FR2906823A1 - Dispositif de protection des facades. - Google Patents

Dispositif de protection des facades. Download PDF

Info

Publication number
FR2906823A1
FR2906823A1 FR0608718A FR0608718A FR2906823A1 FR 2906823 A1 FR2906823 A1 FR 2906823A1 FR 0608718 A FR0608718 A FR 0608718A FR 0608718 A FR0608718 A FR 0608718A FR 2906823 A1 FR2906823 A1 FR 2906823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
series
modules
grid
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2906823B1 (fr
Inventor
Jean Marc Madec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0608718A priority Critical patent/FR2906823B1/fr
Priority to PCT/EP2007/060495 priority patent/WO2008040755A1/fr
Publication of FR2906823A1 publication Critical patent/FR2906823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2906823B1 publication Critical patent/FR2906823B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/421Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction
    • E04C2/422Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction with continuous bars connecting at crossing points of the grid pattern
    • E04C2/423Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction with continuous bars connecting at crossing points of the grid pattern with notches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de protection des façades contre les graffitis et autres salissures constitué d'une pluralité de modules (1) comprenant chacun un réseau de lames (2) formant une trame alvéolaire, et de moyens de fixation (3) à une paroi.Ce dispositif constitue un moyen de protection efficace et facile à mettre en oeuvre, répondant au mécontentement des propriétaires de bâtiments. Par sa modularité, il s'adapte aisément à tout type de surface, quels que soient le matériau constituant la façade et son relief. II est peu onéreux et facile à entretenir.

Description

1 DISPOSITIF DE PROTECTION DES FACADES La présente invention appartient au
domaine des articles dédiés à la protection des murs extérieurs contre les dégradations, et plus particulièrement contre les inscriptions, dessins et graffitis. Elle a pour objet un dispositif modulaire destiné à la protection des façades, les modules pouvant être fixés sur tout type de matériau, notamment pour empêcher les aérosols colorants de marquer les murs et dissuader les taggueurs d'utiliser ces surfaces. La dégradation des murs et plus généralement de toutes les parois et façades accessibles au public est un problème récurrent que rencontrent les citadins du monde entier. Les façades sont régulièrement souillées de marques en tous genres, tels que graffitis, tags, mais aussi affiches, salissures diverses notamment trace de chaussures, ou abîmées par des chocs, des éclats de verre ou autre, qui endommagent le revêtement de la partie la plus basse des façades. Différents procédés ont été proposés pour lutter contre ce phénomène.
Par exemple, l'emploi de matériaux rugueux empêche la tenue des affiches sur les parois. Les revêtements de couleur bistre ou grise masquent les salissures. Cependant, la pratique du taggage à l'aide de marqueurs, de stylos ou d'aérosols de peinture qui s'est largement développée depuis quelques années soulève de nouvelles difficultés pour maintenir des façades en bon état de propreté. Des peintures anti-graffitis ont bien été proposées aux propriétaires mécontents, mais la fonction essentielle de ces produits est de faciliter le nettoyage des surfaces souillées. Ceci implique un entretien régulier des façades, et d'autant plus fréquent qu'une surface nette présente un attrait accru pour les taggueurs.
A ce jour donc, aucune solution permettant d'éviter la dégradation des façades sur rue ou de dissuader les auteurs de graffitis de poursuivre leurs activités n'a été proposée.
2906823 2 La présente invention a pour but de fournir un dispositif de protection des façades qui répond au mécontentement des propriétaires de bâtiments et dont la mise en oeuvre est simple et efficace. Par sa modularité, il s'adapte aisément à 5 tout type de surface, quels que soient le matériau constituant la façade et sa géométrie. Il est peu onéreux et facile à entretenir. Plus précisément, le dispositif selon l'invention est constitué d'une pluralité de modules comprenant chacun un réseau de lames formant une trame 10 alvéolaire, et des moyens de fixation à une paroi. Lorsqu'un aérosol est projeté vers la paroi, les lames cassent le jet qui ne peut donc pas atteindre la surface du mur. Il n'est ainsi pas possible de réaliser un motif déterminé, qu'il soit graphique ou figuratif. Les gouttelettes s'accumulent sur les lames et s'écoulent. La façade est pas ou peu touchée et le taggueur découragé renoncera à revenir la maculer.
15 Selon une caractéristique avantageuse, les lames délimitent des alvéoles à fond ouvert. Ainsi, la lumière filtre à travers les alvéoles de sorte que le dispositif peut être installé sans inconvénient devant une prise de jour. L'évacuation des poussières ou de l'eau de pluie et de lavage en est également facilitée.
20 De préférence, le réseau de lames est un quadrillage régulier. Cette géométrie présente des avantages à la fois pratiques et esthétiques. En effet, la symétrie de la structure en quadrillage permet d'associer les modules instantanément, sans se soucier de leur orientation. Elle apporte une plus grande 25 solidité à l'ensemble. Enfin, la régularité du motif est plus harmonieuse. Ainsi, les lames constituant le réseau, une fois placées contre une paroi, peuvent indifféremment être verticales ou horizontales, cette orientation étant indifférente dans le mode de réalisation préféré où elles sont identiques avant la pose du module. Dans la présente description, on désignera par convention les lames en 30 fonction de leur position relative (transversale ou longitudinale), sans se soucier de leur orientation après la pose du module.
2906823 3 Selon la présente invention, la hauteur des lames est avantageusement comprise entre 1 cm et 5 cm. Dans un mode de réalisation particulier, des lames de différentes 5 hauteurs alternent dans le réseau. Cette alternance peut être de toute nature. Par exemple les lames transversales peuvent être plus hautes que les lames longitudinales, ou bien le changement de hauteur est répété par groupe de deux lames de même orientation, de trois lames, ou plus. Les alvéoles sont ainsi délimitées par des cloisons de hauteur variable sur leurs différents côtés.
10 Dans le dispositif selon l'invention, le réseau peut être constitué d'une première série de lames formant un premier quadrillage et d'une seconde série de lames formant un second quadrillage, le premier quadrillage et le second quadrillage étant agencés dans le même plan et décalés l'un par rapport à l'autre. Selon un mode de réalisation particulier, les lames de la seconde série ont une hauteur inférieure à celle des lames de la première série. L'aspect obtenu est un réseau principal de grandes alvéoles de base carré, divisées en quatre sous-unités plus petites.
20 Les modules peuvent être fabriqués par n'importe quelle technique connue de l'homme de l'art, notamment par moulage, assemblage par soudure ou autre. Ils peuvent être fabriqués d'un seul bloc ou encore, selon un mode de réalisation intéressant, ils peuvent être fabriqués en plusieurs éléments qu'on 25 assemble par la suite, manuellement ou mécaniquement. Par exemple, il est aisé de disposer de deux éléments comprenant chacun une série de lames dans lesquelles des encoches ont été ménagées aux points de croisement des lames des deux éléments, de sorte que les deux éléments s'emboitent l'un dans l'autre. Les encoches sont conçues avec une longueur complémentaire, c'est-à-dire telle 30 que lorsque les deux éléments sont emboités l'un dans l'autre au maximum de longueur des encoches, ils se trouvent dans un même plan. Ainsi selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, la première série de lames 15 2906823 4 et la seconde série de lames sont imbriquées l'une dans l'autre grâce à des encoches de longueurs complémentaires pratiquées aux points d'intersection des lames.
5 Selon l'invention, une partie au moins des lames peut être percée d'orifices aptes à laisser s'écouler un liquide. On comprend que si les modules peuvent être orientés indifféremment lors de leur fixation, il est préférable que les orifices soient situés sur des lames transversales et longitudinales. On prendra soin également que les orifices soient suffisamment nombreux et grands pour 10 permettre une évacuation efficace des peintures, de l'eau de lavage ou des débris divers pouvant se déposer dans les alvéoles. Pour des raisons de facilité d'entretien mais surtout pour empêcher que les peintures, aérosols, colles, ou autres substances utilisées pour marquer les 15 murs ne se fixent, les modules sont avantageusement réalisés en un matériau lisse choisi parmi les matières métalliques ou plastiques ininflammables. Selon une autre caractéristique intéressante de la présente invention, les modules sont réalisés en un matériau susceptible d'être recoupé à l'aide d'un outil 20 manuel. Il est ainsi aisé d'adapter la forme des modules aux contours des façades que l'on souhaite équiper, et de créer de la sorte une protection sur mesure. On peut par exemple utiliser du polypropylène ou du PVC. Ces matériaux non friables peuvent être découpés avec une scie à métaux. Ils peuvent se 25 déformer mais ne se cassent pas sous l'effet d'un choc. Ils présentent l'avantage de résister à des températures allant de -35 C à +120 C et de se colorer facilement. On peut aussi leur faire subir un traitement anti UV. Une épaisseur de lames de 3 mm apporte la solidité requise tout en préservant une certaine souplesse à la structure qui favorise un bon plaquage du module à des parois 30 irrégulières.
2906823 5 Les modules se placent contre les murs, parois, ou tout type de surface, par un moyen de fixation associé au réseau de lames. L'homme du métier connaît de tels moyens et peut les adapter sans difficulté au dispositif de protection selon la présente invention et en fonction du matériau support (béton, crépis, marbre, 5 pierre, acier, bois, ...). Par exemple, on peut avoir recours à des pattes de fixation assujetties aux lames en différents points, notamment aux angles des modules. Un module pourra ainsi être plaqué contre la paroi par simple vissage, à l'aide d'un crochet ou par un autre moyen approprié au matériau support. Selon un mode de réalisation 10 avantageux, chaque module comprend au moins huit pattes de fixation réparties régulièrement. De préférence au moins seize pattes équipent chaque module, de sorte qu'il est possible de fixer le module même après recoupe, du fait qu'au moins trois (ou mieux quatre) pattes sont encore présentes sur la partie du module conservée pour être fixée.
15 Selon un autre mode de mise en oeuvre, on utilise un système de réglettes fixées au mur à protéger, sur lesquelles on accroche les modules, grâce à des encoches en forme de U pratiquées à la base de certaines lames. Les modules sont alors engagées un à un en coulissant sur la réglette murale.
20 Le dispositif selon l'invention est constitué par une série de modules plaqués côte à côte contre une paroi, après découpe si nécessaire. Les modules ont de préférence une surface carrée de 30 cm à 40 cm de côté, ces dimensions permettant de conjuguer plusieurs avantages, notamment un poids et un 25 encombrement faible, une grande flexibilité d'emploi y compris sur des parois au relief irrégulier. Tous les angles étant d'équerre, l'ajustement des modules entre eux se fait sans problème. Du fait de la modularité, il sera également facile et peu coûteux de maintenir le dispositif en bon état, en remplaçant seulement le module détérioré.
30 Les modules ne présentent pas de parties saillantes ou coupantes. Une fois posé, le dispositif ne présente aucun danger pour les personnes. II peut 2906823 6 adopter une couleur neutre se fondant avec le matériau constituant la paroi à laquelle il est fixé, ou au contraire jouer sur le contraste de tons. II est également possible d'associer des modules de couleurs différentes en guise de fresque murale. Ils sont bien entendu réalisés dans le respect des normes légales en 5 vigueur : les modules ne risquent pas de blesser les passants, ils ne sont pas éblouissants et ne créent pas de gêne à la libre circulation des piétons. Leur aspect géométrique et leur parfaite symétrie ne nuisent pas à l'esthétique des façades, mais au contraire les égaient en les protégeant. Leur nettoyage est particulièrement simple et ne nécessite pas les efforts de brossage et de lessivage 10 actuels : un nettoyage au jet une fois par an est suffisant pour les débarrasser des débris et poussières éventuels. La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, grâce à la description qui va en être faite dans une de ses variantes 15 de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La fig.1 est une vue de dessus d'un module appartenant au dispositif selon l'invention. La fig. 2 est une vue en trois dimensions d'un segment de module selon 20 l'invention. Sur la fig.1, on a représenté un module 1 comprenant un réseau de lames 2 formant une trame alvéolaire. Le réseau des lames 2 se croisant à angle droit, est un quadrillage régulier. Les lames délimitent les alvéoles à fond ouvert 4. Les 25 moyens de fixation à une paroi sont constitués par des pattes 3 placées aux angles de certaines alvéoles 4. La hauteur des lames est de 4 cm et de 2 cm, les lames hautes et basses alternant dans les deux directions longitudinale et transversale, comme il apparaîtra mieux sur la figure 2.
30 La fig. 2 montre un détail d'assemblage d 'un module de même structure générale que celui décrit dans la fig. 1. Les lames 2a, 2b forment un quadrillage régulier d'alvéoles 4.
2906823 7 Le réseau est constitué de la première série de lames 2a formant un premier quadrillage et de la seconde série de lames 2b formant un second quadrillage. Le premier et le second quadrillages sont agencés dans le même plan 5 et décalés l'un par rapport à l'autre de sorte que les lames d'une série divisent les alvéoles formées par l'autre série en quatre sous-unités, chaque point de croisement des lames d'un réseau occupant le centre d'une alvéole de l'autre réseau. Les lames 2a ont une hauteur de 4 cm, les lames 2b ont quant à elles une hauteur de 2 cm.
10 Le module est ici fabriqué à partir de deux éléments la et lb, assemblés. Les deux éléments la et lb comprennent respectivement la série de lames 2a et 2b, formant deux réseaux imbriqués. Les encoches 5 ont été ménagées aux points de croisement des lames 2a et 2b des deux éléments la et 1 b, de sorte 15 que lesdits deux éléments s'emboitent l'un dans l'autre. Les encoches 5 ont une longueur complémentaire : les deux éléments la et 1 b, emboités l'un dans l'autre au maximum de longueur des encoches, se trouvent dans un même plan. L'aspect obtenu est un réseau principal de grandes alvéoles de base carré, divisées en quatre sous-unités plus petites.
20 Les lames 2b sont percées d'orifices 6 aptes à laisser s'écouler un liquide. Les modules ici représentés ont été réalisés en PVC lisse coloré de 3 mm d'épaisseur. 25

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de protection des façades contre les graffitis et autres salissures caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de modules (1) comprenant chacun un réseau de lames (2) formant une trame alvéolaire, et de moyens de fixation (3) à une paroi.
2.- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les lames (2) délimitent des alvéoles (4) à fond ouvert.
3.- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le réseau de lames (2) est un quadrillage régulier.
4.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la hauteur des lames (2) est comprise entre 1 cm et 5 cm.
5.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que des lames (2) de différentes hauteurs alternent dans le réseau. 20
6.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le réseau est constitué d'une première série de lames (2a) formant un premier quadrillage et d'une seconde série de lames (2b) formant un second quadrillage, le premier quadrillage et le second quadrillage étant agencés dans le 25 même plan et décalés l'un par rapport à l'autre.
7.- Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que les lames (2b) de la seconde série ont une hauteur inférieure à celle des lames (2a) de la première série.
8.- Dispositif selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que la première série de lames (2a) et la seconde série de lames (2b) sont imbriquées 30 15 2906823 9 l'une dans l'autre grâce à des encoches (5) de longueurs complémentaires pratiquées aux points d'intersection des lames (2).
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 caractérisé en ce qu'une partie au moins des lames (2) est percée d'orifices (6) aptes à laisser s'écouler un liquide.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (1) sont réalisés en un matériau lisse choisi 10 parmi les matières métalliques ou plastiques ininflammables.
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (1) sont réalisés en un matériau susceptible d'être recoupé à l'aide d'un outil manuel.
12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module (1) comprend au moins huit pattes de fixation, de préférence au moins seize pattes, réparties régulièrement de sorte qu'il soit possible de fixer ledit module même après découpe.
13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (1) ont une surface carrée de 30 cm à 40 cm de côté.
FR0608718A 2006-10-05 2006-10-05 Dispositif de protection des facades. Expired - Fee Related FR2906823B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608718A FR2906823B1 (fr) 2006-10-05 2006-10-05 Dispositif de protection des facades.
PCT/EP2007/060495 WO2008040755A1 (fr) 2006-10-05 2007-10-03 Dispositif de protection des facades

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608718A FR2906823B1 (fr) 2006-10-05 2006-10-05 Dispositif de protection des facades.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2906823A1 true FR2906823A1 (fr) 2008-04-11
FR2906823B1 FR2906823B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=38088569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608718A Expired - Fee Related FR2906823B1 (fr) 2006-10-05 2006-10-05 Dispositif de protection des facades.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2906823B1 (fr)
WO (1) WO2008040755A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939818A1 (fr) * 2008-12-12 2010-06-18 Patricia Julien Dispositif de protection des facades contre les graffiti
WO2011014936A1 (fr) 2009-08-07 2011-02-10 Nikolay Vaskov Ivanov Construction de bâtiment modulaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE255494C (fr) *
US4034523A (en) * 1975-10-02 1977-07-12 Saunders Reginald E Graffiti protection
FR2536150A1 (fr) * 1982-11-12 1984-05-18 Allibert Sa Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2128753A (en) * 1937-03-20 1938-08-30 Lienhard Frederick Steel floor construction
DE202005003155U1 (de) * 2005-02-24 2005-05-04 Gebr. Meiser Gmbh Gitterrost

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE255494C (fr) *
US4034523A (en) * 1975-10-02 1977-07-12 Saunders Reginald E Graffiti protection
FR2536150A1 (fr) * 1982-11-12 1984-05-18 Allibert Sa Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008040755A1 (fr) 2008-04-10
FR2906823B1 (fr) 2011-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3206868B1 (fr) Feuille pour la protection d'une surface de coffrage, installation de coffrage, procédé de fabrication et procédé de mise en oeuvre
FR2906823A1 (fr) Dispositif de protection des facades.
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2641304A1 (fr) Dispositif pour eviter la pose des volatiles sur les batiments
FR2883765A1 (fr) "dispositif d'escalade et procedes de mise en oeuvre associes"
EP0441728A1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
FR3053710A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
EP3530807A1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
EP3087224B1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
FR2721626A1 (fr) Structure alvéolaire de protection de gazon.
FR2939818A1 (fr) Dispositif de protection des facades contre les graffiti
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2715181A1 (fr) Elément de bardage pour la construction de palissades modulaires.
LU93030B1 (fr) Dispositif de fixation de tuiles destinées à couvrir une surface en pente
BE1027112B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
EP2640907B1 (fr) Structure poussante d'une nappe souple
EP3770324B1 (fr) Dispositif de revêtement de surface et son procédé de réparation
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2710229A1 (fr) Jardinière pour usage urbain de type modulaire.
FR3092603A1 (fr) Dispositif de protection à l’égard de la noyade, en particulier pour animaux, utilisation de ce dispositif et plan d’eau comprenant au moins un tel dispositif
FR2607529A1 (fr) Dispositif pour la realisation de pavage et son procede de mise en oeuvre
FR3086955A1 (fr) Dispositif de realisation d'un revetement par encastrement de paves
WO2011027281A1 (fr) Mur autoporteur accueillant des dalles
EP2501876A1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
FR2895875A1 (fr) Traineau conchylicole

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629