FR2880432A1 - Dispositif de projection et systeme correspondant - Google Patents
Dispositif de projection et systeme correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2880432A1 FR2880432A1 FR0550047A FR0550047A FR2880432A1 FR 2880432 A1 FR2880432 A1 FR 2880432A1 FR 0550047 A FR0550047 A FR 0550047A FR 0550047 A FR0550047 A FR 0550047A FR 2880432 A1 FR2880432 A1 FR 2880432A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheel
- shaft
- ring
- air
- rings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03B—APPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
- G03B21/00—Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
- G03B21/14—Details
- G03B21/16—Cooling; Preventing overheating
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Projection Apparatus (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de projection comprenant :- au moins une roue colorée (30) tournant autour d'un axe et entraînée par un arbre (31) ; et- des moyens de refroidissement transmettant un flux d'air (40) sur une roue (30), le flux d'air étant créé par la rotation de la roue,Selon l'invention, les moyens de refroidissement comprennent au moins une bague (32) entourant l'arbre et possédant au moins une entrée d'air et une première face latérale située du coté de la roue, la première face latérale possédant au moins une ouverture de sorte que le flux s'écoule de l'entrée d'air vers la roue à travers la ou les ouvertures.L'invention concerne également un système de refroidissement correspondant.
Description
Dispositif de projection et système correspondant.
1. Domaine de l'invention.
L'invention se rapporte au domaine de la projection d'image.
Plus précisément, l'invention concerne le refroidissement d'une roue colorée de projecteur frontal ou de rétroprojecteur.
2. Etat de l'art.
Selon l'état de la technique, la projection met en oeuvre une roue colorée éclairée par un faisceau d'illumination. La roue colorée comprend plusieurs segments de couleurs différentes typiquement rouge, vert et bleu. La roue colorée tournant à grande vitesse, le faisceau d'illumination ayant traversé la roue ou ayant été réfléchi par la roue devient successivement coloré suivant une séquence de couleurs déterminées par un arrangement des secteurs de la roue (par exemple bleu, vert et rouge) et éclaire un imageur qui crée alors un faisceau d'imagerie.
Dans certains projecteurs, la roue n'est pas enchâssée dans un boîtier spécifique et est refroidie par convection naturelle sur sa surface. Cela induit un fonctionnement de cette roue dans l'air ambiant, ce qui est dommageable aux qualités optiques tant en transmission et/ou réflexion qu'en coloration du fait d'un échauffement possible de la roue.
Pour éviter un échauffement de la roue dans une roue enchâssée dans un boîtier spécifique, on peut mettre en oeuvre un dispositif 1 tel qu'illustré dans le document de brevet JP2001142146 de la société Matsushita (marque déposée) et représenté sur la figure 1. Le dispositif 1 comprend: une source lumineuse 13 générant un faisceau d'illumination 15; une roue colorée 10 tournant autour d'un arbre et son moteur 12; et un boîtier 11 comprenant une entrée d'air 101 et une sortie d'air 102 ainsi que deux trous 103 et 104 que traverse le faisceau d'illumination 15.
Lorsque la roue colorée 10 tourne, un flux d'air 104 pénétrant par l'entrée 101 et sortant par la sortie 103 est créé. Ainsi, le flux d'air 104 peut être utilisé pour refroidir différents éléments du dispositif 1.
Cette technique présente cependant l'inconvénient d'être relativement onéreuse puisque ne s'adaptant pas directement à une roue colorée standard.
3. Résumé de l'invention.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de permettre une mise en oeuvre particulièrement simple d'un refroidissement de la roue colorée pouvant être compatible avec un système de roue colorée standard.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de projection comprenant: au moins une roue colorée tournant autour d'un axe et entraînée par un arbre; et des moyens de refroidissement transmettant un flux d'air sur la roue ou au moins une des roues, dite ou dites roue refroidie, le flux d'air étant créé par la rotation de la roue refroidie, Selon l'invention, les moyens de refroidissement comprennent au moins une bague, la ou chacune des bagues entourant l'arbre et possédant au moins une entrée d'air et une première face latérale située du coté de la roue refroidie, la première face latérale possédant au moins une ouverture de sorte que le flux s'écoule de l'entrée d'air vers la roue refroidie à travers la ou les ouvertures.
Selon une caractéristique particulière, les moyens de 25 refroidissement comprennent une seule bague ou deux bagues placées de chaque coté de la roue.
Avantageusement, la première face latérale possède au moins une ouverture adjacente à l'arbre.
Selon une caractéristique particulière, la première face latérale possède une ouverture qui fait le tour de l'arbre.
Avantageusement, sur la première face latérale, la distance minimale entre la bague et l'arbre est supérieure ou égale à 0,5 mm et inférieure ou égale à 1,5 mm.
Préférentiellement, la distance entre la première face latérale et la roue est supérieure ou égale à 0,2 mm et inférieure ou égale à 1 mm.
Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif comprend des moyens de guidage d'air entre l'extérieur du dispositif de projection et la ou les entrées d'air de la bague.
Selon une caractéristique particulière, les moyens de refroidissement comprennent au moins un disque s'étendant au moins en partie le long de la roue, le flux d'air s'écoulant entre la roue et au moins un des disques.
Avantageusement, la ou les bagues comprennent une deuxième face latérale opposée à la roue, sensiblement fermée.
Préférentiellement, sur la deuxième face latérale, la distance maximale entre la bague et l'arbre est inférieure ou égale à 0,15 mm.
Selon une caractéristique particulière, la ou les entrées d'air sont sur la deuxième face latérale ou sur la périphérie de la bague.
Selon une caractéristique préférée, les moyens de refroidissement comprennent des moyens de filtrage du flux d'air.
L'invention concerne également, un système de refroidissement pour dispositif de projection tel que décrit précédemment, avec roue colorée tournant autour d'un arbre, et comprenant une bague destinée à entourer l'arbre de roue colorée, la bague comprenant au moins une entrée d'air et une première face latérale possédant au moins une ouverture entre la bague et l'arbre de sorte que le flux s'écoule de l'entrée d'air vers la roue à travers la ou les ouvertures.
4. Liste des figures.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 illustre un système de roue colorée connu en soi; la figure 2 présente un dispositif de rétro-projection avec roue colorée selon un mode particulier de réalisation de l'invention; les figures 3 et 4 présentent schématiquement le système de refroidissement du dispositif de la figure 2; la figure 5 illustre plus précisément la partie du système des figures 3 et 4, proche de l'arbre de la roue colorée; les figures 6 à 9 présentent une partie de système de refroidissement mise en oeuvre dans un projecteur, selon des variantes de réalisation de l'invention.
5. Description détaillée de l'invention.
Le principe général de l'invention repose donc sur la création d'un flux laminaire d'air frais sur au moins une surface d'une roue colorée de projecteur. Ce flux permet le refroidissement de la roue colorée dont une partie de l'arbre est entourée d'une bague qui permet une arrivée d'air qui est aspiré par la rotation de la roue. Ainsi, un flux d'air est créé et permet le refroidissement de la roue colorée et éventuellement de certains éléments du dispositif de projection. De cette manière, on évite un échauffement de la roue colorée qui garde, ainsi, ses qualités optiques tant en transmission et/ou réflexion qu'en coloration.
La figure 2 illustre un rétro-projecteur 2 mettant en oeuvre un système d'illumination d'un imageur 233, selon un mode particulier de réalisation de l'invention. L'imageur est, par exemple, un DMD ( Appareil à Micromiroirs Numériques de l'anglais Digital Micromirrors Device de la société Texas Instruments ), un LCD transmissif (Afficheur à cristaux liquides, de l'anglais Liquid Crystal Display ) ou un LCOS (Cristal liquide sur du silicium de l'anglais Liquid Crystal On Silicon )).
Le rétro-projecteur 2 comprend: un coffret 239 avec un dispositif d'entrée d'air 21; un système 20 avec roue colorée dont la rotation est entraînée par un moteur 22; le système d'illumination avec une lampe 230 produisant un faisceau d'illumination 231 se focalisant sur la roue colorée 20 et éclairant l'imageur 233 à travers des lentilles de collimation 232; un objectif 234 transmettant un faisceau d'imagerie 237 produit par l'imageur 233; des miroirs de repli 235 et 236 sur lesquels se réfléchit le faisceau d'imagerie 237; et un écran 238 sur lequel est projetée une image produite par le faisceau d'imagerie 237.
Les différents éléments du rétroprojecteur 2 à l'exception des moyens propres au refroidissement ainsi que leur agencement sont bien connus de l'homme du métier et sont décrits de manière détaillée, par exemple, dans le document de brevet français publié sous le numéro FR2856156 de la société Thomson Licensing SA. Il ne seront donc pas décrits davantage. Bien entendu, selon l'invention, le projecteur peut comprendre d'autres éléments également bien connus de l'homme du métier (par exemple, des polariseurs, filtres, miroirs, ....).
Le rétro-projecteur 2 peut être pllus ou moins étroit. Bien entendu, l'invention s'applique également aux rétro-projecteurs plus larges et aux projecteurs frontaux.
Selon une variante particulièrement avantageuse, le dispositif 21 est équipé d'un ou de plusieurs filtres (par exemple, pellicules fines placées à l'entrée du dispositif 21 pour qu'un utilisateur puisse les changer simplement sans démonter le rétro-projecteur) purifiant l'air entrant et permettant ainsi d'éviter que des poussières ou des impuretés ne pénètrent dans le rétro-projecteur 2. Ainsi, la création d'un flux laminaire d'air propre sur la roue permet également une protection anti- salissure. Par viscosité, le coussin d'air créé par le flux laminaire empêche le dépôt des poussières ou de vapeur déjà présentes dans le projecteur. En outre, si à l'arrêt, des poussières viennent se déposer sur la roue, lorsqu'elle tourne, ces poussières sont chassées par le flux d'air laminaire.
Selon une autre variante de l'invention, le dispositif 21 est équipé de moyens de refroidissement de l'air de sorte à créer un flux d'air déjà refroidi sur la roue colorée.
Les figures 3 et 4 présentent schématiquement le système de refroidissement de la roue colorée 30 qui comprend: le dispositif 21 avec une entrée d'air 210 ouverte sur l'extérieur du coffret 239; un tuyau d'air 33 dont les extrémités sont reliées respectivement à une sortie du dispositif 21 et à un relais 34 répartissant l'air vers deux guides 35 et 36; deux bagues 32 entourant l'arbre 31 de la roue 30, de chaque coté de la roue 30 et reliés respectivement aux guides 35 et 36.
Le moteur 22 (non représenté sur les figures 3 et 4) entraîne en rotation la roue colorée 30 qui comprend plusieurs segments de couleurs de sorte que le faisceau 231 éclaire séquentiellement l'imageur 233 avec différentes couleurs.
Par ailleurs, lorsqu'elle est entraînée par le moteur 22 (par exemple à une vitesse de l'ordre de 9000 tours/minutes), la roue 30 crée un flux d'air 40, l'air étant aspiré naturellement par effet Venturi (le frottement de la roue qui tourne relativement vite crée une dépression qui envoie le flux d'air 40 vers la périphérie de la roue), via le dispositif 21, le tuyau 33, le relais 34 et les guides 35 et 36 (le flux d'air 40 est symbolisé par des flèches fines). Ainsi, il est inutile d'avoir un ventilateur ou des moyens d'aspiration supplémentaire pour aspirer l'air.
La roue colorée 30, son moteur 22 et son arbre 31 peuvent être des éléments standards, utilisés notamment dans des projecteurs de l'état de l'art.
Selon l'invention, le dispositif 21, le tuyau 33, le relais 34, les guides 35 et 36 et les bagues 32 peuvent être des éléments qui s'adaptent facilement à ces éléments standards. Ils sont donc simples à mettre à oeuvre et leur mise en oeuvre selon l'invention est économique. De cette manière, on évite de modifier l'équilibrage de la roue et du moteur, les pièces 21 et 32 à 36, ajoutées pour le refroidissement n'étant pas nécessairement des pièces de mécanique de précision. Elles peuvent donc être particulièrement économiques.
La figure 5 illustre de manière plus précise les bagues 32 et le flux d'air 40 correspondant.
La roue comprend une partie centrale rigide 301 assurant la liaison avec l'arbre 31 et une partie externe 300 constituée de segments colorés qui peuvent transmettre et/ou réfléchir le faisceau d'illumination 231 vers l'imageur 233.
Les bagues 32 comprennent un tube 320 entourant l'arbre 31, dont une première façade latérale 323 du coté de la roue 30 est ouverte et dont une deuxième façade latérale 321 du coté opposé à la roue 30 est quasiment fermée. Le tube 320 comprend une entrée d'air 322 faisant face à une extrémité du guide 35 ou 36 (l'entrée d'air 322 est donc sur la périphérie des bagues 32), le guide correspondant étant fixé au tube. Un espace compris entre l'arbre 31 et le tube 320 crée une ouverture des bagues 32 adjacente à l'arbre 31 et faisant le tour de cet arbre 32, cette ouverture permettant le passage du flux d'air.
L'une des bagues 32 est préférentiellement directement rattachée au moteur 22, via, par exemple, des liaisons rigides 324 et 325. L'autre bague 22 est reliée de manière rigide, par exemple, directement au coffret 239, ou via une liaison au moteur 22, rigide et enjambant la roue 30. Ainsi, le déplacement axial ou radial des bagues 32 sur l'arbre 31 est limité.
Les guides d'air 35 et 36 ainsi que l'entrée d'air 322 ont un diamètre intérieur de l'ordre de 3 mm et préférentiellement compris entre 1 mm et 3,5 mm. L'arbre 31 a un rayon de l'ordre de 5 mm. La différence de rayon entre l'arbre 31 et la partie interne de la façade 321 est égale à h1 qui vaut typiquement 1 mm et est préférentiellement compris entre 0, 5 mm et 1,5 mm. L'épaisseur el du tube 320 et e2 de sa façade 321 est de l'ordre de 0,5 mm. On prévoit un jeu h2 de l'ordre de 0,1 mm (et plus généralement inférieure à 0,15 mm) afin de ne pas gêner la rotation de l'arbre 31 par rapport à la bague 32 qui est fixe. Cette différence h2 étant très faible et grâce à la viscosité de l'air, l'entrée d'air par l'interstice compris entre l'arbre 31 et la façade 321 est minime voire inexistante. En outre, grâce à cet interstice, les bagues 32 ne frottent pas sur l'arbre 31. La distance d1 entre la bague 32 et la roue 30 est typiquement égale à 0,5 mm et est préférentiellement comprise entre 0,2 mm et 1 mm. La distance p1 entre les façades 321 et 323 est au minimum égale à la somme de l'épaisseur du tuyau 35 et du diamètre intérieur de l'entrée d'air 322 (pour que le tuyau 35 ne déborde pas sur la première façade de la bague), l'entrée d'air 322 étant proche de la façade 321. Ainsi, l'air circule relativement facilement dans les guides 35 et 36, dans l'entrée d'air 322 et dans l'espace compris entre l'arbre 31 et le tube 320 ou entre la bague 32 et la roue 30, tout en permettant une diffusion d'air sur toute la surface de la roue, l'écoulement étant préférentiellement laminaire.
La bague 32 est dans une matière rigide, par exemple en aluminium, plastique ou acier, cette bague ne subissant pas de contraintes mécaniques fortes. Les guides d'air 35 et 36 peuvent être dans une matière dure ou souple, par exemple en plastique.
Selon une variante de l'invention non représentée, la façade 323 est en partie fermée, une ouverture étant pratiquée préférentiellement du coté de l'entrée d'air 322.
La figure 6 illustre un système 6 dans lequel l'air est transmis d'un seul coté de la roue, selon une variante de réalisation de l'invention.
Selon cette variante, le système 6 comprend une partie des éléments du dispositif 1 qui portent les mêmes références et ne seront par décrits davantage, notamment, la bague 32 et le dispositif 21. En revanche, la bague 32 est reliée directement au dispositif 21 via un guide 60. Selon un mode de réalisation préféré, la bague est du coté du moteur 22 et est rattachée directement à ce moteur en étant du coté de la source 230 ou du coté opposé. Selon une variante, la bague 32 est placée du coté opposé au moteur 22.
La figure 7 illustre un système 7 dans lequel la roue 30 est enchâssée dans entre deux disques 70 et 71, selon une variante de réalisation de l'invention.
Selon cette variante, le système 7 comprend, par ailleurs, tous les éléments du dispositif 1 qui portent les mêmes références et ne seront par décrits davantage.
Les disques 70 et 71 sont préférentiellement parallèles à la roue 30 et ont un rayon qui dépend du mode de réalisation. Ils permettent notamment de protéger le flux d'air laminaire le long de la paroi de la roue 30, par exemple, contre les poussières. Préférentiellement, chacun des disques 70 et 71 est solidaire d'une bague 32, le disque correspondant étant dans le prolongement de l'ouverture 323 ou légèrement en retrait sur le tube 320 (de façon à laisser le flux d'air circuler librement à proximité de l'ouverture 323).
Dans un premier mode de réalisation, ce rayon est inférieur à la distance entre le centre de la roue 30 et le point de focalisation du faisceau d'illumination 231 sur la roue 30 de sorte à ne pas croiser le faisceau 231 et à ne pas gêner sa propagation.
Dans un second mode de réalisation, ce rayon est supérieur à la distance entre le centre de la roue 30 et le point de focalisation du faisceau d'illumination 231 sur la roue 30. Dans ce cas, soit les disques 70 et 71 sont transparents au moins dans la zone où le faisceau 231 les croise, soit une ouverture est pratiquée dans ces disques 70 et 71 de sorte à laisser passer le faisceau 231 sans le perturber.
Selon le second mode de réalisation, les deux disques 70 et 71 peuvent être séparés ou reliés sur leur circonférence. Lorsqu'ils sont reliés, la liaison peut être relativement légère (par exemple sous forme d'une ou de plusieurs tiges assurant une rigidité de l'ensemble) ou au contraire relativement fermée de sorte à éviter que des poussières ne viennent se déposer sur la roue 30 lorsqu'elle n'est pas utilisée. Lorsque la liaison entre les disques 70 et 71 est relativement fermée, elle comprend une sortie d'air de diamètre suffisant au moins égal à celui des guides 35 et 36. Dans certains cas, cette sortie est libre. Dans d'autres cas, cette sortie est associée à un tuyau d'évacuation qui permet à l'air d'être transmis vers l'extérieur du dispositif de projection ou vers un élément du dispositif à refroidir (par exemple le système d'illumination 230 et/ou l'imageur 233).
Selon une variante de réalisation de l'invention mettant en oeuvre une seule bague, on place un disque similaire au disque 70 dans le prolongement de la façade latérale ouverte de cette bague.
Les figures 8 et 9 illustrent des systèmes respectivement 8 et 9 mis en oeuvre dans un rétroprojecteur tel que le dispositif 1, selon d'autres variantes de l'invention. Selon ces variantes, les systèmes 8 et 9 comprennent une partie des éléments du dispositif 1 qui portent les mêmes références et ne seront par décrits davantage, notamment, le dispositif 21, l'arbre 31, la roue 30 et le moteur 22.
Les systèmes 8 et 9 comprennent une bague entourant l'arbre 31 avec une entrée d'air et une première face latérale située du coté de la roue. Contrairement aux systèmes illustrés en regard des figures 5 à 7 qui comprennent des entrées d'air situées en périphérie de la ou des bagues correspondantes, les bagues des systèmes 8 et 9 ont une entrée d'air placée sur une deuxième face latérale située du coté opposé à la roue.
Plus précisément, le système 8 comprend une bague 82 entourant l'arbre 31, dont la façade 826 latérale coté roue possède une ouverture 823 et la façade 827 latérale opposée possède une entrée d'air 822 reliée à un guide 80 amenant l'air en provenance du dispositif 21 à la bague 82. La bague 82 est reliée de manière rigide au moteur 22 à l'aide d'une ou de plusieurs liaisons 825. Un jeu de hauteur h2 préférentiellement inférieure ou égale à 0,15mm est prévu entre la partie interne de la bague 82 et l'arbre 31. La distance dl entre la bague 82 et la roue 30 est typiquement égale à 0,5 mm et est préférentiellement comprise entre 0, 2 mm et 1 mm. Cette distance dl étant faible, de même que précédemment, la rotation de la roue 30 crée un flux d'air laminaire, l'air étant ainsi aspiré par l'ouverture 823.
Selon une variante du système 8, deux bagues similaires à la bague 82 sont placées de chaque coté de la roue 30.
Le système 9 comprend une bague 92 entourant l'arbre 31, dont une première façade 927 latérale coté roue possède plusieurs ouvertures 923 à 926 et une deuxième façade 928 latérale opposée à la roue 30 possède une entrée d'air 922 reliée à un guide 90 amenant l'air en provenance du dispositif 21 à la bague 92. La bague 92 est creuse, ce qui permet une circulation du flux d'air entre l'entrée 922 et les ouvertures 923 à 926. Le nombre d'ouvertures peut prendre une valeur quelconque allant de un à trente, par exemple. Les ouvertures peuvent être positionnées régulièrement ou non sur toute ou une partie de la première façade 927. Le diamètre des ouvertures 923 à 926 peut dépendre du diamètre de l'entrée d'air de sorte à ce que l'air diffuse bien sur l'ensemble des ouvertures. Avantageusement, plus le nombre d'ouvertures est élevé, plus leur diamètre est petit; à titre illustratif, pour une entrée d'air de diamètre intérieur compris entre 1 mm et 3,5 mm, on peut prévoir une dizaine d'ouvertures dont le diamètre est compris entre 0,1 et 0,4 mm. Les ouvertures 923 à 926 peuvent être circulaires, elliptique ou avoir une forme quelconque. La bague 92 est reliée de manière rigide au moteur 22 ou au coffret à l'aide d'une ou de plusieurs liaisons non représentées. Un jeu de hauteur h2 préférentiellement inférieure ou égale à 0,15mm est prévu entre la partie interne de la bague 92 et l'arbre 31. La distance dl entre la bague 92 et la roue 30 est typiquement égale à 0,5 mm et est préférentiellement comprise entre 0,2 mm et 1 mm. Cette distance dl étant faible, de même que précédemment, la rotation de la roue 30 crée un flux d'air laminaire, l'air étant ainsi aspiré par les ouvertures 923 à 926.
Selon une variante de la bague 92, l'entrée d'air est placée sur la périphérie de cette bague, l'ensemble guide 90 et bague 92 pouvant alors est relativement étroit.
Selon une variante des systèmes 8 et 9, deux bagues similaires à la bague respectivement 82 et 92 sont placées de chaque coté de la roue 30.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits précédemment.
En particulier, l'invention s'applique aussi bien aux vidéo projecteurs de type rétro-projecteurs qu'aux projecteurs frontaux.
En outre, l'invention s'applique également aux projecteurs mettant en oeuvre plusieurs roues colorées. Dans ce cas, une ou plusieurs roues colorées peuvent être équipées du système de refroidissement et on peut prévoir des circuits séparés d'alimentation en air ou au contraire des circuits d'air reliés en série ou en parallèle.
L'invention s'applique également à des systèmes de refroidissement de projecteurs mettant en oeuvre d'autres formes de bagues entourant l'arbre associé à une roue colorée. En particulier, des bagues comprenant une ou plusieurs entrées d'air et une ou plusieurs ouvertures sont compatibles avec l'invention.
Claims (1)
11 REVENDICATIONS
1. Dispositif de projection (2) comprenant: au moins une roue colorée (30) tournant autour d'un axe et entraînée par un arbre (31) ; et des moyens de refroidissement transmettant un flux d'air (40) sur ladite roue ou au moins une desdites roues, dite ou dites roue refroidie (30), ledit flux d'air étant créé par la rotation de ladite roue refroidie, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comprennent au moins une bague (32, 82, 92), ladite ou chacune desdites bagues entourant ledit arbre et possédant au moins une entrée d'air (322, 822, 922) et une première face latérale (:323, 826, 927) située du coté de ladite roue refroidie, ladite première face latérale possédant au moins une ouverture (323, 826, 923 à 926) de sorte que ledit flux s'écoule de ladite entrée d'air vers ladite roue refroidie à travers ladite ou lesdites ouvertures.
2. Dispositif (6, 8, 9) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comprennent une seule bague (32, 82, 92).
3. Dispositif (1, 7) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comprennent deux bagues (32) placées de chaque coté de ladite roue et appartenant audit ensemble.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite première face latérale possède au moins une ouverture adjacente (323) audit arbre.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite première face latérale possède une ouverture (323) qui fait le tour dudit arbre.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que, sur la première face latérale, la distance minimale entre ladite bague et ledit arbre est supérieure ou égale à 0,5 mm et inférieure ou égale à 1,5 mm.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la distance entre ladite première face latérale et ladite roue est supérieure ou égale à 0,2 mm et inférieure ou égale à 1 mm.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé entre qu'il comprend des moyens de guidage d'air (33 à 36, 60, 80, 90) entre l'extérieur dudit dispositif de projection et ladite ou lesdites entrées d'air de ladite bague.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comprennent au moins un disque (70, 71) s'étendant au moins en partie le long de ladite roue, ledit flux d'air s'écoulant entre ladite roue et au moins un desdits disques.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite ou lesdites bagues comprennent une deuxième face latérale (827, 928) opposée à ladite roue, sensiblement fermée.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que sur ladite deuxième face latérale, la distance maximale entre ladite bague et ledit arbre est inférieure ou égale à 0,15 mm.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que ladite ou lesdites entrées d'air (822, 922) sont sur ladite deuxième face latérale.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ladite ou lesdites entrées d'air (322) sont sur la périphérie de ladite bague.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement (21) comprennent des moyens de filtrage dudit flux d'air.
15. Système de refroidissement pour dispositif de projection selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 avec roue colorée (30) tournant autour d'un arbre (31), un flux d'air étant créé par la rotation de la roue refroidie, caractérisé en ce qu'il comprend une bague (32, 82, 92) destinée à entourer ledit arbre de roue colorée, ladite bague comprenant au moins une entrée d'air (322, 822, 922) et une première face latérale (323, 826, 927) possédant au moins une ouverture (323, 826, 923 à 926) entre ladite bague et ledit arbre de sorte que ledit flux s'écoule de ladite entrée d'air vers ladite roue à travers ladite ou lesdites ouvertures.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0550047A FR2880432A1 (fr) | 2005-01-06 | 2005-01-06 | Dispositif de projection et systeme correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0550047A FR2880432A1 (fr) | 2005-01-06 | 2005-01-06 | Dispositif de projection et systeme correspondant |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2880432A1 true FR2880432A1 (fr) | 2006-07-07 |
Family
ID=34952190
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0550047A Withdrawn FR2880432A1 (fr) | 2005-01-06 | 2005-01-06 | Dispositif de projection et systeme correspondant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2880432A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20160291449A1 (en) * | 2013-12-11 | 2016-10-06 | Nec Display Solutions, Ltd. | Cooling structure, lighting optical system, projection-type display apparatus, and cooling method |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB439428A (en) * | 1934-06-06 | 1935-12-06 | British Thomson Houston Co Ltd | Improvements in light projection apparatus |
JP2001100315A (ja) * | 1999-09-28 | 2001-04-13 | Nec Viewtechnology Ltd | 映像投写装置 |
JP2001142146A (ja) * | 1999-11-12 | 2001-05-25 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 画像表示装置 |
JP2002090886A (ja) * | 2000-09-13 | 2002-03-27 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | カラーホイールユニットとそれを用いた色順次カラー表示装置 |
US20020180938A1 (en) * | 2001-06-04 | 2002-12-05 | Lg Electronics, Inc. | Cooling apparatus of color wheel of projector |
JP2004258402A (ja) * | 2003-02-26 | 2004-09-16 | Tamron Co Ltd | カラーホイールおよび投射装置 |
-
2005
- 2005-01-06 FR FR0550047A patent/FR2880432A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB439428A (en) * | 1934-06-06 | 1935-12-06 | British Thomson Houston Co Ltd | Improvements in light projection apparatus |
JP2001100315A (ja) * | 1999-09-28 | 2001-04-13 | Nec Viewtechnology Ltd | 映像投写装置 |
JP2001142146A (ja) * | 1999-11-12 | 2001-05-25 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | 画像表示装置 |
JP2002090886A (ja) * | 2000-09-13 | 2002-03-27 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | カラーホイールユニットとそれを用いた色順次カラー表示装置 |
US20020180938A1 (en) * | 2001-06-04 | 2002-12-05 | Lg Electronics, Inc. | Cooling apparatus of color wheel of projector |
JP2004258402A (ja) * | 2003-02-26 | 2004-09-16 | Tamron Co Ltd | カラーホイールおよび投射装置 |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 21 3 August 2001 (2001-08-03) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 22 9 March 2001 (2001-03-09) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 07 3 July 2002 (2002-07-03) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20160291449A1 (en) * | 2013-12-11 | 2016-10-06 | Nec Display Solutions, Ltd. | Cooling structure, lighting optical system, projection-type display apparatus, and cooling method |
US9995996B2 (en) * | 2013-12-11 | 2018-06-12 | Nec Display Solutions, Ltd. | Cooling structure, lighting optical system, and projection-type display apparatus including substrate and phosphor formed on the substrate to emit fluorescent light |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2883645A1 (fr) | Systeme d'imagerie pour projecteur et projecteur correspondant | |
FR2809797A1 (fr) | Projecteur elliptique de vehicule automobile a infrarouges et a encombrement reduit | |
FR2805351A1 (fr) | Systeme optique d'eclairage et dispositif d'affichage du type a projection utilisant le systeme | |
FR2901345A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile. | |
FR2903199A1 (fr) | Systeme optique pour projecteur et projecteur correspondant | |
WO2006051217A1 (fr) | Procede et dispositif d'eclairage pour determiner la presence de defauts sur la surface de la bague d'un recipient | |
WO2009121810A1 (fr) | Lunettes informatives | |
EP3052986B1 (fr) | Dispositif d'affichage en retroprojection | |
FR3055430A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation, notamment pour vehicule automobile | |
FR2880432A1 (fr) | Dispositif de projection et systeme correspondant | |
FR2703159A1 (fr) | Machine d'inspection du fond d'un récipient en verre. | |
EP0000450A1 (fr) | Appareils de reproduction photographique de documents transparents, notamment du type agrandisseur photographique | |
FR2593616A1 (fr) | Bague avec obturateur integre, en particulier pour prise de vues | |
EP0738077B1 (fr) | Téléviseur ou moniteur vidéo compact du type à rétroprojection | |
EP1279989B1 (fr) | Dispositif de visualisation d'images par projection, comprenant des filtres dichroiques à gradient | |
EP0892940B1 (fr) | Dispositif de repartition de lumiere sur un support d'image | |
BE1016311A3 (fr) | Dispositif d'illumination d'une jante d'un vehicule. | |
FR2667954A1 (fr) | Dispositif compact de coloration de faisceau lumineux et objectif correspondant. | |
FR2880699A1 (fr) | Retroprojecteur de faible encombrement | |
EP2828694A1 (fr) | Systeme d'injection de lumiere dans un guide d'onde, dispositif de guidage d'onde et ensemble d'injection de lumiere dans un guide d'onde | |
FR2735245A1 (fr) | Tete de son optique et projecteur pour films sonores ainsi equipe | |
EP1763696A1 (fr) | Systeme d'illumination pour imageur et projecteur correspondant | |
FR2805885A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et de signalisation pour vehicule a conduit de lumiere commandable | |
WO2024133102A1 (fr) | Dispositif de filtrage à effet variable | |
WO2020064592A1 (fr) | Module lumineux pour véhicule automobile, et dispositif d'éclairage et/ou de signalisation muni d'un tel module |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |