FR2883270A1 - Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires - Google Patents

Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2883270A1
FR2883270A1 FR0502534A FR0502534A FR2883270A1 FR 2883270 A1 FR2883270 A1 FR 2883270A1 FR 0502534 A FR0502534 A FR 0502534A FR 0502534 A FR0502534 A FR 0502534A FR 2883270 A1 FR2883270 A1 FR 2883270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
cylinder
cutting
wire
helical groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883270B1 (fr
Inventor
Alain Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Media 6 Gestion SAS
Original Assignee
Media 6 Gestion SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Media 6 Gestion SAS filed Critical Media 6 Gestion SAS
Priority to FR0502534A priority Critical patent/FR2883270B1/fr
Publication of FR2883270A1 publication Critical patent/FR2883270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883270B1 publication Critical patent/FR2883270B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/56Winding of hanks or skeins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D44/00Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms
    • A45D44/005Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms for selecting or displaying personal cosmetic colours or hairstyle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Wire Processing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches à partir d'une pluralité d'éléments filaires (310 - 330) fournis par un ensemble de bobines (31 - 33) montées sur un support. Le dispositif comprend un cylindre (40) muni en périphérie d'une ou plusieurs rainures hélicoïdales (400). Le cylindre est entraîné en rotation par un moteur susceptible de tourner dans les deux sens. Des organes de retenu (6) répartis en périphérie verrouillent le câble (37) enroulé dans la position atteinte à chaque retournement. La longueur du câble (37) et le nombre d'éléments filaires le composant dépendent du rayon du cylindre (40), du pas de l'hélice, du nombre tour et d'allers et retours et de la position de l'organe de retenu choisi (6). Dans un mode de réalisation préféré, on prévoit en sortie du cylindre (40) un module dit multifonctionnel (5) permettant de traiter le câble (37) pour obtenir des mèches de longueurs et configurations prédéterminées.

Description

L'invention concerne un dispositif de fabrication d'échantillons de
mèches, notamment de cheveux ou similaires.
Elle concerne plus particulièrement, bien que non exhaustivement, la fabrication d'échantillons de mèches de cheveux pour des présentoirs destinés à des salons de coiffure, des magasins de vente de produits capillaires ou similaires.
Pour fixer les idées, on se placera dans ce qui suit dans ce cadre d'application préférée de l'invention.
Avant les années 90, la fabrication d'échantillons de mèches de io cheveux pouvait s'effectuer sur des machines, mais les méthodes mises en oeuvre impliquaient de nombreuses opérations manuelles. On peut citer, à titre d'exemple non limitatif, les machines du type dit "de Prague".
Les méthodes manuelles ou semi-manuelles ne sont pas dénuées d'intérêt, car elles permettent une souplesse relativement élevée (le produit étant "fabriqué" à la commande). Elles permettent aussi de fabriquer des petites quantités sans devoir opérer de longs réglages.
Mais, il est clair que de telles méthodes ne conviennent pas pour une production à grande échelle et ne permettent pas d'obtenir une répétitivité suffisante des caractéristiques des produits finis.
Pour corriger ces manques et répondre aux besoins qui se faisaient sentir dans le domaine, on a proposé dans l'art connu plusieurs générations successives de machines rendant le processus de fabrication plus ou moins automatique. Les machines en question comportent classiquement une roue (ou un organe équivalent) autour de laquelle s'enroule un fil provenant d'une ou plusieurs bobines, pour obtenir un nombre de tours prédéterminé. On procède ensuite à la séparation des mèches obtenues, à leur coupe et à des soudures d'extrémités.
Cependant, ces machines n'ont pas permis de supprimer tous les inconvénients des méthodes manuelles. On peut citer, à titre indicatif, les problèmes suivants: - une fois le fil bobiné, cette opération étant réalisée à grande vitesse pour obtenir un débit important, le fil est soumis à une tension importante ce qui 2883270 2 conduit à une première coupe non homogène (coupe inclinée) et inutilisable de la première mèche obtenue; et - la partie soudée (extrémité) est légèrement plus grosse que le reste de la mèche, ce qui nuit à l'esthétique du produit fini.
On a également proposé dans l'art connu, des machines visant à pallier ces problèmes. A titre d'exemple non limitatif, on peut citer la "Machine pour la fabrication de mèches pour présentoir de coiffeur", objet de la demande de brevet français FR 2 748 012 Al.
Les caractéristiques principales d'une telle machine sont illustrées par io la figure 1 annexée en fin de la présente description.
Cette machine, référencée 1, comprend un disque 10 mis en rotation à l'aide de moyens de motorisation classiques (non représentés) et alimenté par une pluralité de bobines de fil 11. Les fils 110 sont entraînés sur la périphérie du disque 10 qui présente une ou plusieurs rainures parallèles, pour y être bobinés. Le disque 10 est associé en périphérie à une pluralité d'organes 12 dotés, chacun, d'une bride à actionnement pneumatique, dont la fonction est de contenir les fils 110 enroulés sur la périphérie du disque 10.
En outre, autour du disque 10, on dispose un certain nombre d'organes spécialisés: organes mixtes soudeurs-coupeurs 13, organes coupeurs 14 et organe d'aplanissement 15. Ces derniers organes permettent d'amoindrir, sinon d'éliminer complètement le deuxième inconvénient précité : dimension plus importante de l'extrémité soudée.
Selon une caractéristique technique importante enseignée par cette demande de brevet, un des organes 12, référencé 16-16', est mobile en translation suivant une direction radiale (flèche f). En déplaçant l'organe entre les positions 16 et 16', on peut obtenir une longueur totale de la circonférence de bobinage parcourue par les fils 110 plus ou moins importante. Au début de l'opération d'embobinage, l'organe est en position 16' : la plus éloignée du centre et donc une longueur de bobinage plus importante. En fin d'opération, lors de la coupe, on rapproche l'organe du centre (position 16), ce qui permet d'éliminer la tension du fil.
Pour une description plus détaillée des organes mis en oeuvre dans la machine de fabrication de mèches 1 qui vient d'être décrite succinctement et de 2883270 3 leurs fonctions, on pourra se reporter avec profit à la lecture de la demande de brevet français précitée.
La machine précitée, ainsi que d'autres machines semblables de l'art connu, si elles répondent aux buts fixés, continuent cependant à présenter des inconvénients qui peuvent s'avérer rédhibitoires pour des fabrications à grande échelle, notamment les suivants: - réglages longs et complexes de la machine, lorsqu'on change de produit à fabriquer; et manque de souplesse quant à la diversité des caractéristiques pouvant io être obtenues.
L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L'invention se fixe pour but un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches conservant les avantages cumulés des méthodes manuelles et des is méthodes automatisées mises en oeuvre sur machines de fabrication de mèches, tout en éliminant les inconvénients de chacune de ces méthodes, ou pour le moins en minimisant ceux-ci.
Le dispositif selon l'invention conserve l'architecture générale des machines de l'art connu, ce qui autorise d'ailleurs le recours à des technologies connues en soi et ce qui constitue déjà un premier avantage: disque alimenté par une ou, plus généralement, plusieurs bobines de fil, moteur d'entraînement de disque autour d'un arbre de rotation, etc. Cependant, selon une première caractéristique importante de l'invention, le disque d'enroulement du fil ou du faisceau de fils est muni en périphérie, non d'une ou plusieurs rainures parallèles, mais d'au moins une rainure hélicoïdale de pas déterminé. De façon plus précise, le disque sera appelé ci-après cylindre, du fait qu'il est doté d'une épaisseur relativement importante pour accommoder la rainure hélicoïdale précitée. Un organe "guide-fils", mu d'un mouvement translation parallèlelement à l'axe de symétrie de l'arbre de rotation précité, distribue le faisceau de fils (câble) ou le fil unique sur la rainure hélicoïdale, à partir d'un des bords de la périphérie du cylindre, par exemple le bord gauche (par rapport au point d'introduction du ou des fils).
2883270 4 Selon une deuxième caractéristique importante, le moteur d'entraînement du cylindre est susceptible, sur commande, de mouvements de rotation dans les deux sens: dextrogyre et lévogyre.
Selon une autre caractéristique importante, on dispose sur la périphérie du cylindre un organe que l'on appellera ci-après "système de verrouillage et de serrage de retournement de câble". Lorsque une longueur prédéterminée d'enroulement du câble est atteinte, c'est-à-dire après un nombre de tours également prédéterminé du cylindre, le câble est verrouillé et la rotation de celui-ci est inversé. La rainure hélicoïdale est de nouveau remplie, io mais en sens inverse, jusqu'à ce que le câble revienne en position de départ (bord gauche dans l'exemple considéré). En fonction du nombre d'allers et retours, du cylindre, le câble obtenu comporte finalement un nombre plus ou moins important de fils, identiques ou diversifiés (si ces fils proviennent d'une pluralité de bobines). À chaque changement de sens de rotation du cylindre, le is câble est retenu et pincé pour permettre le retournement.
La largeur du cylindre détermine la largeur maximale d'une mèche et, à paramètres constants (largeur de la rainure hélicoïdale et pas interrainures adjacentes, etc.), le nombre de fils la composant.
Le câble ainsi obtenu est disponible en le déroulant avec le cylindre et peut être utilisé pour la fabrication de mèches de longueurs et configurations diverses.
Dans une variante préférée de réalisation de l'invention, on dispose côte à côte deux cylindres, ou plus. Sur un premier cylindre, on réalise le processus qui vient d'être décrit succinctement: câble en cours de fabrication.
Un ou plusieurs autres cylindres sont en attente de remplissage par un câble ou sont déjà remplis (processus précédemment décrit finalisé) . A partir de ces derniers cylindres, on peut dérouler le ou les câble(s) déjà obtenu(s) et réaliser les processus ultérieurs de fabrication de mèches proprement dits: sectionnement à des longueurs désirés et soudure, bouclages, etc. Dans un mode de réalisation préféré encore, on dispose en sortie des cylindres "opérationnels", c'est-à-dire sur lesquels les câbles sont prêts à être déroulés, un dispositif que l'on appellera "module multifonctionnel", car permettant de réaliser, séquentiellement ou simultanément, une suite 2883270 5 d'opérations déterminées, notamment des coupes, des soudures et des écrasements, pour obtenir des mèches de longueurs et configurations prédéterminées, ainsi que l'évacuation des mèches ainsi obtenues.
Du fait des dispositions rappelées, l'invention présente de nombreux avantages, à la fois, comme il a été rappelé, ceux inhérents aux méthodes manuelles et ceux inhérents à l'utilisation de machines automatiques, y compris les plus sophistiqués, tout en apportant des avantages supplémentaires qui lui sont spécifiques.
Le dispositif conforme à l'invention autorise une vitesse de rotation io relativement faible, sans nuire à la cadence de production, ce évite de maltraiter les fils du câble et la formation d'électricité statique.
Il permet en outre une grande souplesse de production: possibilité de réaliser de petites quantités de mèches sans réglages longs et fastidieux, possibilité de fabriquer des mèches bouclées, de modifier simplement les caractéristiques et la composition des mèches, des changements de types de mèches rapides, une universalité importante, etc. L'invention a donc pour objet principal un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches ou similaires à partir d'éléments filaires, ledit dispositif comprenant un organe de fourniture d'une pluralité d'éléments filaires et un organe récepteur pour la réalisation d'un câble à partir de ces éléments filaires, caractérisé en ce que ledit organe récepteur est un cylindre de diamètre et d'épaisseur déterminés, en ce qu'il comprend des moyens de motorisation entraînant ledit cylindre en rotation autour d'un arbre d'axe de symétrie déterminé, en ce que ledit cylindre comporte en périphérie au moins une rainure hélicoïdale de pas déterminé destinée à recevoir et entraîner en rotation ladite pluralité d'éléments filaires de manière à former un câble de longueur prédéterminée lors de ladite rotation et en ce que ledit cylindre est associé à des organes de traitement dudit câble en sortie réalisant sur celui-ci au moins des opérations de coupe et de soudure pour obtenir lesdites mèches.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 illustre schématiquement un exemple de réalisation d'un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches selon l'art connu; 2883270 6 - la figure 2 illustre schématiquement un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en vue de dessus; - la figure 3 illustre schématiquement le dispositif de la figure 2, en 5 vue de côté ; et - la figure 4 illustre schématiquement un dispositif optionnel, dit "module multifonctionnel" associé au dispositif proprement dit de fabrication d'échantillons de mèches selon l'invention.
Dans ce qui suit, sans en limiter en quoi que ce soit la portée, on se io placera ci-après dans le cadre de l'application préférée de l'invention, sauf mention contraire, c'est-à-dire dans le cas d'un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches pour présentoir de salon de coiffure ou similaire.
Un tel dispositif va maintenant être décrit par référence aux figures 2 à 4.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
Les figures 2 et 3 illustrent un exemple de réalisation préféré d'un dispositif de fabrication d'échantillons de mèches, désormais référencé 2, en vue de dessus et de côté, respectivement.
Le dispositif 2 comprend deux sous-ensembles principaux: un premier sousensemble 3 comprenant un organe support 3', dit "cantre support" en termes de métier, sur lequel sont disposés une pluralité de bobines de fils (quatre dans l'exemple illustré), 30 à 33, débitant les fils respectifs 300 à 330. Dans la réalité, le nombre de bobines est généralement beaucoup plus élevé (typiquement de cinquante à cent). Ces fils, 300 à 330, sont destinés, en tout ou partie et sélectivement, à alimenter le deuxième sous-ensemble, 4, qui va être décrit ci-après de façon plus détaillée.
Un organe intermédiaire 35, que l'on appellera guide et distributeur de fils, est disposé entre les deux sous-ensembles, 3 et 4.
Ces dispositions sont en soi classiques et le premier sous-ensemble 3 ainsi que le guide-fils 35 sont tout à fait semblables, sinon identiques à des organes similaires mis en oeuvre dans la machine de l'art connu 1, décrite en regard de la figure 1 2883270 7 Le deuxième sous-ensemble, 4, s'il met en oeuvre un organe 40, similaire à première vue à celui des machines de l'art connu (figure 1: disque 10), présente cependant une configuration spécifique à l'invention.
En premier lieu, la largeur de cet organe 40 est généralement plus importante que celle des disques de l'art connu, car sa périphérie est munie, non d'une ou plusieurs rainures (parallèles dans ce dernier cas), mais, selon une des caractéristiques principales de l'invention, d'une rainure hélicoïdale 400, voire de plusieurs rainures hélicoïdales. De ce fait, I"organe 40 sera appelé ci-après cylindre. Le cylindre 40 est entraîné en rotation autour d'un arbre 41 io d'axe de symétrie Ax.
Avantageusement la ou les rainures hélicoïdales 400 présentent une section en "U". On supposera dans ce qui suit, pour simplifier la description, que la périphérie du cylindre 40 ne comporte qu'une rainure hélicoïdale 400.
En sortie du cantre 3' porte bobines 30-33, le faisceau de fils 36, que l'on appellera câble d'entrée, continuité du faisceau 34 après passage au travers du guide-fils 35, est inséré en début de la rainure hélicoïdale 400. Le guide-fils 35 se déplace suivant l'axe Ax en synchronisme avec la rotation du cylindre 40, de façon à ce que le câble 36 s'enroule correctement dans la rainure 400.
Le cylindre 40 est entraîné, de façon classique en soi, par tous moyens de motorisation appropriés, avantageusement par un moteur électrique 42. Cependant, le moteur 42 doit pouvoir entraîner le cylindre 40 autour de l'axe de symétrie Ax de l'arbre 41, dans un sens ou un autre (sens dextrogyre et lévogyre respectivement), pour des raisons qui seront explicitées ci-après.
L'insertion du câble d'entrée 36 s'effectue naturellement en début de l'hélice de la rainure hélicoïdale 400, par exemple sur le bord gauche de la périphérie du cylindre 40 (partie basse sur la figure 2). Lorsque le moteur 42 entraîne en rotation le cylindre 40, le câble 36 s'enroule progressivement sur la périphérie de ce cylindre 40, sur des largeurs successives, fi à 4 par exemple, qui dépendent, d'une part du nombre de tours effectués, et, d'autre part, du pas de l'hélice, que l'on désignera par p (ou, ce qui est équivalent de la largeur de la rainure 400).
2883270 8 Selon une autre caractéristique importante de l'invention, on munit le cylindre 40 d'un organe 6 ayant pour fonction de verrouiller et de serrer le câble 36 lorsque le moteur 42 inverse le mouvement de rotation du cylindre 40 autour de l'axe LXx. Pour simplifier la description, cet organe 6 sera appelé "système de verrouillage". Ledit cylindre 40 comporte une pluralité de dits organes de retenue 6 répartis en des positions déterminées de sa circonférence.
Suite à cette action, le câble 36 va s'enrouler de nouveau sur la rainure hélicoïdale 400, mais en sens inverse, à partir de la position atteinte (distance à partir du bord gauche: 1, ..., 4) jusqu'à ce qu'il atteigne de nouveau le début de io l'hélice de la rainure 400. Le câble 36 est de nouveau pincé et le processus décrit peut alors être répété. En fonction du nombre d'allers et retours, le nombre de segments repliés de câble obtenus augmente. En outre, la longueur des segments dépend du nombre de tours pour chacun des allers et retours, du diamètre du cylindre 40, de la distance atteinte avant retournement, fi à [4, la distance atteinte maximale étant déterminée par la largeur 40 du cylindre 40.
Pour fixer les idées, dans un exemple de réalisation pratique, le cylindre enrouleur 40 est doté d'un diamètre de 200 cm, d'une largeur 40 de 40 cm. Le support cantre 3' est muni typiquement de cinquante à cent bobines de fils, 30 à 33. Le moteur 42 entraîne le cylindre 40 à une vitesse de rotation relativement faible, typiquement de 207 t/mn, ce qui permet d'éviter un traitement "brutal" des fils, 300 à 330, et l'apparition significative de charges électrostatiques.
Si on considère l'exemple de mèches à deux soudures, de longueur 10 cm constituées de 1000 fils, avec un cantre 3' de 50 bobines, une largeur de la rainure hélicoïdale 400 de 1 cm, un pas de l'hélice p conduisant à quarante gorges adjacentes suivant l'axe Ax, une longueur de circonférence du cylindre 40 égale à Tc x 200 = 628 cm environ, un nombre d'allers et retours égal à vingt (dix dans chacun des deux sens), on obtient les données numériques suivantes longueur enroulée maximale: 40 x 628 = 25.120 cm; et nombre de mèches possible (10 cm) : 25.120/10 = 2512 mèches.
Le réglage de la quantité de mèches à fabriquer peut être effectué très simplement.
2883270 9 Pour fixer les idées, et toujours dans l'hypothèse d'un cylindre 40 de 200 cm, d'une rainure de largeur 1 cm et de quarante gorges adjacentes, ce qui représente une longueur d'enroulement d'environ 630 crn par tour, soit environ 600 mèches par tour également, on peut prévoir des quantités de mèches préréglées en jouant sur le nombre de tours et le nombre de zone de retournement, par exemple: io On prévoit dans cet exemple, sept zones de retournement du câble 36 en cours de bobinage. Chaque zone, que l'on désignera comme "point 0" à "point X', peut être mise en action séparément pour la quantité de mèches choisie.
Pour fixer les idées, toujours dans l'exemple de réalisation pratique rappelé ci-dessus, à partir du "point 0" de retournement, si le "point 5" est activé, le bobinage est effectué sur vingt-cinq gorges adjacentes de la rainure hélicoïdale 400. Ce qui conduit à une longueur de câble correspondant à une quantité de mèches de 10 cm égale à 1.500.
Le câble obtenu, 37, après enroulement est disponible en le déroulant du cylindre 40. En l'état final (après bobinage de longueur voulue), on sépare le câble en deux par une opération de coupe et de soudure classique en soi, par exemple à l'aide d'un organe de soudure électrique. L'extrémité de câble située côté cylindre est reprise pour être utilisé de diverses manières, dont l'une préférée, sera détaillée ci-après en regard de la description de la figure 4.
L'autre extrémité (36: côté cantre 30) reste en attente pour un processus d'enroulement ultérieur.
Dans un mode de réalisation préféré également, on prévoit un ou plusieurs cylindres supplémentaires (un seul, 4', a été représenté sur la Préréglage 1 300 mèches 5 tours Préréglage 2 540 mèches 9 tours Préréglage 3 780 mèches 13 tours Préréglage 4 1020 mèches 17 tours Préréglage 5 1260 mèches 21 tours Préréglage 6 1 500 mèches 25 tours Préréglage 7 2040 mèches 34 tours Préréglage 8 2400 mèches 40 tours figure 2). Le ou les cylindres 4' est(sont) co-axial(aux) au cylindre 4 et peut(vent) être déplacé(s) suivant une direction parallèle à l'axe Ax. Cette disposition avantageuse permet d'optimiser la production. Le câble déjà présent sur un des cylindres, par exemple 4', (processus de bobinage terminé), peut être traité pour la fabrication des mèches. Un ou plusieurs cylindre(s), par exemple le cylindre 40, peut(vent) être alimenté(s) par tout ou partie des bobines, 30 à 33, du cantre 30, c:e individuellement ou en parallèle (s'il y a plusieurs cylindres).
II est également possible de multiplier le nombre de rainures io hélicoïdales 400. Chaque cylindre, 40, est pourvu sur sa périphérie de deux rainures hélicoïdales 400 ou plus. On obtient de ce fait plusieurs rangées de câbles bobinés.
Dans un mode de réalisation préféré toujours, on associe en sortie du dispositif d'enroulement 4, un dispositif complémentaire 5 que l'on appellera is "module multifonctionnel", car permettant de réaliser, séquentiellement ou simultanément une suite d'actions déterminées, en soi classiques, notamment des coupes, des écrasement et des soudures, pour obtenir des mèches 9 de longueurs prédéterminées ainsi que l'évacuation des mèches 9 ainsi obtenues.
De façon avantageuse, ce dispositif comprend un module préréglé 51 verrouillé de façon amovible sur un support 50. Le module 51 est "réglé" pour un type de mèche 9 à obtenir.
Comme illustré plus particulièrement par la figure 4, en vue éclatée dans l'espace, le module proprement dit 51 se présente sous la forme d'une gouttière ouverte vers le haut, de forme cintrée. Ce module 51 est associé à un ensemble d'outils élémentaires, permettant d'effectuer les diverses actions précitées: - une pince 80 saisissant le câble 37 en attente à la sortie du cylindre 4 (figures 2 et 3) et le tirant le long de la gouttière du module 51; - une pince 81 de retenue amont; - une pince 82 de serrage du câble 37; - un organe de soudure électrique 83; - un organe d'écrasement 84 des mèches soudées; et - un organe de coupe des mèches 85.
Les pinces et organes, 80 à 85, sont mus par un mécanisme d'automatisme classique en soi (non représenté), qui peut lui même être avantageusement commandé un système de traitement de données à programme enregistré, également classique en soi. Ce système peut également commander de façon centralisée le moteur d'entraînement des cylindres, 40-40', des organes de déplacement des cylindres, 40-40' (non représentés), ainsi que les mouvements de translation synchronisés du guide-fils 35.
En soi, les opérations effectuées sur le module multifonctionnel 5 sont to similaires à celles effectuées sur la machine dite de Prague ou sur certaines machines de l'art connu. On peut donc mettre en oeuvre une cinématique similaire. Les commandes sont donc centralisées et opérationnelles à l'enclenchement du module 51 sur son support 50. Le support 50 peut se déplacer suivant l'axe ax sous la commande de moyens centralisés 52, par exemple pour passer d'un cylindre, 40, à l'autre, 40', quand le dispositif en comporte plusieurs. Ces moyens centralisés peuvent être confondus avec le système de traitement de données à programme enregistré précité.
Pour régler la longueur des mèches 9, le module 51 est muni de fentes dans ses parois latérales, alternativement pour la coupe, 510, et pour la soudure et l'écrasement des mèches, 511.
Chaque module 51 est réglé pour un type donné de mèches 9. Le câble 37 est mis en place dans la gouttière par tirage par la pince 80 qui le tire sur toute sa longueur, typiquement sur une longueur de 420 mm. La forme cintrée et la présence de parois latérales permettent un positionnement aisé et sûr. Ensuite, les mèches 9 sont découpées et soudées. Le nombre de mèches 9 et leurs longueurs dépendent du nombre de paires de fentes de coupe 510 et coupe et soudure 511, ainsi que de l'écartement entre fentes.
Les échanges de modules 51 ne nécessitent aucun réglage particulier. Ils sont verrouillés temporairement sur le support 50 par tous moyens de 3o fixations appropriés et peuvent être inter-changés en un laps de temps relativement faible, typiquement 10 mn.
Une fois coupées et soudées à une extrémité, les mèches 9 sont évacuées par l'intermédiaire d'une pince supplémentaire 86 qui les déposent, par exemple, sur un tapis roulant sous-jacent 7.
En modifiant les caractéristiques géométriques du module 51 et la cinématique animant les pinces et organes, 80 à 85, on peut obtenir simplement divers types de mèches 9: "boucles deux soudures", "mèches balai", etc., de longueurs et configurations prédéterminées.
Dans d'autres modes de réalisation, non explicitement illustrés, on peut traiter le câble 37 en sortie de cylindre 40 de façon plus classique.
io On peut, par exemple, réaliser une "mèche boucle" dont les deux extrémités sont soudées ensemble.
Pour ce faire, une première pince tire le câble 37 à la sortie du cylindre 40. La course dépend de la longueur de la mèche choisie 9. Un organe de serrage stoppe le câble 37. Une deuxième pince, en rotation excentrée et en cycle de retour au point de départ, forme une boucle en présentant la soudure sur le câble à l'endroit où la prise a été effectuée. Une lame chauffante ou un organe de soudure électrique descend sur un gabarit approprié, de façon à souder l'ensemble des deux extrémités superposées, c'est-à-dire le câble en attente et la première soudure tirée. Enfin, une troisième pince permet d'évacuer la mèche bouclée sur un tapis roulant ou dans un récipient prévu à cet effet.
Comme précédemment, les pinces et organes nécessaires à la réalisation des actions de réalisation d'une mèche bouclée peuvent être sous la commande d'un automatisme, avantageusement un système de traitement de données à programme en registré.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages qui ont été énumérés dans le préambule de la présente description, et sans tous les répéter, notamment les avantages suivants: toute à la fois la possibilité de réaliser de petites quantités de mèches sans réglages longs des machines mais aussi la possibilité de production à grande échelle avec la même machine, la possibilité d'obtenir des changements rapides de types de mèches, une grande 2883270 13 universalité, etc. Toutes ces caractéristiques conduisent à une grande souplesse de production.
II doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les 5 figures 2 à 4.
Enfin, les exemples numériques n'ont été fournis que pour mieux fixer les idées et ne sauraient constituer une quelconque limitation de la portée de l'invention. Ils procèdent d'un choix technologique à la portée de l'Homme de Métier.
L'invention n'est pas limitée non plus à la seule application de réalisation de mèches de cheveux explicitement décrite pour présentoirs de salons de coiffure ou similaires. Elle trouve application pour toute fabrication de mèches de fils, dans diverses configurations: dite "balai", bouclées, etc. 2883270 14

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fabrication d'échantillons de mèches ou similaires à partir d'éléments filaires, ledit dispositif comprenant un organe de fourniture d'une pluralité d'éléments filaires et un organe récepteur pour la réalisation d'un câble à partir de ces éléments filaires, caractérisé en ce que ledit organe récepteur est un cylindre (40) de diamètre et d'épaisseur déterminés, en ce qu'il comprend des moyens de motorisation (42) entraînant ledit cylindre (40) en rotation autour d'un arbre (41) d'axe de symétrie déterminé (Ax), en ce que ledit cylindre (40) comporte en périphérie au moins une rainure io hélicoïdale (400) de pas déterminé destinée à recevoir et entraîner en rotation ladite pluralité d'éléments filaires (35) de manière à former un câble de longueur prédéterminée (36) lors de ladite rotation et en ce que ledit cylindre (40) est associé à des organes de traitement dudit câble en sortie (37) réalisant sur celui-ci au moins des opérations de coupe et de soudure pour obtenir lesdites mèches (9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de motorisation comprennent un moteur électrique (42) entraînant en rotation, sur commande, ledit cylindre (40) dans un sens lévogyre ou dextrogyre, de façon à faire effectuer un nombre prédéterminé d'allers et retour au dit câble (36) dans une desdites rainures (400), en ce que ledit cylindre (40) est associé à au moins un organe (6) de retenu dudit câble (36) à la position atteinte dans ladite rainure (400) lors d'un changement de sens de rotation dudit cylindre et définissant un point dit de retournement, de manière à obtenir en sortie un segment de câble (37) dont le nombre desdits éléments filaires est proportionnel au dit nombre d'allers et retours effectué.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit cylindre (40) comporte une pluralité de dits organes de retenu (6) répartis en des positions déterminées de sa circonférence de manière à définir autant de points de retournement, pour réaliser en sortie des segments de câble (37) dont la 2883270 15 longueur est en relation de dépendance avec ledit point de retournement sélectionné.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune desdites rainures (400) est dotée d'une 5 section en "U" recevant ledit câble (36).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bobines d'alimentation (30 - 33) sur lesquelles sont enroulés lesdits éléments filaires (300 330) et en ce qu'il est prévu un organe dit guide-fils (35) se déplaçant en translation dans io un sens ou un autre suivant ledit axe déterminé (Ax), en synchronisme avec le mouvement de rotation dudit cylindre (40).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux cylindres (40, 40') disposés côte à côte, un desdits cylindres (40) recevant ladite pluralité d'éléments is filaires (36) de manière à former en sortie ledit câble (37) et lesdites mèches (9), et au moins un autre cylindre (40') étant en attente de recevoir une nouvelle pluralité d'éléments filaires.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est associé en sortie dudit câble (37) à un dispositif complémentaire (5) dit multifonctionnel, en ce que ce dispositif multifonctionnel (5) comprend un corps en forme de gouttière (51) ouverte vers le haut recevant ledit câble (37) et munie de parois comprenant une pluralité d'ouvertures (510, 511) permettant des opérations de coupe (85) et de soudure sur ce câble (37) de façon à former des mèches (9) de longueurs prédéterminées.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit corps (51) du dispositif multifonctionnel (5) est verrouillé de façon amovible sur un support (50).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit support (50) est commandé par des moyens de motorisation (52) susceptibles de lui imprimer des mouvements de translation bidirectionnels suivant ledit axe déterminé (Ax).
FR0502534A 2005-03-15 2005-03-15 Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires Expired - Fee Related FR2883270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502534A FR2883270B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502534A FR2883270B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883270A1 true FR2883270A1 (fr) 2006-09-22
FR2883270B1 FR2883270B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=35169652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502534A Expired - Fee Related FR2883270B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883270B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016945A (en) * 1960-04-25 1962-01-16 Eastman Kodak Co Method and apparatus for forming tobacco smoke filters
FR2384879A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Rhone Poulenc Textile Dispositif pour la fabrication d'elements textiles poilus et son procede de mise en oeuvre
US4276687A (en) * 1979-05-21 1981-07-07 Baxter Travenol Laboratories, Inc. Method of winding capillary fiber bundles
ES2070082A2 (es) * 1993-05-13 1995-05-16 Ind Kimu S A Maquina para la fabricacion de mechas para muestrarios de peluqueria.
JPH0931729A (ja) * 1995-07-12 1997-02-04 Sutatsufusu:Kk 染色人工毛サンプルの製造法
FR2748012A1 (fr) * 1996-04-26 1997-10-31 Ind Kimu Machine pour la fabrication de meches pour presentoirs de coiffeurs
US6096151A (en) * 1998-06-05 2000-08-01 E. I. Du Pont De Nemours And Company Method and apparatus for making articles having bristles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016945A (en) * 1960-04-25 1962-01-16 Eastman Kodak Co Method and apparatus for forming tobacco smoke filters
FR2384879A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Rhone Poulenc Textile Dispositif pour la fabrication d'elements textiles poilus et son procede de mise en oeuvre
US4276687A (en) * 1979-05-21 1981-07-07 Baxter Travenol Laboratories, Inc. Method of winding capillary fiber bundles
ES2070082A2 (es) * 1993-05-13 1995-05-16 Ind Kimu S A Maquina para la fabricacion de mechas para muestrarios de peluqueria.
JPH0931729A (ja) * 1995-07-12 1997-02-04 Sutatsufusu:Kk 染色人工毛サンプルの製造法
FR2748012A1 (fr) * 1996-04-26 1997-10-31 Ind Kimu Machine pour la fabrication de meches pour presentoirs de coiffeurs
US6096151A (en) * 1998-06-05 2000-08-01 E. I. Du Pont De Nemours And Company Method and apparatus for making articles having bristles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 06 30 June 1997 (1997-06-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883270B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243851B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication de renforcements pour pneumatiques
FR2566167A1 (fr) Procede et dispositif pour confectionner des conducteurs compacts au moyen de machines a torsader
FR2620633A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un faisceau de filaments, notamment de fibres creuses semi-permeables
EP1517781B1 (fr) Appareil de fabrication d une structure de renforcement pour pneumatique, comprenant un mecanisme de retournement de la bandelette
FR2651481A1 (fr) Chariot de devidement de film pour machine d'emballage.
FR2694519A1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique et machine de fabrication d'un renfort de sommet pour pneumatique.
EP0475886A1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier
EP1513672B1 (fr) Fabrication d'une structure de renforcement pour pneumatique avec controle volumetrique de la matrice
FR2468538A1 (fr) Appareil et procede de bobinage d'un fil pour former un enroulement
LU82132A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des cordelettes metalliques en couches
FR2883270A1 (fr) Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires
FR2883271A1 (fr) Dispositif de fabrication d'echantillons de meches, notamment de cheveux ou similaires, incorporant un module multifonctionnel
LU83974A1 (fr) Perfectionnements aux installations pour la production de cordelettes metalliques en couches et cordelettes obtenuss dans ces installations
EP2963171B1 (fr) Procédé de fabrication de grille textile, son installation et matériels relatifs
EP0233351B1 (fr) Machine pour la soudure d'une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
EP0282383A1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
LU84134A1 (fr) Machine
FR2471938A1 (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion
FR2850320A1 (fr) Appareil de fabrication d'un renforcement pour pneumatique, comportant un anneau de guidage
FR2604386A1 (fr) Procede d'avance automatique d'un chariot d'une coupeuse a un couteau, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH620654A5 (fr)
BE1009578A3 (fr) Procede et dispositif de traitement et d'enroulement de fil.
WO2023089051A1 (fr) Dispositif de fabrication d'un élément allongé textile et non consolidé
EP2918533B1 (fr) Dispositif de génération d'une fausse torsion au niveau d'un toron
BE571272A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130