FR2881033A1 - Sac pliable - Google Patents
Sac pliable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2881033A1 FR2881033A1 FR0500749A FR0500749A FR2881033A1 FR 2881033 A1 FR2881033 A1 FR 2881033A1 FR 0500749 A FR0500749 A FR 0500749A FR 0500749 A FR0500749 A FR 0500749A FR 2881033 A1 FR2881033 A1 FR 2881033A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- folded
- bag
- wings
- opening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C7/00—Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
- A45C7/0059—Flexible luggage; Hand bags
- A45C7/0063—Flexible luggage; Hand bags comprising an integrated expansion device
- A45C7/0068—Flexible luggage; Hand bags comprising an integrated expansion device with slide fastener strips
Landscapes
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
Sac comprenant des moyens de préhension (5) et une poche principale (1), munie d'une première ouverture (2), principale, dans sa partie supérieure (1a), caractérisé en ce qu'une partie inférieure (1b) de la poche principale (1) est apte à être repliée contre une portion de paroi latérale extérieure (3b') de cette poche, et en ce que deux ailes (18a, 18b) de la poche principale (1) peuvent ensuite être rabattues vers ladite portion de paroi latérale et contre la partie inférieure repliée, le sac comprenant au moins un système d'attache (6) pour maintenir lesdites ailes (18a, 18b) dans leur position rabattue.Ce sac comprend également une deuxième ouverture (12) ménagée au bas de la partie inférieure (1a), de manière à être accessible entre lesdites ailes rabattues (18a, 18b), lorsque la partie inférieure (1b) est en position repliée.
Description
2881033 i
La présente invention est du domaine des articles de la vie courante et, plus particulièrement, des sacs comprenant des moyens de préhension et une poche principale, comme des sacs à main, des sacs à bandoulière ou des cabas.
On connaît déjà des sacs agencés de manière à être repliables pour en réduire l'encombrement. Ceci permet de faciliter, avant leur vente, leur stockage, leur transport et leur disposition dans une boutique et, après leur vente, leur rangement lorsqu'ils ne sont pas utilisés par leur propriétaire.
io Ces sacs de type connu présentent toutefois plusieurs inconvénients. D'abord, ils ne sont pas en mesure de tenir seuls en position verticale lorsqu'ils sont repliés, il est donc nécessaire, soit de les pendre par leurs moyens de préhension, soit de les disposer en appui contre une surface sensiblement verticale. Dans les deux cas, il faut prévoir dans les boutiques des distributeurs, des supports de présentation adaptés pour présenter les sacs repliés en position verticale. De tels supports ont un coût et occupent un certain espace, ce qui peut se révéler gênant pour exposer les sacs dans les vitrines des boutiques, où l'espace disponible est généralement limité.
Par ailleurs, ces sacs de type connu, qui sont prévus pour être rangés une fois qu'ils sont repliés, ne sont pas faits pour être utilisés en position repliée.
L'invention a pour but de proposer un sac qui, d'une part, puisse tenir facilement à la verticale dans sa position repliée, par exemple sur des tablettes de présentation ou dans la vitrine d'une boutique et qui, d'autre part, puisse être utilisé une fois replié en conservant une fonction de contenant.
Pour atteindre ce but, l'invention a pour objet un sac comprenant des moyens de préhension et une poche principale, munie d'une première ouverture, principale, dans sa partie supérieure, caractérisé en ce qu'une partie inférieure de la poche principale est apte à être repliée contre une portion de paroi latérale extérieure de cette poche, et en ce que deux ailes de la poche principale peuvent ensuite être rabattues vers ladite portion de paroi latérale et contre la partie inférieure repliée, et maintenues dans leur position rabattue par au moins un système d'attache.
Ce sac présente l'avantage de tenir seul, en position verticale, sans support, en reposant sur la ligne de pliure suivant laquelle ladite partie inférieure a été repliée. En effet, comme lesdites ailes sont rabattues contre la partie inférieure repliée (et non l'inverse) et maintenues dans cette position, cette ligne de pliure définit un contour non rectiligne sur lequel le sac peut reposer.
En outre, en position repliée, une poche adjacente à la poche principale est formée. Cette poche adjacente est définie entre ladite portion de paroi latérale extérieure et ladite partie inférieure, les bords verticaux de cette io poche étant délimités par les lignes de pliure desdites ailes et le fond de cette poche étant délimité par la ligne de pliure de la partie inférieure. Cette poche adjacente, lorsque le sac est replié, est facilement accessible, ce qui rend l'utilisation du sac possible, même lorsqu'il est replié pour ne pas être trop encombrant.
On notera que pour définir le sac de l'invention, il est fait référence à ses parties supérieure et inférieure. Celles-ci sont repérées par rapport à la direction sensiblement verticale selon laquelle le sac déplié doit être porté, ou selon laquelle il se tient, lorsqu'il est posé.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ledit au moins un système d'attache permettant de maintenir lesdites ailes dans leur position rabattue, est formé d'au moins une attache choisie parmi une fermeture à glissière, un bouton pression, ou des bandes complémentaires à boucles et à crochets, plus connues sous le nom de bandes "scratch" (marque déposée).
On choisit de préférence au moins une fermeture à glissière, ce type d'attache étant particulièrement résistant aux forces susceptibles de s'exercer suivant différentes directions, lorsque lesdites ailes veulent se déplier.
Selon un autre mode de réalisation, il est prévu une deuxième ouverture ménagée au bas de ladite partie inférieure, de manière à être accessible entre lesdites ailes rabattues, lorsque la partie inférieure est en position repliée.
Cette deuxième ouverture débouche soit dans la poche principale, soit dans une poche auxiliaire formée à l'intérieur de la poche principale. Ainsi, en plus de ladite poche adjacente, le sac replié présente une autre poche accessible par la deuxième ouverture, à savoir la poche principale ou la poche auxiliaire. Ceci rend l'utilisation du sac replié encore plus intéressante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit. Cette description fait référence aux planches de figures annexées, sur lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de sac 5 selon l'invention, en position dépliée; - la figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième exemple de sac selon l'invention, en position dépliée; - la figure 3 est une vue de face du sac de la figure 2, en position dépliée; io - la figure 4 est une vue de dos du sac de la figure 2, en position dépliée; - la figure 5 est une vue de profil du sac de la figure 2, en position dépliée; - les figures 6A à 6D représentent différentes étapes du pliage du sac de 15 la figure 2 - la figure 7 est une vue en perspective du sac de la figure 2, en position repliée; - la figure 8 est une vue de dessus, selon VIII, du sac de la figure 7.
Le sac représenté sur la figure 1 est un sac à main comprenant une poche principale 1 munie dans sa partie supérieure d'une ouverture principale allongée, ci-après dénommée première ouverture 2, fermée par une fermeture à glissière 7 (plus généralement dénommée sous la marque fermeture éclair).
Des anses 5 sont fixées à la partie supérieure la de la poche 1. D'autres 25 moyens de préhension, comme une bandoulière ou des poignées, pourraient être envisagés.
La poche 1 est formée par trois pièces de tissu, de cuir ou de tout autre matériau flexible adapté, cousues entre elles. Une pièce de fond rectangulaire formant le fond 3a du sac et deux pièces latérales de mêmes dimensions, formant les deux parois latérales avant et arrière, 3b et 3b', de la poche 1. Les pièces latérales sont cousues à la pièce de fond par leurs bords inférieurs et sont cousues entre elles par leurs bords droit et gauche. La poche principale 1 présente un plan de symétrie S passant par les coutures droite et gauche des pièces latérales et par la médiatrice M de la pièce de fond, qui passe par le milieu des deux petits côtés de cette pièce.
La pièce de fond est une pièce suffisamment flexible pour pouvoir être pliée en deux suivant sa médiatrice M, comme représenté figure 6A.
On a fait en sorte que la largeur de la partie supérieure de la poche la soit supérieure à celle de la partie inférieure lb. Les parois latérales 3b et 3b' ont une largeur constante dans la partie supérieure la de la poche, qui diminue progressivement dans sa partie inférieure lb, et la partie inférieure lb de la poche présente lorsque l'on regarde le sac de face (ou de dos), une forme générale trapézoïdale, comme ceci apparaît sur la figure 1.
Le sac de l'invention comprend également un système d'attache réalisé io par une première (et unique) attache 6 en deux parties 6a et 6b, ces parties étant respectivement solidaire des bords de l'une ou l'autre des parois latérales 3b et 3b'. Dans l'exemple, l'attache 6 est une fermeture à glissière, chacune des parties 6a et 6b étant respectivement cousue avec les bords droits et gauches des pièces latérales.
Le sac représenté sur la figure 2 est un autre exemple de sac selon l'invention. Les parties communes entre ce sac et celui de la figure 1 sont désignées par les mêmes références numériques, ce sac diffère de la figure 1 en ce que: - la poche principale 1 est fermée par une sangle 8 (tout autre moyen 20 de fermeture adapté peut être envisagé) ; - il comprend une deuxième attache 10 en deux parties 10a, 10b qui sont respectivement solidaires de deux pattes 11a, iib, présentes aux extrémités de l'ouverture principale 2. Cette deuxième attache 10 est, dans l'exemple, un bouton pression; - deux autres ouvertures 12 et 14 sont ménagées dans la paroi extérieure de la poche principale, en plus de la première ouverture 2; et - la largeur de la partie inférieure lb de la poche commence à diminuer progressivement dans une première zone, puis plus significativement dans une deuxième zone, de sorte que la forme générale (vue de face) de cette partie lb est celle de deux trapèzes superposés (voir figure 3).
En variante à ces deux exemples, la pièce de fond formant le fond 3a peut être absente auquel cas les pièces latérales formant les parois latérales 3b et 3b' sont également cousues entre elles par leurs bords inférieurs.
La deuxième ouverture 12 est ménagée au bas de la partie inférieure lb. Elle peut être ménagée dans la paroi latérale avant 3b ou dans le fond 3a de la poche 1, lorsque cette pièce est présente. De préférence, cette ouverture 12 est située à proximité de la couture entre la paroi latérale 3b et le fond 3a.
La troisième ouverture 14 est, quant à elle, ménagée dans la pièce 5 latérale 3b,, au-dessus de la deuxième ouverture 12. Avantageusement, cette troisième ouverture 14 est parallèle à la deuxième.
Les deuxième et troisième ouvertures 12 et 14 donnent accès à une poche auxiliaire 15, formée à l'intérieur de la poche principale 1 en cousant ou en collant la doublure de cette dernière. Ces ouvertures sont situées io respectivement aux extrémités inférieure et supérieure de la poche auxiliaire 15, de sorte que, comme on le verra par la suite, la troisième ouverture 14 donne accès à la poche auxiliaire 15 lorsque la partie inférieure lb du sac est en position dépliée, tandis que la deuxième ouverture 12 donne accès à la poche 15 lorsque la partie inférieure lb est en position repliée.
Avantageusement, ces ouvertures 12 et 14 sont équipées de moyens de fermeture, par exemple, des fermetures à glissières 16. On notera que les fermetures 16, comme la fermeture formant la première attache 6, peuvent être équipées de pattes 6' et 16' en métal, en tissu, en cuir... de dimensions variables visant à faciliter l'actionnement des fermetures 6 et 16.
La structure du sac de l'invention étant bien comprise, nous allons maintenant décrire les différentes étapes de son pliage en référence aux figures 5 et 6A à 6D.
Sur ces figures, est représenté le sac de la figure 2, toutefois on procède au pliage du sac de la figure 1 de manière identique.
La figure 5 est une vue de profil du sac sur laquelle on voit sa couture droite, par laquelle passe le plan de symétrie S qui coupe le fond 3a du sac suivant la médiatrice M. Comme représenté sur la figure 6A, on commence par plier en deux le fond 3a du sac suivant sa médiatrice M, dans le sens indiqué par les flèches P1. En variante, le fond 3a peut être replié en plaquant respectivement ses bords bl et b2, contre les parois latérales 3b' et 3b du sac, ou encore en plaquant seulement l'un de ses bords, bl, contre une paroi latérale, 3b', le fond 3a pivotant alors autour de la médiatrice M et l'autre bord, b2, venant quasiment dans le plan de symétrie S. Ensuite, une fois la poche 1 aplatie, on replie la partie inférieure lb 35 contre une portion de paroi latérale arrière 3b', selon la ligne de pliure 22 et selon les flèches P2. Le sac présente alors deux ailes latérales 18a et 18b, qui peuvent être rabattues vers ladite portion de paroi latérale 3b' et contre la partie inférieure lb repliée. Ceci est bien représenté sur la figure 6C, ou l'aile 18a est rabattue selon la flèche P3. On notera que les ailes, elles-mêmes, ont une portion de partie inférieure lb repliée.
Une fois les deux ailes 18a et 18b rabattues respectivement par pivotement autour des lignes de pliures PA et PB, on ferme la première attache 6 et, lorsqu'elle est présente, la deuxième attache 10, de manière à maintenir lesdites ailes dans leurs positions rabattues, et donc la partie io inférieure lb, maintenue par ces ailes, dans sa position repliée.
Le sac se présente alors sous sa forme repliée, comme représenté sur les figures 6D, 7 et 8. Sous cette forme, le sac est, d'une part, peu encombrant et, d'autre part, il peut reposer sur la ligne de pliure 22 suivant laquelle la partie inférieure lb a été repliée. En effet, cette ligne de pliure 22, une fois lets ailes 18a et 18b maintenues dans leur position rabattue, forme un contour sensiblement ovale, comme représenté sur les figures 7 et 8. Ce contour est suffisamment large pour que le sac puisse tenir seul, en position verticale, lorsqu'il est posé sur une surface plane horizontale 20, comme une tablette de présentation.
En outre, la partie inférieure repliée lb définit avec la portion de paroi latérale arrière 3b' contre laquelle elle est repliée, une poche 26, adjacente à la poche principale 2, à l'intérieur de laquelle il est possible de glisser un objet 24, comme un téléphone portable ou un portemonnaie, tout en maintenant normalement le sac par ses anses.
La méthode de pliage et les avantages de l'invention exposés ci-dessus sont valables pour un sac selon la figure 1 ou 2. Ce qui suit n'est valable que pour un sac selon la figure 2.
Comme on le constate sur la figure 7, lorsque la partie inférieure lb est en position repliée, la deuxième ouverture 12 est accessible entre les ailes rabattues 1.8a, 18b, par le haut du sac. Il est donc possible de glisser des objets (par exemple des pièces de monnaie) par cette ouverture 12, à l'intérieur de la poche auxiliaire 15. Cette poche auxiliaire 15, comparée à la poche adjacente 26, présente l'avantage de pouvoir être fermée, grâce à ses moyens de fermeture 16.
En outre, grâce à la troisième ouverture 14 communiquant également avec la poche auxiliaire 15, il est possible de récupérer facilement les objets glissés dans la poche 15 lorsque le sac est déplié. Inversement, les objets glissés dans la poche 15 par l'ouverture 14 lorsque le sac est déplié, peuvent être récupérés par l'ouverture 12 lorsque le sac est replié. Ceci résulte de la disposition avantageuse des ouvertures 12 et 14 et de la présence de la poche intérieure auxiliaire 15. On comprend bien que les ouvertures 12 et 14 doivent, de préférence, être équipées de moyens de fermeture.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, on peut prévoir io uniquement une deuxième ouverture 12 au bas de la poche principale 2, accessible entre les ailes 18a et 18b lorsque le sac est replié, qui donne accès à la poche principale 1. Les objets glissés par cette ouverture 12 peuvent alors être récupérés dans la poche principale 1 lorsque le sac est déplié.
Claims (10)
1. Sac comprenant des moyens de préhension (5) et une poche principale (1) , munie d'une première ouverture (2), principale, dans sa partie s supérieure (la), caractérisé en ce qu'une partie inférieure (lb) de la poche principale (1) est apte à être repliée contre une portion de paroi latérale extérieure (3b') de cette poche, et en ce que deux ailes (18a, 18b) de la poche principale (1) peuvent ensuite être rabattues vers ladite portion de paroi latérale et contre la partie inférieure repliée, le sac comprenant au io moins un système d'attache (6) pour maintenir lesdites ailes (18a, 18b) dans leur position rabattue.
2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un système d'attache est formée d'au moins une attache (6) choisie parmi une fermeture à glissière, un bouton pression, ou des bandes complémentaires à boucles et à crochets.
3. Sac selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un système d'attache comprend une première attache (6) en deux parties (6a, 6b), ces parties étant respectivement solidaires des bords desdites ailes (18a, 18b).
4. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce ladite première ouverture (2) est de forme allongée, et en ce que ledit au moins un système d'attache comprend une deuxième attache (10) en deux parties (10a, 10b), respectivement solidaires de deux pattes (11a, 11b) présentes aux extrémités de ladite première ouverture (2).
5. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en en ce que la largeur de ladite partie supérieure (lb) de la poche (1) est supérieure à celle de ladite partie inférieure (la).
6. Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en en ce qu'une deuxième ouverture (12) est ménagée au bas de la partie inférieure (la), de manière à être accessible entre lesdites ailes rabattues (18a, 18b),, lorsque la partie inférieure (lb) est en position repliée.
7. Sac selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite deuxième s ouverture (12) donne accès à une poche auxiliaire (15) formée à l'intérieur de la poche principale (1).
8. Sac selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il présente une troisième ouverture (14) qui donne accès à ladite poche auxiliaire (15), lorsque la partie inférieure (lb) est en position dépliée.
9. Sac selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deuxième et troisième ouvertures (12, 14) sont situées respectivement aux extrémités inférieures et supérieures de la poche auxiliaire (15).
10. Sac selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les deuxième et troisième ouvertures (12, 14) sont équipées de moyens des fermeture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0500749A FR2881033A1 (fr) | 2005-01-25 | 2005-01-25 | Sac pliable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0500749A FR2881033A1 (fr) | 2005-01-25 | 2005-01-25 | Sac pliable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2881033A1 true FR2881033A1 (fr) | 2006-07-28 |
Family
ID=34954000
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0500749A Withdrawn FR2881033A1 (fr) | 2005-01-25 | 2005-01-25 | Sac pliable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2881033A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE438286A (fr) * | ||||
CH234002A (de) * | 1942-05-13 | 1944-08-31 | Melchior Felix | In ein Handtäschchen umwandelbare Markttasche. |
FR1066709A (fr) * | 1954-06-09 | |||
US6071010A (en) * | 1998-12-16 | 2000-06-06 | Chan; Beatrice | Carrying bag |
US6640856B1 (en) * | 2002-07-19 | 2003-11-04 | Tumi, Inc. | Collapsible bag arrangement and method |
-
2005
- 2005-01-25 FR FR0500749A patent/FR2881033A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE438286A (fr) * | ||||
FR1066709A (fr) * | 1954-06-09 | |||
CH234002A (de) * | 1942-05-13 | 1944-08-31 | Melchior Felix | In ein Handtäschchen umwandelbare Markttasche. |
US6071010A (en) * | 1998-12-16 | 2000-06-06 | Chan; Beatrice | Carrying bag |
US6640856B1 (en) * | 2002-07-19 | 2003-11-04 | Tumi, Inc. | Collapsible bag arrangement and method |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2318284B1 (fr) | Housse de rangement sous vide, et sac de rangement et/ou de transport intégrant une telle housse | |
CA2676793C (fr) | Conteneur deployable de bouteilles ou similaires | |
FR2754684A1 (fr) | Sac equipe de roulettes | |
EP0509935B1 (fr) | Mallette de voyage ou d'emballage | |
WO2016046507A1 (fr) | Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques et enceinte de confinement amovible pour un tel dispositif | |
EP1658998A1 (fr) | Support pour classeurs suspendus | |
FR2881033A1 (fr) | Sac pliable | |
FR3016781A1 (fr) | Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage | |
FR2565471A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux bagages modulaires multifonctionnels regroupables et a leurs moyens de manipulation | |
EP1830675A1 (fr) | Sac de transport de marchandises | |
FR2775168A1 (fr) | Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort | |
FR2922733A1 (fr) | Contenant a roulettes, notamment valise | |
FR3028151A3 (fr) | Bagage convertible, notamment de type sac a dos | |
FR2975084A3 (fr) | Sac de stockage en 3d ayant une chambre de stockage en 3d | |
FR2510879A1 (fr) | Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire | |
FR2887229A1 (fr) | "sac se tenant dresse et ouvert" | |
FR2996992A1 (fr) | Sac agence pour presenter des configurations de portage respectivement en besace et en sac a dos | |
FR2908111A1 (fr) | Sac pliable. | |
FR3102649A1 (fr) | Housse de sac à main | |
EP1698248A1 (fr) | Dispositif de transport de charge | |
WO2020008144A1 (fr) | Dispositif de transport a temperature | |
WO2007045743A1 (fr) | Bagage pliant | |
FR2884120A1 (fr) | Sac ou bagage a rayonnages multiples amovibles et rigides. | |
EP2522551B1 (fr) | Ensemble de transport d'objets pour véhicule, et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble | |
FR3094617A1 (fr) | Sac à dos à volet rabattable à ouverture latérale et comportant au moins une poche interne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |