FR2883821A1 - Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule - Google Patents

Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2883821A1
FR2883821A1 FR0503309A FR0503309A FR2883821A1 FR 2883821 A1 FR2883821 A1 FR 2883821A1 FR 0503309 A FR0503309 A FR 0503309A FR 0503309 A FR0503309 A FR 0503309A FR 2883821 A1 FR2883821 A1 FR 2883821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
bar
support
rod
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0503309A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Ruet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B F G SARL
Original Assignee
B F G SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B F G SARL filed Critical B F G SARL
Priority to FR0503309A priority Critical patent/FR2883821A1/fr
Publication of FR2883821A1 publication Critical patent/FR2883821A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/56Fittings damping bouncing force in truck collisions, e.g. bumpers; Arrangements on high-riding vehicles, e.g. lorries, for preventing vehicles or objects from running thereunder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif anti-encastrement (3) pour véhicule automobile présentant une position basse et une position haute, et comprenant une barre (11) transversale disposée en regard d'une roue droite et d'une roue gauche à l'arrière du véhicule, ainsi qu'au moins un bras (12) relié à la barre (11) et un support fixé au châssis (2) du véhicule, caractérisé par le fait que le bras (12) et la barre (11) forment un ensemble rigide, et que le support comprend un fourreau (15) apte à guider le bras (12) en translation, dans un plan perpendiculaire à la barre (14) du véhicule, pour permettre au dispositif (3) de passer d'une position à l'autre.

Description

Dispositif anti-encastrement rétractable pour véhicule.
L'invention concerne le domaine des dispositifs antiencastrement pour véhicule automobile.
Ce type de dispositif est généralement installé sur des véhicules industriels équipés de roues de grand diamètre et dont la caisse est située à une hauteur importante par rapport au sol relativement à une voiture de tourisme. Une barre transversale est généralement disposée en travers de l'arrière du véhicule pour éviter que les parties avant des voitures de tourisme, en cas de choc à l'arrière des véhicules industriels, viennent s'encastrer sous la caisse et que la partie supérieure du véhicule de tourisme impacte alors directement la caisse.
Le brevet US 4 541 661 (Hawk) a décrit un pare-chocs monté à l'arrière d'un camion avec deux barres horizontales, servant de marches, et suspendues par deux bras à la structure du camion. Un amortisseur de choc hydraulique freine le déplacement horizontal des barres.
Le domaine des pare-chocs et le domaine des dispositifs anti-encastrement sont éloignés l'un de l'autre. Les propriétés habituellement envisagées pour un pare-chocs sont différentes de celles envisagées pour un dispositif anti-encastrement. En effet, l'objet d'un pare-chocs est d'arrêter le véhicule lorsque celui-ci se déplace lentement, pour des manoeuvres par exemple. Lorsque survient un accident à vitesse plus élevée, la fonction d'un pare-chocs est de se déformer pour dissiper une partie de l'énergie du choc et amortir la décélération brutale imposée par l'impact. Le pare-chocs décrit par Hawk prévoit un amortisseur à cet effet. Un dispositif antiencastrement, au contraire d'un simple parechocs, a comme fonction de résister à la déformation lors d'un impact d'un véhicule de tourisme. Par exemple, la directive européenne 70/221/CEE, modifiée par la directive 97/19/CE prévoit que pour un camion de 38 tonnes, la barre anti-encastrement doit notamment supporter un effort de 100 KN sans provoquer de déformations du dispositif anti- encastrement telles que ladite barre soit enfoncée à une distance supérieure de 400mm de l'arrière du véhicule ou de la remorque Par ailleurs, certains camions peuvent évoluer à la fois sur route et sur chantier. Or, la hauteur d'une barre anti-encastrement pour un véhicule évoluant sur route n'est généralement pas compatible avec son utilisation en chantier. Les directives précitées imposent dans certain pays que la partie basse des barres anti-encastrement doit être à au plus 550 mm du sol lorsque le camion est vide. Cela signifie que lorsque ce même camion est chargé et évolue sur un chantier, la barre anti-encastrement est encore plus près du sol, donc plus basse que le pont du camion et donc risque d'être détruite par un obstacle présent sur le chantier.
Les chantiers de pose de revêtement routier sont particulièrement incompatibles avec des camions équipés pour la circulation routière de barres anti-encastrement fixes. En effet, dans ce type de chantier un camion à benne basculante déverse des matériaux de revêtement dans un finisseur qui répartit, en les compactant, les matériaux sur la voie en cours de réfection. Le finisseur possède un rouleau avant, passant sous la benne du camion et repoussant au fur et à mesure les roues arrières du camion. Pour équiper ce type de camion de dispositif anti-encastrement, les dispositifs proposés présentent une position basse convenant pour la circulation routière et empêchant l'encastrement des véhicules et une position haute convenant aux chantiers.
La demande de brevet FR 2 850 618 (Pommier) a décrit un véhicule équipé d'une barre anti-encastrement pouvant prendre une position inférieure et une position supérieure. Le déplacement de la barre entre ces deux positions correspond à un mouvement de translation dans un plan légèrement incliné par rapport à l'horizontale, de façon à éviter que la barre en position supérieure ne gêne le déchargement du véhicule à l'arrière ou le basculement de la benne du véhicule. Le mouvement de translation de la barre est réalisé par deux bras articulés différents équipés chacun d'un tronçon avant et d'un tronçon arrière articulé par un axe avant, un axe intermédiaire et un axe arrière. Ce type de dispositif anti-encastrement présente l'inconvénient d'être complexe car il nécessite de nombreuses pièces. Ces pièces sont chères car elles doivent résister à l'effort d'encastrement d'un éventuel véhicule de tourisme. Le dispositif antiencastrement décrit présente un autre inconvénient car les deux bras se replient sur les côtés extérieurs du camion lorsque la barre est en position haute. Cet emplacement est souvent utilisé par les constructeurs de véhicules industriels pour implanter les feux indicateurs de croisement, de freinage ou de marche arrière.
L'invention propose un dispositif anti-encastrement pour véhicule automobile évoluant sur route et compatible avec une utilisation sur chantier, résolvant les problèmes ci-dessus et notamment présentant une construction particulièrement simple n'interférant pas avec la position d'implantation des feux indicateurs.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif antiencastrement pour véhicule automobile présente une position basse et une position haute, et comprend une barre transversale destinée à être disposée en regard d'une roue droite et d'une roue gauche à l'arrière du véhicule, ainsi qu'au moins un bras relié à la barre et un support destiné à être fixé au châssis du véhicule. Le bras et la barre forment un ensemble rigide. Le support comprend un fourreau apte à guider le bras en translation, dans un plan perpendiculaire à la barre du véhicule, pour permettre au dispositif de passer d'une position à l'autre.
Un tel dispositif, avec un ensemble bras et barre rigide est particulièrement simple. De plus le déplacement du bras ayant lieu selon un plan perpendiculaire à la barre et donc parallèle au châssis, occupe en position haute un espace ne gênant pas les feux indicateurs.
Avantageusement, lorsque le dispositif est en position haute, la barre est plus en avant du véhicule que lorsque le dispositif est en position basse. Cela permet au dispositif de ne pas gêner le basculement de la benne.
Avantageusement, le dispositif comprend un bras droit et un bras gauche formant avec la barre un ensemble rigide et mobile par rapport au châssis, le support comprenant un fourreau droit et un fourreau gauche recevant le bras correspondant de façon à maintenir l'orientation angulaire dudit ensemble mobile.
Avantageusement, le dispositif comprend un mécanisme de verrouillage de la position de la barre par rapport au châssis pour chacune des positions Avantageusement, au moins un bras est apte à être maintenu en position basse, radialement par le fourreau et axialement par le mécanisme de verrouillage.
Avantageusement, le mécanisme de verrouillage comprend une goupille, transversale par rapport au bras, au moins un des bras présentant deux logements de goupille correspondant à chacune des positions du dispositif.
Selon une variante, chaque bras est muni d'une crémaillère, le support comprenant une roue dentée de droite et une roue dentée de gauche coopérant avec le bras correspondant et reliées entre elles par un arbre équipé d'un moyen d'entraînement rotatif.
Selon une autre variante, le dispositif comprend un actionneur apte à entraîner l'ensemble mobile, par rapport au châssis de manière que le dispositif passe de la position basse à la position haute. Cet actionneur peut être un vérin hydraulique ou pneumatique.
Selon encore une autre variante, l'ensemble des bras et de la barre est en aluminium, afin d'alléger le dispositif. La barre peut comprendre du polystyrène renforcé afin de faciliter la production ou d'améliorer la tenue à la corrosion.
Selon un autre mode de réalisation, le véhicule automobile de l'invention est équipé d'un dispositif anti-encastrement.
Avantageusement, le point le plus bas du dispositif est au-dessus de l'axe des deux roues du véhicule, dans la position haute. Cela est particulièrement avantageux pour une utilisation avec un finisseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation du moteur pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel -la figure 1 est une vue latérale d'une remorque équipée d'un mode de réalisation du dispositif anti-encastrement en position basse convenant pour une circulation routière, -la figure 2 est une vue latérale d'une remorque équipée d'un mode de réalisation du dispositif anti-encastrement en position haute, dans une utilisation sur chantier, et -la figure 3 est une vue arrière d'une remorque équipée du dispositif anti-encastrement.
Comme illustré sur la figure 1, une remorque 1 comprend un châssis 2 et est équipée à l'arrière de ladite remorque 1 d'un dispositif antiencastrement 3. La remorque 1 repose sur le sol 4 par un essieu arrière 5 équipé d'une paire de roues arrières 6, d'une autre paire de roues 7 et d'une béquille d'appui 8 à l'avant de la remorque 1. La remorque 1 comprend également une benne 9 reposant sur le châssis 2 et articulée par rapport au châssis 2 grâce à un axe de pivotement 10.
Le dispositif anti-encastrement 3 comprend une barre 11, transversale par rapport au plan de la figure, ainsi qu'un bras gauche 12 et un bras droit 13, parallèle au bras gauche 12, non visible sur la figure 1. Le bras gauche 12 est soudé, collé, riveté, ou boulonné sur la barre 11 en un point de fixation 14 et traverse un fourreau gauche 15 symétrique d'un fourreau droit 16 non visible sur la figure 1. Le bras droit 13 et le fourreau droit 16 présentent des caractéristiques symétriques de celles qui seront décrites pour le bras gauche 12 et pour le fourreau gauche 15.
Une goupille de verrouillage gauche 17 traverse le fourreau gauche 15 et le bras gauche 12 grâce à un premier logement gauche 18 ménagé transversalement dans le bras gauche 12. La goupille de verrouillage gauche 17 traverse également les parois du fourreau gauche 15 de part et d'autre du bras gauche 12.
La position basse représentée pour le dispositif 3 correspond à une distance d'encastrement 19, et une hauteur 21 de la barre 11. La distance d'encastrement 19 est prise parallèlement au sol 4, depuis le point le plus arrière 20 de la remorque 1 jusqu'à la barre 11 après que celle-ci ait été soumise à des efforts de simulation définis par la législation en vigueur. La hauteur 21 de la barre 11 sépare le point bas 22 de la barre 11 du sol 4.
Le bras gauche 12 est muni d'un deuxième logement gauche 23 destiné à recevoir la goupille de verrouillage gauche 17.
Le fourreau gauche 15 présente une surface intérieure 24 qui guide la surface extérieure du bras gauche 12 et sert de surface d'appui encaissant les efforts exercés sur la barre anti-encastrement 11. Le fourreau gauche 15 est équipé d'un bec arrière 30 prolongeant la surface intérieure 24 du fourreau gauche 15 en dessous du châssis 2. Cela permet d'améliorer la résistance du fourreau gauche 15 lors d'un choc arrière sur la barre 11 en position basse. Le fourreau gauche 15 présente également des parois latérales 31 échancrées selon une forme correspondant à la section transversale de la barre 11 permettant à la barre 11 de remonter jusqu'au bord inférieur de châssis 2.
L'angle d'inclinaison du bras 12 par rapport à l'horizontale est de l'ordre de 60 , cet angle correspond à l'inclinaison d'un plan qui passe par l'axe de pivotement 10 de la benne 9 et par la position basse de la barre anti-encastrement 11 définie par la distance d'encastrement 19 et la distance au sol 21.
La figure 2 illustre une utilisation du mode de réalisation de dispositif anti-encastrement rétractable lorsqu'il équipe un véhicule industriel intervenant sur un chantier avec un finisseur 32. Le finisseur 32 reçoit de la benne 9 des matériaux de revêtement routier, compacte ces matériaux en une couche de revêtement rénové 33. Le finisseur 32 roule sur la couche 33 grâce à des chenilles 34 et possède à son extrémité avant un rouleau 35 prenant appui sur la paire de roues arrière 6 de la remorque 1 de manière à repousser la remorque 1 au fur et à mesure de l'avancée du chantier. La paire de roues arrière 6 est équipée de gardes boue 25, munis d'une bavette 26. Pour une utilisation avec le finisseur 32, la bavette 26 est remontée et fixée sur le garde-boue 25 de manière à n'être pas coincée entre le rouleau 35 et les roues arrière 6.
Les matériaux de revêtement routier s'écoulant dans la benne 9 sont guidés dans le finisseur par des parois de cuve latérale 27 relevées sur les côtés et dont le position latérale dépend de la largeur du revêtement déposé par le finisseur. Généralement la largeur de revêtement est supérieure à la largeur du camion et peut aller jusqu'à par exemple 8 mètres. Lorsque la route à revêtir est de largeur inférieure, les cuves latérales 27 sont rapprochées et peuvent être gênées si la barre 11 n'est pas suffisamment haute. Le dispositif antiencastrement 3, permettant de remonter la barre jusqu'à la hauteur du châssis 2, permet à des véhicules industriels qui en sont équipés de collaborer avec une grande variété de finisseurs.
Le dispositif 3 illustré en figure 2 est en position haute. La goupille de verrouillage gauche 17 traverse le deuxième logement 23 du bras gauche 12 qui remonte dans la direction de guidage du fourreau gauche 15. Le sommet 29 du bras gauche 12 peut occuper en position haute une position maximum correspondant au bas de la benne 9 lorsque la benne 9 est en position horizontale.
L'axe 10 de pivotement de la benne 9 est situé en extrémité arrière du châssis 2 et la forme de cette extrémité arrière du châssis 2 présente un plan incliné d'environ 60 de manière à ne pas gêner le basculement de la benne jusqu'à un angle de basculement maximum, dépendant notamment du type de matériaux que la benne 9 est destinée à transporter. Le point 20 le plus arrière de la remorque 1 est situé au-delà de l'axe de pivotement 10, en porte-à-faux par rapport au reste de la benne 9 de sorte que le point 20 le plus en arrière de la remorque 1 avance lorsque la benne 9 bascule. Dans des remorques où l'avancée maximum du point 20 est inférieure à la distance d'encastrement 19, le bras 12 pourrait prendre une direction verticale et ceci, quelque soit l'angle d'inclinaison maximum de la benne 9. Souvent, et c'est le cas des bennes destinées aux revêtements routiers, la distance séparant le point 20 le plus en arrière de la benne 9 de l'axe de pivotement 10 est supérieure à la distance d'encastrement 19 pour la législation en vigueur. Le bras 12 pourrait être compris dans un plan transversal incliné passant par la position basse de la barre 11, définie par la distance d'encastrement 19 et la hauteur 21, et coupant le bord inférieur du châssis 2 en avant, ou au plus au niveau de l'axe de pivotement 10.
Le fourreau 15 est constitué d'une tôle pliée robuste, d'épaisseur comprise entre 6 et 15 mm par exemple, et soudée directement sur le châssis 2. La fiabilité du cordon de soudure de fixation du fourreau gauche 15 sur le châssis 2 est un élément important de la fiabilité du dispositif anti-encastrement 3. D'autres modes de fixation du fourreau gauche 15 sur le châssis 2 sont aussi envisageables tels que des systèmes vis écrou. La robustesse du bras gauche 12, du fourreau gauche 15 et principalement de la fixation du fourreau gauche 15 sur le châssis 2 est suffisante pour que la déformation du bras gauche 12 et du fourreau gauche 15 sous un couple de l'ordre de 50 000 N.m, simulant un encastrement, ne fasse pas reculer la barre 11 au-delà de la distance d'encastrement 19 autorisée. Seul une légère flexion de la barre 11 ou du bras gauche 12 ou un léger vrillage du fourreau gauche 15 sont possibles sous cet effort, dans la limite de la distance d'encastrement 19. Il n'est pas envisagé de macro déformations qui seraient apte à dissiper de l'énergie.
On va maintenant décrire à l'aide de la figure 3 de quelle manière le mode de réalisation du dispositif anti-encastrement 3 n'interfère pas avec une position d'implantation de feux indicateurs 44. La position haute du dispositif anti-encastrement 3 est indiquée en pointillés sur la figure 3. La barre 11 en position haute arrive juste au-dessous du châssis 2 et l'espace occupé par les bras gauches 12, en position haute est au-dessus du fourreau gauche 15 et non sur le côté du fourreau 15 de sorte que la totalité de l'espace situé au-dessus de la barre 11 en position haute et à l'extérieur du fourreau gauche 15 de guidage est laissée complètement libre. Les feux indicateurs 44 sont fixés sur le garde-boue ou le châssis 2.
La benne 9 est composée d'un réservoir en forme arrondie 42 et de structures 43 de maintien de la forme arrondie 42. Le sommet 29 du bras gauche 12 en position haute peut dépasser le niveau supérieur du châssis 2 et remonter jusqu'au niveau de la forme arrondie 42.
Selon une variante, les bras 12 et 13 sont munis de crémaillères 36 et 37 et les fourreaux 15 et 16 maintiennent en rotation deux roues dentées 38 et 39 engrenant avec les crémaillères 36 et 37. Un arbre 40 relie les roues dentées 38 et 39. Une manivelle 41 indiquée en pointillés sur la figure permet d'entraîner simultanément les roues dentées 38 et 39 de manière à déplacer la barre 11 de la position basse vers la position haute ou réciproquement. La manivelle peut être à demeure sur l'axe 40 ou amovible. L'arbre 40 peut être positionné sous le châssis 2 et non à l'arrière de celui-ci comme indiqué sur la figure 3.
Selon un autre mode de réalisation, les bras 12 et 13 sont en forme d'arcs de cercle parallèles, se déplaçant dans un plan perpendiculaire à la barre 11. Les fourreaux 15 et 16 sont en forme d'arcs de cercle également, ou en deux parties le long des arcs de cercle. La translation des bras 12 et 13 le long de leur arc de cercle respectif peut permettre à ce mode de réalisation du dispositif 3 de remonter la barre 11 d'une différence de hauteur supérieure à la remontée du sommet 29 du bras 12.
Un avantage important de l'invention est de proposer un dispositif antiencastrement très simple avec deux bras 12 et 13 fixés sur la barre 11, des fourreaux 15 et 16 fixés sur le châssis 2 de manière suffisamment robuste pour que le dispositif en position basse assume la fonction d' anti-encastrement. Les bras 1.2 et 13 en position haute occupent un espace juste à côté du châssis qui n'est pas gênant pour l'implantation de feux indicateurs.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Dispositif anti-encastrement (3) pour véhicule automobile, présentant une position basse et une position haute, et comprenant une barre (11) transversale destiné à être en regard d'une roue droite et d'une roue gauche à l'arrière du véhicule, ainsi qu'au moins un bras (12) relié à la barre (11) et un support destiné à être fixé au châssis (2) du véhicule, caractérisé par le fait que le bras (12) et la barre (11) forment un ensemble rigide, et que le support comprend un fourreau (15) apte à guider le bras (12) en translation, dans un plan perpendiculaire à la barre (11), pour permettre au dispositif (3) de passer d'une position à l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel, lorsque le dispositif (3) est en position haute, la barre (11) est plus en avant que lorsque le dispositif (3) est en position basse.
3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant un bras droit (13) et un bras gauche (12) formant avec la barre (11) un ensemble rigide et mobile par rapport au support, le support comprenant un fourreau droit (16) et un fourreau gauche (12) recevant le bras (12, 13) correspondant de façon à maintenir l'orientation angulaire dudit ensemble mobile.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un mécanisme de verrouillage (17, 18) de la position de la barre (11) par rapport au châssis pour chacune des positions 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel, en position basse, au moins un bras (12) est apte à être maintenu en position, radialement par le fourreau (15) et axialement par le mécanisme de verrouillage (17, 18).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, dans lequel le mécanisme de verrouillage comprend une goupille (17), transversale par rapport au bras (12), au moins un des bras (12) présentant deux logements (18, 23) de goupille correspondant à chacune des positions du dispositif.
7. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel chaque bras (12, 13) est muni d'une crémaillère (36, 37), le support comprenant une roue dentée de droite (39) et une roue dentée de gauche (38) coopérant avec le bras correspondant et reliées entre elles par un arbre (40) équipé d'un moyen d'entraînement rotatif (41).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un actionneur apte à entraîner l'ensemble mobile, par rapport au support de manière que le dispositif (3) passe de la position basse à la position haute.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la barre (11) comprend du polystyrène renforcé.
10. Véhicule automobile équipé d'un dispositif (3) selon l'une des revendications précédentes.
11. Véhicule automobile selon la revendication 10 équipé d'un dispositif (3) dans lequel le point (22) le plus bas du dispositif (3) est au-dessus de l'axe (5) des deux roues du véhicule, dans la position haute.
FR0503309A 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule Withdrawn FR2883821A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503309A FR2883821A1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503309A FR2883821A1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883821A1 true FR2883821A1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=34955032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503309A Withdrawn FR2883821A1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883821A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7510537U (de) * 1975-04-04 1975-08-21 Blumhardt C Unterfahrschutzanordnung an Lastkraftwagen mit abkippbarer Ladefläche
DE2832250A1 (de) * 1978-07-22 1980-01-31 Volkswagenwerk Ag Stossfaengeranordnung fuer ein fahrzeug, insbesondere unterfahrschutz fuer einen lkw
US4264093A (en) * 1979-04-05 1981-04-28 Long Alvin L Bumper extension for heavy vehicles
FR2857638A1 (fr) * 2003-07-18 2005-01-21 Gen Trailers France Dispositif de relevage d'un moyen de protection arriere d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel dispositif
US20050017519A1 (en) * 2001-12-21 2005-01-27 Volvo Lastvagnar Ab Underrun protection device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7510537U (de) * 1975-04-04 1975-08-21 Blumhardt C Unterfahrschutzanordnung an Lastkraftwagen mit abkippbarer Ladefläche
DE2832250A1 (de) * 1978-07-22 1980-01-31 Volkswagenwerk Ag Stossfaengeranordnung fuer ein fahrzeug, insbesondere unterfahrschutz fuer einen lkw
US4264093A (en) * 1979-04-05 1981-04-28 Long Alvin L Bumper extension for heavy vehicles
US20050017519A1 (en) * 2001-12-21 2005-01-27 Volvo Lastvagnar Ab Underrun protection device
FR2857638A1 (fr) * 2003-07-18 2005-01-21 Gen Trailers France Dispositif de relevage d'un moyen de protection arriere d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374336B1 (fr) Structure de camion benne
EP2576312B1 (fr) Wagon de transport a interface de compensation de hauteur par rapport au sol et ceci principalement en fonction du poids de la charge a transporter
EP2832669B1 (fr) Dispositif et procédés relatifs à l'immobilisation d'un camion
EP2135776A1 (fr) Pare-chocs arrière pour véhicule automobile utilitaire
EP2532787B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation et procédé pour améliorer l'absorption de l'énergie d'un choc d'un véhicule léger contre une telle barrière
FR3088050A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie de deflecteurs arriere
FR2717435A1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés.
FR2883821A1 (fr) Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule
EP2228262B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement et au déchargement du coffre d'un véhicule, véhicule équipé d'un tel dispositif
EP2130717B1 (fr) Systéme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'être causés par une optique à au moins un organe d'un véhicule automobile
FR2925461A1 (fr) Dispositif de support d'une roue de secours a l'arriere d'une structure d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif de support
JP6814679B2 (ja) 貨物自動車
EP1445153B1 (fr) Véhicule équipé d'une barre anti-encastrement rétractable
WO2016198768A1 (fr) Remorque semi articulée destinée à être attelée à un véhicule tracteur et ensemble attelé comprenant une telle remorque
NO813712L (no) Hjelpevogn for bruk ved punktering og lignende.
EP2362923B1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussee.
FR2893581A1 (fr) Structure deformable de la partie avant d'un vehicule automobile
FR2966104A1 (fr) Absorbeur d'energie perfectionne, notamment pour poutre de pare-chocs de vehicule automobile
EP2246242A1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
EP1120333B1 (fr) Col de cygne dépliable pour semi-remorque
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2555527A1 (fr) Dispositif a panneau repliable pour vehicule
EP4328120A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie de deflecteurs arriere
FR2937982A1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230