FR2882504A1 - Procede decoratif pour verres et mineraux - Google Patents
Procede decoratif pour verres et mineraux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2882504A1 FR2882504A1 FR0501924A FR0501924A FR2882504A1 FR 2882504 A1 FR2882504 A1 FR 2882504A1 FR 0501924 A FR0501924 A FR 0501924A FR 0501924 A FR0501924 A FR 0501924A FR 2882504 A1 FR2882504 A1 FR 2882504A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- powders
- mineral
- polish
- mineral part
- glass
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C27/00—Making jewellery or other personal adornments
- A44C27/001—Materials for manufacturing jewellery
- A44C27/005—Coating layers for jewellery
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Adornments (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé décoratif pour verres et minéraux caractérisé en ce que des poudres brillantes(2) telles que des poudres de métaux, de minéraux, de matières plastiques, de nacres ou de gélatines, sont appliquées et réparties à hauteur de 10 à 65% de la surface d'un minéral(1) pour lui produire une brillance additionnelle et multiple.Le procédé selon l'invention est destiné à embellir et à produire plus d'éclat sur les minéraux actuellement taillés et à recycler les fragments de minéraux non utilisés à ce jour.
Description
La présente invention concerne un procédé destiné à créer une brillance
additionnelle sur les minéraux et verres couramment utilisés dans la bijouterie.
On connaît dans la bijouterie de nombreux bijoux utilisant des minéraux ou du verre de différentes formes et tailles pour ornementer et embellir ceux-ci. Ces différents ornements appelés pierres pour les minéraux ou strass pour le verre, sont utilisés dans la bijouterie pour leur beauté, pour leur rareté mais surtout pour leur éclat. C'est l'éclat et la façon de l'ornementer sur un bijou qui démarque les différentes créations les unes des autres.
Cet éclat produit par les pierres naturelles ou synthétiques a d'ailleurs fait l'étude de diverses inventions pour en créer de différents.
On a, par ailleurs, récemment réalisé des petites pierres taillées intégrées à l'intérieur d'une autre pierre pour rechercher une brillance supplémentaire et différente des autres. Egalement on a réalisé des bijoux sertis de petites pierres taillées placées sous une autre pierre pour rechercher encore un nouvel éclat.
La présente invention va permettre à des minéraux nobles comme à du simple verre de produire une brillance additionnelle et complémentaire de l'éclat d'origine du minéral. L'invention aura également l'utilité de recycler des fragments ou déchets de minéraux qui ne sont pas récupéré de nos jours.
On appelle un minéral un fragment solide de l'écorce terrestre ou lunaire. En tout cas le minéral doit être d'origine naturelle, bien que l'invention s'applique également sur du verre. La plupart des gemmes ou pierres dites précieuses ou fines appartiennent au règne minéral, ainsi afm de donner quelques a5 exemples de nom de minéraux utilisés dans la présente invention, bien connu du secteur de la bijouterie joaillerie, on associera leur groupe de composition chimique qui les rattache: Corps simples: diamant Oxydes et hydroxydes: Améthyste, Agate, Citrine, Cristal de 30 roche, Rubis, Saphir, Quartz.
Phosphates, Arséniates, Vanadates: Turquoise.
Silicates: Aigue-Marine, Cordiérite, Grenat, Emeraude, Lapis-Lazuli, Péridot, Topaze, Zircon.
La présente invention est ainsi caractérisée en ce que des poudres brillantes telles que des poudres de pierre, de métal, de matière plastique ou de nacre sont appliquer et répartis à hauteur de 10 à 65% de la surface d'un minéral pour lui produire une brillance additionnelle et multiple.
Selon une caractéristique importante de l'invention les poudres seront appliquées sur le minéral à décorer à l'aide de différents types de colles ou de résine et ce en fonction de la meilleure tolérance et résistance pour le minéral.
Le minéral à décorer pourra être une pierre déjà taillée de différentes formes en poire, cabochon, pyramidale etc. Egalement ce minéral pourrait être un simple fragment sans forme esthétique particulière.
Aussi le minéral peut-être un minéral synthétique dont la surface peutêtre composée de différentes résines polymère comme des résines acrylates et polyrhétanes à deux composants ou un seul comme le polyester.
Les poudres utilisées auront bien entendu un fort pouvoir brillant et réfléchissant L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement de la description explicative qui va suivre en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et sur lesquels: La fig. 1 représente vu de coté en partie en coupe un fragment de minéral transparent de forme pyramidale tronquée ne présentant pas encore la présente invention.
La fig. 2 représente des poudres brillantes de différentes matières X15 prêtes à être appliquées.
La fig. 3 représente le minéral de la fig. 1 faisant application de la présente invention décorée par des poudres à hauteur de 15% de sa surface La fig.4 est une variante de la présente invention représentant vu de derrière en partie en coupe un minéral transparent taillé en forme cabochon.
La fig. 5 représente le cabochon de la fig.4 vue de dessus décoré sur son dessous par des poudres à hauteur de 40% de sa surface.
Aux dessins on a représenté l'application de la présente invention à des minéraux taillés de différentes formes, mais l'invention s'applique aussi bien à d'autres tailles et forme, voire même des éclats.
Le minéral à décorer sera d'origine naturelle et ou organique mais l'invention pourrait s'appliquer également sur des pierres de synthèse comme du zircon et également sur du verre.
Conformément à l'invention, des poudres brillantes 2 telles que des poudres de métal, de pierre, de verre, de matière plastique ou de nacre sont appliquées et réparties à hauteur de 10 à 65% de la surface d'un minéral 1 pour lui produire une brillance additionnelle et multiple.
La matière des poudres 2 sera choisie en fonction de la couleur et de la brillance souhaitée, également en fonction de la valeur souhaitant être ajouté au minéral 1 si l'on souhaite obtenir un bijou incorporant des métaux ou des pierres précieuses.
Les poudres 2 peuvent également être des paillettes et représenter diverses formes et tailles, le point important est qu'elles aient un fort pouvoir brillant et réfléchissant. Elles seront collées sur la surface du minéral à l'aide de différentes colles ou de résine de type silicone, U.V. , néoprène, alcool, époxy, L0 etc...et ce en fonction de la tolérance et de la résistance appropriée au minéral 1. En effet pour des minéraux 1 dont la surface est plutôt poreuse et organique comme l'ambre il est préférable d'utiliser des résines extrêmement résistantes à 2 composants de type époxy. Pour des minéraux 1 dont la surface sera bien plane et d'une dureté relativement élevée comme l'améthyste ou le cristal de roche une Lis colle de type U.V sera mieux appropriée.
s ao ss Le pourcentage de surface à recouvrir de poudre 2 sur le minéral 1 sera défmi suivant les besoins de l'esthétique recherché ou de la valeur souhaitant être ajoutée. Le taux de 65% sera généralement appliqué sur des fragments ou des éclats de minéraux inutilisables comme ornement sur un bijou mais pouvant être s recyclé et utilisé grâce à la présente invention.
En effet il sera intéressant commercialement de pouvoir recycler des fragments de minéraux nobles comme l'améthyste ou la citrine, voir même des éclats de diamants qui ne brille presque plus et ainsi leur redonner une deuxième brillance grâce à la présente invention.
Un faible pourcentage de surface allant de 10% à 40% sera généralement appliqué sur un minéral présentant une forme homogène comme l'exemple de la figure 4 et 5 pour rechercher une brillance différente d'un autre minéral de même taille et de même matière n'ayant pas application de la présente invention.
En fait le point important est que des poudres 2 scintillantes et brillantes, de différentes matières, soit appliquées à l'aide de différentes colles adéquates sur la surface d'un minéral 1 pour lui procurer une brillance additionnelle et multiple.
Ainsi, bien que les poudres 2 soient représentées de formes rondes elles pourraient représenter une autre forme et être composées de plusieurs différentes matières, de même que le minéral 1 pourraient représenter n'importe qu'elles formes et tailles souhaitées ou n'être qu un simple fragment.
Egalement dans le cas ou l'on souhaite décorer un fragment de minéral 1 la taille de ce fragment peut être supérieure ou inférieure à lmm.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détails car diverses modifications et améliorations peuvent y être apportées. E 40
Claims (1)
- 4 REVENDICATIONS1 - Procédé décoratif caractérisé en ce que des poudres brillantes (2) de différentes matières sont appliquées et réparties à hauteur de 10 à 65% de la surface d'un minéral (1) pour lui produire une brillance additionnelle et multiple.2 - Procédé décoratif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les poudres (2) sont appliquées directement sur la surface d'un minéral.3 - Procédé décoratif selon les revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le minéral (1) peut être d'une forme homogène ou n'être qu'un simple fragment.4 - Procédé décoratif selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de fixations des poudres (2) sur le minéral (1) peuvent être effectués avec des colles de types silicone, Alcool, Néoprène ou résine époxy à 2 composants.- Procédé décoratif selon les revendications 1 à 4 caractérisé 15 en ce que les poudres (2) sont composées de métaux précieux on non précieux, de matières plastiques, de minéraux, de nacres ou de verres.6 - Procédé décoratif selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le minéral (1) peut être d'une taille supérieur ou inférieur à lmm.7 - Application du procédé décoratif selon l'une des so quelconques revendications précédentes à des surfaces minérales, artificiels ou organique, en verre, en cristal ou en oxyde de zirconium.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501924A FR2882504B1 (fr) | 2005-02-25 | 2005-02-25 | Procede decoratif pour verres et mineraux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501924A FR2882504B1 (fr) | 2005-02-25 | 2005-02-25 | Procede decoratif pour verres et mineraux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2882504A1 true FR2882504A1 (fr) | 2006-09-01 |
FR2882504B1 FR2882504B1 (fr) | 2007-12-07 |
Family
ID=35115954
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501924A Expired - Fee Related FR2882504B1 (fr) | 2005-02-25 | 2005-02-25 | Procede decoratif pour verres et mineraux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2882504B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2892380A1 (fr) * | 2012-09-04 | 2015-07-15 | Edita Paulaviciute | Article de bijouterie |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62275040A (ja) * | 1986-05-21 | 1987-11-30 | Soga Sojiro | タイルの製造方法 |
JPH10264349A (ja) * | 1997-03-25 | 1998-10-06 | Teruo Yokoi | 装飾用微粒子を物の面に付着させる加工方法及び装飾用微粒子を付着させた物 |
DE29908787U1 (de) * | 1999-05-19 | 1999-07-29 | Schober, Michael, 80999 München | Schmuckstück mit wenigstens einer flächigen Sichtseite |
-
2005
- 2005-02-25 FR FR0501924A patent/FR2882504B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS62275040A (ja) * | 1986-05-21 | 1987-11-30 | Soga Sojiro | タイルの製造方法 |
JPH10264349A (ja) * | 1997-03-25 | 1998-10-06 | Teruo Yokoi | 装飾用微粒子を物の面に付着させる加工方法及び装飾用微粒子を付着させた物 |
DE29908787U1 (de) * | 1999-05-19 | 1999-07-29 | Schober, Michael, 80999 München | Schmuckstück mit wenigstens einer flächigen Sichtseite |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 165 (C - 496) 18 May 1988 (1988-05-18) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 01 29 January 1999 (1999-01-29) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2892380A1 (fr) * | 2012-09-04 | 2015-07-15 | Edita Paulaviciute | Article de bijouterie |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2882504B1 (fr) | 2007-12-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9009974B2 (en) | Method for forming sand based jewelry | |
US20180192749A1 (en) | Process to adorn or enhance bijouterie | |
FR2882504A1 (fr) | Procede decoratif pour verres et mineraux | |
US9756910B2 (en) | Sand based jewelry | |
FR2557563A1 (fr) | Procede de fabrication d'une masse dure analogue aux pierres semi-precieuses pouvant etre travaillee de la meme maniere et pierre obtenue par ce procede | |
EP3723539A1 (fr) | Materiau pour piece d'horlogerie et de bijouterie | |
WO2008007444A1 (fr) | Faux ongle incrusté d'une pierre précieuse, structure de montage d'une pierre précieuse et procédé de fabrication de faux ongles incrustés de pierres précieuses | |
JP5681311B1 (ja) | 装身具の製造方法 | |
JP2006312069A (ja) | 宝石の取付構造及び宝石の取付方法、宝石を備えたつけ爪 | |
FR2979579A1 (fr) | Procede pour l'incrustation d'elements decoratifs sur pieces de maroquinerie et pieces ainsi obtenues | |
EP3119613B1 (fr) | Article comprenant un support et un élément de motif décoratif incrusté dans le support et apparent | |
US9591901B2 (en) | Sand based jewelry | |
FR2866820A1 (fr) | Procede pour bijouterie et accessoires | |
CN208523949U (zh) | 一种正反两戴可晃动吊坠 | |
US222580A (en) | Improvement in relief j ewelry | |
FR2872390A1 (fr) | Objet de bijouterie, d'accessoires et d'horlogerie | |
JP2004113617A (ja) | 装飾品およびその製造方法 | |
EP0168009B1 (fr) | Elément d'habillement pour montre-bracelet | |
EP2892380A1 (fr) | Article de bijouterie | |
CH715694A2 (fr) | Article décoratif réalisé dans un matériau composite lourd. | |
JP2009297207A (ja) | 宝石または準貴石を製造するための方法 | |
US20100005834A1 (en) | Method for producing precious or semi-precious stones | |
FR2889413A1 (fr) | Procede permettant a l'huitre perliere de produire une couche nacriere aux formes imposees et aux reliefs imposes | |
EP2170115B1 (fr) | Culasse de bijouterie | |
JP3856809B2 (ja) | 宝石を備えたつけ爪及び宝石の取付構造、宝石を備えたつけ爪の製造方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091030 |
|
CA | Change of address |