FR2882667A1 - Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue - Google Patents

Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue Download PDF

Info

Publication number
FR2882667A1
FR2882667A1 FR0502042A FR0502042A FR2882667A1 FR 2882667 A1 FR2882667 A1 FR 2882667A1 FR 0502042 A FR0502042 A FR 0502042A FR 0502042 A FR0502042 A FR 0502042A FR 2882667 A1 FR2882667 A1 FR 2882667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
block
roller
double
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882667B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Coulmont
Pierre Leconte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRISET SA
REDEX
Original Assignee
GRISET SA
REDEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRISET SA, REDEX filed Critical GRISET SA
Priority to FR0502042A priority Critical patent/FR2882667B1/fr
Publication of FR2882667A1 publication Critical patent/FR2882667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882667B1 publication Critical patent/FR2882667B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/05Stretching combined with rolling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Straightening Metal Sheet-Like Bodies (AREA)

Abstract

Le dispositif de planage sous traction d'une bande (2) métallique continue et circulante comporte une unité de planage (1) encadrée par deux ensembles amont et aval dans le sens de circulation (A) de la bande (2), de rouleaux tendeurs, chaque ensemble de rouleaux tendeurs comprenant un bloc de quatre rouleaux (R1 à R4, R5 à R8) formant un bloc à double S et deux rouleaux pinceurs (P1, P2 et P3, P4) coopérant respectivement avec le rouleau d'entrée (R1, R5) et le rouleau de sortie (R4, R8) du bloc à double S correspondant.

Description

Le planage sous traction d'une bande métallique est l'opération qui
consiste à faire circuler une bande métallique entre une pluralité de rouleaux qui engendrent une succession de contraintes en flexions alternées dans
la bande, celle-ci étant maintenue sous traction pendant cette opération dont le résultat est l'harmonisation des contraintes longitudinales et transversales qui demeuraient encore dans la bande notamment après son passage dans un bain de revêtement à chaud par exemple.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Dans les installations connues de planage sous traction, on met en uvre à l'entrée et à la sortie de la planeuse proprement dite ce que l'on appelle un bloc en S, c'est-à-dire une paire de rouleaux grâce auxquels on engendre par étage une traction dans la bande en amont de la planeuse et dans la planeuse elle-même, puis on procède à une relaxation de cette traction également par étage en aval de cette planeuse.
Une planeuse sous traction est décrite par exem- ple dans le document US 5 329 798. On comprend que la bande en amont s'enroule autour d'un premier rouleau puis d'un deuxième rouleau et ce sur une large portion angulaire de ceux-ci afin qu'il existe un contact adhérent important entre la bande et les rouleaux. Cette bande traverse ensuite la planeuse pour aboutir à un troisième rouleau qu'elle entoure également sur une grande fraction de sa périphérie puis sur un quatrième rouleau à la sortie duquel l'opération de planage est achevée. Le fait que la bande s'enroule sur une partie importante de la périphérie de chaque rouleau lui confère une forme en S d'où l'appellation bloc en S amont et bloc en S aval d'une planeuse sous traction. On peut multiplier les étages d'accroissement de la traction et de relaxation de celle-ci en amont et en aval respectivement de l'opération de planage, en multipliant le nombre de rouleaux. La traction s'établit en ajustant les vitesses relatives de rotation des différents rouleaux des blocs en S. Certaines installations comme celle par exemple décrite dans le document déjà cité US 5 329 798, mettent en uvre, en plus des blocs en S, des rouleaux pinceurs dont la fonction est d'absorber les fluctuations de traction qui seraient engendrées notamment au niveau du bloc en S amont. Ces fluctuations filtrées par les rouleaux pinceurs, n'atteindraient pas le dispositif de planage sous traction et en conséquence éviteraient la formation de marques résultant d'un broutement de la bande dans la planeuse.
OBJET DE L'INVENTION Grâce à la présente invention, on se propose d'allier tous les avantages réels ou supposés d'une planeuse sous traction équipée à la fois de blocs en S et de rouleaux de pincement, et de réaliser d'autres fonctions, en particulier celle permettant d'obtenir une traction modérée avec une diminution importante de l'énergie con- sommée pour des opérations de planage spécifiques. En outre, la structure du dispositif selon l'invention est plutôt moins compliquée que celle des dispositifs connus.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cet effet, l'invention a donc pour objet un dispositif de planage sous traction d'une bande métallique continue circulante comportant une unité de planage encadrée par deux ensembles l'un amont et l'autre aval dans le sens de circulation de la bande, de rouleaux tendeurs, dans lequel chaque ensemble de rouleaux tendeurs comprend un bloc de quatre rouleaux formant un bloc à double S et deux rouleaux pinceurs coopérant respective-ment avec le rouleau d'entrée et le rouleau de sortie du bloc à double S. Cette structure permet plusieurs types de fonc- tionnement. Un premier fonctionnement est un fonctionne- ment classique dans lequel les deux rouleaux pinceurs sont mis hors service au moyen de vérins d'application qui sont connus en eux-mêmes et la planeuse sous traction ne fonctionne qu'avec les deux blocs de quatre rouleaux à double S amont et aval. Un autre mode de fonctionnement consiste à mettre en service au moins le rouleau pinceur du bloc amont qui se trouve au regard du rouleau de sortie de ce bloc et au moins le rouleau pinceur du bloc aval qui se trouve au regard de l'entrée de ce bloc.
Enfin, un troisième mode de fonctionnement du dispositif de planage sous traction selon l'invention consiste à faire passer la bande circulante entre les deux rouleaux pinceurs de chaque bloc en double S et les deux rouleaux d'entrée et de sortie de chacun de ces blocs, les rouleaux intermédiaires de chacun de ces blocs étant alors non utilisés. Dans ce dernier mode de fonctionnement, le dispositif de mise sous traction de la bande se réduit à deux rouleaux pinceurs amont coopérant avec les rouleaux d'entrée et de sortie du bloc à double S et deux rouleaux pinceurs aval coopérant avec les deux rouleaux d'entrée et sortie du bloc aval à double S. Ce mode de réalisation peut tout-à-fait convenir pour des planages sous traction particuliers (produit tendre d'épaisseur moyenne par exemple).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description de l'un de ses modes de réalisation donnés ci-après à titre d'exemple non limitatif.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence au dessin annexé dans le-quel la figure unique est un schéma illustrant un dispositif de planage sous traction conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le dispositif de planage proprement dit porte la référence 1 et comporte de manière connue en elle-même une pluralité de rouleaux de petit diamètre qui imposent à une bande circulante 2 le traversant dans le sens de circulation noté A, une succession de contraintes en flexion alternées qui permettent d'obtenir une neutralisation de toutes les contraintes internes résiduelles existant dans la bande au sortir d'une unité de traite- ment située en amont de la planeuse. La bande issue de cette unité de traitement pénètre dans un dispositif de mise sous traction qui comporte quatre rouleaux R1, R2, R3, R4. Entre les rouleaux R1 et R2 la bande forme un premier S et entre les rouleaux R3 et R4 elle forme un deuxième S. L'ensemble des rouleaux R1 à R4 forme un bloc à double S. En aval de la planeuse 1, la bande s'enroule de la même manière autour de quatre rouleaux R5 et R6 formant un premier S et R7, R8 formant un deuxième S qui constitue donc le bloc double S aval de traction de la bande.
Le rouleau Rl est asservi à une première vitesse de rotation au moyen d'une ligne de transmission 3 issue d'un moteur Ml. Le rouleau R2 est quant à lui animé d'une vitesse de rotation déterminée supérieure à celle de R1 par une ligne de transmission 4 issue d'un moteur M2. De la même manière, une ligne de transmission 5 relie un moteur M3 au rouleau R3 et par une ligne de transmission 6 beaucoup plus complexe que l'on décrira plus en détail ci-après, le rouleau R4 est entraîné en rotation par un moteur M4. Les vitesses différentes de rotation de ces quatre rouleaux ainsi que les couples transmis provoquent deux voire trois étages d'augmentation de la traction à l'intérieur de la bande.
De manière symétrique, les rouleaux R5, R6, R7, R8 sont par respectivement des lignes de transmission 7, 8, 9, 10, reliés au moteur M4 pour R5, M5 pour R6, M6 pour R7 et M7 pour R8. La vitesse de rotation du rouleau R5 est dans un rapport donné variable avec celle du rouleau R4 de sorte que entre R4 et R5 on établit un dernier niveau de traction dans la bande qui traverse la planeuse 1. L'établissement de cette traction est réalisé de manière connue par une transmission à boîte différentielle il dont le rapport entre ses deux sorties l'une dirigée vers le rouleau R4 et l'autre dirigée vers le rouleau R5 est pilotée par un moteur 8 attaquant l'un des trains d'engrenage de la boîte. Cette transmission différentielle entre les rouleaux R4 et R5 est parfaitement con-nue puisque mise sur le marché depuis de nombreuses an-nées par le déposant du présent brevet.
Dans le bloc à double S aval R5, R6, R7, R8, on réalise une relaxation progressive de la traction de la bande de sorte qu'en aval du rouleau R8, la bande n'est plus sous traction.
Le dispositif de planage représenté comporte éga- lement quatre rouleaux pinceurs P1, P2, P3, P4, deux en amont de la planeuse 1 à savoir P1 en regard du rouleau d'entrée R1 du bloc à double S, et le rouleau P2 en regard du rouleau de sortie R4 de ce bloc. En aval, le rouleau P3 se trouve en regard du rouleau R5 d'entrée du bloc à double S aval tandis que le rouleau P4 se trouve en regard du rouleau de sortie R8 de ce bloc. Chaque rouleau P1, P2, P3 et P4 est attelé à un mécanisme de vérin 12, 13, 14, et 15 qui permet de le mettre à distance du rouleau en regard duquel il se trouve dans les blocs de traction ou de l'appliquer sur ce rouleau correspondant avec une pression réglable. Chacun des rouleaux P1 à P4 est motorisé au moyen d'une ligne de transmission référencée respectivement 16, 17, 18 et 19. La ligne 16 relative au rouleau Pl est accouplée au moteur M1 par l'in- termédiaire d'une boîte 20 par laquelle le moteur 1 en- traîne rigoureusement à la même vitesse les rouleaux P1 et Rl. On notera en aval de cette boîte 20 la présence d'un embrayage 21 par lequel on accouple ou on découple le rouleau Pi du moteur M1.
La ligne 17 est également issue d'une boîte de division 22 de la ligne 6 et possède également un embrayage 23. Ainsi, lorsque le rouleau P2 est animé en rotation, il l'est à la même vitesse que le rouleau R4.
On retrouvera les mêmes dispositions pour les li- fines 18 et 19 avec d'une part une boîte 24 divisant la ligne 7 pour animer le rouleau P3 à la même vitesse que le rouleau R5 si l'embrayage 25 est activé et d'autre part une boîte de division 26 de la ligne de transmission 10 pour animer le rouleau P4 à la même vitesse que le rouleau R8 si l'embrayage 27 est également activé.
On notera que les mécanismes d'embrayage 21, 23, 25 et 27 sont optionnels car les rouleaux Pl à P4 peuvent tourner en permanence. En effet s'ils ne sont pas utilisés, ils sont écartés des rouleaux Rl, R4, R5, R8 des blocs à double S et leur rotation n'est en rien gênante.
Dans la configuration représentée, la planeuse sous traction de l'invention fonctionne comme une planeuse sous traction classique. La bande 2 passe sur tous les rouleaux de chacun des blocs à double S de traction.
Les rouleaux Pl à P4 sont alors écartés des blocs en double S. Dans un autre mode de fonctionnement, on peut appliquer le rouleau P2 sur le rouleau R4, ce qui crée un pincement de la bande 2, pincement qui a les mêmes effets que ceux décrits dans le document discuté au préambule. On notera à cet égard qu'en utilisant le rouleau de sortie R4 du bloc à double S d'entrée de la planeuse comme contre-rouleau de pincement du rouleau P2, on économise par rapport à l'état de la technique la mise en uvre d'un rouleau.
Enfin, on peut dans un troisième mode de fonctionnement faire passer directement la bande 2 sur les rouleaux Ri et R4, dans la planeuse, et sur les rouleaux R5, R8, et appliquer les rouleaux P1, P2, P3 et P4 sur cette bande de manière à créer entre Pl, R1 et P2, R4 un premier étage de mise sous traction, entre P2, R4 et P3, R5 un deuxième étage de mise sous traction, notamment grâce au jeu de la boîte différentielle 11, et de son asservissement par le moteur M8, et enfin entre P3, R5, et P4, R8, un étage de relaxation de cette traction.
Bien entendu ce mode de fonctionnement doit être adapté aux matériaux traités et ne convient que pour des planages sous traction à faible effort de traction. Dans ce mode de fonctionnement, les rouleaux R2, R3, R6 et R7 ne sont pas animés en rotation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de planage sous traction d'une bande (2) métallique continue et circulante, comportant une unité de planage (1) encadrée par deux ensembles amont et aval dans le sens de circulation (A) de la bande (2), de rouleaux tendeurs, caractérisé en ce que chaque ensemble de rouleaux tendeurs comprend un bloc de quatre rouleaux (Ri à R4, R5 à R8) formant un bloc à double S et deux rouleaux pinceurs (P1, P2 et P3, P4) coopérant respectivement avec le rouleau d'entrée (R1, R5) et le rouleau de sortie (R4, R8) du bloc à double S correspondant.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour chaque ensemble de rouleaux, chaque rouleau pinceur (Pl, P2, P3, P4) et chaque rouleau d'entrée (R1, R5) respectivement de sortie (R4, R8) d'un bloc en double S correspondant sont accouplés aux deux sorties d'une boîte (20, 22, 24 et 26) de division d'une ligne de transmission de mouvements rotatifs.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'accouplement d'une sortie de boîte de division (20, 22, 24 et 26) aux rouleaux pinceurs correspondants (Pl, P2, P3, P4) comporte un mécanisme (21, 23, 25, 27) d'embrayage/débrayage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la ligne de transmission (17) du rouleau (P2) de sortie de l'ensemble amont de rouleaux et celle (18) du rouleau (P3) d'entrée de l'ensemble aval de rouleaux sont issues d'un même mo- teur (M4) par l'intermédiaire d'une boîte de transmission différentielle (11).
FR0502042A 2005-03-01 2005-03-01 Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue Expired - Fee Related FR2882667B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502042A FR2882667B1 (fr) 2005-03-01 2005-03-01 Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502042A FR2882667B1 (fr) 2005-03-01 2005-03-01 Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882667A1 true FR2882667A1 (fr) 2006-09-08
FR2882667B1 FR2882667B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34979404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502042A Expired - Fee Related FR2882667B1 (fr) 2005-03-01 2005-03-01 Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882667B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1258641A (fr) * 1968-02-15 1971-12-30
DE3525343C1 (de) * 1985-04-20 1986-12-11 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh, 4100 Duisburg Verfahren und Vorrichtung zum Kontinuierlichen Richten von Metallbändern
US4898013A (en) * 1987-07-08 1990-02-06 Clecim Installation for levelling a metal strip
US5329798A (en) * 1989-09-18 1994-07-19 Hitachi, Ltd. Leveling device and leveling method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1258641A (fr) * 1968-02-15 1971-12-30
DE3525343C1 (de) * 1985-04-20 1986-12-11 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh, 4100 Duisburg Verfahren und Vorrichtung zum Kontinuierlichen Richten von Metallbändern
US4898013A (en) * 1987-07-08 1990-02-06 Clecim Installation for levelling a metal strip
US5329798A (en) * 1989-09-18 1994-07-19 Hitachi, Ltd. Leveling device and leveling method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882667B1 (fr) 2007-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516409A1 (fr) Procede de correction d'un materiau lamine
LU84130A1 (fr) Cable en acier pour le renforcement d'une matiere elastomere,notamment pour bandages pneumatiques
WO2006136670A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de l’epaisseur d’un produit lamine en sortie d’une installation de laminage en tandem
FR2882667A1 (fr) Dispositif de planage sous traction d'une bande metallique continue
EP3317080A1 (fr) Machine d'étirage de film et son procédé de démarrage
FR2487314A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer l'assemblage de boudins de fibres
EP0274317B1 (fr) Procédé et installation d'extrusion d'un produit en forme de film, de plaque, de tube, de tige ou de fil
BE550693A (fr)
FR2459089A1 (fr) Procede de fabrication de ressorts d'epaisseur variable
FR2567427A1 (fr) Procede de commande d'un equipement d'egalisation de tension destine a la correction d'une deformation sur un produit lamine en bande
FR2580527A1 (fr) Procede et dispositif tendeur pour le dressage en continu, en particulier de bandes metalliques minces
CA1054588A (fr) Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique
CH633595A5 (fr) Procede de lainage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR3022564A1 (fr) Procede de sechage d'une bande de papier a cigarettes et papier a cigarettes ainsi obtenu
FR2752066A1 (fr) Procede d'obtention de surlongueur de fibres optiques dans un tube metallique de protection et ligne de mise en oeuvre
FR2487226A1 (fr) Laminage reducteur par etirage pour tuyaux
FR2487315A1 (fr) Machine a enrouler du ruban pour envelopper ou recouvrir un article
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil en partant d'une meche de fibres etiree
EP1375018A1 (fr) Dispositif de guidage d'un produit en bande
BE572056A (fr)
EP0216656B1 (fr) Dispositif de guidage pour matériau en bande, notamment pour installation de traitement de tôles
FR2629477A1 (fr) Procede et dispositif d'etirage d'une nappe pour diminuer sa densite lineaire
FR2765895A1 (fr) Dispositif de division ou de multiplication de l'epaisseur de nappe de produits vegetaux le plus souvent fibreux genre lin ou autre
BE1025816B1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts dans des bandes
FR2628987A1 (fr) Dispositif de laminage a froid des toles minces et extra-minces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130