FR2884297A1 - Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile - Google Patents

Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile Download PDF

Info

Publication number
FR2884297A1
FR2884297A1 FR0503400A FR0503400A FR2884297A1 FR 2884297 A1 FR2884297 A1 FR 2884297A1 FR 0503400 A FR0503400 A FR 0503400A FR 0503400 A FR0503400 A FR 0503400A FR 2884297 A1 FR2884297 A1 FR 2884297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boiler
shutter
duct
ventilation
ventilation mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884297B1 (fr
Inventor
Serge Petillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AERECO, FR
Original Assignee
Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA filed Critical Conseils Etudes et Recherches en Gestion de lAir CERGA
Priority to FR0503400A priority Critical patent/FR2884297B1/fr
Publication of FR2884297A1 publication Critical patent/FR2884297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884297B1 publication Critical patent/FR2884297B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J13/00Fittings for chimneys or flues 
    • F23J13/06Mouths; Inlet holes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L11/00Arrangements of valves or dampers after the fire
    • F23L11/005Arrangements of valves or dampers after the fire for closing the flue during interruption of burner function
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J2211/00Flue gas duct systems
    • F23J2211/30Chimney or flue associated with building ventilation system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Regulation And Control Of Combustion (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une bouche de ventilation (10) comprenant un conduit d'évacuation (20) destiné à être relié, d'une part, à une sortie des gaz de combustion d'une chaudière à combustible fossile, et d'autre part, à un réseau de ventilation, ledit conduit d'évacuation comportant au moins un obturateur (21) apte à passer d'une position de fermeture lorsque la chaudière est à l'arrêt à une position d'ouverture lorsque la chaudière est en fonctionnement, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un conduit d'évacuation secondaire (23) apte à permettre l'évacuation d'un flux d'air ambiant vers le réseau de ventilation.

Description

2884297 1
La présente invention se rapporte à une bouche de ventilation comprenant un conduit d'évacuation destiné à être relié, d'une part, à une sortie des gaz de combustion d'une chaudière à combustible fossile, et d'autre part, à un réseau de ventilation.
Une chaudière à combustible fossile produit des gaz de combustion qui doivent être évacués de son corps de chauffe afin de ne pas polluer l'air du local dans lequel elle est installée. Cette évacuation s'effectue par circulation d'air à travers le corps de chauffe de la chaudière grâce à un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) équipant le local ou le logement à ventiler.
Cependant, la circulation permanente d'air à travers la chaudière refroidit considérablement le corps de chauffe et tout ce qu'il contient, à savoir entres autres, un serpentin d'échange dans lequel circule un fluide caloporteur et de l'eau chaude sanitaire, et il n'est pas souhaitable que de l'air de ventilation circule à travers la chaudière lorsque celle-ci est à l'arrêt. II conviendrait plutôt d'assurer l'évacuation des gaz de combustion uniquement lorsque la chaudière est en fonctionnement. De plus, si comme c'est en général le cas, le fluide caloporteur circule en permanence dans le serpentin même lorsque la chaudière est à l'arrêt, l'air qui traverse la chaudière refroidit ce fluide et provoque une relance précoce de la chaudière.
Pour ce faire, il a été proposé de raccorder la chaudière au système de ventilation par l'intermédiaire d'une bouche de ventilation réglable connectée, d'une part, à un conduit d'évacuation de la chaudière passant par le corps de chauffe de cette dernière, et d'autre part, à une ouverture du système de ventilation débouchant dans un mur à proximité duquel la chaudière est installée. Pour réduire les pertes thermiques dues à la circulation d'air froid à travers le corps de chauffe de la chaudière. II est connu d'utiliser des bouches de ventilation dites thermorégulantes comportant un obturateur apte à modifier la section de passage de la bouche de ventilation en fonction de la température de l'air évacué et permettant théoriquement à la bouche de ventilation de passer d'une position de fermeture lorsque la chaudière est à l'arrêt à une position d'ouverture lorsque la chaudière est en fonctionnement.
II convient toutefois de noter que pour des raisons d'encombrement et de raccordement au système de ventilation, la bouche de ventilation qui assure l'évacuation des gaz de combustion assure également la ventilation hygiénique du local. II est donc nécessaire de maintenir un débit minimal d'air 2884297 2 circulant à travers la chaudière, la bouche de ventilation assurant alors deux fonctions, à savoir, la ventilation hygiénique d'une part, et l'évacuation des gaz de combustion d'autre part. Les bouches de ventilation thermorégulantes permettent de satisfaire aux exigences hygiéniques lorsque la chaudière est à l'arrêt tout en assurant un débit d'évacuation d'air suffisant uniquement lorsqu'elle fonctionne.
Cependant, bien que réduites, il existe toujours des pertes thermiques relativement importantes dues à la circulation permanente d'un flux d'air de ventilation minimal. Par ailleurs, les bouches de ventilation thermorégulantes emploient généralement des alliages à mémoire de forme ou des bilames, dont le fonctionnement présente une forte hystérésis en température. Il convient par ailleurs de noter que cette hystérésis est accentuée par l'inertie thermique des bouches de ventilation elles-mêmes, fabriquées en général à partir de fonderie d'aluminium. En outre, l'avènement de chaudières basse température et/ou modulées en puissance dont les besoins en air d'évacuation des gaz de combustion sont différents selon la puissance de chauffe développée par la chaudière exige une réactivité rapide de la bouche de ventilation associée. La présence d'une forte hystérésis en température diminue la réactivité de la bouche de ventilation aussi bien au démarrage qu'à l'arrêt de la chaudière. Notamment, si la durée d'hystérésis est supérieure à la durée de relance de la chaudière, l'obturateur restera alors en position ouverte en permanence.
Les débits de ventilation résultants sont donc très largement supérieurs à ce qu'ils devraient être pour le besoin de la chaudière.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif amélioré permettant de pallier les inconvénients précédemment évoqués et consiste pour cela en une bouche de ventilation comprenant un conduit d'évacuation destiné à être relié, d'une part, à une sortie des gaz de combustion d'une chaudière à combustible fossile, et d'autre part, à un réseau de ventilation, ledit conduit d'évacuation comportant au moins un obturateur apte à passer d'une position de fermeture lorsque la chaudière est à l'arrêt à une position d'ouverture lorsque la chaudière est en fonctionnement, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un conduit d'évacuation secondaire apte à permettre l'évacuation d'un flux d'air ambiant vers le réseau de ventilation.
Par air ambiant on entend l'air du local dans lequel la chaudière est installée et qui ne transite pas par la chaudière lors de son évacuation.
2884297 3 Ainsi, en prévoyant un conduit secondaire permettant l'évacuation d'un flux d'air ambiant, la fonction de ventilation hygiénique peut être assurée indépendamment de la fonction d'évacuation des gaz de combustion par une unique bouche de ventilation. Par conséquent, il n'est plus nécessaire de maintenir un flux d'air minimal circulant en permanence à travers la chaudière, la ventilation hygiénique étant assurée par le canal secondaire, et le conduit d'évacuation des gaz de combustion peut être obturé lorsque la chaudière ne fonctionne pas. En ne laissant passer dans la chaudière que la quantité d'air nécessaire à la combustion pour la puissance de chauffe demandée, le rendement thermique est amélioré puisqu'une fraction plus importante de chaleur est transmise au fluide caloporteur ou à l'eau chaude sanitaire au lieu d'être perdue dans la ventilation. Par ailleurs, une bouche de ventilation selon l'invention respecte la place disponible et la disposition du système de ventilation. Le débit de ventilation hygiénique requis étant très nettement inférieur au débit de ventilation nécessaire à l'évacuation des gaz de combustion, le conduit secondaire possède une section réduite par rapport au conduit d'évacuation des gaz de combustion, ce qui permet de dissocier les deux fonctions de ventilation hygiénique et d'évacuation des gaz à l'aide d'une même bouche de ventilation respectant l'encombrement d'une bouche de ventilation standard.
Avantageusement, la bouche de ventilation comprend un moyen d'actionnement apte à régler l'ouverture de l'obturateur en fonction d'au moins un paramètre représentatif du fonctionnement de la chaudière délivré par au moins un moyen de détection. De manière préférentielle, le moyen de détection est apte à délivrer au moyen d'actionnement au moins un paramètre représentatif de la puissance de chauffe de la chaudière. Ainsi, il est possible d'affiner le réglage de l'ouverture du conduit d'évacuation de la chaudière en fonction de la puissance de chauffe développée par la chaudière, le besoin en air de ventilation étant d'autant plus important que la puissance de chauffe est élevée.
Selon une première variante, l'obturateur est piloté selon un régime tout ou rien.
Selon une deuxième variante de réalisation, l'obturateur est piloté de manière à ce que son degré d'ouverture soit proportionnel à la puissance de 35 chauffe de la chaudière.
2884297 4 De manière préférentielle, le moyen de détection est constitué par au moins un capteur apte à mesurer le paramètre représentatif et pouvant être disposé au choix à l'intérieur ou à l'extérieur de la bouche de ventilation. Une version simplifiée de capteur pourra être une liaison directe de la bouche de ventilation à une électronique de commande de la chaudière. Un tel pilotage est précis et instantané. Toutefois, ce mode de réalisation suppose une certaine compatibilité de la chaudière et une connaissance du fonctionnement de la chaudière. Par ailleurs, le capteur peut être aussi bien disposé à l'intérieur de la bouche de ventilation qu'à l'extérieur, cette dernière variante étant moins précise et réactive. Toutefois, une telle disposition du capteur permet d'adapter la bouche de ventilation indépendamment de la chaudière utilisée. Cette variante est particulièrement intéressante dans le cas d'un remplacement d'une bouche de ventilation antérieure ou dans le cas où le modèle de la chaudière n'est pas connu. Ainsi, la bouche de ventilation selon l'invention est indépendante du type de chaudière et dispose d'un dispositif interne de détection.
Selon un premier mode de réalisation le capteur est constitué par un organe thermosensible apte à commander l'ouverture et la fermeture de l'obturateur en fonction de la température de l'air traversant la chaudière. Cet organe thermosensible pourra être, par exemple, un thermomètre, un bilame ou un alliage à mémoire de forme, ces derniers devant toutefois présenter une hystérésis en température la plus faible possible. L'organe thermosensible pourra être placé dans le corps de l'encombrement de la bouche de ventilation ou être légèrement déporté.
Selon un deuxième mode de réalisation, le capteur est notamment apte à mesurer la concentration d'au moins un composant de l'air traversant la chaudière. Ce composant pourra être, par exemple, l'oxygène, le monoxyde de carbone ou encore le dioxyde de carbone, dont le taux est représentatif de l'intensité de la combustion, et donc de la puissance de chauffe de la chaudière.
Selon un troisième mode de réalisation le capteur est notamment apte à mesurer le débit de combustible.
Le choix du type de capteurs dépend bien évidemment des coûts mis en jeu et pourra être adapté en fonction de la réglementation en vigueur.
De manière préférentielle, le conduit d'évacuation secondaire comporte un obturateur apte à passer d'une position d'ouverture à une position 2884297 5 de fermeture en fonction de la position de l'obturateur du conduit d'évacuation de la chaudière. Ainsi, il est possible d'affiner encore le réglage de la ventilation afin de minimiser les pertes thermiques et il est possible de tenir compte de la couverture d'une partie ou de la totalité de l'évacuation hygiénique par le flux d'évacuation des gaz de combustion de la chaudière. Il doit être bien compris que la présence d'un obturateur pour le conduit d'évacuation secondaire est optionnelle et qu'une bouche de ventilation simplifiée dans laquelle le conduit d'évacuation secondaire possède une section constante pourra être réalisée.
Préférentiellement, l'obturateur du conduit d'évacuation secondaire est en position de fermeture lorsque l'obturateur du conduit d'évacuation de la chaudière possède un degré d'ouverture correspondant à un débit supérieur au débit maximal du conduit d'évacuation secondaire. En effet, lorsque l'obturateur du conduit d'évacuation des gaz de combustion est ouvert, le débit de ventilation nécessaire à la ventilation hygiénique est couvert par le débit d'évacuation des gaz de combustion. Le conduit d'évacuation secondaire peut donc être fermé lorsque la chaudière fonctionne et ne rester ouvert que lorsque la chaudière est à l'arrêt.
De manière avantageuse, l'obturateur du conduit d'évacuation secondaire et/ou l'obturateur du conduit d'évacuation de la chaudière sont équipés d'un moyen de réglage apte à faire varier leur degré d'ouverture en fonction d'un paramètre additionnel extérieur de l'air ambiant. Un tel moyen de réglage additionnel vient affiner le réglage obtenu grâce aux moyens de réglage précédant. Le paramètre additionnel extérieur pourra être, entre autres, le taux de dioxyde de carbone, le taux d'humidité de l'air, afin d'adapter le niveau de ventilation hygiénique.
De manière encore plus avantageuse, l'obturateur du conduit d'évacuation secondaire et/ou l'obturateur du conduit d'évacuation de la chaudière sont équipés d'un moyen de réglage apte à faire varier leur degré d'ouverture en fonction de la pression régnant dans le conduit. Ainsi le débit de ventilation peut être corrigé en fonction de la quantité d'air réellement évacué.
Selon une amélioration de l'invention, l'obturateur du conduit d'évacuation et éventuellement l'obturateur du conduit secondaire sont commandables de manière à pouvoir forcer les obturateurs dans leur position d'ouverture maximale. Ainsi, il est possible d'avoir un niveau de ventilation important destinée par exemple à ventiler une cuisine, une salle de bain.
2884297 6 Préférentiellement, le forçage est temporisé et les obturateurs sont équipés d'un organe de rappel apte à les ramener dans leurs positions initiales. Avantageusement, l'organe de rappel est un organe de rappel élastique.
II convient de noter que pour une mise en oeuvre optimale de l'invention, il est également possible d'assurer une correction du débit de ventilation par les obturateurs en fonction de la pression de l'air dans le conduit.
La mise en oeuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé 10 dans lequel: La figure 1 est une représentation schématique d'une chaudière raccordée à un réseau de ventilation par l'intermédiaire d'une bouche de ventilation selon l'invention.
La figure 2 est vue en perspective d'une demi-bouche de ventilation 15 selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d'une bouche de ventilation selon l'invention lorsque la chaudière est en fonctionnement.
La figure 4 est une vue en coupe transversale de la bouche de ventilation de la figure 3 lorsque la chaudière est à l'arrêt.
La figure 5 est une vue en coupe transversale de la bouche de ventilation de la figure 3 en cas de besoin d'une ventilation importante.
La figure 6 est un graphique représentant le degré d'ouverture d'une bouche de ventilation selon l'art antérieur, en fonction d'un cycle de chauffe d'une chaudière basse température à puissance variable.
La figure 7 est un graphique représentant le degré d'ouverture de la bouche selon l'invention en fonction d'un cycle de chauffe d'une chaudière basse température à puissance variable.
La figure 1 représente une chaudière 1 à combustible fossile fixée dans un mur 2 et possédant une sortie de gaz de combustion 3 raccordée à une ouverture 4 d'un réseau de ventilation 5. Plus précisément, la sortie de gaz de combustion 3 est raccordée au réseau de ventilation 5 par l'intermédiaire d'une bouche de ventilation 10 selon l'invention telle que représentée sur les figures 2 à 5.
Une bouche de ventilation 10 selon l'invention, telle que représentée aux figures 2 à 5, est de préférence réalisée en matière plastique et/ou en métal pour certaines parties et comprend un coffrage 11 présentant 2884297 7 une face arrière 12, une paroi latérale 13 périphérique et une face avant 14 définissant un espace intérieur 15.
La face arrière 12 est destinée à permettre la connexion de la bouche de ventilation 10 au réseau de ventilation 5 et présente pour ce faire un conduit de raccordement 16 débouchant dans l'espace intérieur 15 et destiné à être encastré dans l'ouverture 4. Le maintien du conduit de raccordement 16 est assuré par des ergots de fixation 17 faisant saillie du conduit de raccordement 16 et uniformément répartis sur la périphérie de ce dernier. En variante, le conduit de raccordement 16 pourra être maintenu en place à l'aide d'un joint périphérique réalisé dans un matériau adapté.
La face avant 14 est destinée à recevoir la sortie de gaz de combustion 3 de la chaudière 1, et présente de la même manière un raccord 18 circulaire faisant saillie vers l'avant destiné à recevoir la sortie des gaz de combustion 3 de la chaudière 1. Par ailleurs, la face avant 14 présente une ouverte centrale 19 délimitée par un conduit d'évacuation 20 traversant l'espace intérieur 15 et débouchant au niveau du conduit de raccordement 16. Ce conduit d'évacuation 20 est muni d'un obturateur 21 pivotant apte à passer alternativement d'une position de fermeture dans laquelle le conduit d'évacuation 20 est obturé à une position d'ouverture dans laquelle le conduit d'évacuation 20 est ouvert sous l'effet d'un moyen d'actionnement (non représenté). II convient de noter que le degré d'ouverture de l'obturateur 21 est variable et que le conduit d'évacuation 20 peut n'être que partiellement ouvert. La face avant 14 est rattachée à la face arrière 12 par des moyens appropriés tel que vis, clip, emboîtement. En l'espèce, la face avant 14 est rattachée à la face arrière 12 au moyen d'un clip 30 apte à coopérer avec un alésage 31 de la face arrière 12.
La paroi latérale 13 périphérique présente une ouverture latérale 22 reliée au réseau de ventilation 5 par l'intermédiaire d'un conduit secondaire 23 débouchant comme le conduit d'évacuation 20 au niveau du conduit de raccordement 16. Ce conduit secondaire 23 est muni d'un obturateur 24 pivotant apte à passer alternativement d'une position de fermeture dans laquelle le conduit secondaire 23 est obturé à une position d'ouverture dans laquelle le conduit secondaire 23 est ouvert sous l'effet d'un moyen d'actionnement (non représenté). II convient de noter que le degré d'ouverture de l'obturateur 24 est variable et que le conduit secondaire 23 peut n'être que partiellement ouvert.
2884297 8 Différents mode de fonctionnement de la bouche de ventilation 10 selon l'invention sont représentés sur les figures 3 à 5.
La figure 3 représente la bouche de ventilation 10 lorsque la chaudière 1 est en fonctionnement. En l'espèce l'obturateur 21 est en position d'ouverture, les gaz de combustion étant alors aspirés par le réseau de ventilation 5 depuis le raccord 18 en passant par le conduit d'évacuation 20. La ventilation réalisée par le conduit d'évacuation 20 étant largement supérieure au débit de ventilation hygiénique minimal nécessaire, l'obturateur 24 du conduit secondaire 23 est maintenue en position de fermeture.
Lorsque la chaudière 1 est à l'arrêt, la position des obturateurs 21, 24 est telle que représentée à la figure 4. L'obturateur 21 du conduit d'évacuation 20 est en position de fermeture et l'air n'est pas aspiré depuis la sortie des gaz 3 de la chaudière 1 vers le réseau de ventilation 5. Ainsi, aucun air venant refroidir des éléments de la chaudière 1 ne circule à travers ladite chaudière 1, ce qui évite son redémarrage prématuré,. La ventilation hygiénique est assurée par le conduit secondaire 23 prélevant un flux d'air ambiant et dont l'obturateur 24 est en position ouverte.
Il est également prévu un troisième mode de fonctionnement, représenté sur la figure 5, dans lequel les obturateurs 21, 24 sont tous deux en position d'ouverture. Un tel mode de fonctionnement est prévu pour répondre à des situations nécessitant une surventilation importante, par exemple en raison de la présence de vapeur d'eau ou d'odeur en excès dans une salle de bain ou une cuisine. Ce mode de fonctionnement est activé par l'utilisateur par une commande manuelle du type cordon, bouton poussoir ou encore télécommande, et est de préférence temporisé, chaque obturateur 21, 24 étant équipé d'un organe de rappel (non représenté) apte à le ramener dans sa position initiale.
Ainsi, dans cet exemple, les obturateurs 21, 24 sont réglés par des moyens d'actionnement (non représentés) en fonction d'un paramètre représentatif de la puissance de chauffe de la chaudière 1, corrélée avec le besoin de ventilation et d'évacuation des gaz de combustion, et sont commandés selon un mode proportionnel à cette dernière. Lorsque l'obturateur 21 est commandé proportionnellement à un paramètre de fonctionnement de la chaudière 1, il convient de s'assurer que le débit minimal de ventilation hygiénique est toujours satisfait. Ainsi, la fermeture de l'obturateur 24 lorsque l'obturateur 21 est en position d'ouverture n'est pas systématique mais 2884297 9 intervient uniquement lorsque le débit correspondant au degré d'ouverture de l'obturateur 21 est supérieur au débit de ventilation hygiénique. Lorsque le degré d'ouverture de l'obturateur 21 est insuffisant pour assurer un débit supérieur au débit de ventilation hygiénique minimal, l'obturateur 24 reste au moins partiellement ouvert afin d'apporter un débit de ventilation complémentaire.
Bien évidemment, et bien que ce mode de pilotage ne permette pas une gestion aussi optimum des pertes thermiques,les obturateurs 21, 24 peuvent en variante être commandés en tout ou rien (voire indépendamment l'un de l'autre), c'est-à-dire que l'ouverture ou la fermeture des obturateurs 21, 24 sont totales selon que la chaudière 1 est en fonctionnement ou à l'arrêt. Dans ce dernier il n'est pas nécessaire de recueillir un paramètre représentatif de la puissance de chauffe de la chaudière 1, un paramètre représentatif de l'état de fonctionnement de la chaudière 1, c'est-à-dire de son état de fonctionnement ou d'arrêt étant suffisant.
Que le pilotage des obturateurs 21, 24soit réalisé selon un mode tout ou rien ou proportionnel, l'obtention du paramètre représentatif peut s'effectuer de plusieurs manières.
Selon une première variante de réalisation le paramètre représentatif est obtenu directement de la chaudière, la bouche de ventilation 10 étant équipée d'une interface de pilotage reliée directement à une électronique de commande de la chaudière 1, apte à recevoir le paramètre de fonctionnement et à actionner les obturateurs 21, 24 pour les placer dans la position d'ouverture souhaitée. On pourra par exemple détecter l'allumage et l'extinction de la chaudière 1, ou encore, pour une régulation plus efficace, recueillir des données plus complètes représentatives de la puissance de chauffe développée par la chaudière 1. Cette variante de réalisation a l'avantage de pouvoir être très précisément adaptée à la chaudière pour une optimisation maximale, l'interface pouvant être programmée en fonction des caractéristiques techniques de la chaudière 1.
Toutefois, les caractéristiques techniques de fonctionnement de la chaudière 1 ne sont pas toujours connues, notamment dans le cas du remplacement de la bouche de ventilation ou dans le cas d'une chaudière 1 assez ancienne. Dans ce cas, le paramètre représentatif est recueilli par un capteur externe. Il pourra s'agir par exemple d'un organe thermosensible ou d'un capteur d'un composant de l'air, tel que le taux d'oxygène, de monoxyde 2884297 10 de carbone, de dioxyde de carbone ou autre. Dans le cas d'un capteur thermosensible, on pourra par exemple coupler l'interface à un thermomètre ou encore utiliser un alliage à mémoire de forme ou un bilame. Dans ce cas l'interface n'est plus nécessaire, l'alliage à mémoire de forme ou le bilame pouvant agir directement sur les obturateurs 21, 24. II conviendra alors de choisir un organe thermosensible présentant une faible hystérésis en température afin d'assurer un temps de réponse minimal de la bouche de ventilation 10. L'organe thermosensible pourra être placé dans l'encombrement de la bouche de ventilation 10 ou être légèrement déporté.
Selon une autre variante de réalisation, Il est également envisageable d'utiliser par exemple un capteur acoustique apte à détecter le bruit d'allumage et d'extinction de la chaudière 1, les bruits de déclenchement et d'arrêt étant caractéristiques, ou encore un capteur de pression.
Selon une autre variante de réalisation, l'interface peut être couplée à un débitmètre apte à mesurer le débit de combustible que la chaudière consomme.
Les figures 6 et 7 représentent respectivement l'ouverture d'une bouche de ventilation selon l'art antérieur et l'ouverture de la bouche de ventilation 10 selon l'invention pilotée de manière optimale (zones pointillées, en abscisse), en fonction de la puissance de chauffe développée par la chaudière 1 (zone hachurée en abscisse) au cours d'un cycle de chauffage (temps en ordonnée). Il ressort clairement de ces deux graphiques que la ventilation obtenue grâce à une bouche de ventilation selon l'invention suit le besoin en ventilation de la chaudière. Ainsi, le besoin en ventilation est satisfait au plus près et les pertes thermiques sont minimisées.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (2)

11 REVENDICATIONS
1. Bouche de ventilation (10) comprenant un conduit d'évacuation (20) destiné à être relié, d'une part, à une sortie des gaz de combustion (3) d'une chaudière (1) à combustible fossile, et d'autre part, à un réseau de ventilation (5), ledit conduit d'évacuation comportant au moins un obturateur (21) apte à passer d'une position de fermeture lorsque la chaudière est à l'arrêt à une position d'ouverture lorsque la chaudière est en fonctionnement, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un conduit d'évacuation secondaire (23) apte à permettre l'évacuation d'un flux d'air ambiant vers le réseau de ventilation.
2. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'actionnement apte à régler l'ouverture de l'obturateur (21) en fonction d'au moins un paramètre représentatif du fonctionnement de la chaudière (1) délivré par au moins un moyen de détection.
3. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen de détection est apte à délivrer au moyen d'actionnement au moins un paramètre représentatif de la puissance de chauffe de la chaudière (1).
4. Bouche de ventilation (10) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'obturateur (21) est piloté selon un régime tout ou rien.
5. Bouche de ventilation (10) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'obturateur (21) est piloté de manière à ce que son degré d'ouverture soit proportionnel à la puissance de chauffe de la chaudière (1).
6. Bouche de ventilation (10) selon l'une quelconque des 35 revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le moyen de détection est constitué par au moins un capteur apte à mesurer le paramètre représentatif et 2884297 12 pouvant être disposé au choix à l'intérieur ou à l'extérieur de la bouche de ventilation.
7. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le capteur est constitué par un organe thermosensible apte à commander l'ouverture et la fermeture de l'obturateur (21) en fonction de la température de l'air traversant la chaudière (1).
8. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 6, caractérisée 10 en ce que le capteur est apte à mesurer la concentration d'au moins un composant de l'air traversant la chaudière (1).
9. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le capteur est apte à mesurer le débit de combustible.
10. Bouche de ventilation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le conduit d'évacuation secondaire (23) comporte un obturateur (24) apte à passer d'une position d'ouverture à une position de fermeture en fonction de la position de l'obturateur (21) du conduit d'évacuation (20) de la chaudière (1).
11. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'obturateur (24) du conduit d'évacuation (23) secondaire est en position de fermeture lorsque l'obturateur (21) du conduit d'évacuation (20) de la chaudière (1) possède un degré d'ouverture correspondant à un débit supérieur au débit maximal du conduit d'évacuation secondaire.
12. Bouche de ventilation (10) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que l'obturateur (24) du conduit d'évacuation (23) secondaire et/ou l'obturateur (21) du conduit d'évacuation (20) de la chaudière sont équipés d'un moyen de réglage apte à faire varier leur degré d'ouverture en fonction d'un paramètre additionnel extérieur de l'air ambiant.
2884297 13 13. Bouche de ventilation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que l'obturateur (24) du conduit d'évacuation (23) secondaire et/ou l'obturateur (21) du conduit d'évacuation (20) de la chaudière sont équipés d'un moyen de réglage apte à faire varier leur degré d'ouverture en fonction de la pression régnant dans le conduit (5) 14. Bouche de ventilation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l'obturateur (21) du conduit d'évacuation (20) et éventuellement l'obturateur (24) du conduit secondaire (23) peuvent être forcés dans leur position d'ouverture maximale.
15. Bouche de ventilation (10) selon la revendication 14, caractérisée en ce que le forçage est temporisé et en ce que les obturateurs (21, 24) sont équipés d'un organe de rappel apte à les ramener dans leurs positions initiales.
FR0503400A 2005-04-06 2005-04-06 Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile Active FR2884297B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503400A FR2884297B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503400A FR2884297B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884297A1 true FR2884297A1 (fr) 2006-10-13
FR2884297B1 FR2884297B1 (fr) 2009-11-27

Family

ID=34954969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503400A Active FR2884297B1 (fr) 2005-04-06 2005-04-06 Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884297B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE339365C (de) * 1921-07-22 Johannes Fleischer Schornsteinzugregler mit regelbarem Lufteinlass hinter dem Rauchschieber
FR1215786A (fr) * 1958-11-18 1960-04-20 Commande thermostatique par
DE3107978A1 (de) * 1981-03-03 1982-09-16 Luitpold Dipl.-Ing. 8000 München Kutzner Feuerstaette mit einer im abgasweg liegenden abgasklappe und einer damit gekoppelten belueftungsklappe
EP0060345A2 (fr) * 1981-03-17 1982-09-22 Buderus Aktiengesellschaft Dispositif dans le conduit de fumée des chaudières de chauffage à huile ou à gaz
DE3234009A1 (de) * 1982-09-14 1984-03-15 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid An einen kamin angeschlossene waermequelle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE339365C (de) * 1921-07-22 Johannes Fleischer Schornsteinzugregler mit regelbarem Lufteinlass hinter dem Rauchschieber
FR1215786A (fr) * 1958-11-18 1960-04-20 Commande thermostatique par
DE3107978A1 (de) * 1981-03-03 1982-09-16 Luitpold Dipl.-Ing. 8000 München Kutzner Feuerstaette mit einer im abgasweg liegenden abgasklappe und einer damit gekoppelten belueftungsklappe
EP0060345A2 (fr) * 1981-03-17 1982-09-22 Buderus Aktiengesellschaft Dispositif dans le conduit de fumée des chaudières de chauffage à huile ou à gaz
DE3234009A1 (de) * 1982-09-14 1984-03-15 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid An einen kamin angeschlossene waermequelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884297B1 (fr) 2009-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481791A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
EP1563228B1 (fr) Appareil de chauffage a haut rendement
WO1988004448A1 (fr) Dispositif de commande pour appareil de chauffage a deux regimes de fonctionnement
FR2948269A1 (fr) Organe d'echappement de vapeur pour appareil de cuisson et appareil de cuisson equipe d'un tel organe
FR2884297A1 (fr) Bouche de ventilation pour chaudiere a combustible fossile
FR2813636A1 (fr) Circuit de fluide de refroidissement pour moteur a combustion interne
EP0375470A1 (fr) Dispositif de récupération de chaleur pour cheminée à âtre
FR2675886A1 (fr) Dispositif de desenfumage de la vitre dans les cheminees a foyer ferme.
FR2609162A1 (fr) Dispositif de controle de la surchauffe et de l'entartrage pour un appareil de chauffage d'un fluide et appareil equipe d'un tel dispositif
EP2521882B1 (fr) Appareil de chauffage muni d'une régulation de la combustion
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
EP0852348A1 (fr) Thermostat, notamment destiné à être monté en aval d'un échangeur et en amont d'un moteur fonctionnant au gaz naturel
EP0744582B1 (fr) Dispositif de sécurité contre le refoulement des produits de combustion dans les chauffe-bains et chaudières à gaz
BE1018339A3 (fr) Systeme d'amenee d'air et evacuation de gaz brules.
BE1000178A7 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature.
EP4323695A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2544056A3 (fr) Source calorifique installee dans un local
FR2661975A1 (fr) Dispositif pour la recuperation et le transfert de la chaleur accumulee dans le plenum des cheminees a foyer ouvert ou ferme.
FR2588945A1 (fr) Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame
CA2248174C (fr) Appareil de chauffage
EP0169869A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR3108830A1 (fr) Dispositif pour fumer un matériau fumable doté d’un couvercle.
BE1014824A7 (fr) Dispositf de chauffage.
FR2565673A1 (fr) Bouche et installation de ventilation reglable en fonction de la temperature et du taux d'humidite du flux d'air.
FR2794520A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature et de maitrise de la combustion d'un appareil de chauffage a foyer ferme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

TP Transmission of property

Owner name: AERECO, FR

Effective date: 20201222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19