FR2883991A3 - Controleur programmable. - Google Patents
Controleur programmable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883991A3 FR2883991A3 FR0602836A FR0602836A FR2883991A3 FR 2883991 A3 FR2883991 A3 FR 2883991A3 FR 0602836 A FR0602836 A FR 0602836A FR 0602836 A FR0602836 A FR 0602836A FR 2883991 A3 FR2883991 A3 FR 2883991A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- symbols
- terminal block
- line
- terminals
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05K—PRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
- H05K7/00—Constructional details common to different types of electric apparatus
- H05K7/14—Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
- H05K7/1462—Mounting supporting structure in casing or on frame or rack for programmable logic controllers [PLC] for automation or industrial process control
- H05K7/1481—User interface, e.g. status displays; Programming interface, e.g. connector for computer programming; Monitoring
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Hardware Design (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Human Computer Interaction (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)
- Programmable Controllers (AREA)
Abstract
Contrôleur programmable comprenant un bornier de connexion ayant une pluralité de bornes (21a, 22a, 31a, 32a) pour connecter des câblages extérieurs, une ligne de symboles de borne ayant des symboles de borne (27a, 28a) pour distinguer les bornes (21a, 22a, 31a, 32a) du bornier de connexion agencés adjacents au bornier de connexion de façon à correspondre à l'agencement des bornes sur le bornier de connexion, et une ligne de lampes d'affichage ayant une pluralité de lampes d'affichage (41a, 42a, 51a, 52a) qui sont mises sous tension ou hors tension conformément à l'état de signal des bornes du bornier de connexion. Les symboles de borne individuels (27a, 28a) de la ligne de symboles de borne et les lampes d'affichage individuelles (41a, 42a, 51a, 52a) de la ligne de lampes d'affichage sont agencés de sorte que les symboles et les lampes correspondants se chevauchent.
Description
La présente invention concerne un contrôleur programmable (ci-après
désigné par PLC) muni d'un bornier de connexion, et plus particulièrement un contrôleur programmable muni d'une fonction d'affichage d'état liée à une borne d'entrée ou une borne de sortie.
A titre d'exemple de PLC de ce type, la figure 7 représente une vue en plan illustrant une vue d'ensemble d'un PLC classique. Tel qu'illustré sur la figure 7, le bâti de ce PLC lA est, dans un plan de ce dernier, segmenté en une région d'agencement du bornier de connexion d'entrée a, une région d'agencement du symbole de borne d'entrée b, une région du corps principal c, une région d'agencement du symbole de borne de sortie d et une région d'agencement du bornier de connexion de sortie e.
Dans la région d'agencement du bornier de connexion d'entrée a, est disposé un bornier de connexion d'entrée 2. Dans cet exemple, un bornier ayant une rangée supérieure de bornes et une rangée inférieure de bornes qui sont agencées avec un décalage d'un demi pas est adopté, bien que non illustré sur la figure 7. De façon similaire, dans la région d'agencement du bornier de connexion de sortie e, est disposé un bornier de connexion de sortie 3. En ce qui concerne ce bornier de connexion de sortie, un bornier ayant une rangée supérieure de bornes et une rangée inférieure de bornes qui sont agencées avec un décalage d'un demi pas est également adopté, bien que non illustré sur la figure 7.
Dans la région d'agencement du symbole de borne d'entrée b disposée de façon adjacente au bornier de connexion d'entrée 2, est tracé un tableau de câblage côté entrée 4 correspondant du point de vue de la position aux deux rangées de bornes respectives du bornier de connexion d'entrée 2. Comme on le comprendra clairement à partir de la figure 7, ce tableau de câblage 4 est divisé en deux rangées de façon à correspondre à l'agencement des bornes du bornier de connexion d'entrée, et chaque rangée est segmentée par des largeurs de borne individuelles, les régions individuelles supérieures 6 et les régions individuelles inférieures 7 étant sectionnées.
Comme on le comprendra clairement à partir de la figure 7, un symbole de borne 6a est tracé au niveau d'une partie centrale de chacune des régions 2883991 2 individuelles supérieures 6, et des symboles de borne 7a, 7a sont tracés au niveau des parties centrales des régions individuelles inférieures 7. Comme symboles de borne 6a, 7a, un numéro représentant un numéro de borne, un symbole commun COM ou similaire est adopté.
De façon similaire, dans la région d'agencement du symbole de borne de sortie d adjacente au bornier de connexion de sortie 3, est disposé un tableau de câblage côté sortie 5. Ce tableau de câblage côté sortie 5 est également divisé en deux rangées de façon à correspondre à l'agencement des bornes du bornier de connexion de sortie 3, et chaque rangée est segmentée par des largeurs de bornes, les régions individuelles supérieures 8 et les régions individuelles inférieures 9 étant sectionnées. Les symboles de borne 8a sont tracés au niveau des parties centrales des régions individuelles supérieures 8, et les symboles de borne 9a sont tracés au niveau des parties centrales des régions individuelles inférieures 9. Comme symboles de borne 8a, 9a, un numéro représentant un numéro de borne, un symbole commun COM, ou similaire est adopté.
D'autre part, dans la région du corps principal c, sont disposées une région d'agencement de lampe d'affichage d'entrée f et une région d'agencement de lampe d'affichage de sortie g. Dans la région d'agencement de lampe d'affichage d'entrée f, douze lampes d'affichage 10 de 1CH correspondant à la rangée supérieure de bornes et douze lampes d'affichage 11 de OCH correspondant à la rangée inférieure de bornes sont disposées. Tout près des ces lampes d'affichage 10, 11 sont tracés les symboles de borne correspondants 10a, Il a. Ici, la rangée de lampes d'affichage 10 et la rangée de lampes d'affichage 11 sont agencées à un intervalle égal sans décaler le pas et sont agencées dans une configuration d'agencement différente de la configuration d'agencement des bornes du bornier de connexion d'entrée 2. Ici, CH dans OCH et 1CH représente un symbole abrégé dans le cas du traitement de la mémoire interne du PLC en unités de 16 bits. De même, le numéro précédant la référence CH représente une position lorsque la mémoire interne du PLC est segmentée par des unités de 16 bits.
Dans la région d'agencement de lampe d'affichage de sortie g, sont disposées huit lampes d'affichage 12 de LOCH correspondant à la rangée supérieure de bornes et huit lampes d'affichage 13 correspondant à la rangée inférieure de bornes.
Immédiatement sous ces lampes d'affichage 12, 13, sont tracés les symboles de borne correspondants 12a, 13a. Dans cet exemple également, la rangée de lampes d'affichage 12 et la rangée de lampes d'affichage 13 sont agencées selon un intervalle égal sans décaler le pas, et sont agencées dans une configuration d'agencement différente de la configuration d'agencement des bornes du bornier de connexion de sortie 3.
Les lampes d'affichage 10, 11 de la rangée de lampes d'affichage d'entrée représentent l'état de signal des bornes d'entrée correspondantes respectives, pour que, lorsque le signal d'une borne d'entrée quelconque est allumé, soit mise sous tension la lampe d'affichage d'entrée correspondante. De façon similaire, les lampes d'affichage 12, 13 de la rangée de lampe d'affichage de sortie représentent l'état de signal des bornes de sortie correspondantes respectives, de sorte que, lorsque le signal d'une borne quelconque est allumé, la lampe correspondante des lampes d'affichage de sortie 12, 13 soit mise sous tension.
Ici., en règle générale, la mise sous tension des lampes d'affichage d'entrée 10, 11 est directement pilotée par le signal fourni à la borne d'entrée correspondante. Au contraire, la mise sous tension des lampes d'affichage de sortie 12, 13 est pilotée par le biais de ce que l'on appelle un procédé de rafraîchissement de sortie du PLC.
Ici, par rapport au bornier de connexion d'entrée/de sortie du PLC, la demande de brevet japonais mise à l'inspection publique N 11-260438, par exemple, est connue en tant que technique classique pour améliorer la fonction des lampes d'affichage d'entrée/de sortie.
Cependant, dans le PLC classique lA décrit ci-dessus en faisant référence à la figure 7, l'agencement de symbole dans la région d'agencement de lampe d'affichage d'entrée f et la région d'agencement de lampe d'affichage g est complètement différent de l'agencement de bornes du bornier de connexion d'entrée 2 et du bornier de connexion de sortie 3, même si l'agencement des symboles de borne dans le tableau de câblage côté entrée 4 ou le tableau de câblage côté sortie 5 correspond à l'agencement de borne réel du bornier de connexion d'entrée 2 et du bornier de connexion de sortie 3. De plus, aucune correspondance de position n'est fournie entre les deux. Par conséquent, dans le cas de la réalisation d'un contrôle du câblage ou de la réalisation d'un diagnostic du disfonctionnement, lorsque aucune 2883991 4 des lampes d'affichage 10, 11, 12, 13 n'est mise sous tension, on ne peut pas comprendre immédiatement quelle borne d'entrée ou quelle borne de sortie a été soumise au changement de l'état du signal. Pour cette raison, des problèmes ont été signalés tels qu'une difficulté d'utilisation du PLC pour le personnel de maintenance ou les opérateurs.
En d'autres termes, en soulevant un exemple, il existe un problème du fait que, lorsqu'une lampe d'affichage 03 de OCH est mise sous tension, on ne peut pas facilement comprendre quel câblage a reçu le signal d'entrée qui a été allumé sans qu'une procédure lourde ne soit prise pour trouver 03 de OCH tracé sur le tableau de câblage côté entrée 4 en faisant référence au symbole de bornier 03 fixé sur la lampe d'affichage 03 , de façon à atteindre le câblage connecté à la borne située à la position qui lui correspond.
La présente invention a été faite en vue des problèmes susmentionnés de l'art antérieur, et un objet de cette dernière est de fournir un PLC par lequel, lorsque aucune des lampes d'affichage d'entrée ou des lampes d'affichage de sortie n'est mise sous tension, on peut immédiatement distinguer quelle borne a reçu le signal d'entrée/de sortie via le câblage connecté à la borne.
A cet effet l'invention a pour objet un contrôleur programmable comprenant: - un bornier de connexion ayant une pluralité de bornes pour connecter des câblages extérieurs; - une ligne de symboles de borne ayant une pluralité de symboles de borne pour distinguer les bornes du bornier de connexion, et étant agencés adjacents au bornier de connexion; et -une ligne de lampes d'affichage ayant une pluralité de lampes d'affichage qui sont mises sous tension ou hors tension conformément à un état de signal des bornes du bornier de connexion, caractérisé en ce que chacun des symboles de borne de la ligne de symboles de borne et chacune des lampes d'affichage de la ligne de lampes d'affichage sont disposés de sorte que les symboles et les lampes correspondants se chevauchent mutuellement.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le contrôleur programmable comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: 2883991 5 - le contrôleur programmable comprend en outre: É un bâti ayant le bornier de connexion; É une carte de circuits imprimés dans le bâti; É une ligne de voyants DEL comprenant une pluralité de voyants DEL 5 montés sur la carte de circuits imprimés; É un guide optique comprenant une pluralité de composants de guide optique, chacun des composants de guide optique dont une extrémité est positionnée à une distance du voyant DEL de la ligne de voyants DEL sur la carte de circuits imprimés et dont l'autre extrémité est positionnée à une distance du symbole de borne correspondant de la ligne de symboles de borne étant agencée de façon adjacente au bornier de connexion; - la carte de circuits imprimés est une carte principale de circuits imprimés ayant une intégration à grande échelle (LSI) correspondant à un circuit principal, et la ligne de voyants DEL est agencée le long d'un périmètre de la carte principale de circuits imprimés; - chaque voyant DEL de la ligne de voyants DEL est disposé sur la carte de circuits imprimés correspondant à une position directement sous chacun des symboles de borne de la ligne de symboles de borne, et chacun des composants de guide optique liées à chaque voyant DEL et chaque symbole de borne est une broche de guide optique linéaire; -une partie de fenêtre transparente est formée au niveau de chacun des symboles de borne; - une feuille transparente ayant le symbole de borne est disposée au niveau de la partie de fenêtre transparente; - le symbole de borne sur la feuille transparente est illuminé par la lumière guidée depuis le voyant DEL à travers le composant de guide optique; - le symbole de borne est un numéro représentant un numéro de borne; - le bornier de connexion est appliqué comme bornier de connexion d'entrée et/ou bornier de connexion de sortie; - la lampe d'affichage correspondant à chacune des bornes du bornier de connexion d'entrée est mise directement sous tension par verrouillage avec un signal 2883991 6 d'entrée à la borne sans subir un procédé de rafraîchissement d'entrée du contrôleur programmable; - la lampe d'affichage correspondant à chacune des bornes du bornier de connexion de sortie est mise sous tension par le biais d'un procédé de rafraîchissement de sortie du contrôleur programmable; et - le bornier de connexion comprend une ligne de bornes supérieure et une ligne de bornes inférieure agencées avec un décalage d'un demi pas, et les symboles de borne de la ligne de symboles de borne et les lampes d'affichage de la ligne de lampes d'affichage sont agencés en zigzags adjacents au bornier de connexion.
D'autres objets supplémentaires ainsi que des fonctions et des effets de la présente invention seront facilement compris par l'homme du métier en faisant référence aux descriptions suivantes dans la spécification.
Afin de réaliser l'objet susmentionné, le contrôleur programmable de la présente invention comprend un bornier de connexion ayant une pluralité de bornes pour connecter des câblages extérieurs, une ligne de symboles de borne ayant une pluralité de symboles de borne pour distinguer les bornes du bornier de connexion, et étant agencées adjacentes au bornier de connexion et une ligne de lampes d'affichage ayant une pluralité de lampes d'affichage qui sont mises sous tension et hors tension respectivement conformément à un état de signal des bornes du bornier de connexion, dans lequel chacun des symboles de borne de la ligne de symboles de borne et chacune des lampes d'affichage de la ligne de lampes d'affichage sont disposés pour que les symboles et les lampes correspondants se chevauchent.
Selon une telle construction, les symboles de borne individuels constituant la rangée de symboles de borne et les lampes d'affichage individuelles constituant les rangée de lampes d'affichage sont disposés de sorte que les symboles et les lampes correspondants puissent être superposés du point de vue de la position, et également, la rangée de symboles de borne elle-même est disposée adjacente au bornier de connexion de façon à correspondre à un agencement des bornes sur le bornier de connexion. Par conséquent, lorsque aucune des lampes d'affichage constituant la rangée de lampes d'affichage n'est mise sous tension, ni hors tension, on peut distinguer immédiatement la position correspondante sur le bornier de connexion en faisant référence à la position du symbole de borne correspondant à la lampe 2883991 7 d'affichage mise sous tension ou hors tension, moyennant quoi quelqu'un peut facilement distinguer la câblage de signal relié à la position de marche/ d'arrêt de la lampe d'affichage.
Dans une forme de réalisation préférable du contrôleur programmable de la présente invention, le PLC peut en outre comprendre un bâti ayant le bornier de connexion, une carte de circuits imprimés dans le bâti, une ligne de diodes électroluminescentes (voyants DEL) ayant une pluralité de voyants DEL montés sur la carte de circuits imprimés et un guide optique ayant une pluralité de composants de guide optique, chacune des composants de guide optique dont une extrémité est positionnée à une distance du voyant DEL de la ligne de voyants DEL sur la carte de circuits imprimés et dont l'autre extrémité est positionnée à une distance du symbole de borne correspondant de la ligne de symboles de borne agencée adjacente au bornier de connexion.
Selon une telle construction, la rangée de voyants DEL peut être montée sur la carte de circuits imprimés, et la rangée de symboles de borne peut être tracée sur la surface extérieure du bâti. Ceci élimine la nécessité de fixer les lampes d'affichage directement sur le bâti, de sorte que la construction du bâti est simplifiée, facilitant ainsi la conception de l'appareil.
De même, dans une forme de réalisation préférable, la carte de circuits imprimés peut être une carte principale de circuits imprimés ayant une intégration à grande échelle (LSI) correspondant à un circuit principal, et la ligne de voyants DEL est agencée le long d'un périmètre de la carte principale de circuits imprimés. Selon une telle construction, les lampes d'affichage peuvent être agencées adjacentes au bornier de connexion tandis que la rangée de voyants DEL est montée sur la carte principale de circuits imprimés. Ceci élimine la nécessité de fournir séparément une carte qui a un voyant DEL monté sur cette dernière et qui est utilisée exclusivement pour afficher, entraînant ainsi d'autant la réduction des coûts de production.
De même, chaque voyant DEL de la ligne de voyants DEL peut être disposé sur la carte de circuits imprimés correspondant à une position directement sous chacun des symboles de borne de la ligne de symboles de borne, et chacun des composants de guide optique relié à chaque voyant DEL et chaque symbole de borne est une broche de guide optique linéaire. Selon une telle construction, la broche de 2883991 8 guide optique sur une ligne droite rend uniforme la longueur de la partie de guide optique, pour que la quantité de lumière guidée depuis la rangée de voyants DEL jusqu'au symbole de borne soit rendue uniforme, améliorant ainsi la visibilité.
De même, une partie à fenêtre transparente peut être formée au niveau de chacun des symboles de borne, une feuille transparente ayant le symbole de borne est disposée au niveau de la partie à fenêtre transparente et le symbole de borne sur la feuille transparente est illuminé par la lumière guidée en provenance du voyant DEL via la partie de guide optique.
Selon une telle construction, les symboles de borne tracés à un intervalle convenable sur la feuille transparente sont rendus clairement visibles en étant illuminés par la lumière provenant du voyant DEL via le côté de la face arrière de ce dernier, de sorte que les symboles de borne peuvent être clairement décrits avec une construction simple en comparaison.
Ici, comme symboles de borne, on peut adopter diverses constructions telles que des lettres et de symboles pour distinguer les bornes; cependant, lorsque le symbole de borne est un numéro représentant un numéro de borne, la borne correspondante peut être immédiatement trouvée en faisant référence au symbole de borne, fournissant ainsi une aisance d'utilisation du PLC.
De même, le bornier de connexion peut être utilisé comme bornier de connexion d'entrée et/ou de bornier de connexion de sortie. Selon une telle construction, dans un contrôleur programmable, la relation entre chaque borne et l'état de signal de cette dernière peut être affichée pour être facilement compréhensible, fournissant ainsi une bonne efficacité opérationnelle dans l'exécution de la maintenance, le dépannage ou similaire.
De même, dans la présente invention, la lampe d'affichage correspondant à chacune des bornes du bornier de connexion d'entrée peut être mises directement sous tension en verrouillant un signal d'entrée sur la borne sans subir un procédé de rafraîchissement d'entrée du contrôleur programmable. Ici, le procédé de rafraîchissement d'entrée est un procédé destiné à réfléchir un signal d'un appareil extérieur (capteurs, commutateurs et similaires) qui est pris dans le contrôleur programmable via les bornes d'entrée sur une mémoire interne prédéterminée (mémoire qui est accessible au moment de l'exécution d'un programme utilisateur).
2883991 9 De même, la lampe d'affichage correspondant à chacune des bornes du bornier de connexion de sortie peut être mise sous tension par le biais d'un procédé de rafraîchissement de sortie du contrôleur programmable. Ici, le procédé de rafraîchissement de sortie est un procédé destiné à recopier les données contenues dans une mémoire interne prédéterminée (mémoire dans laquelle le résultat d'exécution du programme utilisateur est stocké) du contrôleur programmable sur une mémoire de fourniture de sortie à un appareil extérieur (actionneurs, lampes et similaire) via les bornes de sortie.
En outre, le bornier de connexion peut comprendre une ligne supérieure de bornes et une ligne inférieure de bornes agencées avec un décalage d'un demi pas, et les symboles de borne de la ligne de symboles de borne et les lampes d'affichage de la ligne de lampes d'affichage sont agencés en zigzag adjacents au bornier de connexion. Selon une telle construction, la relation de l'agencement de bornes pour le bornier de connexion avec la rangée de symboles de borne et la rangée de lampes d'affichage sera plus définie, fournissant ainsi une aisance d'utilisation du PLC dans l'exécution de la maintenance, du dépannage ou similaire.
Selon le contrôleur programmable de la présente invention, les symboles de borne individuels constituant la rangée de symboles de borne et les lampes d'affichage individuelles constituant la rangée de lampes d'affichage sont disposés de sorte que les symboles et les lampes correspondants puissent être superposés du point de vue de la position. De plus, les symboles destinés à distinguer les bornes constituant le bornier de connexion sont agencés adjacents au bornier de connexion de façon à correspondre à l'agencement des bornes sur le bornier de connexion. Ainsi, lorsque la lampe d'affichage qui forme une paire avec un symbole de borne quelconque est mise sous tension ou hors tension, on peut immédiatement distinguer la borne à laquelle le câblage correspondant est connecté, sur la base de la relation de position avec le symbole de borne qui forme la paire avec la lampe d'affichage, procurant ainsi une bonne efficacité opérationnelle dans l'exécution de la maintenance, du dépannage ou similaire.
La figure 1 est une vue en plan illustrant une vue d'ensemble d'un PLC sur lequel la présente invention a été appliquée; 2883991 10 La figure 2 est une vue en perspective éclatée illustrant une structure du PLC; La figure 3 est une vue en coupe transversale selon A-A de la figure 1; Les figures 4A et 4B sont des vues agrandies de la partie B de la figure 1; Les figures 5A à 5C sont des vues décrivant un tableau de câblage d'un guide optique côté entrée; Les figures 6A à 6C sont des vues pour décrire un tableau de câblage d'un guide optique côté sortie; et La figure 7 est une vue en plan illustrant une vue d'ensemble d'un PLC 10 classique.
Un mode de réalisation d'un PLC selon la présente invention va être décrit ci-dessous de façon détaillée en faisant référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en plan illustrant une vue d'ensemble d'un PLC sur lequel la présente invention a été appliquée. Tel qu'illustré sur la figure 1, le bâti de ce PLC 1 est, dans un plan de ce dernier, segmenté en une région d'agencement du bornier de connexion d'entrée a, une région d'agencement du symbole de borne d'entrée b, une région du corps principal c, une région d'agencement du symbole de borne de sortie d et une région d'agencement du bornier de connexion de sortie e, de la même manière que dans l'exemple précédent classique.
Un bornier de connexion d'entrée 2 est disposé dans la région d'agencement du bornier de connexion d'entrée a. Ce bornier de connexion d'entrée 2 comprend une rangée supérieure de bornes d'entrée 21 formée en agençant les bornes supérieures 21a dans une rangée et une rangée inférieure de bornes d'entrée 22 formée en agençant les bornes inférieures 22a dans une rangée. Comme on le comprendra clairement à partir de la figure 1, la rangée supérieure de bornes d'entrée 21 et la rangée inférieure de bornes d'entrée 22 sont agencées avec un décalage d'un demi pas dans le sens de la largeur, formant ainsi ce que l'on appelle un agencement de bornes en forme de zigzag. Ceci est fait pour faciliter le travail de câblage.
De façon similaire, un bornier de connexion de sortie 3 est disposé dans la région d'agencement du bornier de connexion de sortie e. Dans cet exemple, le bornier de connexion de sortie 3 comprend une rangée supérieure de bornes de sortie 31 formée en agençant les bornes supérieures 31a dans une rangée et une rangée 2883991 11 inférieure de bornes de sortie 32 formées en agençant les bornes inférieures 32a dans une rangée. Comme on le comprendra à partir de la figure 1, la rangée supérieure de bornes de sortie 31 et la rangée inférieure de bornes de sortie 32 sont agencées avec un décalage d'un demi pas dans le sens de la largeur, formant ainsi ce que l'on appelle une configuration d'agencement de bornes en forme de zigzag.
Un tableau de câblage côté entrée 4 est disposé dans la région d'agencement de symboles de borne d'entrée b. Tel que décrit ci-dessous de façon détaillée, le tableau de connexion côté entrée 4 est formé en traçant des symboles de borne sur une feuille de résine transparente par impression, et est collé sur la surface supérieure d'un guide optique décrit ci-dessous.
De façon similaire, un tableau de câblage côté sortie 5 est disposée dans la région d'agencement de symboles de borne de sortie d. Tel que décrit ci-dessous de façon détaillée, le tableau de câblage côté sortie 5 est également formé en traçant les symboles de borne sur la surface d'une feuille de résine transparente par impression, et est collé sur la surface supérieure d'un guide optique décrit ci-dessous.
En outre, sur la figure 1, sont tracées une section d'affichage de l'état opérationnel 14, des sections de logement d'annexe 15, 16, 19, une section de logement de batterie 17, une section de logement d'appareil opérationnel 18 destinée à loger un appareil opérationnel tel qu'un potentiomètre, et une section de borne analogique d'entrée/de sortie 21.
Ensuite, la figure 2 est une vue en perspective en éclaté illustrant une structure du PLC. Si on se réfère à la figure 2, ce PLC comprend un guide optique côté entrée 23, un guide optique côté sortie 24, un corps principal de logement 25 et un circuit de cartes imprimés 26.
Dans cet exemple, le corps principal de logement 25 est dans un état où le bornier de connexion d'entrée 2 et le bornier de connexion de sortie 3 sont retirés, et la carte de circuits imprimés 26 est fixée sur l'intérieur de ce dernier. Sur la carte de circuits imprimés 26, sont montées trois intégrations à grande échelle (LSI) 26f, 26g, 26h constituant un circuit principal. De même, sur un périmètre latéral de la carte de circuits imprimés 26, des voyants DEL supérieurs côté entrée 26a et des voyants DEL inférieurs côté entrée 26b sont montés à un pas égal dans deux rangées. Sur l'autre périmètre latéral de la carte de circuits imprimés 26, des voyants DEL 2883991 12 supérieur côté sortie 26c et des voyants DEL inférieurs côté sortie 26d sont montés à un pas égal dans deux rangées. Tel que décrit ci-dessous, les symboles d'affichage sont illuminés par la lumière provenant de ces voyants DEL 26a à 26d.
Ici, sur la carte de circuits imprimés 26, un afficheur à 7 segments 26e est monté et est utilisé pour afficher diverses opérations alors que l'appareil fonctionne.
D'autre part, le guide optique côté entrée 23 a une surface supérieure 23c qui affleure avec la surface supérieure du bâti, et a des broches de guide supérieures 23a et des broches de guide inférieures 23b qui sont formées pour faire saillie à partir du côté de surface inférieure de ces dernières en étant agencés verticalement en deux rangées. Ces broches de guide 23a, 23b sont insérées dans des orifices d'insertion 25a qui sont agencés au niveau d'un périmètre du corps principal de logement 25, et les extrémités de pointe de ces dernières sont positionnées pour être à proximité de ou en contact avec les voyants DEL supérieurs côté entrée 26a et les voyants DEL inférieurs côté entrée 26b montés sur la carte de circuits imprimés 26. De façon similaire, le guide optique côté sortie 24 a une surface supérieure 24c, et a des broches de guide supérieures 24a et des broches de guide inférieures 24b qui sont formées pour faire saillie à partir du côté de surface supérieure de ces derniers. Ces broches de guide supérieures 24a et broches de guide inférieures 24b sont insérées dans des orifices d'insertion 25b qui sont formés en deux rangées au niveau de l'autre périmètre du corps principal de logement 25, et les extrémités depointe ou extrémités inférieures de ces dernières sont positionnées pour être à proximité ou en contact avec les voyants DEL supérieurs côté sortie 26c et les voyants DEL inférieurs côté sortie 26d agencés au niveau de l'autre périmètre de la carte de circuits imprimés 26.
Pour cette raison, lorsque aucun des voyants DEL 26a à 26d sur la carte de circuits imprimés 26 n'est mis sous tension, la lumière provenant du voyant DEL sera guidée par les broches de guide correspondantes 23a, 231), 24a, 24b, et atteint la surface supérieure 23c du guide optique côté entrée 23 ou la surface supérieure 24c du guide optique côté sortie 24. Ensuite, par la lumière guidée depuis ce voyant DEL, les symboles de borne qui sont tracés sur les tableaux de connexion 4, 5, fixés sur les surfaces supérieures du guide optique côté entrée 23 et du guide optique côté sortie 24, sont illuminés et clairement décrits.
2883991 13 Les opérations d'affichage de ces symboles de borne vont être décrites de façon détaillée comme suit, en faisant référence à la vue en coupe transversale selon A-A de la figure 3, les vues agrandies de la partie B sur les figures 4A et 4B, les vues destinées à décrire le tableau de câblage du guide optique côté entrée sur les figures 5A à 5C, et les vues destinées à décrire le tableau de câblage du guide optique côté sortie sur les figures 6A à 6C.
Si on se réfère à la figure 3, la lumière provenant du voyant DEL supérieur côté entrée 26a, du voyant DEL inférieur côté entrée 26b, du voyant DEL supérieur côté sortie 26c et du voyant DEL côté sortie 26d montés sur la surface de la carte de circuits imprimés 26, traverse respectivement la broche inférieure de guide optique 23b, la broche supérieure de guide optique 23a, la broche supérieure de guide optique 24a et la broche inférieure de guide optique 24b pour être émise sur les surfaces supérieures 23c, 24c du guide optique côté entrée 23 et du guide optique côté sortie 24.
Si on se réfère à la figure 5A, un tableau de câblage côté entrée 4 est collé sur la surface supérieure du guide optique d'entrée. Ce tableau de connexion côté entrée 4 est divisé en deux rangées conformément à l'agencement des bornes sur le bornier de connexion d'entrée, et chaque rangée est segmentée en correspondance avec les largeurs individuelles de borne de façon à être sectionnée en régions supérieures individuelles 41 et régions inférieures individuelles 42. Au niveau de la partie centrale de chacune des régions supérieures individuelles 41, est tracé un numéro 27a représentant un numéro de borne, qui est l'un des symboles de borne 27. De façon similaire, au niveau de la partie centrale de chacune des régions inférieures individuelles 42, est tracé un numéro 27a représentant un numéro de borne, qui est l'un des symboles de borne 27.
Si on se réfère aux figures 5B et 5C, une fenêtre transparente correspondant à une sortie des broches de guide optique est formée en étant ouverte au niveau de la partie centrale des régions supérieures individuelles 41, et cette partie de fenêtre constitue une partie luminescente 41a. De façon similaire, une partie de fenêtre transparente correspondant à une sortie des broches de guide optique est formée en étant ouverte au niveau de la partie centrale des régions inférieures individuelles 42, et cette partie de fenêtre constitue une partie luminescente 42a. En d'autres termes, 2883991 14 même si les régions supérieures individuelles 41 et les régions inférieures individuelles 42 sont des régions rectangulaires allongées qui sont fortement adjacentes les unes aux autres, dans des cas réels, uniquement les parties centrales de ces dernières sont formées avec un matériau transparent sous une forme rectangulaire en correspondance avec la sortie des broches de guide optique. Ceci permet que, lorsqu'un voyant DEL correspondant est mis sous tension, la lumière provenant de celui-ci passe la broche de guide à guider jusqu'à la partie de fenêtre transparente rectangulaire disposée au niveau de la partie centrale de ces régions 41, 42. En conséquence de cela, le numéro 27a représentant le numéro de borne, qui est tracé à cet endroit, est illuminé par la lumière du voyant DEL provenant de l'arrière de ce dernier, de sorte que le numéro 27a représentant le numéro de borne est clairement décrit. Ici, sur la figure 5A, sont tracées une section d'affichage 14, et une région d'affichage à 7 segments 14a. La lumière provenant de l'afficheur à 7 segments 26e logé dans le bâti traverse la région d'affichage 14a pour être visible à travers la surface supérieure du bâti.
Ensuite, si on se réfère à la figure 6A, un tableau de câblage 5 est collé sur la surface supérieure du guide optique côté sortie 24. Ce tableau de câblage 5 est également formé en traçant des régions supérieures individuelles 51 et des régions inférieures individuelles 52 sur une feuille de résine transparente en utilisant une technique d'impression, et les numéros 28a représentant les numéros de bornes sont tracés au niveau de la partie centrale de ces régions de manière similaire en utilisant une technique d'impression.
De même, si on se réfère aux figures 6B et 6C, environ au niveau de la partie centrale de chacune des régions individuelles 51, 52, est disposée une partie transparente rectangulaire, et cette partie transparente correspond à la sortie de la broche de guide optique. Pour cette raison, lorsqu'un voyant DEL sur la carte de circuits imprimés est mis sous tension, la lumière provenant de celui-ci traverse la broche de guide optique pour être guidé jusqu'à la surface supérieure du guide optique 24, et illumine et décrit clairement le numéro représentant un numéro de borne, qui est tracé à cet endroit, depuis l'arrière de ce dernier. Il en résulte que l'on comprendra clairement à partir de la vue agrandie de la partie B illustrée sur les figures 4A et 4B, dans un état où les voyants DEL ne sont pas mis sous tension, les 2883991 15 numéros 28a représentant les numéros de bornes, qui sont tracés sur les parties centrales respectives des régions supérieures individuelles 51 et des régions inférieures individuelles 52, ne sont pas particulièrement illuminées de façon frappante, tel qu'illustré sur la figure 4A, alors que dans un état où les voyants DEL sont mis sous tension, les numéros 28a représentant les numéros de bornes reçoivent la lumière du voyant DEL depuis l'arrière de ce dernier, pour illuminer de ce fait les régions rectangulaires comme indiqué par les parties luminescentes 51a et pour décrire clairement une partie numérique sombre par rapport à un fond clair de ces dernières, comme illustré sur la figure 4B.
Comme décrit ci-dessus, le PLC 1 de cette forme de réalisation comprend des borniers de connexion (bornier de connexion d'entrée 2, bornier de connexion de sortie 3) sur lesquels sont agencées une pluralité de bornes (bornes supérieures 21a, bornes inférieures 22a, bornes supérieures 31a, bornes inférieures 32a) pour connecter électriquement les câblages extérieurs, des rangées de symboles de borne (27a, 28a...28a, 28a) dans lesquelles les symboles de borne (numéros 27a représentant les numéros de bornes d'entrée, les numéros 28a représentant les numéros de bornes de sortie 28a) pour distinguer les bornes constituant les borniers de connexion, sont agencés adjacents aux borniers de connexion (bornier de connexion d'entrée 2, bornier de connexion de sortie 3) de façon à correspondre à l'agencement des bornes sur les borniers de connexion, et une pluralité de lampes d'affichage (régions luminescentes 41a, 42a, 51a, 52a) qui sont mises sous tension et hors tension respectivement conformément à un état de signal des bornes constituant les borniers de connexion, dans lesquels les symboles de borne individuels (27a, 28a) constituant la rangée de symboles de borne et les lampes d'affichage individuelles (régions luminescentes 41a, 42a, 51a, 52a) constituant les rangées de lampes d'affichage sont disposés de sorte que les symboles et les lampes correspondants peuvent être superposés du point de vue de la position.
Pour cette raison, comme on le comprendra clairement à partir de la figure 1, selon la présente invention, lorsque aucune des régions luminescentes n'est mise sous tension pour décrire clairement le numéro représentant un numéro de borne, qui est tracé au niveau de la partie centrale de ces dernières, on peut immédiatement comprendre qu'un tel signal a été fourni en sortie vers ou est arrivé au câblage de la 2883991 16 borne située directement au-dessus ou en dessous de la partie luminescente d'un premier coup d'oeil. Par conséquent, au moment du travail de maintenance ou de dépannage, l'efficacité opérationnelle de ceux-ci est considérablement améliorée.
Ici, dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, la présente invention est appliquée à un PLC du type intégré d'unité d'entrée/de sortie (qui est également désigné par PLC de type boîtier) ; cependant, l'application de la présente invention n'est pas limitée uniquement à cette application. La présente invention peut en effet aussi être appliquée à une unité d'entrée, une unité de sortie ou une unité d'entrée/de sortie d'un PLC de type d'assemblage par blocs ou en outre à une unité d'entrée à distance, une unité de sortie à distance ou une unité d'entrée/de sortie à distance connectée à une unité maître via une ligne de communication ou similaire. En d'autres termes, dans le cadre de la mise en place d'un système PLC, la présente invention peut également être appliquée à un appareil muni d'un bornier de connexion sur lequel sont agencées une pluralité de bornes pour connecter les lignes de signaux (câblages externes) pour établir une connexion électrique vers l'appareil externe.
Selon l'appareil à bornier de connexion du contrôleur programmable de la présente invention, les symboles de borne individuels constituant la rangée de symboles de borne et les lampes d'affichage individuelles constituant la rangée de lampes d'affichage sont disposés de sorte que les symboles et les lampes correspondants peuvent être superposés mutuellement du point de vue de la position. De plus, les symboles pour distinguer les bornes constituant le bornier de connexion sont agencés adjacents au bornier de connexion de façon à correspondre à l'agencement des bornes sur le bornier de connexion. Par conséquent, lorsque la lampe d'affichage qui forme une paire avec un quelconque symbole de borne est mise sous tension ou hors tension, on peut distinguer immédiatement la borne à laquelle le câblage correspondant est connecté, sur la base du rapport de position avec le symbole de borne qui forme la paire avec la lampe d'affichage, fournissant ainsi une bonne efficacité opérationnelle dans l'exécution de la maintenance, du dépannage ou similaire.
2883991 17 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (3)
18 REVENDICATIONS
1. Contrôleur programmable comprenant: un bornier de connexion (2, 3) ayant une pluralité de bornes (21a, 22a, 31a, 32a) pour connecter des câblages extérieurs; une ligne de symboles de borne ayant une pluralité de symboles de borne (27a, 28a) pour distinguer les bornes du bornier de connexion, et étant agencés adjacents au bornier de connexion; et une ligne de lampes d'affichage ayant une pluralité de lampes d'affichage qui sont mises sous tension ou hors tension conformément à un état de signal des bornes (21 a, 22a, 31a, 32a) du bornier de connexion, caractérisé en ce que chacun des symboles de borne (27a, 28a) de la ligne de symboles de borne et chacune des lampes d'affichage (41a, 42a, 51a, 52a) de la ligne de lampes d'affichage sont disposés de sorte que les symboles et les lampes correspondants se chevauchent mutuellement.
2. Contrôleur programmable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: un bâti (25) ayant le bornier de connexion; une carte de circuits imprimés (26) dans le bâti (25) ; une ligne de voyants DEL comprenant une pluralité de voyants DEL montés sur la carte de circuits imprimés (26) ; et un guide optique comprenant une pluralité de composants de guide optique (23, 24), chacun des composants de guide optique (23, 24) dont une extrémité est positionnée à une distance du voyant DEL de la ligne de voyants DEL sur la carte de circuits imprimés (26) et dont l'autre extrémité est positionnée à une distance du symbole de borne correspondant de la ligne de symboles de borne étant agencée de façon adjacente au bornier de connexion.
3. Contrôleur programmable selon la revendication 2, dans lequel la carte de circuits imprimés (26) est une carte principale de circuits imprimés ayant une intégration à grande échelle (LSI) correspondant à un circuit principal, et la ligne de voyants DEL est agencée le long d'un périmètre de la carte principale de circuits imprimés.
2883991 19 4. Contrôleur programmable selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque voyant DEL de la ligne de voyants DEL est disposé sur la carte de circuits imprimés (26) correspondant à une position directement sous chacun des symboles de borne (27a, 28a) de la ligne de symboles de borne, et chacun des composants de guide optique (23, 24) liées à chaque voyant DEL et chaque symbole de borne est une broche de guide optique linéaire (23a, 23b, 24a, 24b).
5. Contrôleur programmable selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une partie de fenêtre transparente est formée au niveau de chacun des symboles de borne (27a, 10 28a) ; en ce qu'une feuille transparente ayant le symbole de borne est disposée au niveau de la partie de fenêtre transparente; en ce que le symbole de borne sur la feuille transparente est illuminé par la lumière guidée depuis le voyant DEL à travers le composant de guide optique (23, 24). 15 6. Contrôleur programmable selon la revendication 2, caractérisé en ce que le symbole de borne est un numéro représentant un numéro de borne.
7. Contrôleur programmable selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bornier 20 de connexion est appliqué comme bornier de connexion d'entrée (2) et/ou bornier de connexion de sortie (3).
8. Contrôleur programmable selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lampe d'affichage correspondant à chacune des bornes du bornier de connexion d'entrée (2) est mise directement sous tension par verrouillage avec un signal d'entrée à la borne sans subir un procédé de rafraîchissement d'entrée du contrôleur programmable.
9. Contrôleur programmable selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lampe d'affichage correspondant à chacune des bornes du bornier de connexion de sortie (3) est mise sous tension par le biais d'un procédé de rafraîchissement de sortie du contrôleur programmable.
2883991 20 10. Contrôleur programmable selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que le bornier de connexion comprend une ligne de bornes supérieure et une ligne de bornes inférieure agencées avec un décalage d'un demi pas, et les symboles de borne (27a, 28a) de la ligne de symboles de borne et les lampes d'affichage (41a, 42a, 51a, 52a) de la ligne de lampes d'affichage sont agencés en zigzags adjacents au bornier de connexion.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2005105341 | 2005-03-31 | ||
JP2006075334A JP2006309727A (ja) | 2005-03-31 | 2006-03-17 | プログラマブル・コントローラ |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883991A3 true FR2883991A3 (fr) | 2006-10-06 |
FR2883991B3 FR2883991B3 (fr) | 2007-04-13 |
Family
ID=36972828
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0602836A Expired - Lifetime FR2883991B3 (fr) | 2005-03-31 | 2006-03-31 | Controleur programmable. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP2006309727A (fr) |
DE (1) | DE202006005168U1 (fr) |
ES (1) | ES1063066Y (fr) |
FR (1) | FR2883991B3 (fr) |
IT (1) | ITTO20060044U1 (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2009157872A (ja) * | 2007-12-28 | 2009-07-16 | Koyo Electronics Ind Co Ltd | プログラマブルコントローラ等の入出力機能付き機器 |
JP5405769B2 (ja) * | 2008-06-10 | 2014-02-05 | 大和ハウス工業株式会社 | 接点入出力制御装置 |
US9055688B2 (en) * | 2010-08-20 | 2015-06-09 | Rockwell Automation Technologies, Inc. | Input/output circuits having status indicators aligned with respective terminals |
JP5063793B1 (ja) * | 2011-04-21 | 2012-10-31 | 三菱電機株式会社 | ユニット型プログラマブルコントローラ |
JP6828352B2 (ja) * | 2016-09-30 | 2021-02-10 | オムロン株式会社 | 産業用電子機器 |
WO2022149348A1 (fr) * | 2021-01-06 | 2022-07-14 | 株式会社ラプラス・システム | Unité de bloc de bornes et système de surveillance utilisant cette dernière |
JP7078965B1 (ja) * | 2021-01-06 | 2022-06-01 | 株式会社ラプラス・システム | 端子台型ユニット及びこれを用いた監視システム |
-
2006
- 2006-03-17 JP JP2006075334A patent/JP2006309727A/ja active Pending
- 2006-03-30 DE DE200620005168 patent/DE202006005168U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2006-03-31 FR FR0602836A patent/FR2883991B3/fr not_active Expired - Lifetime
- 2006-03-31 ES ES200600764U patent/ES1063066Y/es not_active Expired - Fee Related
- 2006-03-31 IT ITTO20060044 patent/ITTO20060044U1/it unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2883991B3 (fr) | 2007-04-13 |
ITTO20060044U1 (it) | 2006-10-01 |
ES1063066U (es) | 2006-10-01 |
ES1063066Y (es) | 2007-01-01 |
JP2006309727A (ja) | 2006-11-09 |
DE202006005168U1 (de) | 2006-09-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2883991A3 (fr) | Controleur programmable. | |
FR2988161A1 (fr) | Dispositif optique, notamment pour vehicule automobile | |
CA2346167A1 (fr) | Systeme d'eclairage pour afficheurs electroniques non emissifs | |
CA2391882A1 (fr) | Dispositif permettant de determiner le degre d'une caracteristique de la typologie corporelle | |
FR2881853A1 (fr) | Dispositif et procede d'affichage, afficheur et clavier les mettant en oeuvre | |
EP2426627A1 (fr) | Module lumineux pour dispositif à microcircuit | |
WO2008035010A1 (fr) | Nappe textile éclairante, procédé de transformation et dispositif lumineux comprenant une pluralité de zones éclairantes | |
EP0382605B1 (fr) | Système pour la réalisation dans un plan d'une pièce de câblage | |
EP1402467B1 (fr) | Dispositif pour la detection de deplacements d'une surface d'un objet | |
FR2732150A1 (fr) | Ensemble d'unite de disque pour un systeme a disque magnetique | |
WO2006003273A2 (fr) | Dispositif indicateur a aiguille eclairee | |
WO2014118461A1 (fr) | Panneau imprime retro-eclaire | |
FR2767753A1 (fr) | Installation d'affichage notamment pour des instruments combines de vehicules automobiles | |
EP3319054B1 (fr) | Dispositif de signalisation visuelle pour organe de commande et/ou de visualisation | |
FR2545314A1 (fr) | Systeme pour la realisation de pieces de cablage electrique | |
EP2198198B1 (fr) | Dispositif et procede d'eclairage | |
FR2911549A1 (fr) | Ensemble de garnissage de sol d'un vehicule automobile comprenant une source d'eclairage. | |
WO2006008369A1 (fr) | Indicateur a ecran eclaire sous des lumieres d’ambiance et d’alerte | |
FR2760414A1 (fr) | Tableau de bord pour vehicules automobiles comprenant une vitre externe munie d'un cadran | |
FR2928223A1 (fr) | Dispositif et procede d'affichage et un clavier les mettant en oeuvre | |
FR2723454A1 (fr) | Clavier plat de saisie de donnees. | |
EP2473898B1 (fr) | Dispositif et procédé d'affichage et un clavier les mettant en oeuvre | |
WO2023104473A1 (fr) | Dispositif d'éclairage intérieur d'un véhicule | |
FR2707423A1 (fr) | Bouton poussoir lumineux, notamment pour façade d'équipement aéronautique. | |
FR2598858A1 (fr) | Dispositif d'aide a l'insertion de composants tels que contacts de connecteurs. |