FR2588945A1 - Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame - Google Patents

Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame Download PDF

Info

Publication number
FR2588945A1
FR2588945A1 FR8515423A FR8515423A FR2588945A1 FR 2588945 A1 FR2588945 A1 FR 2588945A1 FR 8515423 A FR8515423 A FR 8515423A FR 8515423 A FR8515423 A FR 8515423A FR 2588945 A1 FR2588945 A1 FR 2588945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
bimetallic strip
shutter
mouth
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588945B1 (fr
Inventor
Michel Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENTILATION INDLE MINIERE
Original Assignee
VENTILATION INDLE MINIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENTILATION INDLE MINIERE filed Critical VENTILATION INDLE MINIERE
Priority to FR8515423A priority Critical patent/FR2588945B1/fr
Publication of FR2588945A1 publication Critical patent/FR2588945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588945B1 publication Critical patent/FR2588945B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/10Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/70Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof
    • F24F11/72Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the supply of treated air, e.g. its pressure
    • F24F11/74Control systems characterised by their outputs; Constructional details thereof for controlling the supply of treated air, e.g. its pressure for controlling air flow rate or air velocity
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/0001Control or safety arrangements for ventilation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BOUCHE D'EXTRACTION OU D'ADMISSION D'AIR OU DE GAZ POUR LA VENTILATION D'UN LOCAL. CETTE BOUCHE COMPREND UN OBTURATEUR INCURVE REGLABLE10 ET DES MOYENS DE COMMANDE16 DE CET OBTURATEUR10 COMPRENANT UN ELEMENT18 DISPOSE EN AVAL ET PROTEGE PAR L'OBTURATEUR10 ET CARACTERISEE EN CE QUE LEDIT ELEMENT COMPREND UN BILAME18 DONT UNE EXTREMITE18A EST FIXEE A LA BOUCHE1 TANDIS QUE LA DEUXIEME EXTREMITE18B EST EN CONTACT AVEC L'OBTURATEUR10; CE BILAME18 EST EQUIPE D'UN MOYEN D'APPORT DE CALORIES26 COMMANDE PAR UN DETECTEUR DU TAUX D'HUMIDITE DE L'AIR OU DU GAZ ETOU PAR UN DETECTEUR DE LA TEMPERATURE DE L'AIR OU DU GAZ. ON OBTIENT AINSI UNE BOUCHE DE VENTILATION DE STRUCTURE SIMPLE, NE NECESSITANT QU'UNE CONSOMMATION D'ENERGIE MINIMALE.

Description

La présente invention concerne essentiellement une bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local à obturateur réglable commandé par un bilame.
On connait déjà par le document EP-A-0068917 un procédé de régulation de ventilation d'un local ainsi que des installations de ventilation comprenant des bouches d'extraction ou d'admission d'air. Selon le mode de réalisation de la figure 5, une bouche d'entrée d'air comprend une cloison 45 délimitant un canal principal 46 et un canal secondaire 47, se prolongeant à l'extérieur du mur 15 du côté de la face intérieure de ce dernier pour former un déflecteur 45a ayant pour effet de dévier le flux d'air frais provenant de l'extérieur de l'orifice d'entrée 47a et passant par le canal principal 46.
Cette bouche d'entrée d'air est pourvue d'une lame flexible et élastique 49 fixée au voisinage de l'extrémité d'entrée de cette bouche de manière à constituer un volet de fermeture totale ou partielle du canal principal 46. L'élasticité de la lame constituée par ce volet 49 tend normalement à l'amener en position de fermeture totale du canal 46.
A l'autre extrémité de cette bouche d'entrée est fixé un bilame 51 sensible à l'humidité qui est entièrement disposé à l'intérieur du canal auxiliaire 47.
Les extrémités libres de la lame flexible 49 et du bilame 51 sont liées l'une à l'autre par un lien souple ou similaire 52.
La paroi supérieure de la bouche présente intentionellement un étranglement 46a de manière à laminer le flux d'air frais aspiré dans la bouche, en créant ainsi une dépression aspirant par le canal auxiliaire 47 de l'air contenu dans la pièce ce qui amène un cintrage du bilame sensible à l'humidité 51 qui entrasse la lame flexible 49.
Une telle bouche d'entrée d'air fonctionne sans aucun apport d'énergie (voir page 12, ligne 20 à page 13, ligne 30).
Cependant, un inconvénient majeur réside dans sa complexité de construction par la présence d'une partie supérieure spécifique formant étranglement 46a, ainsi quedu déflecteur 45 nécessaire pour l'aspiration de l'air de la pièce dans le canal auxiliaire 47 pour venir lécher le bilame 51 sensible à l'humidité. En outre, cette structure de la figure 5 est essentiellement applicable à une bouche d'entrée et plus difficilement à une bouche d'extraction.
Enfin de manière déterminante un vrai bilame n'est pas sensible à l'humidité de sorte que ce terme de "bilame" est utilisé à mauvais escient pour désigner la tresse 51.
La demanderesse a également décrit dans ses demandes antérieures non publiées FR-8409113 et FR-8501315 des bouches de ventilation comportant un bilame comme obturateur mais ces bouches nécessitent un apport d'énergie relativement important car le bilame est refroidi par le flux d'air ou de gaz.
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une bouche universelle utilisable à la fois pour l'extraction ou l'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local, d'une conception particulièrement simple réduisant les coûts de fabrication, d'une très bonne sensibilité, c'est-à-dire avec un faible temps de réponse, tout en nécessitant un apport d'énergie tout à fait minime.
L'invention fournit pour la première fois une solution à ce nouveau problème technique.
Ainsi, l'invention fournit une bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local, du type comportant un obturateur incurvé réglable, comportant une première extrémité et une deuxième extrémité, monté pivotant sur ladite bouche au voisinage de ladite première extrémité en étant disposé transversalement au flux d'air ou de gaz dans ladite bouche en exposant la surface extérieure convexe de la partie incurvée audit flux, et des moyens de commande dudit obturateur réglable commandant une rotation dudit obturateur incurvé en fonction du taux d'humidité dudit air ou dudit gaz, ledit moyen de commande comprenant un élément disposé en aval relativement à la direction d'écoulement du flux de manière à être protégé par ledit obturateur, dont une première extrémité dudit élément est fixée à ladite bouche et dont une deuxième extrémité est reliée audit obturateur en un point disposé à distance du point de pivotement de l'obturateur, caractérisée en ce que ledit élément comprend un bilame incurvé et ladite deuxième extrémité est en contact avec ledit obturateur, et ledit bilame est équipé d'un moyen apport de calories commandé par un détecteur du taux d'humidité de l'air ou du gaz et/ou par un détecteur de la température de l'air ou du gaz.Ainsi, puisque l'obturateur prend appui sur le bilame, un déplacement du bilame provoquera une rotation de l'obturateur
Selon une première variante de réalisation, le moyen d'apport de calories précité est une résistance électrique fixée au bilame reliée à une source de courant au moyen d'un circuit d'alimentation dans lequel le détecteur précité est un organe de commande de sa fermeture et de son ouverture.
Selon un mode de réalisation préféré, cette résistance est intégrée dans une feuille mince collée audit bilame.
Selon une variante de réalisation, le détecteur d'humidité est séparé de la bouche elle-même et peut être disposé à distance de celle-ci.
De même, le détecteur de la température de l'air ou du gaz peut être séparé de la bouche elle-même et peut être disposé à distance de celle-ci.
D'autre part, lorsque la bouche de ventilation est combinée à un générateur à gaz raccordé, cette bouche est caractérisée en ce que le détecteur de température est disposé dans le générateur à gaz et transmet ainsi un signal de fermeture ou d'ouverture du circuit d'alimentation précité.
Selon une autre variante de réalisation de la bouche de ventilation selon l'invention, le circuit électrique d'alimentation du moyen d'apport de calories précité peut comporter un commutateur manuel disposé sur le circuit pour connecter audit circuit un organe de commande de l'ouverture de ce circuit indépendamment du détecteur d'humidité.
Selon encore un mode de réalisation préféré, la bouche est caractérisée en ce que le bilame est protégé en aval au moins partiellement d'un contact avec le flux d'air et/ou de gaz précité par un élément de protection approprié.
Enfin, de préférence, le bilame est incurvé et présente sa surface convexe dirigée dans le même sens que le sens d'écoulement du flux d'air ou de gaz.
Avantageusement, le moyen d'apport de calories est disposé à l'intérieur du bilame de manière à être protégé par celui-ci.
Grâce à cette structure qui est d'une conception particulièrement simple, par la simple combinaison d'un élément obturateur avec un bilame combiné à un moyen d'apport de calories, on réduit de manière radicale les coûts de fabrication. En outre, cette bouche est universelle et peut être utilisée à la fois comme bouche d'extraction ou bouche d'admission contrairement au document EP-0068917, figure 5.
D'autre part, avec cette nouvelle structure de la bouche de ventilation, la sensibilité de la détection est grandement améliorée avec un -temps de réponse relativement faible par la présence du moyen d'apport de calories.
Etant donné que dans la nouvelle structure selon l'invention, le bilame est protégé par le dispositif obturateur réglable, ce bilame n'est plus refroidi par l'air et la puissance calorifique nécessaire à l'ouverture complète de la bouche est considérablement réduite. La consommation d'énergie est donc minimale.
L'utilisation des détecteurs spécifiques du taux d'humidité et/ou de la température de l'air ou du gaz permet d'accroître radicalement la sensibilité et d'améliorer en conséquence le fonctionnement de la bouche de ventilation en fonction de deux paramètres, à savoir non seulement le taux d'humidité mais également la température, contrairement à ce qui était possible avec la bouche connue par EP-0068917, figure 5 notamment.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe d'une bouche de ventilation, utilisable pour l'extraction ou l'admission d'air ou de gaz, conforme à l'invention, en position montée sur une paroi ; et
- la figure 2 représente séparément le bilame utilisé selon l'invention.
En se reportant d'abord à la figure 1, une bouche de ventilation selon l'invention repérée par le numéro de référence général 1 est montée dans un orifice 2 ménagé dans un mur 3. Par exemple cette bouche de ventilation 1 constitue une bouche d'extraction pour la ventilation d'un local 4 tel qu'une cuisine, l'orifice 2 aboutit à un canal de ventilation 5 communiquant avec l'extérieur. Généralement, la bouche de ventilation 1 est raccordée à un conduit 6 constituant un moyen de collecte des gaz de combustion d'une chaudière de chauffage non représentée et/ou de l'air pollué dégagé par les appareils de cuisine, pouvant transiter par une hotte également non représentée. Ce conduit n'est naturellement pas nécessaire dans le cas où il n'existe ni hotte ni générateur à gaz.
De manière classique, cette bouche de ventilation 1 peut être constituée par un tronçon de tube 7 de section rectangulaire, carrée ou autres formes appropriées, pourvu d'une bride de fixation 8 à l'intérieur duquel est disposé un obturateur réglable 10 incurvé comportant une première extrémité l0a et une deuxième extrémité lOb. Cet obturateur incurvé 10 est monté pivotant sur la bouche 1 au voisinage de sa première extrémité lOa par exemple en étant recourbé autour d'un moyen de pivotement 12 par exemple formé par une tringle fixée transversalement à l'entrée la de la bouche 1. On peut constater que cet obturateur réglable 10 est disposé transversalement au flux d'air ou de gaz dans la bouche 1 en exposant la surface extérieure convexe de la partie incurvée au flux représenté par la flèche F.L'autre extrémité lOb de l'obturateur réglable 10 est libre et vient reposer contre le bord aval lb supérieur qui peut comporter un chanfrein 14 formant une surface d'appui de l'extrémité libre lOb de 'l'obturateur 10. Naturellement, on peut prévoir que cet obturateur réglable 10 ne vienne pas directement en contact contre le bord supérieur du tronçon de tube 7 mais soit maintenu à distance par un moyen d'arrêt approprié de manière à ne pas fermer complètement la bouche 1, comme cela est bien connu.
D'autre part, l'obturateur réglable peut également être d'une largeur plus faible que le diamètre de la bouche 1 de manière à n'obstruer qu'en partie la section de la bouche 1.
Cet obturateur réglable 10 est commandé par des moyens de commande 16 commandant une rotation de l'obturateur incurvé 10 en fonction du taux d'humidité de l'air ou du gaz.
Selon l'invention, ces moyens de commande 16 comprennent un bilame 18 incurvé disposé en aval relativement àla direction d'écoulement du flux F de manière à être protégé par l'obturateur -10.
Une première extrémité 18a du bilame 18 est fixée par des moyens appropriés 20 à la bouche 1, ici sur la paroi interne inférieure du tronçon de tube 7, tandis que la deuxième extrémité 18b du bilame est en contact avec l'obturateur 10 en un point 22 disposé à distance du point de pivotement 12 de l'obturateur 10.
Autrement dit, l'obturateur 10 prend appui sur le bilame 18 de sorte qu'une déformation du bilame, provoquera un déplacement dans l'espace de la deuxième extrémité 18b libre et en conséquence un pivotement de l'obturateur. Ce contact entre l'obturateur et le bilame peut être un contact roulant et, dans ce cas, on prévoit une roulette à l'extrémité 18b contre laquelle reposera l'obturateur. Ce contact peut être un contact glissant et dans ce cas on peut prévoir un patin de contact approprié 24, formant clip, par exemple en u facilitant le glissement en limitant le frottement entre le bilame 18 et l'obturateur 10.
Selon l'invention, le bilame 18 est équipé d'un moyen d'apport de calories 26 commandé par un détecteur du taux d'humidité de l'air ou du gaz et/ou par un détecteur de la température de l'air ou du gaz.
Selon une variante de réalisation, le moyen d'apport de calories 26 est formé par une résistance électrique fixée au bilame reliée à une source de courant au moyen d'un circuit d'alimentation dans lequel le détecteur est un organe de commande de sa fermeture ou de son ouverture.
Cette structure a été décrite dans la demande de brevet antérieure de la demanderesse No. 8409113, qui est incorporée ici par référence.0n a simplement représenté ici le fil conducteur 28 relié par exemple au circuit électronique 13, figure 1 de la demande de brevet français antérieure 8409113.
De préférence, cette résistance est intégrée dans une feuille mince 30 collée au bilame 18 avantageusement dans sa partie concave, comme représenté, de manière à être entièrement protégée du flux F par le bilame 18 et à supprimer les risques de décollement du film chauffant.
En référence à la figure 2, on observera que le bilame est incurvé en comportant principalement une forme en U couchée dont la deuxième extrémité 18b peut être recourbée vers l'extérieur dans le cas d'un contact glissant comme représenté. En position montée, le bilame 18 présente sa surface convexe dirigée dans le même sens que le sens d'écoulement du flux d'air ou du gaz, comme clairement visible à la figure 1.
De préférence, le bilame 18 est protégé en aval au moins partiellement d'un contact avec le flux d'air et/ou de gaz par un élément de protection 32 de profil approprié.
Selon une variante de réalisation, le détecteur d'humidité est séparé de la bouche elle-même et peut être disposé à distance de celle-ci, comme décrit dans la demande antérieure de la demanderesse FR-8409113. De même, le détecteur de la température de l'air ou du gaz peut être séparé de la bouche elle-même et peut être disposé à distance de celle-ci.
En outre, lorsque la bouche de ventilation 1 selon l'invention est combinée à un générateur à gaz raccordé, cette bouche est caractérisée en ce que le détecteur de température est disposé dans le générateur à gaz et transmet un signal de fermeture ou d'ouverture du circuit d'alimentation précité, c'est-à-dire le circuit d'alimentation 13 décrit dans la demande antérieure
FR-8409113.
On peut également prévoir que le circuit électrique d'alimention du moyen d'apport de calories 26 comporte un commutateur manuel disposé sur le circuit pour connecter audit circuit un organe de commande de l'ouverture de ce circuit indépendamment du détecteur d'humidité, formant le commutateur manuel 15 décrit dans la demande de brevet français antérieure 8409113. Ainsi l'usager peut commander l'ouverture de la bouche même en l'absence d'humidité importante en vue par exemple de ventiler un local enfermé.
Naturellement, cette bouche de ventilation peut être également utilisée en combinaison avec les caractéristiques décrites dans la demande de brevet français antérieure de la demanderesse 8501315.
On comprend ainsi que l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local, du type comportant un obturateur incurvé réglable (10), comportant une première extrémité et une deuxième extrémité, monté pivotant sur ladite bouche (1) au voisinage de ladite première extrémité en étant disposé transversalement au flux d'air ou de gaz (F) dans ladite bouche en exposant la surface extérieure convexe de la partie incurvée audit flux, et des moyens de commande (16) dudit obturateur réglable commandant une rotation dudit obturateur incurvé en fonction du taux d'humidité dudit air ou dudit gaz, lesdits moyens de commande (16) comprenant un élément (18) disposé en aval relativement à la direction d'écoulement du flux de manière à être protégé par ledit obturateur, dont une première extrémité (18a) dudit élément (18) est fixée à ladite bouche et dont une deuxième extrémité (18b) est reliée audit obturateur en un point (22) disposé à distance du point de pivotement (12) de l'obturateur (10), caractérisée en ce que ledit élément comprend un bilame (18) incurvé et ladite deuxième extrémité (18b) est en contact avec ledit obturateur (10), et ledit bilame (18) est équipé d'un moyen d'apport de calories (26) commandé par un détecteur du taux d'humidité de l'air ou du gaz et/ou par un détecteur de la température de l'air ou du gaz.
2. Bouche de ventilation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'apport de calories (26) précité est une résistance électrique fixée au bilame (10) reliée à une source de courant au moyen d'un circuit d'alimentation dans lequel le détecteur précité est un organe de commande de sa fermeture et de son ouverture.
3. Bouche de ventilation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite résistance est intégrée dans une feuille mince (30) collée audit bilame (18).
4. Bouche de ventilation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le détecteur d'humidité est séparé de la bouche elle-même et peut être disposé à distance de celle-ci.
5. Bouche de ventilation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le détecteur de la température de l'air ou du gaz est séparé de la bouche elle-même et peut être disposé à distance de celle-ci.
6. Bouche de ventilation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, combinée à un générateur à gaz raccordé, caractérisée en ce que le détecteur de température est disposé dans le générateur à gaz et transmet un signal de fermeture ou d'ouverture du circuit d 'alimentation précité.
7. Bouche de ventilation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le circuit électrique d'alimentation du moyen d'apport de calories précité comporte un commutateur manuel disposé sur le circuit pour connecter audit circuit un organe de commande de l'ouverture de ce circuit indépendamment du détecteur d'humidité.
8. Bouche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bilame (18) est protégé en aval au moins partiellement d'un contact avec le flux d'air et/ou de gaz précité par un élément de protection approprié (32).
9. Bouche selon quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bilame (18) est incurvé et présente sa surface convexe dirigée dans le même sens que le sens d'écoulement du flux d'air ou du gaz.
10. Bouche selon la revendication 9, caractérisée en ce que le moyen d'apport de calories (26) est disposé à l'intérieur du bilame (18) de manière à être protégé par celui-ci.
FR8515423A 1985-10-17 1985-10-17 Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame Expired FR2588945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515423A FR2588945B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515423A FR2588945B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588945A1 true FR2588945A1 (fr) 1987-04-24
FR2588945B1 FR2588945B1 (fr) 1988-10-28

Family

ID=9323930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515423A Expired FR2588945B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588945B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2418434A1 (fr) * 2010-08-12 2012-02-15 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der Angewandten Forschung e.V. Dispositif et procédé de réglage d'un flux d'air
EP2604942A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-19 Vti Bouche d'extraction de gaz à réglage automatique et procédé de fabrication d'une telle bouche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR698688A (fr) * 1929-10-07 1931-02-03 Anciens Etablissements Grouvel Régulateur de température
FR1292478A (fr) * 1961-05-31 1962-05-04 Dispositif de réglage de température
US3842382A (en) * 1973-07-19 1974-10-15 Technar Inc Electro-thermal relay actuator
FR2496238A1 (fr) * 1980-12-11 1982-06-18 Ventilation Indle Miniere Bouche pour le montage d'un registre dans une installation de ventilation
EP0068917A2 (fr) * 1981-06-30 1983-01-05 SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DE VENTILATION ET D'AERAULIQUE - SERVA Société dite : Procédé de régulation de la ventilation d'un local et moyens pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR698688A (fr) * 1929-10-07 1931-02-03 Anciens Etablissements Grouvel Régulateur de température
FR1292478A (fr) * 1961-05-31 1962-05-04 Dispositif de réglage de température
US3842382A (en) * 1973-07-19 1974-10-15 Technar Inc Electro-thermal relay actuator
FR2496238A1 (fr) * 1980-12-11 1982-06-18 Ventilation Indle Miniere Bouche pour le montage d'un registre dans une installation de ventilation
EP0068917A2 (fr) * 1981-06-30 1983-01-05 SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DE VENTILATION ET D'AERAULIQUE - SERVA Société dite : Procédé de régulation de la ventilation d'un local et moyens pour sa mise en oeuvre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2418434A1 (fr) * 2010-08-12 2012-02-15 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der Angewandten Forschung e.V. Dispositif et procédé de réglage d'un flux d'air
EP2604942A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-19 Vti Bouche d'extraction de gaz à réglage automatique et procédé de fabrication d'une telle bouche
FR2984465A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-21 Vti Bouche d'extraction de gaz a reglage automatique et procede de fabrication d'une telle bouche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588945B1 (fr) 1988-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1746351B1 (fr) Four à cavité ventilée
FR2508606A1 (fr) Procede de regulation de la ventilation d'un local et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2811052A1 (fr) Clapet d'air
FR2588945A1 (fr) Bouche d'extraction ou d'admission d'air ou de gaz pour la ventilation d'un local a obturateur reglable commande par un bilame
EP0201439B1 (fr) Dispositif de ventilation d'un local, avec variation automatique du débit extrait dans la cuisine
EP0011527B1 (fr) Radiateur à convection
EP0165175A2 (fr) Bouche et installation de ventilation réglable en fonction de la température et du taux d'humidité du flux d'air
FR2496238A1 (fr) Bouche pour le montage d'un registre dans une installation de ventilation
EP1180648B1 (fr) hotte de cuisine motorisée
EP0744582B1 (fr) Dispositif de sécurité contre le refoulement des produits de combustion dans les chauffe-bains et chaudières à gaz
FR2590354A1 (fr) Installation de ventilation perfectionnee
FR2565673A1 (fr) Bouche et installation de ventilation reglable en fonction de la temperature et du taux d'humidite du flux d'air.
EP0146473B1 (fr) Hublot pour appareil ménager de cuisson avec dispositif anti-buée
EP1176366B1 (fr) Four de cuisson électrique à écran réfléchissant
FR2546293A1 (fr) Detecteur-controleur d'ecoulement gazeux entre deux enceintes communicantes, notamment pour conduits de fumee et/ou d'aeration
FR2892485A1 (fr) Dispositif pour regulation et etancheite sur un orifice qui est soit obture, soit ouvert selon les besoins
FR2620522A1 (fr) Dispositif de limitation de temperature pour ventilateur d'installation de ventilation mecanique controlee
FR2918721A1 (fr) Appareil de controle de debit de fluide gazeux.
FR2474900A1 (fr) Hotte d'evacuation de vapeurs
FR2544056A3 (fr) Source calorifique installee dans un local
FR2576674A2 (fr) Installation de ventilation a bouche d'admission situee dans une piece technique sans detecteur d'humidite et a bilame commande en parallele avec celui de la bouche d'extration de type hygroregable
FR2617578A1 (fr) Dispositif de commande et de securite pour une installation thermogene
EP0736733B1 (fr) Utilisation, pour le nettoyage d'un ventilateur, d'un dispositif d'injection d'air pour brûleur à air soufflé
EP1450103B1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2582085A1 (fr) Regulateur d'air additionnel monte sur un conduit de fumees

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse