FR2884415A1 - Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles - Google Patents

Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles Download PDF

Info

Publication number
FR2884415A1
FR2884415A1 FR0550992A FR0550992A FR2884415A1 FR 2884415 A1 FR2884415 A1 FR 2884415A1 FR 0550992 A FR0550992 A FR 0550992A FR 0550992 A FR0550992 A FR 0550992A FR 2884415 A1 FR2884415 A1 FR 2884415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
composition according
aluminum
zinc
zinc chloride
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884415B1 (fr
Inventor
Cyril Lemoine
Homme Estelle Prud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0550992A priority Critical patent/FR2884415B1/fr
Publication of FR2884415A1 publication Critical patent/FR2884415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884415B1 publication Critical patent/FR2884415B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/36Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
    • A61K8/368Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof with carboxyl groups directly bound to carbon atoms of aromatic rings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/27Zinc; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q15/00Anti-perspirants or body deodorants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a trait à une composition déodorante caractérisée par le fait qu'elle contient dans un véhicule cosmétiquement acceptable :(a) au moins le chlorure de zinc, sous forme libre ou hydratée ou l'un de ses précurseurs ;(b) au moins un mono-alcool en C1-C4 ;(c) au moins un agent propulseur.L'invention concerne également un dispositif aérosol constitué par un récipient comprenant une composition aérosol constituée, d'une part par une phase liquide ou jus) comprenant au moins un mono-alcool en C1-C4 et au moins le chlorure de zinc ou l'un de ses précurseurs, sous forme libre ou hydratée et au moins un agent propulseur et par un moyen de distribution de la dite composition aérosol.L'invention concerne également un procédé de traitement des odeurs corporelles humaines et notamment axillaires à l'aide de ce dispositif.

Description

COMPOSITION DEODORANTE AEROSOL ALCOOLIQUE CONTENANT LE CHLORURE DE ZINC;
DISPOSITIF AEROSOL; PROCEDE DE TRAITEMENT DES ODEURS CORPORELLES
La présente invention a trait à une composition déodorante, caractérisée par le fait qu'elle contient dans un véhicule cosmétiquement acceptable: (a) au moins le chlorure de zinc (b) au moins un mono-alcool en C1-C4; io (c) au moins un agent propulseur.
Dans le domaine cosmétique, il est bien connu d'utiliser, en application topique, des produits déodorants contenant des substances actives, de type antitranspirant ou de type bactéricide, pour diminuer, voire supprimer, les odeurs axillaires généralement désagréables.
Les substances anti-transpirantes ont pour effet de limiter le flux sudoral. Elles sont généralement constituées de sels d'aluminium qui sont irritants pour la peau et qui, d'autre part.
Les substances bactéricides inhibent le développement de la flore cutanée responsable des odeurs axillaires.
Parmi les produits bactéricides, le plus couramment employé est le Triclosan (2,4,4'-trichloro-2'-hydroxydiphényléther), qui présente l'inconvénient de modifier de façon importante l'écologie de la flore cutanée. On connaît également le 3,7,11-triméthyldodéca-2,5,10-triénol (Farnesol) qui présente l'inconvénient d'être allergène.
Dans le but d'obtenir une efficacité à long terme, on recherche de nouveaux produits exerçant une action déodorante, c'est-à-dire des produits qui soient capables de modifier, de réduire et/ou d'ôter ou de prévenir le développement des odeurs corporelles (cette définition est donnée dans l'ouvrage Cosmetic Science and Technology Series - 1988 / Volume 7 chap.10 - Illc). En outre, on recherche des produits qui ne présentent pas les inconvénients des substances actives utilisées dans l'art antérieur.
Dans cette optique, à titre d'actif déodorant, certains sels hydrosolubles de zinc ont déjà été proposés dans des produits déodorants comme par exemple le pyrrolidone carboxylate de zinc (plus communément appelé pidolate de zinc), le sulfate de zinc, le lactate de zinc, le gluconate de zinc et le phénolsulfonate de zinc. De telles formulations déodorantes ont été notamment décrites dans les documents W093/01793, EP468564, EP024176 et EP768080. Cependant, de tels absorbeurs d'odeurs à base de zinc sont peu satisfaisants du fait qu'ils sont pour la plupart difficilement formulables dans des aérosols alcooliques qui représentent aujourd'hui la majorité des produits déodorants sur le marché.
L'utilisation d'un aérosol alcoolique comme forme galénique déodorante, c'est-à- dire, utilisée pour combattre les odeurs corporelles reste celle préférée des consommateurs. Cette galénique évite le contact du produit avec les aisselles à la différence des sticks ou roll-on. Ce contact aisselle/produit très riche en bactéries peut apporter une dégradation prématurée du produit au niveau olfactif ou bactériologique.
Cette galénique est très différente des solutions alcooliques car les propulseurs utilisés sont le plus généralement sous forme liquéfiés et représentent souvent plus de 50 % de la formule. Cette particularité modifie fortement les propriétés physico-chimiques et cosmétiques (solubilité et stabilité) des solutions alcooliques mises en aérosol.
La difficulté de formuler des actifs en aérosol alcoolique, sans poser de problème à la flore cutanée ou à l'environnement reste donc d'actualité. De plus, contrairement aux anti-transpirants, ce type de produit ne modifie pas de façon significative le flux sudoral.
Dans la demande de brevet EP 1 486 199, on a proposé d'utiliser le salicylate de zinc dans une composition aérosol alcoolique. Cette utilisation permettait de répondre en partie à cet objectif. Cependant, la demanderesse a constaté que les solutions alcooliques préparées avec un tel sel de zinc organique (salicylate) avaient pour défaut de dégager une odeur désagréable dans le temps.
L'objectif de l'invention est de pouvoir réaliser un produit déodorant sous forme aérosol alcoolique à base d'un sel de zinc approprié qui soit stable au stockage, présente une bonne efficacité déodorante et dont la formule ne dégage pas de mauvaise odeur dans le temps.
Dans la littérature ancienne, le chlorure de Zinc est décrite pour les propriétés astringentes en tant qu'actif anti-transpirant. Dans le document The Chemistry and Manufacture of Cosmetics by Maison G. de Navarre, 1941, page 261 et dans le Merck Index le chlorure de Zinc est répertorié comme agent déodorant, antiseptique et astringent.
Le chlorure de zinc a été décrit dans de nombreux brevets en association avec d'autres actifs ou dans des galéniques diverses. Le brevet US 2 087 161 décrit une composition comprenant un sel astringent de type chlorure d'aluminium et chlorure de zinc, un savon d'un de ces métaux, une cire et de l'alcool en quantité majoritaire. Le document EP 216 558 enseigne un système antimicrobien associant le produit de réaction du sulfate de magnésium et du 2,2'-dithiobis- pyridine-1,1'-dioxyde avec un sel de zinc hydro soluble type chlorure de zinc. Le document EP 939 614 décrit une composition aqueuse absorbant les odeurs comprenant une cyclodextrine, une diméthicone et un véhicule aqueux. Cette composition peut comprendre en plus un matériau jouant sur les odeurs de type sel de zinc (chlorure) par exemple. La composition est délivrée via un spray ou une lingette. Le document EP 1 133274 enseigne une composition alcoolique désinfectant ou désodorisant pour les mains comprenant un agent pour combattre les odeurs dont le chlorure de zinc; un agent antibactérien; de l'alcool; un épaississant. Les documents EP 1 131 044 et EP 1 131 045; P&G décrivent une composition alcoolique désinfectant ou désodorisant pour les mains comprenant un agent pour combattre les odeurs dont le chlorure de zinc; un agent antibactérien; une cyclodextrine, un épaississant. Aucun de ces documents n'a proposé d'utiliser le chlorure de zinc dans des aérosols alcooliques.
to Après de nombreuses recherches menées sur la question, la Demanderesse a maintenant découvert, de façon inattendue et surprenante, que le chlorure de zinc présentait un spectre d'activité bactéricide sensiblement moins large que celui du Triclosan et respectait donc d'avantage la flore cutanée et que, d'autre part, on pouvait les formuler dans un aérosol alcoolique classique et obtenir une formulation stable au stockage et qu'il avait une bonne efficacité déodorante. De plus, contrairement au salicylate de zinc, une telle formulation contenant le chlorure de zinc ne génère pas d'odeur désagréable dans le temps.
Cette découverte est à la base de la présente invention.
La présente invention a trait à une composition déodorante, caractérisée par le fait qu'elle contient dans un véhicule cosmétiquement acceptable: (a) au moins le chlorure de zinc (b) au moins un mono-alcool en C1-C4; 25 (c) au moins un agent propulseur.
L'invention concerne également un dispositif aérosol constitué par un récipient comprenant une composition aérosol constituée, d'une part par une phase liquide ou jus) comprenant au moins un mono-alcool en Cl-C4 et au moins le chlorure de zinc, sous forme libre ou hydratée et au moins un agent propulseur et par un moyen de distribution de la dite composition aérosol.
L'invention concerne également un procédé de traitement des odeurs corporelles humaines et notamment axillaires à l'aide de ce dispositif.
Un autre objet de l'invention est l'utilisation du chlorure de zinc, comme actif déodorant dans une composition conditionnée sous forme aérosol contenant dans un véhicule cosmétiquement acceptable au moins un mono-alcool en C1-C4.
On entend par composition déodorante , toute composition capable de modifier, de réduire et/ou d'ôter ou de prévenir le développement des odeurs corporelles 2884415 4 Dans les compositions de l'invention, la concentration en matière active du chlorure de zinc varie de préférence de 0,0001 à 20% en poids, plus préférentiellement de 0,0002 à 15% en poids et encore plus préférentiellement de 0,0002 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Le chlorure de zinc utilisé selon l'invention peut être obtenu à partir du zinc métallique, d'un oxyde de zinc ou bien d'un minéral riche en zinc.
Il peut être sous forme pure ou bien sous forme de solution aqueuse. Le chlorure de zinc est en général issu d'une réaction acide sur des copeaux métalliques de zinc ou d'oxyde de zinc. Le chlorure de zinc peut aussi être obtenu par un échange d'ions. On peut citer par exemple le chlorure de zinc issu d'un extrait d'un minéral riche en zinc par exemple la smithsonite (carbonate de zinc).
On utilisera plus particulièrement du chlorure de zinc issu de la smithsonite comme le produit commercial vendu sous le nom Zincite par la société LIBIOL qui est une solution aqueuse à 0,7% de chlorure de zinc (nom INCI: Smithsonite Extract) Le ou les mono-alcools en C1-C4 présents dans les compositions de l'invention peuvent être choisis parmi le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol ou leurs mélanges. On choisira plus particulièrement l'éthanol. Ils sont en général présents en général à des concentrations allant de 15 à 80 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 70 % en poids et encore plus préférentiellement 40 à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition.
L'agent propulseur peut être choisi parmi le diméthyléther; les hydrocarbures volatils tels que le n-butane, le propane, l'isopropane, le n-butane, l'isobutane, le pentane et l'isopentane et leurs mélanges; les hydrocarbures volatils fluorés tels que le 1,1-difluoroéthane et le 1,1,1trifluoro-2-fluoro éthane. On peut également utiliser en tant qu'agent propulseur le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote ou l'air comprimé.
La composition contenant le ou les salicylates de zinc et le ou les agents 35 propulseurs peuvent se trouver dans le même compartiment ou dans des compartiments différents dans le récipient aérosol.
Selon l'invention, la concentration en agent propulseur varie généralement de 5 à 90% en poids pressurisée et plus préférentiellement de 15 à 70% en poids par 40 rapport au poids total de la composition pressurisée.
En plus du ou des chlorure de zinc, la composition selon l'invention peut également contenir d'autres actifs déodorants ou des actifs antitranspirants additionnels.
s Parmi les actifs anti-transpirants additionnels, on peut citer par exemple le chlorhydrate d'aluminium, l'aluminium chlorohydrex, l'aluminium chlorohydrex PEG, l'aluminium chlorohydrex PG, l'aluminium dichlorohydrate, l'aluminium dichlorohydrex PEG, l'aluminium dichlorohydrex PG, l'aluminium sesquichlorohydrate, l'aluminium sesquichlorohydrex PEG, l'aluminium io sesquichlorohydrex PG, l'aluminium sulfate, l'aluminium zirconium octachlorohydrate, l'aluminium zirconium pentachlorohydrate, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrate, l'aluminium zirconium trichlorohydrate, les complexes de métaux (comme l'aluminium ou le zirconium) avec un acide aminé et tels que décrits dans le brevet US3792068. De tels complexes sont généralement connus sous l'appellation ZAG (lorsque l'acide aminé est la Glycine). Les complexes ZAG présentent d'ordinaire un quotient AI/Zr allant d'environ 1,67 à 12,5 et un quotient Métal/Cl allant d'environ 0,73 à 1,93.
L'amino-acide préféré pour préparer de tels complexes ZAG est la glycine. Parmi ces produits on peut citer l'aluminium zirconium octachlorohydrex GLY, l'aluminium zirconium pentachlorohydrex GLY, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrate GLY et l'aluminium zirconium trichlorohydrate-GLY.
Ces actifs additionnels peuvent être présents dans la composition selon l'invention 25 à raison d'environ 0,001 à 30% en poids par rapport à la composition totale, et de préférence à raison d'environ 0,1 à 20% en poids.
Selon une forme particulière de l'invention, la composition déodorante aérosol alcoolique ne contiendra pas d'actif déodorant ou antitranspirant additionnel tel 30 que ceux cités précédemment.
Le véhicule cosmétiquement acceptable qui est essentiellement alcoolique peut contenir de l'eau et/ou un ou plusieurs solvants organiques additionnels comme le propylène glycol, le dipropylène glycol ou leurs éthers.
La composition cosmétique selon l'invention peut également être formulée en émulsion eau-dans-huile, huile-dans-eau, ou en émulsion triple eaudans-huiledans-eau, (de telles émulsions sont connues et décrites par exemple par C. FOX dans Cosmetics and Toiletries -November 1986 - Vol 101 - pages 101-112).
La composition cosmétique selon l'invention peut comprendre en outre des adjuvants cosmétiques choisis parmi les corps gras, les émollients, les adoucissants, les antioxydants, les opacifiants, les stabilisants, les agents antimousse, les agents hydratants, les vitamines, les parfums, les conservateurs, les tensioactifs, les charges, les séquestrants, les polymères, les agents alcalinisants ou acidifiants, les parfums, les colorants, les pigments, les agents épaississants, ou tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique pour ce type d'application.
Bien entendu, l'homme de métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition cosmétique conforme à l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées. i0
Les tensio-actifs sont choisis de préférence parmi les tensio-actifs anioniques, amphotères ou non-ioniques.
Les corps gras peuvent être constitués par une huile ou une cire ou leur mélange, la vaseline, la paraffine, la lanoline, la lanoline hydrogénée, la lanoline acétylée; ils comprennent également les acides gras, les alcools gras tels que l'alcool laurique, cétylique, myristique, stéarique, palmitique, oléique ainsi que le 2-octyldodécanol, les esters d'acides gras tels que le monostéarate de glycérol, le monostéarate de polyéthylèneglycol, le myristate d'isopropyle, l'adipate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le palmitate d'octyle, les benzoates d'alcools gras en C12-C15 (Finsolv TN de FINETEX), l'alcool myristique polyoxypropyléné à 3 moles d'oxyde de propylène (WITCONOL APM de WITCO), les triglycérides d'acides gras en C6-C18 tels que les triglycérides d'acide caprylique/caprique.
Les huiles sont choisies parmi les huiles animales, végétales, minérales ou de synthèse et notamment l'huile de palme hydrogénée, l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de vaseline, l'huile de paraffine, l'huile de Purcellin (octanoate de stéaryle), les huiles de silicone et les isoparaffines.
Les cires sont choisies parmi les cires animales, fossiles, végétales, minérales ou de synthèse. On peut citer notamment les cires d'abeille, les cires de Carnauba, de Candellila, de canne à sucre, du Japon, les ozokérites, la cire de Montan, les cires microcristallines, les paraffines, les cires et résines de silicone.
Les épaississants, de préférence non ioniques, peuvent être choisis parmi les gommes de guar et celluloses modifiées ou non modifiées telles que la gomme de guar hydroxypropylée, la cétylhydroxyéthylcellulose, les silices comme par exemple la Bentone Gel MiO vendue par la société NL INDUSTRIES ou la Veegum Ultra, vendue par la société POLYPLASTIC.
La composition cosmétique peut comprendre des émollients, qui contribuent à une sensation douce, sèche, non-collante à l'application de la composition sur la peau.
Ces émollients peuvent être choisis parmi des produits du type silicone volatile, des silicones non-volatiles et d'autres émollients non-volatils.
Les silicones volatiles sont définies de façon connue comme des composés volatils à température ambiante. On peut citer parmi ces composés les silicones volatiles cycliques et linéaires du type diméthylsiloxane dont les chaines comprennent de 3 à 9 résidus siliconés. De préférence on choisit les cyclométhicones D4 ou D5.
io Les silicones non-volatiles sont définies de façon connue comme des composés de pression de vapeur faible à température ambiante. Parmi ces composés sont inclus: les polyalkylsiloxanes, en particulier les polyalkylsiloxanes linéaires comme par exemple les polydiméthylsiloxanes, ou diméthicones, linéaires, commercialisés par la société Dow Corning sous le nom de Dow Corning 200 Fluid ; les polyalkylarylsiloxanes comme par exemple les polyméthylphénylsiloxanes, commercialisés par la société Dow Corning sous le nom de Dow Corning 556 Fluid ; les copolymères polyéther et siloxane, comme par exemple les diméthicone copolyols.
Parmi les émollients non-volatils utilisables dans la présente invention, on peut citer par exemple: les dérivés hydrocarbonés, les huiles minérales, les alcools gras, les esters d'alcools en C3-C18 avec des acides en C3-C18, les esters de l'acide benzoïque avec des alcools en C12C18 et leurs mélanges, des polyols en C2-C6 choisis de préférence parmi le glycérol, le propylèneglycol ou le sorbitol, les polymères de polalkylène glycol.
Les quantités de ces différents constituants pouvant être présents dans la composition cosmétique selon l'invention sont celles classiquement utilisées pour les formes de présentation considérées.
La composition cosmétique selon l'invention peut ainsi se présenter sous forme de lotion, de crème ou de gel fluide distribués en spray aérosol, et contenir à cet égard les ingrédients généralement utilisés dans ce type de produits et bien connus de l'homme de l'art.
Le moyen de distribution, qui forme une partie du dispositif aérosol, est généralement constitué par une valve de distribution commandée par une tête de distribution, elle même comprenant une buse par laquelle la composition aérosol est vaporisée.
Le récipient contenant la composition pressurisée peut être opaque ou transparent.
II peut être en verre, en matériau polymérique ou en métal, recouvert éventuellement d'une couche de vernis protecteur.
Des exemples concrets, mais nullement limitatif, illustrant l'invention vont 5 maintenant être donné.
Exemples
TEST D'EFFICACITE IN VITRO >0 Des recueils de sueur axillaire sont effectués en sauna sur 6 volontaires, les échantillons de sueur individuelle, conservés dans la glace pendant quelques heures, sont alors pratiquement inodores. Il sont ensuite mélangés et répartis en aliquots de 1 ml. Les actifs sont rajoutés à ces aliquots, puis mis à incuber à l'étuve 37 C. Après 18 et 24 heures d'incubation, un jury d'experts évalue l'intensité de l'odeur comparativement à un échantillon témoin: 1 ml de sueur incubée sans ajout d'actif.
L'intensité est évaluée sur une échelle de 0 (pas d'odeur) à 4 (très forte odeur).
Les résultats sont exprimés en % de variation du désagrément de l'odeur comparativement à cet échantillon de sueur témoin (moyenne des % de variation à T18h et T24h).
A = (intensité odeur de l'échantillon témoin intensité odeur de l'échantillon avec actif) x 100 intensité odeur de l'échantillon témoin (A) (B) (C) Quantité testée 0.7 mg 0.8mg 0.8mg (mg MA/ml de sueur) % de variation de - 67 % - 62% - 55 % l'intensité de l'odeur L'actif (A) correspond au chlorure de zinc issu de la smithsonite (Gattefossé zincitee). L'actif (B) correspond au chlorure de zinc (Prolabo). L'actif (C) correspond au Triclosan.
TEST D'EFFICACITE IN VI-VIVO Formule testée: On réalise le dispositif aérosol suivant conforme à l'invention en introduisant le jus suivant et les propulseurs dans un récipient aérosol munis des moyens de distribution classiques
Exemple 1 quantités 0,5g
Zincite (LIBIOL) (soit 0,0035% de chlorure de zinc) Isobutane 55, 0 g Alcool éthylique 96 44,5 g dénaturé io Après 2 mois à 45 C, la solution alcoolique avant pressurisation reste limpide, et ne présente aucune évolution olfactive.
Protocole On effectue un test sensoriel sur un panel de 20 volontaires. On applique une seule fois sur chaque volontaire la composition contre l'aisselle non traitée, dans une quantité de 1.2 0. 05 g vaporisée à 15 cm de l'aisselle. Le déodorant est appliqué après essuyage de l'aisselle. L'aisselle témoin est également essuyée mais ne reçoit aucun traitement. Un panel d'experts (5 personnes) évalue sous les aisselles des volontaires: (1) l'intensité de l'odeur de transpiration, 8 heures après application et donne une note de 1 à 9 (1: odeur de transpiration imperceptible et 9: odeur extrêmement forte) (2) l'intensité du désagrément ou la valeur hédonique, 8 et 24 heures après 25 application et donne une note de 1 à 9 (1: odeur extrêmement désagréable et 9: extrêmement agréable).
Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau suivant: Test olfactif Note moyenne Note moyenne du mesuré huit d'intensité de l'odeur désagrément causé par heures après l'odeur application aisselle non traitée 4.4 3.3 aisselle traitée 3.7 3.7 Pourcentage de -16 % +11 % variation Huit heures après application, on observe que le déodorant de l'invention à base 5 du chlorure de zinc permet de réduire significativement l'intensité de l'odeur de transpiration ainsi que le désagrément causé par celle-ci.
MISE EN EVIDENCE DE L'ACTIVITE BACTERICIDE D'UNE COMPOSITION VIS-A-VIS DES MICRO-ORGANISMES IMPLIQUES DANS LES ODEURS io AXILLAIRES Le test décrit ici permet la détermination quantitative de l'activité bactéricide d'une composition sur des germes en conditions optimales de croissance à savoir des germes du type Corynebacterium xerosis (Collection de l'Institut Pasteur n 5216) cultivés sur gélose Tryptocaséine soja en pente.
La veille du test, dans un pilulier, on dépose 32 g de bouillon Tryptocaséine soja et l'on met à incuber à 35 C. Le jour du test, on ajoute 4 g de la composition à tester et on homogénéise au Vortex.
Un témoin de croissance sans produit est préparé dans les mêmes conditions afin de vérifier que les germes sont dans des conditions de croissance favorables pendant toute la durée du test.
Pour la préparation de l'inocumum, cinq jours avant le début du test, on pratique un repiquage des deux souches bactériennes sur milieu approprié. On incube 5 jours à 35 C. Le jour du test, on lave la pente avec environ 9 ml de diluant: La suspension obtenue titre à 108 germes/ml (on effectue un dénombrement). On introduit 4 ml d'inoculum dans le pilulier, ce qui correspond à un taux de 107 bactéries par gramme de préparation. On place le pilulier dans un incubateur-agitateur (35 C 200 RPM).
Après chaque temps de contact (2, 4, 6 et 24 heures), on homogénéise le contenu du pilulier au Vortex. On effectue des dilutions décimales. On dépose en surface de boîtes de Pétri gélosée (milieu Eugon LT 100). On incube les boîtes de Pétri 6 à 7 jours à l'étuve à 35 C.
On procède au comptage des colonies sur les boîtes contenant plus de 20 et moins de 200 colonies.
En ce qui concerne l'évaluation en tant qu'actif, les résultats sont exprimés, pour io chaque micro-organisme testé, en nombre de Log de réduction au bout de 24 heures par rapport au placebo: résultats identiques: nulle, 1 Log de réduction: faible, 2 Log de réduction: moyenne, 3 Log de réduction: bonne, 4 Log de réduction: excellente.
Formule testée: Zincite telle que proposée par Gattefossé soit une solution 20 aqueuse à 0.7% de chlorure de zinc.
Composition Efficacité à 24 heures Souche Corynebacterium xerosis Zincite Faible (Gatefosse) Le chlorure de zinc a une activité antibactérienne faible sur les souches Corynebacterium Xerosis. Il a donc un spectre d'activité bactéricide sensiblement moins large que celui du Triclosan et respecte d'avantage la flore cutanée

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Composition déodorante caractérisée par le fait qu'elle contient dans un véhicule cosmétiquement acceptable: (a) le chlorure de zinc; (b) au moins un mono-alcool en C1-C4; (c) au moins un agent propulseur.
2. Compositionn selon la revendication 1, où le chlorure de zinc est préparé à io partir du zinc métallique, d'un oxyde de zinc ou d'un minéral riche en zinc.
3. Composition selon la revendication 2, où le chlorure de zinc est issu de la smithsonite (nom INCI Smithsonite Extract).
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la concentration en matière active du chlorure de zinc varie de 0,0001 à 20% en poids, plus préférentiellement de 0,0002 à 15% en poids et encore plus préférentiellement de 0,0002 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le ou les mono-alcools en C1-C4 sont choisis parmi le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol ou leurs mélanges.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le mono-alcool en C1-C4 est l'éthanol.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le ou les mono-alcools en C1-C4 sont présents à des concentrations allant de 15 à 80 % en poids, plus préférentiellement de 30 à 70 % en poids et encore plus préférentiellement de 40 à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par 35 le fait que l'agent propulseur est choisi parmi le diméthyléther, les hydrocarbures volatils, les hydrocarbures volatils fluorés et leurs mélanges.
9. Composition selon la revendications 8, où le ou les hydrocarbures volatils sont choisis parmi le propane, l'isopropane, le n-butane, l'isobutane, le pentane, 40 l'isopentane et leurs mélanges.
Composition selon la revendications 8, où le ou les hydrocarbures fluorés sont choisis parmi 1,1-difluoroéthane, le 1,1,1-trifluoro-2-fluoro éthane et leurs mélanges.
s 11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que l'agent propulseur est choisi parmi le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote ou l'air comprimé.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée io par le fait que la concentration en agent propulseur varie de 5 à 90% en poids pressurisée et plus préférentiellement de 15 à 70% en poids par rapport au poids total de la composition.
13 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée 15 par le fait qu'elle contient en plus un ou plusieurs actifs déodorants et/ou actifs anti-transpirants additionnels.
14. Composition selon la revendication 13, où les actifs ant-transpirants sont choisis parmi le chlorhydrate d'aluminium, l'aluminium chlorohydrex, l'aluminium chlorohydrex PEG, l'aluminium chlorohydrex PG, l'aluminium dichlorohydrate, l'aluminium dichlorohydrex PEG, l'aluminium dichlorohydrex PG, l'aluminium sesquichlorohydrate, l'aluminium sesquichlorohydrex PEG, l'aluminium sesquichlorohydrex PG, l'aluminium sulfate, l'aluminium zirconium octachlorohydrate, l'aluminium zirconium pentachlorohydrate, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrate, l'aluminium zirconium trichlorohydrate, les complexes de ces métaux avec un acide aminé.
15. Composition selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'acide aminé utilisé avec les complexes de métaux est la glycine.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée par le fait les actifs déodorants et/ou antitranspirants additionnels sont présents à raison d'environ 0,001 à 30% en poids par rapport à la composition totale, et de préférence à raison d'environ 0,1 à 20% en poids.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée par le fait qu'elle ne contient pas d'actif déodorant ou anti-transpirant additionnel.
18. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée 40 par le fait que le véhicule cosmétiquement acceptable contient en plus de l'eau et/ou un ou plusieurs solvants organiques additionnels.
19. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée par le fait qu'elle est formulée en émulsion eau-dans-huile, huile-dans-eau, ou en émulsion triple eau-dans-huile-dans-eau.
20. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un ou plusieurs adjuvants cosmétiques choisis parmi les corps gras, les émollients, les adoucissants, les antioxydants, les opacifiants, les stabilisants, les agents anti-mousse, les agents hydratants, les vitamines, les parfums, les conservateurs, les tensioactifs, les charges, les io séquestrants, les polymères, les agents alcalinisants ou acidifiants, les parfums, les colorants, les pigments, les agents épaississants, ou tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique pour ce type d'application.
21. Dispositif aérosol constitué par un récipient comprenant une composition aérosol constituée, d'une part par une phase liquide (ou jus) comprenant au moins un mono-alcool en C1-C4 et le salicylate de zinc ou l'un de ses dérivés, sous forme libre ou hydratée et au moins un agent propulseur tels que définis dans l'une quelconque des revendications précédente et par un moyen de distribution de la dite composition aérosol.
22. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé par le fait que le chlorure de zinc, le ou les mono-alcools et le ou les agents propulseurs peuvent se trouver dans le même compartiment ou dans des compartiments différents dans le récipient aérosol.
23. Procédé de traitement des odeurs corporelles humaines et notamment axillaires par utilisation du dispositif décrit selon l'une quelconque des revendications 21 et 22.
24. Utilisation du chlorure de zinc, comme actif déodorant dans une composition conditionnée sous forme aérosol contenant dans un véhicule cosmétiquement acceptable au moins un mono-alcool en C1-C4.
27. Utilisation selon la revendication 26, où le chlorure de zinc est préparé à partir 35 du zinc métallique, d'un oxyde de zinc ou d'un minéral riche en zinc.
28. Utilisation selon la revendication 27, où le chlorure de zinc est issu de la smithsonite.
FR0550992A 2005-04-19 2005-04-19 Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles Expired - Fee Related FR2884415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550992A FR2884415B1 (fr) 2005-04-19 2005-04-19 Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550992A FR2884415B1 (fr) 2005-04-19 2005-04-19 Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884415A1 true FR2884415A1 (fr) 2006-10-20
FR2884415B1 FR2884415B1 (fr) 2008-02-29

Family

ID=35455903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550992A Expired - Fee Related FR2884415B1 (fr) 2005-04-19 2005-04-19 Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884415B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3555145A (en) * 1965-12-23 1971-01-12 Procter & Gamble Aerosol antiperspirant composition
CH527218A (fr) * 1965-07-16 1972-08-31 Armour Pharma Procédé pour préparer des complexes de coordination de l'aluminium
FR2739775A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-18 Oreal Composition deodorante comprenant un sel hydrosoluble de zinc a titre d'agent absorbeur d'odeurs
US5676937A (en) * 1991-10-30 1997-10-14 Colgate-Palmolive Company Deodorant compositions comprising inhibitors of odor-producing axillary bacterial exoenzymes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH527218A (fr) * 1965-07-16 1972-08-31 Armour Pharma Procédé pour préparer des complexes de coordination de l'aluminium
US3555145A (en) * 1965-12-23 1971-01-12 Procter & Gamble Aerosol antiperspirant composition
US5676937A (en) * 1991-10-30 1997-10-14 Colgate-Palmolive Company Deodorant compositions comprising inhibitors of odor-producing axillary bacterial exoenzymes
FR2739775A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-18 Oreal Composition deodorante comprenant un sel hydrosoluble de zinc a titre d'agent absorbeur d'odeurs

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NN: "Composition for reducing malodour impression", MANUFACTURING CHEMIST, May 1999 (1999-05-01), UK, pages 1 - 1, XP009059233 *
NN: "Mineral Matters - Stone is an exceptional receptor", LIBIOL - EXTRACTING ACTIVES FROM NATURE, 2004, pages 1 - 30, XP002363112 *
NN: "Search results for http://www.doorirng.com/data/data.htm", INTERNET ARCHIVE WAYBACK MACHINE, 2004, pages 1 - 1, XP002363113, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/*/http://www.doorirng.com/data/data.htm> [retrieved on 20051215] *
NN: "Technical Data DooriR&G", DOORI R&G, 7 May 2004 (2004-05-07), pages 1 - 1, XP002360081, Retrieved from the Internet <URL:http://www.doorirng.com/data/data.htm> [retrieved on 20051215] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884415B1 (fr) 2008-02-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1029530A1 (fr) Utilisation de dérivés substitués en 3 du stilbene comme actifs déodorants dans les compositions cosmétiques
FR3006178A1 (fr) Utilisation cosmetique comme actif deodorant d&#39;un materiau silicie obtenu par hydrolyse et condensation d&#39;un tetraalcoxysilane et d&#39;un c7-c20-alkyl trialcoxysilane
FR2884417A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant &#39;association d&#39;un derive lipophile de l&#39;acide salicylique et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
EP1902754B1 (fr) Composition déodorante hydroalcoolique comprenant un sel hydrosoluble de zinc et l&#39;acide salicylique
EP1486199B1 (fr) Composition déodorante aérosol alcoolique contenant le salicylate de zinc
FR3008407A1 (fr) Derives esters et amides de glycine-betaine comme actifs deodorants, compositions cosmetiques qui les comprennent
FR2863488A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant l&#39;association du gluconate de zinc et d&#39;un seul sel d&#39;aluminium anti-transpirant
EP1541122B1 (fr) Composition cosmétique déodorante comprenant l&#39;association du pidolate de zinc et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
CA2353721A1 (fr) Composition cosmetique deodorante
FR2954136A1 (fr) Composition deodorante a base de peptides antimicrobiens et procede de traitement des odeurs corporelles
FR3012960A1 (fr) Utilisation comme agent deodorant d&#39;un derive salifie d&#39;acide salicylique, seul ou en melange
EP1714638A1 (fr) Composition cosmetique deodorante comprenant l&#39;association du salicylate de zinc ou l&#39;un de ses derives et d&#39;un sel d&#39;aluminium anti-transpirant
FR3004940A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une huile essentielle de satureja montana riche en geraniol comme actif deodorant
FR3006177A1 (fr) Utilisation cosmetique comme actif deodorant d&#39;un materiau silicie obtenu par hydrolyse et condensation d&#39;un tetraalcoxysilane et d&#39;un aminoalkyl trialcoxysilane
FR2865933A1 (fr) Composition de gluconate de zinc comprenant des particules sous forme aciculaire; procedes de preparation; formulation cosmetique deodorante
FR2884415A1 (fr) Composition deodorante aerosol alcoolique contenant le chlorure de zinc ; dispositif aerosol ; procede de traitement des odeurs corporelles
WO2002034222A1 (fr) Utilisation de derives du 1,3-diphenylpropane comme actifs inhibant le developpement des odeurs corporelles dans les compositions cosmetiques
WO2003002081A1 (fr) Composition contenant un derive d&#39;hydroxydiphenyl ether inhibant le developpement des odeurs corporelles
FR2996756A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un acide gras mono-insature ou l&#39;un de ses sels et/ou de ses esters comme actif deodorant
WO2001078673A2 (fr) Composition cosmetique antitranspirante ne tachant pas les vetements
WO2003002072A1 (fr) Compositions contenant un derive d&#39;hyroxydiphenyl ether inhibant le developpemment des odeurs corporelles
EP1276454A2 (fr) Sels de manganese divalent pour reduire l&#39;odeur resultant de la decomposition bacterienne de la sueur humaine
FR2789899A1 (fr) Extrait de metrosideros et son utilisation comme agent antimicrobien dans une composition dermatologique ou cosmetique
FR2789898A1 (fr) Agent antimicrobien a base d&#39;extrait de chlorophora et son utilisation dans une composition dermatologique ou cosmetique
FR2789897A1 (fr) Extrait de cryptocarya et son utilisation comme agent antimicrobien dans une composition dermatologique ou cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205