FR2883710A1 - Procede de fabrication d'une fourrure synthetique a effet de bossage - Google Patents
Procede de fabrication d'une fourrure synthetique a effet de bossage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883710A1 FR2883710A1 FR0503315A FR0503315A FR2883710A1 FR 2883710 A1 FR2883710 A1 FR 2883710A1 FR 0503315 A FR0503315 A FR 0503315A FR 0503315 A FR0503315 A FR 0503315A FR 2883710 A1 FR2883710 A1 FR 2883710A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fur
- zones
- fabric
- longitudinal zones
- longitudinal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41H—APPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A41H41/00—Machines or appliances for making garments from natural or artificial fur
- A41H41/005—Machines or appliances for making garments from artificial fur
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D15/00—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
- D03D15/50—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads
- D03D15/56—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads elastic
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D15/00—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
- D03D15/50—Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads
- D03D15/567—Shapes or effects upon shrinkage
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Le procédé concerne la fabrication d'une fourrure synthétique à effet de bossage. On réalise une fourrure brute comprenant un tissu de fond dans lequel sont implantés des fils de poils rasés et à revêtir l'envers du tissu de fond d'une couche d'enduction complétant le liage des fils de poils. Le tissu de fond comporte, de préférence en chaîne, des fils élastiques dans des premières zones longitudinales (7), séparées par des secondes zones longitudinales (8). On soumet la fourrure brute à un traitement de relaxation et de cassage de l'enduction en sorte d'obtenir une fourrure (1) à effet de bossage qui , à l'état détendu, présente, entre les premières zones longitudinales (7), des bossages juxtaposés s'étendant transversalement dans les secondes zones longitudinales (8).De préférence, le duitage du tissu de fond, l'élasticité initiale des fils élastiques et les conditions de relaxation sont déterminées en sorte que la fourrure synthétique obtenue ait une capacité d'allongement dans les premières zones longitudinales de 20 à 40%, de préférence de l'ordre de 30%.
Description
2883710 1
PROCEDE DE FABRICATION D'UNE FOURRURE SYNTHETIQUE
A EFFET DE BOSSAGE
La présente invention concerne le domaine des fourrures synthétiques. Elle concerne plus particulièrement un procédé de fabrication de fourrure synthétique comportant un tissu de fond dans lequel sont implantés des fils de poils rasés, laquelle fourrure présente un effet de bossage.
Un effet de bossage peut être recherché pour conférer à l'article terminé un relief en surface et un volume plus conséquent.
S'agissant d'une fourrure, l'effet de bossage peut être obtenu par 10 formation de plis lors de la confection de l'article.
La présente invention vise à proposer une technique de fabrication d'une fourrure synthétique à effet de bossage dans laquelle la formation des bossages qui n'intervient pas lors de la confection de l'article.
Il s'agit d'un procédé de fabrication consistant de manière connue à réaliser une fourrure brute comprenant un tissu de fond dans lequel sont implantés des fils de poils rasés et à revêtir l'envers du tissu de fond d'une couche d'enduction complétant le liage des fils de poils.
De manière caractéristique, selon la présente invention, le tissu de fond comporte, de préférence en chaîne, des fils élastiques dans des premières zones longitudinales, séparées par des secondes zones longitudinales. De plus on soumet la fourrure brute à un traitement de relaxation et de cassage de l'enduction en sorte d'obtenir une fourrure à effet de bossage qui, à l'état détendu, présente, entre les premières zones longitudinales, des bossages juxtaposés s'étendant transversalement dans les secondes zones longitudinales.
Lors de la réalisation du tissu de fond, les fils élastiques sont alimentés à l'état tendu. Dans ces conditions, la fourrure brute présente à l'état détendu un léger effet de relief, du fait de la rétraction des fils élastiques. Cependant ce n'est que grâce au traitement de relaxation que se développe l'effet de bossage proprement dit grâce à la libération des contraintes entre les différents fils, rendue possible grâce au cassage partiel de la couche d'enduction.
2883710 2 De préférence le traitement de relaxation est réalisé par agitation mécanique de la fourrure brute dans une ambiance chaude. Ce traitement peut être réalisé notamment dans un tumbler.
Dans une variante de réalisation, le duitage du tissu de fond, l'élasticité initiale des fils élastiques et les conditions de relaxation sont déterminées en sorte que la fourrure synthétique obtenue ait une capacité d'allongement dans les premières zones longitudinales de 20 à 40 % , de préférence de l'ordre de 30%. Cette fourchette de valeurs permet d'obtenir des successions de bossages juxtaposés de très belle qualité , d'un point de vue esthétique.
Dans une variante de réalisation, les premières zones longitudinales ont une largeur de 1 à 4 cm et les secondes zones longitudinales une largeur de 8 à 16 cm.
Dans une variante de réalisation, les fils élastiques sont des fils d'élasthanne guipés par deux fils de coton.
Dans une variante de réalisation, les fils élastiques font de l'ordre de 167 à 330 dtex et le duitage du tissu de fond est de l'ordre de 10 à 15 duites/cm.
Les paramètres précisés ci-dessus déterminent l'effet de bossage qui est finalement obtenu sur la face apparente de la fourrure synthétique. Ces paramètres sont donc déterminés en fonction de la destination de cette fourrure.
S'agissant en particulier de fourrure synthétique destinée à la confection de vestes, manteaux ou autres articles d'habillement, il est également possible de contribuer à l'aspect esthétique des effets de bossage par des voies complémentaires par exemple la fourrure de base peut être soumise à un traitement de rasage supplémentaire sur les zones des fils de poils qui sont à l'opposé des premières zones longitudinales. La diminution de la hauteur des poils dans ces zones accentue l'effet de relief des bossages successifs.
Il est également possible de faire varier la coloration des fils de poils en fonction de leur emplacement par rapport aux premières et aux secondes zones longitudinales.
2883710 3 Dans une variante de réalisation, le tissu de fond comporte, de préférence en trame, des fils élastiques dans des premières zones transversales séparées par des secondes zones transversales en sorte d'obtenir, après le traitement de relaxation et de cassage de l'enduction, une fourrure qui, à l'état détendu, présente des bossages qui s'étendent à la fois entre les secondes zones longitudinales et les secondes zones transversales.
Dans cette variante de réalisation, les bossages sont en quelque sorte individualisés, étant précisément délimités à l'intérieur des cadres, carrés ou rectangulaires, définis par les secondes zones longitudinales et les secondes zones transversales.
Dans le mode de réalisation selon lequel le tissu de fond ne présente des fils élastiques que selon une direction donnée, les bossages ne sont pas strictement définis, sauf en ce qu'ils s'étendent entre les deux zones à fils élastiques. Ainsi il ne s'agit généralement pas d'une juxtaposition de bossages ayant strictement la même configuration, mais d'une succession de bossages de configuration différente et qui peuvent s'interpénétrer, configuration qui n'est d'ailleurs pas totalement figée puisqu'elle peut varier en fonction des tensions appliquées sur la fourrure synthétique en particulier lors de la confection de l'article. Ceci est tout particulièrement le cas lorsque l'article n'est pas doublé par un support permettant d'empêcher la mise en extension de la fourrure synthétique.
Le procédé de la présente invention permet d'obtenir une fourrure synthétique ayant un aspect esthétique tout-à-fait original, dans des conditions simples de production. Cependant le mètre linéaire de fourrure synthétique produit par ce procédé consomme plus de matière que le mètre linéaire produit sans effet de relief.
Pour remédier à cet inconvénient, selon la présente invention, le tissu de fond comporte, de manière répétitive des zones transversales non chargées en fils de poils en sorte d'obtenir, après le traitement de relation, une fourrure synthétique à effet de bossage, qui, à l'état détendu, présente des bossages 2883710 4 juxtaposés, s'étendant entre les premières zones longitudinales et séparés les uns des autres par les zones transversales sans fils de poils.
En effet dans ce cas, on obtient une juxtaposition de bossages réguliers, qui ont sensiblement la même configuration, étant strictement délimitée par les zones transversales sans fils de poils qui constituent en quelque sorte les creux entre les bossages successifs. Bien sûr il faut réserver cette mise en oeuvre particulière à des articles dans lesquels la fourrure ne sera pas mise en extension dans des conditions qui permettraient de voir l'absence de fils de poils entre deux bossages adjacents.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'exemples de mise en oeuvre du procédé de l'invention et de fourrure synthétique à effet de bossage obtenues par ledit procédé , illustrés par le dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une vue en perspective, sur l'endroit, d'un premier 15 exemple de fourrure synthétique obtenu par le procédé, La figure 2 est une représentation schématique, sur l'envers, de la fourrure brute à l'état tendu, correspondant audit premier exemple, La figure 3 est une représentation schématique, sur l'envers, de la fourrure synthétique obtenue après relaxation, correspondant audit premier
exemple,
La figure 4 est une représentation schématique sur l'envers de la fourrure brute en vue de la production d'un deuxième exemple de fourrure synthétique à effet de bossages juxtaposés délimités par des carrés, La figure 5 est une représentation schématique, sur l'envers, d'une fourrure brute à l'état tendu, en vue de la production d'un troisième exemple de fourrure synthétique à effet de bossage, dont les creux entre deux bossages adjacents sont dépourvus de poils.
Il existe plusieurs techniques de fabrication d'une fourrure synthétique à poils rasés. Par exemple une technique consiste à former sur un même métier deux couches de tissu superposées, ayant entre elles un certain écartement, à liaisonner ces deux couches par des fils synthétiques multibrins et à séparer les 2883710 -5 deux dites couches par une découpe au niveau des fils de liaison. Chaque couche de tissu constitue le tissu de fond de la fourrure tandis que les fils de liaison constituent les fils de poils rasés.
La fourrure brute obtenue par cette technique subit différents 5 traitements d'ennoblissement en fonction du type d'article auquel elle est destinée, par exemple teinture ou rasage différencié.
La présente invention vise à conférer à la fourrure synthétique un effet de bossage, comme cela apparaît de manière schématique sur le premier exemple de fourrure synthétique 1 illustrée à la figure 1, dans laquelle apparaît une succession de bossages 2 de forme oblonge s'étendant sensiblement transversalement entre des zones sensiblement rectilignes 3, parallèles les unes aux autres, dépourvues de bossages.
Une telle fourrure synthétique 1 est obtenue en mettant en oeuvre une technique conventionnelle de fabrication selon laquelle on réalise une fourrure brute 4 consistant en un tissu de fond 5 dans lequel sont implantés des fils de poils rasés et à revêtir l'envers du tissu de fond 5 d'une couche d'enduction, destinée à compléter le liage des fils de poils 6 dans le tissu de fond 5 afin d'éviter l'extraction desdits fils de poils 6.
De manière caractéristique, lors de la production de la fourrure brute, on alimente le métier en fils de chaîne élastiques dans des premières zones longitudinales 7 qui sont séparées par des secondes zones longitudinales 8. L'alimentation des fils élastiques dans les premières zones longitudinales 7 est réalisée sous tension de manière à ce que lesdits fils soient tissés, avec les fils de trame avec un certain allongement.
Le tissu de fond 5 est enduit, sur son envers, par une couche de liant.
La fourrure brute 4 ainsi obtenue est soumise à un traitement de relaxation, comprenant une agitation mécanique dans une ambiance chaude. Ce traitement de relaxation produit deux effets qui se combinent l'un à l'autre.
Le premier effet consiste à casser la couche d'enduction. Bien sûr il ne s'agit pas d'éliminer la couche d'enduction qui doit garder sa fonction première, à savoir de lier les fils de poils au tissu de fond de manière à consolider leur 2883710 6 implantation. Il s'agit de rendre cette couche d'enduction moins rigide en sorte d'éviter qu'elle ne bloque de manière trop contraignante les différents fils constitutifs de la fourrure brute.
Le second effet vise à libérer le tissu de fond de ses contraintes et en 5 particulier à permettre aux fils élastiques de revenir le plus complètement possible à un état détendu.
La combinaison de ces deux effets permet de développer l'effet de bossage recherché.
Si on dispose la fourrure brute à plat, sans tension, on observe déjà un léger effet de relief du fait de la rétraction partielle des fils élastiques dans les zones longitudinales. Cependant cet effet de relief n'est en rien comparable à l'effet de bossage qui est obtenu après le traitement de relaxation.
En référence à la figure 3, après le traitement de relaxation, dans les premières zones longitudinales 7 le duitage du tissu de fond 5 est supérieur à celui qu'il possède dans les secondes zones longitudinales 8, du fait de la rétractation des fils élastiques. De plus, de part et d'autre d'une même première zone longitudinale 7 se crée dans les deux secondes zones longitudinales 8 adjacentes une succession de fronces 9 dues à l'accumulation du tissu de fond de moindre duitage. Certaines de ces fronces, plus accentuées que d'autres, se prolongent transversalement à travers toute la seconde zone longitudinale 8 et développent des reliefs en saillie et en creux sur toute la longueur de la seconde zone longitudinale 8. La présence des fils de poils rasés sur l'endroit atténue fortement la visibilité des fronces proprement dites ainsi que la régularité entre les premières et les secondes zones longitudinales 7, 8 tel que cela apparaît sur l'envers du tissu de fond (figure 3).
Dans ce premier exemple qui vient d'être décrit, la configuration des bossages 2 n'est pas uniforme mais variable d'un bossage à l'autre. Il est donc possible de faire varier, dans une large proportion, la configuration, la répétitivité et la hauteur des bossages, par une sélection spécifique des paramètres de fabrication.
2883710 7 De manière générale, le duitage du tissu de fond, l'élasticité initiale, des fils élastiques et les conditions de relaxation sont déterminés en sorte que la fourrure synthétique obtenue a une capacité d'allongement dans les premières zones longitudinales de 20 à 40 % et de préférence de l'ordre de 30%. En pratique, on obtient une totale mise à plat du tissu de fond en soumettant la fourrure synthétique à une mise en tension longitudinale, conduisant à un allongement de fils élastiques de 20 à 40 et de préférence de l'ordre de 30%.
Etant donné qu'un fil élastique est d'un coût plus élevé qu'un fil de chaîne conventionnel, il est bien sûr préférable d'utiliser le moins possible de fil élastique. Cependant en pratique, une quantité minimale de fil élastique est nécessaire pour obtenir l'effet de bossage selon la présente invention, quantité qui est fonction de la densité de fil en chaîne dans le tissu de fond et également du choix du fil élastique. Le duitage du tissu de fond est également un facteur susceptible d'influer dans la mesure où on constate que plus il y a de fils de trame et moins on réussit à mettre à profit la capacité de rétraction des fils élastiques.
Dans un exemple de réalisation, on a mis en oeuvre, comme fils élastiques, des fils d'élasthanne connus sous la dénomination Lycra guipés 20 par deux fils de coton.
Par exemple les fils élastiques avaient un titrage de l'ordre de 167 à 330 dtex et le duitage du tissu de fond était de l'ordre de 10 à 15 duites/cm.
Un effet de bossage acceptable peut être obtenu avec des premières zones longitudinales 7 ayant une largeur de 1 à 4 cm et des secondes zones longitudinales 8 ayant une largeur de 8 à 16 cm.
Les fils de poil, de manière conventionnelle, sont des fils multifilamentaires 100% acrylique.
Les fils de trame du tissu de fond sont également des fils multifilamentaires 100 % acrylique.
De préférence les fils de chaîne du tissu de fond sont soit des fils polyester/acrylique 50/50 soit une alternance de tels fils avec des fils de coton.
2883710 8 Cette alternance permet d'obtenir une fourrure présentant un retrait limité à quelques pourcents, après un nettoyage à sec.
La couche d'enduction peut être notamment une émulsion acrylique à la mousse.
Le traitement de relaxation et de cassage de l'enduction peut être réalisé dans un tumbler avec agitation mécanique par exemple pendant une première étape à une température de l'ordre de 95 C pendant 45 mn suivie d'une seconde étape à froid pendant 15 mn.
Afin d'accentuer l'effet de bossage, la fourrure synthétique 1 peut être soumise à un rasage complémentaire des fils de poil dans les zones longitudinales 10 qui correspondent aux premières zones longitudinales 7 du tissu de fond 4.
La fourrure synthétique 1 obtenue en mettant en oeuvre le procédé de l'invention peut être utilisée pour la réalisation de tous types d'articles, notamment dans le domaine de l'habillement. Si elle est utilisée telle quelle, l'effet de bossage pourra évoluer en fonction des tensions qui seront exercées localement sur ladite fourrure lors de la confection de l'article. Eventuellement pour éviter de modifier l'effet de bossage, il est possible de doubler ladite fourrure avec une pièce n'ayant pas ou ayant peu d'allongement longitudinal.
Dans les deux exemples qui vont être illustrés ci-après, l'effet de bossage est sensiblement uniforme d'un bossage à l'autre, contrairement à ce qui est obtenu dans le premier exemple ci-dessus.
Dans le second exemple de fourrure synthétique 11 illustré à la figure 4, le tissu de fond 12 comporte des fils élastiques non seulement en chaîne dans les premières zones longitudinales 13 mais également en trame dans des premières zones transversales 14. Ces premières zones longitudinales 13 et premières zones transversales 14 délimitent des zones internes 15, de configuration rectangulaire ou carrée, totalement exemptes de fil élastique.
Lors de la formation du tissu de fond, les fils de chaîne comme les fils de trame sont alimentés sous tension.
2883710 9 L'effet de bossage qui est révélé suite au traitement de relaxation se traduit par la formation de bossages individualisés dans chaque zone interne 15.
Dans le troisième exemple de fourrure synthétique 16 illustré à la figure 5, le tissu de fond 17 est conforme à celui du premier exemple, avec des premières zones longitudinales 18 dans lesquelles les fils de chaîne sont des fils élastiques, séparés par des secondes zones longitudinales 19, exemptes de fils élastiques. Dans cette fourrure 16, il est prévu une succession de zones transversales 20 exemptes de fils de poils implantés dans le tissu de fond 17.
On obtient, après le traitement de relaxation, des bossages qui s'étendent transversalement entre deux premières zones longitudinales 18, dans l'espace interne 21 délimité par deux zones transversales 20 exemptes de fils de poils.
Les portions 19a des secondes zones longitudinales 19 du tissu de fond 17 qui sont exemptes de fils de poils ne sont pas visibles sur l'endroit de la fourrure 16, étant cachées par les poils des bossages se développant dans les zones internes 21.
Il est ainsi possible d'obtenir un effet de bossage tout en diminuant la quantité de fils de poils utilisés et donc en diminuant le coût de production de la 20 fourrure synthétique 16.
Bien sûr la largeur des zones transversales 20, exemptes de fils de poils, doit être déterminée en fonction de la hauteur des fils de poils et du relief de chaque bossage dans les zones internes 21.
2883710 - 10 -
Claims (9)
1. Procédé de fabrication d'une fourrure synthétique à effet de bossage consistant à réaliser une fourrure brute comprenant un tissu de fond dans lequel sont implantés des fils de poils rasés et à revêtir l'envers du tissu de fond d'une couche d'enduction complétant le liage des fils de poils, caractérisé en ce que le tissu de fond (5) comporte, de préférence en chaîne, des fils élastiques dans des premières zones longitudinales (7) , séparées par des secondes zones longitudinales (8), et en ce qu'on soumet la fourrure brute (4) à un traitement de relaxation et de cassage de l'enduction en sorte d'obtenir une fourrure (1) à effet de bossage qui, à l'état détendu, présente, entre les premières zones longitudinales (7), des bossages juxtaposés (2) s'étendant transversalement dans les secondes zones longitudinales (8).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le traitement de relaxation est réalisé par agitation mécanique de la fourrure brute dans une ambiance chaude.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le duitage du tissu de fond, l'élasticité initiale des fils élastiques et les conditions de relaxation sont déterminées en sorte que la fourrure synthétique obtenue ait une capacité d'allongement dans les premières zones longitudinales de 20 à 40%, de préférence de l'ordre de 30%.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les premières zones longitudinales (7) ont une largeur de 1 à 4 c m et les secondes zones longitudinales (8) une largeur de 8 à 16 cm.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les fils élastiques sont des fils d'élasthanne guipés par deux fils de coton.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les fils élastiques font de l'ordre de 167 à 330 dtex et le duitage du tissu de fond est de l'ordre de 10 à 15 duites/cm.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la fourrure de base est soumise à un traitement de rasage sur les zones 2883710 - 11 - (10) des fils de poils qui sont à l'opposé des premières zones longitudinales (7).
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le tissu de fond (12) comporte, de préférence en trame, des fils élastiques dans des premières zones transversales (14) séparées par des secondes zones transversales en sorte d'obtenir, après le traitement de relaxation et de cassage de l'enduction, une fourrure qui, à l'état détendu, présente des bossages qui s'étendent à la fois entre les secondes zones longitudinales (13) et les secondes zones transversales (14).
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le tissu de fond (18) comporte, de manière répétitive, des zones transversales (20) non chargées en fils de poils en sorte d'obtenir, après le traitement de relation, une fourrure synthétique à effet de bossage, qui, à l'état détendu, présente des bossages juxtaposés, s'étendant entre les premières zones longitudinales (18) et séparés les uns des autres par les zones transversales (20) sans fils de poils.
Procédé selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le traitement de relaxation et de cassage de l'enduction est réalisé dans un tumbler pendant une première étape, à une température de l'ordre de 95 C pendant 45 mn suivie d'une seconde étape à froid pendant 15 mn.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503315A FR2883710B1 (fr) | 2005-04-04 | 2005-04-04 | Procede de fabrication d'une fourrure synthetique a effet de bossage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503315A FR2883710B1 (fr) | 2005-04-04 | 2005-04-04 | Procede de fabrication d'une fourrure synthetique a effet de bossage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883710A1 true FR2883710A1 (fr) | 2006-10-06 |
FR2883710B1 FR2883710B1 (fr) | 2007-07-06 |
Family
ID=35455864
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0503315A Expired - Fee Related FR2883710B1 (fr) | 2005-04-04 | 2005-04-04 | Procede de fabrication d'une fourrure synthetique a effet de bossage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2883710B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB415198A (en) * | 1932-04-11 | 1934-08-23 | Us Rubber Co | Textile fabrics |
FR2001903A1 (en) * | 1968-02-14 | 1969-10-03 | Bayer Ag | Artificial fur fabrics coated with polyurethane on their reverse face - to resemble natural hide and eliminate ancillary fabric lining |
JPH08291475A (ja) * | 1995-04-14 | 1996-11-05 | Yoshimitsu Saito | 自然的な凹凸と立毛を有する繊維交絡シート状物 |
-
2005
- 2005-04-04 FR FR0503315A patent/FR2883710B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB415198A (en) * | 1932-04-11 | 1934-08-23 | Us Rubber Co | Textile fabrics |
FR2001903A1 (en) * | 1968-02-14 | 1969-10-03 | Bayer Ag | Artificial fur fabrics coated with polyurethane on their reverse face - to resemble natural hide and eliminate ancillary fabric lining |
JPH08291475A (ja) * | 1995-04-14 | 1996-11-05 | Yoshimitsu Saito | 自然的な凹凸と立毛を有する繊維交絡シート状物 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DATABASE WPI Section Ch Week 199703, Derwent World Patents Index; Class A35, AN 1997-029759, XP002359421 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2883710B1 (fr) | 2007-07-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1108835A (fr) | Materiau de garnissage pour articles ouatines a base de matiere, textile fibreuse et procede pour l'obtenir | |
FR2649130A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou filaments et produits obtenus | |
EP0387117B1 (fr) | Textile thermocollant destiné à l'entoilage et son procédé de fabrication | |
EP1360354B1 (fr) | Etoffe double face tridimensionnelle | |
EP0080946A1 (fr) | Perfectionnement aux étoffes de renfort à base tricotée pour entoilages de vêtements, procédés de fabrication et application à la constitution d'entoilages | |
FR2883710A1 (fr) | Procede de fabrication d'une fourrure synthetique a effet de bossage | |
EP3699340B1 (fr) | Tissu élastique biface à propriétés agrippantes | |
FR2522256A1 (fr) | Materiau en bande comportant des tetes en forme de crochet formees thermiquement pour fermetures, et procede de fabrication | |
FR2522341A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu | |
EP2851459B1 (fr) | Tapis et procédé pour la fabrication d'un tel tapis | |
EP0653507B1 (fr) | Dentelle et son procédé de fabrication | |
FR2562918A1 (fr) | Procede pour fabriquer un article textile en nappe floque, et article textile en nappe floque souple obtenu par la mise en oeuvre du procede | |
FR3102915A1 (fr) | Frange de cils artificiels et procédé de fabrication | |
FR2688164A1 (fr) | Procede pour la fabrication in situ de pieces thermoplastiques revetues d'etoffe, l'etoffe pour la mise en óoeuvre du procede et produit obtenu par ce procede. | |
WO2020079374A1 (fr) | Textile alliant douceur au toucher et resistance a l'abrasion et a l'allongement | |
FR2804695A1 (fr) | Tissu elastique pour bande de contention, veineuse notamment | |
EP2443949A1 (fr) | Entoilage thermocollant destiné au renforcement d'une partie d'un article textile | |
FR3129820A3 (fr) | Taie d’oreiller | |
EP1136003B1 (fr) | Support textile thermocollant et son procédé de fabrication | |
EP3318141B1 (fr) | Article textile sous forme d'une bande aeree obtenue par tricotage ou tissage, et apte a constituer la partie superieure d'un bas ou d'une chaussette | |
JP3096980U (ja) | 寝装品用の立毛生地 | |
FR3053982A3 (fr) | Appareil pour le tissage, ses composants et toile obtenue avec cet appareil | |
FR2751351A1 (fr) | Procede pour la realisation d'un tricot presentant un aspect velours | |
CH720086A2 (fr) | Bracelet comprenant un décor secret. | |
FR2585741A1 (fr) | Article textile complexe forme de plusieurs nappes superposees et procede pour son obtention. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20121228 |