FR2880785A1 - "systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle" - Google Patents

"systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle" Download PDF

Info

Publication number
FR2880785A1
FR2880785A1 FR0512885A FR0512885A FR2880785A1 FR 2880785 A1 FR2880785 A1 FR 2880785A1 FR 0512885 A FR0512885 A FR 0512885A FR 0512885 A FR0512885 A FR 0512885A FR 2880785 A1 FR2880785 A1 FR 2880785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
support
box
coffee
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0512885A
Other languages
English (en)
Inventor
Armand Poulouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0512885A priority Critical patent/FR2880785A1/fr
Publication of FR2880785A1 publication Critical patent/FR2880785A1/fr
Priority to PCT/FR2006/002704 priority patent/WO2007080258A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/06Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor
    • A47J31/0657Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor for brewing coffee under pressure, e.g. for espresso machines
    • A47J31/0663Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor for brewing coffee under pressure, e.g. for espresso machines to be used with loose coffee
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/4403Constructional details
    • A47J31/446Filter holding means; Attachment of filters to beverage-making apparatus
    • A47J31/4464Filter holding means; Attachment of filters to beverage-making apparatus by means of bayonet-type engagement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de manipulation d'un produit pulvérulent à l'aide d'une coupelle.Le système 1 de manipulation est composé d'une boîte 2, d'une coupelle ouverte 22 et d'un support 11, le système 1 étant associé à un receveur formant élément constitutif d'une centrale de production de liquide chaud sous pression. La coupelle 22 étant assemblée au support 11, l'ensemble 22-11 formé par la coupelle 22 et le support 11 constitue une cuillère 22-11.La boîte 2 forme contenant 2 pour un produit pulvérulent 3 et intègre en son ouverture 34 un déflecteur 7 comportant un bord de nivellement 8 permettant l'arasement du produit pulvérulent 3 au niveau de la périphérie de la partie creuse 22 de l'ensemble 22-11 formant cuillère.De préférence, la coupelle 22 comporte une zone élastique manuellement déformable.

Description

La présente invention concerne un système de manipulation d'un produit
pulvérulent facilitant considérablement l'utilisation des coupelles ouvertes qui, une fois rempli par le produit pulvérulent, permettent d'obtenir, à l'aide d'une centrale de production de liquide chaud sous pression, un volume de boisson par filtration du
produit pulvérulent. Le système s'applique notamment aux coupelles ouvertes permettant d'obtenir du café liquide à l'aide d'une cafetière de type percolateur.
Comparé à l'utilisation simple des capsules fermées et pré dosées, dont le prix d'achat est cependant très élevé, le remplissage en produit pulvérulent des coupelles ouvertes et réutilisables se fait à l'aide d'une simple cuillère de dosage dont l'emploi s'avère très peu pratique. D'autre part, le vidage de la coupelle demeure toujours une opération fastidieuse.
L'objet de la présente invention consiste à proposer un système de manipulation pratique et efficace du produit pulvérulent à l'aide d'une coupelle qui améliore considérablement le remplissage et le vidage de la coupelle et permet, selon une possibilité, de soutirer plusieurs cafés d'affilé, par l'utilisation de coupelles multiples fabriquées à moindre coût.
Pour cela, le système de manipulation réalisé suivant l'invention est composé d'une boîte, d'au moins une coupelle ouverte et d'un support, le système étant associé à un receveur formant élément constitutif d'une centrale de production de liquide chaud sous pression. La boîte forme contenant pour un produit pulvérulent. La coupelle, destinée être disposée à l'intérieur du receveur afin de charger la centrale en produit pulvérulent, est réutilisable et composée d'une ouverture, d'un fond et d'une paroi reliant l'ouverture au fond.
Le support comporte un manche et un moyen de fixation amovible de la coupelle et, la coupelle étant assemblée au support, l'ensemble formé par la coupelle et le support forme une cuillère, la partie creuse de l'ensemble formant cuillère étant constituée par la coupelle, le manche de l'ensemble formant cuillère étant constitué par le manche du support de coupelle. La boîte intègre en son ouverture un déflecteur comportant un bord de nivellement permettant l'arasement du produit pulvérulent au niveau de la périphérie de la partie creuse de l'ensemble formant cuillère, après que cette partie creuse ait été remplie de produit pulvérulent.
Selon une réalisation de l'invention, lorsque la coupelle est fixée au support, une partie de la surface du manche est située sensiblement au niveau de la périphérie de l'ouverture de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, la coupelle et le support étant assemblés et vus dans un plan perpendiculaire au plan moyen dans lequel est inscrite la périphérie de l'ouverture de la coupelle, le support comporte, au niveau de la liaison du manche avec la coupelle, un évidement à l'intérieur duquel s'insère une collerette située au niveau de l'ouverture de la coupelle, à l'extérieur de la coupelle Selon une réalisation de l'invention, une partie du manche et la périphérie de l'ouverture de la coupelle sont inscrites sensiblement en continuité l'une de l'autre.
Selon une réalisation de l'invention, une partie du manche et la périphérie de l'ouverture de la coupelle sont inscrites sensiblement dans un même plan.
Selon une réalisation de l'invention, le moyen de fixation amovible de la coupelle est constitué par une partie arquée entourant la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, la partie arquée serre la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, le moyen de fixation amovible de la coupelle est constitué par un relief intégré au support, le relief s'insérant à l'intérieur d'un logement pratiqué dans une collerette située au niveau de l'ouverture de la coupelle, à l'extérieur de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, le support de coupelle intègre une coque 15 formant une cavité destinée à recevoir la coupelle Selon une réalisation de l'invention, la partie extérieure de la coque est exempte d'interstice pouvant retenir le produit pulvérulent.
Selon une réalisation de l'invention, le support étant assemblé avec la coupelle la plus profonde du système, l'ensemble formant cuillère étant vu dans un plan perpendiculaire au plan moyen dans lequel est inscrite la périphérie de l'ouverture de la coupelle, la hauteur maximale du support mesurée au niveau de la coque est inférieure à 1,7 fois la hauteur maximale de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, la partie extérieure de la coque est composée par un matériau antiadhésif.
Selon une réalisation de l'invention, la partie intérieure de la coupelle intègre un matériau antiadhésif.
Selon une réalisation de l'invention, la coupelle étant fixée au support, le bord de l'ouverture de la coupelle est accessible aux doigts de l'utilisateur du système.
Selon une réalisation de l'invention, la coupelle comporte une zone élastique 30 manuellement déformable.
Selon une réalisation de l'invention, la paroi de la coupelle intègre une zone élastique manuellement déformable.
Selon une réalisation de l'invention, le fond de la coupelle constitue une zone élastique manuellement déformable.
Selon une réalisation de l'invention, la paroi et le fond de la coupelle constituent une zone élastique manuellement déformable.
Selon une réalisation de l'invention, la paroi de la coupelle est obtenue par moulage d'une matière plastique.
Selon une réalisation de l'invention, la paroi et le fond de la coupelle sont obtenus par moulage d'une matière plastique.
Selon une réalisation de l'invention, la coupelle est intégralement obtenue par moulage d'une matière plastique.
Selon une réalisation de l'invention, la paroi de la coupelle est obtenue par moulage d'une matière plastique souple.
Selon une réalisation de l'invention, l'ouverture de la coupelle constitue une 10 zone mécaniquement renforcée en compression latérale par rapport à la paroi de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, le moulage de la coupelle intègre, par surmoulage, un jonc de renforcement situé au niveau de l'ouverture de la coupelle. Selon une réalisation de l'invention, le moulage de la coupelle intègre, par surmoulage, une zone perméable disposée au fond de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, la coupelle intègre en son fond une zone perméable constituant une zone mécaniquement renforcée par rapport à la paroi de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, la zone élastique manuellement 20 déformable intègre des micro perforations.
Selon une réalisation de l'invention, la paroi de la coupelle est manuellement déformable de façon élastique et a une épaisseur allant en s'amenuisant, à partir de la périphérie de l'ouverture de la coupelle, jusqu'à la jonction de la paroi avec le fond de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, la coupelle permet le passage d'un volume d'eau égal à son volume en moins de 10 secondes.
Selon une réalisation de l'invention, le fond de la coupelle ouverte comporte un orifice destiné à être directement raccordé à l'organe de la centrale permettant l'injection d'un liquide sous pression à l'intérieur de la coupelle, tandis que l'ouverture de la coupelle est destinée à être raccordée au fond du receveur.
Selon une réalisation de l'invention, l'orifice est un trou.
Selon une réalisation de l'invention, la zone de liaison entre l'orifice et le fond de la coupelle ouverte intègre une concavité située à l'extérieur de la coupelle.
Selon une réalisation de l'invention, le fond de la coque du support intègre une convexité s'insérant à l'intérieur de la concavité lorsque la coupelle est assemblée au support.
Selon une réalisation de l'invention, la convexité et la coupelle sont serrées entre elles au niveau de l'orifice.
Selon une réalisation de l'invention, le receveur formant élément constitutif de la centrale, serre latéralement la coupelle lorsqu'elle est disposée dans le fond du 5 receveur.
Selon une réalisation de l'invention, le receveur formant élément constitutif de la centrale, serre latéralement la coupelle au niveau de son ouverture.
Selon une réalisation de l'invention, le système intègre une pluralité de coupelles empilables l'une dans l'autre, ainsi qu'un logement permettant 10 l'empilement des coupelles.
Selon une réalisation de l'invention, une coupelle correspondant à un chargement en produit pulvérulent pour l'obtention d'une unique tasse de boisson est réalisée dans un coloris différent de l'autre coupelle correspondant au chargement en produit pulvérulent pour l'obtention de deux tasses de boisson.
Selon une réalisation de l'invention, le logement prévu pour l'empilement des coupelles comporte deux espaces disposés en vis-à-vis et entre lesquels se rangent les coupelles, chaque espace étant libre d'entrave, à partir du bas jusqu'en haut du logement.
Selon une réalisation de l'invention, l'encombrement de la boîte est tel qu'il 20 est possible de poser la boîte entre le plateau bas et la partie fixe haute suspendue de la centrale.
Selon une réalisation de l'invention, l'encombrement de la boîte et des accessoires reliés à la boîte est tel qu'il est possible de poser la boîte et ses accessoires entre le plateau bas et la partie fixe haute suspendue de la centrale.
Selon une réalisation de l'invention, la boîte intègre un moyen de fixation amovible du support.
Selon une réalisation de l'invention, le déflecteur est fixé de façon amovible par rapport à la boîte.
Selon une réalisation de l'invention, le déflecteur est fixé de façon amovible par rapport à la boîte par des prolongements disposés à la périphérie du déflecteur et s'insérant à l'intérieur de la structure de la boîte, un ou plusieurs prolongements étant disposés en vis-à-vis du bord de nivellement, un ou plusieurs prolongements étant disposés à proximité du bord de nivellement, à chaque extrémité du bord de nivellement.
Selon une réalisation de l'invention, la liaison du fond de la boîte et de sa paroi périphérique est réalisée suivant une courbe.
Selon une réalisation de l'invention, la centrale intègre un moyen de fixation amovible du support.
Selon une réalisation de l'invention, la boîte est fixée à la structure de la centrale.
Selon une réalisation de l'invention, la boîte étant fixée à la structure de la centrale, le déflecteur est ainsi situé que, Fm désignant la résultante horizontale de la force manuelle exercée par l'utilisateur sur le bord de nivellement lors de l'arasement du produit pulvérulent, Fm est orientée entre deux directions, la première direction étant parallèle à l'axe avant - arrière de la centrale et dirigée vers l'avant de la centrale, la deuxième direction étant perpendiculaire à cet axe et dirigée vers la centrale.
Les dessins annexés détaillent l'invention: Sur ces dessins: - La figure 1 est une vue éclatée en perspective du système et du receveur 15 associé.
- La figure 2a est une vue en perspective représentant le support et une coupelle dont le volume correspond au chargement en produit pulvérulent pour une tasse de boisson, le support et la coupelle étant dissociés.
- La figure 2b est une vue en perspective représentant le support et la même 20 coupelle assemblés.
- La figure 3a est une vue en perspective représentant le support et une coupelle dont le volume correspond au chargement en produit pulvérulent pour deux tasses de boisson, le support et la coupelle étant dissociés.
- La figure 3b est une vue en perspective représentant le support et la même 25 coupelle assemblés.
- Les vues en coupe représentées aux figures 2c, 2d, 2e, 2f, 2g, 3c ont un plan de coupe disposé perpendiculairement au plan dans lequel est inscrite la périphérie de l'ouverture de la coupelle.
- La figure 2c est une vue en coupe suivant A-A (figure 2a).
- La figure 2d est une vue en coupe agrandie d'un détail de la vue 2c décrivant plus précisément l'évidement du support à l'intérieur duquel s'insère la collerette de la coupelle.
- La figure 2e est une vue en coupe suivant B-B (figure 2b).
- La figure 2f est une vue en coupe agrandie d'un détail de la vue 2e 35 décrivant plus précisément l'évidement du support à l'intérieur duquel s'insère la collerette de la coupelle.
- La figure 2g est une vue en coupe suivant C-C (figure 2b).
- La figure 3c est une vue en coupe suivant D-D (figure 3b).
- La figure 4 est une vue en perspective représentant le remplissage de la boîte en produit pulvérulent.
- La figure 5 est une vue en perspective représentant le mode de fixation du 5 déflecteur à la boîte.
- La figure 5a est une vue en coupe suivant E-E (figure 5).
- La figure 5b est une vue en coupe suivant F-F (figure 5).
- La figure 5c est une vue selon le même plan de coupe que celui de la figure 5b, le déflecteur écartant la paroi de la boîte.
- La figure 5d est une vue selon le même plan de coupe que celui de la figure 5b, le déflecteur étant fixé la boîte.
- Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective représentant le mode de retrait du déflecteur.
- La figure 8 est une vue en perspective représentant le déflecteur amovible assemblé à la boîte, le couvercle retiré de la boîte, le support fixé à la boîte.
- La figure 9 est une vue en perspective représentant le déflecteur amovible assemblé à la boîte, le couvercle fermant l'ouverture de la boîte, le support fixé à la boîte.
- La figure 8a est une vue en coupe suivant G-G (figure 8).
- La figure 8b est une vue en coupe suivant H-H (figure 8).
- La figure 8C est une vue en projection de dessus des éléments représentés figure 8.
- La figure 9a est une vue en coupe suivant 1-1 (figure 9).
- La figure 9b est une vue en coupe suivant J-J (figure 9).
- La figure 10 est une vue en perspective représentant la boîte contenant du produit pulvérulent, l'ensemble coupelle - support étant en position de remplissage.
- La figure 11 est une vue en perspective représentant l'ensemble coupelle - support en position d'arasement du produit pulvérulent contenu par la coupelle.
- La figure 10a est une vue en coupe suivant K-K (figure 10).
- La figure 11 a est une vue en coupe suivant L-L (figure 11).
- La figure 12 est une vue en perspective du système, du receveur associé et de la centrale de production de liquide sous pression.
- La figure 13 est une vue en perspective représentant la boîte et les accessoires reliés à la boîte disposés entre le plateau bas et la partie fixe haute 35 suspendue de la centrale.
- La figure 14 est une vue en perspective représentant la boîte et les accessoires reliés à la boîte disposés entre le plateau bas et la partie fixe haute suspendue de la centrale, l'ensemble étant conditionné dans un emballage compact.
- La figure 15 est une vue en perspective représentant la centrale intégrant un moyen de fixation amovible du support, le support étant détaché de la centrale.
- La figure 16 est une vue en perspective similaire à la figure 15, le support étant accroché à la centrale.
- La figure 17 est une vue en perspective représentant une variante de réalisation du déflecteur.
- La figure 18 est une vue en perspective représentant la boîte intégrée à la 10 structure de la centrale.
- Les figures 19a à 19c sont des vues de dessus de la centrale représentant des variantes de positions angulaire du bord de nivellement du déflecteur.
- La figure 20 est une vue en perspective représentant une variante d'intégration de la boîte à la structure de la centrale.
- La figure 21 est une vue en perspective représentant une variante de réalisation du support, le support et la coupelle étant dissociés.
- La figure 22 est une vue en perspective de cette même variante, la coupelle et le support étant assemblés.
- La figure 22a est une vue en coupe suivant M-M (figure 22).
- La figure 23 est une vue en perspective représentant une autre variante de réalisation du support, le support et la coupelle étant dissociés.
- Les vues en coupe représentées aux figures 23a, 23b, 23c, 23d ont un plan de coupe disposé perpendiculairement au plan dans lequel est inscrite la périphérie de l'ouverture de la coupelle.
- La figure 23a est une vue en coupe suivant N-N (figure 23).
- La figure 23b est une vue en coupe suivant O-O (figure 23).
- La figure 23c est une vue selon le même plan de coupe que celui de la figure 23a, le support et la coupelle étant assemblés.
- La figure 23d est une vue en coupe agrandie d'un détail de la vue 23c décrivant plus précisément le moyen de fixation amovible de la coupelle au support.
- La figure 24a est une vue en coupe d'une variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi constitue une zone élastique manuellement déformable.
- La figure 24b est une vue en coupe de cette même coupelle contenant de la mouture usagée de produit pulvérulent.
- La figure 24c est une vue en coupe de la même coupelle retournée pour être vidée.
- La figure 24d est une vue en coupe de la même coupelle retournée, lors de l'opération de vidage.
- La figure 25 est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi constitue une zone élastique manuellement déformable.
- La figure 26a est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi et le fond constituent une zone élastique manuellement déformable.
- La figure 26b est une vue en coupe de la même coupelle retournée et manuellement déformée.
- La figure 27a est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi constitue une zone élastique manuellement déformable.
- La figure 27b est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle.
- La figure 28a est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi constitue une zone élastique manuellement déformable.
- La figure 28b est une vue en coupe de la même coupelle, retournée et manuellement déformée.
- La figure 28c est une vue en coupe de la même coupelle raccordée à la centrale.
- La figure 28d est une vue en coupe de la même coupelle raccordée la centrale, suivant une variante de configuration.
- La figure 29a est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi constitue une zone élastique manuellement déformable.
- La figure 29b est une vue en coupe de cette même coupelle, contenant de la mouture usagée de produit pulvérulent, et retournée pour être vidée.
- La figure 29c est une vue en coupe de la même coupelle retournée, lors de l'opération de vidage.
- La figure 30a est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont le fond comporte un trou destiné au passage d'une buse d'injection, la 30 coupelle étant dissociée du support.
- La figure 30b est une vue en coupe de la même coupelle, le support et la coupelle étant assemblés.
- La figure 30c est une vue en coupe de cette même coupelle et d'un receveur, la coupelle contenant du produit pulvérulent, la coupelle et le receveur 35 étant dissociés.
- La figure 30d est une vue en coupe de cette même coupelle et du receveur, la coupelle et le receveur étant assemblés.
- La figure 30e est une vue en coupe de cette même coupelle et du receveur assemblés, l'ensemble étant retourné.
- La figure 30f est une vue en coupe de ce même ensemble raccordé à la centrale.
- La figure 31a est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation d'une coupelle dont la paroi et le fond constituent un tamis.
- La figure 31b est une vue en coupe de la même coupelle représentée sous un courant d'eau.
- La figure 32 est une vue en coupe d'une autre coupelle représentée à titre 10 de comparaison.
- La figure 31c est une vue en coupe de la coupelle représentée aux figures 31a et 31b, la coupelle contenant de la mouture usagée de produit pulvérulent, et retournée pour être vidée.
- La figure 31d est une vue en coupe de la même coupelle retournée, lors de 15 l'opération de vidage sous un courant d'eau.
- La figure 33 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de la collerette d'une coupelle dont la paroi et le fond constituent un tamis.
- La figure 34 est une vue en perspective représentant la boîte intégrant un logement permettant l'empilement d'une pluralité de coupelles.
- La figure 34a est une vue en coupe suivant P-P (figure 34), la totalité des coupelles étant rangées dans le logement, le support de coupelle étant fixé à la boîte.
- La figure 34b est une vue en projection de dessus du système représenté à la figure 34a.
- La figure 35 est une vue en perspective représentant le logement permettant l'empilement des coupelles intégré à une structure de centrale de production de liquide sous pression.
Tout d'abord en référence aux figures 1 à 14, le système 1 de manipulation d'un produit pulvérulent est composé d'une boîte 2, d'une coupelle ouverte 22 ou 22' et d'un support 11. Le système 1 est associé à un receveur 100 (figures 1, 12 et 13) formant élément constitutif 100 d'une centrale 21 de production de liquide chaud sous pression, en l'occurrence une cafetière 21 de type percolateur. La boîte 2 forme contenant 2 pour un produit pulvérulent 3, en l'occurrence du café moulu 3. La coupelle 22 ou 22', destinée être disposée à l'intérieur du receveur 100 afin de charger la cafetière 21 en café moulu 3, est réutilisable et composée d'une ouverture 16, d'un fond 17 et d'une paroi 51 reliant l'ouverture 16 au fond 17.
Le support 11 comporte un manche 18 et un moyen de fixation amovible 19 de la coupelle 22 ou 22' et, la coupelle 22 ou 22' étant assemblée au support 11 (figures 2b, 3b, 2e, 3c) l'ensemble formé par la coupelle 22 ou 22' et le support 11 forme une cuillère 22-11 ou 22'-11. La partie creuse 22 ou 22' de l'ensemble 22-11 ou 22'-11 formant cuillère est constituée par la coupelle 22 ou 22'. Le manche 18 de l'ensemble 22-11 ou 22'-11 formant cuillère est constitué par le manche 18 du support de coupelle 11. La boîte 2 intègre en son ouverture 34 un déflecteur 7 comportant un bord de nivellement 8 permettant l'arasement du café moulu 3 au niveau de la périphérie 14 de la partie creuse 22 ou 22' de l'ensemble 22-11 ou 22'- 11 formant cuillère, après que cette partie creuse 22 ou 22' ait été remplie de café moulu 3. Un couvercle 12 ferme ou ouvre la partie haute 6 de la boîte 2.
Plus particulièrement selon les figures 2a à 3c, le fond 17 de chaque coupelle 22 ou 22' intègre une zone perméable 23 constituant un filtre 23 pour la mouture de café 3. Chaque coupelle 22 ou 22', après avoir été remplie en café moulu 3, est alternativement insérée dans le receveur 100 afin de soutirer une tasse de café à l'aide la cafetière 21, le receveur 100 étant raccordé pour cela à la cafetière 21. Le contenu arasé d'une coupelle 22 correspond au chargement en café moulu 3 de la cafetière 21 pour l'obtention d'une unique tasse de café liquide, tandis que le contenu arasé de l'autre coupelle 22' correspond au chargement en café moulu 3 de la cafetière 21 pour l'obtention de deux tasses de café liquide. Le receveur 100 est ici représenté séparable de la cafetière 21 et comporte un organe de préhension 90, étant entendu que, selon d'autres configurations de machines et, sans sortir du cadre de l'invention, le receveur de coupelle peut être inséparable, intégré dans le corps de la cafetière.
Afin d'optimiser l'utilisation pratique du système et d'éviter le dépôt parasite de mouture de café au niveau de la liaison du manche 18 avec une coupelle 22 ou 22', lorsque la coupelle 22 ou 22' est fixée au support 11, une partie 28 de la surface du manche 18 du support 11 est située au niveau de la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 22 ou 22'. Selon les figures 2c à 2f, la coupelle 22 et le support 11 étant assemblés et vus dans un plan perpendiculaire au plan P dans lequel est inscrite la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 22, le support 11 comporte, au niveau de la liaison du manche 18 avec la coupelle 22, un évidement 25 à l'intérieur duquel s'insère la collerette 26 située au niveau de l'ouverture 16 de la coupelle 22, à l'extérieur de la coupelle 22. La partie supérieure 28-24 du manche 18 et la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 22 sont inscrites dans un même plan P. Cette partie 28-24 du manche 18 et la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 22 sont ainsi inscrites en continuité l'une de l'autre, ce qui optimise encore la facilité de chargement de la coupelle 22. La collerette 26 pourrait également être simplement disposée en surépaisseur par rapport au manche 18, sans la présence de l'évidement 25, une partie 28 de la surface du manche 18 du support 11 étant alors située sensiblement au niveau de la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 22 ou 22'. En ce sens, la présence de l'évidement 25 n'est pas forcément indispensable, bien qu'optimisant la fonction. Dans le cas où la collerette 26 est de forte épaisseur, cet évidement 25 s'avère toutefois nettement utile.
Toujours selon les figures 2a à 3c, le moyen de fixation amovible 19 d'une coupelle 22 ou 22' est constitué par une partie arquée 19 entourant la coupelle 22 ou 22' en la serrant. Cette partie arquée 19 est une partie constitutive de la coque 39 intégrée au support de coupelle 11. La coque 39 forme une cavité 40 destinée à recevoir la coupelle 22 ou 22' et dont la partie extérieure 41 est exempte d'interstice pouvant retenir le café moulu 3. Selon une réalisation préférentielle, cette partie extérieure 41 est composée par un matériau antiadhésif à laquelle les grains de café moulu n'adhère pas, ou peu. Selon la figure 2g, la coupelle 22 étant fixée au support 11, le bord 43 de l'ouverture 16 de la coupelle 22 est accessible aux doigts de l'utilisateur du système 1.
Plus particulièrement selon la figure 3c, le support 11 est assemblé avec la coupelle 22' la plus profonde du système 1 et l'ensemble 22'-11 formant cuillère est vu dans un plan perpendiculaire au plan P dans lequel est inscrite la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 22'. La hauteur maximale H1 du support 11 mesurée au niveau de la coque 39 est égal à 1,11 fois la hauteur maximale H2 de la coupelle 22'.
Plus particulièrement selon les figures 4 à 7, le déflecteur 7 est fixé de façon amovible par rapport à la boîte 2. Selon la figure 4, le déflecteur 7 étant retiré de la partie haute 6 de la boîte 2, l'ouverture 34 de la boîte 2 est ainsi agrandie afin que l'utilisateur puisse recharger de façon pratique la boîte 2 en café moulu 3 contenu par le paquet 36.
Selon les figures 5, 5a et 5b, le déflecteur 7 est fixé de façon amovible par rapport à la boîte 2 par les prolongements 37, 37', 37", disposés à la périphérie du déflecteur 7 et s'insérant à l'intérieur de la structure de la boîte 2. Un prolongement 37 est disposé en vis-à-vis du bord de nivellement 8, tandis qu'un prolongement 37' ou 37" est disposé à proximité du bord de nivellement 8, à chaque extrémité du bord de nivellement 8.
Les figures 5 à 5d décrivent plus précisément le mode de fixation dudéflecteur 7 à la boîte 2. Selon ces figures, la boîte 2 ayant été remplie de café moulu 3, le prolongement 37 est introduit à l'intérieur du logement 38 pratiqué dans la structure de la boîte 2 (figures 5 et 5a). L'utilisateur du système 1 exerce alors une pression manuelle P1 sur le dessus du déflecteur 7 posé en appui sur la partie haute 6 de la boîte 2 (figures 5 à 5b). La partie inclinée 39' et 39" de chaque prolongement 3T et 37" provoque alors la déformation latérale de la boîte 2 selon les sens S1 et S2 (figure 5c), ce qui a pour effet de créer un passage aux prolongements 37' et 37" afin qu'ils entrent dans les logements 38' et 38" pratiqués dans la structure de la boîte 2 (figure 5d), un prolongement 37' entrant dans un logement 38', tandis que l'autre prolongement 37" entre dans un logement 38" (figure 5d).
Selon les figures 6 et 7, une fois la boîte 2 vidée de son contenu 3, deux pressions manuelles opposées P2 et P2' sont exercées sur la partie haute 6 de la boîte 2, selon son axe longitudinal TT', ce qui a pour effet de déformer et d'élargir latéralement la boîte 2. Le déflecteur 7 peut alors être facilement retiré de la partie haute 6 de la boîte 2 (figure 7).
Les logements 38, 38' et 38" sont des trous traversant de part en part la paroi périphérique 5 de la boîte 2 en sa partie haute 6 de façon à ce que des grains éventuels de café moulu 3, pénétrant à l'intérieur des logements 38, 38' et 38" à l'occasion de remplissage de la boîte 2, ne gênent la fixation du déflecteur 7. Selon les figures 9a et 9b, lorsque le couvercle 12 ferme l'ouverture de la boîte 2, le couvercle 12 vient en recouvrement sur les logements 38, 38' et 38" afin d'optimiser l'étanchéité de l'assemblage formé par la boîte 2 et le couvercle 12.
Selon les figures 8a et 8b, la liaison du fond 4 de la boîte 2 et de sa paroi périphérique 5 est réalisée suivant une courbe 35, afin que chaque coupelle 22 ou 22' puisse aisément racler le café moulu 3 dans le fond 4 de la boîte 2.
Plus particulièrement en référence aux figures 1, 8 et 8a, la boîte 2 intègre un moyen de fixation amovible 42 du support 11. Ce moyen de fixation 42 est situé sur l'extérieur de la paroi périphérique 5 de la boîte 2, en vis-à-vis du bord de nivellement 8. Le moyen de fixation amovible 42 est réalisé sous la forme d'un logement 42 à l'intérieur duquel s'insère le manche 18 du support 11.
Les figures 10 à 11 a décrivent le mode d'utilisation du système 1 avec une coupelle 22, sachant que le mode d'utilisation est le même avec une coupelle 22'.
L'utilisateur du système 1 remplit manuellement de café moulu 3 l'ensemble 22-11 formant cuillère (figures 10 et 10a). Toujours manuellement, l'utilisateur tire ensuite l'ensemble 22-11 en le plaquant contre le bord de nivellement 8 du déflecteur 7, afin de provoquer l'arasement du café moulu 3 contenu par la partie creuse 22 de l'ensemble 22-11. Une fois remplie, la coupelle 22 est alors retirée du support 11 pour être disposée à l'intérieur du receveur 100. L'ensemble 22-100 est ensuite raccordé à la cafetière 21 afin de soutirer un café liquide.
En référence à la figure 13, l'encombrement de la boîte 2, et des accessoires 42-11 reliés à la boîte 2, est tel qu'il est possible de poser la boîte 2 et ses accessoires 42-11 entre le plateau bas 29 et la partie fixe haute suspendue 30 de la cafetière 21, cette partie fixe haute 30 étant tenue au dessus du plateau bas 29 par l'intermédiaire de la colonne 31. Ainsi, après usage, la boîte 2 peut être rangée de façon compacte à l'intérieur de l'encombrement général de la cafetière 21, pour être accessible de façon pratique, les coupelles 22 et 22' et le receveur 100 étant par exemple rangés sur le dessus 32 de la cafetière 21. En référence à la figure 14, un autre avantage de cet encombrement spécifique de la boîte 2 et de ses accessoires 42-11 réside dans le fait que, la boîte 2 étant disposée entre le plateau bas 29 et la partie fixe haute 30 suspendue de la cafetière 21, l'ensemble 2-21 peut être conditionné dans un emballage compact 33 induisant un moindre coût en transport de livraison, une économie en volume de stockage et une compacité optimisée pour la présentation du produit final dans la surface de vente (le rangement des coupelles 22 et 22', ainsi que du receveur 100 n'est pas représenté sur la figure 14, pour une meilleure lecture du dessin).
En référence aux figures 15 et 16, un moyen de fixation amovible 36 du support 11 est intégré à la cafetière 21. Ce moyen de fixation amovible 36 est réalisé sous la forme d'un crochet 36 destiné à suspendre le support 11. L'encombrement de la boîte 2 est tel qu'il est possible de poser la boîte 2 entre le plateau bas 29 et la partie fixe haute suspendue 30 de la cafetière 21.
Le fait que le moyen de fixation amovible 36 soit intégré à la cafetière 21 25 permet d'utiliser un support 11 ayant un manche 18 long, ce qui confère au support 11 un usage encore plus pratique.
La figure 17 représente une variante possible de réalisation du déflecteur 7 obtenu par exemple sous la forme de la tige 44.
Selon la figure 18, la boîte 2 est fixée à la structure 29-30-31 de la cafetière 21, structure constituée par le plateau bas 29, la partie fixe haute suspendue 30 et la colonne 31. La boîte 2 est reliée de façon démontable à la partie fixe haute suspendue 30, de sorte qu'il est possible de disposer la boîte 2 d'un côté ou de l'autre la cafetière 21 afin de satisfaire aux exigences ergonomiques d'un utilisateur droitier ou gaucher. Le couvercle amovible 12 ferme la boîte 2 en prenant appui sur le déflecteur 7 et les reliefs 45 disposés à l'intérieur de la boîte 2.
Selon les figures 19a à 19c, la boîte 2 étant fixée à la structure 29-3031 de la cafetière 21, le déflecteur 7 est ainsi situé que, Fm désignant la résultante - 14 - horizontale de la force manuelle exercée par l'utilisateur sur le bord de nivellement 8 lors de l'arasement du café moulu 3, Fm est orientée entre deux directions drl et dr2. La première direction drl est parallèle à l'axe avant - arrière YY' de la cafetière 21, et dirigée vers l'avant 80 de la cafetière 21. La deuxième direction dr2 est perpendiculaire à cet axe YY' et dirigée vers la cafetière 21. La figure 19a représente Fm dirigée suivant dr2, la figure 19c représente Fm dirigée suivant drl, tandis que la figure 19b représente Fm orienté entre les deux directions drl et dr2. Ces positions angulaires du déflecteur 7 correspondent aux positions les plus ergonomiques, propices à l'utilisation pratique du système 1. Les figures 19a à 19c illustrent le cas d'un utilisateur droitier. Dans le cas d'un gaucher, la boîte 2 sera de préférence fixée sur le côté approprié de la cafetière 21.
La figure 20 représente une variante d'intégration de la boîte 2 à la structure 29, 30, 31 de la cafetière 21. La boîte 2, réalisée de façon monobloc par extrusion - soufflage, est reliée de façon amovible à la partie fixe haute suspendue 30 en s'insérant à l'intérieur d'un logement 47 solidaire de la partie fixe haute 30. Le couvercle amovible 12 ferme la boîte 2 en recouvrant la partie haute 6 de la boîte 2.
En référence aux figures 21 à 22a, le moyen de fixation amovible 19 de la coupelle 22 est constitué par une partie arquée 19 intégrée au support 11 et formée par le simple anneau circulaire 19 enserrant la coupelle 22. Dans cette variante de réalisation, la partie externe de la coupelle 22 se trouve en contact avec le café moulu lors du remplissage de la coupelle 22, ce qui occasionne le dépôt de grains de café moulu sur l'extérieur de la coupelle 22. Lorsque le support de coupelle 11 intègre une coque 39, l'extérieur de la coupelle 22 ou 22' est préservé du contact avec le café moulu. C'est pourquoi, la présence d'une coque 39 optimise l'utilisation du système 1.
En référence aux figures 23 à 23d, le moyen de fixation amovible 47-49 de la coupelle 48 est constitué par un relief 47 intégré au support 11. Le relief 47 s'insère à l'intérieur d'un logement 49 pratiqué dans la collerette 26 située au niveau de l'ouverture 16 de la coupelle 48, à l'extérieur de la coupelle 48.
Une partie 28 de la surface du manche 18 du support 11 est située au niveau de la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 48. Selon les figures 23c et 23d, la coupelle 48 et le support 11 étant assemblés et vus dans un plan perpendiculaire au plan P dans lequel est inscrite la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 48, le support 11 comporte, au niveau de la liaison du manche 18 avec la coupelle 48, un évidement 25 à l'intérieur duquel s'insère la collerette 26. Dans ce cas précis, où la collerette 26 est de forte épaisseur, l'évidement 25 permet d'assurer la continuité effective entre la partie 28 de la surface du manche 18 et le plan P dans lequel est inscrite la périphérie 14.
En référence aux figures 24a à 24d, la coupelle 52 comporte une zone élastique 51 manuellement déformable. En effet, la paroi 51 de la coupelle 52 intègre une zone élastique 51 manuellement déformable, dans le sens où, dans son intégralité, la paroi 51 est une zone élastique 51 manuellement déformable. Cette paroi 51 est obtenue par moulage d'une matière plastique 51. Cette matière plastique 51 est une matière plastique souple 51 réalisée par exemple par un élastomère résistant aux hautes températures. De préférence, cet élastomère constitue un matériau antiadhésif à laquelle les grains de café moulu n'adhère pas ou peu, de façon à ce que, la partie intérieure de la coupelle 52 intégrant un matériau antiadhésif, son nettoyage soit facilité. Le moulage de la coupelle 52 intègre, par surmoulage, un jonc de renforcement métallique 54 située au niveau de l'ouverture 16 de la coupelle 52, à l'intérieur de la collerette 26 disposée à l'extérieur de la coupelle 52. Le moulage de la coupelle 52 intègre également par surmoulage une zone perméable 55 disposée au fond 17 de la coupelle 52. La zone perméable 55 constitue un filtre haute densité 55 destiné à réaliser le filtrage effectif du café sous haute pression. Cette zone perméable 55 constitue une zone mécaniquement renforcée 55 par rapport à la paroi 51 de la coupelle 52. De même, par la présence du jonc 54, l'ouverture 16 de la coupelle 52 constitue une zone 26 mécaniquement renforcée en compression latérale par rapport à la paroi 51 de la coupelle 52.
Selon la figure 24b, la coupelle 52 est sortie de la cafetière à laquelle elle est associée. Cette coupelle 52 est alors remplie de mouture de café usagé 56.
Selon la figure 24c, la coupelle 52 est ensuite retournée.
Selon la figure 24d, l'utilisateur imprime une pression manuelle Pm, à l'extérieur de la coupelle 52, contre la zone perméable 55, ce qui provoque la déformation de la paroi 51 de la coupelle 52 et, conséquemment, le décollement de l'agglomérat 56 constitué par la mouture de café usagé 56. La zone mécaniquement renforcée 55 constituée par la zone perméable 55 permet de réaliser une pression uniformément répartie sur l'agglomérat 56, ce qui facilite d'autant son expulsion efficace hors de la coupelle 52.
Une fois l'agglomérat 56 expulsé de la coupelle 52, la coupelle 52 retrouve spontanément sa forme originelle (figure 24a) du fait de l'élasticité de sa déformation.
Selon la variante représentée figure 25, la coupelle 52', dont la paroi 51 est une zone élastique 51 manuellement déformable, intègre également par surmoulage une zone perméable 55' disposée au fond 17 de la coupelle 52'.
Spécifiquement, cette zone perméable 55' constitue un simple écran de retenue 55' pour le café moulu. Quant à lui, le filtre haute densité, destiné à réaliser le filtrage effectif du café sous haute pression, est intégré à la cafetière à laquelle est associée la coupelle 52'. Cela permet d'obtenir des coupelles 52' à un moindre coût, la réalisation d'un simple écran de retenue 55' étant peu onéreuse.
Selon la variante représentée aux figures 26a et 26b, la paroi 51 et le fond 17 de la coupelle 52" constituent une zone élastique 51-17 manuellement déformable. Le fond 17 de la coupelle 52" intègre des micro perforations 57 formant un simple écran de retenue 55' pour le café moulu.
Selon la figure 26b, lorsque l'utilisateur imprime une pression manuelle Pm à l'extérieur de la coupelle 52", contre la zone perméable 55', cette pression Pm provoque à la fois la déformation du fond 17 et de la paroi 51 de la coupelle 52".
Selon la variante représentée à la figure 27a, la paroi 51 et le fond 17 de la coupelle 81 constituent une zone élastique 51-17 manuellement déformable. Le fond 17 de la coupelle 81 intègre un tissu 82 formant un simple écran de retenue 55' pour le café moulu.
Selon la variante représentée à la figure 27b, la paroi 51 et le fond 17 de la coupelle 81' sont réalisés par un tissu moulé 82 formant un simple écran de retenue 55' pour le café moulu. Ce tissu moulé 82 peut être rigide ou manuellement déformable de façon élastique.
En référence aux figures 28a à 28c, la paroi 51 et le fond 17 de la coupelle 58 sont obtenus par moulage d'une matière plastique, dans la mesure où la coupelle 58 est intégralement obtenue par moulage d'une matière plastique. Le fond 17 de la coupelle 58 intègre une zone perméable 55' formant un simple écran de retenue 55' pour le café moulu. La paroi 51 de la coupelle 58 est manuellement déformable de façon élastique et a une épaisseur allant en s'amenuisant, à partir de la périphérie 14 de l'ouverture 16 de la coupelle 58, jusqu'à la jonction de la paroi 51 avec le fond 17 de la coupelle 58.
Selon la figure 28b, la zone perméable 55' est mécaniquement renforcée par rapport à la paroi 51; aussi, lorsque l'utilisateur imprime une pression manuelle Pm à l'extérieur de la coupelle 58, contre la zone perméable 55', la paroi 51 de la coupelle 58 se déforme uniformément en se comportant comme un ressort 51.
Selon la figure 28c, la coupelle 58, remplie par la mouture de café frais 3, est serrée entre les éléments 30, 100 constitutifs de la cafetière 21 à laquelle est associée la coupelle 58, l'élément 30 étant formé par la partie haute 30 de la cafetière 21, l'élément 100 étant formé par le receveur 100, prévu amovible par rapport à la cafetière 21. L'écran de retenue 55' est alors superposé à une zone perméable 55, constitutive du fond 91 du receveur 100, cette zone perméable 55 formant un filtre haute densité 55 destiné à réaliser le filtrage effectif du café 3 sous haute pression.
Selon la variante de configuration représentée à la figure 28d, la coupelle 58, remplie par la mouture de café frais 3, est serrée entre les éléments 30, 100 et est superposée à une autre coupelle amovible 83 intégrant une zone perméable 55 formant un filtre haute densité 55 destiné à réaliser le filtrage effectif du café 3 sous haute pression. Cette zone perméable 55 est constitutive du fond 91 du receveur 100. Etant amovible, cette coupelle 83 peut être remplacée par une autre coupelle similaire, ayant un volume plus important afin d'insérer, entre les éléments 30, 100, une coupelle similaire à la coupelle 58 ayant elle- même un volume plus important.
Selon les configurations représentée aux figures 28c et 28d, le fond 17 de la coupelle ouverte 58 est raccordé au fond 91 du receveur 100) , tandis que l'ouverture 16 de la coupelle 58 est raccordée à l'organe 98 de la centrale 21 permettant l'injection d'un liquide sous pression à l'intérieur de la coupelle 58.
En référence aux figures 29a à 29c, la paroi 51 de la coupelle 61 est une zone élastique 51 manuellement déformable latéralement.
Selon la figure 29b, la coupelle 61 est sortie de la cafetière à laquelle elle est associée. Cette coupelle 61 est alors remplie de mouture de café usagé 56 et 20 retournée.
Selon la figure 29c, l'utilisateur imprime deux pressions manuelles Pml et Pm2 latéralement opposées contre la paroi 51 de la coupelle 61, ce qui provoque le décollement de l'agglomérat 56 constitué par la mouture de café usagé 56.
Selon la variante représentée aux figures 30a à 30f, la coupelle ouverte 84 comporte une ouverture 16 au niveau de laquelle est située une collerette 26 disposée à l'extérieur de la coupelle 84, la paroi 51 joignant le fond 17 de la coupelle 84 et son ouverture 16. La coupelle 84 est intégralement obtenue par moulage d'une matière plastique et la collerette 26 constitue une zone 26 mécaniquement renforcée en compression latérale par rapport à la paroi 51 de la coupelle 52. De préférence, la paroi 51 est une zone élastique 51 manuellement déformable.
Le fond 17 de la coupelle ouverte 84 comporte un orifice 85 réalisé sous la forme d'un trou 85, sachant que l'orifice pourrait également être réalisé sous d'autres formes non limitatives, par exemple sous la forme d'une fente formant joint à lèvres, ou encore sous la forme d'une ouverture intégrant un écran de retenu de la mouture de café. La zone de liaison entre le trou 85 et le fond 17 de la coupelle 84 intègre une concavité 86 située à l'extérieur de la coupelle 84.
Selon les figures 30a et 30b, le fond 97 de la coque 39 du support 11 intègre une convexité 87 s'insérant à l'intérieur de la concavité 86 lorsque la coupelle 84 est assemblée au support 11, de façon à ce que l'intérieur de la coque 39 épouse au mieux la forme de la coupelle 84. La convexité 87 et la coupelle 84 sont serrées entre elles au niveau du trou 85, la convexité 87 entrant à l'intérieur du trou 85, la convexité 87 et le trou 85 étant ainsi parties constituantes du moyen de fixation amovible 87-85-39 de la coupelle 84, moyen de fixation 87-85-39 également formé par la coque 39 entourant la coupelle 84.
Selon les figures 30c et 30d, la coupelle ouverte 84, remplie de mouture de café frais 3, est insérée à l'intérieur du receveur 100 formant élément constitutif de la cafetière 21 produisant de l'eau sous pression. Un organe de préhension 90 est relié au receveur 100 et le fond 91 du receveur 100 intègre un filtre haute densité 55 réalisant le filtrage effectif de la mouture de café 3 sous haute pression.
Le diamètre D4 du trou 85 est inférieur à 3 mm, ce qui fait que, lors de la manipulation de la coupelle 84 remplie de mouture de café frais 3, le trou 85 étant dirigé vers le bas, ce diamètre est trop étroit pour que la mouture de café 3 ne tombe de la coupelle 84, la mouture 3 ayant été comprimée lors de l'opération d'arasement de la mouture de café 3.
Il a été effectué des essais selon divers diamètres du trou 85, jusqu'à 7 millimètres, sans que la mouture de café 3 ne tombe de la coupelle 84 de façon notable, lors d'une manipulation normale de celle-ci, après la compression de la mouture 3 lors de l'opération d'arasement de la mouture 3 dans la coupelle 84.
Selon les figures 30d et 30e, lorsque la coupelle 84 est disposée dans le fond 91 du receveur 100 afférent à la cafetière 21, le receveur 100, serre latéralement la coupelle 84 au niveau de la collerette 26, c'est à dire au niveau de l'ouverture 16 de la coupelle 84. Le diamètre intérieur Dl de l'ouverture 92 du receveur 100 est supérieur au diamètre intérieur D2 du fond 91 du receveur 100 et est supérieur au diamètre extérieur D3 de la collerette 26, de façon à créer une zone 93 dans laquelle la collerette 26 passe librement, sans serrage. Le serrage latéral de la coupelle 84 au niveau de sa collerette 26 par le fond 91 du receveur 100 permet, à l'aide de l'organe de préhension 90, de retourner l'ensemble 100-84 formé par le receveur 100 et la coupelle 84 (figure 30e) sans qu'il soit besoin de maintenir manuellement la coupelle 84 à l'intérieur du receveur 100. Ce serrage permet donc une utilisation plus pratique. Cependant, il est tout à fait concevable de ne pas prévoir de serrage, si cela s'avère techniquement plus simple, la coupelle 84 étant alors simplement maintenue manuellement par l'utilisateur lors du retournement de l'ensemble 100-84.
Selon la figure 30f, une fois l'ensemble 100-84 retourné, il est serré dans la partie haute 30 de la cafetière 21. Selon une configuration possible, cette partie haute 30 comporte une buse d'injection 94 de liquide sous pression pénétrant à l'intérieur de la coupelle 84, après être passée par le trou 85. La présence de la concavité 86 située à l'extérieur de la coupelle 84 permet d'optimiser le centrage de la buse 94 dans le trou 85 lors de l'assemblage de l'ensemble 100-84 avec la partie haute 30 de la cafetière 21. Ainsi, l'orifice 85 est directement raccordé à l'organe 94 de la centrale 21 permettant l'injection d'un liquide sous pression à l'intérieur de la coupelle 84, tandis que l'ouverture 16 de la coupelle 84 est raccordée au filtre haute densité 55 constitutif du fond 91 du receveur 100. Le trou 85 permet donc l'injection d'un liquide sous pression à l'intérieur de la coupelle 84 par le biais de la buse 94. Le liquide sous pression peut être injecté à l'intérieur de la coupelle 84 par le trou 85 selon d'autres possibilités non limitatives. Selon une possibilité, la cafetière associée peut, par exemple, comporter un élément d'injection venant en contact contre la concavité 86 ou contre le bord du trou 85, ou contre les deux à la fois, sans pénétrer à l'intérieur du trou 85. Selon une autre possibilité, le trou peut être intégré à une courte partie tubulaire venant en saillie à l'extérieur de la coupelle, la cafetière associée comportant alors un élément d'injection venant en recouvrement sur cette courte partie tubulaire. Selon une autre possibilité, l'élément d'injection de la cafetière joint l'orifice de la coupelle réalisé sous la forme d'une ouverture intégrant un écran de retenu de la mouture de café. En fonction des caractéristiques techniques de la cafetière associée, d'autres configurations peuvent être prévues afin de permettre l'injection d'un liquide sous pression par le type d'orifice choisi.
En référence aux figures 31a, 31b, 31c, 31d, la paroi 51 et le fond 17 de la coupelle 62 est une zone perméable 55".
Selon la figure 31b, lorsque la coupelle 62 est placée sous un courant d'eau 63 de faible pression, cette eau 63 passe instantanément à travers la coupelle 62.
Il a été représenté, à titre de comparaison à la figure 32, une coupelle 64 dont la zone perméable 55 constitue un filtre haute densité 55 destiné à réaliser le filtrage effectif du café sous haute pression. Lorsque l'on verse à l'intérieur d'une telle coupelle 64 un volume d'eau 65 égal à son volume, ce volume d'eau 65 passe au travers de la coupelle 64 en plus de 60 secondes.
Selon la figure 31c, la coupelle 62 est sortie de la cafetière à laquelle elle est 35 associée. Cette coupelle 62 est alors remplie de mouture de café usagé 56 et retournée.
- 20 - Selon la figure 31d, après que la coupelle 62 ait été remplie de mouture de café usagé 56, la configuration spécifique de la coupelle 62 implique que, la coupelle 62 étant retournée et placée sous un courant d'eau 63 de faible pression, la mouture de café usagé 56 est alors entraînée par le flux du courant d'eau 63.
La zone perméable 55" de la coupelle 62 peut avantageusement être réalisée par un tamis ou une plaque micro perforée.
En référence à la figure 33, la collerette 26, située au niveau de l'ouverture 16 de la coupelle 76, est réalisée dans une matière plastique rigide surmoulée sur le micro grillage 77 constitutif du fond 17 et de la paroi 51 de la coupelle 76.
En référence aux figures 34 à 34b, le système 1 intègre sept coupelles 70 et 70' empilables l'une dans l'autre. Une coupelle 70 correspond à un chargement en café moulu pour l'obtention d'une unique tasse de café liquide, tandis que l'autre coupelle 70' correspond au chargement en café moulu pour l'obtention de deux tasses de café liquide. Une coupelle 70 est réalisée dans un coloris différent de celui de la coupelle 70', afin d'éviter une erreur de manipulation de la part de l'utilisateur. En plus du logement 42 permettant le rangement du support 11, un logement 71 permettant l'empilement des coupelles 70 et 70' est intégré à la boîte 2. Ce logement 71 comporte deux espaces 72 et 73 disposés en vis-à-vis, entre lesquels se rangent les coupelles 70 et 70'. Chaque espace 72 ou 73 est libre d'entrave, à partir du bas 74 jusqu'en haut 75 du logement 71. L'encombrement de la boîte 2 et des accessoires afférents 42, 11, 71, 70 et 70' est tel qu'il est possible de poser la boîte 2 et ses accessoires 42, 11, 71, 70 et 70' entre le plateau bas et la partie fixe haute suspendue de la cafetière à laquelle le système 1 est associé.
Selon la figure 35, la structure de la cafetière 21 est constituée par le plateau bas 29, la colonne 31 et la partie fixe haute suspendue 30. Le logement 71 permettant l'empilement des coupelles 70 et 70' est fixé sur la colonne 31.
Le dispositif décrit par l'invention est particulièrement adapté au dosage du café moulu, mais peut également être utilisé dans tous les cas de figures similaires, utilisant des produits pulvérulents ou finement hachés à usage de filtration par passage d'un liquide chaud sous pression, tels que chocolat, thé, infusions, etc. -21 -

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Système (1) de manipulation d'un produit pulvérulent (3) à l'aide d'une coupelle (22 ou 22') composé d'au moins une coupelle ouverte (22 ou 22') et d'un support (11), le système (1) étant associé à un receveur (100) formant élément constitutif d'une centrale (21) de production de liquide chaud sous pression, la coupelle (22 ou 22'), destinée être disposée à l'intérieur du receveur (100) afin de charger la centrale (21) en produit pulvérulent (3), étant réutilisable et composée d'une ouverture (16), d'un fond (17) et d'une paroi (51) reliant l'ouverture (16) au fond (17), caractérisé en ce que le support (11) comporte un manche (18) et un moyen de fixation amovible (19) de la coupelle (22 ou 22') et, la coupelle (22 ou 22') étant assemblée au support (11), l'ensemble (22-11 ou 22'-11) formé par la coupelle (22 ou 22') et le support (11) forme une cuillère (22-11 ou 22'-11) destinée à être manuellement remplie de produit pulvérulent (3), la partie creuse (22 ou 22') de l'ensemble (22-11 ou 22'-11) formant cuillère étant constituée par la coupelle (22 ou 22'), le manche (18) de l'ensemble (22-11 ou 22'- 11) formant cuillère étant constitué par le manche (18) du support de coupelle (11).
2 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coupelle (52 ou 52' ou 52" ou 81 ou 81' ou 58 ou 61 ou 84) comporte une zone élastique (51 ou 17 ou 17-51) manuellement déformable.
3 - Système (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi (51) 20 de la coupelle (52 ou 52' ou 52" ou 81 ou 81' ou 58 ou 61 ou 84) intègre une zone élastique (51) manuellement déformable.
4 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (17) de la coupelle ouverte (84) comporte un orifice (85) destiné à être directement raccordé à l'organe (94) de la centrale (21) permettant l'injection d'un liquide sous pression à l'intérieur de la coupelle (84), tandis que l'ouverture (16) de la coupelle (84) est destinée à être raccordée au fond (91) du receveur (100).
- Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de coupelle (11) intègre une coque (39) formant une cavité (40) destinée à recevoir la coupelle (22 ou 22').
6 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque la coupelle (22 ou 22') est fixée au support (11), une partie (28) de la surface du manche (18) est située sensiblement au niveau de la périphérie (14) de l'ouverture (16) de la coupelle (22 ou 22').
7 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (11) étant assemblé avec la coupelle (22') la plus profonde du système (1), l'ensemble (22'-11) formant cuillère étant vu dans un plan perpendiculaire au plan moyen (P) dans lequel est inscrite la périphérie (14) de l'ouverture (16) de la coupelle (22'), la hauteur maximale (H1) du support (11) mesurée au niveau de la coque (39) est inférieure à 1,7 fois la hauteur maximale (H2) de la coupelle (22').
8 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il intègre une pluralité de coupelles (70, 70') empilables l'une dans l'autre, ainsi qu'un logement (71) permettant l'empilement des coupelles (70, 70').
9 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une boîte (2) formant contenant (2) pour un produit pulvérulent (3), la boîte (2) intégrant en son ouverture (34) un déflecteur (7) comportant un bord de nivellement (8) permettant l'arasement du produit pulvérulent (3) au niveau de la périphérie (14) de la partie creuse (22 ou 22') de l'ensemble (22-11 ou 22'-11) formant cuillère, après que cette partie creuse (22 ou 22') ait été remplie de produit pulvérulent (3).
- Système (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'encombrement de la boîte (2) est tel qu'il est possible de poser la boîte (2) entre le plateau bas (29) et la partie fixe haute suspendue (30) de la centrale (21).
FR0512885A 2005-12-19 2005-12-19 "systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle" Pending FR2880785A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512885A FR2880785A1 (fr) 2005-12-19 2005-12-19 "systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle"
PCT/FR2006/002704 WO2007080258A2 (fr) 2005-12-19 2006-12-12 Dispositif de manipulation d'un produit pulverulent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0512885A FR2880785A1 (fr) 2005-12-19 2005-12-19 "systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880785A1 true FR2880785A1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=36636828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0512885A Pending FR2880785A1 (fr) 2005-12-19 2005-12-19 "systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880785A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2001236C2 (nl) * 2008-01-30 2009-08-03 Beheermij Ronald Hollander B V Opbergsysteem.
US20160287005A1 (en) * 2014-05-27 2016-10-06 Cma Macchine Per Caffe' S.R.L. A coffee machine
WO2017016928A1 (fr) * 2015-07-24 2017-02-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif de stockage de capsules

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3208623C1 (de) * 1982-03-10 1983-03-10 Patzner GmbH + Co., 6990 Bad Mergentheim Bruehtrichter fuer eine Kaffeemaschine
DE20314946U1 (de) * 2003-09-26 2003-12-11 Uni-Splendor Corp. Filtereinheit für eine Kaffeemaschine
EP1547498A1 (fr) * 2003-12-23 2005-06-29 Electrical & Electronics Limited Tiroir porte-filtre pour cafetière espresso

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3208623C1 (de) * 1982-03-10 1983-03-10 Patzner GmbH + Co., 6990 Bad Mergentheim Bruehtrichter fuer eine Kaffeemaschine
DE20314946U1 (de) * 2003-09-26 2003-12-11 Uni-Splendor Corp. Filtereinheit für eine Kaffeemaschine
EP1547498A1 (fr) * 2003-12-23 2005-06-29 Electrical & Electronics Limited Tiroir porte-filtre pour cafetière espresso

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2001236C2 (nl) * 2008-01-30 2009-08-03 Beheermij Ronald Hollander B V Opbergsysteem.
US20160287005A1 (en) * 2014-05-27 2016-10-06 Cma Macchine Per Caffe' S.R.L. A coffee machine
US10219649B2 (en) * 2014-05-27 2019-03-05 Cma Macchine Per Caffe' S.R.L. Coffee machine
US11039710B2 (en) 2014-05-27 2021-06-22 Cma Macchine Per Caffe' S.R.L. Coffee machine
WO2017016928A1 (fr) * 2015-07-24 2017-02-02 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif de stockage de capsules
CN107847074A (zh) * 2015-07-24 2018-03-27 Bsh家用电器有限公司 囊盒储存器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007080258A2 (fr) Dispositif de manipulation d'un produit pulverulent
EP1462042B1 (fr) Emballage jetable pour la distribution d'une préparation liquide pompable par un dispositif à effet venturi
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
FR2946854A3 (fr) Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees
FR2947442A3 (fr) Kit destine a ameliorer les proprietes d'etancheite d'une capsule remplissable
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
FR2668451A1 (fr) Procede de preparation d'un produit liquide et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CH363931A (fr) Dispositif de fermeture pour emballage dont la paroi présente une ouverture de distribution
FR2900810A1 (fr) Systeme de manipulation d'un produit pulverulent
FR2895660A1 (fr) "systeme de remplissage d'un produit pulverulent"
EP0644735B1 (fr) Dispositif de prise de repas
BE1016263A6 (fr) Recipient pour produits alimentaires.
FR2880785A1 (fr) "systeme de manipulation d'un produit pulverulent a l'aide d'une coupelle"
CH364328A (fr) Cartouche contenant un produit servant à la confection d'une boisson
EP0509888B1 (fr) Tasse fermée munie d'un bec
EP0847934A1 (fr) Conditionnement d'aliments comportant des moyens d'égouttage
FR2883464A1 (fr) "dispositif de manipulation d'un produit pulverulent"
EP1731066B1 (fr) Porte-filtre pour mouture de café et machine a café comprenant un tel porte-filtre
EP0377882A1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
FR2926794A1 (fr) Conditionnement pre-dose a dosette de concentre rapportee
EP3917363A1 (fr) Dispositif de distribution pour produits en vrac
FR2492769A1 (fr) Bidon a embout verseur
FR2854880A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un fromage, notamment d'un fromage a pate mi-dure
FR2730149A1 (fr) Dispositif de reception d'une boite semi-rigide
FR2627464A1 (fr) Dispositif pour la realisation instantanee d'un cafe infuse de qualite