FR2880936A1 - Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandes - Google Patents
Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2880936A1 FR2880936A1 FR0311405A FR0311405A FR2880936A1 FR 2880936 A1 FR2880936 A1 FR 2880936A1 FR 0311405 A FR0311405 A FR 0311405A FR 0311405 A FR0311405 A FR 0311405A FR 2880936 A1 FR2880936 A1 FR 2880936A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tube
- cartridge
- openings
- fixed
- correspondence
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K11/00—Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
- F16K11/02—Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
- F16K11/06—Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements
- F16K11/078—Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with pivoted and linearly movable closure members
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Domestic Plumbing Installations (AREA)
Abstract
Cartouches pour l'équipement des mitigeurs sanitaires monocommandés aussi bien ceux qui se montent verticalement pour lavabos, bidets et éviers que ceux qui se montent horizontalement pour douches.Ces cartouches comportent un tube fixe (10) qui comprend deux ouvertures diamétralement opposées en communication avec les conduits d'alimentation des flux respectivement d'eau chaude et d'eau froide.A l'intérieur du tube (10) se place un tube borgne mobile (13) sur l'extrémité de laquelle, côté opposé à celui de l'écoulement, s'articule une languette (21) dont le basculement commande le débit et dont la rotation règle la température du mélange.Dans sa version douche la cartouche se fixe directement sur les buses filetées scellées dans le mur et le corps métallique est une pièce évidée qui se fixe sur la cartouche et se place en applique sur le mur pour constituer un enjoliveur.
Description
En règle générale les cartouches de mitigeurs sanitaires monocommandés
utilisent deux disques en céramique l'un fixe l'autre mobile maintenus en contact l'un contre l'autre par leurs faces rectifiées.
Ce dispositif, connu et développé depuis de très nombreuses années fonctionne de manière satisfaisante mais présente l'inconvénient d'avoir un coût de fabrication élevé du fait du très haut niveau de rectification exigé pour les faces de contact des disques.
La présente invention évite cet inconvénient puisqu'elle se rapporte à un type de cartouche qui n'utilisera pas de pièces en céramique, et peut, de ce fait, être produite à coût très bas.
Elle est constituée d'un tube cylindrique fixe qui comporte deux ouvertures diamétralement opposées et à l'intérieur duquel se place un tube mobile comportant une ouverture.
Les ouvertures du tube fixe sont alimentées en flux respectivement d'eau chaude et d'eau froide par des conduits qui peuvent être disposés soit parallélement à l'axe vertical commun aux deux tubes si la cartouche équipe un mitigeur sur lavabo, bidet ou évier soit perpendiculairement à ce même axe alors disposé horizontalement si la cartouche équipe un mitigeur sur douche.
Le tube mobile coulisse à l'intérieur du tube fixe pour déterminer l'ouverture, la fermeture et le débit du mitigeur. Il pivote pour déterminer la température du mélange.
Ces deux fonctions sont commandées par une languette manoeuvrée en basculement et en rotation par l'usager.
La cartouche sur douche se branche directement sur les arrivées de flux et elle comporte des moyens par lesquels le corps métallique qui recouvre la cartouche se fixe sur elle pour constituer un enjoliveur en applique contre le mur.
Pour bien comprendre l'invention on pourra utilement se référer aux figures ci- annexée données à titre d'exemples non limitatifs et qui sont: 1. - Une coupe verticale de l'ensemble en position de fermeture.
2. - Une vue de dessus de ce même ensemble.
3. - Une coupe faisant apparaître le dispositif de réglage de température. 30 4. - Une vue de dessus de l'ensemble cartouche/enjoliveur métallique sur douche. 5. - Une vue de face de ce même ensemble.
Dans un but de simplification et par convention les organes de même fonction seront désignés par le même numéro dans l'une et l'autre version de cartouche.
Le corps de la cartouche est constitué par une enveloppe cylindrique (1) ayant (2) 35 pour un axe vertical, par un fond (3) et un couvercle (4) l'un et l'autre horizontaux.
Sur le couvercle (4) s'applique un écrou (5) qui fixe la cartouche dans le corps métallique (6) du mitigeur lequel comporte un fond (7) et un verseur (8).
Un joint torique (9) placé au-dessus du verseur (8) assure l'étanchéité du dispositif en position de fermeture.
Ayant (2) pour axe, un tube cylindrique (10), ouvert à ses deux extrémités, se fixe sur (4) à sa partie supérieure et sur (3) à sa partie in férieure. Il comporte deux ouvertures (11) et (12) diamétralement opposées qui sont en communication avec les conduits (11a) et (12a) d'arrivée des flux.
A l'intérieur du tube (10) se place un tube (13) fermé à sa partie supérieure et ouvert à sa partie inférieure. Il comporte une ouverture (14) qui, en position relevée du tube (13) se trouve décalée par rapport aux ouvertures (11) et (12), ce qui correspond à la fermeture du mitigeur mais qui, en position abaissée se place en correspondance avec eux, ce qui correspond à la position d'ouverture, les positions intermédiaires déterminant le débit.
L'étanchéité est assurée par le fait que ce tube (13) porte deux joints du genre torique (15) et (16) placés de part et d'autre de (14) et un troisième joint (17) qui, en toutes positions de (13) se place en dessous des ouvertures (11) et (12).
Dans la description qui précède l'ouverture du mitigeur s'effectue par enfoncement du tube (13), ce qui correspond à la disposition des mitigeurs actuels, mais on comprend aisément que, sans sortir du cadre de l'invention, on pourrait agencer les différents éléments de manière à ce que, ladite ouverture se réalise par soulèvement du tube (13).
A son extrémité supérieure (13a) le tube (13) comporte deux rainures horizontales symétriques (18) et (19) dans lesquelles s'introduit une fourche (20) elle même fixée sur l'extrémité d'une languette (21) de section parallelépipédique qui s'appuie sur le bord circulaire supérieur (22) du corps (6) et déborde à l'extérieur de celui-ci.
Un chapeau (23) coiffe (6) et se prolonge vers le bas par une partie cylindrique (24) qui comporte une fente horizontale (25).
La partie (24) est guidée à l'intérieur de (6) qui comporte, au niveau de la fente (25) un trou taraudé (26) dans lequel s'introduit une vis (26a).
Cette vis (26a) traverse la fente (25) de manière à maintenir le chapeau (23) au contact du bord (22).
Le chapeau (23) comporte une échancrure (27) calibrée de manière à livrer passage à la languette (21). Celle-ci manoeuvrée par l'usager, agit comme un levier pour soulever ou baisser le tube (13) et, par déplacement angulaire, fait pivoter ledit tube avec une amplitude déterminée par la fente (25) dont les bords font butées contre la vis (26a).
Dans la cartouche pour mitigeur sur douche l'entrée des flux s'effectue par des conduits latéraux horizontaux cylindriques (28) et (29) à l'intérieur desquels se placent les filtres (30) et (31) en forme de manchons, et qui sont directement branchés sur les ouvertures (11) et (12) .
Sur les conduits (28) et ((29) coulissent de manière télescropique les tubes (32) et (33) fermés à leurs extrémités par les bouchons amovibles (34) et (35) et sur lesquels sont branchés les tubes (36) et (37) dont les extrémités se raccordent avec les buses filetées d'arrivée des flux (38) et (39) scellées dans le mur (50).
Ainsi la cartouche forme un ensemble homogène qui se monte comme si elle constituait le mitigeur lui-même, l'écoulement se faisant par l'intermédiaire d'un élément cylindrique vertical (51) branché sur l'extrémité du tube (13) côté opposé à celui de la commande.
Cette commande, de même nature que celle précédemment décrite n'a pas à être reproduite ici hormis pour ce qui concerne son rapport avec le corps métallique.
Celui-ci est constitué par une pièce évidée (40) qui couvre la cartouche après mise en place de celle-ci et sur la partie avant de laquelle est fixé un élément cylindrique ouvert (41). Celui-ci, qui correspond à la partie supérieure du corps (6) coopère avec le chapeau (23) et la languette (21).
Il porte, placées dans son espace intérieur deux plaquettes verticales (42) et (43) symétriques par rapport à l'axe (2) et dotées de trous (44) et (45).
Sur les tubes (28) et (29) également symétriques par rapport à (2) et en correspondance avec les trous (44) et (45) se fixent, dirigées vers l'avant, les buses taraudées horizontales (46) et (47).
La fixation de la pièce (40) sur la cartouche s'effectue au moyen de deux vis (48) et (49) qui traversent les trous (44) et (45) pour se visser dans les buses (46) et (47) et l'ensemble est aménagé de manière à ce que, avec cette fixation, la pièce évidée (40) se place en applique contre le mur (50).
25 30 35
Claims (5)
- REVENDICATIONS- Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandés destinés à équiper soit les modèles disposés verticalement pour lavabos, bidets et éviers, soit les modèles disposés horizontalement pour douches, caractérisés par le fait qu'elles comportent un tube cylindrique fixe (10) à l'intérieur duquel coulisse et pivote un tube mobile (13), ces deux tubes ayant la droite (2) pour axe commun, Que le tube (10), ouvert à ses deux extrémités, est, dans le modèle vertical fixé à sa partie supérieure sur le couvercle (4) du corps cylindrique (1) de la cartouche et, à sa partie 10 inférieure, sur le fond (3) de ladite cartouche, Que les conduits verticaux (11a) et (12a) respectivement d'eau chaude et d'eau froide communiquent avec l'intérieur du tube (10) par deux ouvertures (11) et (12) diamétralement opposées, Que le tube (13) comporte une ouverture (14) qui se place soit en correspondance avec les ouvertures (11) et (12) pour permettre l'écoulement soit en décalage par rapport à ces mêmes ouvertures pour arrêter l'écoulement que, à son extrémité (13a) opposée à celle de l'écoulement, le tube (13) s'articule avec des moyens par lesquels l'usager commande à la fois son coulissement et son pivotement, Que, dans le cas du mitigeur sur douche, le corps métallique est consitué par une 20 pièce évidée (40) qui couvre la cartouche préalablement branchée sur les buses filetées d'arrivée des flux, (46) et (47) elles- mêmes scellées dans le mur (50).
- 2. - Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandés selon la revendication 1 caractérisées par le fait que, à son extrémité (13a), le tube (13) comporte deux rainures horizontales symétriques (18) et (19) dans lesquelles se place une fourche (20) elle même fixée sur l'extrémité d'une languette (21) qui s'appuie sur le bord circulaire (22) du corps cylindrique.(6) du mitigeur et se prolonge à l'extérieur de celui-ci.
- 3. - Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandés selon les revendications 1 et 2 caractérisées par le fait que, sur le bord (22) s'applique un chapeau (23) qui se prolonge, à l'intérieur de (6) pour y être guidé par un cylindre (24) qui comporte une fente horizontale (25) laquelle se place en correspondance avec un trou taraudé (26) ménagé dans le corps (6), Que dans ce trou (26) se place une vis (26a) qui traverse la fente (25) et que le chapeau (23) comporte une échancrure calibrée (27) que travers la languette (21).
- 4. - Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandés selon les revendications précédentes caractérisées par le fait que dans la version sur douche les conduits horizontaux (28) et (29) d'alimentation des flux sont directement branchés sur les ouvertures (11) et (12), qu'ils contiennent des filtres (30) et (31) en forme de manchons, Que sur eux coulissent, de manière étanche et téléscopique, des tubes (32) et (33) fermés à leurs extrémités par des bouchons amovibles (34) et (35), Que sur ces tubes (34) et (35) sont branchés des tubes (36) et (37) agencés et disposés de manière à se raccorder sur les buses filetées d'arrivée des flux sortant du mur (50), Que sur les parties avant des tubes (34) et (35) sont fixées, disposées 5 horizontalement et symétriquement par rapport à (2) deux buses horizontales taraudées (46) et (47).
- 5. - Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandés selon les revendications 1 et 4 caractérisées par le fait que sur la partie avant de la pièce évidée (40) se fixe le cylindre (41) sur lequel, dans son espace intérieur, se fixent deux plaques verticales (42) et (43) disposées symétriquement par rapport à (2) et munies des trous (44) et (45), lesquels, après mise en place de la cartouche, se trouvent en correspondance avec les trous taraudés des buses (46) et (47) et que des vis (48) et (49) assurent la fixation de la pièce (40) sur la cartouche et simultanément sa mise en place en applique contre le mur (50).20 25 30 35
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0311405A FR2880936A1 (fr) | 2003-09-30 | 2003-09-30 | Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0311405A FR2880936A1 (fr) | 2003-09-30 | 2003-09-30 | Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2880936A1 true FR2880936A1 (fr) | 2006-07-21 |
Family
ID=34944015
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0311405A Pending FR2880936A1 (fr) | 2003-09-30 | 2003-09-30 | Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2880936A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3105519A (en) * | 1960-01-21 | 1963-10-01 | Speakman Co | Balanced pressure mixing valve with single lever flow control |
US3342214A (en) * | 1963-04-08 | 1967-09-19 | Panerai Maria | Device for cutting off and admixing two fluids |
FR90977E (fr) * | 1965-10-12 | 1968-03-22 | Robinet | |
US3807453A (en) * | 1972-08-15 | 1974-04-30 | Rockwell Mfg Co | Single lever mixing faucet |
DE2635619A1 (de) * | 1976-08-07 | 1978-02-09 | Kramer & Co G | Sanitaere mischbatterie |
-
2003
- 2003-09-30 FR FR0311405A patent/FR2880936A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3105519A (en) * | 1960-01-21 | 1963-10-01 | Speakman Co | Balanced pressure mixing valve with single lever flow control |
US3342214A (en) * | 1963-04-08 | 1967-09-19 | Panerai Maria | Device for cutting off and admixing two fluids |
FR90977E (fr) * | 1965-10-12 | 1968-03-22 | Robinet | |
US3807453A (en) * | 1972-08-15 | 1974-04-30 | Rockwell Mfg Co | Single lever mixing faucet |
DE2635619A1 (de) * | 1976-08-07 | 1978-02-09 | Kramer & Co G | Sanitaere mischbatterie |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2671845A1 (fr) | Bec fabrique de robinet. | |
FR2517014A1 (fr) | Ensemble a valve pour l'ecoulement commande d'un liquide accumule dans un recipient | |
FR2919003A1 (fr) | Embout de robinet | |
FR2772452A3 (fr) | Cartouche ou mecanisme destine a un robinet melangeur progressif | |
FR2775995A1 (fr) | Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble | |
FR2880936A1 (fr) | Cartouches pour mitigeurs sanitaires monocommandes | |
CH686316A5 (fr) | Armature sanitaire. | |
WO2013050058A1 (fr) | Vase de reception d'une electrode pour l'electrolyse d'eau, notamment d'eau de piscine. | |
FR2565814A1 (fr) | Evier de cuisine | |
FR2773373A1 (fr) | Bouche de lavage ou d'arrosage perfectionnee | |
JP3708848B2 (ja) | 化粧カバー付水栓 | |
FR2831570A1 (fr) | Puisard pour evacuer l'eau d'un local | |
EP0985111B1 (fr) | Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire | |
FR2912303A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en eau d'une cavite chauffante pour un appareil electromenager | |
FR2558562A1 (fr) | Valve pneumatique pilotee | |
EP0304379A1 (fr) | Distributeur de produit détartrant pour WC. | |
FR2472708A1 (fr) | Appareil a douches | |
FR2835033A1 (fr) | Robinet sanitaire avec dispositif anti-stagnation et/ou anti-brulure | |
EP0515594A1 (fr) | Mitigeur sanitaire a deux robinets | |
FR2835005A1 (fr) | Robinet sanitaire amovible | |
EP2829665B1 (fr) | Dispositif de remplissage et d'évacuation d'eau pour appareil sanitaire | |
FR2465139A1 (fr) | Robinet melangeur d'eau chaude et d'eau froide pour installations sanitaires ou autres applications | |
FR2602565A1 (fr) | Robinet sanitaire | |
WO2000046535A1 (fr) | Robinetterie a came et soupape pour appareils sani taires | |
FR2502211A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de vidange pour baignoires |