FR2881922A1 - Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces - Google Patents

Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces Download PDF

Info

Publication number
FR2881922A1
FR2881922A1 FR0550452A FR0550452A FR2881922A1 FR 2881922 A1 FR2881922 A1 FR 2881922A1 FR 0550452 A FR0550452 A FR 0550452A FR 0550452 A FR0550452 A FR 0550452A FR 2881922 A1 FR2881922 A1 FR 2881922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
lever
assembly
jaws
clamp body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881922B1 (fr
Inventor
Vincent Toussaint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0550452A priority Critical patent/FR2881922B1/fr
Publication of FR2881922A1 publication Critical patent/FR2881922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881922B1 publication Critical patent/FR2881922B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K37/00Constraining birds, e.g. wing clamps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K35/00Marking poultry or other birds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinacés, constitué d'un corps de pince (2) à l'intérieur duquel est logé à coulissement un ensemble (3) comprenant une mâchoire (4) apte à pivoter entre une position resserrée et une position écartée des mors (40, 41), l'ensemble (3) pouvant coulisser entre un état rétracté à l'intérieur du corps de pince (2), et un état déployé à l'extérieur du corps de pince (2).Le mécanisme d'actionnement comprend un doigt d'entraînement (5) et un écarteur (6) montés pivotants dans ledit corps de pince (2) et asservis au mouvement d'un levier (7) monté pivotant et prolongé par un manche (70) s'étendant à l'extérieur de ce dernier, et apte à être rapproché dudit corps de pince (2).

Description

La présente invention concerne le secteur avicole et a pour objet une
pince pour poser des anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinacés.
Le phénomène de picage constitue un fléau auquel tous les 5 éleveurs de gallinacés sont confrontés.
Cette pratique, dans laquelle les animaux se piquent entre eux en se donnant des coups de becs dans les plumes, si elle apparaît dans les situations les moins graves en tant que manifestation isolée, peut également rapidement représenter le stade préliminaire du cannibalisme. En effet, le degré des lésions occasionnées par ces attaques s'étend du léger picage du plumage, n'occasionnant que quelques plumes brisées, au becquetage furieux aboutissant à l'arrachage des plumes et à l'apparition de lésions sanguinolentes qui déclenchent auprès des congénères un comportement proche du cannibalisme.
D'autre part, les animaux qui subissent un picage intensif sont généralement également empêchés de manger, tant leurs congénères les harcèlent.
En outre, les blessures et les saignements dus au picage augmentent la sensibilité aux infections de toutes sortes, et favorisent par conséquent aussi l'apparition de maladies. Dans les cas graves, un picage sévère au niveau des blessures ou autour du cloaque peut ainsi occasionner la mort rapide de l'animal.
Afin d'éviter que les animaux ne se piquent entre eux, les éleveurs de volailles ont par conséquent pour usage de leur poser sur le bec, parfois dès l'âge de quatre semaines, un dispositif les empêchant de se livrer à cette pratique.
L'on connaît à l'heure actuelle plusieurs modèles de tels dispositifs, dont notamment celui se présentant sous la forme d'un simple anneau retenu au niveau des narines, et dont une portion, s'étendant entre les parties supérieure et inférieure du bec, bien qu'autorisant toujours l'animal à s'alimenter et à s'abreuver normalement, empêche néanmoins la fermeture complète du bec, laquelle est nécessaire à l'arrachage de plumes. Les volailles ainsi équipées ne peuvent donc plus se mutiler entre elles.
De manière classique, les anneaux employés sont conformés en "C" et sont issus d'un matériau doté de propriétés élastiques. Jusqu'à présent, pour procéder à la pose de ces anneaux, les éleveurs se voyaient contraints d'opérer à deux, l'un des deux opérateurs étant chargé de maintenir fermement l'animal, tandis que l'autre écartait manuellement les deux extrémités du "C" définissant chaque anneau, pour introduire chacune d'entre elles dans l'une des narines de l'animal avant de les relâcher, suite à quoi l'anneau était maintenu en place du fait du retour à la position initiale de repos, par élasticité, des deux extrémités du "Cu.
Cette méthode non seulement occasionnait un stress important des volatiles mais se révélait également difficile à mettre en oeuvre, notamment pour obtenir un réglage convenable de la position des anneaux sur les becs. En outre, la présence quasi obligatoire de deux opérateurs, ainsi que le mode de conditionnement, en vrac, des anneaux, entraînant souvent une perte d'une grande partie d'entre eux après chute au sol et dans la paille, représentaient également d'importants inconvénients d'un point de vue économique.
A l'heure actuelle, les anneaux sont toujours posés manuellement, cependant à l'aide d'une pince que l'opérateur peut manipuler d'une main, tandis qu'il maintient l'animal de l'autre. La pince est ainsi pourvue d'un mécanisme apte à écarter les deux extrémités du "C" définissant chaque anneau, puis à les relâcher après leur introduction dans les narines de l'animal.
Les anneaux sont aujourd'hui disponibles sous forme de barrettes destinées à être introduites dans un chargeur. Celui-ci est adapté sur la pince pour l'alimenter automatiquement en anneaux, délivrés un à un, successivement jusqu'à épuisement du stock contenu dans ledit chargeur.
Un tel système est ainsi connu du document EP 0518917 qui concerne un dispositif de pince pour la pose d'anneaux en forme générale de "C", constitué d'un boîtier à l'intérieur duquel est logé à coulissement un ensemble comprenant deux mâchoires aptes à être pivotées entre une position resserrée et une position écartée, ledit ensemble pouvant coulisser entre une position rétractée à l'intérieur du boîtier, dans laquelle lesdites mâchoires sont resserrées, et une position déployée à l'extérieur du boîtier, dans laquelle lesdites mâchoires sont écartées, ledit dispositif comprenant également un moyen d'actionnement pour effectuer le mouvement de coulissement dudit ensemble et le mouvement de pivotement desdites mâchoires, ainsi qu'un chargeur adapté pour contenir une pluralité d'anneaux et les positionner pour les introduire dans lesdites mâchoires lorsque ledit ensemble est dans sa position rétractée. Le moyen d'actionnement est défini par un élément commandé par pression du pouce et ramené à sa position initiale par un ressort de rappel.
Un tel dispositif, permettant un chargement automatique des anneaux, représente d'ores et déjà un progrès notable, sur le plan de l'efficacité, par rapport aux systèmes plus anciens, particulièrement fastidieux du fait du conditionnement des anneaux en vrac et en sachet, et qui impliquaient la présence de deux opérateurs pour la mise en oeuvre de la pose, puisqu'une personne seule ne pouvait à la fois maintenir immobile l'animal, et poser l'anneau. En outre, le fait de pouvoir alimenter automatiquement la pince en anneaux au moyen d'un chargeur permet également de réduire le temps de travail, de réduire le degré de stress des volatiles, et d'éliminer le risque de gaspillage d'anneaux, tombés du sachet et souvent perdus après avoir chutés au sol.
Néanmoins, l'usage pratique de dispositifs tels que celui décrit dans le document EP 0518917 a permis de mettre en évidence que de nombreux inconvénients subsistaient, particulièrement sur le plan de la manipulation et de la fiabilité du matériel. La forme et le positionnement du moyen d'actionnement de l'ensemble impliquent, en effet, de la part de l'opérateur, un mouvement inhabituel de pression du pouce et un effort physique particulièrement important, donnant souvent lieu à de sérieuses douleurs au niveau de l'avant bras et de la main. D'autre part, les anneaux ont tendance à se bloquer dans le mécanisme qui manque de précision et se révèle très fragile et soumis à de fréquentes casses.
La présente invention a par conséquent pour objectif de proposer un dispositif de pince pour la pose d'anneaux antipicage au niveau du bec de gallinacés apte à pallier les différents inconvénients précédemment évoqués. En particulier, l'invention a pour objectif d'améliorer la solidité, l'ergonomie et la fiabilité d'un tel dispositif de pince, de sorte à en faciliter la manipulation et par conséquent augmenter la rentabilité de l'opération de pose des anneaux.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinacés, constitué d'un corps de pince à l'intérieur duquel est logé à coulissement un ensemble comprenant une mâchoire apte à pivoter entre une position resserrée et une position écartée des mors, ledit ensemble pouvant coulisser entre un état rétracté à l'intérieur du corps de pince, dans lequel lesdits mors sont resserrés, et un état déployé à l'extérieur du corps de pince, dans lequel lesdits mors peuvent être écartés, ledit dispositif comprenant également un mécanisme d'actionnement pour effectuer le mouvement de coulissement dudit ensemble et le mouvement de pivotement de ladite mâchoire, ainsi qu'un chargeur adapté pour contenir une pluralité d'anneaux et les positionner pour les introduire dans ladite mâchoire lorsque ledit ensemble est dans sa position rétractée, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement comprend un doigt d'entraînement et un écarteur montés pivotants dans ledit corps de pince et asservis au mouvement d'un levier monté pivotant dans ledit corps de pince et prolongé par un manche s'étendant à l'extérieur de ce dernier, ledit manche étant apte à être rapproché dudit corps de pince par un opérateur pour amener ledit levier vers une position active, ou écartée dudit corps de pince pour amener ledit levier vers une position de repos, ledit doigt d'entraînement et ledit écarteur étant respectivement et successivement aptes, sous l'impulsion du levier basculant vers sa position active, à provoquer le coulissement de l'ensemble vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince puis le pivotement de la mâchoire vers la position écartée des mors, ledit doigt d'entraînement étant en outre apte, sous l'impulsion du levier basculant vers sa position de repos, à provoquer le coulissement de l'ensemble vers son état rétracté à l'intérieur du corps de pince et le pivotement de la mâchoire vers la position resserrée des mors.
Selon une première caractéristique d'un tel dispositif, ledit doigt d'entraînement est disposé de manière transversale à l'intérieur dudit corps de pince, dans un plan horizontal parallèle à celui dans lequel s'étend ledit levier, et est d'une part monté basculant sur ledit levier et d'autre part relié à l'ensemble coulissant.
Selon une autre caractéristique, le doigt d'entraînement est relié à un axe mobile, asservi au mouvement du levier et apte à coulisser dans le corps de pince parallèlement au sens de coulissement dudit ensemble coulissant.
Conformément à une forme de réalisation préférentielle de la présente invention, ledit ensemble coulissant présente au moins une découpe oblongue, d'axe perpendiculaire à l'axe du corps de pince, et avec laquelle est en prise un téton solidaire dudit doigt d'entraînement, ledit téton étant apte à glisser longitudinalement entre deux positions dans ladite découpe oblongue, sous l'effet du pivotement du doigt d'entraînement mû par ledit levier, le glissement du téton de l'une de ces positions vers l'autre permettant de provoquer le coulissement de l'ensemble vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince tandis que le glissement du téton en sens inverse permet de provoquer le coulissement de l'ensemble vers son état rétracté à l'intérieur dudit corps de pince et le pivotement de la mâchoire vers la position resserrée des mors.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, ledit écarteur est monté à l'intérieur du corps de pince de sorte que son corps s'étende, dans la position de repos dudit levier, à proximité du bras prolongeant le second mors de ladite mâchoire, dans une direction parallèle à ce bras, tandis que sa tête formant un angle avec ledit corps et comportant un bossage, est disposée au voisinage du levier de sorte que ce dernier soit apte, au cours de son basculement vers sa position active, et une fois l'ensemble coulissant déjà déployé à l'extérieur du corps de pince, à pousser le pointeau par pression sur ledit bossage, pour provoquer le basculement dudit corps contre ledit bras et par conséquent le pivotement de ce dernier contre la branche dont l'extrémité antérieure est conformée pour définir un mors, le pivotement dudit bras entraînant l'écartement des mors.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe, dans lesquels: - les figures 1, 2, 3 et 4 correspondent à des vues schématiques montrant la cinématique d'un dispositif conforme à l'invention, vu de dessus, démuni de son capot de protection et du chargeur apte à délivrer des anneaux, - les figures 5 et 6 correspondent à des vues en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, montrant la manière dont il est destiné à être manipulé par un opérateur.
La présente invention a pour objet un dispositif de pince 1 destinée à permettre la pose d'anneaux 10 anti-picage sur le bec de gallinacés, tels que notamment des perdrix et des faisans d'élevage.
En se référant aux différentes figures, l'on constatera qu'un tel dispositif 1 présente un corps de pince 2, réalisé notamment en métal, tel que de l'aluminium par exemple, à l'intérieur duquel est monté coulissant un ensemble 3 comprenant une mâchoire 4, laquelle est apte à recevoir un anneau 10 en forme générale de "Cu, délivré par un chargeur 11.
De manière classique, la mâchoire 4 est apte à émerger du corps de pince 2 par coulissement de l'ensemble 3, à s'ouvrir pour écarter les deux extrémités de l'anneau 10 et permettre leur introduction dans les narines d'un volatile, puis à se refermer pour relâcher ledit anneau 10 et revenir à sa position initiale à l'intérieur du corps de pince 2 pour recevoir un nouvel anneau 10.
Conformément à l'invention, l'ensemble 3 comprend deux branches 30, 31 aptes à coulisser intérieurement le long des parois latérales du corps de pince 2. La branche 30 présente une extrémité antérieure 300 conformée de manière à définir l'un des mors 40 de la mâchoire 4 tandis que l'ensemble 3 supporte encore un bras 42 prolongeant le second mors 41 de la mâchoire 4, lequel est monté pivotant sur un segment transversal 32 reliant entre elles les deux branches 30 et 31.
Tel que particulièrement visible sur les figures 1, 2 et 3, l'ensemble 3 peut ainsi coulisser entre une position rétractée à l'intérieur du corps de pince 2, vers une position déployée à l'extérieur du corps de pince 2, dont la face avant 20 présente à cet effet une ouverture 21 pour le passage de la mâchoire 4. Celle-ci est par ailleurs apte à pivoter entre une position resserrée des mors 40, 41, vers une position écartée des mors 40, 41, par basculement du bras 42 en direction de la branche 30.
En fait, le coulissement de l'ensemble 3 et le pivotement de la mâchoire 4 sont réalisés au travers d'un mécanisme d'actionnement comprenant un doigt d'entraînement 5 et un écarteur 6 montés pivotants dans le corps de pince 2 et asservis au mouvement d'un levier 7 monté pivotant dans le corps de pince 2 et prolongé par un manche 70 s'étendant à l'extérieur de ce dernier.
Comme on peut le voir sur les figures 1, 2, 3 et 4, le doigt d'entraînement 5 est de plus articulé sur un axe mobile 9 apte à coulisser dans le corps de pince 2 parallèlement au sens de coulissement dudit ensemble coulissant 3, et rappelé par un ressort 90.
Selon une caractéristique de l'invention, le doigt d'entraînement 5, l'axe mobile 9 et l'écarteur 6 sont respectivement et successivement aptes à provoquer le coulissement de l'ensemble 3 vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince 2, puis le pivotement de la mâchoire 4 vers la position écartée des mors 40, 41. Ceci s'effectue sous l'impulsion du levier 7, mû, de sa position de repos vers une position active, au travers du manche 70 rapproché progressivement dudit corps de pince 2 par les doigts d'un opérateur tenant le corps de pince 2 dans sa paume, tel que visible sur les figures 5 et 6.
D'autre part, le doigt d'entraînement 5 est encore apte, sous l'impulsion du levier 7 basculant dans le sens inverse au précédent, et retournant de sa position active vers sa position de repos, à provoquer aussi bien le coulissement de l'ensemble 3 vers son état rétracté à l'intérieur du corps de pince 2 que le pivotement de la mâchoire 4 vers la position resserrée des mors 40, 41. En outre, l'écarteur 6 sert également avantageusement de butée à l'ensemble coulissant 3, une fois rétracté dans le corps de pince 2.
Préférentiellement, le levier 7 est par ailleurs relié à des moyens de rappel élastiques, tel qu'un ressort 8, lui permettant de revenir spontanément et progressivement vers sa position de repos lorsque l'opérateur relâche le manche 70.
Plus particulièrement, le doigt d'entraînement 5 est disposé de manière transversale à l'intérieur du corps de pince 2, dans un plan horizontal parallèle à celui dans lequel s'étend le levier 7, et est d'une part monté basculant sur le levier 7 et d'autre part relié à l'ensemble coulissant 3.
L'axe mobile 9 permet, à partir d'un mouvement uniforme de basculement du levier 7, d'obtenir de manière dissociée, un mouvement de déplacement de l'ensemble coulissant puis l'ouverture des mors 40 et 41 L'ensemble coulissant 3 présente au moins une découpe 35 oblongue 33 ménagée, dans l'exemple considéré, au niveau de l'extrémité postérieure 301 de la branche 3 portant le mors 40 de la mâchoire 4.
Cette découpe oblongue 33 est d'axe perpendiculaire à l'axe du corps de pince 2, et est en prise avec un téton 50 5 solidaire du doigt d'entraînement 5.
Ainsi, le téton 50 est apte à glisser longitudinalement, dans un sens ou dans l'autre, entre deux positions Pi, P2, dans la découpe oblongue 33, sous l'effet du pivotement du doigt d'entraînement 5 mû par le levier 7, selon le cas activé au travers du rapprochement du manche 70 du corps de pince 2 ou retournant à sa position de repos.
En somme, le glissement du téton 50 de la position P1 vers la position P2 permet de provoquer le coulissement de l'ensemble 3 vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince 2, tandis que le glissement du téton 50 en sens inverse, à savoir de la position P2 vers la position P1 permet d'entraîner le retour de l'ensemble 3 vers son état rétracté à l'intérieur du corps de pince 2.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation considéré de la présente invention, l'écarteur 6 est monté à l'intérieur du corps de pince 2 de sorte que son corps 60 s'étende, dans la position de repos dudit levier 7, à proximité du bras 42 prolongeant le mors 41 de la mâchoire 4, dans une direction parallèle à ce bras 42, tandis que sa tête 61, formant un angle avec le corps 60 et comportant un bossage 62, est disposée au voisinage du levier 7 de sorte que ce dernier soit apte, au cours de son basculement vers sa position active, et une fois l'ensemble coulissant 3 d'ores et déjà déployé à l'extérieur du corps de pince 2, à pousser l'écarteur 6 par pression sur le bossage 62, pour provoquer le basculement du corps 60 contre le bras 42 pivotant alors lui-même vers la branche 30 en entraînant le pivotement du mors 41 dans le sens de son écartement du mors 40.
Avantageusement, l'axe mobile 9 permet d'augmenter la course de l'ensemble coulissant 3 vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince 2 puis permet à l'opérateur de continuer à rapprocher le manche 70 du corps de pince 2 afin de provoquer l'actionnement de l'écarteur 6.
En résumé, le rapprochement du manche 70 du corps de pince 2, effectué par un opérateur, provoque le basculement du levier 7 vers sa position active et par conséquent le basculement du doigt d'entraînement 5. Le mouvement de rotation effectué par celui-ci entraîne alors le glissement du téton 50 dans la découpe oblongue 33 et le coulissement de l'ensemble 3 en direction de l'ouverture 21 du corps de pince 2. La poursuite du mouvement de bascule du levier 7 permet d'amener la totalité de la mâchoire 4 à l'extérieur du corps de pince 2. Puis, lorsque le manche 70 est entièrement resserré contre le corps de pince 2, le levier 7 arrive en fin de course, où son contact avec le bossage 62 de la tête 61 de l'écarteur 6 pousse ce dernier qui pivote et amène son corps 60 en poussée contre le bras 42 lequel est entraîné vers la branche 30 tandis que le mors 41 s'écarte du mors 40 pour ouvrir la mâchoire 4.
Dans un fonctionnement inverse, dont la première étape est schématisée sur la figure 4, l'opérateur ayant relâché le manche 70, le levier 7 retourne spontanément et progressivement vers sa position de repos sous l'effet de la rétractation du ressort 8. Le doigt d'entraînement 5 bascule en sens inverse au précédent, en entraînant le glissement du téton 50 de la position P2 vers sa position Pl et le coulissement de l'ensemble 3 dans le sens du retour à l'intérieur du corps de pince 2. Au cours de ce mouvement, le bras 42 portant le mors 41 exerce alors une poussée contre le corps 60 de l'écarteur 6 dont le bossage 62 est libéré du contact avec le levier 7 ayant pivoté en direction de sa position de repos. Le corps 60 et le bras 42 réintègrent ainsi chacun leurs positions initiales dans lesquelles ils s'étendent au voisinage l'un de l'autre, dans des directions parallèles, ce qui provoque également le retour du mors 41 vers sa position resserrée contre le mors 40 et la fermeture de la mâchoire 4.
D'autre part, une caractéristique additionnelle de la présente invention est encore définie par le fait que le bras 42 présente une encoche 43 destinée à permettre son emboîtement avec le segment transversal, de sorte que les mors 40, 41 soient avantageusement disposés dans le même plan horizontal, ce qui confère une grande précision à la mâchoire 4. L'encoche 43 est en outre conformée de sorte à autoriser un pivotement du bras 42 par rapport au segment transversal 32 suffisamment important par rapport à l'écartement souhaité des mors 40, 41.
Conformément au mode de conception représenté sur les différentes figures, les mors 40, 41 présentent chacun un ergot 44, 45 aptes à coopérer avec un anneau 10 destiné à être posé sur un bec de gallinacé, pour le maintenir en place après son introduction sur la mâchoire 4.
On notera que les mors 40 et 41 peuvent, de manière avantageuse, comporter chacun au niveau des ergots 44 et 45, un évidement apte à loger un anneau 10, d'une profondeur au plus égale à l'épaisseur de ce dernier, en sorte de ne permettre la manipulation que d'un seul anneau 10 à la fois.
Tel qu'il ressort de ce qui précède, la présente invention permet de proposer un dispositif 1 de pince pour la pose d'anneaux 10 anti-picage apte à améliorer notablement l'ergonomie. En effet, le fait de disposer de la force de la totalité de la main et non plus d'un seul doigt comme dans les dispositifs classiques, rend la manoeuvre de la pince bien plus aisée et moins fatigante pour l'utilisateur. En outre, le mode de conception du présent dispositif 1 lui confère une parfaite précision, et une grande solidité, ce qui lui permet de résister durablement aux nombreuses contraintes rencontrées dans le secteur avicole.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif (1) de pince pour la pose d'anneaux (10) anti-picage au niveau du bec de gallinacés, constitué d'un corps de pince (2) à l'intérieur duquel est logé à coulissement un ensemble (3) comprenant une mâchoire (4) apte à pivoter entre une position resserrée et une position écartée des mors (40, 41), ledit ensemble (3) pouvant coulisser entre un état rétracté à l'intérieur du corps de pince (2), dans lequel lesdits mors (40, 41) sont resserrés, et un état déployé à l'extérieur du corps de pince (2), dans lequel lesdits mors (40, 41) sont écartés, ledit dispositif (1) comprenant également un mécanisme d'actionnement pour effectuer le mouvement de coulissement dudit ensemble (3) et le mouvement de pivotement de ladite mâchoire (4), ainsi qu'un chargeur (11) adapté pour contenir une pluralité d'anneaux (10) et les positionner pour les introduire dans ladite mâchoire (4) lorsque ledit ensemble (3) est dans sa position rétractée, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement comprend un doigt d'entraînement (5) et un écarteur (6) montés pivotants dans ledit corps de pince (2) et asservis au mouvement d'un levier (7) monté pivotant dans ledit corps de pince (2) et prolongé par un manche (70) s'étendant à l'extérieur de ce dernier, ledit manche (70) étant apte à être rapproché dudit corps de pince (2) par un opérateur pour amener ledit levier (7) vers une position active, ou écartée dudit corps de pince (2) pour amener ledit levier (7) vers une position de repos, ledit doigt d'entraînement (5) et ledit écarteur (6) étant respectivement et successivement aptes, sous l'impulsion du levier (7) basculant vers sa position active, à provoquer le coulissement de l'ensemble (3) vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince (2) puis le pivotement de la mâchoire (4) vers la position écartée des mors (40, 41), ledit doigt d'entraînement (5) étant en outre apte, sous l'impulsion du levier (7) basculant vers sa position de repos, à provoquer le coulissement de l'ensemble (3) vers son état rétracté à l'intérieur du corps de pince (2) et le pivotement de la mâchoire (4) vers la position resserrée des mors (40, 41).
2) Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la succession des mouvements de coulissement de l'ensemble (3) et d'écartement des mors (40, 41) est obtenue au travers de la mobilité d'un axe (9) apte à coulisser dans le corps de pince (2) parallèlement au sens de coulissement dudit ensemble coulissant (3), rappelé par un ressort (90) , et auquel est relié le doigt d'entraînement (5)
3) Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit levier (7) est relié à des moyens de rappel élastiques lui permettant de revenir spontanément vers sa position de repos lorsque l'opérateur relâche le manche (70).
4) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble coulissant (3) est constitué de deux branches (30, 31) aptes à coulisser longitudinalement à l'intérieur dudit corps de pince (2), l'extrémité antérieure (300) de l'une de ces branches (30) étant conformée de sorte à définir l'un des mors (40) de ladite mâchoire (4) et les deux branches (30, 31) étant réunies entre elles par un segment transversal (32) sur lequel est monté pivotant un bras (42) prolongeant le second mors (41) de ladite mâchoire (40).
5) Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bras (42) présente une encoche (43) destinée à permettre son emboîtement avec ledit segment transversal (32), de sorte que les mors (40, 41) soient disposés dans le même plan horizontal, ladite encoche (43) étant conformée de sorte à autoriser le pivotement du bras (42) par rapport audit segment transversal (32).
6) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le doigt d'entraînement (5) est disposé de manière transversale à l'intérieur du corps de pince (2), dans un plan horizontal parallèle à celui dans lequel s'étend ledit levier (7), et est d'une part monté basculant sur ledit levier (7) et d'autre part relié à l'ensemble coulissant (3).
7) Dispositif (1) selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que l'ensemble coulissant (3) présente au moins une découpe oblongue (33), d'axe perpendiculaire à l'axe du corps de pince (2) , et avec laquelle est en prise un téton (50) solidaire dudit doigt d'entraînement (5), ledit téton (50) étant apte à glisser longitudinalement entre deux positions (Pi, P2) dans ladite découpe oblongue (33), sous l'effet du pivotement du doigt d'entraînement (5) mû par ledit levier (7), le glissement du téton (50) de l'une de ces positions (Pi) vers l'autre de ces positions (P2) permettant de provoquer le coulissement de l'ensemble (3) vers son état déployé à l'extérieur du corps de pince (2) tandis que le glissement du téton (50) en sens inverse permet de provoquer le coulissement de l'ensemble (3) vers son état rétracté à l'intérieur dudit corps de pince (2) et le pivotement de la mâchoire (4) vers la position resserrée des mors (40, 41).
8) Dispositif (1) selon la revendication 7 caractérisé en ce que la découpe oblongue (33) est ménagée au niveau de l'extrémité postérieure (301) de la branche (30) portant l'un des mors (40) de la mâchoire (4).
9) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'écarteur (6) est monté à l'intérieur du boîtier (2) de sorte que son corps (60) s'étende, dans la position de repos dudit levier (7), à proximité du bras (42) prolongeant le second mors (41) de ladite mâchoire (4), dans une direction parallèle à ce bras (42), tandis que sa tête (61) formant un angle avec ledit corps (60) et comportant un bossage (62), est disposée au voisinage du levier (7) de sorte que ce dernier soit apte, au cours de son basculement vers sa position active, et une fois l'ensemble coulissant (3) déjà déployé à l'extérieur du corps de pince (2), à pousser l'écarteur (6) par pression sur ledit bossage (62) , pour provoquer le basculement dudit corps (60) contre ledit bras (42) et par conséquent le pivotement de ce dernier contre la branche (30) dont l'extrémité antérieure est conformée pour définir un mors (41), le pivotement dudit bras (42) entraînant l'écartement des mors (40, 41).
10) Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mors (40, 41) présentent chacun un ergot (44, 45) apte à coopérer avec un anneau (10) destiné à être posé sur un bec de gallinacé, après son introduction sur ladite mâchoire (4).
FR0550452A 2005-02-17 2005-02-17 Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces Expired - Fee Related FR2881922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550452A FR2881922B1 (fr) 2005-02-17 2005-02-17 Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550452A FR2881922B1 (fr) 2005-02-17 2005-02-17 Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881922A1 true FR2881922A1 (fr) 2006-08-18
FR2881922B1 FR2881922B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34954402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550452A Expired - Fee Related FR2881922B1 (fr) 2005-02-17 2005-02-17 Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881922B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103734035A (zh) * 2014-01-13 2014-04-23 沈阳市沈海牧业有限公司 一种家禽喙处理装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226525A1 (fr) * 1985-10-29 1987-06-24 Simes-Senco, S.A. Pince à courber des agrafes
GB2230224A (en) * 1989-04-15 1990-10-17 Brian Eadie Fitting components to articles
WO1991013726A2 (fr) * 1990-03-03 1991-09-19 Macgregor Eadie B K Dispositifs de fixation et applicateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226525A1 (fr) * 1985-10-29 1987-06-24 Simes-Senco, S.A. Pince à courber des agrafes
GB2230224A (en) * 1989-04-15 1990-10-17 Brian Eadie Fitting components to articles
WO1991013726A2 (fr) * 1990-03-03 1991-09-19 Macgregor Eadie B K Dispositifs de fixation et applicateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103734035A (zh) * 2014-01-13 2014-04-23 沈阳市沈海牧业有限公司 一种家禽喙处理装置
CN103734035B (zh) * 2014-01-13 2015-09-16 沈阳市沈海牧业有限公司 一种家禽喙处理装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881922B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
FR2735350A1 (fr) Dispositif developpeur d'efforts d'une pince coupante
FR2635289A1 (fr) Etau a action rapide
WO2007129175A2 (fr) Pince a verrouillage
EP1985417B1 (fr) Couteau de sécurité a dispositif de rétraction automatique de lame en fin de coupe
WO1996038095A1 (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
EP1601247A1 (fr) Appat
FR3040857A1 (fr) Outil de prelevement d'un lien de maintien d'une balle de paille ou de foin
FR2881922A1 (fr) Dispositif de pince pour la pose d'anneaux anti-picage au niveau du bec de gallinaces
EP3482664B1 (fr) Dispositif casse-noix
FR2918536A1 (fr) Dispositif de depose du lien de maintien d'une balle de paille, foin ou autre matiere vegetale.
EP1533008B1 (fr) Talonnière simplifiée de fixation de sécurite pour chaussure de ski
FR2731584A1 (fr) Dispositif mecanique pour l'extermination d'animaux aux moeurs fouisseuses
EP0004221B1 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
FR2841434A3 (fr) Instrument de jardinage, et plus particulierement un secateur
EP3797650B1 (fr) Mobilier de rangement avec élément de rangement et methode d'utilisation
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
FR2941466A1 (fr) Pince a position ouverte stable, notamment pince a linge
EP1027830A1 (fr) Appareil de pose de ligatures d'herbière
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage
FR2852803A1 (fr) Appareil pour ouvrir des coquillages bivalves
FR3020003A1 (fr) Pince a circlips
FR2714794A1 (fr) Dispositif pour saisie manuelle d'un objet ou d'un animal de petite dimension.
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031