 1, publié par la revue Cosmetic Toiletries, and Fragrance Association, 1995.
Les sels des dérivés lipophiles d'acide salicylique de formule (I) sont obtenus par salification par une base minérale. A titre préférentiel de base minérale, on utilisera les hydroxydes de métal alcalin ou alcalinoterreux comme l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium.
Dans les compositions de l'invention, la concentration en composé salicylique de formule (I) varie de préférence de 0,001 à 20%, plus préférentiellement de 0,01 à 15% et encore plus préférentiellement de 0, 05 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions déodorantes selon l'invention destinées à l'usage cosmétique peuvent se présenter sous forme de lotions, de crèmes ou de gels fluides distribués distribués en spray aérosol, en flacon pompe ou en roll-on, sous forme de crèmes épaisses distribuées en tubes ou en grille; sous forme de bâtonnets (sticks), et contenir à cet égard les ingrédients généralement utilisés dans ce type de produits et bien connus de l'homme de l'art, sous réserve qu'ils n'interfèrent pas le ou les dérivés lipophiles de l'acide salicylique décrits dans la présente invention.
Les compositions déodorantes selon l'invention destinées à l'usage cosmétique peuvent comporter au moins une phase aqueuse. Elle sont notamment formulées en lotions aqueuses ou en émulsion eau-dans-huile, huile-dans-eau, ou en émulsion multiple (émulsion triple huile-dans-eaudans-huile ou eau-dans-huile-dans-eau (de telles émulsions sont connues et décrites par exemple par C. FOX dans Cosmetics and Toiletries November 1986 - Vol 101 - pages 101-112).
La phase aqueuse desdites compositions contient de l'eau et en général d'autres solvants solubles ou miscibles dans l'eau. Les solvants solubles ou miscibles dans l'eau comprennent les mono alcools à chaîne courte par exemple en C1-C4 comme l'éthanol, l'isopropanol; les diols ou les polyols comme l'éthylèneglycol, le 1,2-propylèneglycol, le 1,3-butylène glycol, l'hexylèneglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylene glycol, le 2éthoxyéthanol, le diéthylène glycol monométhyléther, le triéthylène glycol monométhyléther et le sorbitol. On utilisera plus particulièrement le propylèneglycol et la glycérine.
Selon une forme particulière de l'invention, les compositions déodorantes peuvent être anhydres.
Par "anhydre", on entend au sens de l'invention, une composition dont la teneur en eau libre ou ajoutée est inférieure à 3% et de préférence dont la teneur en eau ajoutée est inférieure à 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon l'invention comprennent de préférence au moins une phase liquide organique non-miscible dans l'eau Celle-ci comprend en général un ou plusieurs composés hydrophobes qui rendent ladite phase nonmiscible dans l'eau. Ladite phase est liquide (en l'absence d'agent structurant) à température ambiante (20-25 C). De manière préférentielle, la phase organique liquide organique non-miscible dans l'eau conforme à l'invention est généralement constituée d'une huile ou de mélange d'huiles et comprend au moins 80% de composés ayant une vapeur de pression ne dépassant pas la valeur 4 kPa (30 mm Hg) à 25 C.
La phase liquide organique non-miscible dans l'eau contient de préférence une ou plusieurs huiles émollientes siliconée ou hydrocarbonée, volatiles ou non-volatiles. Ces huiles émollientes sont notamment décrites dans les brevets US 4,822,596 et US 4,904,463.
Les silicones volatiles sont définies de façon connue comme des composés volatils à température ambiante. On peut citer parmi ces composés les silicones volatiles cycliques et linéaires du type diméthylsiloxane dont les chaines comprennent de 3 à 9 résidus siliconés. De préférence on choisit les cyclométhicones D4, D5 ou D6.
Les silicones non-volatiles sont définies de façon connue comme des composés de pression de vapeur faible à température ambiante. Parmi ces composés sont inclus: les polyalkylsiloxanes, en particulier les polyalkylsiloxanes linéaires comme par exemple les polydiméthylsiloxanes, ou diméthicones, linéaires, commercialisés par la société Dow Corning sous le nom de Dow Corning 245 Fluid ; les polyalkylarylsiloxanes comme par exemple les polyméthylphénylsiloxanes, commercialisés par la société Dow Corning sous le nom de Dow Corning 556 Fluid ; les copolymères polyéther et siloxane, comme par exemple les diméthicone copolyols.
Parmi les huiles émollientes non-volatiles utilisables dans la présente invention, on peut citer par exemple: les dérivés hydrocarbonés, les huiles minérales, les alcools gras, les esters d'alcools en C3-C18 avec des acides en C3-C18, les esters de l'acide benzoïque avec des alcools en C12-C18 et leurs mélanges, des polyols en C2-C6 choisis de préférence parmi le glycérol, le propylèneglycol ou le sorbitol, les polymères de polalkylène glycol.
Les huiles émollientes sont présentes de préférence dans des quantités allant de 1 à 50% en poids et plus préférentiellement de 5 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition cosmétique déodorante selon l'invention peut contenir un ou plusieurs actifs déodorants additionnels comme par exemple des agents bactériostatiques ou des agents bactéricides tels que le 2,4, 4'trichloro-2'-hydroxydiphényléther (Triclosan), le 2,4-dichloro-2'hydroxydiphényléther, le 3',4',5'-trichlorosalicylanilide, la 1-(3',4'dichlorophenyl)-3-(4'-chlorophenyl)urée (Triclocarban) ou le 3,7,11triméthyldodéca-2,5,10-triénol (Farnesol) ; les sels d'ammonium quaternaires comme les sels de cetyltrimethylammonium, les sels de cétylpyridinium; la chlorhexidine et les sels; le monocaprate de diglycérol, le monolaurate de diglycérol, monolaurate de glycérol; les sels de polyhexaméthylène biguanide.
Afin d'améliorer l'homogénéité du produit, on peut utiliser en plus un ou plusieurs agents de suspension qui sont choisis de préférence parmi les argiles montmorillonites modifiées hydrophobes comme les bentonites ou hectorites modifiées hydrophobes. On peut citer par exemple le produit Stearalkonium Bentonite (nom CTFA) (produit de réaction de la bentonite et de l'ammonium quaternaire chlorure de stéaralkonium) tel que le produit commercial vendu sous le nom TIXOGEL MP 250 par la société Sud Chemie Rheologicals, United Catalysts Inc ou le produit Disteardimonium Hectorite (nom CTFA) (produit de réaction de l'hectorite et du chlorure de distéaryldimonium) vendu sous le nom de Bentone 38 ou Bentone Gel par la société Elementis Specialities.
Les agents de suspension sont présents de préférence dans des quantités allant de 0,1 à 5% en poids et plus préférentiellement de 0.2 à 2% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon l'invention peuvent également contenir en plus au moins une poudre organique.
Parmi les charges utilisables selon l'invention, on peut citer les poudres organiques. On entend dans la présente demande par poudre organique , tout solide insoluble dans le milieu à température ambiante (25 C).
Comme poudres organiques qui peuvent être utilisées dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple, les particules de polyamide et notamment celles vendues sous les dénominations ORGASOL par la société Atochem; les poudres de polyéthylène; les microsphères à base de copolymères acryliques, telles que celles en copolymère diméthacrylate d'éthylène glycol/ methacrylate de lauryle vendues par la société Dow Corning sous la dénomination de POLYTRAP; les microsphères de polyméthacrylate de méthyle, commercialisées sous la dénomination MICROSPHERE M-100 par la société Matsumoto ou sous la dénomination COVABEAD LH85 par la société Wackherr; les poudres de copolymère éthylèneacrylate, comme celles commercialisées sous la dénomination FLOBEADS par la société Sumitomo Seika Chemicals; les poudres expansées telles que les microsphères creuses et notamment, les microsphères formées d'un terpolymère de chlorure de vinylidène, d'acrylonitrile et de méthacrylate et commercialisées sous la dénomination EXPANCEL par la société Kemanord Plast sous les références 551 DE 12 (granulométrie d'environ 12 pm et masse volumique 40 kg/m3), 551 DE 20 (granulométrie d'environ 30 pm et masse volumique 65 kg/m3), 551 DE 50 (granulométrie d'environ 40 pm), ou les microsphères commercialisées sous la dénomination MICROPEARL F 80 ED par la société Matsumoto; les poudres de matériaux organiques naturels tels que les poudres d'amidon, notamment d'amidons de maïs, de blé ou de riz, réticulés ou non, telles que les poudres d'amidon réticulé par l'anhydride octénylsuccinate, commercialisées sous la dénomination DRYFLO par la société National Starch; les microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Toshiba Silicone, notamment TOSPEARL 240; les poudres d'aminoacides telles que la poudre de Lauroyllysine commercialisée sous la dénomination AMIHOPE LL-11 par la Société Ajinomoto; les particules de microdispersion de cire, qui ont de préférence des dimensions moyennes inférieures à 1 pm et notamment allant de 0,02 pm à 1 pm, et qui sont constituées essentiellement d'une cire ou d'un mélange de cires, telles que les produits commercialisés sous la dénomination Aquacer par la société Byk Cera, et notamment: Aquacer 520 (mélange de cires synthétiques et naturelles), Aquacer 514 ou 513 (cire de polyéthylène), Aquacer 511 (cire polymérique), ou telles que les produits commercialisés sous la dénomination Jonwax 120 par la société Johnson Polymer (mélange de cires de polyéthylène et de paraffine) et sous la dénomination Ceraflour 961 par la société Byk Cera (cire de polyéthylène modifiée micronisée) ; et leurs mélanges. La ou les poudres organiques peuvent être présentes par exemple en une quantité La composition cosmétique selon l'invention peut comprendre en outre des adjuvants cosmétiques choisis parmi les cires, les adoucissants, les antioxydants, les opacifiants, les stabilisants, les agents hydratants, les vitamines, les parfums, des bactéricides, les conservateurs, les polymères, les parfums, les agents épaississants, des agents propulseurs ou tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique pour ce type d'application.
Bien entendu, l'homme de métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition cosmétique conforme à l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
Les cires peuvent être choisies parmi les cires animales, fossiles, végétales, minérales ou de synthèse. On peut citer notamment les cires d'abeille, les cires de Carnauba, de Candellila, de canne à sucre, du Japon, les ozokérites, la cire de Montan, les cires microcristallines, les paraffines, les cires et résines de silicone.
Les épaississants, de préférence non ioniques, peuvent être choisis parmi les gommes de guar et celluloses modifiées ou non modifiées telles que la gomme de guar hydroxypropylée, la cétylhydroxyéthylcellulose, les silices comme par exemple la Bentone Gel MIO vendue par la société NL INDUSTRIES ou la Veegum Ultra, vendue par la société POLYPLASTIC.
Les quantités de ces différents constituants pouvant être présents dans la composition cosmétique selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans compositions déodorantes.
Les compositions selon l'invention peuvent également contenir également un ou plusieurs autres agents structurants ou gélifiants de la phase liquide organique non-miscible dans l'eau de la composition tels que les alcools gras solides linéaires et/ou les cires; les acides gras ou leurs sels (acide stérique, stéarate de sodium, acide 12-hydroxystéarique) ; les dibenzylidene alditols (DBS) ; le lanostérol, les dérivés du N-acyl amino-acide; les dérivés de di ou triacides carboxyliques comme les alkyl N, N'-dialkylsuccinamides (ie: dodécyl N, N' dibutylsuccinamide) ;les organopolysiloxane élastomères tels que ceux décrits dans la demande WO97/44010.
La composition selon l'invention peut encore être pressurisée et être conditionnée dans un dispositif aérosol.
Les propulseurs généralement utilisés dans ce type de produits et bien connus de l'homme de l'art, sont comme par exemple le diméthyléther (DME) ; les hydrocarbures volatils tels que le n-butane, le propane, l'isobutane, et leurs mélanges, éventuellement avec au moins un hydrocarbure chloré et/ou fluoré; parmi ces derniers on peut citer les composés vendus par la société Dupont de Nemours sous les dénominations Fréon et Dymel , et en particulier le monofluorotrichlorométhane, le difluorodichlorométhane, le tétrafluorodichloroéthane et le 1,1difluoroéthane vendu notamment sous la dénomination commerciale DYMEL 152 A par la société DUPONT. On peut également utiliser en tant qu'agent propulseur le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote ou l'air comprimé.
La composition contenant le ou les actifs déodorants et le ou les agents propulseurs peuvent se trouver dans le même compartiment ou dans des compartiments différents dans le récipient aérosol. Selon l'invention, la concentration en agent propulseur varie généralement de 5 à 95% en poids pressurisée et plus préférentiellement de 50 à 85% en poids par rapport au poids total de la composition pressurisée.
Le moyen de distribution, qui forme une partie du dispositif aérosol, est généralement constitué par une valve de distribution commandée par une tête de distribution, elle même comprenant une buse par laquelle la composition aérosol est vaporisée. Le récipient contenant la composition pressurisée peut être opaque ou transparent. II peut être en verre, en matériau polymérique ou en métal, recouvert éventuellement d'une couche de vernis protecteur.
La présente invention a également pour objet un procédé cosmétique pour traiter les odeurs axillaires humaines, consistant à appliquer sur la surface axillaire une quantité efficace d'une composition telle que définie ci-dessus.
Les exemples qui suivent servent à illustrer la présente invention. Les quantités utilisées dans les compositions sont exprimées en pourcentage en poids.
Exemples
I/ Activité déodorante: 1) Test d'efficacité in-vitro Des recueils de sueur axillaire sont effectués en sauna sur 6 volontaires, les échantillons de sueur individuelle, conservés dans la glace pendant quelques heures, sont alors pratiquement inodores. Il sont ensuite mélangés et répartis en aliquots de 1 ml. Les actifs sont rajoutés à ces aliquots, puis mis à incuber à l'étuve 37 C. Après 18 et 24 heures d'incubation, un jury d'experts évalue l'intensité de l'odeur comparativement à un échantillon témoin: 1 ml de sueur incubée sans ajout d'actif.
L'intensité est évaluée sur une échelle de 0 (pas d'odeur) à 4 (très forte odeur).
Les résultats sont exprimés en % de variation de l'intensité de l'odeur comparativement à cet échantillon de sueur témoin (moyenne des % de variation à T18h et T24h).
A = (intensité odeur de l'échantillon témoin intensité odeur de l'échantillon avec actif) x 100 intensité odeur de l'échantillon témoin noctanoyl-5-salicylique Quantité testée 10 mg (mg MA/ml de sueur) % variation de - 44.8 0/0 l'intensité d'odeur 2) Test d'efficacité in-vivo On effectue un test sensoriel sur un panel de 20 volontaires. On applique une seule fois sur chaque volontaire la composition contre l'aisselle non traitée, dans une quantité de 1.2 0.05 g vaporisée à 15 cm de l'aisselle. Le déodorant est appliqué après essuyage de l'aisselle. L'aisselle témoin est également essuyée mais ne reçoit aucun traitement. Un panel d'experts (5 personnes) évalue sous les aisselles des volontaires: (1) l'intensité de l'odeur de transpiration, 8 heures après application et donne une note de 1 à 9 (1: odeur de transpiration imperceptible et 9: odeur extrêmement forte) (2) l'intensité du désagrément ou la valeur hédonique, 8 et 24 heures après application et donne une note de 1 à 9 (1: odeur extrêmement désagréable et 9: extrêmement agréable).
Formule testée: Aérosol alcoolique Ingrédients Exemple 1 Acide n-octanoyl-5- 0,2% salicylique Isobutane 55,0% Alcool éthylique 96 44,8% dénaturé Mode opératoire On solubilise le dérivé lipophile n-octanoyl-5salicylique dans l'alcool. Le propulseur est alors introduit de manière classique.
Les résultats obtenus sont résumés dans la tableau suivant: Test olfactif mesuré huit Note moyenne Note moyenne du heures après d'intensité de désagrément causé application l'odeur par l'odeur aisselle non traitée 5. 4 2.8 aisselle traitée 3.4 3.8 Pourcentage de variation -36 % +38 % 24 heures après application, on observe que le déodorant de l'invention à base de noctanoyl-5-salicylique permet de réduire très significativement l'intensité de l'odeur de transpiration ainsi que le désagrément causé par celle-ci.
II/ Activité antibactérienne: mise en évidence de l'activité bactéricide d'une composition vis-à-vis des micro-organismes impliqués dans les odeurs axillaires Le test décrit ici permet la détermination quantitative de l'activité bactéricide d'une composition sur des germes en conditions optimales de croissance à savoir des germes du type Corynebacterium xerosis (Collection de l'Institut Pasteur n 5216) et Brevibacterium mc brellneri (Collection de l'Institut Pasteur n 104342) cultivés sur gélose Tryptocaséine soja en pente.
La veille du test, dans un pilulier, on dépose 32 g de bouillon Tryptocaséine soja et l'on met à incuber à 35 C. Le jour du test, on ajoute 4 g de la composition à tester et on homogénéise au Vortex.
Un témoin de croissance sans produit est préparé dans les mêmes conditions afin de vérifier que les germes sont dans des conditions de croissance favorables pendant toute la durée du test.
Pour la préparation de l'inocumum, cinq jours avant le début du test, on pratique un repiquage des deux souches bactériennes sur milieu approprié. On incube 5 jours à 35 C. Le jour du test, on lave la pente avec environ 9 ml de diluant: La suspension obtenue titre à 108 germes/ml (on effectue un dénombrement). On introduit 4 ml d'inoculum dans le pilulier, ce qui correspond à un taux de 107 bactéries par gramme de préparation. On place le pilulier dans un incubateur-agitateur (35 C 200 RPM).
Après chaque temps de contact (2, 4, 6 et 24 heures), on homogénéise le contenu du pilulier au Vortex. On effectue des dilutions décimales. On dépose en surface de boîtes de Pétri gélosée (milieu Eugon LT 100). On incube les boîtes de Pétri 6 à 7 jours à l'étuve à 35 C.
On procède au comptage des colonies sur les boîtes contenant plus de 20 et moins de 200 colonies.
En ce qui concerne l'évaluation en tant qu'actif, les résultats sont exprimés, pour chaque micro-organisme testé, en nombre de Log de réduction au bout de 24 heures par rapport au placebo: résultats identiques: nulle, 1 Log de réduction: faible, 2 Log de réduction: moyenne, 3 Log de réduction: bonne, 4 Log de réduction: excellente.
Formule testée: Gel déodorant Noms chimiques Exemple 2 Formule témoin Triclosan - 0,05g Acide n-octanoyl-5-salicylique 0,3 g Polyéthylèneglycol (8 0E) 6,0 g 6,0 g
_
Copolymère réticulé Acide 0,9 g 0,9 g acrylique/acrylates d'alkyle en C10C30 Hydroxyde de sodium pur qs pH=6.5 qs pH=4.2 Eau désionisée gsp100g gsp100g microbiologiquement propre Résultats Composition Efficacité par rapport au gel sans actif après 24 heures Souche Corynebacterium Brevibacterium mc xerosis brellneri Exemple 2 Moyen Nulle Témoin Excellent Excellent Le n-octanoyl-5-salicylique a peu d'activité bactéricide sur les souches C. Xerosis et B. mc brellneri. Ce dérivé de l'acide salicylique est beaucoup moins bactéricide que le triclosan à une concentration 6 fois plus importante.
Exemple 3: Stick savon: Ingrédients Quantités Acide n-octanoyl-5salicylique 0,20 g Stéarate de sodium 3,50 g Acide béhénique (extrait de colza) 0,75 g Alcool stéarylique oxyéthyléné 3,00 g (100 OE) Acide éthylènediamine 0,50 g tétracétique (EDTA) Hydroxyde de sodium pur qsp pH=7 Glycérine 20,00 g Propyleneglycol 50,00 g Eau désionisée qsp 100 Mode opératoire: Le stick est réalisé selon un procédé classique de fabrication de stick savon déodorant. L'actif est solubilisé dans la phase hydro-glycolique. Le stick obtenu est homogène et transparent.
Claims (10)
1. Utilisation d'au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de formule (I) suivante ou l'un de ses sels issus d'une base minérale:
C OH
dans laquelle: - le radical R désigne une chaîne aliphatique ayant de 2 à 22 atomes de carbone, saturée, linéaire, ramifiée ou cyclique; une chaîne insaturée ayant de 2 à 22 atomes de carbone contenant une ou plusieurs doubles liaisons pouvant être conjuguées; un noyau aromatique lié au radical carbonyle directement ou par l'intermédiaire de chaînes aliphatiques saturées ou insaturées ayant de 2 à 7 atomes de carbone; lesdits groupes pouvant être substitués par un ou plusieurs substituants, identiques ou différents, choisis parmi (a) les atomes d'halogène (b) le groupe trifluorométhyle, (c) des groupes hydroxyle sous forme libre ou estérifiée par un acide ayant de 1 à 6 atomes de carbone ou (d) une fonction carboxyle sous forme libre ou estérifiée par un alcool inférieur ayant de 1 à 6 atomes de carbone; - R' est un groupe hydroxyle ou groupe ester de formule: O C RI
O
dans laquelle R, désigne une chaîne aliphatique, saturée ou insaturée, linéaire ou ramifiée contenant de 1 à 18 atomes de carbone; comme agent déodorant dans une composition cosmétique déodorante ne contenant pas d'agent anti-transpirant.
2. Utilisation selon la revendication 1, où le composé de formule (I) est choisi parmi ceux pour lesquels le radical R désigne une chaîne aliphatique saturée, linéaire, ramifiée ou cyclique contenant de 3 à 11 atomes de carbone; une chaîne insaturée contenant de 3 à 17 atomes de carbone et comprenant une ou plusieurs doubles liaisons conjuguées ou non; lesdites chaînes hydrocarbonées pouvant être substituées par un ou plusieurs substituants, identiques ou différents, choisis parmi (a) les atomes d'halogène (b) le groupe trifluorométhyle, (c) des groupes hydroxyle sous forme libre ou estérifiée par un acide ayant de 1 à 6 atomes de carbone ou (d) une fonction carboxyle sous forme libre ou estérifiée par un alcool inférieur ayant de 1 à 6 atomes de carbone; - R' est un groupe hydroxyle ou groupe ester de formule: O C RI
O
dans laquelle R, désigne un radical -O-(C=O)-(CH2),-CH3 où n est un nombre allant de 0 à 14; ainsi que leurs sels obtenus par salification par une base minérale. (I)
3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, où le composé de formule (I) est choisi parmi ceux pour lesquels le radical R est un groupement alkyle en C3-C11 et R' désigne hydroxyle.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, où le composé de formule (I) est choisi parmi ceux pour lesquels R représente une chaîne dérivée de l'acide linoléique, linolénique ou oléique.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, où le composé de formule (I) est choisi parmi ceux pour lesquels le radical R désigne un groupement alkyle en C3-C portant une fonction carboxyle sous forme libre ou estérifiée par un alcool inférieur ayant de 1 à 6 atomes de carbone et R' désigne hydroxyle.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, où le composé de formule (I) est choisi parmi l'acide n-octanoyl-5salicylique (ou acide capryloyl salicylique) ; l'acide n-décanoyl-5salicylique; l'acide n-dodécanoyl-5-salicylique; l'acide n-heptyloxy-5salicylique et leurs sels issus d'une base minérale.
7. Utilisation selon la revendication 6, où le composé de formule (I) est l'acide n-octanoyl-5-salicylique (ou acide capryloyl salicylique) et ses sels issus d'une base minérale.
8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, où les sels des dérivés lipophiles d'acide salicylique de formule (I) sont obtenus par salification par une base minérale choisie parmi les hydroxydes de métal alcalin ou alcalino-terreux.
9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, où la concentration en composé salicylique de formule (I) varie de 0,001 à 20%, plus préférentiellement de 0,01 à 15% et encore plus préférentiellement de 0,05 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
10. Procédé de traitement cosmétique de la transpiration humaine et des odeurs corporelles humaines en particulier axillaires consistant à appliquer une composition déodorante comprenant au moins un dérivé lipophile de l'acide salicylique de formule (I) ou l'un de ses sels issus d'une base minérale tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes et ne contenant pas d'actif anti-transpirant.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0550989A FR2884416B1 (fr) | 2005-04-19 | 2005-04-19 | Utilisation comme actif deodorant d'un derive lipophile de l'acide salicylique dans une composition deodorante ne contenant pas d'agent antitranspirant ; procede de traitement des odeurs corporelles |
PCT/EP2006/003302 WO2007031117A1 (fr) | 2005-04-19 | 2006-03-15 | Emploi d'un dérivé lipophile d'acide salicylique au titre de principe actif désodorisant et procédé de traitement d'une odeur corporelle |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0550989A FR2884416B1 (fr) | 2005-04-19 | 2005-04-19 | Utilisation comme actif deodorant d'un derive lipophile de l'acide salicylique dans une composition deodorante ne contenant pas d'agent antitranspirant ; procede de traitement des odeurs corporelles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2884416A1 true FR2884416A1 (fr) | 2006-10-20 |
FR2884416B1 FR2884416B1 (fr) | 2007-06-15 |
Family
ID=35478335
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0550989A Expired - Fee Related FR2884416B1 (fr) | 2005-04-19 | 2005-04-19 | Utilisation comme actif deodorant d'un derive lipophile de l'acide salicylique dans une composition deodorante ne contenant pas d'agent antitranspirant ; procede de traitement des odeurs corporelles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2884416B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2581542A1 (fr) * | 1985-05-07 | 1986-11-14 | Oreal | Compositions topiques destinees au traitement de la peau a base de derives de l'acide salicylique |
EP0378936A2 (fr) * | 1988-12-16 | 1990-07-25 | L'oreal | Utilisation de dérivés salicylés pour le traitement du vieillissement de la peau |
EP1428520A2 (fr) * | 2002-12-10 | 2004-06-16 | Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien | Inhibiteurs de la lipase dans des produits déodorants et antitranspirants |
WO2004073745A1 (fr) * | 2003-02-19 | 2004-09-02 | L'oréal | Derive d'acide salicylique utilise comme renforçateur d'efficacite et procede correspondant |
EP1486199A1 (fr) * | 2003-06-02 | 2004-12-15 | L'oreal | Composition déodorante aérosol alcoolique contenant le salicylate de zinc ou l'un de ses dérivés |
-
2005
- 2005-04-19 FR FR0550989A patent/FR2884416B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2581542A1 (fr) * | 1985-05-07 | 1986-11-14 | Oreal | Compositions topiques destinees au traitement de la peau a base de derives de l'acide salicylique |
EP0378936A2 (fr) * | 1988-12-16 | 1990-07-25 | L'oreal | Utilisation de dérivés salicylés pour le traitement du vieillissement de la peau |
EP1428520A2 (fr) * | 2002-12-10 | 2004-06-16 | Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien | Inhibiteurs de la lipase dans des produits déodorants et antitranspirants |
WO2004073745A1 (fr) * | 2003-02-19 | 2004-09-02 | L'oréal | Derive d'acide salicylique utilise comme renforçateur d'efficacite et procede correspondant |
EP1486199A1 (fr) * | 2003-06-02 | 2004-12-15 | L'oreal | Composition déodorante aérosol alcoolique contenant le salicylate de zinc ou l'un de ses dérivés |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2884416B1 (fr) | 2007-06-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2694026B1 (fr) | Procede cosmetique de traitement des odeurs corporelles humaines utilisant un compose 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)alkylcetone ou 2-ethoxy 4-hydroxyalkyl phenol | |
EP2186544B1 (fr) | Utilisation de particules minérales amorphes expansées pour augmenter la rémanence d'un parfum ; composition parfumante, procédé de traitement des odeurs corporelles. | |
EP1550435B1 (fr) | Composition déodorante du type émulsion huile-dans-eau contenant un mélange d'alkylpolyglycoside et d'alcool gras et un polyéther polyuréthane non-ionique associatif | |
FR2884417A1 (fr) | Composition cosmetique deodorante comprenant 'association d'un derive lipophile de l'acide salicylique et d'un sel d'aluminium anti-transpirant | |
FR2977151A1 (fr) | Utilisation cosmetique comme actif anti-transpirant d'un silicate alcalin | |
EP1586304B2 (fr) | Composition cosmétique déodorante du type émulsion eau-dans-huile contenant un dérivé polyoléfine comportant au moins une partie polaire comme emulsionnant | |
EP1902754B1 (fr) | Composition déodorante hydroalcoolique comprenant un sel hydrosoluble de zinc et l'acide salicylique | |
EP1563829A1 (fr) | Composition de gluconate de zinc comprenant des particules sous forme aciculaire | |
EP1486199B1 (fr) | Composition déodorante aérosol alcoolique contenant le salicylate de zinc | |
EP1584330A1 (fr) | Composition anti-transpirante du type émulsion huile dans eau contenant des microparticules de cire | |
FR2990850A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant l'association d'un derive lipophile de l'acide salicylique, d'un sel ou complexe d'aluminium anti-transpirant et d'un sel d'acide amine n,n-diacide acetique | |
FR3058052A1 (fr) | Agents cosmetiques contenant une combinaison d'au moins deux substances actives differentes | |
EP1541123A1 (fr) | Composition cosmétique déodorante comprenant l'association du gluconate de zinc et d'un sel d'aluminium anti-transpirant | |
EP1541122B1 (fr) | Composition cosmétique déodorante comprenant l'association du pidolate de zinc et d'un sel d'aluminium anti-transpirant | |
FR2884414A1 (fr) | Composition cosmetique deodorante comprenant l'association du salicylate de zinc ou l'un de ses derives et d'un sel d'aluminium anti-transpirant | |
FR3012960A1 (fr) | Utilisation comme agent deodorant d'un derive salifie d'acide salicylique, seul ou en melange | |
FR3004940A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'une huile essentielle de satureja montana riche en geraniol comme actif deodorant | |
FR2976485A1 (fr) | Utilisation comme agent anti-transpirant d'un polymere hydrodispersible floculant comportant des groupements amines non quaternises | |
FR2884416A1 (fr) | Utilisation comme actif deodorant d'un derive lipophile de l'acide salicylique dans une composition deodorante ne contenant pas d'agent antitranspirant ; procede de traitement des odeurs corporelles | |
FR2912052A1 (fr) | Composition a base de derives d'acides salicylique | |
FR3015239A1 (fr) | Utilisation d'au moins un derive hydroxypropyl trialkylammonium comme agent deodorant | |
FR3083094A1 (fr) | Utilisation cosmetique d'un melange de carvacrol et de citronellol comme actif deodorant | |
FR2973240A1 (fr) | Utilisation comme antitranspirant d'un copolymere d'acide (meth)acrylique et de n-tertiobutylacrylamide ou d'un copolymere d'acide crotonique et d'acetate de vinyle | |
FR2961097A1 (fr) | Procede cosmetique de traitement des odeurs corporelles humaines utilisant un compose 6-alkoxy tryptamine | |
WO2007031117A1 (fr) | Emploi d'un dérivé lipophile d'acide salicylique au titre de principe actif désodorisant et procédé de traitement d'une odeur corporelle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091231 |