FR2884122A1 - Applicateur rotatif d'un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur - Google Patents

Applicateur rotatif d'un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur Download PDF

Info

Publication number
FR2884122A1
FR2884122A1 FR0503634A FR0503634A FR2884122A1 FR 2884122 A1 FR2884122 A1 FR 2884122A1 FR 0503634 A FR0503634 A FR 0503634A FR 0503634 A FR0503634 A FR 0503634A FR 2884122 A1 FR2884122 A1 FR 2884122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axial
applicator
rotation
typically
skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884122B1 (fr
Inventor
Fabrice Dieudonat
Crosnier Franck Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Techpack International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techpack International SA filed Critical Techpack International SA
Priority to FR0503634A priority Critical patent/FR2884122B1/fr
Priority to US11/401,070 priority patent/US7165906B2/en
Publication of FR2884122A1 publication Critical patent/FR2884122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884122B1 publication Critical patent/FR2884122B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/262Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like
    • A45D40/265Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'applicateur (1) d'un produit cosmétique, typiquement destiné à coopérer avec un goulot (20) d'un récipient (2) contenant ledit produit cosmétique, par exemple du mascara, comprend une tête (3) formant un moyen de préhension manuelle dudit applicateur, une tige axiale (4) et un moyen d'application (5), et est caractérisé en ce qu'il comprend :a) un moyen de rotation (6) de ladite tige axiale (4), ledit moyen de rotation comprenant une partie dite fixe (60) solidaire de ladite tête (3), et une partie dite tournante (61) solidaire en rotation de ladite tige axiale (4),b) et un moyen d'activation et/ou d'inactivation manuelle (7) dudit moyen de rotation (6), de manière à former un applicateur rotatif (1), ladite tige axiale (4) et ledit moyen d'application (5) solidaire de ladite tige axiale (4) étant aptes à être mis en rotation notamment lorsqu'une personne utilisatrice dudit applicateur (1) applique ledit produit cosmétique, typiquement sur les cils, par une préhension manuelle de ladite tête (3).

Description

APPLICATEUR ROTATIF D'UN PRODUIT COSMETIQUE ET DISTRIBUTEUR COMPRENANT
LEDIT APPLICATEUR
DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne les applicateurs de produits cosmétiques pâteux, typiquement d'un mascara pour le maquillage des yeux, ainsi que les distributeurs correspondants.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Un applicateur de mascara est généralement formé par assemblage d'au moins trois pièces: une pièce formant un capuchon extérieur, une pièce monobloc en matière plastique comprenant une tige axiale avec, à une extrémité, un insert ou une partie encliquetable dans ledit capuchon extérieur, et, à l'autre extrémité, une brosse ou un moyen d'application destinée au prélèvement du mascara ou d'un autre produit cosmétique.
Les distributeurs de produits cosmétiques et de mascara en particulier, comprennent un récipient formant un réservoir pour ledit produit cosmétique ou ledit mascara avec un goulot fileté doté d'un essoreur, ledit goulot coopérant avec l'applicateur, par ledit capuchon ou ledit insert doté d'une partie filetée intérieurement vissable sur ledit goulot. Typiquement, le réservoir est une pièce en matière plastique généralement formée par moulage, l'essoreur étant une pièce à part, typiquement en élastomère, encliquetée dans le goulot. L'essoreur est de diamètre choisi pour permettre le passage de la tige et pour essorer le moyen d'application ou la brosse chargée en produit à appliquer chaque fois que l'applicateur est retiré du réservoir.
PROBLEMES POSES
Les applicateurs traditionnels sont utilisés en imprimant manuellement une pluralité de rotations à l'applicateur, en vue de déposer le mascara sur les cils et de peigner les cils. D'une part, l'ergonomie d'un tel geste peut dans certains cas être peu satisfaisante dans la mesure où il s'agit d'avoir simultanément un positionnement précis de l'applicateur par rapport aux cils, et en outre d'assurer une rotation manuelle de l'applicateur. Si le geste traditionnel ne pose pas de problème pour toute personne jeune ayant une motricité manuelle totale, il peut en poser pour toute personne, typiquement plus âgée, dont l'agilité manuelle peut dans une certaine mesure être affectée soit par l'âge soit par toute affectation invalidante en ce que concerne la motricité de la main.
D'autre part, les applicateurs traditionnels associés à une gestuelle standard conduisent à des effets standards en matière de rendu, notamment en matière de dépôt de mascara et de peignage des cils. La variété des effets à obtenir est toujours recherchée, comme sont recherchés, pour des raisons commerciales évidentes, de nouveaux applicateurs destinés à assurer le renouvellement de l'offre commerciale.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Selon l'invention, l'applicateur d'un produit cosmétique, typiquement destiné à coopérer avec un goulot d'un récipient contenant ledit produit cosmétique, par exemple du mascara, comprend une tête formant un moyen de préhension manuelle dudit applicateur, une tige axiale et un moyen d'application, ladite tige axiale étant solidarisée à ladite tête par son extrémité dite supérieure, et audit moyen d'application par son extrémité dite inférieure, ladite tige axiale et ledit moyen d'application présentant une direction axiale (10).
Cet applicateur est caractérisé en ce qu'il comprend: a) un moyen de rotation de ladite tige axiale, ledit moyen de rotation comprenant une partie dite fixe solidaire de ladite tête, et une partie dite tournante solidaire en rotation 30 de ladite tige axiale, b) et un moyen d'activation et/ou d'inactivation manuelle dudit moyen de rotation, de manière à former un applicateur rotatif, ladite tige axiale et ledit moyen d'application solidaire de ladite tige axiale étant aptes à être mis en rotation selon ladite direction axiale, notamment lorsqu'une personne utilisatrice dudit applicateur applique ledit produit cosmétique, typiquement sur les cils, par une préhension manuelle de ladite tête.
Cet applicateur résout les problèmes posés. En effet, d'une part, il modifie considérablement le geste permettant d'utiliser l'applicateur puisqu'il suffit de maintenir le moyen d'application au niveau des cils, sans avoir à se soucier de conférer à l'applicateur un quelconque mouvement de rotation, ou une quelconque pluralité de petits mouvements de rotation. D'autre part, il est clair qu'une rotation obtenue selon l'invention n'est pas identique à celle qui accompagne la gestuelle habituelle, notamment parce que, dans la gestuelle habituelle, la rotation de l'applicateur, obtenue par une rotation du poignet, s'accompagne d'un déplacement ou d'une translation de l'applicateur, et que, la rotation du poignet étant très limitée, une partie de ce déplacement, typiquement la fin de ce déplacement, a lieu sans qu'il y ait de rotation, de sorte que l'applicateur selon l'invention permet réellement d'obtenir des effets nouveaux tant en ce qui concerne la régularité du dépôt du mascara que les effets de peignage des cils.
Enfin, les applicateurs selon l'invention se distinguent radicalement des applicateurs 20 traditionnels et peuvent comprendre tous les types de moyens d'applications connus par ailleurs.
DESCRIPTION DES FIGURES
Toutes les figures sont relatives à l'invention La figure 1 a est une vue de côté d'un distributeur (9) de mascara comprenant l'applicateur (1) selon l'invention La figure lb est une coupe axiale selon la direction axiale (10) du distributeur (9) de la 30 figure la.
La figure 1c représente une variante de la partie supérieure de l'applicateur (1) et de distributeur (9) de la figure 1 a. Dans cette variante, l'élément mobile (70) comprend une pièce semi-rigide ou souple (73) dotée d'une voûte souple (730), et non une pièce rigide (72) apte à subir un déplacement axial, comme dans le cas de l'applicateur de la figure la.
La figure 2a est une vue en coupe axiale de l'applicateur (1) du distributeur (9) de la figure lb. La figure 2b est une vue agrandie de la partie de la figure 2a entourée d'un cercle, qui illustre l'interrupteur (74) du circuit électrique (62), le circuit étant fermé par la pression axiale (11) manuelle exercée sur l'extrémité de l'applicateur opposée audit moyen d'application, ce qui entraîne la rotation de la tige axiale (4) et du moyen d'application (5).
Les figures 2c et 2d sont respectivement analogues aux figures 2a et 2b, et illustrent le cas où le circuit électrique est ouvert, de sorte qu'il n'y a pas de rotation de la tige axiale (4) et du moyen d'application (5).
Les figures 3a et 3b sont de demi-coupes axiales partielles qui illustrent en détail l'agencement des différents constituants de la tête (3) de l'applicateur (1) dans le cas où le moyen de rotation (6) comprend un moteur électrique (6').
Sur la figure 3a, la tête (3) comprend une pièce rigide (72) analogue à celle de la figure 20 2a, alors que sur la figure 3b, la tête (3) comprend une pièce rigide (72') différente.
Les figures 4a à 8b sont relatives à des applicateurs (1) dans lesquels ledit moyen de rotation (6) comprend un dispositif mécanique (6") , typiquement un ressort en spirale (65, 65').
Les figures 4a à 4d sont des coupes axiales relatives à une même modalité d'applicateur (1), dans laquelle ledit moyen de rotation (6) est un dispositif mécanique (6") comprenant un ressort (65), de préférence un ressort en spirale (65') typiquement compris entre deux bagues coaxiales, une bague extérieure formant une enveloppe extérieure (67) et une bague intérieure formant un moyeu central (66), la bague extérieure (67) étant solidaire de l'élément mobile (70) ou pièce mobile (70'), et la bague intérieure (66) étant solidaire de la tige axiale (4).
Sur la figure 4a, le ressort (65) est détendu, les spires du ressort étant représentées écartées, et aucune action manuelle n'est exercée sur ledit applicateur (1).
Sur la figure 4b, un mouvement de rotation - représenté par une flèche, est appliqué sur le moyen d'activation manuelle (7), la jupe latérale (80) étant maintenue fixe, de manière à remonter le ressort (65), représenté remonté avec les spires resserrées.
Sur la figure 4c, analogue à la figure 4b, une pression axiale (11) est exercée sur le moyen d'activation manuelle (7), de manière à libérer la tige axiale (4) par rapport à la 10 paroi radiale (83) et ainsi à permettre sa rotation.
Sur la figure 4d, analogue à la figure 4c, ladite pression axiale (11) continuant à s'exercer, le ressort (65) se détend progressivement au fur et à mesure que la tige (4) tourne, le ressort étant finalement détendu comme sur la figure 4a.
Les figures 5a à 5e illustrent la coopération de la pièce mobile (70') par rapport à la jupe latérale (80), de manière à ce que ladite pièce mobile (70') soit solidaire axialement avec ladite jupe latérale (80), et ne puisse tourner par rapport à elle que dans un seul sens.
Les figures 5a, 5b, 5c et 5d sont des coupes axiales partielles, tandis que la figure 5e est une coupe transversale partielle dans le plan C-C de la figure 5c.
La figure 5a représente une partie de la jupe supérieure (700) de ladite pièce mobile 20 (70'), doté d'au moins une dent intérieure (702) ou d'une pluralité de dents intérieures (702).
La figure 5b représente, en regard de la figure 5a, la partie supérieure (801') de la coque extérieure (8), doté d'au moins une dent extérieure (805) ou d'une pluralité de dents extérieures (805).
La figure 5c illustre la coopération des dents extérieures (805) et des dents intérieures (702), une pression axiale (11) s'exerçant sur ladite pièce mobile (70'), alors que, sur la figure 5d analogue à la figure 5c, la pression axiale (11) ayant cessée, la pièce mobile (70') s'est écarté d'une distance axiale AH vers le haut.
La figure 5e illustre la coopération des dents extérieures (805) et des dents intérieures 30 (702) dont l'orientation ne permet une rotation relative de ladite pièce mobile (70') que dans un seul sens indiqué par une flèche.
Les figures 6a et 6b représentent un moyen de rotation mécanique (6").
La figure 6a est une vue en coupe transversale selon le plan B-B de la figure 6b. La figure 6b est une coupe axiale selon le plan A-A de la figure 6a.
Les figures 7a à 8b sont relatives à une autre modalité d'applicateur (1) et de distributeur (9) comprenant également, comme dans le cas des figures4a à 4d, un dispositif mécanique (6") doté d'un ressort (65), de préférence un ressort en spirale (65'). Les figures 7a, 7b, 8a et 8b sont des coupes axiales, tandis que les figures 7c et 7d sont des coupes transversales.
La figure 7a est une vue partielle de l'applicateur (1) dans lequel le ressort en spirale (65') est détendu.
La figure 7b est une vue partielle du distributeur (9) comprenant l'applicateur (1) de la figure 7a vissé au goulot (20) d'un récipient (2), le ressort (65) de l'applicateur étant 15 remonté.
La figure 7c est une coupe dans le plan transversal B-B de la figure 7b montrant le couplage entre la tige axiale (4) comprenant une section carrée et l'orifice central (706) de même section.
La figure 7d est une coupe partielle selon le plan transversal B'-B' de la figure 7b montrant la coopération d'au moins une languette (709) de ladite pièce mobile inférieure (70"), avec une pluralité de rainures verticales (84) formées sur la paroi intérieure de la jupe latérale (80), de manière à ne permettre la rotation relative de ladite pièce mobile (70') que dans un seul sens indiqué par une flèche, ladite pièce mobile inférieure (70") restant solidaire du goulot (20) grâce à un moyen d'entraînement (90) ou de frottement représenté par des doubles flèches sur la figure 7b.
La figure 8a, analogue à la figure 7b, représente l'applicateur (1) en fin de dévissage, ladite pièce mobile (70') coopérant encore avec ledit goulot.
La figure 8b, analogue à la figure 8a, représente l'applicateur (1) séparé du goulot (20), 30 de manière à permettre la rotation de la tige axiale (4) par rapport à la jupe latérale (80).
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Selon l'invention, ladite tête (3) peut comprendre une coque extérieure (8) formant ledit moyen de préhension manuelle, et comprenant une jupe latérale (80).
Typiquement, ledit moyen d'activation manuelle (7) peut comprendre un élément mobile (70) apte à être déplacé manuellement selon une course axiale par rapport à ladite coque extérieure (8), ledit élément mobile (70) formant typiquement une portion supérieure (13) dudit applicateur (1) , de manière à ce que ledit élément mobile (70) puisse être déplacé axialement par une pression axiale (11) exercée typiquement avec l'index afin de déclencher ladite rotation, tandis que ladite jupe latérale (80) est saisie manuellement entre le pouce et le majeur, afin qu'à tout moment, ladite pression axiale (11) puisse être exercée sur ledit élément mobile (70).
Avantageusement, ledit élément mobile (70) peut être associé à un ressort de rappel 15 (71), de manière à ce que ladite mise en rotation ne se produise que lorsque est exercée ladite pression axiale (11).
Ledit élément mobile (70) peut former tout ou partie de ladite portion supérieure (13).
Comme illustré par exemple sur la figure 2a et 2b, ledit élément mobile (70) peut former 20 une pièce rigide (72), ladite pièce rigide (72) coopérant avec ladite jupe latérale (80) à son extrémité supérieure (800) .
Comme illustré sur la figure 1c, ledit élément mobile (70) peut former une pièce semi-rigide ou souple (73) comprenant une voûte souple (730), ladite pièce semi-rigide ou souple (73) coopérant avec ladite jupe latérale (80) à son extrémité supérieure (800).
Selon l'invention, ladite jupe latérale (80) peut délimiter une cavité axiale (81) dans laquelle est logé tout ou partie dudit moyen de rotation (6), ladite cavité axiale (81) étant obturée à sa partie supérieure par ledit élément mobile (70) ou ladite pièce rigide (72) ou semi-rigide (73), ledit élément mobile (70) ou ladite pièce rigide (72) ou semi-rigide (73) étant solidarisés à ladite jupe latérale (80) à son extrémité supérieure (800) typiquement par coopération de moyens d'encliquetage.
Selon une première modalité de l'invention, et comme illustré sur les figures 1 a à 3b, ledit moyen de rotation (6) peut comprendre un moteur électrique (6'), ledit moteur étant alimenté, grâce à un circuit électrique (62), en courant électrique fourni par une source d'énergie électrique (60), typiquement par une pile (60'), ledit moteur électrique (6') comprenant un arbre moteur (61) orienté selon ladite direction axiale (10). Comme illustré sur les figures 2b et 2d, ou sur les figures 3a et 3b, ledit moyen d'activation manuelle (7) peut comprendre ou former un interrupteur (74) dudit courant électrique. to
Comme illustré sur les figures 3a et 3b, ledit moyen de rotation (6) peut comprendre un réducteur de vitesse (63) couplé audit arbre moteur (61), de manière à avoir, pour ladite tige axiale (4) et ledit moyen d'application (5), au moins une vitesse de rotation S2 prédéterminée, par rapport à ladite tête (3).
Ledit moyen de rotation (6) peut comprendre un organe de couplage supérieur (64), ledit organe de couplage supérieur (64) étant solidarisé en rotation audit arbre moteur (61) ou audit réducteur de vitesse (63), ledit organe de couplage supérieur (64) étant solidarisé à un organe de couplage inférieur (42) solidarisé à ladite tige axiale (4).
Comme illustré sur la figure 3a, ladite jupe latérale (80) peut comprendre, successivement de haut en bas: - une partie supérieure (801) formant une cavité supérieure de diamètre intérieur Dl, typiquement destinée à loger ladite source d'énergie (60) et typiquement ladite pile (60'), - une partie centrale (802) formant une cavité centrale de diamètre intérieur D2<D1, typiquement destinée à loger ledit moteur (6'), et éventuellement ledit réducteur de vitesse (63), - une partie intermédiaire (803) de diamètre intérieur D3<D2, typiquement coaxiale audit organe de couplage supérieur (64) ou inférieur (42), de manière à assurer un centrage de ladite tige axiale (4) par rapport à ladite tête (3), selon ladite direction axiale (10), - une partie inférieure (804), de diamètre intérieur D4>D3, destinée à porter typiquement un filetage intérieur (82) en vue de solidariser, typiquement par vissage, ledit applicateur (1) audit goulot (20), ledit goulot (20) comprenant typiquement un filetage extérieur (21).
Typiquement, ladite source d'énergie (60) peut être une pile électrique (60'), ladite pile électrique (60') étant circulaire de diamètre allant typiquement de 10 mm à 20 mm, et plate avec une épaisseur axiale allant typiquement de 2 mm à 8 mm, de manière à pouvoir être facilement logée dans ladite cavité axiale (81) et à occuper une faible 1 o proportion de ladite cavité.
Selon une autre modalité de l'invention, et comme illustré sur les figures 4a à 8b, ledit moyen de rotation (6) peut comprendre un dispositif mécanique (6") comprenant typiquement un ressort (65), ledit dispositif mécanique (6") étant apte à être remonté l5 manuellement.
Comme illustré sur la figure 6a, ledit dispositif mécanique (6") peut comprendre un ressort formant une spirale (65') dont l'extrémité centrale (650) est solidaire de ladite tige axiale (4), éventuellement grâce à un moyeu central (66) orienté selon ladite direction axiale (10), et dont l'extrémité périphérique (651) est solidaire en rotation de ladite jupe latérale (80) ou dudit élément mobile (70), directement ou indirectement, éventuellement par l'intermédiaire d'une enveloppe extérieure (67), ladite extrémité centrale (650) ou ledit moyeu central (66) coopérant avec une portion (43) de ladite tige axiale (4), typiquement à son extrémité supérieure (400), de manière à ce que ledit ressort en spirale (65'), après avoir été remonté ou tendu par une rotation relative de ladite jupe latérale (80) ou dudit élément mobile (70) par rapport à ladite tige axiale (4) ou audit moyeu central (66), puisse se détendre par une rotation de ladite extrémité centrale (650) ou dudit moyeu central (66), de manière à entraîner en rotation ladite tige axiale (4).
Dans l'applicateur illustré sur les figures 4a à 5e: a) ledit élément mobile (70) peut former une pièce mobile (70') comprenant une jupe supérieure (700) et formant ainsi une cavité supérieure (701) dans laquelle est logé ledit dispositif mécanique (6"), ladite extrémité périphérique (651) ou ladite enveloppe extérieure (67) dudit dispositif mécanique (6") étant solidarisés à ladite jupe supérieure (700), b) ladite coque extérieure (8) ou ladite jupe latérale (80) peut comprendre intérieurement une projection ou une paroi radiale (83) formant un orifice central (830) de section S dépourvu de symétrie de révolution, ladite projection (83) étant placée à une distance axiale ou hauteur Hl, c) ladite tige axiale (4) peut comprendre, à ladite hauteur Hl, une portion (44) présentant une section S' sensiblement égale à ladite section S, de manière à ce ladite tige (4) soit bloquée en rotation par rapport à ladite jupe latérale (80) quand ladite portion (44) de section S' coopère en rotation avec ladite projection ou paroi radiale (83) par ledit orifice de section S, d) ladite jupe supérieure (700) peut coopérer avec une partie supérieure (801') de ladite jupe latérale (80), de manière à ce que, d'une part, grâce à un encliquetage à dents, avec des dents extérieures (815), typiquement portées par ladite partie supérieure (801') et des dents intérieures (702), typiquement portées par ladite jupe supérieure (700), une rotation relative de ladite pièce mobile (70') par rapport à ladite jupe latérale (80) ne soit possible que dans un seul sens de rotation, et que, d'autre part, grâce à un rebord radial inférieur (703) porté à l'extrémité inférieure (704) de ladite jupe supérieure (700), ladite pièce mobile (70') puisse présenter, par rapport à ladite jupe latérale (80), ladite course axiale OH, e) ledit ressort de rappel (71) peut être logé dans ladite cavité supérieure (701), de manière à maintenir ladite pièce mobile (70') axialement écartée de ladite paroi radiale (83), ladite portion (44) de section S' coopérant en rotation avec ledit orifice central (830) de section S, de manière à ce que: 1) ladite tige axiale (4) étant bloquée en rotation par rapport à ladite jupe latérale (80), 30 une rotation relative de ladite pièce mobile (70') par rapport à ladite jupe latérale (80) puisse permettre de remonter ledit dispositif mécanique (6") et de tendre ledit ressort (65, 65'), 2) ladite pression axiale (11) exercée sur ladite pièce mobile (70') par rapport à ladite jupe latérale (80) puisse entraîner ladite course axiale et ainsi désolidarise ladite tige axiale (4) de ladite jupe latérale (80), ladite portion (44) de section S' ne coopérant plus alors avec ledit orifice central (830) de section S, de manière à libérer ladite tige axiale (4) et permettre sa rotation.
Dans l'applicateur illustré sur les figures 7a à 8b: to a) ledit élément mobile (70) peut être une pièce mobile inférieure (70"), ladite pièce mobile inférieure (70") comprenant une paroi centrale (705) dotée d'un orifice central (706) de section S1 dépourvu de symétrie de révolution, de manière à être toujours solidaire en rotation de ladite tige axiale, une paroi cylindrique (707) de hauteur hl au moins égale à la hauteur du filetage de ladite partie inférieure (804) de ladite jupe latérale (80), et une couronne radiale (708) dotée de languettes extérieures flexibles (709) coopérant avec ladite jupe latérale (80), b) ledit dispositif mécanique (6") peut être logé dans la cavité axiale (81) formée par ladite jupe latérale (80), typiquement dans sa partie supérieure (801), ladite extrémité périphérique (651) ou ladite enveloppe extérieure (67) dudit dispositif mécanique (6") étant solidarisés à ladite jupe latérale (80), c) ladite tige axiale (4) peut comprendre une projection radiale (45), de manière à former une butée supérieure pour ledit ressort de rappel (71), une butée inférieure étant formée par ladite pièce mobile inférieure (70") et typiquement par ladite paroi centrale (705), d) ladite jupe latérale (80) peut comprendre une pluralité de rainures verticales (84) débouchant à leur extrémité inférieure sur une rainure circulaire (85), destinées à coopérer avec lesdites languettes extérieures flexibles (709), lesdites languettes extérieures flexibles (709) coopérant avec ladite pluralité de rainures verticales (84) par un encliquetage à dents, de manière à ce que, lorsque lesdites languettes extérieures flexibles (709) coopèrent avec ladite pluralité de rainures verticales (84), ladite jupe latérale (80) ne puisse tourner que dans un seul sens par rapport à ladite pièce mobile inférieure (70"), et que, lorsque est exercée ladite pression axiale (11), lesdites languettes extérieures flexibles (709) coopèrent avec ladite rainure circulaire (85), et qu'ainsi ladite pièce mobile inférieure (70") puisse tourner en sens inverse par rapport à ladite jupe latérale (80), e) ladite paroi centrale (705) de ladite pièce mobile inférieure (70") peut être apte à coopérer avec ledit goulot (20), de manière à être bloquée en rotation par rapport audit goulot (20) lorsque ledit applicateur (1) est vissé audit goulot (20), de manière à ce que tout vissage dudit applicateur (1) par rotation manuelle de ladite jupe latérale (80) par rapport audit récipient (2), entraîne ladite remontée dudit ressort (65, 65') ou sa mise en tension, et de manière à ce que, après dévissage ultérieur dudit applicateur (1), ledit 1 o ressort (65, 65') ainsi tendu entraîne en rotation ladite pièce mobile inférieure (70") et ainsi celle ladite tige axiale (4), f) ladite cavité axiale (81) peut être obturée à sa partie supérieure par une voûte supérieure (14) solidaire axialement de ladite jupe latérale (80) Comme illustré sur la figure 8b, ladite voûte supérieure (14) solidaire de ladite jupe latérale (81) peut coopérer avec une extrémité supérieure (40) de ladite tige axiale (4), de manière à ce qu'une pression axiale (12) exercée sur ladite voûte supérieure (14) agisse comme un frein sur ladite tige axiale (4) et permette éventuellement d'arrêter sa rotation en formant un moyen d'inactivation manuelle (7').
Un autre objet de l'invention est constitué par un distributeur (9) d'un produit, typiquement d'un produit cosmétique, par exemple un mascara, comprenant: a) ledit applicateur (1) selon l'invention, b) un récipient (2) doté d'un goulot (20) et contenant ou destiné à contenir ledit produit, ladite tête (3) dudit applicateur (1) comprenant un moyen de coopération, typiquement un filetage intérieur (82), avec ledit goulot (20) typiquement grâce à un filetage extérieur (21) dudit goulot (20), de manière à ce que ledit applicateur (1) puisse être vissé audit goulot (20) pour l'obturer ou dévissé en vue d'une utilisation dudit applicateur (1).
Dans le distributeur illustré par exemple sur la figure lb, ledit produit étant un mascara, ledit récipient (2) peut comprendre un essoreur (22) fixé audit goulot (20), de manière à essorer ledit moyen d'application (5) , typiquement une brosse (50), chaque fois que ledit applicateur (1) est séparé dudit récipient (2) en vue de son utilisation pour le maquillage des yeux.
EXEMPLES DE REALISATION
Les figures constituent des exemples de réalisation.
to Les figures la à 3b constituent une première modalité d'applicateur (1) selon l'invention dans laquelle le moyen de rotation (6) est un moteur électrique (6').
Une première variante a été représentée notamment sur la figure lb. Une autre variante a été représentée sur la figure 1c.
Une autre variante a été représentée sur la figure 3b.
Les figures 4a à 8b constituent une seconde modalité d'applicateur (1) selon l'invention dans laquelle le moyen de rotation (6) est un dispositif mécanique (6") comprenant un ressort en spirale (65').
Une première variante de cette seconde modalité a été représentée sur les figures 4a à 20 5e.
Une seconde variante de cette seconde modalité a été représentée sur les figures 7a à 8b.
AVANTAGES DE L'INVENTION Les applicateurs (1) selon l'invention se distinguent radicalement des applicateurs de l'état de la technique. La présence d'un moyen de rotation modifie et simplifie considérablement la gestuelle traditionnelle, en particulier celle déployée lors de l'application de mascara.
Il en résulte à la fois une ergonomie plus grande et également la possibilité d'avoir des effets particuliers en ce qui concerne le peignage des cils et le dépôt de mascara, et cela, quelle que soit la viscosité du mascara.
Par ailleurs, les applicateurs (1) selon l'invention sont utilisables pour tous les types de moyens d'applications (5) connus et peuvent, de plus, se présenter sous une grande variété de configuration extérieure ou de moyen de rotation, de sorte que ces applicateurs (1) peuvent renouveler l'image des applicateurs traditionnels, ce qui est du plus intérêt dans la pratique.
LISTE DES REPERES
Applicateur rotatif 1 Direction axiale 10 Pression axiale 1 1 Pression axiale de freinage 12 Portion supérieure 13 Voûte supérieure 14 Récipient 2 Goulot 20 Filetage extérieur de 20 21 Essoreur 22 Tête de 1 3 Tige axiale 4 Extrémité supérieure 40 Extrémité inférieure 41 Organe de couplage inférieur 42 Portion de 4 coopérant avec 650 ou 66 43 Portion de4 coopérant avec 830 44 Portion de 4 coopérant avec 706 44' Projection radiale = butée 45 Moyen d'application 5 Brosse 50 Moyen de rotation de 5 6 Moteur électrique 6' Dispositif mécanique 6" Source d'énergie électrique de 6 60 Pile électrique 60' Arbre moteur de 60' 61 Circuit électrique 62 Réducteur de vitesse 63 Organe de couplage supérieur 64 Ressort 65 Ressort en spirale 65' Extrémité centrale 650 Extrémité périphérique 651 Moyeu central 66 Enveloppe extérieure 67 Moyen d'activation manuelle et/ou inactivation de 6... 7, 7' Elément mobile 70 Pièce mobile 70' Pièce mobile inférieure 70" Jupe supérieure de 70, 70' 700 Cavité intérieure de 70, 70' 701 Dents intérieures 702 Rebord radial inférieur de 700 703 Extrémité inférieure de 700 704 Paroi centrale de 70" 705 Orifice central de 705 706 Paroi cylindrique de 70" 707 Couronne radiale de 70" 708 Languette extérieure flexible de 708 709 Ressort die rappel 71 Pièce rigide 72, 72' Pièce semi-rigide ou souple 73 Voûte souple de 73 730 Interrupteur de 62 74 Coque extérieure de 3 8 Jupe latérale 80, 80' Extrémité supérieure de 80 800 Partie supérieure 801, 801' Partie centrale 802 Partie intermédiaire 803 Partie inférieure 804 Dents extérieures de 801' 805 Cavité axiale délimitée par 80 81 Filetage intérieur 82 Projection ou une paroi radiale 83 Orifice central de 83 830 Rainure verticale de 80 84 Rainure circulaire 85 Distributeur de produit cosmétique 9 Entraînement de 705 par 20 90

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Applicateur (1) d'un produit cosmétique, typiquement destiné à coopérer avec un goulot (20) d'un récipient (2) contenant ledit produit cosmétique, par exemple du mascara, comprenant une tête (3) formant un moyen de préhension manuelle dudit applicateur, une tige axiale (4) et un moyen d'application (5), ladite tige axiale (4) étant solidarisée à ladite tête (3) par son extrémité dite supérieure (40), et audit moyen d'application (5) par son extrémité dite inférieure (41), ladite tige axiale (4) et ledit moyen d'application (5) présentant une direction axiale (10), caractérisé en ce qu'il 1 o comprend: a) un moyen de rotation (6) de ladite tige axiale (4), ledit moyen de rotation comprenant une partie dite fixe (60) solidaire de ladite tête (3), et une partie dite tournante (61) solidaire en rotation de ladite tige axiale (4) , b) et un moyen d'activation et/ou d'inactivation manuelle (7) dudit moyen de rotation (6), de manière à former un applicateur rotatif (1), ladite tige axiale (4) et ledit moyen d'application (5) solidaire de ladite tige axiale (4) étant aptes à être mis en rotation selon ladite direction axiale (10), notamment lorsqu'une personne utilisatrice dudit applicateur (1) applique ledit produit cosmétique, typiquement sur les cils, par une préhension manuelle de ladite tête (3).
2. Applicateur selon la revendication 1 dans lequel ladite tête (3) comprend une coque extérieure (8) formant ledit moyen de préhension manuelle, et comprenant une jupe latérale (80).
3. Applicateur selon la revendication 2 dans lequel ledit moyen d'activation manuelle (7) comprend un élément mobile (70) apte à être déplacé manuellement selon une course axiale par rapport à ladite coque extérieure (8), ledit élément mobile (70) formant typiquement une portion supérieure (13) dudit applicateur (1), de manière à ce que ledit élément mobile (70) puisse être déplacé axialement par une pression axiale (11) exercée typiquement avec l'index afin de déclencher ladite rotation, tandis que ladite jupe latérale (80) est saisie manuellement entre le pouce et le majeur, afin qu'à tout moment, ladite pression axiale (Il) puisse être exercée sur ledit élément mobile (70).
4. Applicateur selon la revendication 3 dans lequel ledit élément mobile (70) est associé 5 à un ressort de rappel (71), de manière à ce que ladite mise en rotation ne se produise que lorsque est exercée ladite pression axiale (11).
5. Applicateur selon une quelconque des revendications 3 à 4 dans lequel ledit élément mobile (70) forme tout ou partie de ladite portion supérieure (13).
6. Applicateur selon une quelconque des revendications 3 à 5 dans lequel ledit élément mobile (70) forme une pièce rigide (72), ladite pièce rigide (72) coopérant avec ladite jupe latérale (80) à son extrémité supérieure (800).
7. Applicateur selon une quelconque des revendications 3 à 5 dans lequel ledit élément mobile (70) forme une pièce semi-rigide ou souple (73) comprenant une voûte souple (730), ladite pièce semi-rigide ou souple (73) coopérant avec ladite jupe latérale (80) à son extrémité supérieure (800) .
8. Applicateur selon une quelconque des revendications 3 à 7 dans lequel ladite jupe latérale (80) délimite une cavité axiale (81) dans laquelle est logé tout ou partie dudit moyen de rotation (6), ladite cavité axiale (81) étant obturée à sa partie supérieure par ledit élément mobile (70) ou ladite pièce rigide (72) ou semi-rigide (73), ledit élément mobile (70) ou ladite pièce rigide (72) ou semi-rigide (73) étant solidarisés à ladite jupe latérale (80) à son extrémité supérieure (800) typiquement par coopération de moyens d'encliquetage.
9. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit moyen de rotation (6) comprend un moteur électrique (6'), ledit moteur électrique (6') étant 30 alimenté, grâce à un circuit électrique (62), en courant électrique fourni par une source d'énergie électrique (60), typiquement par une pile (60'), ledit moteur électrique (6') comprenant un arbre moteur (61) orienté selon ladite direction axiale (10) .
10. Applicateur selon la revendication 9 dans lequel ledit moyen d'activation manuelle 5 (7) comprend ou forme un interrupteur (74) dudit courant électrique.
11. Applicateur selon une quelconque des revendications 9 à 10 dans lequel ledit moyen de rotation (6) comprend un réducteur de vitesse (63) couplé audit arbre moteur (61), de manière à avoir, pour ladite tige axiale (4) et ledit moyen d'application (5), au moins une vitesse de rotation S2 prédéterminée, par rapport à ladite tête (3).
12. Applicateur selon une quelconque des revendications 9 à 11 dans lequel ledit moyen de rotation (6) comprend un organe de couplage supérieur (64), ledit organe de couplage supérieur (64) étant solidarisé en rotation audit arbre moteur (61) ou audit réducteur de vitesse (63), ledit organe de couplage supérieur (64) étant solidarisé à un organe de couplage inférieur (42) solidarisé à ladite tige axiale (4).
13. Applicateur selon une quelconque des revendications 9 à 12 dans lequel ladite jupe latérale (80) comprend, successivement de haut en bas: - une partie supérieure (801) formant une cavité supérieure de diamètre intérieur Dl, typiquement destinée à loger ladite source d'énergie (60) et typiquement ladite pile (60'), - une partie centrale (802) formant une cavité centrale de diamètre intérieur D2<D1, typiquement destinée à loger ledit moteur (6'), et éventuellement ledit réducteur de vitesse (63) , - une partie intermédiaire (803) de diamètre intérieur D3<D2, typiquement coaxiale audit organe de couplage supérieur (64) ou inférieur (42), de manière à assurer un centrage de ladite tige axiale (4) par rapport à ladite tête (3), selon ladite direction axiale (10), - une partie inférieure (804), de diamètre intérieur D4>D3, destinée à porter 30 typiquement un filetage intérieur (82) en vue de solidariser, typiquement par vissage, ledit applicateur (1) audit goulot (20), ledit goulot (20) comprenant typiquement un filetage extérieur (21).
14. Applicateur selon une quelconque des revendications 9 à 13 dans lequel ladite source d'énergie (60) est une pile électrique (60'), ladite pile électrique (60') étant circulaire de diamètre allant typiquement de 10 mm à 20 mm, et plate avec une épaisseur axiale allant typiquement de 2 mm à 8 mm.
15. Applicateur selon une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ledit moyen 10 de rotation (6) comprend un dispositif mécanique (6") comprenant typiquement un ressort (65), ledit dispositif mécanique (6") étant apte à être remonté manuellement.
16. Applicateur selon la revendication 15 dans lequel ledit dispositif mécanique (6") comprend un ressort formant une spirale (65') dont l'extrémité centrale (650) est solidaire de ladite tige axiale (4), éventuellement grâce à un moyeu central (66) orienté selon ladite direction axiale (10), et dont l'extrémité périphérique (651) est solidaire en rotation de ladite jupe latérale (80) ou dudit élément mobile (70), directement ou indirectement, éventuellement par l'intermédiaire d'une enveloppe extérieure (67), ladite extrémité centrale (650) ou ledit moyeu central (66) coopérant avec une portion (43) de ladite tige axiale (4), typiquement à son extrémité supérieure (400), de manière à ce que ledit ressort en spirale (65'), après avoir été remonté ou tendu par une rotation relative de ladite jupe latérale (80) ou dudit élément mobile (70) par rapport à ladite tige axiale (4) ou audit moyeu central (66), puisse se détendre par une rotation de ladite extrémité centrale (650) ou dudit moyeu central (66), de manière à entraîner en rotation ladite tige axiale (4).
17. Applicateur selon la revendication 16 dans lequel: a) ledit élément mobile (70) forme une pièce mobile (70') comprenant une jupe supérieure (700) et formant ainsi une cavité supérieure (701) dans laquelle est logé ledit 30 dispositif mécanique (6"), ladite extrémité périphérique (651) ou ladite enveloppe extérieure (67) dudit dispositif mécanique (6") étant solidarisés à ladite jupe supérieure (700), b) ladite coque extérieure (8) ou ladite jupe latérale (80) comprend intérieurement une projection ou une paroi radiale (83) formant un orifice central (830) de section S dépourvu de symétrie de révolution, ladite projection (83) étant placée à une distance axiale ou hauteur H1, c) ladite tige axiale (4) comprend, à ladite hauteur Hl, une portion (44) présentant une section S' sensiblement égale à ladite section S, de manière à ce ladite tige (4) soit bloquée en rotation par rapport à ladite jupe latérale (80) quand ladite portion (44) de section S' coopère en rotation avec ladite projection ou paroi radiale (83) par ledit orifice de section S, d) ladite jupe supérieure (700) coopère avec une partie supérieure (801') de ladite jupe latérale (80), de manière à ce que, d'une part, grâce à un encliquetage à dents, avec des dents extérieures (815), typiquement portées par ladite partie supérieure (801') et des dents intérieures (702) , typiquement portées par ladite jupe supérieure (700), une rotation relative de ladite pièce mobile (70') par rapport à ladite jupe latérale (80) ne soit possible que dans un seul sens de rotation, et que, d'autre part, grâce à un rebord radial inférieur (703) porté à l'extrémité inférieure (704) de ladite jupe supérieure (700), ladite pièce mobile (70') puisse présenter, par rapport à ladite jupe latérale (80), ladite course axiale AH, e) ledit ressort de rappel (71) est logé dans ladite cavité supérieure (701), de manière à maintenir ladite pièce mobile (70') axialement écartée de ladite paroi radiale (83), ladite portion (44) de section S' coopérant en rotation avec ledit orifice central (830) de section S, de manière à ce que: 1) ladite tige axiale (4) étant bloquée en rotation par rapport à ladite jupe latérale (80), une rotation relative de ladite pièce mobile (70') par rapport à ladite jupe latérale (80) permette de remonter ledit dispositif mécanique (6") et de tendre ledit ressort (65, 65'), 2) ladite pression axiale (11) exercée sur ladite pièce mobile (70') par rapport à ladite jupe latérale (80) entraîne ladite course axiale et ainsi désolidarise ladite tige axiale (4) de ladite jupe latérale (80), ladite portion (44) de section S' ne coopérant plus alors avec ledit orifice central (830) de section S, de manière à libérer ladite tige axiale (4) et permettre sa rotation.
18. Applicateur selon la revendication 16 dans lequel: a) ledit élément mobile (70) est une pièce mobile inférieure (70"), ladite pièce mobile inférieure (70") comprenant une paroi centrale (705) dotée d'un orifice central (706) de section S1 dépourvu de symétrie de révolution, de manière à être toujours solidaire en rotation de ladite tige axiale, une paroi cylindrique (707) de hauteur hl au moins égale à la hauteur du filetage de ladite partie inférieure (804) de ladite jupe latérale (80), et une couronne radiale (708) dotée de languettes extérieures flexibles (709) coopérant avec ladite jupe latérale (80), b) ledit dispositif mécanique (6") est logé dans la cavité axiale (81) formée par ladite jupe latérale (80), typiquement dans sa partie supérieure (801), ladite extrémité périphérique (651) ou ladite enveloppe extérieure (67) dudit dispositif mécanique (6") étant solidarisés à ladite jupe latérale (80), c) ladite tige axiale (4) comprend une projection radiale (45), de manière à former une butée supérieure pour ledit ressort de rappel (71), une butée inférieure étant formée par ladite pièce mobile inférieure (70") et typiquement par ladite paroi centrale (705), d) ladite jupe latérale (80) comprend une pluralité de rainures verticales (84) débouchant à leur extrémité inférieure sur une rainure circulaire (85), destinées à coopérer avec lesdites languettes extérieures flexibles (709), lesdites languettes extérieures flexibles (709) coopérant avec ladite pluralité de rainures verticales (84) par un encliquetage à dents, de manière à ce que, lorsque lesdites languettes extérieures flexibles (709) coopèrent avec ladite pluralité de rainures verticales (84), ladite jupe latérale (80) ne puisse tourner que dans un seul sens par rapport à ladite pièce mobile inférieure (70"), et que, lorsque est exercée ladite pression axiale (11), lesdites languettes extérieures flexibles (709) coopèrent avec ladite rainure circulaire (85), et qu'ainsi ladite pièce mobile inférieure (70") puisse tourner en sens inverse par rapport à ladite jupe latérale (80), e) ladite paroi centrale (705) de ladite pièce mobile inférieure (70") est apte à coopérer avec ledit goulot (20), de manière à être bloquée en rotation par rapport audit goulot (20) lorsque ledit applicateur (1) est vissé audit goulot (20), de manière à ce que tout vissage dudit applicateur (1) par rotation manuelle de ladite jupe latérale (80) par rapport audit récipient (2), entraîne ladite remontée dudit ressort (65, 65') ou sa mise en tension, et de manière à ce que, après dévissage ultérieur dudit applicateur (1), ledit ressort (65, 65') ainsi tendu entraîne en rotation ladite pièce mobile inférieure (70") et ainsi celle ladite tige axiale (4), f) ladite cavité axiale (81) est obturée à sa partie supérieure par une voûte supérieure (14) solidaire axialement de ladite jupe latérale (80) l0
19. Applicateur selon la revendication 18 dans lequel ladite voûte supérieure (14) solidaire de ladite jupe latérale (81) coopère avec une extrémité supérieure (40) de ladite tige axiale (4), de manière à ce qu'une pression axiale (12) exercée sur ladite voûte supérieure (14) agisse comme un frein sur ladite tige axiale (4) et permette éventuellement d'arrêter sa rotation en formant un moyen d'inactivation manuelle (7').
20. Distributeur (9) d'un produit, typiquement d'un produit cosmétique, par exemple un mascara, comprenant: a) ledit applicateur (1) selon une quelconque des revendications 1 à 19, b) un récipient (2) doté d'un goulot (20) et contenant ou destiné à contenir ledit produit, ladite tête (3) dudit applicateur (1) comprenant un moyen de coopération, typiquement un filetage intérieur (82), avec ledit goulot (20) typiquement grâce à un filetage extérieur (21) dudit goulot (20), de manière à ce que ledit applicateur (1) puisse être vissé audit goulot (20) pour l'obturer ou dévissé en vue d'une utilisation dudit applicateur (1).
21. Distributeur selon la revendication 20 dans lequel, ledit produit étant un mascara, ledit récipient (2) comprend un essoreur (22) fixé audit goulot (20), de manière à essorer ledit moyen d'application (5) , typiquement une brosse (50), chaque fois que ledit applicateur (1) est séparé dudit récipient (2) en vue de son utilisation pour le maquillage des yeux.
FR0503634A 2005-04-12 2005-04-12 Applicateur rotatif d'un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur Expired - Fee Related FR2884122B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503634A FR2884122B1 (fr) 2005-04-12 2005-04-12 Applicateur rotatif d'un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur
US11/401,070 US7165906B2 (en) 2005-04-12 2006-04-10 Rotary applicator of a cosmetic product and distributor comprising the said applicator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503634A FR2884122B1 (fr) 2005-04-12 2005-04-12 Applicateur rotatif d'un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884122A1 true FR2884122A1 (fr) 2006-10-13
FR2884122B1 FR2884122B1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=35455975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503634A Expired - Fee Related FR2884122B1 (fr) 2005-04-12 2005-04-12 Applicateur rotatif d'un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7165906B2 (fr)
FR (1) FR2884122B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926708A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application de produit cosmetique
FR2929495A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-09 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
EP2172125A1 (fr) * 2008-10-03 2010-04-07 Alcan Packaging Beauty Services Applicateur cosmétique rotatif

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8327858B2 (en) 2004-08-11 2012-12-11 Elc Management Llc Vibrating mascara applicator
US7465114B2 (en) * 2004-08-11 2008-12-16 Elc Management Llc Vibrating mascara applicator, suitable compositions and method of use
US8317423B2 (en) * 2004-08-11 2012-11-27 Elc Management Llc Mascara for use with a vibrating applicator: compositions and methods
FR2882506B1 (fr) * 2005-02-25 2007-05-18 Oreal Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant
US20060272668A1 (en) * 2005-06-02 2006-12-07 The Procter & Gamble Company Cosmetic applicator
US8393338B2 (en) * 2005-06-02 2013-03-12 The Procter & Gamble Company Cosmetic applicator with torque limiter
US7654271B2 (en) * 2005-06-02 2010-02-02 The Procter & Gamble Company Cosmetic applicator
US7762269B2 (en) 2005-06-02 2010-07-27 The Procter & Gamble Company Cosmetic applicator
EP1989951A3 (fr) * 2006-10-24 2008-12-17 Francisco Gomez Munoz Dispositif rotatif d'application de mascara
US20080196736A1 (en) * 2007-02-21 2008-08-21 The Procter & Gamble Company Cosmetic Applicator with Torque Limiter
US8485201B2 (en) * 2007-02-21 2013-07-16 The Procter & Gamble Company Cosmetic applicator with torque limiter
US20080236607A1 (en) * 2007-03-26 2008-10-02 Susanna Lee Electric make-up applicator
US8985883B2 (en) * 2007-07-30 2015-03-24 The Procter & Gamble Company Control surfaces for applicator with moveable applicator head
US20090044824A1 (en) * 2007-08-15 2009-02-19 Barbara Carey Stachowski Mascara applicator and dispenser
US20090272395A1 (en) * 2007-08-15 2009-11-05 Barbara Carey Mascara applicator and dispenser
US8079373B2 (en) * 2007-09-18 2011-12-20 The Proctor & Gamble Company Applicator with helical applicator surface
US8517225B2 (en) * 2007-11-19 2013-08-27 Elc Management, Llc Rotary actuated lotion pump
US8251074B2 (en) * 2008-02-04 2012-08-28 Zen Design Solutions Limited Adjustable applicator
US20090194127A1 (en) * 2008-02-04 2009-08-06 Zen Design Solutions Limited Adjustable applicator
US8156949B2 (en) 2008-05-30 2012-04-17 Lettie Albert Cosmetic storage and application device
US8118038B2 (en) * 2009-01-13 2012-02-21 Valerie White-Beaudet Powered mascara applicator
DE102009011589B4 (de) * 2009-03-06 2015-02-12 Rusi Cosmetic Gmbh & Co. Kg Applikator zum Auftragen einer Flüssigkeit
US20100300474A1 (en) * 2009-06-01 2010-12-02 Yi-Li Tsai Vibratory lash brush with forward/backward rotation control
US8021065B2 (en) * 2009-08-05 2011-09-20 Jia Hsing Enterprise Co., Ltd. Electrical mascara brush structure with variable speeds
USD616608S1 (en) 2009-10-26 2010-05-25 Mary Kay Inc. Mascara container
US20110180095A1 (en) * 2010-01-25 2011-07-28 George Chen Electric eyelash brush
US9462871B2 (en) 2012-07-31 2016-10-11 Worth Beauty, Llc Applicator assembly
US10881194B2 (en) 2015-10-02 2021-01-05 Worth Beauty, Llc Computerized cosmetics brushes
US10624448B2 (en) 2015-10-02 2020-04-21 Worth Beauty, Llc Computerized cosmetics brushes
FR3057744B1 (fr) * 2016-10-24 2018-12-07 L'oreal Applicateur de produit cosmetique et procede d'application associe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056111A (en) * 1976-03-30 1977-11-01 Jean Mantelet Cosmetic applicator
EP0289726A2 (fr) * 1987-03-06 1988-11-09 ROAN S.p.A. Applicateur rotatif, particulièrement pour mascara et produits similaires
DE19950665A1 (de) * 1998-11-06 2000-05-18 Gerhard Kanz Mascarabürste
US6565276B1 (en) * 2002-05-10 2003-05-20 Lina Faye Howard Diaz Electrically driven hand-held device for eyelash mascara application

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056111A (en) * 1976-03-30 1977-11-01 Jean Mantelet Cosmetic applicator
EP0289726A2 (fr) * 1987-03-06 1988-11-09 ROAN S.p.A. Applicateur rotatif, particulièrement pour mascara et produits similaires
IT1202646B (it) * 1987-03-06 1989-02-09 Roan Spa Dispositivo applicatore rotante,particolarmente per mascara e simili prodotti
DE19950665A1 (de) * 1998-11-06 2000-05-18 Gerhard Kanz Mascarabürste
US6565276B1 (en) * 2002-05-10 2003-05-20 Lina Faye Howard Diaz Electrically driven hand-held device for eyelash mascara application

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2926708A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application de produit cosmetique
WO2009095610A2 (fr) * 2008-01-30 2009-08-06 L'oreal Ensemble de conditionnement et d'application de produit cosmetique.
WO2009095610A3 (fr) * 2008-01-30 2009-11-12 L'oreal Ensemble de conditionnement et d'application de produit cosmetique.
FR2929495A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-09 Oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
WO2009125345A2 (fr) * 2008-04-08 2009-10-15 L'oreal Emballage et ensemble applicateur pour appliquer une composition
WO2009125345A3 (fr) * 2008-04-08 2009-12-03 L'oreal Emballage et ensemble applicateur pour appliquer une composition
EP2172125A1 (fr) * 2008-10-03 2010-04-07 Alcan Packaging Beauty Services Applicateur cosmétique rotatif

Also Published As

Publication number Publication date
US7165906B2 (en) 2007-01-23
US20060228157A1 (en) 2006-10-12
FR2884122B1 (fr) 2007-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884122A1 (fr) Applicateur rotatif d&#39;un produit cosmetique et distributeur comprenant ledit applicateur
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
JP4842268B2 (ja) 化粧組成物を貯蔵かつ施与するための装置
EP2091836B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d&#39;un tel applicateur
EP1247472B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d&#39;application, notamment pour un produit cosmétique
FR2903586A1 (fr) Applicateur distributeur de matiere cosmetique avec poussoir
EP0465278B1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmétique pâteux
EP0960584B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l&#39;application d&#39;une composition sur les fibres kératiniques
FR2515941A1 (fr) Ensemble de maquillage a organe d&#39;essorage reglable
FR2969471A1 (fr) Applicateur cosmetique, ensemble de maquillage comportant un tel applicateur et utilisation d&#39;un tel ensemble
FR2892276A1 (fr) Distributeur applicateur d&#39;un produit, typiquement un produit cosmetique
FR2771907A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, notamment cosmetique
EP2503916A1 (fr) Kit comprenant un dispositif applicateur de produit et son utilisation.
FR2920076A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application pour composition cosmetique
EP1842520A1 (fr) Dispositif vibrant de traitement cosmétique ou de soin esthétique et appareil de stockage ou d&#39;application d&#39;un produit cosmétique ou de soin pourvu d&#39;un tel dispositif
EP1410730B1 (fr) Dispositif comportant un mécanisme d&#39;entraínement d&#39;un stick ou d&#39;un piston mobile dans une partie de base
FR2887413A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d&#39;application d&#39;un mascara et son utilisation pour le maquillage
FR3016274A1 (fr) Dispositif d&#39;essorage avec levre d&#39;essuyage a geometrie variable
WO2010086513A1 (fr) Procede de maquillage au moyen d&#39;un applicateur vibrant et dispositif de conditionnement et d&#39;application comportant un applicateur vibrant
EP3209160A1 (fr) Article de cosmetique comprenant un reservoir presentant un col
FR2851433A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;un produit, notamment cosmetique
EP0838177A1 (fr) Ensemble applicateur de vernis à ongles
FR2921806A1 (fr) Ensemble d&#39;application pour produit, notamment cosmetique, et procede d&#39;application d&#39;un produit cosmetique avec un tel dispositif
EP0852120B1 (fr) Boítier de conditionnement et de distribution d&#39;un produit, de type produit de maquillage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228