FR2881217A1 - Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four - Google Patents

Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four Download PDF

Info

Publication number
FR2881217A1
FR2881217A1 FR0500859A FR0500859A FR2881217A1 FR 2881217 A1 FR2881217 A1 FR 2881217A1 FR 0500859 A FR0500859 A FR 0500859A FR 0500859 A FR0500859 A FR 0500859A FR 2881217 A1 FR2881217 A1 FR 2881217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
block
base
blocks
octagonal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500859A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881217B1 (fr
Inventor
Patrick Hazera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISOL FINANCE SA
Original Assignee
ISOL FINANCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISOL FINANCE SA filed Critical ISOL FINANCE SA
Priority to FR0500859A priority Critical patent/FR2881217B1/fr
Publication of FR2881217A1 publication Critical patent/FR2881217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881217B1 publication Critical patent/FR2881217B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/04Casings; Linings; Walls; Roofs characterised by the form, e.g. shape of the bricks or blocks used
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/16Making or repairing linings increasing the durability of linings or breaking away linings
    • F27D1/1621Making linings by using shaped elements, e.g. bricks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un système modulaire pour isoler thermiquement l'intérieur d'un four. Le système selon l'invention comporte des modules constitués de blocs (1, 1') qui sont identiques. Chacun des blocs (1, 1') comporte une base (3) surmontée d'une tête (2), la base (3) et la tête (2) étant réalisées solidaires, et elles présentent chacun une forme prismatique. La base (3) d'un bloc présente une surface au moins trois fois supérieure à celle de la tête (2) du bloc, de sorte que la surface de contact (5) entre des blocs disposés dans un sens et un bloc disposé dans l'autre sens soit au moins égale à deux fois la surface de la tête (2).

Description

SYSTÈME MODULAIRE STABLE
L'invention a pour objet un système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four.
II existe des systèmes modulaires réalisés pour être disposés dans les fours, contre leurs parois internes.
io De tels systèmes sont décrits par exemple dans la demande de brevet français FR 2 653 543. Ils comportent des modules constitués de plusieurs blocs, chaque bloc étant formé par deux éléments prismatiques superposés et de même hauteur, venus de formage. L'élément prismatique de plus grande taille constitue la base du bloc et l'élément prismatique de plus petite taille constitue la tête du bloc. La base et la tête de chaque bloc sont de formes polygonales différentes. Dans de tels systèmes, on prévoit de disposer les blocs tête-bêche les uns par rapport aux autres, de sorte que la tête d'un bloc est en contact avec les bases de tous les blocs qui l'entourent.
De plus, le document décrit des blocs dont les bases présentent une forme octogonale à deux couples de côtés égaux et parallèles deux à deux, séparés par deux couples également de côtés égaux et parallèles deux à deux. La tête de tels blocs est de forme carrée. La longueur du côté du carré est égale à celle de deux côtés égaux de la base octogonale.
Ce document prévoit un second mode de réalisation des blocs. La tête présente la forme d'un triangle équilatéral et la base présentant la forme d'un nonagone à trois côtés égaux séparés par trois couples de côtés égaux, faisant un angle entre eux de 1120 .
Le document FR 2 653 543 précise que, suivant cette dernière réalisation, les trois côtés égaux de la base sont de longueur identique à celle du côté du triangle équilatéral.
Un tel système modulaire présente l'avantage de réaliser une isolation par application d'une seule couche de modules.
De plus, dans un tel système, la forme même des blocs permet d'accrocher un s bloc sur deux sur la paroi du four (au lieu de tous les blocs), à savoir les blocs dont la tête est en contact avec la paroi du four. En effet, les blocs adjacents sont maintenus en position entre deux blocs qui sont accrochés à la paroi du four.
io Toutefois, il a été remarqué que la mise en place des premiers modules pouvait poser problèrne. Par exemple, pendant la pose des blocs, il arrive que deux blocs se décalent l'un par rapport à l'autre.
L'invention vise à fournir un système permettant de pallier cet inconvénient.
Elle concerne d'une part un bloc pour système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four, comportant au moins un module constitué de blocs.
Le module constitue un motif qui peut être répété plusieurs fois pour former le 20 système modulaire.
Le bloc comporte une base de forme prismatique surmontée d'une tête également de forme prismatique, la base et la tête étant solidaires l'une de l'autre. Elles présentent la même hauteur, mais elles sont toutefois de tailles différentes. La tête fait saillie de la surface de la base au voisinage de son centre.
Le bloc est réalisé de telle manière qu'il peut s'emboîter tête-bêche avec d'autres blocs identiques.
La base du bloc présente une surface au moins trois fois supérieure à celle de la tête, de sorte que la surface de contact entre le bloc disposé dans un sens (par exemple avec la tête orientée vers le haut) et d'autres blocs disposés dans i0 le sens inverse (par exemple avec la tête orientée vers le bas) est au moins égale à deux fois la surface de la tête.
Les blocs ainsi réalisés se maintiennent mieux les uns par rapport aux autres 5 car, de par le rapport de dimensions entre la tête et la base, la zone de frottement entre les blocs est supérieure à la moitié de la surface de la base.
Selon un mode de réalisation du bloc selon l'invention, la base présente une section octogonale régulière et la tête présente une section carrée.
Notamment, dans le cadre d'un tel mode de réalisation, on prévoit que la longueur du côté du carré soit égale à celle du côté de l'octogone régulier.
Les côtés de la tête de section carrée sont notamment orientés suivant des is directions parallèles à celles de quatre côtés de la base.
L'invention vise également un module pour un système modulaire d'isolation thermique dei l'intérieur d'un four, constitué de cinq blocs tels que définis précédemment, réalisés pour s'emboîter tête-bêche sans vide.
Parmi les cinq blocs, quatre sont disposés dans un sens (par exemple avec la tête dirigée vers en le haut) de telle manière que deux faces de la paroi latérale d'une même base sont chacune en contact avec une face de la paroi latérale d'un bloc voisin, et de telle manière que les quatre blocs ainsi disposés forment une niche centrale qui est délimitée par des faces des parois latérales des quatre bases et qui est de forme identique à celle de la tête d'un bloc.
Le cinquième bloc est disposé dans le sens inverse (par exemple avec la tête dirigée vers le bas) par introduction de la tête dans la niche.
Ainsi, les surfaces des bases de deux blocs voisins disposés tête-bêche sont apposées l'une sur l'autre et la paroi latérale de la tête d'un bloc est en contact avec les parois latérales des bases de tous les blocs qui l'entourent.
Enfin, l'invention vise également un système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four, formé par la répétition d'un motif constitué par un module tel que défini ci-dessus.
Un mode de réalisation du système selon l'invention va être décrit ciaprès en faisant référence à la figure 1 annexée, illustrant schématiquement, un module selon l'invention.
Comme le montre la figure 1, le module est constitué de cinq blocs 1 et 1' lo identiques qui sont réalisés pour s'emboîter tête-bêche sans vide.
Les blocs 1 et 1' comportant une base 3 de forme prismatique surmontée d'une tête 2 également de forme prismatique. La base 3 et la tête 2 sont solidaires l'une de l'autre et elles sont de tailles différentes.
La tête 2 fait saillie de la surface de la base 3 au voisinage de son centre.
Chaque bloc 1 et 1' est réalisé de telle manière qu'il peut s'emboîter tête-bêche avec d'autres blocs identiques pour former le module illustré sur la figure 1, le module constituant un motif qui peut être répété plusieurs fois pour former un système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four.
La base 3 du bloc 1 (ou du bloc 1') présente une surface au moins trois fois supérieure à celle de la tête 2 du bloc.
Par ailleurs, la base 3 présente une section octogonale régulière et la tête 2 présente une section carrée. La longueur du côté a du carré est égale à celle du côté b de l'octogone régulier.
De plus, les blocs 1 sont réalisés de telle manière que les côtés a de la tête de section carrée sont orientés suivant des directions parallèles à celles de quatre côtés b de la base.
Les blocs 1 sont réalisés par réunion de panneaux découpés dans des nappes de fibres céramiques (non représentées) pressées les unes contre les autres.
Comme le montre la figure 1, parmi les cinq blocs 1 et 1' que comporte le module illustré, quatre blocs 1 sont disposés dans un sens, qui correspond à une orientation de la tête vers le lecteur de ce document (représentation des côtés de la tête en traits pleins), et un bloc central 1' est disposé dans le sens inverse, qui correspond à une orientation de la tête vers l'arrière du document (représentation des côtés de la tête en traits pointillés).
Comme le montre la figure 1, deux faces 11 et 12 de la paroi latérale d'une même base 3 sont chacune en contact avec une face 11 ou 12 de la paroi latérale d'un bloc voisin. Ainsi disposés, les quatre blocs 1 forment une niche centrale qui est délimitée par des faces 4 des parois latérales des quatre bases 3 et qui est de forme identique à celle de la tête 2 d'un bloc.
La tête du cinquième bloc 1', disposé dans le sens inverse, est introduite dans la niche.
Suivant cette disposition, une surface de contact 5 (surface hachurée sur la figure 1) entre les blocs 1 disposés dans un sens et le bloc 1' disposé dans le sens inverse est au moins égale à deux fois la surface de la tête 2.
On comprend alors que la zone de frottement entre un bloc 1' et les blocs 1 qui 25 l'entourent est supérieure à la moitié de la surface de la base. De ce fait, les risques de déplacement des blocs les uns envers les autres sont diminués.
La répétition d'un motif constitué par un module tel que celui représenté sur la figure 1 constitue un système modulaire selon l'invention assurant l'isolation 30 thermique de l'intérieur d'un four (non représenté).
La mise en oeuvre d'un tel système, par pose des blocs ou des modules constitués par les blocs, est plus facile pour l'ouvrier que celle des systèmes existants.
En effet, de par la forme octogonale régulière des bases 3, les blocs présentent une géométrie de révolution. Aussi, il n'y a aucun sens de pose particulier à prendre en considération pour disposer les blocs.
La mise en oeuvre s'effectue comme suit: L'ouvrier applique d'abord la base 3 d'un premier bloc 1 sur la paroi interne du four. La base 3 est fixée par collage ou tout autre moyen d'encrage classique.
Puis, l'ouvrier saisit un second bloc 1 qu'il dispose contre le premier bloc 1 de manière telle que leurs bases se touchent suivant une face 11 de leur paroi latérale. Puis, l'ouvrier fixe le second bloc 1 de manière analogue à celle du premier bloc 1.
L'ouvrier saisit un troisième bloc qu'il dispose contre le premier bloc 1 de manière telle que leur base se touchent suivant une face 12 de leur paroi latérale, et de manière telle que les trois blocs forment un coude. Puis, l'ouvrier fixe le troisième bloc 1.
L'ouvrier se saisit d'un quatrième bloc 1 qu'il dispose de telle manière que deux des faces de sa paroi latérale touchent une face de la paroi latérale du second bloc et une face de la paroi latérale du troisième bloc. Il fixe alors le quatrième bloc 1. Ainsi fixés, les quatre blocs 1 forment sensiblement un carré, et ils présentent chacun une face 4 de leur paroi latérale en regard du centre du carré ainsi formé. Les faces 4 définissent une niche centrale dont le fond est constitué par la paroi interne du four non recouverte par les bases 3 des blocs 1.
L'ouvrier se saisit alors d'un cinquième bloc 1' qu'il retourne pour l'orienter dans 30 le sens inverse à celui des quatre blocs 1 déjà fixés.
Il plaque alors la surface de la tête 2 du second bloc 1' contre la paroi interne du four en introduisant la tête 2 dans la niche formée par les quatre premiers blocs.
Le bloc 1' est maintenu par les quatre blocs 1 fixés sur la paroi interne du four. Aussi, il n'est pas nécessaire de le fixer.
La mise en place des blocs se poursuit de manière analogue jusqu'à ce que la 5 paroi interne du four ait été complètement recouverte.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Bloc (1) pour système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four, ledit bloc (1) comportant une base (3) de forme prismatique surmontée d'une tête (2) également de forme prismatique, la base (3) et la tête (2) étant solidaires l'une de l'autre et de tailles différentes, ladite tête (2) faisant saillie de la surface de la base (3) au voisinage de son centre, ladite tête (2) et ladite base (3) présentant la même hauteur, ledit bloc (1) étant réalisé de telle manière qu'il peut s'emboîter tête-bêche avec d'autres blocs identiques (1, 1'), caractérisé en ce que ladite base (3) présente une surface au moins trois fois supérieure à celle de ladite tête (2), de sorte qu'une surface de contact (5) entre ledit bloc (1) disposé dans un sens et lesdits autres blocs identiques disposés dans le sens inverse est au moins égale à deux fois la surface de ladite tête (2).
2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite base (3) présente une section octogonale régulière et en ce que ladite tête (2) présente une section carrée.
3. Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur du côté (a) du carré est égale à celle du côté (b) de l'octogone régulier.
4. Bloc selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les côtés (a) de ladite tête (2) de section carrée sont orientés suivant des directions 25 parallèles à celles de quatre côtés (b) de ladite base (3).
5. Module pour un système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four, constituant un motif à répéter plusieurs fois pour former ledit système modulaire, ledit module étant constitué de cinq blocs (1, 1') tels que définis selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, réalisés pour s'emboîter tête-bêche sans vide, caractérisé en ce que, parmi les cinq blocs (1, 1'), quatre blocs (1) sont disposés dans un sens de telle manière que deux faces (11, 12) de la paroi latérale d'une même base (3) sont chacune en contact avec une face (11, 12) de la paroi latérale d'une base (3) d'un bloc voisin, et de telle manière que les quatre blocs (1, 1') ainsi disposés forment une niche centrale qui est délimitée par des faces (4) des parois latérales des quatre bases (3) et qui est de forme identique à celle de ladite tête (2) d'un bloc, et en ce qu'un cinquième bloc (1') est disposé dans le sens inverse par introduction de ladite tête (2) dans ladite niche.
l0
6. Système modulaire d'isolation thermique de l'intérieur d'un four, formé par la répétition d'un motif constitué par un module tel que défini selon la revendication 5.
FR0500859A 2005-01-27 2005-01-27 Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four Expired - Fee Related FR2881217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500859A FR2881217B1 (fr) 2005-01-27 2005-01-27 Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500859A FR2881217B1 (fr) 2005-01-27 2005-01-27 Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881217A1 true FR2881217A1 (fr) 2006-07-28
FR2881217B1 FR2881217B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=34953482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500859A Expired - Fee Related FR2881217B1 (fr) 2005-01-27 2005-01-27 Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881217B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653543A1 (fr) * 1989-10-24 1991-04-26 Carbo Spray Systeme modulaire d'isolation interieure d'un four.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653543A1 (fr) * 1989-10-24 1991-04-26 Carbo Spray Systeme modulaire d'isolation interieure d'un four.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881217B1 (fr) 2007-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
CA2251001A1 (fr) Palette de manutention
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR2544058A1 (fr) Module(s) de garniture pour chariot de four
WO2002029182A1 (fr) Profile pour structure de couverture notamment pour piscine
FR2881217A1 (fr) Systeme modulaire stable pour isolation thermique de l'interieur d'un four
EP1552082A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
EP1790497B1 (fr) Jeu d'éléments d'un revetement sur une surface
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
EP1447491B1 (fr) Ensemble de briques de verre
FR2653543A1 (fr) Systeme modulaire d'isolation interieure d'un four.
FR2715181A1 (fr) Elément de bardage pour la construction de palissades modulaires.
WO2002101175A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2650015A1 (fr) Plaquette-support pour revetement mural exterieur
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
FR2960047A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2906823A1 (fr) Dispositif de protection des facades.
EP1207052B1 (fr) Objet décoratif et son procédé de fabrication
FR2794785A1 (fr) Faitage de protection pour mur de cloture
FR2913988A1 (fr) Dalle de pelouse synthetique.
FR2888630A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'assemblage et le montage de panneaux le long d'une paroi, notamment pour realiser un faux plafond

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906