FR2883804A1 - Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention - Google Patents

Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2883804A1
FR2883804A1 FR0503279A FR0503279A FR2883804A1 FR 2883804 A1 FR2883804 A1 FR 2883804A1 FR 0503279 A FR0503279 A FR 0503279A FR 0503279 A FR0503279 A FR 0503279A FR 2883804 A1 FR2883804 A1 FR 2883804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
chassis
truck
articulated
industrial truck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883804B1 (fr
Inventor
Marcel Claude Braud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR0503279A priority Critical patent/FR2883804B1/fr
Publication of FR2883804A1 publication Critical patent/FR2883804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883804B1 publication Critical patent/FR2883804B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G9/00Resilient suspensions of a rigid axle or axle housing for two or more wheels
    • B60G9/02Resilient suspensions of a rigid axle or axle housing for two or more wheels the axle or housing being pivotally mounted on the vehicle, e.g. the pivotal axis being parallel to the longitudinal axis of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/30Rigid axle suspensions
    • B60G2200/32Rigid axle suspensions pivoted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2200/00Indexing codes relating to suspension types
    • B60G2200/30Rigid axle suspensions
    • B60G2200/34Stabilising mechanisms, e.g. for lateral stability
    • B60G2200/341Panhard rod
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2300/00Indexing codes relating to the type of vehicle
    • B60G2300/02Trucks; Load vehicles
    • B60G2300/022Fork lift trucks, Clark

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention comporte une pièce (1) de liaison articulée à une première extrémité sur un pont (4) oscillant et destinée à être articulée à une deuxième extrémité sur un châssis de chariot de manutention, ainsi qu'au moins un vérin (2 ou 3) à double effet agissant sur ce pont (4) oscillant pour en contrôler le débattement.Application à l'équipement des chariots de manutention et notamment à leur stabilisation latérale.

Description

L'invention est relative à un dispositif formant pont oscillant de chariot
de manutention.
L'invention permet de contrôler le débattement d'un pont oscillant en le suspendant et peut notamment servir à contrôler la stabilité latérale d'un chariot de manutention comportant un pont oscillant, pour amortir les vibrations transmises au chariot de manutention lors de son déplacement, et plus généralement pour contrôler le débattement du pont oscillant par rapport au châssis du chariot de manutention.
Un premier but de l'invention est de fournir un nouveau dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention de fabrication simple et économique.
Un deuxième but de l'invention est de fournir une liaison entre un châssis de chariot de manutention et un essieu de type connu en soi.
L'invention a pour objet un dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention, comportant une pièce de liaison articulée à une première extrémité sur un pont oscillant et destinée à être articulée à une deuxième extrémité sur un châssis de chariot de manutention et au moins un vérin à double effet agissant sur le pont oscillant pour en contrôler le débattement.
Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention: - le dispositif comporte deux vérins à double effet montés de part et d'autre de la pièce de liaison, - la pièce de liaison présente une conformation en H, - la pièce de liaison présente une conformation en C, - la pièce de liaison est articulée sur deux axes parallèles, dont l'un au moins est destiné à être monté sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du chariot de manutention, - la pièce de liaison comporte une première extrémité conformée en fourche de montage d'un essieu standard, - chaque vérin à double effet est articulé d'une part sur le pont oscillant et destiné d'autre part à être articulé sur le châssis du chariot de manutention, - chaque vérin est articulé sur deux axes parallèles, dont l'un est destiné à être monté sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du chariot de manutention.
L'invention a également pour objet un chariot de manutention muni d'un dispositif formant pont oscillant selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 représente schématiquement, une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention.
- La figure 2 représente schématiquement une vue en élévation dans le sens de la flèche II de la figure 3 d'un dispositif selon l'invention.
- La figure 3 représente schématiquement, une vue de dessus dans le sens de la flèche III de la figure 2 d'un dispositif selon l'invention.
- La figure 4 représente schématiquement, une vue partielle en élévation d'un dispositif selon l'invention en position basse.
- La figure 5 représente schématiquement, une vue partielle en élévation d'un dispositif selon l'invention en position de référence.
- La figure 6 représente schématiquement, une vue partielle en élévation d'un dispositif selon l'invention en position haute.
- La figure 7 représente schématiquement, une vue partielle en élévation d'un dispositif selon l'invention en position inclinée d'un premier côté.
- La figure 8 représente schématiquement, une vue partielle en élévation d'un dispositif selon l'invention en position horizontale.
- La figure 9 représente schématiquement, une vue partielle en élévation d'un dispositif selon l'invention en position inclinée d'un deuxième côté.
En référence aux figures 1 à 9, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identique.
Sur la figure 1, un dispositif formant pont oscillant comporte une pièce 1 de liaison, un essieu 4 de type connu en soi et au moins un vérin 2 ou 3 à double effet agissant sur l'essieu 4 pour en contrôler l'attitude.
La pièce 1 de liaison est articulée sur un axe 6 monté dans une chape 6a solidaire d'un châssis non représenté et sur un axe 7 monté dans une chape 7a solidaire du châssis non représenté en totalité.
La pièce de liaison 1 est reliée par son autre extrémité à l'aide d'un axe 5 à l'essieu 4 de type connu en soi.
Dans l'exemple représenté, la pièce de liaison 1 présente une conformation en H, mais elle pourrait également sans sortir du cadre de l'invention présenter une conformation en C, étant précisé que la pièce de liaison comporte de préférence une extrémité permettant le montage à l'aide de l'axe 5 d'un essieu 4 standard.
A cet effet, l'extrémité portant l'axe 5 est de préférence conformé en fourche de montage de l'essieu standard 4.
Chaque vérin 2 ou 3 à double effet est articulé sur une patte 2a ou 3a solidaire du châssis du chariot de manutention au moyen d'un axe 8 ou 9 respectivement, et sur l'essieu 4 au moyen d'un axe 10 ou 11 respectivement, monté dans une chape 2b ou 3b, respectivement.
De part et d'autre des vérins 2 ou 3, l'essieu 4 porte des jantes de roues non représentées en totalité.
De préférence, l'axe géométrique défini par les axes 6 et 7 est parallèle à l'axe 5, et leur direction commune est sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du chariot de manutention auquel le dispositif est destiné.
Sur les figures 2 et 3, un dispositif selon l'invention est représenté en position relative par rapport au châssis non représenté en totalité, dont la position est définie par les pattes 2a, 3a, 6a et 7a.
En faisant varier uniquement le vérin à double effet 3, on voit que l'axe 5 de la pièce de liaison 1 se déplace sur un arc de cercle de centre défini par l'axe 6, lors du mouvement d'allongement ou de rétraction du vérin 3 à double effet et du rapprochement ou de l'écartement des axes 9 et 11.
Du fait que la pièce de liaison 1 présente une structure robuste permettant de reprendre les efforts longitudinaux et transversaux de liaison entre le châssis et l'essieu 4, il est uniquement nécessaire de prévoir des liaisons axiales, en évitant ainsi l'utilisation de rotules ou autres articulations pluriaxiales.
Cette disposition permet ainsi d'assurer que l'arbre d'entraînement du pont 4 reste toujours parallèle ou confondu avec l'axe médian longitudinal de transmission du chariot, en permettant ainsi d'obtenir un entraînement homocinétique du pont grâce à un arbre à cardans non représenté en détail.
Sur la figure 4, les vérins 2 et 3 sont rétractés, et le châssis du chariot de manutention défini par la position des pattes 2a, 3a, 6a, 7a se trouve en position basse. Cette position correspond à un effacement de la hauteur hors tout du chariot de manutention, ou à l'abaissement d'un crochet porté par le châssis, en vue d'atteler une remorque ou un autre engin destiné à être tracté par le chariot de manutention, ou à un écrasement instantané de la suspension.
Sur la figure 5, le châssis du chariot de manutention défini par la position des pattes 2a, 3a, 6a, 7a se trouve en position nominale moyenne correspondant par exemple à un travail sur sol plat.
Sur la figure 6, le châssis du chariot de manutention défini par la position des pattes 2a, 3a, 6a et 7a se trouve en position haute. Cette position haute peut correspondre à un relevage de timon de remorque pour en abaisser la béquille et décrocher la remorque, ou à un rebond instantané de la suspension.
Sur la figure 7, les vérins 2 et 3 présentent une longueur inégale, de sorte que le châssis porté par l'essieu 4 est incliné du côté du vérin 2.
Cette disposition inclinée peut être utilisée en dévers pour rattraper l'inclinaison d'un terrain sur lequel le chariot de manutention est amené à travailler ou à circuler.
Sur la figure 8, le châssis du chariot de manutention non représenté en totalité se trouve en position neutre, du fait de l'égalité de longueur des vérins 2 et 3 à double effet.
Cette position correspond généralement à un déplacement sur sol sensiblement horizontal.
Sur la figure 9, le vérin 3 est rétracté, tandis que le vérin 2 est allongé, de manière à provoquer une inclinaison du côté du vérin 3.
Cette position est analogue à la position de la figure 7, lorsque l'inclinaison est de sens opposé par rapport à la verticale.
Ainsi, grâce à l'invention, un agencement particulier de dispositif permet l'utilisation du même type d'essieux automoteurs que les essieux existants standards, tout en offrant de nouvelles possibilités de commande d'attitude de l'essieu par rapport au châssis d'un chariot de manutention non représenté.
La pièce de liaison 1 assure constamment le parallélisme des axes 5, 6 et 7, en fournissant ainsi un positionnement précis de l'essieu 4 par rapport au châssis du chariot de manutention, et en assurant un fonctionnement toujours homocinétique de l'arbre d'entraînement à cardans destiné à entraîner l'essieu 4. Le montage ainsi réalisé évite l'utilisation de rotules coûteuses susceptibles d'entraîner des jeux indésirables.
Un système de commande hydraulique des vérins 2 et 3 à double effet permet d'assurer une pluralité de fonctions hydrauliques et de commandes d'attitudes du chariot de manutention en agissant sur l'oscillation libre ou restreinte de l'essieu 4 autour de son axe 5 de fixation, sur son débattement vertical et sur la hauteur et la garde au sol du châssis, sur les caractéristiques dynamiques d'amortissement et de rebond du chariot de manutention, et sur des fonctions de stabilisation et de contrôle du mouvement relatif entre l'essieu 4 et le chariot de manutention, sous commande d'un dispositif de stabilisation latérale ou longitudinale, comme décrit par exemple dans la demande de brevet FR 05. 02106 non publiée à la date de dépôt de la présente demande.
L'invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier n'y est nullement limité, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention, comportant une pièce (1) de liaison articulée à une première extrémité sur un pont oscillant (4) et destinée à être articulée à une deuxième extrémité sur un châssis de chariot de manutention et au moins un vérin (2 ou 3) à double effet agissant sur le pont oscillant (4) pour en contrôler le débattement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif comporte deux vérins (2, 3) à double effet montés de part et d'autre de la pièce (1) de liaison.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce (1) de liaison présente une conformation en H.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce (1) de liaison présente une conformation en C.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce (1) de liaison est articulée sur deux axes (5, 6 ou 7) parallèles, dont l'un au moins est destiné à être monté sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du chariot de manutention.
6. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce (1) de liaison comporte une première extrémité conformée en 20 fourche de montage d'un essieu standard (4).
7. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque vérin (2 ou 3) à double effet est articulé d'une part sur le pont oscillant (4) et destiné d'autre part à être articulé sur le châssis du chariot de manutention.
8. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque vérin (2 ou 3) est articulé sur deux axes (8 ou 9, 10 ou 11) parallèles, dont l'un est destiné à être monté sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du chariot de manutention.
9. Chariot de manutention comportant un dispositif formant pont oscillant 30 selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0503279A 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention Active FR2883804B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503279A FR2883804B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503279A FR2883804B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883804A1 true FR2883804A1 (fr) 2006-10-06
FR2883804B1 FR2883804B1 (fr) 2010-03-12

Family

ID=34954964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503279A Active FR2883804B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883804B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7721832B2 (en) 2007-08-01 2010-05-25 Deere & Company Walking beam suspension
EP2428373A1 (fr) * 2010-09-14 2012-03-14 AGCO International GmbH Agencement d'essieu

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0885756A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-23 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif destiné à commander l'inclinaison de véhicules industriels
EP1160107A1 (fr) * 1999-02-09 2001-12-05 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Vehicule de chantier a roues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0885756A1 (fr) * 1997-06-18 1998-12-23 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif destiné à commander l'inclinaison de véhicules industriels
EP1160107A1 (fr) * 1999-02-09 2001-12-05 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Vehicule de chantier a roues
US20040173979A1 (en) * 1999-02-09 2004-09-09 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Wheeled type working vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7721832B2 (en) 2007-08-01 2010-05-25 Deere & Company Walking beam suspension
EP2428373A1 (fr) * 2010-09-14 2012-03-14 AGCO International GmbH Agencement d'essieu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883804B1 (fr) 2010-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0440519B1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
FR2800363A1 (fr) Chariot elevateur a fourche
FR2883804A1 (fr) Dispositif formant pont oscillant de chariot de manutention
EP0325064B1 (fr) Amélioration à la stabilité des chariots élévateurs à bras télescopique
EP0136240B1 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
AU640243B2 (en) Device for carrying a load
FR2929260A1 (fr) Chariot de manutention, en particulier chariot elevateur
FR2706731A1 (fr)
FR3071472B1 (fr) Vehicule agricole avec correction de glissement par les roues arriere
EP2910513A1 (fr) Engin de levage avec réglage de garde au sol
CA2058130A1 (fr) Actionneur d'articulation pour la mise en oeuvre de tous mouvements rectilignes ou rotatifs
FR2596010A1 (fr) Train arriere a micro-braquage actif pour vehicule automobile
EP0277077A1 (fr) Lame adaptable sur un chariot élévateur
FR2719574A1 (fr) Ensemble de prolongation pour flèche télescopique de grue mobile et grue mobile en faisant application.
FR2558429A3 (fr) Vehicule industriel a sellette reglable en hauteur, destine a tirer un vehicule remorque
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR3094177A1 (fr) Dispositif de barrière repliable, notamment pour animaux
CH350781A (fr) Grue
FR2800833A1 (fr) Agrafe support de fils, cables, tuyaux et notamment de torons a rattrapage de jeu de positionnement
EP0322328A1 (fr) Dispositif de prolongement avant pour semi-remorque du type à plateau ou porte-conteneurs
FR2731184A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur sur la structure d'un vehicule automobile
FR2702747A1 (fr) Rampe de chargement/déchargement de véhicules automobiles sur des wagons.
FR2818587A1 (fr) Dispositif d'attelage de vehicule a liaison directe aux fusees de roues et vehicule tracteur equipe de ce dispositif
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20